Le protocole est le protocole. Bien que fille de souveraine, née princesse de sang et titrée princesse royale, la princesse Anne s’est exécutée d’une profonde révérence devant la reine Letizia d’Espagne lors de son arrivée au Guildhall. (Copyright photo : Hola)
patricio
14 juillet 2017 @ 07:41
oh la la ! j’en connais qui vont avaler de travers leur breakfast. jajaja
amitiés
patricio
Baboula
14 juillet 2017 @ 11:47
Oui,bon Patricio ,elle est jeune,elle est belle,elle est merveilleusement habillée et après ? :-))
Sarita
14 juillet 2017 @ 13:33
Exactement ce que je me suis dit! Le porridge passera mal pour les détracteurs de la petite fille du chauffeur de taxi ;-)
marialuisa
15 juillet 2017 @ 14:25
Une déesse grecque…
Guapissima!
ml
antonia
16 juillet 2017 @ 21:18
Les désses grecques elles avaient de la chair sur les os. Jetez donc un oeuil sur leurs statues.
monica
14 juillet 2017 @ 18:17
Oui, je suis choquée qu’il existe encore ce genre de chose. voir une petite fille et fille de reines faire la révérence à Letizia ….
Dorothée
15 juillet 2017 @ 09:47
Vous allez vous en remettre Monica car de toute façon une princesse fût-elle royale et fille de la reine d’Angleterre se doit de faire la révérence à une reine, en l’occurrence ici à la reine d’Espagne !
Moi cela me convient voire même m’amuse pour les esprits chagrins !
Baboula
16 juillet 2017 @ 11:44
Monica c’est la révérence qu’il faudrait supprimer Mais les britanniques ayant manqué l’option 1789 ce signe d’allégeance subsiste.
adriana
14 juillet 2017 @ 07:52
comme elle est belle la reine !!!!!!
Antoine
14 juillet 2017 @ 07:56
Un choc de styles
Un style royal glamour face à un style rideau décroché
Je reconnais tout de même que la princesse royale à le sens de la révérence
Auberi
14 juillet 2017 @ 08:24
Et elle ne doit pas en exécuter tous les jours, bon exercice articulaire pour Anne
bianca
15 juillet 2017 @ 11:01
Si vous le dites Aubéri….Je vais m’entraîner ! lol !!!
guy
14 juillet 2017 @ 08:27
La princesse Anne qui comme sa tante Margaret , nées royales, , par le passé s’était montrée parfois exigeante avec les déférences dues a son rang, doit faire la révérence a l’ex présentatrice de Tv devenue reine, une reine sublime de beauté qui tient parfaitement son rôle J’adore la photo !
Claudia
14 juillet 2017 @ 08:31
Le protocole exige-t-il que la princesse Anne s’incline devant la duchesse de Cambridge ?
Dorothée
14 juillet 2017 @ 11:46
A mon avis pas pour l’instant…Mais viendra un jour sûrement !
Cosmo
14 juillet 2017 @ 12:19
Je ne crois pas car la duchesse de Cambridge en l’absence de son mari doit la révérence à Beatrice et Eugénie d’York. Ce serait donc à elle de faire la révérence à la princesse Anne. Il ne faut pas oublier que William n’est qu’héritier en second.
Cordialement
Cosmo
emilie convers
21 décembre 2017 @ 21:48
Personnellement j’adorerais faire la révérence à Leurs Altesses les Princesses d’York.
Gérard
14 juillet 2017 @ 13:02
Non dans tous les cas de figure, en Angleterre et au pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord la duchesse de Cambridge suit immédiatement dans l’ordre de préséance la princesse royale. Celle-ci suit la duchesse de Cornouailles et la comtesse de Wessex.
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:26
Gérard,
William est héritier en second.
Il me semble donc que Camilla vient après la princesse royale (Charles étant princier héritier), suivi de Catherine; elle-même suivie de Sophie.
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:27
Gérard,
Désolée !
A la relecture, je constate que j’écris… la même chose que vous !!
Anthoine
14 juillet 2017 @ 13:33
Seulement, paraît-il, lorsque la duchesse est accompagnée de son mari. Sinon, comme chacun sait, la duchesse compte pour du beurre. Mais comme la princesse archi-royale est la tante de son mari, il y a fort à parier que la duchesse de Cambridge ne se ridiculise pas en affichant une telle prétention.
ML
14 juillet 2017 @ 14:17
Non, c’est le contraire !
Dominique-Gibbs ?
14 juillet 2017 @ 15:38
Logiquement non Claudia car elle est l’épouse de l’héritier en second.
Vassili
14 juillet 2017 @ 16:48
Pas encore.
ladycat's
14 juillet 2017 @ 21:06
peut être bien quand elle sera reine
Rod
14 juillet 2017 @ 23:05
Oui, quand Catherine est avec William, non si elle est seule!
Richard
15 juillet 2017 @ 00:21
Non au contraire le protocole à la cour britannique clair c’est à la duchesse de Cambridge de faire la révérence à la princesse Anne ainsi q’aux 3 petites filles de la reine (Béatrice, Eugénie, et Louise) et à la princesse Alexandra de Kent car elles sont princesses et nées au sein de la maison Royale. La duchesse de Cambridge comme la princesse Michael de Kent ne dispose pas du titre de « princesse ». Son titre est Princesse William de Gales duchesse de Cambridge
Daniel D
15 juillet 2017 @ 06:55
La duchesse de Cambridge, n’est pas reine, pas encore!
Lars de Winter
14 juillet 2017 @ 08:31
J;aime beaucoup la robe de l’ Anne. Celle de Letizia est trop simple…pour un evenement comme ca.
Pierre21
14 juillet 2017 @ 14:06
La « robe de l’Anne »? :’)
Corsica
14 juillet 2017 @ 08:39
Seuls les esprits chagrins trouveront à redire à cette révérence que la princesse Anne, parfaitement consciente de l’importance de la représentation royale, a du exécuter sans état d’âme. Sur d’autres photos, elle paraît d’ailleurs très souriante et chaleureuse.
j21
14 juillet 2017 @ 12:59
Eh bien dans le cas présent je me revendique esprit chagrin. Cette révérence n’a pas lieu d’être.
patricio
15 juillet 2017 @ 09:20
Je ne vois pas où est le problème, une princesse qui fait la révérence à une reine, quoi de plus normal. !
amities
patricio
Corsica
15 juillet 2017 @ 09:37
Patricio, tout à fait, mais comme nous l’avions pressenti, pour certains le « scandale » vient du fait qu’une princesse au sang royal doive s’incliner devant une reine roturière etc. Comme si le sang qui coule dans leur veine n’était pas le même…! D’ailleurs le protocole ne fait pas la différence en fonction de l’origine, il y a une juste une reine et une princesse et la princesse doit s’incliner devant la reine. Je n’en reviens pas qu’à une époque où la plupart des reines consort, actuelles ou futures, sont des roturières, on en soit encore là. Amitiés. Corsica
Corsica
15 juillet 2017 @ 09:38
Pardon : princesse DE sang.
