Voici la carte postale de Guizmo du Swaziland, royaume enclavé en Afrique du Sud. « Le trajet de Hluhluwe au Kruger Park passe par le Swaziland. Nous avons donc avons donc visité ce petit royaume d’Afrique australe qui allie la curiosité des traditions à la beauté des paysages.
Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, le Swaziland est une monarchie absolue que dirige le roi Mswati III depuis avril 1986. La capitale est Mbabane. Mbabane est le centre administratif, commercial et de communication du Swaziland. La ville garde les traces de la domination anglaise. Elle comptait 78 400 habitants en 2008.
La ville se situe dans le district de Hhohho (dont elle est le chef-lieu), au nord-est du Swaziland, à proximité de mines d’étain et de fer, près de la frontière avec l’Afrique du Sud. Elle est à 1 380 m d’altitude. Sa rue principale, Allister Miller, aux nombreux magasins, qui attire particulièrement les adeptes de shopping. Elle abrite également Le Swazi Plaza, un immense centre commercial, offrant un large choix de boutiques. L’architecture de la ville mêle colonialisme et modernisme, à l’image de l’ambassade de Taïwan au cachet thaïlandais.
Non loin, se trouve le Marché Swazi aux couleurs et aux animations typiquement africaines qui dévoilent de magnifiques objets artisanaux. Mbabane est surtout une base pour la découverte de sa région, en particulier la vallée d’Ezulwi .Plus à l’est, se trouve la ville de Lobamba, au coeur d’Ezulwini Valley, où se trouvent les principaux bâtiments officiels. Parmi eux, le Mémorial de Sobhuza II grâce à qui le pays devient indépendant en 1968. Il comporte notamment une statue en bronze de 3 mètres de haut et dans les salles attenantes, on découvre les objets et photos de Sobhuza. Le Musée National est incontournables pour ceux qui veulent s’initier à la culture Swazie. Le musée nous raconte l’histoire du peuple Swazi et son penchant pour la nature tandis que le mémorial dévoile leurs rites et expose leurs habits traditionnels.
Quelques dizaines de kilomètres après la frontière, nous faisons une halte dans un village artisanal comprenant entre autres une fabrique de bougies. Nous avons la surprise de découvrir un art véritable de sculpture et de modelage donnant des figurines d’animaux magnifiques. La technique est originale : une plaque de cire décorée est posée sur une boule de cire blanche, puis roulée autour de cette dernière. La cire colorée fond moins vite que la cire blanche, et forme donc un récipient provisoire à la bougie qui se consume. Les artisans sculptent ensuite cette boule pour lui donner toutes sortes de formes .
Sur la route vers Ezulwini, nous nous arrêtons dans un endroit qui ressemble à une de nos aires d’autoroutes. Plusieurs artisanats sont installés là, dont une verrerie artisanale nommée Ngwenya Glass. Après être passés par l’atelier où on nous a expliqué comment le verre est recyclé, brisé, pulvérisé et réutilisé, nous débouchons dans le magasin de vente. Les objets sont vraiment insolites.
Le Swazi Cultural Village : C’est un petit village de huttes en forme de ruches que l’on visite. On assiste à 11h15 à une démonstration de danses sibhaca avec une chorale de qualité. Situé à la frontière, ce site mêle l’architecture mais aussi la culture Swazi.
Même si c’est destiné aux touristes les danses et les chants sont vraiment professionnels et superbes. A la fin du spectacle vous pourrez même participez avec eux aux danses.
Vous pouvez ensuite vous diriger vers les cascades Mantenga Falls. Après un petit sentier de 10mns dans la forêt accompagné d’un guide, vous pourrez admirer ces chutes d’eau. Le Swaziland est aussi un pays de réserve pour la faune et la flore, avec un projet important de sauvegarde des rhinocéros. »
lMarie-Françoise
13 août 2017 @ 06:55
Merci pour ce beau voyage partagé avec nous. Vous n’étiez pas sur la photo des danseurs, en tous cas Guizmo, je ne vous ais pas vu. Bonne fin de voyage.
