Il y a 20 ans, on apprenait avec stupeur le décès de la princesse Diana à Paris dans le tunnel du Pont de l’Alma. Après avoir dîné au Ritz, la princesse et son compagnon Dodi Al Fayed avaient décidé d’aller dans l’appartement parisien de ce dernier. Tant de choses ont été écrites, dites, supputées depuis 20 ans. Noblesse et Royautés vous propose de laisser sous cet article vos souvenirs de ce 31 août 1997, déclenchement d’une vague d’émotions de par le monde. La princesse qui venait de fêter ses 36 ans, laissait derrière elle deux jeunes garçon les princes William et Harry qui ont eu à cœur en cette année anniversaire d’évoquer le souvenir de leur mère et de ses nombreuses actions caritatives.
Vassili
31 août 2017 @ 05:32
On était en vacances bien sur, dans un village prés de la mer, et je me souviens que je me dirigeais vers la maison de ma mère pour aller prendre le petit déjeuner avec elle quand j’ai vu une tante qui habitait à coté de maman. Elle m’a demandé si j’avais appris la mort de Diana. D’abord, somnolant encore et avec le hangover de la veille, je ne l’ai pas cru et j’ai lui répondu qu’il s’agissait une fois de plus d’une histoire de journalistes. Quelques instants plus tard chez moi j’ai compris que c’était bien vrai puisque la télévision était allumée à 10 du matin et le programme s’arrêtait chaque dix minutes pour des nouvelles ou pour passer une image de la princesse avec une musique funèbre comme soundtrack.
C’était quand même incroyable: sous un soleil aveuglant, un matin aussi beau et insouciant (la crise économique était inimaginable), apprendre la mort d’une de plus belles femmes du monde, d’une femme qui était connue dans le monde entier, jeune, élégante, amoureuse et princesse de Galles en plus. C’était simplement injuste. Elle avait tout pour être heureuse et vivre longtemps en profitant de sa fortune, sa beauté, sa jeunesse et sa position sociale.
Sa mort est légendaire comme l’était sa vie. Mourir à Paris, la ville la plus belle du monde, princesse, jeune, belle, riche, célèbre à coté de l’homme que tu aimes, dans une voiture luxueuse qui courre avec vitesse, âpres un diner au Ritz et avec la perspective d’un avenir plus que beau. Et avec des photographes autour quand tu rends ton dernier soupir. La mort d’une star.
Je garde toujours un souvenir amer de cette journée.
V.
Kalistéa
1 septembre 2017 @ 15:05
Le jeune homme derrière Diana sur la 1e photo ressemblerait assez à Charles si mes souvenirs sont bons (NOTRE Charles , pas le sien qui est une mocheté!)
Baia
2 septembre 2017 @ 14:19
Il a tout d’un séminariste ce jeune homme !!!
valerie
31 août 2017 @ 06:15
j’ai toujours pensé que sa mort a été provoquée
elle a toujours dérangé la famille royale et surtout après son divorce
bianca
31 août 2017 @ 14:19
J’ai toujours eu le même doute que vous valérie…!
Kalistéa
1 septembre 2017 @ 15:17
Moi ce qui me chiffonne , c’est la prémonition qu’elle avait eue lorsqu’elle avait enregistré une cassette où elle disait qu’on mettrait au point un accident de voiture pour l’éliminer .c’est pour récupérer cette cassette que Charles a fait fouiller l’appartement de Diana ainsi que celui de son majordome., tout de suite après le décès.la famille Spencer a également fait fouiller de fonds en combles et comme on n’a pas trouvé la cassette , on a fait jeter le majordome en prison pour vol d’objets appartenant à la princesse .Burrel a fait 3 mois de préventive sans que la famille royale s’occupe de lui .Il n’a pas révélé où se trouvaient les objets à lui confiés par la princesse .Ensuite c’est la reine en personne qui a fait annuler le procès en vue , en déclarant qu’elle savait que Diana avait l’habitude de donner des tas de cadeaux à son personnel . .Du jamais vu .Il est clair qu’on n’a pas voulu d’un procès par trop retentissant contre Burrel où il aurait à ce moment-là peut-être fait des révélations;
Dorothée
2 septembre 2017 @ 10:47
Oui je me souviens Kalistéa, de l’intervention de la reine pour faire annuler le procès en vue…ma fille (avocate) m’a dit que c’est une première en GB ! car ni la reine ni même le premier ministre ne font obstruction à la justice..et à partir du moment où la reine est intervenue, « l’affaire Burell » s’est « faite oublier »…étrange, en effet ! mais bon, comme dit dans un autre com. on ne saura jamais ce qui s’est vraiment passé…!
Brigitte Anne
2 septembre 2017 @ 14:28
Ah oui c est exact Kalistea !
DEB
31 août 2017 @ 06:21
Consternation, incrédulité et tristesse.
Comme pour la mort du roi Baudouin ou la disparition en mer de John Kennedy accompagné de sa femme et de sa belle-sœur.
Comment la mort pouvait faucher une si jeune femme ?
C’était tellement injuste et surprenant.
En plus, dans un premier temps, la course poursuite des paparazzi était présentée comme la cause de l’accident et cette traque fatale me révoltait !
On l’avait traitée comme du gibier .
Je crois que la télé est restée allumée toute la journée, comme si la répétition des infos était nécessaire pour y croire.
anny
31 août 2017 @ 06:21
toujours autant de plaisir de revoir ces clichés de Diana
mon avis sur cette tragique journée (je pense de plus en plus que ce n ‘était pas du à un simple accident) je pense et je suis convaincue que Diana gênait et qu’elle a été éliminé!!!! J espère mais ne pense pas qu’un jour on sache vraiment la VERITE sur cet accident qui emporta notre si jolie princesse
ml
31 août 2017 @ 06:36
Ce fut une vraie stupeur , en effet…on n’y croyait pas…mourir à Paris et de cette manière !!!
Elle était, à l’époque, l’icône des princesses…!
Ce fut douloureux de voir ces deux jeunes garçons -ils avaient l’âge des miens et c’est ce qui m’avait le plus touché !
