Voici une nouvelle rubrique en collaboration avec Valentin Dupont (Royalement blog) qui a eu la chance d’acquérir il y a quelques mois une caisse contenant des lettres, cartes postales et cartes de vœux adressées à la grande-duchesse Charlotte et au prince Félix, ainsi qu’à la princesse Alix de Luxembourg.
Cette carte postale a été envoyée par la Princesse Alix de Luxembourg à son père, le Prince-consort Félix, né Prince de Bourbon-Parme. Le cachet postal ne permet de révéler la date d’envoi. Le timbre-poste a cependant été émis en 1959 et le Prince Félix est décédé en 1970. Cela permet donc d’établir une fourchette de temps. Cette carte postale montre une vue du huitième pylône du temple de Karnak, en Haute-Egypte. Plusieurs colosses reposent devant ce pylône représentant les pharaons de la XVIIIe dynastie Thoutmôsis III et Amenhotep Ier (le colosse de ce dernier apparaît sur la carte postale comme le mieux conservé).
La Princesse Alix écrit :
Cher Papa,
Quel magnifique voyage ! Vraiment je pense rêver !! Nous allons bientôt arriver à Isna. Je vous embrasse de tout cœur.
Alix
Il est intéressant de noter que la Princesse Alix, tout comme ses frères et sœurs, écrit en français à son père. L’anglais, parfois agrémenté de l’un ou l’autre mot français, allemand ou luxembourgeois, est par contre privilégié dans les courriers adressés à leur mère la Grande-Duchesse Charlotte. Dans sa carte postale, la Princesse Alix indique que sa prochaine étape sera Isna, plus communément dénommée Esna. Il y visita très certainement le temple de Khoum, découvert en 1828 par Champollion, dont la construction fut lancée par le roi Ptolémée VIII et achevée durant la période de domination romaine.
Actarus
24 juillet 2017 @ 02:49
C’est joli mais je ne comprends déjà pas que des particuliers se dessaisissent ainsi de souvenirs de famille aussi personnels, alors des princes… Mais bon, tant mieux pour l’acquéreur.
Trianon
24 juillet 2017 @ 17:58
tout comme vous, je suis surprise…je me vois mal donner à une étranger des cartes ou lettres de membres de ma famille!
Jeanne
24 juillet 2017 @ 20:48
Effectivement Actarus…
Je trie régulièrement ma correspondance papier, et la seule idée que quelqu’un et surtout mes enfants puissent lire cela, me pousse à la détruire.
Jean Pierre
25 juillet 2017 @ 12:07
Dans « une vie » de Maupassant, il y a un moment où Jeanne tombe sur la correspondance laissée par sa « petite mère » et découvre effarée les lettres que sa mère recevait d’un ancien amant.
Margaux ?
26 juillet 2017 @ 10:15
Hum. J’aurais plutôt tendance à conserver les documents qui, sous une forme ou une autre, retrace des moments clé de ma vie, personnelle ou en couple. Ceci afin que ma fille et mes nièces (in.ex.: mes héritiers) puissent s’y référer après ma disparition. Les cartes postales font partie de ces « archives » que j’aimerais transmettre.
Actuellement, je règle les formalités successorales de mon grand-oncle, et je suis assez triste de ne pas disposer de tous les éléments de son histoire. Sans volonté de m’immiscer dans son passé et m’intéresser à des faits qu’il voulait garder pour lui, ces éléments me seraient pourtant utiles pour comprendre bien des faits, les siens mais aussi ceux de mes arrière-grands-parents. Ces derniers ont eu une vie simple en moyens mais riche en événements et en substance. Et donc voilà, le fait que des objets aient disparu ou aient été altérés, ça me pose problème, parce que j’ai besoin de savoir pour pouvoir transmettre.
Je comprends la volonté de garder pour soi mais je voulais aussi relever que ceux qui restent peuvent souffrir beaucoup de ne pas disposer de certaines données. ?
Veronick ?
24 juillet 2017 @ 05:25
Une rubrique très sympa…..!
Merci Régine pour le partage.
