Une trentaine de nouvelles pièces de 2 EUR ont été ou seront frappées en 2017. Quand j’ai vu la pièce de Saint-Marin consacrée au 750e anniversaire de la naissance d’Ambrogiotto di Bondone, dit Giotto, j’ai pensé qu’elle serait sans doute l’une des plus belles de l’année.
Le portrait de Giotto (1266 ou 1267–1337) emplit la partie droite. Il s’agit d’un détail du tableau « Cinq Maîtres de la Renaissance florentine », peinture anonyme du XVe ou du XVIe siècle, qui représente Giotto, Uccello, Donatello, Manetti et Brunelleschi.
Sur la pièce, les mentions « San Marino » et « Giotto » figurent à la verticale, dans un style d’écriture du Trecento qu’on trouvait déjà sur la pièce de Saint-Marin de 2015 consacrée à Dante, né pratiquement la même année que Giotto, ci-dessous.
Et entre ces deux mentions se trouve l’image de ce qui est sans doute son chef-d’œuvre : le campanile de l’Église Santa Maria del Fiore de Florence, qu’il avait dessiné et dont il avait commencé la construction en 1334. Il n’en verra pas l’achèvement : ses successeurs poursuivront son œuvre jusqu’en 1357, mais renonceront à certaines de ses idées, comme la flèche qui aurait dû terminer l’édifice. Je trouve personnellement que les détails de ce campanile sont du plus bel effet sur la pièce.
Élève de Cimabue, qui lui avait permis de quitter sa condition sociale de fils de paysan, Giotto avait décoré les plus grands monuments de son époque, dans la Florence des Médicis, bien sûr, mais aussi à Padoue, à Assise et même dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Ceci dit, ce qui est aussi intéressant à propos de Giotto, c’est son actualité. Et cette actualité, curieusement, est due à un tableau de 1304-1305 « L’Adoration des Mages ».
Sur ce tableau, l’étoile qui a guidé les mages et qui est représentée au-dessus de l’étable est peut-être la comète de Halley. Les représentations de comètes et d’étoiles filantes ne sont pas rares en peinture, particulièrement dans les scènes relatives à la Nativité, et on trouve aussi la comète de Halley sur la tapisserie de Bayeux, par exemple.
Mais c’est de Giotto que l’European Space Agency (ESA) s’est souvenue quand elle a dû trouver un nom à la sonde spatiale européenne qui allait faire des recherches sur la comète de Halley. En mars 1986, la sonde Giotto s’est approchée de la comète à moins de 600 km – autant dire qu’elle l’a frôlée.
Ce fut un grand moment pour les scientifiques et les passionnés d’astronomie, et une heureuse rencontre entre un génie du Trecento et un instrument de pointe du XXe siècle. (Merci à Sedna)
Margaux ?
24 juillet 2017 @ 09:32
Cette pièce est magnifique, plus jolie que celle avec Dante, pourtant déjà sympa. Ils font des belles choses à Saint Marin. ?
Veronick ?
24 juillet 2017 @ 11:03
Merci Sedna,
Pour ce commentaire instructif de cette pièce de 2€ de Giotto.
Les détails sont riches et très subtils, beaucoup de recherches.
Ce qui en fait une pièce vraiment magnifique.
Cordialement
Veronick
Sedna
24 juillet 2017 @ 20:06
Merci, Margaux et Veronick
Je suis contente que nous ayons les mêmes idées sur la beauté de cette pièce.
Bonne soirée
Patricio
24 juillet 2017 @ 12:01
Merci Sedna.
J’ai appris beaucoup de choses à la lecture de votre sujet.
C’est toujours un plaisir de lire vos articles car il y a un vrai travail de recherche.
Encore merci
Amitié
Patricio
Sedna
24 juillet 2017 @ 20:06
Merci de votre fidélité, Patricio
Bien à vous
Alinéas
24 juillet 2017 @ 16:15
Merci beaucoup Sedna pour ce travail de recherches qui nous apprend beaucoup de détails très instructifs.!
Alinéas
clémentine1
24 juillet 2017 @ 16:52
magnifique pièce qui nous vaut un très bel article, bien documenté comme toujours.
Belle passio, Sedna et merci.
clémentine1
24 juillet 2017 @ 16:53
belle PASSION, évidemment.
Ghislaine-Perrynn
24 juillet 2017 @ 16:55
vraiment intéressant – Merci .
ciboulette
24 juillet 2017 @ 17:44
Bonjour , Sedna , et merci , cette pièce est vraiment très belle . Et c’est aussi l’histoire d’une rencontre entre Giotto et l’engin spatial.
Caroline
24 juillet 2017 @ 22:05
Sedna,
Merci pour votre bel article fort intéressant avec des explications minutieuses! J’aime la seconde photo sur la partie du tableau des ‘ Cinq Maitres de la Renaissance florentine ‘ !
Bonne nuit !
DEB
25 juillet 2017 @ 06:56
Merci Sedna.
J’apprécie vos articles, qui dépassent largement le cadre de l’euro et nous apprennent plein d’anecdotes historiques ( ici la comète de Haley).
Corsica
25 juillet 2017 @ 10:45
Magnifique pièce pour honorer la mémoire d’un homme de génie à la fois architecte, peintre et sculpteur qui joua un rôle clé dans l’histoire de la peinture. La façon dont ses personnages occupaient l’espace, exprimaient des émotions et interagissaient entre eux annonçaient un monde nouveau, celui de la Renaissance. On dit que c’est en pensant à lui que Dante, dans la Divine Comédie, employa pour la première fois dans la littérature le terme d’artiste dans le sens de celui qui arrive si bien à exprimer la beauté que l’on arrive à imaginer celle du paradis céleste. Merci Sedna pour ce bel article.
Esquiline
25 juillet 2017 @ 12:28
Encore une fois merci Sedna et aussi à St Marin!.
Cette pièce est vraiment très belle.
Elle rend hommage à celui qui fut pour moi l’initiateur de mon amour de l’art, tout étant parti par hasard d’une visite à Assise.
Depuis lors je me passionne et l’Italie est un terrain unique et inépuisable pour découvrir sur des millénaires l’histoire de l’art et par conséquent l’histoire tout court.
Sedna
25 juillet 2017 @ 20:39
Un tout grand merci pour vos encouragements ! Vraiment !
Gérard
25 juillet 2017 @ 23:10
Luciana De Simoni, médailliste italienne, est l’auteur de cette belle pièce comme de plusieurs pièces italiennes et vaticanes.
Merci Sedna.
Mina and co
26 juillet 2017 @ 07:14
Très jolie pièce.