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:30
Corsica,
Commentaires plus que partagés.
AnneLise
15 juillet 2017 @ 13:04
Tout comme Patricio et vous, je ne vois pas où est le problème.
D’autant que comme vous le soulignez nous allons vers un temps où toutes les Reines Consort seront des roturières.
Au Japon lors de la visite d’Etat des Souverains néerlandais, la Princesse Masako, roturière, s’est inclinée devant la Reine Maxima, roturière.
C’est une question de rang pas d’origine.
Cosmo
15 juillet 2017 @ 13:25
Chère Corsica,
La réactions de certain(e)s est hallucinante. Un mélange d’ignorance ( du protocole) et de haine (envers la reine). A croire qu’être petite-fille de chauffeur de taxi est un crime !
Amicalement
Cosmo
marianne
15 juillet 2017 @ 16:47
Mais non, Corsica, vous vous trompez, nous n’ avaons pas le même sang !
Les nobles ont le sang bleu et non rouge, c’ est bien connu .
Ils ont d’ ailleurs des services spéciaux avec recrutements en cercles fermés pour les dons de sang destinés aux transfusions chez leurs congénères .
Gérard
16 juillet 2017 @ 12:51
Évidemment dès qu’une personne tenue pour roturière épouse un roi elle n’est plus roturière.
limaya
17 juillet 2017 @ 06:57
Cosmo , n’exagérez vous pas un peu en parlant de » haine » envers Letizia , le mot est un peu fort , nombreux (euses ) sur le site connaissent le protocole………… je n’ai rien contre les enfants des chauffeurs de taxi ,mais avouez que cette photo prête à sourire lorsqu’on connait la rigueur de la cour d’Angleterre . De là à parler haine et ignorance vous vous égarez un peu et m^m beaucoup
Personnellement cette scène m’a beaucoup amusée et j’aurais vraiment aimé être ds la tête de Letizia à l’instant précis ! ! ! !
ML
18 juillet 2017 @ 15:49
Limaya , je ne crois pas que Cosmo exagère en parlant de » haine » , malheureusement ! Allez dans la rubrique » Espagne » , il y a des commentaires ahurissants . C’est pour moi impossible à comprendre .
Pierre21
15 juillet 2017 @ 13:58
Je suis d’accord avec Patricio et Corsica. C’est tout le charme de la monarchie. Un Roi en épousant une femme la fait reine, et tout le monde doit s’incliner devant elle. C’est la règle. La grossièreté vient par exemple de la PM Theresa May qui a exécuté un petit hochement de tête à Felipe VI alors qu’elle avait fait une profonde génuflexion à Elizabeth II. Sauf raison valable, la première révérence n’est pas protocolaire. Mais ce n’est pas considéré comme quelque chose de grave, c’est une faute de goût.
FILOSIN
16 juillet 2017 @ 16:52
Je ne suis pas certain que ce soit une grossièreté de T. May et crois savoir que les sujets britanniques ne sont tenus de faire la révérence qu’à LEUR souverain. Donc…Il faut imaginer qu’un premier ministre britannique a une petite idée du protocole et est en tout cas « brieffé » (?)
Pierre21
17 juillet 2017 @ 14:02
(Theresa May a l’air parfois mal « briefée » sur le brexit, alors sur le protocole.. je n’imagine même pas!) Mme Thatcher avait par exemple exécuté une merveilleuse révérence au roi Juan Carlos lors d’une audience au palais de la Zarzuela. Une reverentia plena salutatis en entrant dans la pièce, puis une autre en serrant la main du roi. Le hochement de tête de Mme May est, dans le protocole, réservé aux hommes. Mais elle devait avoir d’autres problèmes ce jour-là. Ou bien avec l’affaire de Gibraltar, elle ne devait pas avoir « envie » de faire la révérence au roi d’Espagne. Qui sait!
Cosmo
19 juillet 2017 @ 13:16
Pierre 21,
Je partage vos doutes quant au PM Theresa May. Je pense que cela était voulu par arrogance. Il y a loin de Margaret Thatcher à Theresa May, même si cette dernière veut que l’on fasse le parallèle.
Cordialement
Cosmo
Anne-Cécile
14 juillet 2017 @ 08:51
Révérence plutôt détendue et chaleureuse.
L’acte n’étant pas une obligation pour la partie espagnole, une certaine latitude était laissée à la partie anglaise. On l’a vu lors du dîner d’Etat, certaines là faisaient d’autres pas.
Pierre21
17 juillet 2017 @ 14:01
(Theresa May a l’air parfois mal « briefée » sur le brexit, alors sur le protocole.. je n’imagine même pas!) Mme Thatcher avait par exemple exécuté une merveilleuse révérence au roi Juan Carlos lors d’une audience au palais de la Zarzuela. Une reverentia plena salutatis en entrant dans la pièce, puis une autre en serrant la main du roi. Le hochement de tête de Mme May est, dans le protocole, réservé aux hommes. Mais elle devait avoir d’autres problèmes ce jour-là. Ou bien avec l’affaire de Gibraltar, elle ne devait pas avoir « envie » de faire la révérence au roi d’Espagne. Qui sait!
Francois
14 juillet 2017 @ 09:00
Cela reste assez bizarre de voir la Princesse Royale se fondre en
reverance devant une jeune femme
Mais la Princesse a le sens du protocole et du devoir
Ce qui est frappant c’est de voir la taille des deux femmes
La Princesse Anne a une silhouette qui doit faire dire à la Reine Laetizia
qu’elle aussi saura conserver la sienne et que c’est possible !!
monica
16 juillet 2017 @ 10:48
Anne ne mesure qu’ 1m67
Jean Pierre
14 juillet 2017 @ 09:03
Un peu trop obséquieuse Ann pour n’y voir que de la courtoisie !
Comme avait dit la reine à propos de Margaret Thatcher : « sa révérence descend jusqu’en Australie ».
Kalistéa
14 juillet 2017 @ 20:46
C’est ce que j’ai pensé aussi jean pierre:!