Je suis étonnée, qu’une Princesse puisse écrire une simple carte postale , sans enveloppe, et directement à l’adresse de son père……..!?!
Bien cordialement
Veronick
Margaux ?
24 juillet 2017 @ 14:21
C’est le principe de la carte postale, une photo au recto, un petit texte, l’adresse et le timbre au verso. À la base, ce n’est pas prévu pour être envoyé sous enveloppe. ?
Caroline
24 juillet 2017 @ 21:10
Veronick;
J’allais dire la meme chose que vous ! Si c’est écrit ‘ Nous allons…’, pourrait-on déduire qu’elle était en voyage avec sa mère? C’était habituel à cette époque dans certains milieux que Alix vouvoyait son père !
Margaux ?
26 juillet 2017 @ 10:33
Même actuellement ! ?
Moi, je vouvoie plusieurs de mes oncles en public, et inversement. Idem pour une bonne partie de mes cousin(e)s. Mon père n’a jamais souhaité être vouvoyé par ses enfants mais lui, il vouvoyait aussi son père en public.
Sur ce point, nous avons gardé une culture italienne (« un peu de soleil dans la grisaille du Nord »), alors nous nous tutoyons tous dans le cadre privé.
Le roi Philippe des Belges ne vouvoie jamais ses enfants, mais il marque cette distance verbale avec Paola et Albert, du moins en public ou en petits comités ; et il vouvoie Laurent et Claire dans le cadre public.
Aujourd’hui, ce n’est plus très codifié dans les milieux « nobles ». C’est avant tout une affaire de personnes, et ça se raréfie dans ce microcosme. En revanche, les milieux bourgeois ou aisés se sont emparé de ce qui apparaît comme une très haute valeur mais qui n’est en réalité, en tout cas depuis les Lumières, une règle de protocole, rien de plus.
Trianon
27 juillet 2017 @ 21:07
Je dis vous à mes parents, mes enfants me disent vous…c’est ainsi et ca se fait très facilement.
Et qu’on ne vienne pas argumenter comme quoi cela nuirait à la spontanéité des échanges,…les portes claquent avec mes enfants chez moi autant que chez les autres…:))
Corsica
24 juillet 2017 @ 10:09
Merci Régine et Valentin Dupont pour cette nouvelle rubrique intéressante.
Ce huitième pylône, fut construit par Hatshepsout, fille du pharaon Thoutmôsis I et de la Grande épouse royale, et par son époux et demi-frère, Thoutmôsis II né d’une épouse secondaire. À la mort prématurée de celui-ci, elle n’avait qu’une fille. La double couronne passa donc à son neveu à peine âgé de cinq ans, Thoutmôsis III. Elle assura d’abord la régence au nom de cet enfant avant de décider de devenir elle-même reine d’Égypte portant les insignes du pharaon. Son règne prospère durât une vingtaine d’années.
Sur cette face Sud du pylône, il y a avait six colosses royaux, dont deux devaient représenter le couple royal à l’origine du projet. Ils n’en restent que quatre dont le mieux conservé, car réalisé en quartzite, porte le cartouche d’Amenhotep II, fils de Thoutmôsis III, l’enfant pharaon, qui à la mort de sa belle-mère, se vengeât en essayant d’éliminer toutes les traces du règne de celle qui osât régner à sa place et surtout, crime suprême, avait osé enfreindre l’ordre et la tradition en devenant elle-même pharaon.
Patricia
24 juillet 2017 @ 11:44
Nouvelle rubrique, originale et très intéressante. merci beaucoup à Valentin et Régine bien sûr !
Charlanges
24 juillet 2017 @ 12:23
Je partage l’avis d’Actarus. Comment cette correspondance privée a-t-elle pu se retrouver en vente ?
Mayg
24 juillet 2017 @ 13:06
Voilà quelqu’un qui écrit aussi mal que moi…
Elsi
24 juillet 2017 @ 14:01
Tellement luxembourgeois ……. et voici le link sur le site GD … des a present nous avons une princesse en moins … qui en plus a l´air de ne jamais avoir existe … veut-on occulter le fait qu´il y a eu divorce ?
http://www.monarchie.lu/fr/famille/prince-louis/index.html
COLETTE C.
