En présence du Prince Murat, une stèle a été inaugurée à Gabriau dans l’Indre pour honorer la mémoire de son père, tué par les troupes allemandes en 1944. Le Prince Murat, tout comme son cousin le Prince Napoléon s’était engagé dans la résistance pour combattre l’occupation allemande. Le Prince Napoléon eut plus de chance que son cousin, car bien que grièvement blessé lors d’une autre escarmouche, il survécut et put ensuite continuer la lignée impériale.
Le Prince Murat, mort pour la France, s’était allié avec la fille du Comte Pastré. Il en eut d’abord deux filles. Enceinte lors de la mort de son mari, la Princesse mit au monde quelques mois plus tard un fils Joachim, l’actuel Prince Murat et chef de famille. Veuve, la Princesse se remaria avec un Américain et eut quatre autres enfants. (Merci à LPJ – Copyright photo : La Nouvelle République)
Mary
26 juillet 2017 @ 10:44
Le prince Murat actuel a-t-il des fils?
LPJ
26 juillet 2017 @ 11:51
Le Prince a eu de son premier mariage avec Laurence Mouton quatre filles aux prénoms tres « Bonaparte » (Caroline, Laetitia, Pauline et Elisa) et un fils. Celui-ci prénomme egalement Joachim est né en 1973 et est célibataire.
Son père et lui sont les seuls représentants males du rameau aîné. Mais le nom n’est pas près de se perdre car les rameaux cadets sont dôtés de nombreux garçons.
Mayg
26 juillet 2017 @ 12:53
Merci pour ces précisions LPJ.
AnneLise
26 juillet 2017 @ 19:55
Notamment dans la descendance d’Achille Murat, arrière petit fils de Joachim Murat et de Caroline Bonaparte, marié à Magdeleine de Chasseloup Laubat, fille du Marquis de Chasseloup Laubat et héritière du Château de La Gataudière en Charente Maritime.
François Murat de Chasseloup Laubat a relevé le titre de Marquis et s’occupe du château avec je crois, deux de ses fils.
Caroline
26 juillet 2017 @ 23:23
LPJ, merci pour vos explications ‘ généalogiques ‘ !
Pourquoi maintenant l’inauguration de cette stèle tellement d’années après la mort du prince Murat en 1944 ?
Ghislaine-Perrynn
27 juillet 2017 @ 17:03
Comme toujours , pour les stèles , c’est compliqué d’arriver à un consensus , il faut déjà que la famille soit d’accord , que la municipalité soit également d’accord, il faut trouver les fonds .
Il faut reconnaître aussi que nous prenons conscience que le temps passe , qu’il ne faisait pas bon évoquer cette partie de l’Histoire pendant un temps trop long .
La stèle concernant le Prince Murat est aussi essentielle que le Mont Valérien .
Margaux ?
28 juillet 2017 @ 14:53
Je pense qu’il y a eu des deux : le consensus qui a mis un peu de temps à se réaliser, et aussi le fait que cette partie de l’Histoire fut longtemps taboue. Heureusement, le temps avance et les plaies finissent par se refermer.
Gérard
27 juillet 2017 @ 11:05
Et ce fils que l’on voit quelquefois avec le jeune prince Napoléon porte le titre de courtoisie traditionnel de prince de Pontecorvo.
Mary
27 juillet 2017 @ 19:59
Merci à LPJ et Gérard .
Ce prince n’a que 44 ans,il peut encore faire souche !
LPJ
28 juillet 2017 @ 15:26
C’est effectivement le Prince de Pontecorvo qui est vu régulièrement avec le Prince Napoléon tant lors de cérémonies officielles que plus privées comme par exemple lors de la distinction du prince Napoléon comme « citoyen d’honneur » de Londres.
Il a également assisté au mariage du Prince Léka d’Albanie.
Les Napoléon et les Murat sont liés. Ainsi pendant les années d’exil, alors que le prince Victor puis son fils ne pouvaient fouler le sol français, l’ainé des Murat représentait la famille impériale. Le Prince Louis Napoléon fut le parrain de l’actuel Prince Murat ainsi que son témoin de mariage. Le Prince Napoléon eut d’ailleurs aussi je crois un Murat d’une branche cadette comme témoin de son mariage avec Alix de Foresta (son autre témoin était le Général Koenig). La princesse Laure Napoléon eut pour parrain un Prince Murat (Louis je crois) ; sa marraine était la Grande Duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg. Enfin le Prince de Pontecorvo eut comme parrain en 1973 le Prince Charles Napoléon.
Laure-Marie Sabre
28 juillet 2017 @ 00:14
De toute la fratrie, seule Laetita est mariée semble-t-il.
Naucratis
26 juillet 2017 @ 14:23
Mort pour la France mais exclu de la rubrique France.
Voilà un parti pris plus que contestable !
Ghislaine-Perrynn
26 juillet 2017 @ 15:57
Excellente chose que de ne pas laisser tomber dans l’oubli et l’on ne peut pas dire que les nobles ou royaux qui ont été des Combattants de l’Ombre aient bénéficié du feux des projecteurs de l’Histoire, ces personnes courageuses dignes de leurs ancêtres qui par leur bravoure en ont fait des nobles.
Merci Régine
COLETTE C.
26 juillet 2017 @ 18:10
De quel fils de Caroline et son époux l’actuel prince Murat descend-il ?
Lionel
27 juillet 2017 @ 13:11
Lucien. Achille est mort sans laisser d’enfant.
Laure-Marie Sabre
28 juillet 2017 @ 00:13
Il descend de Lucien, le 2ème fils et 3ème enfant de Caroline et Joachim, et de sa femme, Caroline Fraser. Après lui, c’est systématiquement le fils aîné (tous des Joachim) qui a hérité du titre.
