Le roi Baudouin, cinquième roi des Belges, est décédé le 31 juillet 1993 dans sa résidence d’été « Villa Astrida » à Motril en Espagne. Il allait fêter ses 63 ans. Jusqu’à la prestation de serment du roi Albert II le 9 août, son frère, la Belgique va vivre des journées de grande émotion surtout lorsque la dépouille du souverain fut transférée du château de Laeken au Palais royal de Bruxelles. Un million de personnes défilèrent devant le cercueil du roi. Ses funérailles en la cathédrale des Saints Michel et Gudule avaient rassemblé de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement dont la reine Elizabeth, le président Mitterrand, l’empereur et l’impératrice du Japon, le roi et la reine de Suède, le prince Rainier de Monaco,…
Une célébration marquée par des interventions peu banales : d’une jeune femme ayant réussi à sorti d’un réseau de traites des êtres humains grâce à une association anversoise que le roi Baudouin soutenait, d’artistes ou encore du professeur Nathan Clumek qui s’occupait de malades du SIDA.
Le 31 juillet 2013, 10 jours après la prestation de serment du roi Philippe, la famille royale assistait à une messe en mémoire du roi Baudouin en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles pour commémorer les 20 ans de sa disparition. C’est la dernière fois que l’on vit la reine Fabiola en public.
Damien B.
31 juillet 2017 @ 05:35
Chère Régine, le roi Baudouin ne porte pas de chiffre associé à son nom.
Ce serait éventuellement le cas si un second Roi prénommé de la sorte régnait un jour en Belgique.
Bien cordialement,
Damien
Dominique-Gibbs ?
31 juillet 2017 @ 15:50
Je ne m’appelle pas Régine mais s’il n’y a pas de chiffre, tout comme pour Philippe, c’est parce qu’ils sont les premiers.
Le jour !? où il y aura une probabilité d’un autre roi Bauduin ou Philippe, ce sera Bauduin II et Philippe II.
Léopold I n’était pas appelé ainsi lorsqu’il régnait.
Idem pour Albert I.
Idem pour le pape François.
Damien B.
31 juillet 2017 @ 18:47
Oui Dominique, c’est exactement ce que je viens d’exprimer …
mary 71
31 juillet 2017 @ 06:46
le roi Baudoin a été un roi très aimé même si parfois certains de ses sujets n’ont pas compris ses prises de position (sur l’avortement en particulier). Il est toujours dans la mémoire des Belges ainsi que la reine Fabiola.
camille
31 juillet 2017 @ 07:46
un grand Roi, un grand Homme,ma derniere photo du Roi avant qu’il rejoigne sa voiture a la basiliek le 21 juillet avec mes fleurs en mains, quel souvenir !!!!
JAY
31 juillet 2017 @ 08:50
A qui appartient la ville espagnole ? vendue ?
Dominique-Gibbs ?
31 juillet 2017 @ 15:52
Il semblerait que ce soient les neveux espagnols qui aient hérité.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 23:13
En effet, c’était leur bien privé, lequel est entré peu de temps avant la mort du roi dans les possessions d’une fondation, spécialement créée pour cette occasion et permettant dans un premier temps aux monarques, puis à la reine seule d’en garder l’usufruit jusqu’à son décès, et enfin d’en faire bénéficier les neveux de Fabiola, sous réserve d’usage philanthropique. Sur le principe (légal en Espagne et en Belgique), ça a permis aux neveux de disposer de ce bien sans avoir à débourser des frais successoraux démesurés.
La Fondation Astrida (du nom de la Villa qui fut ainsi appelée en souvenir de la douce Astrid de Belgique) est aujourd’hui proprio de plusieurs biens privés du roi et de la reine, en Espagne et aussi en Belgique.
Rien à voir avec une opération de promoteur ou agent immobilier. Merci de l’avoir souligné. ?
Charles
31 juillet 2017 @ 09:25
Merci Régine de vous souvenir d’un grand roi
cyril-83
31 juillet 2017 @ 09:58
Pour l’instant, et tant qu’il n’y aura pas pas de « Baudouin II », le nom de règne du roi Baudouin n’est pas suivi de la numérotation en chiffres romains, tout comme pour le roi Philippe.
Donc, pas de « Baudouin Ier » ni de « Philippe Ier » (il semble d’ailleurs qu’en Belgique, l’abréviation de l’ordinal « premier » soit simplement « I », à moins qu’il ne s’agisse d’un simple usage un peu paresseux…).
Dominique-Gibbs ?
31 juillet 2017 @ 15:53
cyril-83,
Je lis votre com à l’instant donc avant ma réponse.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 23:35
Oui, pour que cette numérotation soit comprise de tous les Belges et dans toutes les langues du pays, la notation conventionnelle est I. Au choix de le faire suivre ou pas d’un point.
– Léopold I en français.
– Leopold I en flamand.
– Y(e)opôl I en wallon.
– Leopold I. en allemand.
