4 ans déjà que Baby et Népal ont été sauvées et recueillies grâce à l’intervention de la princesse Stéphanie de Monaco, soutenue par son frère le prince Albert et de nombreux bénévoles. L’ensemble des acteurs qui participent à la vie des deux éléphants auprès de la Princesse Stéphanie et de Marcel Peters se sont réunis pour une petite fête d’anniversaire.
Népal n’a pas manqué de remercier tout le monde à sa façon et nous avons pu mesurer à quel point leurs progrès et leur bien être étaient réels. (Merci à Marie Françoise – Copyright photos : F.Nebinger.)
framboiz 07
14 juillet 2017 @ 03:18
Merci, Marie-Françoise pour ce reportage , très sympathique ! Superbe première photo ! Quand on pense qu’on accusait ces bêtes de tuberculose, pour mieux les achever et que finalement, elles sont en pleine santé ! Bravo à Stéphanie !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 juillet 2017 @ 05:51
Dès qu’elle prendra conscience de la vie misérable que mènent les animaux de ce cirque qu’elle adore,je serai émue pour ces actions individuelles.
Pas maintenant, ça me semble trop incohérent.
Ceci dit,même après le lifting, question soleil,elle n’est pas plus raisonnable. ..elle est recuite comme une poterie de terre au four^^.
Valérie
14 juillet 2017 @ 16:13
Pour une fois que je suis d accord avec vous
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juillet 2017 @ 13:27
Avec plaisir,Valérie.
Annmaule
14 juillet 2017 @ 07:03
Elles avaient la tuberculose…devaient mourir sous peu ,bref, lyon n en voulait plus alors hop piqures…
C est vrai qu il faut de l espace,de l argent,du personnel et des connaissances, Stephanie avait tout ca plus le soutien de son frere..
Bravo a une princesse qui se devoue tant pour les hommes ( lutte sida) que pour les animaux..deux elephants sauves,des conditions de vie ameliorees.. a son echelle Stephanie fait de bonnes choses…
marialuisa
14 juillet 2017 @ 08:04
Un merveilleux geste de Stéphanie !
ml
Frédéric GENSE
14 juillet 2017 @ 08:36
Ni prince ni princesse seulement frère et soeur ! Une complicité qui saute aux yeux et qui parle dans leurs coeurs ! Ni chef d’Etat ni altesse seulement toi et moi ! Il y a une certaine affection qui unie ces deux êtres que rien ni personne ne saura séparer : ni le temps, ni l’argent, ni la vie privée ! Ni cow-boy ni chanteuse seulement un grand frère et une petite soeur ! Ni coureur à pied ni danseuse seulement un et une ! Princesse Grace et Prince Rainier sont des mythes éternels : la princesse Stéphanie et le prince Albert sont leur cadeau, un vibrant hommage ! A voir sourire la princesse Stéphanie et le prince Albert aujourd’hui c’est toute la collection des couvertures des Point de Vue qui défilent ! La princesse Stéphanie a gardé la coiffure de nos dix sept-ans et le prince Albert ce même sourire d’enfant quand sa mère le prenait dans ses bras ! Sait-on jamais c’est peut-être la princesse Caroline qui a pris la photo ?
Baboula
14 juillet 2017 @ 20:48
Oui cher Frédéric et Nebinger est le pseudonyme de Caroline.
mimi
14 juillet 2017 @ 23:43
C’est très beau ce que vous écrivez Frédéric GENSE. Effectivement leur bonheur fait plaisir à voir.
Claudia
14 juillet 2017 @ 08:37
Quatre ans déjà, et les deux éléphantes coulent des jours heureux, merci à Stéphanie pour tout ce qu’elle a fait pour elles.
JAusten
14 juillet 2017 @ 09:21
Ce sont deux éléphants à qui j’allais souvent rendre une visite ; je mangeais mon sandwich face à eux certains dimanches à Lyon quand j’y habitais.
Si l’éléphant est bien traité, celui-ci n’oubliera jamais.
Corsica
14 juillet 2017 @ 13:16
Jausten, et bien moi Baby et Népal me manquent car, en voisine, lors de ma marche rapide quasi quotidienne, pendant une vingtaine d’années je passais toujours les voir mais je suis contente de savoir qu’elles continuent leur vie au domaine de Fontbonne où elle profite d’un très grand terrain et d’un étang. Mais c’est quand même libres, dans la nature, au milieu de leurs congénères que ces bêtes extraordinaires, que sont les éléphants, sont le mieux.
JAusten
15 juillet 2017 @ 09:43
Les éléphants et moi c’est une longue histoire d’amûûûûre :)
mais alors on a dû probablement se trouver ensemble, à un moment donné, devant leur enclos :))))
Baboula
15 juillet 2017 @ 11:31
Comme Corsica n’avait pas son stéthoscope vous ne l’avez pas reconnue.
JAusten
16 juillet 2017 @ 09:00
Lol Baboula !
