Le château de La Barben situé entre Salon de Provence et Aix en Provence et considéré comme l’un des plus anciens châteaux de Provence, dont l’origine remonte au XIème siècle est à vendre pour 15 millions d’euros. (Source : Sotheby’s – Merci à Anne)
J’ai consulté plusieurs sites et appris que ce château avait été acquis par André Pons , ingénieur agricole et ami de l’ancien châtelain , en 1963 et qu’il l’ouvrit au public.
En 2006, celui-ci a été hérité par la fille du propriétaire et son mari Bertrand Pillivuyt et la tradition d’accueil continua.
60 pièces, 300 hectares et des jardins conçus par Le Nôtre, ce n’est pas rien.
Des mariages y étaient organisés et des chambres y étaient louées, avec 12 personnes pour s’occuper de l’intendance.
Je ne sais pas ce qui a motivé la mise en ventes mais le bien ne comprendra pas les meubles.
Le château est très bien rénové, d’après les photos que j’ai vues.
Ce qui est à l’origine de la mise en vente semble être l’âge qui vient, compte tenu de la lourdeur de la tâche, chez la fille aînée des Pons et son époux.
Et que vont devenir tous les animaux sauvages du parc animalier attaché au chateau ? Ce parc intitulé Zoo de la Barben a toujours été bien entretenu et les animaux parfaitement traités et vivants en semi liberté. Il serait regrettable de voir leur sort changer !
Le zoo a été créé par André Pons qui avait acheté le domaine et le château aux héritiers du dernier marquis de Forbin-La Barben. Il y a quelques années le zoo a été vendu à une société mais je crois que les Pons y ont encore une place importante. Je ne sais pas si la société propriétaire du zoo paie ou non un loyer.
En réalité c’est Antoine Palamède de Forbin des Issarts de La Barben, dernier marquis de Forbin-la Barben (1903-1987), sans enfant de son union avec Claire Charles-Roux, qui vendit le domaine à son ami André Pons en 1963.
Le dernier marquis avait une sœur aînée Elisabeth (1890-1959), épouse d’Éric comte de Sparre dont la fille Chantal de Sparre fit déposer les archives familiales aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
L’abbaye de Saint-Victor de Marseille fut son premier propriétaire. Il y est d’ailleurs fait mention pour la première fois en 1064 dans un de leur cartulaire.
Il a été conçu pour la défense. Il y a des souterrains de plus de 30 mètres de long
Son domaine s’étend sur une superficie de 5.185m² et de 758 hectares (sources de l’agence).
Aménagé en château de plaisance du 17e siècle, il présente 10.000m2 (1 hectare) de magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre.
Il fut la propriété du Bon Roi René au 15e siècle, puis des marquis de Forbin pendant 5OO ans sans oublier Pierre de Pontevès, Yolande de Lorraine. Il est détenu par la famille de Mr André Pons, depuis 1963.
Ce chateau est magnifique,avec le même escalier extérieur qu’à Fontainebleau .Seul l’extérieur est médiéval,toutes les pièces sont parfaites et s’il est vendu meublé , il est prêt à l’emploi .Allez ! On fait un pot commun ?
Mes chers amies, c’ est jouable mais avec 60 pièces, il va falloir jouer serré pour éviter les pugilats entre Légitimistes, Orléanistes, entre anti et pros Letizia, Charlène, Caroline. Camilla, Diana, Clotilde, Marie Chantal, Marie Olympia, Sofia, les mariages égaux… Je pense d’ailleurs qu’il faudra envisager des quartiers et des salles à manger séparés. Seul lieu de rassemblement commun : la salle d’escrime où se régleront à l’ancienne mais à fleuret moucheté les querelles.
Baboula, vous êtes géniale : avec des jeux du cirque au château de la Barben, on va faire un vrai tabac et rentabiliser notre achat ! Et puis j’avoue que cela m’amuse beaucoup d’imaginer certains en retiaire ou mirmillon.