Olivier d'Abington
13 août 2017 @ 06:56
Cher Guizmo,
Merci pour cette carte postale « exotique » (je veux dire qui nous permet d’en apprendre davantage de pays trop ignorés)…
Je serais heureux d’en apprendre davantage encore sur la famille royale du pays!
Si jamais cela tente quelqu’un de faire un reportage sur la question, merci d’avance!
Marie1
13 août 2017 @ 07:53
Merci Guizmo de nous avoir fait voyager.
Par contre c’est un des pays les plus pauvre d’Afrique, un roi vivant dans le luxe, une quinzaine d’épouses, détournements d’aides internationales….mais peu de voix pour dénoncer ces agissements.
Gilles de Bise
13 août 2017 @ 07:58
On évoque de temps à autres les noms de ces petits royaumes africains, mais c’est la première fois que j’en vois un reportage. Merci Guizmo, et bonne continuation en terres africaines!
Kaloutine
13 août 2017 @ 08:22
Merci beaucoup Guizmo !
J’aime beaucoup ces cartes postales venues de loin et de moins loin. Votre reportage était très intéressant, et les images fort belles.
Bonne journée à vous.
Alinéas
13 août 2017 @ 09:03
Merci beaucoup à Guizmo pour ces belles images et reportage sur ce petit royaume dont j’avais vaguement entendu parlé.!
Calou
13 août 2017 @ 09:38
Merci à Guizmo pour le texte et les belles photos qui accompagnent ce reportage!
Cela donne envie de partir là – bas, d’oublier un peu nos contrées européennes…et découvrir vraiment autre chose.
Myriam
13 août 2017 @ 09:45
Bravo Guizmo pour ce compte-rendu de voyage trés complet .Mais n’oubliez pas de revenir avec un beau collier de perles comme celui de la princesse C. ,pour soutenir l’artisanat local.
guizmo
13 août 2017 @ 19:34
Bonjour Myriam nous avons ramener non pas des colliers de perles mais des bougies en forme d’éléphant, de lion et de rhino et un très joli batik girafe
Myriam
14 août 2017 @ 16:15
Quand les bougies sont aussi belles ,difficile de les faire consumer.Et un petit diamant ? Pourquoi petit d’ailleurs ? Excellente suite de voyage et merci de penser à nous.
Danielle
13 août 2017 @ 10:41
Merci Guizmo ; cette année nous sommes gâtés (es) avec toutes ces cartes postales qui nous font voyager depuis notre fauteuil.
Ghislaine-Perrynn
13 août 2017 @ 10:58
Cette hutte , quelle technique de nattage , c’est beau , tout comme cet éléphant .
Merci pour votre partage d’une région qui n’est pas souvent citée .
Cultivent-ils du Rooibos dans ce pays ?
Patricio
13 août 2017 @ 12:09
Merci Guizmo pour votre reportage. Je ne connaissais que très peu ce royaume.
Amitié
Patricio
Sylviane
13 août 2017 @ 13:02
Bonjour
J’ai un ami qui a fait un circuit en Afrique du Sud Il est passé par le Swaziland J’ ai eu la surprise de revoir les danseurs qu’il m’avait fait voir en photo Je lui demande de regarder le site, je pense que cela va lui rappeler des souvenirs vieux de 2 semaines Il est revenu enchanté ayant pris plein de photos
Claude-Patricia
13 août 2017 @ 14:03
Merci beaucoup, Guizmo comme à toutes les autres personnes qui nous envoient des cartes.
Haut-Landaise
13 août 2017 @ 14:36
Pas d’éléphant pour Henrik, mais je suis preneuse. La hutte est fort belle, on dirait la coiffure de « la dame à la capuche » de Brassempouy (Landes- France) en plus beau. Merci pour ce beau voyage. HL
Ghislaine-Perrynn
15 août 2017 @ 10:16
Haut-Landaise je suis allée sur les pas de la Dame de Brassempouy , étonnante petite sculpture . J’imaginais le jeune pâtre ciselant cet ivoire de Mammouth assis sur une butte à l’entrée de la caverne au soleil. Quelle finesse .
AnneLise
15 août 2017 @ 13:10
Oui, Haut-Landaise, cette hutte rappelle la capuche de « la Dame de Brassempouy », en plus grand…
Je l’ai vue au Musée de Saint Germain en Laye, quelle merveille !