Corsica
15 juillet 2017 @ 18:13
Jausten, il y a effectivement des chances que nous nous soyons croisées bien que j’évite le parc le dimanche, il y a trop de monde. Moi aussi mon amour des éléphants remonte à très loin puisqu’il date de mes promenades enfantines au parc de la Tête d’or. J’ai d’abord connu Mako, arrivé d’Indochine deux ans avant ma naissance, et qui est mort quand j’en avais 48 ! Puis, il y a eu les trois femelles du cirque Amar, Pankov, Maosi et Java qui devaient être euthanasiées car elles avaient piétiné un enfant et que Lyon a sauvé en les accueillant. J’avais 18 ans et Mako, vieux célibataire endurci, se retrouvait d’un coup avec un mini harem et nous, Lyonnais, avec quatre éléphants dont trois continuaient régulièrement à réaliser leur numéro comme si de rien n’était. Puis la vieillesse aidant des bêtes moururent et Népal et Baby les remplacèrent jusqu’à leur supposée tuberculose. Depuis l’enclos est vide.
Mais si mon amour remonte à ma prime enfance, mon admiration pour ces animaux très intelligents remonte à bien longtemps quand j’ai eu la chance de les côtoyer en Afrique. Depuis je m’inquiète pour eux. Et je suis révoltée qu’entre le braconnage, la démographie galopante, la déforestation et l’urbanisation qui coupent leurs voies migratoires, des gens trouvent encore du plaisir et de la fierté à les chasser… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 20 millions d’éléphants qui vivaient au début du XX e siècle , il en reste au maximum 500 000 ! Et ce ne sont malheureusement pas les seules espèces que nos activités, licites ou non, mettent en danger d’extinction.
JAusten
16 juillet 2017 @ 08:59
ça me chagrine de penser que l’enclos aux éléphants soit vide.
La majorité des pays d’Afrique combattent le braconnage mais certains le légalisent comme le Botswana (là où vont chasser les nantizéroizéprinces). Bientôt ils vont devoir faire comme pour les rhino, leur couper les défenses en avance de phase ; les futures générations ne connaîtront que des éléphants et des rhino sans défense ni corne ! (comme pour le poisson en bâtonnet). Si ça ça s’appelle progresser ….alors chacun son point de vue.
Corsica
17 juillet 2017 @ 11:51
Jausten, malheureusement pour les éléphants, dans une ou deux générations, s’il reste des éléphants, ils n’auront plus de défenses ou de très petites. En effet, actuellement, le nombre d’éléphants nés sans défense augmente car les éléphants dotés de grandes défenses sont les cibles préférés des braconniers et des chasseurs, du coup leurs congénères nés avec de très petites défenses peuvent se reproduire et transmettre le gène récessif qui a fait qu’ils sont nés ainsi . Disons que l’on peut parler d’adaptation de l’espèce aux circonstances.
Baboula
14 juillet 2017 @ 20:49
Et vous chère Corsica,les connaissiez vous aussi ?
Corsica
15 juillet 2017 @ 18:16
Ma chère Baboula, vous avez votre réponse dans mes posts à Jausten. Bonne fin de week end.
Baboula
16 juillet 2017 @ 11:07
Merci Corsica ,mais avant leurs mises en page nos commentaires se croisent sans s’apercevoir,quand vous lirez mes souhaits de bon dimanche il sera lundi .Mais comme le dit le proverbe : souhaits du dimanche encore plus forts le lundi !
Corsica
17 juillet 2017 @ 11:44
Baboula, je sais mais ce n’est pas grave. J’aime vous lire et vous répondre. Caresses à Nutella et bonne semaine à vous.
Alinéas
14 juillet 2017 @ 10:06
Quelle complicité entre le frère et la sœur.!
framboiz 07
14 juillet 2017 @ 11:36
Quel âge ont ces bêtes ?
Lou Signolo
14 juillet 2017 @ 12:17
Les deux « gâteaux » d’anniversaire sont amusants.
olivier kell
14 juillet 2017 @ 12:24
ah les grands frères et leurs petites soeurs. ….:-)
Anastasia A
14 juillet 2017 @ 12:47
Stéphanie et Albert ont toujours été proche. Albert a toujours soutenu sa petite sœur. Belle complicité
Marie de Cessy
14 juillet 2017 @ 13:40
C’est bien ce qu’a fait la princesse Stéphanie de recueillir ces deux éléphantes qui allaient être abattues pour de mauvais prétextes.
Elles sont en pleine forme aujourd’hui entourées d’amour et d’attention ce qu’elles n’avaient pas à Lyon.
Belle complicité entre Stéphanie et Albert, dommage que Caroline ne soit jamais là et qu’elles ne sachent pas se comprendre.
Caroline
14 juillet 2017 @ 14:03
Le prince Albert n’est pas seulement un gentil oncle pour ses neveux et nièces, mais un frère attaché à ses soeurs. J’apprécie donc ses qualités de coeur.
Rita blanc
14 juillet 2017 @ 14:29
Stéphanie je l adore !!!!❤❤❤❤❤
Danielle
14 juillet 2017 @ 15:12
Ce geste de Stéphanie m’avait touchée et je suis contente de la voir ici avec son frère au milieu de ses pachydermes.
clement
14 juillet 2017 @ 16:05
Ces braves éléphantes ont l’air reconnaissant envers Stéphanie ,animaux que l’on voulait abattre pour s’en débarrasser ……
dradomir
14 juillet 2017 @ 18:08
On peut rire devant ce fait d’actualité de première importance ?
Marie1
14 juillet 2017 @ 20:56
Très belle photo, belle complicité entre Albert et sa petite sœur Stéphanie qu’il a toujours protégé.
Ces deux éléphantes coulent des jours heureux dans ce domaine de 45 hectares appartenant à Monaco, c’est l’ancien centre émetteur de Radio Monte Carlo.
giha
14 juillet 2017 @ 23:48
sans commentaire !!!!!!!!!!