On se souvient…mais sa plus belle oeuvre restera ses deux enfants qui sont devenus de bien merveilleux jeunes adultes!
ml
Rita blanc
31 août 2017 @ 07:01
J ai appris l horrible nouvelle en rentrant d’un merveilleux dimanche à la montagne avec mes enfants. Ils ont le même âge que William et Harry
bianca
31 août 2017 @ 14:25
J’étais alors très tard dans le jardin durant mes vacances et regardais depuis celui-ci la télévision dans le séjour lorsque j’ai appris cette affreuse nouvelle, incrédulité, stupeur…J’ai tout de suite pensé à ces jeunes enfants !
Quelle affreuse destinée, la vie est injuste !
GUY
31 août 2017 @ 07:19
Le jour ou Diana est morte.
(Ressenti et vécu d’un royal fan )
C’était un Dimanche, a 5h du matin je venais juste d’allumer la radio, lorsqu’un flash brutal a achevé de me réveiller complétement et je n’ai pas oublié ces mots;
_Le plus joli sourire du monde s’est éteint, Diana, la princesse Diana a trouvé la mort cette nuit a Paris dans un accident de voiture sous le tunnel du pont de l’Alma
Le temps de me préparer, j’ai décidé d’aller y faire un tour n’ayant qu’une dizaine de minutes de marche et traverser le pont de l’Alma pour être sur les lieux du drame ou je ne suis resté qu’un trés court instant,
Il n’y avait personne, trés peu de circulation a cette heure, tout était étrangement calme comme s’il ne s »était rien passé, le jour se levait, annonçant une belle journée…
De retour a la maison, la nouvelle se propageait a la Tv causant un choc mondial
A 15heures, retour a L »Alma, beaucoup de monde, des barrières partout, des policiers empéchaient les gens de descendre sous le tunnel, des caméras et journalistes de beaucoup de pays, quelques mots, des regards tristes avec des inconnus, des jeunes filles en pleurs qui ont commençé a déposer des fleurs, des bougies et des messages autour de cette flamme dorée de Bartholdi devenue depuis un lieu de pèlerinage
A nouveau tv a la maison car le prince Charles allait arriver a l’hôpital pour ramener le corps de son ex épouse en Angleterre, tout cela en direct BBC jusque tard le soir, cette longue journée ne peut s’oublier
Revoir le mariage m’a été indifférent, mais L’émotion est intacte en revoyant ses obséques, en communion avec ces milliers de gens en pleurs massés sur le parcours, les chants a Westminster, la chanson d’Elton John que j’ai achetée une semaine aprés les obséques en un rapide voyage a Londres pour voir les fleurs encore disposées devant lBuckingham et la pelouse de Kensington, trés spectaculaire
Paris était redevenu le centre du monde en ce 31 Aout 1997, il l’était aussi une semaine avant , avec les journées mondiales de la jeunesse avec la présence du Pape Jean Paul II qui, logeant a deux pas de l »Alma passait sur cette place plusieurs fois par jour, bien visible.
Lui aussi , comme Diana, aura été une figure marquante de cette fin de siécle. on ne peut les oublier.
GUY
31 août 2017 @ 11:42
J’ai oublié de dire que le 10 Sept a 19h30, une messe en hommage a la princesse s’est tenue en l’église de la Madeleine archi pleine, des hauts parleurs avaient étés installés afin que tout ceux qui n’avaient pas pu rentrer puissent suivre la cérémonie a l’extérieur et Rue Royale, cela prouve l’émotion que sa brutale disparition avait provoquée.
JAY
31 août 2017 @ 07:26
Elle ne fut jamais reine, elle était même divorcée au moment de son décès mais pour le monde entier elle reste la seule vraie princesse d’Angleterre …. !
Claudia
31 août 2017 @ 07:29
Tout le monde ou presque se souvient du moment où il a appris sa mort. J’écoutais la radio dans mon lit et comprenant que Diana était décédée pendant un court instant avant de savoir qu’il s’agissait d’un accident, j’ai pensé à un suicide….
bernadette
31 août 2017 @ 11:29
Moi également Claudia… je me demandais si j’étais bien réveillée…. il devait être 7 h du matin… la journée s’annonçait belle….du coup je me suis levée pour mettre la tv !
Anais
31 août 2017 @ 07:31
J’ai appris la terrible nouvelle à la radio à 8h. C’était un dimanche. J’en ai été saisie d’effroi « La princesse Diana et son compagnon Dodi Al Fayed ont perdu la vie dans un accident de voiture… »
J’ai immédiatement pensé à William et Harry. A la douleur qui devait être la leur et surtout à toute la médiatisation qui allait s’en suivre alors qu’ils n’étaient âgés que de 15 et 12 ans.
J’en ai pleuré amèrement. Car Diana était morte loin des siens et laissait ses deux fils qu’elle avait tant aimés. La vie est souvent bien cruelle.
Lorsque je vois aujourd’hui William et Harry si soudés et évoquant leur mère, je me dis qu’ils ont parfaitement réussi à la replacer dans « l’Histoire » après des années où l’on n’a eu de cesse que de souiller sa mémoire avec de pseudos révélations.
Sylvie-Laure
31 août 2017 @ 07:51
En donnant la tribune « souvenirs des lecteurs » de NR, en ce 31/8/1997, vous allez voir déborder les commentaires, on va tous se livrer.
Pour ma part, ce matin là, vers 7h ou 8h, la télé affichait une photo de Diana avec ses 2 garçons en noir et blanc. Sur fond de musique triste, sans paroles, ma première impression fut qu’il était arrivé quelque chose à un des princes. J’ai pensé Harry si intrépide, et vif, qui était avec son frère et son père à Balmoral. Vraiment j’ai pensé à un drame comme ceci, et quand le ou la présentateur du flash spécial a parlé, j’étais sonnée, stupéfaite. Je pensais à une noyade pour les enfants, ou chute de cheval, et la princesse avait péri d’un effroyable accident dans un tunnel.
Sur le moment, comme l’a dit un présentateur de TV Britannique, qui donnait à voir à l’écran, un drapeau en berne du pays (image d’archives je pense) tous pensaient à Queen Mumm qui nous aurait quitté, mais personne ne songeait à Diana. La logique normale ne le permettait pas, et pourtant .. non, malheureusement.
lidia
31 août 2017 @ 08:32
En Russie, on ne l’oublie pas non plus. Je lis des articles et les commentaires des internautes russes qui ont toujours de la peine par sa disparition prématurée.