Dorothée
15 juillet 2017 @ 09:52
J’ai trouvé aussi qu’elle « descendait bien bas » mais Mary aussi a fait pareil devant Maxima !
emilie convers
21 décembre 2017 @ 21:55
Elle est peut-être tout simplement sous le charme, sous l’emprise et sous l’Autorité de la Souveraine. Question de regard et de Supériorité infligée et subie.
Pierre-Yves
14 juillet 2017 @ 09:18
Encore une très belle robe et une allure somptueuse pour la reine d’Espagne.
Quand je dis qu’elle se donne la liberté de balayer tout le spectre, de la majesté presque raide, aux tenues anticonformistes et vaguement provoc, cela se vérifie ici.
monica
16 juillet 2017 @ 11:14
P.Yves, Letizia veut dépoussiérer le protocole pesant mais pas la révérence qui l’arrange ….
gene
14 juillet 2017 @ 09:32
C’est le monde à l’envers !
Patricio
14 juillet 2017 @ 12:12
Non, cela s’appelle le protocole !
ML
14 juillet 2017 @ 14:05
Non , c’est le protocole !
DEB
14 juillet 2017 @ 09:32
Je sais que c’est un effet d’optique mais on dirait que la princesse Anne baisse une bretelle de la robe de la reine Letizia ?!
Caroline
14 juillet 2017 @ 16:11
DEB,????
gene
14 juillet 2017 @ 09:32
Protocole à la… j’ajoute.
Anthoine
14 juillet 2017 @ 13:35
Bien de votre avis, Gene… Et ce n’est pas ce qui changera la face du monde.
Bernadette
15 juillet 2017 @ 21:57
Tout à fait d »accord avec vous ! Il faudrait dépoussiérer tout cela ou du moins simplifier !
LOUISE
14 juillet 2017 @ 09:44
La reine Laetitia n’avait sans doute jamais imaginé adolescente qu’un jour la fille de la reine d’Angleterre s’inclinerait devant elle.
Une roturière qui a su par sa personnalité et sa persévérance se faire une place au sein de grandes familles royales.
chicarde
14 juillet 2017 @ 10:24
Superbissime photo : beauté, élégance, luxe, charme : les toilettes, les bijoux, les rubans d’ordre, les longs gants blancs d’Ann faisant la révérence, le sourire de la belle Letizia !!
Noriko
14 juillet 2017 @ 10:43
Cela fait tout de même bizarre que la fille de la reine d’Angleterre s’incline devant une ancienne journaliste…je vais m’attirer les foudres de certains… tant pis c’est dit…
Pierre21
14 juillet 2017 @ 14:10
C’est le charme de la monarchie: les règles et le protocole sont tout, pas forcément le sang! :)
Kalistéa
14 juillet 2017 @ 20:50
En fait Noriko c’est très simple: C’est non pas la famille royale , mais le pays Angleterre qui reçoit le plus poliment possible le pays Espagne , grand partenaire économique et commercial!
Véronique Y
14 juillet 2017 @ 11:02
J’ai du mal à accepter cela que la fille de la reine doit s’incliner devant une reine qui n’est pas de sang royal mais roturière.
ML
14 juillet 2017 @ 14:04
La princesse Margaret s’était bien incliné de la même façon devant le Shah d’Iran !
Baboula
15 juillet 2017 @ 12:14
Le Shah d’Iran était empereur,un peu à la mode napoléonienne,Je vous le concède ,mais empereur tout de même.
ML
16 juillet 2017 @ 10:23
Je ne vois pas ce que cela change ! Et son épouse avait ,elle aussi ,droit à une révérence et Farah était roturière !
AnneLise
15 juillet 2017 @ 13:06
Et surtout devant Farah !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 juillet 2017 @ 14:13
Le sang royal est le même que celui de tout le monde. ..j’espère que vous ne pensiez pas qu’il est vraiment bleu?^^
Milena K
15 juillet 2017 @ 11:36
Avec certaines intervenates de N et R ,il faut s attendre à tout,Muscate!
Denis
14 juillet 2017 @ 14:23
Que vous l’acceptiez… ou pas… , c’est le protocole qui l’exige !
limaya
14 juillet 2017 @ 15:21
Cette scène m’amuse beaucoup au contraire .Une princesse royale s’inclinant devant une ex présentatrice T.V – mais reine néanmoins –
Junon
14 juillet 2017 @ 18:10
Pourriez vous préciser ce qu » le sang royal ??
Corsica
15 juillet 2017 @ 09:42
Enfin Junon, vous ne le savez pas ? Les globules rouges et blancs ainsi que les plaquettes des personnes de sang royal sont surmontés d’une toute petite couronne dorée. Ce n’est pas toujours facile à voir mais, dans le noir, on voit parfois l’éprouvette scintiller.
Baboula
15 juillet 2017 @ 12:17
J’ai donné mon sang pendant 40 ans et j’ai toujours été accueillie comme une reine .
Corsica
16 juillet 2017 @ 09:33
Ah ça, je n’en doute pas ! On a tellement besoin de donneurs.
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:33
Corsica,
Merci pour ce moment de détente et de second degré.
J’apprécie.
AnneLise
15 juillet 2017 @ 13:07
Vite, vite ! récupérons les paillettes d’or !
Cosmo
15 juillet 2017 @ 13:08
Il en est de même pour les spermatozoïdes, chère Corsica.
Baboula
16 juillet 2017 @ 08:59
Joyeux luron Cosmo,avez-vous une expérience personnelle à nous raconter ?
Corsica
16 juillet 2017 @ 09:32
Excellent Cosmo ! Et c’est bien ça, leur problème, avec de l’or partout, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des révolutions. Cela crée, comme l’écrit notre amie AnneLise, des vocations d’orpailleurs.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juillet 2017 @ 13:20
Hahaha!!!…excellent,Corsica.;’))
Ghislaine-Perrynn
15 juillet 2017 @ 14:26
Non moi non plus je ne savais pas que les globules rouges et blancs et les plaquettes des personnes de sang royal étaient surmontés d’une petite couronne dorée , en revanche je pense que pour certains roturiers ils sont surmontés d’une plume de paon.
Je n’ai pas le temps de rechercher parmi vos interventions , celle spécifique au Coca Cola . Simplement j’aimerais rendre à la France la paternité du premier breuvage dont le Coca Cola s’inspirera
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. Il s’agit d’une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana. Pemberton s’est probablement inspiré3,4 de la recette du vin Mariani (d’où l’appellation French Wine Coca), un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste corse Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu’à la mort de Pemberton en 1888.
kenavo
AnneLise
17 juillet 2017 @ 12:29
Oui, Ghislaine Perryn mais les globules blanc et rouge assortis du sang bleu, donnent….