Outre son château, La Barben est surtout connu pour son zoo qui s’étend sur de nombreux hectares et qui fait la joie des familles prolétaires (je suis totalement contre les zoos, animaleries etc).
Il y a 3 jours, le terrible incendie qui partait de Saint-Cannat et qui a ravagé près de 800h, a dû s’approcher de très près des animaux. La presse n’en a pas parlé. Le maire de Saint-Cannat, traumatisé, décrit un paysage apocalyptique auquel les habitants vont devoir s’habituer comme ceux qui achèteront le château mythique et qui devront obligatoirement prendre cette même route qui part de la N7
En réponse à Dominique-Gibbs : on notera les très curieuses conceptions géographiques de bfmbusiness.bfmtv.com, qui situait « sur la Côte d’Azur » les terres provençales situées entre Aix et Salon, et qui n’a pas jugé utile de rectifier l’URL de la page évoquant le château.
Oh, Je l’ai visité plus d’une fois et ça fait des années que je me dis que ce serait mon rêve de l’avoir. A ce prix-là, ça restera un rêve car après l’acquisition, il y a tout l’entretien… J’espère que le zoo sera préservé !
Auberi, votre mepris pour les proletaires est etonnant et meprisant, mais bon, je suppose que cela est dans vos habitudes;;;Je ne vous souhaite pas une bonne journée.
Le château conserve également quelques souvenirs de la décoration souhaitée par la princesse Pauline Borghèse, la sœur de Napoléon, quand elle séjourna dans cette demeure qui était alors habitée par son chambellan et amant Auguste de Forbin, par ailleurs peintre de talent.
Vu l’état, 15 M€ c’est bon marché. Par contre, si le nouveau propriétaire pouvait fermer définitivement le zoo, ça serait un grand soulagement. C’est le seul point noir que je trouve dans ce domaine…
Je ne comprends pas la haine ou le mépris contre les zoos et ceux qui les fréquentent. Nous avons en France, en Europe, et sans doute dans bien d’autres parties du monde des établissements qui accueillent dans des conditions optimales les animaux. C’est pourquoi parfois les zoos de nos enfances dans les villes ont fermé parce qu’ils réservaient trop peu de place aux animaux, mais ces parcs ont permis à de nombreuses générations de citadins d’aimer et même de connaître les animaux et de les approcher de près. Aujourd’hui les conditions d’hébergement sont optimales et si les animaux ne peuvent se sentir totalement en liberté, rappelons cependant qu’ils sont depuis plusieurs générations nés en captivité et qu’on fait tout actuellement pour les aider à faire du sport, à réfléchir, à pouvoir prendre des initiatives. On sait que dans les zoos les animaux vivent plus longtemps que dans la nature et généralement sans stress. Un certain nombre d’espèces ont disparu à l’état sauvage et ne sont plus représentées que dans les zoos.
Merci Gérard pour la réponse que vous avez apportée. C’est exactement ce que je voulais écrire et devant tant de bêtises j’y ai renoncé. Il existe près de chez moi, le Parc Zoologique de Clères et je vous conseille (surtout à celles et ceux qui détestent) de consulter leur site internet. Vous aurez au moins appris quelque chose, entre autres d’où viennent les animaux. De plus, le mépris pour les visiteurs n’est pas indispensable.
En fait Claire (1908-1982), marquise de Forbin-la Barben, était une cousine germaine d’Edmonde. Son père, Wulfran Marie Louis était le frère de François Charles-Roux, le père de l’abbé Jean Charles-Roux, de Cyprienne, princesse del Drago et d’Edmonde Charles-Roux Defferre.
Pour ce qui est du château, La Provence du 20 juillet lui consacre une page et rappelle que l’annonce a été publiée en anglais par Sotheby’s seulement ce qui laisse penser à la recherche d’investisseurs étrangers seulement, et rappelle également qu’en 2010-2012 le château fut mis en vente déjà et qu’on ne trouva pas d’acquéreur sérieux pendant cette période, puis les propriétaires firent savoir qu’ils ne vendaient plus. Aujourd’hui ils vendent la mort dans l’âme car le château, ses 60 pièces, sa chapelle, son parc sont un gouffre financier naturellement. On ne sait pas si les éventuels acquéreurs maintiendront les visites, les séminaires, les cérémonies ou l’ouverture des chambres d’hôtes.