G de G
31 août 2017 @ 08:50
Nous rentrions, un peu euphoriques, du mariage d’un de mes cousins, nous avons entendu cela à la radio, dans la voiture vers 6h00 du matin… Ce fut un peu comme si après une nuit de fête, la réalité de la vie nous rappelait à son « bon » souvenir !
G de G
31 août 2017 @ 15:19
Une de mes amies était secrétaire de Mr J.Chirac et avait pris une astreinte ce weekend là à l’Elysée, elle était seule avec le Président cette nuit là et c’est elle qui a rédigé les différents communiqués sous la dictée de Mr Chirac… Elle a vécu l’événement de l’intérieur !
Dorothée
1 septembre 2017 @ 12:36
Ce n’est donc pas vrai, que le Président Chirac était injoignable durant toute la nuit et jusqu’à 8h du matin…Bernadette le cherchait partout dixit le chauffeur…! bon c’est un « détail » au vu de l’évènement !
Pierre-Yves
31 août 2017 @ 09:59
Je suis à Paris en cette fin août 1997. Le dimanche 24, sous un ardent soleil, Les JMJ se sont achevées par une messe gigantesque sur la pelouse de Longchamp. Je me souviens de cette atmopshère joyeuse de jeunesse et de cosmopolitisme que je côtoyais chaque jour entre mon lieu de travail et mon domicile.
Ce même dimanche d’été, un drame se produit. Une de mes plus chères amies, ma presque soeur, perd son bébé qui ne se réveille pas de sa sieste. Il avait 6 mois.
Le jeudi précédent la mort de Diana, donc, je suis descendu dans le Gard pour les obsèques du petit garçon, qui était potelé et jovial. J’ai mis quelques jours à m’en remettre.
Le dimanche 31, je suis encore assez marqué par ce drame, et c’est machinalement que j’allume la radio dans la cuisine où je prépare le petit déjeuner. Aux infos de 9h, on annonce la mort de la princesse de Galles. Je me demande si j’ai bien entendu.
Je réalise vite le raz de marée médiatique et émotionnel que cette mort déclenche. Je ne peux pas le suivre à la télé, car la mienne est tombée en panne.
Mais je remarque qu’il est difficile d’y échapper, qu’on parle immédiatement de Diana comme d’un mythe, d’une légende et je me demande si on n’en fait pas un peu trop.
Les jours suivants amplifient encore ce phénomène. Cette impression que le monde s’est arrêté n’en finit pas de m’étonner, mais comme tout le monde, j’essaie de comprendre: Qui était Diana, et pourquoi sa mort a t-elle ce retentissement invraisemblable ?
Je ne suis pas triste, je viens de l’être pour quelque chose qui me touche de beaucoup pus près, mais j’observe non sans stupeur ce qui est en train de se passer. Quelque chose en moi ressent cela comme excessif, déraisonnable, et m’enjoint de garder la tête froide, mais une autre partie de moi-même est tentée de se laisser gagner par l’émotion collective, et la partager.
Le samedi 6, j’ai regardé les funérailles chez un ami (ma télé était toujours en panne, et allez savoir pourquoi, je ne me pressais pas de la faire réparer). Je me suis laissé prendre à ce déferlement de chagrin et j’ai versé quelques larmes. Je me suis trouvé un peu bête, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Mon ami me contemplait avec ironie. Je lui ai dit que les funérailles étaient faites pour cela, pour libérer sa peine, et c’est ce que je faisais.
Mais avais-je de la peine ? Profondément, non. Mais par contagion, sans doute un peu. L’affliction ambiante avait déteint sur moi. J’en avais ressenti un peu de honte, mais aussi un étrange plaisir.
Le lendemain, je suis parti pour Barcelone et j’ai pensé à autre chose.
Sarita
31 août 2017 @ 11:36
Ce petit garçon me bouleverse, peut être parce que ma cadette fait la sieste au moment où j’écris et que c’est l’angoisse de chaque parent. J’espère que votre presque soeur a eu d’autres enfants et que même si la douleur ne s »efface pas, la vie a été plus douce avec elle.
Marc Le Regent
31 août 2017 @ 10:01
20 ans….j’ai l’impression que c’était hier…J’écoutais la radio dans mon lit lorsque j’entendis qu’on avait appris l’accident qui devait couter la vie a la Princesse de Galles. Très vite, j’abandonnais RTL pour la télévision qui toute la journée n’a cessé de passer en boucle l’accident et la vie de Diana…..une journée marquée a jamais par le deuil qui touchait l’Angleterre et le monde entier.
Sarita
31 août 2017 @ 10:13
Ma maman qui vient me réveiller au matin pour me l’annoncer, la matinée passée devant la seule chaîne anglaise que nous avions ,la phrase qu’elle a eu le jour des funérailles : »Tout cela lui ressemble si peu, elle était si pleine de vie ».
Louise.K
31 août 2017 @ 10:15
31 août 1997…Autun, je suis en déplacement, c’est mon dernier jour dans cette ville..J’allume la radio, il est 8h…et…stupeur! je revois défiler les souvenirs, la jupe transparente en contre jour, la petite promenade du jour de ses fiançailles, où le prince Charles a laissé échapper la petite phrase prémonitoire sur le fait d’être amoureux, le mariage à st Paul, avec sa robe meringuée à souhait, la photo du voyage de noces sur le Britania, ensemble léger blanc à fleurs , accoudés tous deux au bastingage et déjà le regard perdu au loin….etc etc….Diana restera pour toujours dans l’esprit de nous tous,une belle jeune femme, qu’elle repose en paix.
Brigitte Anne
31 août 2017 @ 18:05
Merci pour ce témoignage Louise K . En peu de mots beaucoup de choses sont dites …
Sophie
31 août 2017 @ 10:16
Quel choc ce dimanche 31/8 lorsque j’appris la nouvelle. Mes pensées sont allées directement à William et Harry. Je n’osais imaginer leur douleur. Qui allait pouvoir les serrer dans les bras désormais ? Cette chaleur maternelle que l’on vous arrache si jeunes.
Et puis quel chagrin en ce qui me concerne : la princesse que j’avais suivie depuis ses fiançailles et qui m’avait tant fait rêver, était morte à 36 ans. Quelle tragédie.
Je suis « heureuse » qu’en cette année des 20 ans de sa disparition on mette enfin grâce à ses fils ses actions sur le devant après tant et tant de polémiques et de soi-disant confessions d' »amis » et de révélations.
