Carlton House fut érigé en 1714 à la demande de Henry Boyle devenu baron Carlton. Il fut ensuite vendu au prince Frederik de Galles en 1732 et agrandi par sa veuve. Leur petit-fils George, prince de Galles et régent du royaume en raison de la folie de son père le roi George III, en fit sa résidence préférée.
En 1784, Carlton House fut restauré à grands frais pour l’époque. Il faut dire que le futur roi ne lésinait pas sur les moyens au moment de donner des dîners parfois de 2.000 couverts ! On estimait à l’époque que la maintenance de Carlton House coûtait l’équivalent d’une armée de 5.000 hommes totalement équipés !
Carlton House fut démoli en 1825 pour faire place à deux bâtiments baptisés Carlton House Terrace qui existent encore aujourd’hui à côté de Saint James Park.
Source : « La reine Victoria », Jacques de Langlade, Collection Tempus, Réédition 2017, p.13
Corsica
5 septembre 2017 @ 14:56
Si les épisodes de folie du père étaient dus à une maladie métabolique, la porphyrie, le fils avait plus simplement la folie des grandeurs. Cela me rappelle l’excellent film « La folie du roi Georges » avec Nigel Hawthorne, Helen Mirren et Rupert Everett.