La famille Pillivuyt, d’origine suisse, est dans ma lointaine parenté. C’est une famille de porcelainier qui a connu son heure de gloire. Les Pillivuyt ne sont plus propriétaires de l’entreprise mais je crois qu’ils y ont gardé des intérêts. Mais tout cela ne doit plus suffire à l’entretien d’une telle propriété. Hélas, ils ne sont pas les seuls.
Bonjour
J’ai eu l’occasion de rencontrer, il y a quelques années, Mr et Mme PONS qui nous ont ouvert leur « maison ».
Tous deux passionnés de Patrimoine je suis, avec mon mari, auteur-éditeur d’ouvrages de luxe sur le Patrimoine de la région PACA ; c’est à l’occasion de la création de notre livre « PROVENCE Châteaux connus et méconnus » que nous avons rencontré les propriétaires ; c’est ainsi qu’à travers de nombreuses photographies et un texte très détaillé, nous avons pu retracer l’histoire de cette authentique et passionnante demeure.
Nous espérons que les futurs acquéreurs sauront la préserver, la respecter et s’en montrer dignes.
Vous pouvez retrouver nos ouvrage sur notre site : http://www.livre-provence.com
guy
18 juillet 2017 @ 06:28
Trés beau château dans belle région, mais hélas pas dans mes prix !
DEB
18 juillet 2017 @ 06:47
J’ai consulté plusieurs sites et appris que ce château avait été acquis par André Pons , ingénieur agricole et ami de l’ancien châtelain , en 1963 et qu’il l’ouvrit au public.
En 2006, celui-ci a été hérité par la fille du propriétaire et son mari Bertrand Pillivuyt et la tradition d’accueil continua.
60 pièces, 300 hectares et des jardins conçus par Le Nôtre, ce n’est pas rien.
Des mariages y étaient organisés et des chambres y étaient louées, avec 12 personnes pour s’occuper de l’intendance.
Je ne sais pas ce qui a motivé la mise en ventes mais le bien ne comprendra pas les meubles.
Le château est très bien rénové, d’après les photos que j’ai vues.
Gérard
18 juillet 2017 @ 14:05
Les meubles pourront être vendus à l’acquéreur mais à un prix qui n’est pas encore déterminé.
Gérard
18 juillet 2017 @ 15:29
Ce qui est à l’origine de la mise en vente semble être l’âge qui vient, compte tenu de la lourdeur de la tâche, chez la fille aînée des Pons et son époux.
Marie-Françoise
18 juillet 2017 @ 07:28
Et que vont devenir tous les animaux sauvages du parc animalier attaché au chateau ? Ce parc intitulé Zoo de la Barben a toujours été bien entretenu et les animaux parfaitement traités et vivants en semi liberté. Il serait regrettable de voir leur sort changer !
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juillet 2017 @ 12:49
Je vous soutiens, Marie-Françoise.
amaia
18 juillet 2017 @ 12:54
ils vont probablement garder le zoo, il draine beaucoup de monde de la région. C’est d’ailleurs un beau zoo ^pour l’avoir visiter !
Gérard
18 juillet 2017 @ 14:15
Le zoo a été créé par André Pons qui avait acheté le domaine et le château aux héritiers du dernier marquis de Forbin-La Barben. Il y a quelques années le zoo a été vendu à une société mais je crois que les Pons y ont encore une place importante. Je ne sais pas si la société propriétaire du zoo paie ou non un loyer.
Gérard
18 juillet 2017 @ 15:13
En réalité c’est Antoine Palamède de Forbin des Issarts de La Barben, dernier marquis de Forbin-la Barben (1903-1987), sans enfant de son union avec Claire Charles-Roux, qui vendit le domaine à son ami André Pons en 1963.
