La princesse Marie de Roumanie a visité avec beaucoup d’intérêt l’entrepôt du Conseil national pour l’étude des archives de la Securitate, la police politique secrète au temps du régime communiste. L’endroit compte 25 kilomètres de rayonnage d’archives dont l’objectif est de les rendre accessibles au public. La princesse Marie a examiné le dossier que la Securitate avait constitué sur son père le roi Michel. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
framboiz 07
5 août 2017 @ 03:36
Le seul truc , qui fonctionnait avec le conducator …
Robespierre
5 août 2017 @ 07:38
A l’époque j’ai lu qu’un Roumain sur trois était un indic de la Securitate. Donc les archives peuvent en effet faire des kilomètres.
Laure-Marie Sabre
5 août 2017 @ 10:01
C’était pareil pour la Stasi en Allemagne de l’Est, dont les archives sont consultables depuis longtemps : cela a brisé des familles et des amitiés quand les personnes concernées ont vu qu’elles avaient été dénoncées par les plus proches de leurs proches. C’est une horreur, déshumanisante, dont les délateurs finissent par être les premières victimes.
Robespierre
6 août 2017 @ 09:39
Oui, c’est une horreur ces dénonciations de proches.
Jean Pierre
6 août 2017 @ 10:53
C’est le thème du film « Das Leben der Anderen » qui a obtenu l’Oscar du meilleur film étranger il y a quelques années.
Cosmo
5 août 2017 @ 15:20
Elle aura pu également consulter le dossier qui concerne son beau-frère, l’inénarrable Radu. A moins qu’il ne soit encore classé secret !
Amicalement
Cosmo
framboiz 07
6 août 2017 @ 13:44
Toute la famille , espionnée , même au dehors du pays …C’est comme ça , chez les amis de la LIBERTE !Encore en 2017, là ou ailleurs …
aurelian
5 août 2017 @ 09:33
Le discours du Radu Duda ,dedié à son épouse ,la princesse Margareta, à l’occasion de. 90ème anniversaire du couronnement de l’ex-roi Michel de Roumanie – le 12 juillet 2017 ( le premier et le dernier paragraphe):
« Votre Altesse Royale, je vous remercie pour l’honneur que vous m’avez conféré de prononcer le discours d’ouverture d’une cérémonie solennelle et inédite . Vous organisez aujourd’hui un événement sans précédent dans l’histoire du monde. Sa Majesté le notre Roi c’est l’unique homme destiné de devenir chef d’État qui a réussi la performance de survivre 90 ans à son couronnement en qualité de monarque. (…) Le roi Michel a réussi de surmonter son destin personnel et toucher un âge si avancé que, vaincu par ses maladies et affaibli par ses nombreuses années, il a du forcément transférer sa présence et son autorité à son successeur parce qu’il ne pouvait plus physiquement porter sur ses épaules une telle responsabilité . Malgré tout ça, après le 1er Mars de l’année 2016, le Roi a continué d’être au-dessus de nous tous et rester paradoxalement parmi nous, bien qu’on ne puisse pas le trouver physiquement parmi nous. C’est vrai que c’est difficile pour un homme de 96 ans qui a traversé une telle expérience de vie, d’avoir plus la force physique d’être parmi nous.
Votre Altesse Royale, vous avez voulu que notre fête soit plein de joie ,de confiance et d’espoir et surtout, accompagné par votre sentiment le plus cher : La Fierté ! Si on pourrait conclure un tel anniversaire avec « La multi ani ! ( Plusieurs anniversaires à l’avenir !) » , alors je souhaite « La multi ani ! » à Votre Altesse Royale pour votre père . »
Margaux ?
5 août 2017 @ 14:07
Merci. Ceci me confirme que le roi est maintenu en vie, autant qu’il est possible de le faire.
Gérard
6 août 2017 @ 18:54
Ben oui Chère Margaux comme beaucoup de gens de son âge et tant mieux.
Margaux ?
7 août 2017 @ 13:38
Je ne suis pas certaine que le maintien en vie de cet homme soit une bonne chose, en tout cas pas en termes de couverture médiatique. Le petit peuple n’aime pas les mensonges.
Sarita
5 août 2017 @ 10:14
Aaah les archives de la Securitate…en tant que particulier vous pouvez demander à voir des dossiers. Mon mari n’a jamais voulu consulter ceux de sa famille, malgré ma curiosité. Il doit avoir raison, c’est un poison qui peut détruire une famille ou des amitiés.
ML
6 août 2017 @ 21:30
Je pense que votre mari est un sage .
Sarita
7 août 2017 @ 12:07
Je crois aussi …ou alors on attendra que tout le monde soit décédé ;-)
Margaux ?
7 août 2017 @ 13:41
Je me demande bien ce qu’il y avait à censurer dans mon précédent message… Bref. Je disais donc que votre mari a raison, dans la mesure où ces archives cachent des révélations sur les activités des proches, parfois très proches. Ainsi, il vaut mieux ne pas savoir pour ne briser aucun lien amical ou familial, et ne ternir aucune image de proches. ?
Bambou
6 août 2017 @ 06:02
Marie à la clinique, Marie à la sécuritate, Marie….. Beaucoup de reportages sur cette personne.
Severina
6 août 2017 @ 13:05
C’est peut-être pourquoi tous les autres royaux et princes sont en vacances!
Et, Sarita, je crois que vôtre mari a très bien fait, je crois qu’on ne doit pas permettre à ceux qui ont empoisonné le passé d’empoisonner aussi le présent et le futur. Ces matériaux seront pour les historiens.
Sarita
7 août 2017 @ 12:14
Oui, vous avez raison Severina. Il existe tellement d’histoires d »hommes et de femmes qui découvrent 30 ans plus tard que leur épouse, leur meilleur ami ou leur frère alimentaient leur dossier. Par ailleurs, comment les juger sans tenir compte de l’époque? Détail amusant: la grand mère de mon époux baisse toujours la voix quand elle se plaint des conditions de vie ;-)
framboiz 07
6 août 2017 @ 14:14
Par chance, elle s’appelle pas Martine !
Cosmo
6 août 2017 @ 19:56
C’est comme Martine, en vacances, à la plage, au ski…on ne s’en lasse pas…
Corsica
7 août 2017 @ 16:44
Euh, si… :):)
Alinéas
6 août 2017 @ 09:36
On peut voir la princesse Marie sur tous les fronts.!