AnneLise
17 juillet 2017 @ 12:30
Désolée, je n’avais pas lu les commentaires suivants faisant allusion à notre drapeau !
Karine
15 juillet 2017 @ 16:33
Superbe !!! j’ai bien ri !
Gérard
15 juillet 2017 @ 17:40
Corsica les personnes de sang royal de naissance ont des globules rouges et des globules blancs certes mais aussi des globules bleus.
À l’occasion de certains mariages princiers une transfusion sanguine permet au conjoint qui n’est pas du sang royal d’avoir des globules bleus. Les donneurs sont peu nombreux. En outre il y a des phénomènes de rejet. Les révolutions et les changements de régime politique sont sans effet sur la présence des globules bleus.
Les personnes de simple noblesse qui sont réputées avoir du sang bleu n’ont cependant pas de globules bleus.
Corsica
16 juillet 2017 @ 09:37
Merci Gérard, grâce à vos explications, je viens de comprendre d’où viennent les couleurs de notre drapeau républicain : des trois couleurs des globules des nos anciens rois et princes !
DUCHESSE
16 juillet 2017 @ 12:19
Fpnc (et si je comprends bien)
l’idéal est d’avoir du sang « bleu blanc rouge »….
Claude-Patricia
17 juillet 2017 @ 09:06
Bien vu!!
cisca1
16 juillet 2017 @ 06:45
Bien dit.
Claude-Patricia
17 juillet 2017 @ 09:05
Bonjour Corsica,
Merci pour cet éclat de rire!!
Bonne journée!!
Valerie
15 juillet 2017 @ 07:37
Et alors
La roturière se tient mieux que certaine avec leur titre pompeux
C est plutôt çela qui me derange
Dorothée
15 juillet 2017 @ 09:54
Quel rapport Véronique Y ?
andré
16 juillet 2017 @ 00:19
ma chère Véronique, la duchesse de Cambridge est aussi une simple roturière descendante de mineur de fond !!!! pas très glorieux ….
Naucratis
16 juillet 2017 @ 08:03
Descendre d’un mineur de fond n’est peut-être pas très glorieux mais c’est loin d’être déshonorant !
bianca
16 juillet 2017 @ 12:21
« Pas très glorieux »… Les mineurs de fond dont certains ont perdu la vie…
Je les respecte comme bon nombre d’entre nous sans aucun doute !
Gérard
17 juillet 2017 @ 18:40
Glorieux est peut-être fort mais il faut avoir du cran pour être mineur de fond. Beaucoup y ont laissé leur vie au service de la mine et pour nourrir leur famille. Beaucoup l’ont fait aussi par tradition et par fierté familiale.
Et puis lorsqu’on vient du fin fond de la terre ce à quoi l’on aspire surtout c’est de remonter.
bianca
20 juillet 2017 @ 10:18
Je répondais à Naucratis pour appuyer son commentaire et suis totalement de votre avis Gérard, Honneur à ses hommes à leurs familles qui attendaient leur retour dans l’angoisse ! Bianca
Naucratis
20 juillet 2017 @ 12:52
Nous sommes tous les trois d’accord.
Dominique-Gibbs ?
14 juillet 2017 @ 11:04
Ceci est une image très particulière à voir et qui m’amuse beaucoup lorsque je lis toutes les méchancetés concernant la reine d’Espagne.
Je précise que j’apprécie énormément la princesse royale.
Claude MARON
14 juillet 2017 @ 12:30
Bien dit, c’est juste le respect du protocole. Par contre, que doit faire la princesse devant Charlène de Monaco ou Maria-Thérésa de Luxembourg qui sont souveraines consorts ?
Gérard
15 juillet 2017 @ 11:25
Consort ou pas ça ne change rien à mon sens rien. MJe pense que la grande duchesse de Luxembourg vaudrait une révérence compte-tenu de son âge et de sa position d’altesse royale régnante.
Pierre21
15 juillet 2017 @ 14:39
Rien. Une chose est la préséance (qui est « mieux placé » que l’autre dans les actes formels), et autre chose la révérence, qui est un geste de courtoisie. Le principe est simple: il existe 3 « grandes catégories » de personnes: les roturiers, les princes (sont inclus les infants et les grands-ducs), et les rois (est inclus l’empereur du Japon). La règle est qu’aucune personne ne fait la révérence à une autre de sa même catégorie. En revanche, toutes les personnes d’une catégorie sont tenues de faire la révérence à celles de la catégorie supérieure. Mais aucun prince ne s’incline devant un autre. On a pu voir des entorses au strict protocole, par exemple les grands-ducs de Luxembourg (Jean et son épouse Joséphine-Charlotte) ne pas faire la révérence à Élisabeth II pour une question que j’appellerais « d’orgueil d’État » (un État ne s’incline pas devant un autre), mais incorrect de la part de la grande-duchesse consort, qui n’a pas l’excuse d’être chef d’État. Albert II de Monaco ne fait pas la révérence à Élisabeth II, en revanche Charlène oui. Il y a aussi une exception dans le cas des princes consorts (de reines régnantes). Dans ce cas, comme l’a fait le Duc d’Édimbourg au cours de la visite, ils s’inclinent devant le roi régnant, mais pas devant la reine consort.
Valerie
14 juillet 2017 @ 13:17
D accord avec vous
Elle en a essuyé des critiques c est juste honteux
Depuis qu elle est rentrée à la cour d Espagne pas un faux pas ,
Tout le monde ne peut pas en dire autant
Dominique-Gibbs ?
14 juillet 2017 @ 11:05
De plus, Letizia ne la prend pas de haut mais avec un sourire très amusé tout comme les deux conjoints.
Bravo Mesdames.
Gérard
15 juillet 2017 @ 17:41
Le Lord maire aussi sourit.
Jacqueline
14 juillet 2017 @ 11:20
Quand on lit certains commentaires, on a une furieuse envie de relire la tirade de Figaro. Vive la reine d’Espagne et vive la princesse royale qui remplissent parfaitement leurs devoirs.
Valérie La Belle
14 juillet 2017 @ 11:31
C’est très curieux mais c’est le protocole.
Elles se sont sûrement amusées l’une et l’autre. Alors que certains ici bas se montre choqués.
Qu’elle est belle Letizia ! J’adore sa robe. Quelle silhouette!
Alinéas
14 juillet 2017 @ 11:37
Deux styles différents.!
MIKA
14 juillet 2017 @ 11:47
Cette photo, C’est juste la destinée d’une jeune femme ordinaire, devenue journaliste vedette puis par rencontre « royale »… Princesse puis Reine.