Le dernier marquis avait une sœur aînée Elisabeth (1890-1959), épouse d’Éric comte de Sparre dont la fille Chantal de Sparre fit déposer les archives familiales aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
JAY
18 juillet 2017 @ 07:34
Il y aurait 300 hectares avec le château …..
pit
18 juillet 2017 @ 08:01
L’abbaye de Saint-Victor de Marseille fut son premier propriétaire. Il y est d’ailleurs fait mention pour la première fois en 1064 dans un de leur cartulaire.
Il a été conçu pour la défense. Il y a des souterrains de plus de 30 mètres de long
Son domaine s’étend sur une superficie de 5.185m² et de 758 hectares (sources de l’agence).
Aménagé en château de plaisance du 17e siècle, il présente 10.000m2 (1 hectare) de magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre.
Il fut la propriété du Bon Roi René au 15e siècle, puis des marquis de Forbin pendant 5OO ans sans oublier Pierre de Pontevès, Yolande de Lorraine. Il est détenu par la famille de Mr André Pons, depuis 1963.
Baboula
18 juillet 2017 @ 08:04
Ce chateau est magnifique,avec le même escalier extérieur qu’à Fontainebleau .Seul l’extérieur est médiéval,toutes les pièces sont parfaites et s’il est vendu meublé , il est prêt à l’emploi .Allez ! On fait un pot commun ?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juillet 2017 @ 12:51
Baboula Tentatrice!…
Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. ..♡…Je vous suis.
lidia
18 juillet 2017 @ 23:42
Ah, si j’étais riche – chantait le célèbre Riabov !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2017 @ 14:13
Ivan Rebroff,non?
Corsica
19 juillet 2017 @ 15:11
Mes chers amies, c’ est jouable mais avec 60 pièces, il va falloir jouer serré pour éviter les pugilats entre Légitimistes, Orléanistes, entre anti et pros Letizia, Charlène, Caroline. Camilla, Diana, Clotilde, Marie Chantal, Marie Olympia, Sofia, les mariages égaux… Je pense d’ailleurs qu’il faudra envisager des quartiers et des salles à manger séparés. Seul lieu de rassemblement commun : la salle d’escrime où se régleront à l’ancienne mais à fleuret moucheté les querelles.
Baboula
20 juillet 2017 @ 16:06
Il y a une fosse aux lions pour les cas insolubles !
Corsica
25 juillet 2017 @ 13:31
Baboula, vous êtes géniale : avec des jeux du cirque au château de la Barben, on va faire un vrai tabac et rentabiliser notre achat ! Et puis j’avoue que cela m’amuse beaucoup d’imaginer certains en retiaire ou mirmillon.
Lars de Winter
18 juillet 2017 @ 08:13
Malhereusement que..non!
Auberi
18 juillet 2017 @ 08:29
Outre son château, La Barben est surtout connu pour son zoo qui s’étend sur de nombreux hectares et qui fait la joie des familles prolétaires (je suis totalement contre les zoos, animaleries etc).
Il y a 3 jours, le terrible incendie qui partait de Saint-Cannat et qui a ravagé près de 800h, a dû s’approcher de très près des animaux. La presse n’en a pas parlé. Le maire de Saint-Cannat, traumatisé, décrit un paysage apocalyptique auquel les habitants vont devoir s’habituer comme ceux qui achèteront le château mythique et qui devront obligatoirement prendre cette même route qui part de la N7
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juillet 2017 @ 12:52
Terrible, injuste, poignant.Ça me désole profondément.
Baboula
19 juillet 2017 @ 15:22
À cause du zoo,je n’en veux plus .
Marie-Françoise
18 juillet 2017 @ 22:22
le château est loin de saint Cannat, je ne crois pas que le feu soit allé jusque là !
Auberi
20 juillet 2017 @ 14:44
Le zoo de La Barben est tout proche, il n’est qu’à 11 kms de Saint-Cannat ! On ne peut pas dire que c’est loin !
Dominique-Gibbs ?