RIP
francoiseA
31 août 2017 @ 10:18
Personnellement je l aimais beaucoup j ai pleuré à sa mort ..et je la regrette toujours …des erreurs elle en a fait mais certainement par la force des choses et de certains …c etait sans doute un moyen de de se défendre et oui elle s est vengée et à bien fait …elle à payé de sa vie mais que de fautifs ont menés à cette tragédie …. honte à eux ……
bianca
31 août 2017 @ 14:34
Comme j’approuve votre commentaire françoiseA… les fautifs sont de bien laides personnes…
Patricia
31 août 2017 @ 10:36
j’ai le souvenir d’avoir pensé que ce n’était pas possible, c’était une erreur, ils allaient la sauver. mais non, c’était bien vrai ! le policier de la BAC en France chargé d’assurer sa sécurité dès l’arrivée à l’hôpital de la Salpétrière a témoigné ces derniers jours de ce qu’il a ressenti cette nuit là en veillant la princesse, une fois que les chirurgiens avaient tenté en vain de sauvé la princesse. Il est une des dernières personnes a l’avoir vue « vivante » en arrivant puis ensuite… Il dit avoir essentiellement pensé aux 2 princes pendant cette nuit-là !
Karine
31 août 2017 @ 14:51
J’ai lu son témoignage, c’était assez poignant .
septentrion
31 août 2017 @ 10:43
Je crois que certains évènements ( le 11septembre, le bataclan…) et ceux qui concernent nos proches nous marquent de telle façon que l’on n’oublie pas les circonstances dans lesquelles on en a pris connaissance.
J’avoue qu’apprendre par mon radio-réveil (que j’avais oublié d’éteindre en rentrant tard dans la nuit) dans un demi-sommeil que Diana était morte dans la nuit à Paris, m’a choquée. J’ai secoué mon mari, ayant cru avoir rêvé. La suite des infos a montré la triste réalité.
Monique Chosson
31 août 2017 @ 12:16
C’était un dimanche matin; c’est mon mari qui m’ appris la terrible nouvelle en m’apportant mon café. Je n’arrivais pas à le croire; j’ai allumé la télé et l’ai écouté toutes la journée en boucle tout comme la radio. Le samedi 6 jour des funérailles c’était le 1er jour du salon de lingerie à Lyon où j’exposais. Tous les stands anglais étaient drapés de noir, les exposants anglais étaient en noir et juste en face de mon stand il y avait un stand anglais. Ils avaient la télévision et le stand était rempli d’anglais qui suivaient les obsèques; Moi entre deux clients je jetais un œil sur l’écran de TV. L’atmosphère en ce 1er jour de salon était lourde et plombée. Le soir j’ai regardé les obsèques que mes enfants m’avaient enregistré. Il y a 10 ans jour jour jour ou presque (le 1.09) j’étais à Bath au mariage de ma nièce. Le lundi suivant son mariage j’ai découvert une librairie avec une vitrine entière consacrée à Diana.. J’y ai acheté un superbe livre sur elle éditée spécialement pour les 10 ans de son décès. DIANA THE PORTRAIT – 350 pages de photos et de textes magnifiques. A part ce la j’ai 3 livres dans ma bibliothèque qui lui sont consacrées.Voilà mes souvenirs…
Jean Pierre
31 août 2017 @ 12:17
Je suis à Cannes. C’est le dernier jour de mes vacances.
Il est 6h30, le radio réveil sonne, il faut préparer les valises et descendre à la gare. Au flash info, la voix de Jean Pierre Chevènement, le ministre de l’Intérieur. La nouvelle….
Puis la journée dans le train pour rentrer, à une époque où les smartphones n’existaient pas et ne vous donnaient pas l’impression d’être connectés …il me fallut attendre le soir pour en savoir plus.
Kalistéa
1 septembre 2017 @ 15:20
Encore un jean-Pierre!
Jacqueline
31 août 2017 @ 12:44
Dans ma vie, je n’ai eu « que » quatre chocs liés aux actualité: le 11 septembre, Charlie Hebdo, le Bataclan et… Diana. Dit comme ça, je suis la première à mesurer l’incongruité de la chose et pourtant, c’est bien la réalité. Son décès surprise a littéralement bouleversé l’ado que j’étais. Et j’ai bien sûr pleuré aux funérailles. Avec le recul, ça paraît vraiment incroyable. Je lui ai toujours trouvé un immense charisme, bien plus que son mari, bien plus que la reine à l’époque. Et pourtant, toujours avec le recul, sa personnalité ne correspond pas du tout à ce que j’apprécie aujourd’hui chez une personne. Comme quoi.
Mayg
31 août 2017 @ 13:04
A cette époque j’étais encore lycéenne, mais vacances d’été obligent, j’étais à la maison. Et lorsque j’ai allumé la télé, et que j’ai vu sa photo en gros plan pour commencer le journal télévisé, j’ai tout de suite compris…
Chrislylou
31 août 2017 @ 13:08
J’étais chez moi, dans la cuisine, je préparais le repas, il était assez tard dans la matinée, j’ai branché la radio et là il m’a fallu plusieurs minutes pour réaliser ce que j’entendais! N’y croyant pas, j’ai écouté successivement plusieurs stations et j’ai allumé la télé et là j’étais effondrée , c’était bien vrai…..ce jour là mon mari et mes filles ont mangé sans moi……impossible d’oublier cette journée !
Dorothée
31 août 2017 @ 13:18
J’avais travaillé la veille jusqu’à 21 h et j’étais épuisée. Mon mari (lève-tôt) était devant la TV…pas son habitude à cette heure, en général, il écoute les infos doucement à la cuisine, en préparant le petit déj.
Je me lève tranquillement à 8h45, soleil magnifique, nous étions en Provence à cette époque.
« Mais que fais-tu lui dis-je devant la tv à 9h un dimanche matin ? »
« Viens t’asseoir, il y a une une mauvaise nouvelle, Diana est morte ! »
« Oh arrête, ce n’est pas drôle, je vais prendre mon petit déj. encore une histoire mais sordide… cette fois, des journalistes ! » « non non, c’est vrai ! »
Je me cogne violemment contre un placard et j’arrive de la cuisine en me tenant la tête et en disant aussi comme une internaute « c’est un suicide ? » « non, un accident de voiture sous le pont de l’Alma » « alors, on l’a tuée ! » curieuse mes premières pensées !