C’est ainsi et il faut l’accepter, tout comme Mathilde et Maxima.
Donc la révérence, cela doit peut être la gêner un peu, mais elle y a droit !
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:38
Auxquelles vous pouvez ajouter : Mette-Marit, Daniel qui ne sera pas roi, Mary, Maria-Teresa, Charlène, Catherine, Camilla.
J’espère ne pas en avoir oublié.
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:41
Il y a eu aussi Grace.
Baboula
14 juillet 2017 @ 11:56
Cette révérence nous permet d’admirer le chignon de la princesse Anne.Qui a dit qu’elle ne changeait jamais de coiffure ?
Cosmo
14 juillet 2017 @ 12:22
Il est incroyable que certains ne voient en la reine d’Espagne que l’ancienne journaliste. Qu’ils le veuillent ou non, elle est reine d’Espagne et, sauf les autres souveraines, toutes lui doivent la révérence. Rien d’extraordinaire à cela !
Kalistéa
15 juillet 2017 @ 10:32
vous avez raison Cosmo , cependant « la reine mère carmen » comme dit Zeugma, duchesse de Cadix refusait de faire la révérence à la reine Sophie.
Gérard
15 juillet 2017 @ 11:27
Au titre de reine mère de France ou au titre de petite fille de Franco ? Comme elle s’est toujours fichu comme d’une guigne des prétentions françaises on peut supposer que c’est la deuxième hypothèse.
Cosmo
15 juillet 2017 @ 13:08
Chère Kalistéa,
Je croyais la « reine mère Carmen » plus intelligente, et au moins respectueuse de la volonté de son grand-père car après tout si Juan-Carlos régnait, avec la reine Sophie à ses côtés, à la place du duc et de la duchesse de Cadix, c’était bien grâce à Franco.
J’espère que la princesse Louis de Bourbon fait la révérence à la reine d’Espagne.
Bon weekend
Cosmo
Zeugma
15 juillet 2017 @ 17:15
La reine-mère Carmen aurait refusé de faire la révérence à la reine Sophie selon vous …. C’est la première fois que je lis cela. À vérifier. Feu la comtesse de Paris à qui l’on demandait à qui elle faisait la révérence répondit : « à la reine d’Angleterre » ……
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:42
Cher Cosmo,
Commentaire partagé et lorsque l’on songe au passé de Mette-Marit : cela passe à la boîte sans aucun problème !
Amicalement,
Gibbs
Marie de Cessy
14 juillet 2017 @ 12:31
Oh la, ce n’est pas une mini révérence.
Attention aux rhumatismes !
Ok je sors.
gone
14 juillet 2017 @ 12:35
Ceux qui ne comprennent pas qu’une princesse fasse la révérence à une reine devraient se retrouver sur le site » Roture et République ».
gone
15 juillet 2017 @ 12:24
Plus les jours passent, plus le nombre de commentaires augmente et plus je maintiens ce commentaire.
maman monique
14 juillet 2017 @ 12:44
Anne est magnifique de beauté
a 66 ans sa silhouette est parfaite
Anthoine
15 juillet 2017 @ 09:16
Vous êtes vraiment d’une indulgence toute maternelle… Mais je suis d’accord pour la silhouette sexagénaire.
misstigre
15 juillet 2017 @ 09:57
avec vous, tout le monde est magnifique de beauté ! avez vous des lunettes car vraiment, ou bien vous n’avez pas d’idée pour écrire votre commentaire
Baboula
15 juillet 2017 @ 12:22
Une silhouette parfaite ! je ne suis pas sûre que vous disiez la même chose si vous la voyez sans robe . Il lui manque les formes féminines qui apparement n’intéressent plus les femmes .
limaya
15 juillet 2017 @ 17:15
Magnifique de beauté ? ? ? ? Que vous êtes brave , bonne , indulgente et tout, et tout ,et tout , maman Monique
D'AMICO
14 juillet 2017 @ 12:57
Magnifique reine d espagne, tout lui va
Le protocole est la, quoiqu en dise certains (es)princesse royale (tres active) la reverence est due a la rein e d espagne meme si c est une ex journaliste
Citation : il n y a que les sots et les laids qui ne font pas d envieux
Dixit sacha guitry
Yom
14 juillet 2017 @ 13:25
Véronique on se fiche totalement que vous appréciez ou pas
liseluc
14 juillet 2017 @ 13:35
N’aime pas la robe de Letizia: elle est perfaite pour une actice, chantant, ecc Letizia aime ses épaules nude, mais en Gran Bretagne les Royals sont plus réservé. La robe resemble celle de la Reine Rania au mariage de Victoria de Svezia
Bienveillance
14 juillet 2017 @ 13:45
Il n’est pas certain que la scène eut choqué les mêmes ici, si la révérence fut faîte à Maxima des Pays-Bas, Sylvia de Suède, Sonja de Norvège…
Nemausus
15 juillet 2017 @ 10:07
En effet, la haine de certain(e)s envers la reine Letizia les aveuglent dans leurs commentaires subjectifs …..
ML
16 juillet 2017 @ 10:29
Exact !
Bienveillance
14 juillet 2017 @ 13:47
Et seront-elles choquées quand, dans le futur, des princesses nées feront la révérence à Kate devenue reine ?
Grany
14 juillet 2017 @ 13:55
Somptueusement royale la Reine D Espagne
Un sans faute
Une princesse Anne tant décriée vestimentairement parlant mais bien plus elegante que la princesse Mette lors de ses sorties officielles
Denis
14 juillet 2017 @ 14:22
Le protocole exige qu’une femme , fût-elle fille de roi, doive la révérence à une souveraine régnante
J’aimerais voir les infantes Elena et Cristina en faire autant devant leur belle-soeur et reine…
Danielle
14 juillet 2017 @ 14:29
Anne connaît le protocole et ne s’en offusque pas et Letizia sourit devant tant de rigueur de la princesse, félicitations Mesdames !!
Mayg
14 juillet 2017 @ 14:35
Letizia porte une magnifique robe. Une fois n’est pas coutume, celle de la princesse Anne n’est pas mal non plus.
Danyelle33
14 juillet 2017 @ 14:39
Cette révérence, le protocole l’exige assurément. La princesse Anne l’applique, elle a du sang royal et, depuis toujours, elle sait ce que cela exige, mais, je n’aime pas le regard arrogant de la Reine Laeticia qui prend son rôle très à cœur : je trouve que depuis quelques semaines la monarchie espagnole oublie de redevenir plus humble !