24 juillet 2017 @ 14:07
J’espère que Valentin DUPONT nous fera partager d’autres missives, bien que je trouve un peu dommage, comme ACTARUS, qu’une famille princière puisse se dessaisir de souvenirs aussi personnels.
Trianon
24 juillet 2017 @ 17:59
et bien entendu, merci à Valentin de nous en faire profiter!:)
Robespierre
24 juillet 2017 @ 18:37
Alix écrit à son père, qu’elle vouvoie. Donc les parents ne vivaient pas ensemble, sinon elle écrirait aux deux. Je suis comme Actarus, je suis étonné que de la correspondance privée, de princes par surcroît, ait été vendue. Et par qui ?
Edwige
25 juillet 2017 @ 12:37
Ou elle voyageait avec sa mère !
Margaux ?
26 juillet 2017 @ 10:35
Sa mère était peut-être, mais tout simplement, en voyage avec sa fille Alix. ?
AnneLise
24 juillet 2017 @ 19:30
Merci Valentin, vous allez certainement nous faire découvrir, à la fois des sites et des témoignages de l’affection qui unissait cette famille et qui je l’espère l’unit encore.
Merci à Corsica pour cette explication sur la seule femme « Pharaon » d’Egypte.
Vite la suite !
Merci à Régine de nous permettre de faire tant de découvertes à travers tous les participants.
Jeanne
24 juillet 2017 @ 20:49
Merci Valentin de partager ainsi vos trésors.
Je note également qu’Alix vouvoie son père. Usage encore répandu dans ce milieu et à cette époque.
Yannick
25 juillet 2017 @ 00:37
Ca parait tellement simple d’écrire à un prince ^^
Claude-Patricia
25 juillet 2017 @ 10:06
Je me suis essayée à la traduction, et j’avais lu beaucoup d’ouvrages concernant l’Egypte ancienne. C’est passionnant. Mais parfois compliqué.
Hilde
25 juillet 2017 @ 10:32
Trés bon choix de théme pour la nouvelle rubrique .
Gérard
25 juillet 2017 @ 17:21
Comme beaucoup d’entre vous je suis surpris que de telles lettres ou cartes aient été vendues (ou jetées et récupérées), j’imagine que ça n’a pas dû rapporter une fortune et il aurait été sans doute préférable que la princesse Alix ou sa famille récupère cette carte postale ou bien sûr les autres descendants du prince Félix.
framboiz07
25 juillet 2017 @ 19:22
Au départ les cartes postales sont réservées aux soldats et les textes étaient pré – sélectionnés , à cause de la censure , il me semble que c’était au moment de la conquête de l’Algérie …Il y aurait une vraie histoire à écrire …
Gérard
25 juillet 2017 @ 20:21
D’une manière un peu surprenante la princesse Alix écrit seulement à son père et ne parle même pas de sa mère. Lui aurait-t-elle envoyé une autre carte ?
Charles
26 juillet 2017 @ 13:13
Ou tout simplement elle savait que la Grande-Duchesse Charlotte était en voyage à cette même époque.
Valentin Dupont
26 juillet 2017 @ 16:05
Bonjour Gérard,
Il arrivait que la grande-duchesse Charlotte et le prince Félix n’effectuent pas ensemble certains voyages à l’étranger. Il arrivait ainsi à la grande-duchesse Charlotte de voyager avec sa sœur Hilda, devenue veuve en 1950 et qui retourna vivre au grand-duché.
Mais bien souvent, la princesse Alix envoyait une carte postale/lettre en anglais à sa mère et une carte postale/lettre en français à son père.
Gérard
28 juillet 2017 @ 16:37
Merci beaucoup Valentin et il est constant que les cartes postales en question ne pouvaient pas être en meilleure main. Je vous félicite donc.