La reine aurait dit (de Balmoral) : »on a dû lui graisser ses freins…! » curieuse première pensée aussi…
Mes analyses d’aujourd’hui ont évolué…! je ne penche ni d’un côté ni des autres car je trouve qu’il y a plusieurs hypothèses, des éléments en faveur de tout et son contraire, des faits troublants étayés par des personnes dîtes de confiance et puis ensuite contredites par d’autres, tout aussi dignes de confiance et à nouveau, on revient sur d’autres éléments etc…et c’est sans fin.
Lorsque j’écoute Martine Monteil qui dit et redit que c’est un banal accident de la circulation…c’est peut-être vrai… mais lorsqu’elle répète (trop peut-être…) que si c’était « autre » chose », elle le dirait car elle a toujours été franche dans ses enquêtes…et qu’elle a une déontologie…cela me fait sourire !
Il est évident que si c’était « autre chose », je dis bien « SI… » elle dirait ce que ses supérieurs lui diraient de dire…et ce par obligation hiérarchique au regard d’une affaire qui même elle, la dépasse…! L’enquête est passée par la Brigade Criminelle (qu’ON lui a imposé dit-elle… L’affaire était si EXTRAordinaire que tout le monde a pris part aux faits jusqu’à la Présidence (le Président Chirac à l’époque que l’on a tenté de joindre toute la nuit, en vain…) et les ministres de L’Intérieur, des Affaires Etrangères sans oublier le premier Ministre et les deux ambassadeurs.)
Ce n’est pas un flic (aussi haut gradé soit-il comme l’était Martine Monteil) qui peut dire de son propre chef, la « vérité » et/ou celle que l’on veut lui faire dire…!
J’ai arrêté de me « tracasser la cervelle » sur cela car je pense qu’on ne saura jamais…! donc je n’affirme rien !
Ce qui est à souhaiter, c’est que les journaux/livres cessent de parler de toutes les hypothèses possibles afin que les fils de Diana trouvent la sérénité par rapport à ce jour, triste surtout pour eux !
J’apprenais aussi ce jour là que Dodi et moi avions très exactement la même date de naissance et…pas le même destin ! heureusement pour moi !
heleneA
31 août 2017 @ 13:26
Honte à moi de l’écrire, mais je n’en peux plus . Mon mon fils, étant entre la vie et la mort, ce jour là, je ne pouvais pas penser à elle. En plus, je ne l’ai jamais trouvé jolie, même si je suis la seule à le dire.Mon fils aussi cela fait 20 ans aujourdh’ui, il avait 13 ans.Un accident aussi.
Je m’excuse, mais tout se rappel me fait mal.
val
1 septembre 2017 @ 12:13
heleneA,
Comme je compatis , avec vous quelle douleur affreuse que de perdre son enfant, 20 ans de chagrin
Carole 007
1 septembre 2017 @ 13:54
Non heleneA, certainement pas honte à vous, comme je vous comprends, même si votre douleur est difficilement imaginable pour qui n’a pas vécu ce terrible drame…
J’ai une pensée particulière pour vous en cet instant.
septentrion
1 septembre 2017 @ 15:29
heleneA,
Il n’y a aucune honte à écrire votre commentaire, et surtout vous ne devez pas vous excuser, vous avez écrit votre ressenti oh combien douloureux.
bianca
2 septembre 2017 @ 20:19
Les mots sont bien faibles pour exprimer les sentiments que j’éprouve envers vous, votre indescriptible chagrin qui ne peux s’estomper, vous avez raison de
l’avoir exprimé. Je sais qu’il n’est pas facile de surmonter une pareille épreuve…
J’espère que vous êtes entourée d’affection, que vous êtes aidée !
En attendant de vous lire sur ce site, près de vous par la pensée, bianca
Corsica
2 septembre 2017 @ 22:53
HélèneA, je compatis de tout cœur avec vous car je sais que l’on ne guérit jamais de la perte d’un enfant. Votre douleur, intolérable, est de celles dont on ne guérit jamais. On essaie juste d’apprendre à vivre avec. Courage.
Brigitte - Anne
31 août 2017 @ 13:36
Nous étions en vacances en Bretagne et nous découvrions cette partie du Morbihan vers Baden . Un flash d’info nous a appris ce tragique décès ! Incrédule , j ‘écoute une autre source d’information . La stupeur , la tristesse pour elle , ses enfants si jeunes et je sais trop bien par rapport à feu mon époux que l’on se remet difficilement de la perte d’une maman à l’adolescence…et puis … la colère ….pourquoi est elle allée se fourvoyer avec la sulfureuse famille El Fayed ? De chaque côté on réglait ses comptes avec la famille royale …. A la télévision , l’immense émotion du peuple Britannique , le silence de la famille royale , l’intervention du premier ministre Tony Blair et ensuite peu de temps après celle de la reine . L’ Humanisme de la » firme » était en route .
Dorothée
1 septembre 2017 @ 12:55
Oui Brigitte-Anne, je pense comme vous qu’elle est allée se fourvoyer avec la famille Al Fayed ! le père ne supportait pas le mépris de la famille royale à son égard et le fait qu’on lui refusait la nationalité britannique. On devine qu’il avait le plan de rentrer dans la famille en y introduisant son fils, comme un cheval de Troie ! et lui derrière !
Il doit bien le regretter aujourd’hui car il y a perdu son fils avec ses manigances !
Que Diana l’ait aimé ou pas (j’en doute mais…?) Dodi avec ses seuls gardes du corps et pseudo hommes de confiance n’auraient pu protéger Diana comme la protection royale qu’elle avait auparavant. Je dirai que c’était « couru d’avance » que cela ne pouvait que mal finir…
bianca
1 septembre 2017 @ 14:20
J’étais comme vous en Bretagne près de Quiberon, dans le jardin d’où, tard dans la soirée, je regardais la TV dans le séjour lorsque j’ai appris cette horrible nouvelle… Incrédulité, j’ai tout de suite pensé à un attentat car il avait été dit, s’il elle devait être enceinte de Dodi, il serait impensable que William et Harry aient un demi-frère ou demi-soeur musulman(e) !!!
aggie
31 août 2017 @ 14:43
Ce matin là nous entamions notre dernière semaine de vacances dans notre maison du Beaujolais ; comme presque toujours je m’étais levée la première de bonne heure ; en préparant le petit déjeuner, j’ai allumé la télévision et j’ai entendu (mal) princesse Diana décédée ce matin de bonne heure dans un accident de voiture à Paris… Incrédule j’ai cherché à vérifier l’info mais pas de chaîne d’info en continue à l’époque ; je suis partie à la recherche du poste de radio qui devait bien se trouver quelque part… j’ai fini par le trouver et la triste nouvelle a bien été confirmée ; ce n’était hélas pas un mauvais rêve.