Nemausus
15 juillet 2017 @ 10:04
Vous voyez un regard arrogant parce que vous n’êtes pas objectif ……
Pierre21
15 juillet 2017 @ 14:52
« Redevenir plus humble »? La monarchie espagnole doit-elle être humble? Vous voulez dire par rapport à la britannique? Pour quelle raison? N’est-elle pas l’une des monarchies les plus anciennes d’Europe, l’une des couronnes avec le plus d’importance dans l’Histoire de cette planète? Je vais paraître de mauvaise foi, mais aucune des monarchies « Ikéa »(comme j’appelle parfois méchamment les nordiques parce qu’à mon avis, elles se ressemblent toutes) ne dépasse en transcendance et en brillance la monarchie espagnole. Il faut avoir une perspective historique, tout ne se résume pas à qui a la plus grosse cassette à bijoux, le plus d’argent, les plus jolies princesses ni le plus joli palais.
r"
14 juillet 2017 @ 15:14
Que la princesse royale doive faire la révérence devant cette reine dont on connait les convictions n’appelle pas de commentaire bienveillant.
Bambou
14 juillet 2017 @ 16:01
La révérence, coutume d’un autre temps…!!!
Gérard
15 juillet 2017 @ 11:29
Comme la politesse…
Marguerite
16 juillet 2017 @ 01:04
Danyelle33
Ce fameux Protocole dont tout le monde parle ici, vient d ‘une époque lointaine où l’on n’a pas prévu ni imaginé la possibilité de certains mariages accéptés aujourd’hui. En ce qui me concerne, j’aurais préféré voir une Letizia qui avec un geste amical empêche cette révérence ou même qui fait semblant, ou encore, étant donné l’âge de la princesse royale, l’aide à se relever . Mais non. Raide comme un piquet, avec un petit sourire plein de suffisance, elle regarde la princesse Anne s’exécuter. Le caractère désagréable, l’impolitesse, manque de savoir vivre, un peu de tout. C’est pourquoi la scène montrée provoque tant de commentaires.
La seule qui a tiré son épingle du jeu, c’est la princesse royale, visiblement amusée (mais pas son mari).
ML
16 juillet 2017 @ 10:41
Je crois plutôt que certains ne « digèrent » pas qu’une roturière , descendante d’ un chauffeur de taxi , par dessus le marché , soit reine d’ Espagne ! Et où avez-vous vu que la reine se soit comportée de façon impolie , ait manqué de savoir vivre lors des voyages officiels ?
monica
16 juillet 2017 @ 11:09
Marguerite, tout est bien dit dans votre commentaire. Si le protocole exige une révérence, Letizia, républicaine et fière de l’être, et contre tout ce qui est aristrocate, aurait pu l’écourtée. Car elle, elle ne se gêne pas pour ne pas la faire devant un homme d’église, ou lors de certains obseques, mais comme elle se plait à le répéter, elle est la reine
Pierre21
17 juillet 2017 @ 13:45
Elle est LA reine, en effet. Letizia n’est pas républicaine, ce sont les mauvaises langues qui répandent des sornettes. Comment voulez-vous qu’elle soit républicaine et en même temps qu’elle bataille pour nettoyer la maison royale et transmettre une Couronne « en état » à sa fille? Letizia a toujours -sans AUCUNE exception- exécuté la révérence devant les personnes de rang supérieur, y compris les évêques (une coutume qui, selon, moi devrait être abolie, les chefs d’État d’un pays n’ont à faire la révérence à personne, point barre). Elle avait même fait la révérence à son beau-père le roi Juan Carlos devant le funérarium lors de la tragique disparition de sa soeur cadette Erika, alors qu’elle aurait parfaitement pu s’en dispenser à ce moment-là vu les circonstances. La princesse Anne a le devoir de lui faire la révérence, tout comme le reste des princes et princesses britanniques ou d’ailleurs.
Pierre21
17 juillet 2017 @ 13:53
66 ans, je corrige
ML
18 juillet 2017 @ 15:35
Monica , je ne suis pas de votre avis . La reine s’incline devant les évêques . Que vous la détestiez cordialement , c’est votre droit mais répandre des affirmations telles que : républicaine et fière de l’être ( qu’en savez-vous ?) , prétendre qu’elle répète à l’envi qu’elle est la reine ( avez – vous installé des micros partout ?) me semblent être la preuve d ‘ une évidente mauvaise foi !
Gérard
16 juillet 2017 @ 12:42
Telle qu’on connaît la princesse Anne si on la considère comme une vieille on ne s’en fait pas une amie.
Pierre21
17 juillet 2017 @ 13:52
La Princesse royale a 60 ans, elle est parfaitement capable de se relever toute seule. La Reine Letizia avait par exemple empêché la révérence de la Princesse Masako du Japon par affection et comme un geste de reconnaissance envers ce qu’elle avait enduré. Mais il n’y a aucune raison d’empêcher intempestivement des révérences. Élisabeth II ne s’est jamais pressée d’empêcher une révérence, par exemple celles de Mme Chirac, déjà âgée. Au contraire, elle semblait les regarder toujours avec une certaine satisfaction.
vieillebranche
14 juillet 2017 @ 17:05
Est- ce protocolaire l’absence de gants de la Reine Letizia, Il me semble que la Reine Elizabeth en porte habituellement…..
Pierre21
15 juillet 2017 @ 14:54
La Reine Élisabeth n’est pas la maîtresse du protocole. La Reine d’Espagne peut faire ce que bon lui semble :)
Baboula
16 juillet 2017 @ 11:49
La reine Elisabeth dort avec ses gants !
Corsica
17 juillet 2017 @ 11:35
Évidemment Baboula, c’est pour faire pénétrer sa crème ! :):) Pour les pieds, je ne si elle porte des chaussettes.
janette
14 juillet 2017 @ 17:43
Jouissif !!!
dradomir
14 juillet 2017 @ 18:06
MDR !
Ridicule en ce qui me concerne. Il y a des protocoles et autres « étiquettes » qui méritent un bon dépoussiérage…
La « revanche » incongrue de la roture sur la noblesse en ligne directe…..
Plus important : nous en sommes où dans le froid diplomatique actuel entre l’Espagne et la GB ?
Dominique-Gibbs ?
15 juillet 2017 @ 12:45
Vous pourrez dépoussiérez à la cour de… l’Elysée et à tous les palais occupés par des Républicains.
dradomir_persifleur
16 juillet 2017 @ 19:29
Bonne idée que nous partageons ! Ouep !
J’y inviterais aussi les migrants qui affluent quotidiennement à Metz, par exemple, et pour lesquels les autorités bafouent les droits les plus élémentaires à la dignité humaine.