JAY
27 juillet 2017 @ 11:04
la descendance de la branche ainée semble toujours a ne tenir qu a un fil.. un homme ….
Severina
27 juillet 2017 @ 11:23
Un prince qui à honoré la tradition militaire et de courage de son nom.
Gérard
27 juillet 2017 @ 17:46
Joachim, 7e prince Murat, est mort dans l’Indre à La Gabrière le 20 juillet 1944 et il avait 24 ans.
C’est officiellement à Saint-Michel-en-Brenne près de l’étang de La Gabrière-Lingé. En 1943 et 1944 des colonnes de blindés allemands occupèrent l’Indre et notamment Mézières-en-Brenne. Des soldats qui reconstituaient le 17e bataillon de chasseurs (BCP, bataillon de chasseurs à pied) et qui avaient refusé la défaite avaient rejoint ce maquis de l’Indre et constitué en avril 1944 le bataillon Carol. Leur chef était le capitaine Jean Costa de Beauregard (1906-1975), ESM Saint-Cyr, promotion Maréchal Foch, 1928-1930, qu’on appelait Carol. S’étaient joints à eux des réfractaires au STO.
Le bataillon faisait partie de la brigade Charles Martel qui devait ensuite aller rejoindre les combattants sur le front de la poche de Saint-Nazaire.
Le prince Napoléon faisait également partie de la brigade Charles Martel et il faillit y perdre la vie.
Le prince Murat était sous-lieutenant FFI de la quatrième région sous le nom de Joachim au sein de l’O.R.A. (Organisation de résistance de l’Armée) et il était agent de liaison du colonel Raymond Chomel, futur général de corps d’armée, avec le maquis Carol. C’est lui qui avait aidé son cousin Louis Napoléon à rejoindre la résistance.
Le chef de bataillon Costa de Beauregard devait suivre en 1945 le général Chomel au cabinet militaire du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République. Il fut général de corps d’armée.
Il y avait plusieurs membres du maquis Carol dans ce village à La Gabrière. Ils fréquentaient le café d’Arthur et Georgette Retault. Le 20 juillet 1944 vers midi une patrouille allemande de la division SS Das Reich arriva au carrefour de Gabriau, ils virent la voiture des maquisards qui tentaient de sauver les armes et des documents du groupe. Les soldats tuèrent sans sommation le prince et son chauffeur l’aspirant Olivier Paquin dit Luc.
Ce fut dans ce qu’on appela pour l’ensemble des combats la bataille de Péchoire, un lieu-dit dans la forêt de Preuilly.
Une stèle a été érigée sur la route de Gabriau à l’endroit où tomba le prince et à côté une stèle rappelle le souvenir d’Olivier Paquin.
L’actuel prince naquit quatre mois après la mort de son père.
Joachim Louis Napoléon Murat avait dit peu de temps avant : « Je suis venu au maquis avec l’approbation de mon cousin. Si je meurs, ce sera en le servant, lui et ma patrie. »
Depuis le 12 décembre 1961 il repose au cimetière du Père-Lachaise.
La mort de ce jeune prince, grand et beau, si prometteur, fut une tragédie pour sa famille et sa belle-famille les Pastré, et évidemment surtout pour son épouse qui était enceinte de son troisième enfant et pour ses filles.
En présence de la princesse Murat née Maria del Pilar Arnao y Cacho et des élus locaux comme des représentants du Souvenir français le huitième prince Murat a notamment déclaré : « Ce mémorial nous rappelle que mon père, que je n’ai pas connu, est mort en héros et mérite que l’on soit réuni pour lui ».
Le fils aîné du roi Murat, Achille, prince royal, grand-duc héréditaire de Clèves et de Berg, mourut sans postérité. Les princes Murat successifs sont les descendants de son frère puîné le prince Lucien, prince de Pontecorvo (1803-1878).
patricio
29 juillet 2017 @ 09:15
grand merci Gérard .
amitiés
patricio
Gérard
30 juillet 2017 @ 17:33
Merci Cher Patricio.
Gérard
27 juillet 2017 @ 18:07
Le prince Murat lui-même était devenu chef de sa famille à la mort de son père quand il avait 18 ans. Il a reçu la Croix de guerre avec palme et la Légion d’honneur à titre posthume.
Dominique-Gibbs ?
28 juillet 2017 @ 11:52
Plus d’info
Wiki
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjs2_mh56vVAhXGfhoKHQuSADgQFggxMAE&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FJoachim_Murat_(1944)&usg=AFQjCNFTOXR1MjbsuUVaXmL2t1X6P27IBw
Labastide-Murat
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjs6LbA56vVAhVEcBoKHbLnBLQQFggmMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FLabastide-Murat&usg=AFQjCNGZvyD9hxj0L_JH9mB3baQ7Vf1vVA
Margaux ?
28 juillet 2017 @ 14:55
Merci à Gérard pour les précisions historiques.
Comme toujours, j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup… ?
Gérard
30 juillet 2017 @ 17:34
Merci Chère Margaux.
philippe
2 août 2017 @ 17:01
voila enfin une grande famille Française qui ne fait que rarement parler d’elle qui ne vend pas les objets de famille mais qui les donnent à la France contrairement à d’autres……..
Perrot Bruno
15 février 2018 @ 01:38
Pour info ce n’est pas une stèle qui a été inaugurée mais la plaque scellée dessus qui a été remplacée car l’ancienne menaçait de tomber. Également la stèle a subi des travaux car, avec le temps, elle penchait.