Ghislaine-Perrynn
31 août 2017 @ 15:36
C’est mon mari qui m’a appris l’accident , dont plusieurs victimes – Doddi Al Fayed et le chauffeur Henri Paul morts sur le coup . La princesse décédée dans la nuit et un garde du corps survivant gravement blessé .Nous résidons à cette époque dans une station balnéaire du Sud Ouest.
Je suis choquée mais je ne fais pas tout de suite le lien entre Henri Paul et ma ville natale . Plus tard ,avec tous les détails qui ont suivi , je suis profondément désolée pour ses parents dont il était très proche .
Choquée aussi par la façon dont la presse le définit .
Ce matin j’ai entendu Jean des Cars mettre à plat ce qu’il pense de cette tragédie et je pense comme lui que si Henri Paul était ivre comment se fait il que Trevo Rees-Jones le laisse conduire !
Il était quand même garde du corps de la Princesse !
Enfin je n’épiloguerai pas , ce n’est pas le lieu ici .
Dieu seul sait la vérité .
Dorothée
1 septembre 2017 @ 13:03
Ghislaine-Perryn, je ne sais évidemment pas ce qui s’est passé réellement mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est Dodi qui donnait les ordres et le garde du corps était sous ses ordres ! en ntimant l’ordre à Mr Paul de conduire…
D’ailleurs on voyait bien qu’à plusieurs reprises au Ritz que le garde du corps semblait nerveux avec ordre et contrordre de Dodi et de son père au tél…enfin bref ! (caméras) ILS croyaient pouvoir être les seuls à protéger la princesse…!
Même l’Ambassade de GB et les services de sécurité des VIP n’étaient pas au courant de la princesse sur le sol français ! c’est cela qui est dingue, les Al Fayed contrôlaient tout et se croyaient capables de tout.
Sans les incriminer totalement, ils ont eux aussi une grande part de responsabilité !
Ghislaine-Perrynn
3 septembre 2017 @ 09:28
Oui évidemment Dorothée (c’est intéressant de pouvoir dialoguer avec un pseudo qui ne vous envoie pas dans les cintres dès lors que vous n’agréez pas son hypothèse ) Il est fort possible que les Fayed aient posé leur emprise sur ce séjour.Après il y a eu des « erreurs » peut être journalistiques – Comme l’a souligné Guy des Cars , le bar du Ritz était fermé , mais HP était défini ivre – Dans une interview parue dans un quotidien son père dénonce ce fait et d’autres faits également .
Ils sont morts , paix à leur âme .
Dorothée
3 septembre 2017 @ 18:20
Comme je l’ai déjà écrit Ghyslaine-Perrine, on ne peut accréditer aucune hypothèse et on peut lire tout et sn contraire. Pour ma part, j’ai vu (dans Match) le ticket de bar comme quoi HP avait bu 2 verres de je ne sais plus quoi) et puis avec les antidépresseurs qu’ils prenaient, l’effet a potentialisé l’alcool et puis et puis….je m’arrête là, on ne saura jamais…Oui paix àleur âme
J’ai habité Lorient durant 7 ans ! et ma mère était originaire de Campénéac près de Ploërmel
Kalistéa
1 septembre 2017 @ 15:29
Trevor RJ n’était pas garde du corps de la princesse mais employé par les Fayed. Dodi était son patron et il lui obéissait .Il dit dans ses mémoires que Dodi agissait sans en parler à ses deux gardes du corps qui ne savaient pas à l’avance où ils allaient ni avec quoi ni avec qui .;;Rien! Il avait souvent dit à son patron que dans ces conditions il ne pouvait pas être sûr d’assurer leur sécurité .
Ghislaine-Perrynn
31 août 2017 @ 15:37
Trevor – excusez -moi
Dorian
31 août 2017 @ 15:41
Ete 1997, j’ai 18 ans, je viens de passer juillet et aout a travailler, et, comme il me reste une dizaine de jours avant la rentree, je pars comme la plupart de mes vacances scolaires chez mes grands-parents maternels a Paris. J’arrive donc en TGV dans la capitale le samedi 30 aout dans l’apres-midi en compagnie de ma meilleure amie Audrey qui elle aussi, va passer quelques jours de vacances chez des cousins parisiens. Comme depuis ma plus tendre enfance, mes vacances chez mes grands-parents sont ponctuees de visites de chateaux, musees, expositions. Ma passsion pour l’Histoire, les Familles Royales, l’Art m’est venue grace a mes grands-parents qui m’ont fait decouvrir tout Paris et le Patrimoine de la region Parisienne. Pour le dimanche 31 aout, nous avons prevu d’aller visite Vaux-le-Vicomte. Comme d’habitude, Mamy me reveillera de bonne heure car il faut une heure de route pour se rendre sur place. Vers 7h du matin, elle frappe donc a la porte de ma chambre en m’annoncant la terrible nouvelle qui va changer le cours de mes vacances parisiennes: “Dorian, reveilles-toi, il est 7h, Lady Di a eu un accident cette nuit a Paris, elle est morte”. Ahuri, je me leve, sans vraiment comprendre ce que ma grand-mere vient de m’annoncer, je me dirige vers le salon ou Papy prend son cafe devant la television, les yeux rougis. Je suis abasourdi, je pleurs, et voir la tristesse des mes grands-parents (66 ans et 61 ans a l’epoque) m’emeut d’autant plus. Malgre cette nouvelle, mes grands-parents decident que nous n’allons pas changer le programme du jour, donc nous nous preparons et partons. Je me souviens que durant le trajet, je n’ai plus tout envie de decouvrir Vaux-le-Vicomte aujourd’hui. Nous arrivons donc vers 10h du matin, nous achetons nos billets pour la visite, et pres du guichet, se trouve une cabine telephonique. Il me faut absolument appelle mes parents, confier mon chagrin a Maman. Je me revois encore dans cette cabine, en pleurs, ma mere de meme a l’autre bout du telephone, des touristes passent devant nous et doivent se demander ce qui arrive a ce jeune homme de 18 ans pour pleurer comme un bebe. Apres cela, nous visitons donc le Chateau, puis les jardins, ensuite nous avons surement du aller dejeuner dans un restaurant dans les environs. Nous avons surement du faire autre chose l’apres-midi, je ne m’en souviens plus, nous avons du rentrer a Paris en fin d’apres-midi et passe la soiree devant la television pour en apprendre plus sur le deces de Diana.