Il est bien évident que ceci s’adresse aussi au locataire de l’évêché et à la responsable de la congrégation de ma localité dont les locaux sont quasi vides….
………………………………..
Teddydaniel
14 juillet 2017 @ 18:50
Ce sera la princesse charlotte de Cambridge la future princesse royale
A la mort de sa grande tante Anne
Pas avant
mimi
14 juillet 2017 @ 19:31
le mari de la princesse anne se mare….il connait sa femme….
bianca
15 juillet 2017 @ 18:21
Même observation que vous…lol !
Dorothée
16 juillet 2017 @ 12:37
« Le mari de la princesse Ann se marre…! » ah bon, je lui vois à peine l’esquisse d’un sourire !
AnneLise
17 juillet 2017 @ 12:36
Puisque l’on est dans les remarques un peu ironiques, profitons en !
Je me demande s’il ne s’interroge pas : « Vais je devoir la relever ? »
Je m’en vais.
Richard
15 juillet 2017 @ 00:29
Je trouve la Princesse Royale d’une grande élégance. Quant aux commentaires sur le conditions de roturière de la reine d’Espagne il ne faut pas oublier que la grand mère de la princesse Anne la reine Elizabeth n’était « que Lady » la fille d’un comte. Dans d’autres monarchies comme en Scandinavie ou même en Espagne un tel mariage aurait été considéré comme morganatique.
Baboula
15 juillet 2017 @ 10:33
Même si son futur époux Albert ,n’était pas l’héritier direct ?
Richard
15 juillet 2017 @ 12:48
Bien sûre les princes Sigvard et Carl Johan de suède oncles du roi on contracté des mariages morganatiques et perdu leurs droit sur le trône de suede alors qu’ils n’étaient que 2 et 4 dans l’ordre de succession. C’est aussi cette raison qui a poussée le prince Bertil à attendre tant d’années avant d’épouse la Princesse Liliane
Gérard
15 juillet 2017 @ 11:32
Pour les Britanniques un comte écossais est un souverain en son comté et vaut bien tous les principules d’Europe continentale.
AnneLise
15 juillet 2017 @ 13:13
Oui, Richard, mais à l’époque Lady Elizabeth Bowes-Lyon fille du Comte de Strathmore n’épousait pas l’héritier du trône mais le Duc d’York !
Et dans les autres Cours très attachées aux mariages égaux, on a vu pas mal de ménages disons « un peu bancals » alors que le Duc et la Duchesse d’York, devenus par la force des choses Roi et Reine ont été un ménage solide et des Souverains dignes de leur tâche qui ne fut pas facile.
Fanie
15 juillet 2017 @ 06:11
Et oui, la fonction est plus importante que la naissance
Nemausus
15 juillet 2017 @ 10:02
Certain(e)s n’ont manifestement aucune connaissance du protocole pour s’offusquer de la révérence de la princesse Anne….. quand est-ce qu’ils se mettront dans leur petite tête que Letizia est REINE et qu’elle a donc droit à tous les égards dues à une reine …… il faut être bouché et particulièrement haineux ou bête pour ne pas comprendre une chose aussi simple !
Baboula
15 juillet 2017 @ 10:35
Nemausus,sur ce site elle n’est absolument pas traitée en reine .
Actarus
15 juillet 2017 @ 13:40
Tout simplement parce qu’un titre ne suffit pas, ne suffit plus.
Tout comme il ne suffit pas de porter deux ou trois fois par an, à l’occasion d’une visite d’État, de jolis diadèmes, colliers et boucles d’oreilles qui seront scrutés ici à la loupe par nos distingués joalliers. ;-)
J’interprète ici le sentiment des antis-végans, ceux qui préfèrent la viande rouge à la Laitue. ^^
Ce sont des gens qui trouvent que si l’ex-Mlle Ortiz veut être traitée en reine, elle doit d’abord se comporter comme telle. Or, son style est trop tranché par rapport à ce qu’incarnait sa belle-mère, sans parler de ses opinions politiques dont il se murmure qu’elle aimerait scier la branche sur laquelle elle est assise. ;-)
Bref, l’effet de contraste ne joue pas en sa faveur. Je crois que cela n’a rien à voir avec ses origines modestes. Toutes les reines de cette génération ne sont pas nées de la cuisse de Macron, pardon, de Jupiter ! ^^ Pourtant, c’est Léti qui semble cristalliser les critiques que l’on n’adresse pas à la princesse Frédéric de Danemark ou encore à la princesse M-M de Norvège, qui est pourtant arrivée dans le Gotha avec un passé plutôt chargé…
ML
16 juillet 2017 @ 10:47
Actarus , cela m’étonnerait beaucoup qu’elle veuille scier la branche sur laquelle elle est assise .
Pierre21
16 juillet 2017 @ 13:32
Letizia est la Reine d’Espagne, ce que n’est plus Sofia. Alors on peut la critiquer sur certains aspects, mais je la préfère à la Duchesse de Cambridge. Il n’empêche que légalement voire constitutionnellement, elle est la reine d’Espagne, il n’y a pas à en discuter. Et les princes, d’où qu’ils soient et peu importe leur rang ou leur statut à la naissance, doivent, selon le protocole, lui faire la révérence. Et le protocole n’a rien à voir avec la popularité. C’est simple en matière de révérence: roturier ou noble<prince<roi.
Tatiana V
15 juillet 2017 @ 14:38
Votre commentaire ne regarde que vous .
Pour moi , ancienne journaliste Roturiere ou pas : Letizia est Reine d’Espagne . Qu’on le veuille ou non .
cela est insupportable pour certains mais c’est ainsi .
Pierre21
15 juillet 2017 @ 16:07
Absolument
Karine
15 juillet 2017 @ 16:36
commenter sur ce site et n’avoir aucun notion du protocole est très surprenant!!
Françoise
16 juillet 2017 @ 05:24
À nemausus c’est tt simplement ne pas oublier qu’elle ne mérite pas cette place celle d’Isabelle la catholique et des personnes mettent toute leur intelligence leur âme au dessous de leur ceinture
Nemausus
16 juillet 2017 @ 08:55
qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’elle ne mérite pas sa place ?
– parce qu’elle est roturière ? Eh bien des roturières sont parfois plus dignes que des royaux de naissance !
– parce qu’elle avait, selon certain(e)s des opinions républicaines ? tout le monde a le droit de changer d’opinion…..
Quant à Isabelle la catholique, n’oubliez pas qu’elle a persécuté les musulmans espagnols et les juifs, alors comme référence vous repasserez !