18 juillet 2017 @ 08:45
Avec la permission de Régine.
Source BFMTV
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwity-30qpLVAhWDWhoKHVLqD_gQqUMIPjAA&url=http%3A%2F%2Fbfmbusiness.bfmtv.com%2Fvotre-argent%2Fle-plus-vieux-chateau-de-la-cote-d-azur-est-a-vendre-1215890.html&usg=AFQjCNEQUlsExAsonFWYQiU5rERAshVg2A
Lou Signolo
18 juillet 2017 @ 11:53
En réponse à Dominique-Gibbs : on notera les très curieuses conceptions géographiques de bfmbusiness.bfmtv.com, qui situait « sur la Côte d’Azur » les terres provençales situées entre Aix et Salon, et qui n’a pas jugé utile de rectifier l’URL de la page évoquant le château.
Dominique-Gibbs ?
19 juillet 2017 @ 13:16
Lou Signolo,
Les journalistes sont loin d’être à une bévue près.
Merci de le mentionner.
Patricio
18 juillet 2017 @ 15:45
Superbe château.
Merci pour le lien.
Amitié
Patricio
Dominique-Gibbs ?
19 juillet 2017 @ 13:17
Avec plaisir Patricio.
Amitiés
Dominique-Gibbs ?
18 juillet 2017 @ 08:48
Magnifique !
Merci Régine.
Galaxie20
18 juillet 2017 @ 11:53
Oh, Je l’ai visité plus d’une fois et ça fait des années que je me dis que ce serait mon rêve de l’avoir. A ce prix-là, ça restera un rêve car après l’acquisition, il y a tout l’entretien… J’espère que le zoo sera préservé !
gloria
18 juillet 2017 @ 11:58
Auberi, votre mepris pour les proletaires est etonnant et meprisant, mais bon, je suppose que cela est dans vos habitudes;;;Je ne vous souhaite pas une bonne journée.
Auberi
20 juillet 2017 @ 14:44
I don’t care
Alinéas
18 juillet 2017 @ 12:32
Quel château magnifique dans une très belle région.!
Gérard
18 juillet 2017 @ 14:26
Le château conserve également quelques souvenirs de la décoration souhaitée par la princesse Pauline Borghèse, la sœur de Napoléon, quand elle séjourna dans cette demeure qui était alors habitée par son chambellan et amant Auguste de Forbin, par ailleurs peintre de talent.
Robespierre
18 juillet 2017 @ 15:03
Quinze millions ? Une broutille pour nos amis du Qatar et les nouveaux riches russes.
June
18 juillet 2017 @ 16:49
Qui peut l’acheter ? et l’entretenir surtout ??
… !
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2017 @ 14:15
Il me manque juste quelques millions,mais Baboula a trouvé la solution. ..;’)).
Kalistéa
18 juillet 2017 @ 17:17
vu comme çà, ce château a l’air d’un château Irlandais!
Danielle
18 juillet 2017 @ 19:27
J’ai visité ce zoo avec mon fils durant son enfance ; un endroit bien entretenu et de beaux animaux.
Margaux ?
18 juillet 2017 @ 20:30
Vu l’état, 15 M€ c’est bon marché. Par contre, si le nouveau propriétaire pouvait fermer définitivement le zoo, ça serait un grand soulagement. C’est le seul point noir que je trouve dans ce domaine…
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2017 @ 14:15
Et que deviendraient les animaux qui y sont semble-t-il mieux traités qu’ailleurs?
Caroline
18 juillet 2017 @ 21:22
Que ce beau chateau devienne la propriété de la région administrative de Provence-Alpes-Cote d’Azur au nom du patrimoine français !
JAusten
19 juillet 2017 @ 11:50
ce château me rappelle toujours ce film déjanté avec Valérie Lemercier
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juillet 2017 @ 14:16
Les Visiteurs?