Les jours suivants, je ne sais plus trop ce que j’ai fait ou visiter a Paris, mais je me souviens avoir achete des fleurs et etre aller avec ma meilleure amie les deposer au pied de la flamme de la liberte pres du pont de l’Alma et aussi nous sommes aller a l’Ambassade de Grande-Bretagne mettre un mot sur le registre prevu a cet effet. Je ne me souviens plus de ce que j’avais ecrit, si ce n’est que que mon mot en Anglais etait a l’intention des Princes William et Harry. Tous les soirs lors du diner, nous regardions les informations a la television, le transport du corps a Saint James, le silence de la Reine, quand et ou auront lieu les funerailles, l’enterrement.
Samedi 6 septembre, je me souviens mettre reveille de bonne heure pour regarder les funerailles avec Mamy (Papy travaillant le samedi), encore une journee de pleurs.
Voila mon souvenir du deces de la Princesse de Galles, une semaine triste que je n’oublierai jamais. D’ailleurs, meme si je les ai deja eu hier au telephone, je crois que je vais appelle mes grands-parents apres avoir poste ce message, ils habitent toujours a Paris, maintenant c’est moi qui les tiens informer des nouvelles royales…
PS: Je m’excuse pour l’omission des accents (vivant aux USA j’utilise un clavier qwerty qui ne m’offre pas la possibilite de mettre les accents) ainsi que pour d’eventuelles fautes d’orthographe ou de frappe.
Pierre21
31 août 2017 @ 16:39
Je ne me souviens pas vraiment du moment de sa mort puisque j’étais trop jeune pour le faire. En revanche je crois me souvenir de ce « pont de l’Alma » qui m’était resté en mémoire..
Kalistéa
1 septembre 2017 @ 15:33
Ce doit être à cause du zouave,Pierre21 .
Leonor
31 août 2017 @ 16:43
Vous ne savez pas quoi ? A l’époque, j’avais une Fiat Uno. Blanche. Et j’étais à Paris ces jours-là.
Inutile de dire que, depuis, je l’ai bien planquée, ma Fiat Uno.
Dorothée
1 septembre 2017 @ 13:09
Et vous vous croyez drôle ? mais pourquoi venir vous infliger ces horreurs en lisant les uns après les autres les commentaires sous les différents sujets de Diana.
Je vous croyais plus fine, plus intelligente, avec un minimun d’empathie pour les autres !
Déception réelle !
Brigitte Anne
1 septembre 2017 @ 13:40
Je ne sais pas qui vous êtes, madame , mais votre commentaire est plus que déplacé , d une grande vulgarité !
bianca
2 septembre 2017 @ 09:33
Je me permets de partager vos avis Mesdames…!!!
Ghislaine-Perrynn
3 septembre 2017 @ 09:30
Leonor , les témoins qui ont vu une Fiat blanche ont fait l’objet d’une protection de la police pendant 6 mois . La récente interview de la femme était très intéressante .
Roxane
31 août 2017 @ 17:38
Cela n’a pas grand chose à voir avec le sujet, mais je me pose la question : Diana a-t-elle connu Sophie Rhys-Jones ? Si oui, quelles ont été leurs relations ?
MMDehove
1 septembre 2017 @ 12:04
Edward et Sophie se sont mariés en Juin 1999, donc Diana n’était déjà plus de ce monde depuis aout 1997..
Francky
31 août 2017 @ 17:58
Je me souviens très bien du week-end de sa mort: je déménageais de mon appartement et il ne me restait plus qu’un matelas… et la télévision pour suivre les évènements.
Et curieuse coïncidence du destin: j’avais aménagé dans cet appartement au moment du décès de Stefano Casiraghi…
ciboulette
31 août 2017 @ 18:26
J’allais travailler à 7 heures , et je descendais mon escalier lorsque mon mari m’a annoncé la nouvelle d’un air hagard …je n’ai d’abord pas voulu le croire . Jamais je ne me consolerai vraiment du décès de cette si belle personne .
Corsica
31 août 2017 @ 19:00
En vacances au Québec, on avait passé le samedi et la journée du dimanche chez des amis dans une maison perdue au milieu de la forêt. C’est en rentrant en fin de journée dans notre chambre d’hôtel à Montréal que nous avons mis la télé et appris la nouvelle. On est tombé des nues car cela faisait déjà une vingtaine d’heures que la princesse était morte. À moins d’être un monstre, on est tous interpellé par la mort d’une personne jeune dont la vie vient de s’interrompre brutalement, pour ne pas dire stupidement, et par le fait qu’elle laisse de jeunes enfants. Mais je dois avouer que la mort de Diana ne m’a pas paru plus tragique que celle des personnes que nous prenons en charge suite à un accident et que nous n’arrivons pas à sauver. La mort, quelque soit le statut de la personne, est celle d’un être humain. Et cette mort représente une tragédie pour sa famille et ses amis. Là ce le fut pour une partie de la planète. Elle venait d’entrer dans la légende alors que je ne suis pas sûre que, vivante, elle aurait autant continuer à fasciner les foules.
Pour les amoureux de poésie, une pensée pour Baudelaire qui, il y a 150 ans, est mort lui aussi un 31 août.
Haut-Landaise
2 septembre 2017 @ 19:59
Premier geste de ce matin là : allumer la radio 8 H pile, la nouvelle tombe, je voudrais avoir mal compris…
Pour Baudelaire, je ne savais point, aimant la poésie j’en ai choisi une à partager avec vous tous
Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire,
Que diras-tu, mon coeur, coeur autrefois flétri,
A la très-belle, à la très-bonne, à la très-chère,
Dont le regard divin t’a soudain refleuri ?