En plus beau dites vous ?
Certes, pour la merveilleuse technique des constructeurs de la hutte, mais pour la minuscule sculpture, il fallait tout de même un sacré savoir-faire de nos ancêtres !
Aper
13 août 2017 @ 15:07
Il est toujours fascinant de constater comment les touristes passent complétement à côté des réalités des pays qu’ils « visitent ». Le Swaziland souffre d’un régime corrompu & assez délirant concernant la vie personnelle de ses souverains, ravagé par le SIDA comme le Royaume voisin du Lesotho…
guy Coquille
14 août 2017 @ 15:22
Le Swaziland est ravagé par le SIDA, comme le Lesotho son voisin, mais surtout comme l’Afrique du sud limitrophe, dont il partage également la corruption et l’égoïsme des élites. Curieusement, la « nation arc-en ciel » échappe aux critiques des médias. Pourtant le niveau de vie réel (en tenant compte du coût de la vie) est supérieur au Swaziland et l’insécurité n’y existe pas. Vous devriez être plus circonspect avant de hurler avec les loups. Le roi du Swaziland a 14 femmes et cela vous choque? Les coutumes africaines ne sont pas les nôtres. Ce monarque a une fortune de 100.000.000 de dollars? Il tient une place très modeste auprès des autres chefs d’Etat milliardaires d’Afrique. En fait, ceux qui veulent renverser la monarchie sont des ambitieux qui ne cherchent nullement à rendre les swazis plus riches, mais à se partager le gâteau.
Gérard
14 août 2017 @ 18:49
Si le Lesotho connaît bien des problèmes effectivement et vient en second après le Swaziland sur la liste des pays les plus contaminés par le sida, il reste qu’on ne saurait comparer la fortune du roi du Swaziland avec celle du roi du Lesotho ni le comportement de ces deux souverains à aucun point de vue et l’on sait l’implication du roi et de la reine ainsi que de la famille royale dans la lutte contre la maladie, les problèmes sanitaires, la pauvreté, la situation difficile des orphelins fort nombreux… Le roi n’a pas de pouvoir réel face aux partis politiques qui ne sont jamais loin d’une crise et le pays est beaucoup trop dépendant de l’Afrique du Sud aujourd’hui dans une situation économique plus difficile et où des mines ont fermé ce qui a renvoyé vers le Lesotho beaucoup de chômeurs. Tout ceci occasionne une criminalité plus forte.
Les touristes qui visitent le pays comme ceux qui visitent le Swaziland sont prévenus de toutes ces difficultés et de tous les problèmes que la population rencontre mais si il n’y avait plus de touristes la situation serait pire à tous points de vue.
ciboulette
13 août 2017 @ 16:01
Merci Guizmo , c’est vraiment gentil de votre part de nous faire partager vos impressions de voyage , voici un pays intéressant aux mœurs et à l’habitat différents des nôtres .J’espère que vous avez pu vous joindre à ces beaux danseurs !
Caroline
13 août 2017 @ 22:17
Guizmo,
Votre carte postale du Swaziland nous a montré des photos exceptionnelles sur l’une des dernières monarchies d’Afrique ! N’est-ce-pas l’hiver en ce moment ?
Merci pour votre reportage-photos !
DEB
14 août 2017 @ 07:06
Merci à Guizmo.
C’est amusant, la hutte ressemble à une perruque !
olivier Kell
14 août 2017 @ 10:45
Le côté idyllique du « touriste » cache une réalité très dure pour une grande partie de la population.
Cheveyre
14 août 2017 @ 13:38
et, moi, je suis au Grand Genevrier (commune de Saint Anthème) dans un jas durant ce week end ; c’était pas mal !!!
Cheveyre
14 août 2017 @ 13:39
et, moi, je suis allé …
Ida
15 août 2017 @ 13:01
le Swaziland est une monarchie absolue le roi y fait la pluie et le beau temps, son pere avait une vingtaine de femmes et une soixantaine d’enfants, les rois chosissent une nouvelle femme chaque annee a la reed dance, plusieurs femmes se sont enfuient . Ce roi a fait des etudes en Angleterre.