Gérard
19 juillet 2017 @ 15:40
Je ne comprends pas la haine ou le mépris contre les zoos et ceux qui les fréquentent. Nous avons en France, en Europe, et sans doute dans bien d’autres parties du monde des établissements qui accueillent dans des conditions optimales les animaux. C’est pourquoi parfois les zoos de nos enfances dans les villes ont fermé parce qu’ils réservaient trop peu de place aux animaux, mais ces parcs ont permis à de nombreuses générations de citadins d’aimer et même de connaître les animaux et de les approcher de près. Aujourd’hui les conditions d’hébergement sont optimales et si les animaux ne peuvent se sentir totalement en liberté, rappelons cependant qu’ils sont depuis plusieurs générations nés en captivité et qu’on fait tout actuellement pour les aider à faire du sport, à réfléchir, à pouvoir prendre des initiatives. On sait que dans les zoos les animaux vivent plus longtemps que dans la nature et généralement sans stress. Un certain nombre d’espèces ont disparu à l’état sauvage et ne sont plus représentées que dans les zoos.
Jackie
21 juillet 2017 @ 18:36
Merci Gérard pour la réponse que vous avez apportée. C’est exactement ce que je voulais écrire et devant tant de bêtises j’y ai renoncé. Il existe près de chez moi, le Parc Zoologique de Clères et je vous conseille (surtout à celles et ceux qui détestent) de consulter leur site internet. Vous aurez au moins appris quelque chose, entre autres d’où viennent les animaux. De plus, le mépris pour les visiteurs n’est pas indispensable.
Marcel
19 juillet 2017 @ 16:42
Claire Charles-Roux était la soeur d’Edmonde Charles-Roux x Gaston Defferre maire de Marseille.
Gérard
20 juillet 2017 @ 17:33
En fait Claire (1908-1982), marquise de Forbin-la Barben, était une cousine germaine d’Edmonde. Son père, Wulfran Marie Louis était le frère de François Charles-Roux, le père de l’abbé Jean Charles-Roux, de Cyprienne, princesse del Drago et d’Edmonde Charles-Roux Defferre.
Pour ce qui est du château, La Provence du 20 juillet lui consacre une page et rappelle que l’annonce a été publiée en anglais par Sotheby’s seulement ce qui laisse penser à la recherche d’investisseurs étrangers seulement, et rappelle également qu’en 2010-2012 le château fut mis en vente déjà et qu’on ne trouva pas d’acquéreur sérieux pendant cette période, puis les propriétaires firent savoir qu’ils ne vendaient plus. Aujourd’hui ils vendent la mort dans l’âme car le château, ses 60 pièces, sa chapelle, son parc sont un gouffre financier naturellement. On ne sait pas si les éventuels acquéreurs maintiendront les visites, les séminaires, les cérémonies ou l’ouverture des chambres d’hôtes.
Cosmo
21 juillet 2017 @ 21:03
Cher Gérard,
La famille Pillivuyt, d’origine suisse, est dans ma lointaine parenté. C’est une famille de porcelainier qui a connu son heure de gloire. Les Pillivuyt ne sont plus propriétaires de l’entreprise mais je crois qu’ils y ont gardé des intérêts. Mais tout cela ne doit plus suffire à l’entretien d’une telle propriété. Hélas, ils ne sont pas les seuls.
Amicalement
Cosmo
Laurence
7 mars 2018 @ 20:38
Bonjour
J’ai eu l’occasion de rencontrer, il y a quelques années, Mr et Mme PONS qui nous ont ouvert leur « maison ».
Tous deux passionnés de Patrimoine je suis, avec mon mari, auteur-éditeur d’ouvrages de luxe sur le Patrimoine de la région PACA ; c’est à l’occasion de la création de notre livre « PROVENCE Châteaux connus et méconnus » que nous avons rencontré les propriétaires ; c’est ainsi qu’à travers de nombreuses photographies et un texte très détaillé, nous avons pu retracer l’histoire de cette authentique et passionnante demeure.
Nous espérons que les futurs acquéreurs sauront la préserver, la respecter et s’en montrer dignes.
Vous pouvez retrouver nos ouvrage sur notre site : http://www.livre-provence.com