Je ne suis certes pas de famille grand-ducale mais j’ai conservé les lettres et les cartes postales que mes parents et mes grands-parents avaient reçues et qu’ils n’avaient pas jetées. J’ai conservé aussi les doubles que mon grand-père établissait des courriers manuscrits qu’il envoyait. Je les ai pieusement conservées sans les lire bien que tout soit très lisible en général car nos parents et nos grands-parents savaient encore écrire, mais je me vois mal violer l’intimité des miens. Peut-être qu’avec le temps ma descendance n’aura pas les mêmes scrupules et on peut le comprendre.
Baboula
29 juillet 2017 @ 21:48
Hilda n’était pas sa sœur,Mais une cousine de son mari (?)
Gérard
30 juillet 2017 @ 21:09
La princesse Hilda de Luxembourg (1897-1979) était bien l’une des sœurs de la grande-duchesse Charlotte et veuve depuis 1950 du prince héréditaire (puis prince) Adolphe de Schwarzenberg.
Elle naquit et mourut au château grand-ducal de Berg. Ils n’ont pas eu d’enfant.
Valentin Dupont
30 juillet 2017 @ 23:42
Baboula,
Je vous confirme bien qu’une des cinq sœurs de la grande-duchesse Charlotte se prénommait Hilda (1897-1979). Ce prénom fut également porté par leur tante paternelle (1864-1952) qui était devenue grande-duchesse de Bade par mariage.
Charles
26 juillet 2017 @ 13:22
Je suis surpris également que soit publié aujourd’hui un courrier privé entre deux membres du Gotha. Même avec cette carte anodine, certains s’interrogent sur le fait que les Princes puissent vivre séparés, c’est pourquoi il est préférable de ne rien publier sans accord des Princes ou de leur famille afin de respecter la vie privée des membres du Gotha.
A mon sens seules des cartes de voeux avec des phrases de circonstance peuvent être publiées et montrées à un public large.
Valentin Dupont
27 juillet 2017 @ 14:08
Charles,
Je respecte bien entendu votre point de vue. En songeant à cette rubrique pour Noblesse & Royautés, je n’ai d’ailleurs uniquement sélectionné que des cartes postales ou cartes de vœux aux contenus plutôt anodins. Même si cela a entraîné des spéculations auxquelles je ne m’attendais pas. D’autant plus que j’ai expliqué dans un autre commentaire que bien souvent la princesse Alix envoyait des courriers différents à ses parents, en français pour son père et en anglais pour sa mère.
Valentin Dupont
26 juillet 2017 @ 16:00
Plusieurs internautes ont exprimé leur étonnement de voir de tels souvenirs familiaux atterrir dans des mains étrangères. J’ai également été très surpris de voir qu’un tel lot soit proposé à la vente sur un site de seconde main… Le vendeur avait lui-même eu l’occasion d’acquérir cette caisse dans une brocante !
En tant que collectionneur, je suis bien entendu heureux d’avoir déniché un tel lot. Mais je suis également satisfait d’avoir pu, au travers de cette acquisition, éviter à ces souvenirs une éventuelle dispersion. Il n’est d’ailleurs pas improbable que tout cela retourne un jour à la Cour grand-ducale…
Charles
27 juillet 2017 @ 12:07
Valentin
Vous avez bien fait d’acquerir ce lot sur un site, neanmoins il me semble préférable de ne publier que des courriers anodins sans conséquence pour la Maison de Luxembourg.
Je suis rassuré que ce soit vous l’heureux propriétaire aujourd’hui car je connais votre éthique.
Bien à vous
Charles
Gérard
28 juillet 2017 @ 16:40
Valentin a raison ce n’est pas la peine de se poser beaucoup de questions. La grande duchesse et son mari avaient bien le droit de temps à autre de voyager séparément comme tout un chacun.
Claude Patricia
27 juillet 2017 @ 14:56
Bonjour à toutes et tous,
Voilà, c’est ce que je voulais faire, récupérer la correspondance de mes ancêtres, dont ceux en rapport avec le Brésil, voir juste si je pouvais y trouver aussi un intérêt historique à partager avec vous lecteurs du site. Sans relater la partie la plus intime et secrète entre deux personnages. Je revois des cartes postales venant d Angleterre montrant les châteaux où certains rois sont partis en exil.