Et effectivement, Baudouin (Boudewijn en flamand) est simplement Baudouin. Il n’y aura jamais de numéro qui lui sera attribué le temps qu’aucun autre monarque belge ne portera ce nom de règne.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 10:06
Cette photo est sobre et belle.
Toujours les mêmes pensées, 24 ans après…
Jeanne
31 juillet 2017 @ 10:44
Si son règne et son image restent bien présents dans mon esprit, je ne me souvenais pas qu’il était si jeune au moment de son décès :(
Ces journées de deuil sont gravées dans ma mémoire.
Corsica
31 juillet 2017 @ 10:50
Un million de personnes, représentait environ 1/10 de la population du pays. Est-ce que l’on sait si les Belges qui sont venus s’incliner sur la dépouille du roi sont venus de toute la Belgique ou principalement de Bruxelles et sa région ?
beji
31 juillet 2017 @ 11:03
Pensée et prière pour le roi Baudouin.
Dehove
31 juillet 2017 @ 11:34
Le Roi triste, disait-on, jusqu’à son mariage avec la Reine Fabiola. Je l’aimais beaucoup. C’est dommage qu’ils n’aient pas eu de descendance… mais ils étaient très proches de leurs neveux, surtout Philippe.
Caroline
31 juillet 2017 @ 13:44
On se rappelle du roi Baudoin très attaché à sa femme, la reine Fabiola . Il m’avait l’air triste avec son sourire affable.
bernadette
31 juillet 2017 @ 14:38
Un grand Roi et un grand chrétien ! Je me souviens encore de ses obsèques,
auxquelles participait la Reine Elisabeth ! Beaucoup de ferveur, d’émotions et de témoignages poignants ! Il fait partie de ces hommes lumineux qui marquent l’histoire de leur pays, comme Anouar el Sadate ou Gandhi.
Sylvie-Laure
31 juillet 2017 @ 15:15
L’immense émotion du pays lors de la nouvelle du décès du roi, était nationale et au dehors des frontières. Tous les Belges se sont unis dans la peine et l’hommage à la personne du roi défunt. J’avais lu sur P. Match, que les drapeaux Belges étant en rupture de stock, des personnes qui en voulaient s’étaient débrouillés pour s’en procurer dans les drapeaux Allemands, et avaient recomposé par couture, les couleurs du drapeau Belge. Chacun (e) voulait offrir son hommage sincère à ce roi, et à sa reine dans cette reconnaissance du rôle du roi, et de sa qualité de règne. J’ai souvenir de bien des images de la journée des obsèques du roi, et de l’immense B , qui sur les marches de la cathédrale, se composait de quantités de gerbes fleuries offertes par bien des associations, et des Notables Belges. Je ne peux que penser en ce jour, à ce roi qui exerça ses fonctions royales, dans des circonstances familiales pas toujours faciles pour lui au début, mais qui sût par la suite, avec la reine, donner de tout son coeur pour son pays. Bien des pensées pour eux deux.
mimi
31 juillet 2017 @ 15:17
la Reine Elizabeth 2 y était, c’est dire qu’elle appreciait Baudoin et Fabiola aussi.
normalement pas deplacement pr un deces qui n’est pas de la famille royale.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 23:45
Le roi Baudouin descend d’un neveu du prince Albert de Saxe-Cobourg et Gotha, et sans la décision (devenue nécessaire) de George V, ce serait le nom de la dynastie britannique. En tout cas, Elizabeth II a assisté aux obsèques de F. Mitterrand, du roi Hassan II… C’est rare mais elle va aux obsèques de chefs d’état, hors famille royale de Grande-Bretagne et Irlande du Nord.
Dehove
1 août 2017 @ 21:48
Le Roi Baudouin descend de Léopold 1er dont Albert de Saxe-Cobourg Gotha et son épouse, la Reine Victoria, étaient le neveu et la nièce…
Margaux ?
3 août 2017 @ 00:33
En effet, de l’oncle du prince-consort Albert. Ceci ne change rien au reste du propos. ?
Teresa 2424
31 juillet 2017 @ 17:22
Admiro a BALDUINO Y FABIOLA!! Y ADMIRO AL ACTUAL REY EDUCADO POR TUS TIOS QUE LO PREPARARON PARA REINAR!! Y A MATILDE TAMBIEN MUY AMIGA DE FABIOLA!!
Danielle
31 juillet 2017 @ 17:47
Je me vois encore suivre ses obsèques à la TV avec la reine Fabiola toute de blanc vêtue ! d’ailleurs j’avais approuvé cette tenue.
framboiz 07
1 août 2017 @ 07:39
Mort du cœur, qu’il avait immense !
Alinéas
1 août 2017 @ 08:48
Quelle belle et sobre photo d’un grand roi.!
racyma
1 août 2017 @ 19:00
certes il etait un grand chretien comme je le lis souvent ; mais etait ce chretien de tenir une partie de sa famille comme en penitence