ML
16 juillet 2017 @ 11:29
??
Gérard
16 juillet 2017 @ 12:39
On ne comprend pas très bien ce que vous voulez dire Françoise.
Gérard
15 juillet 2017 @ 11:46
L’impératrice Théodora était la fille d’un montreur d’ours.
L’impératrice Hélène, sainte Hélène, celle à qui le Christ permit de retrouver sa Croix, était servante d’auberge.
Madame de Maintenon devant qui toute la France s’inclinait et qui était l’épouse de notre plus grand roi naquit dans une prison pour endettés.
L’impératrice Catherine Ire de Russie était une servante orpheline.
Naucratis
17 juillet 2017 @ 13:46
Excellent, Gérard !
Pierre21
15 juillet 2017 @ 15:36
Danyelle33 j’ajouterai que la monarchie espagnole a été depuis trop longtemps à mon avis (sous Juan Carlos Ier et dans une moindre mesure sous Felipe VI) bien trop « humble ». C’est la monarchie européenne actuelle la plus transcendante historiquement avec celle du Royaume-Uni (car ni la Belgique, ni les Pays-Bas, ni le Danemark, ni la Suède, ni la Norvège, ni le Luxembourg, ni le Liechtenstein, malgré la beauté des pays, l’importance de ces monarchies dans les événements internes de leurs pays respectifs et l’amour de leur peuple n’ont l’importance historique de l’Espagne et de ses monarques). Quand je vois les honneurs faits pendant longtemps dans la presse à la monarchie monégasque… un beau pays, mais à la transcendance internationale minuscule en comparaison, je me demande si le monde ne tourne pas quelque peu à l’envers. J’ai en outre un petit peu de mal à considérer l’existence réelle de « princes » et de « princesses » sur une plage rocheuse bétonnée et criblée de tours d’habitation plus ou moins esthétiques (c’est à peu près ce qu’est Monaco). C’est un peu surréaliste je trouve. Le titre de « seigneur » aurait largement suffit il me semble. Ou alors le titre de prince pour le chef d’État. « Princesse Caroline » et « princesse Stéphanie », ça me semble un peu « abusé » comme dirait l’autre.
Pierre21
15 juillet 2017 @ 15:37
Je vais m’attirer les foudres des por-monégasques, mais c’est mon sentiment personnel. Je comprends l’existence de Monaco, ainsi que sa souveraineté, mais la médiatisation de sa « famille princière », un peu moins.
Pierre21
15 juillet 2017 @ 15:38
pro*, bien sûr
Gérard
16 juillet 2017 @ 12:38
Pierre il me semble que nos rois n’ont pas trouvé à redire de ces titres princiers.
Et puis le titre de prince en France n’avait pas une importance aussi grande que celui de duc.
Baboula
16 juillet 2017 @ 09:15
Et même de moins en moins .
Milena K
15 juillet 2017 @ 15:42
Faire la révérence me semble tout à fait incongru.Cela étant je ne cautionne pas du tout les commentaires qui critiquent la révérence de la princesse Anne à la reine d Espagne.Quant à la notion de sang royal-sang bleu,elle est d une stupidité sans nom.
Yom
15 juillet 2017 @ 19:59
Que vous appréciiez ou pas,
Gérard
15 juillet 2017 @ 20:02
http://www.rtve.es/m/alacarta/videos/audiencia-abierta/audiencia-abierta-15-07-17/4116714/?media=tve
On s’aperçoit dans ce reportage sur le voyage d’État des souverains espagnols au Royaume-Uni, pour rester dans le cadre de la présente rubrique, que la duchesse de Cornouailles embrasse la reine Letizia puis lui fait une petite révérence. Le prince de Galles embrasse la reine d’Espagne avant de lui baiser la main et il embrasse le roi d’Espagne.
Nemausus
16 juillet 2017 @ 08:57
comme quoi les royaux sont moins bornés que certains intervenants de N&R !
Baboula
16 juillet 2017 @ 09:42
Merci Gérard pour cette vidéo,même si je n’ai pas tout compris ,j’ai saisi que le statut de Gibraltar n’avait pas été éludé et que politiquement même avec le Brexit des liens existent entre ces deux monarchies.
Gérard
16 juillet 2017 @ 12:27
Au cours de ce voyage on a pu également constater que le duc d’York embrasse sur les deux joues le roi Philippe et la reine Laetitia.
Benoît de Vancouver
16 juillet 2017 @ 06:00
Quelqu’un peut me dire où puis-je trouver plus d’information au sujet du protocole de la cour britannique?
Gérard
16 juillet 2017 @ 12:30
Benoît sur ce sujet il y a plusieurs ouvrages que j’ai chez moi en ville mais étant à la campagne je ne les ai pas sous les yeux. Sur Internet je crois qu’il n’y a pas grand chose.
Véronique Y
16 juillet 2017 @ 08:21
Moi ce que je voulais dire c’est que je sais que la princesse Anne doit faire la révérence devant une reine , mais cela me fait mal pour Anne.
jo st vic
16 juillet 2017 @ 10:34
anne est une princesse respectueuse des us et coutumes…elle avait d’ailleurs (contrairement a nombre de ses consoeurs) refusé un titre pour son epoux et ses enfants….je l’apprecie beaucoup
JAY
17 juillet 2017 @ 07:40
La princesse Anne connait bien le protocole et donc doit faire la référence à une reine d Espagne.
Marguerite
17 juillet 2017 @ 18:12
Comme vous l’avez sans doute remarqué, tel n’était pas mon propos. Il y a actuellement un énorme hiatus entre l’âge et la vieillesse. Dans certains cas, effectivement, on n’oserait employer ce terme même en parlant d’une personne
d’un âge avancé mais jeune d’esprit et pleine de joie de vivre – des exemples foisonnent.
Marguerite
17 juillet 2017 @ 18:13
GERARD
Comme vous l’avez sans doute remarqué, tel n’était pas mon propos. Il y a actuellement un énorme hiatus entre l’âge et la vieillesse. Dans certains cas, effectivement, on n’oserait employer ce terme même en parlant d’une personne
d’un âge avancé mais jeune d’esprit et pleine de joie de vivre – des exemples foisonnent.
emilie convers
21 décembre 2017 @ 21:45
Bien vu Dorothée
Une princesse fût-Elle Royale et de très Haute lignée doit se soumettre à la génuflexion devant Sa Majesté la Reine d’Espagne que cela lui plaise ou non.
Sa Majesté la Reine Letizia affiche un plaisir non dissimulé voire Hautain à voir ainsi la Princesse Anne « à ses genoux ».