– Nous mettrons notre orgueil à chanter ses louanges :
Rien ne vaut la douceur de son autorité ;
Sa chair spirituelle a le parfum des Anges,
Et son oeil nous revêt d’un habit de clarté.
Que ce soit dans la nuit et dans la solitude,
Que ce soit dans la rue et dans la multitude,
Son fantôme dans l’air danse comme un flambeau.
Parfois il parle et dit : » Je suis belle, et j’ordonne
Que pour l’amour de moi vous n’aimiez que le Beau ;
Je suis l’Ange gardien, la Muse et la Madone. «
Corsica
3 septembre 2017 @ 20:02
Haut-Landaise, c’est en pensant à vous et à quelques autres internautes que j’ai écris cette phrase. Merci pour ce sonnet de la Muse et de la Madone auquel je répondrais par les premiers vers de l’Hymne, eux aussi tout à fait de circonstances :
À la très-chère, à la très-belle
Qui remplit mon cœur de clarté,
À l’ange, à l’idole immortelle,
Salut en l’immortalité !
Corsica
4 septembre 2017 @ 17:25
Pardon, il fallait lire « je répondrai ». Je ne me relis jamais et c’est un erreur !
JAusten
31 août 2017 @ 19:07
J’aime beaucoup les 3ème et 4ème photos.
Sur la deuxième photo elle portait des boucles d’oreille très originales.
claudie
31 août 2017 @ 21:13
C’est triste de mourir si jeune mais moi je fais une overdose de son histoire de sa mort. Combien de famille perde une fille de 36 ans qui se dévouait aux autres, les parents aussi sont dans la douleur, mais eux ne sont pas célèbres
Caroline
31 août 2017 @ 22:27
Connaissant mon admiration envers Lady Di, l’un de mes fils est vite venu dans ma chambre pour m’annoncer cette terrible nouvelle….no comments sur ma figure complètement ahurie avec mes mains sur mon cou !
MMDehove
31 août 2017 @ 22:38
Le 31 août, c’est l’anniversaire de mon fils. Ce dimanche de 1997, il avait 11 ans. Il venait d’allumer la télé pour regarder les dessins animés, et c’est à ce moment-là que l’info en continu nous a appris le décès de la princesse Diana. Aujourd’hui nous nous sommes retrouvés pour ses 31 ans et nous avons évoqué avec émotion de ce dimanche matin …
Je pense aussi que cette semaine, le 29 août, il y a eu 82 ans que la Reine Astrid de Belgique était aussi victime d’un accident et qu’elle laissait 3 très jeunes orphelins.
Elle était belle, jeune, adulée par son peuple, populaire et dévouée pour les plus démunis.
Dans 62 ans, qui se souviendra de la Princesse Diana ?
Ludovina
1 septembre 2017 @ 06:24
Mourir si jeune, dans de telles circonstances, j’ai pensé à ses fils et j’ai beaucoup pleuré.
Goélette
1 septembre 2017 @ 11:00
Avec ma mère ce matin-là nous attendions deux de nos voisines et amies pour sortir en voiture.Elles devaient venir nous chercher pour une promenade qui durerait toute la journée et dont nous attendions beaucoup.Elles étaient en retard .Puis une fenêtre s’ouvrit sur la façade de leur maison et elles nous crièrent de les excuser , mais elles auraient voulu en savoir plus « sur Diana »;Nous , nous n’avions pas la TV dans cette maison de vacances.
Je criais: »Diana? qu’est-ce qu’elle a encore fait? »
-« comment, vous ne savezpas? mais elle est morte! »
-« morte? comment , morte? c’est impossible! »
-« elle a eu un accident mortel dans la nuit à Paris sous un tunnel … »
Tout cela paraissait surréaliste et incroyable…
Finalement les voisines se sont arrachées à leur TV et nous avons fait notre promenade , mais le cœur n’y était pas! Nous les sentions sous le choc et pressées de rentrer chez elles pour en savoir davantage;ma mère et moi n’étions pas indifférentes , mais enfin , ce n’était pas comme si c’était quelqu’un de notre famille!
Carole 007
1 septembre 2017 @ 14:36
Contrairement à la mort de président Kennedy, que j’avais appris dans la cour de récréation de mon école primaire, quand notre institutrice nous avait rassemblés pour nous l’expliquer, c’était un grand choc à cette époque pour une enfant de voir les adultes aussi choqués, je m’y revois encore,
Contrairement au 11 septembre 2001, vécu pratiquement en direct par TV interposée pendant des heures, événement tout à fait ahurissant pour son deroulé et le nombre de ses victimes,
La disparition de la princesse ne pas pas fait ressentir ce sentiment de stupéfaction, et je dois faire un effort pour me rappeler comment je l’ai appris.
J’étais plus étonnée que cela ce soit passé à Paris, dans un quartier proche de chez moi, que par la nouvelle de l’accident.
Depuis les déclarations publiques de Diana à la télévision sur sa vie privée, et son manque de retenue par rapport à ses enfants, je n’avais plus la même image d’elle.
Je suis passée sous le tunnel le matin assez tôt, étonnée qu’il soit déjà ouvert à la circulation, j’ai eu de la peine en voyant les deux malheureux petits princes suivrent une dernière fois leur maman lors des funérailles, mais voilà, pour le reste c’était une malheureuse victime d’accident comme tant d’autres, certes mondialement connue, mais sans plus.
Marie de Cessy
2 septembre 2017 @ 14:23
Je venais de fêter mes 15 ans 4 jours plus tôt en Belgique chez mes grands-parents chez qui j’allais passer tous mes étés.
C’était le matin, je venais de me réveiller et mon cousin toujours prompt à faire des blagues m’annonce que la princesse Diana est morte.
Je lui ai répondu que si c’était une blague celle ci est vraiment du plus mauvais goût.
Sauf que là juste après ma cousine qui comme moi aimait Diana est arrivée en larmes et là j’ai su que non ce n’était pas une blague.
Alors, nous avons laissé ce que nous faisions et nous sommes allés nous coller devant le poste de télévision. C’était inimaginable. Moi j’étais très triste pour ses fils, William a le même âge que moi.
Nous avons suivi les funérailles et en même temps je couvrais mes livres scolaires car je venais de rentrer en seconde. Ma mère et moi pleurions en entendant les gens pleurer durant le passage du cortège funèbre.
Voilà mes souvenirs.
Bonne journée à tous.