Parution, aux Éditions Arnaud de Vesgre, du « Dictionnaire des présidents de la République« . De Louis-Napoléon Bonaparte, le prince-président qui devint empereur des Français, à Emmanuel Macron, l’homme qui a dit en 2015 qu’il manquait un roi à la France, revivez l’épopée de ces hommes qui, depuis près de 170 ans, ont marqué l’histoire de leur pays.
Co-écrit par Élie Hayek, docteur en droit, et par Damien Dauphin, diplomate, ce livre d’art est illustré de 27 portraits présidentiels spécialement exécutés au crayon pour cette édition par l’artiste Thierry Tabutaud. Relié en plein cuir véritable, il a été imprimé sur un luxueux papier vergé sans bois de 120 grammes. L’ouvrage peut être commandé directement sur le site des Éditions Arnaud de Vesgre, qui a déjà, dans son catalogue, un « Dictionnaire des Rois de France » et un « Dictionnaire des Reines de France » (www.devesgre.fr).
Actarus
10 août 2017 @ 06:31
Régine, vous faites une actaruse. Publier un sujet pareil le jour anniversaire de la première chute de la monarchie (10 août 1792), il fallait oser ! ;-)
Néanmoins le livre doit être royal.
Cosmo
10 août 2017 @ 12:13
Si vous le dites, cher Actarus, cela doit être vrai…
Amitiés
Marc Le Régent
10 août 2017 @ 08:37
Le Président Macron regrette que nous n’ayons un Roi ! …Mais je serais heureux de le voir couronner a Reims ! Il m’a fait fortement penser a ce rôle lors de cérémonies comme celle de l’Hotel de Ville assis sur les Trônes dorés, ou lors du 14 Juillet sur la Tribune, avec la Reine Mére a ses cotés…( je suis méchant…) Nous aurions un très beau Souverain, une moderne Souveraine aux gambettes a l’air ……Je me réveille et je constate que je suis toujours en République…mais une République Monarchique qui a quand même su garder quelques fastes comme la Garde Republicaine, les réceptions a Versailles ou a l’Elysée et enfin !!!! le retour d’une Première Dame . Vive la République, Vive le Souvenirs de nos Rois et Reines ,sans qui la France ne serait pas la France ! Vive la France !
Margaux ?
10 août 2017 @ 13:03
Je n’agrée pas trop que la Garde Républicaine soit rapprochée des controversions dont ce « président moderne » est (pourrait être) l’origine, néanmoins je suis assez d’accord avec votre analyse globale. La République Française est monarchique, il suffit d’observer ses présidents-souverains pour s’en convaincre. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que, sans aller jusqu’à prôner la restauration monarchique en France (car je n’y crois pas un instant), je pense qu’il serait temps que les Français sursautent et mettent un terme à la fantaisie du pouvoir qui les dirige, au bénéfice d’un régime sain d’esprit et tourné vers le futur. Je ne parle naturellement pas de l’aboyeur insoumis.
Pierrette
11 août 2017 @ 12:15
La république française est devenue monarchique avec le président Sarkosy, le président Hollande est re-devenu un président et n’a jamais gouverné seul et maintenant le président Macron qui veut tout régir à lui tout seul … sa jeunesse peut-être ; sans rentrer dans les détails, je suis une républicaine à 100 %, la France ne reviendra jamais à une royauté et je m’en félicite et pourtant, j’aime suivre les familles royales
AnneLise
13 août 2017 @ 17:33
Pierrette, j’ai comme l’impression qu’avant le Président Sarkosy, la République a connu quelque(s) monarque(s)républicain(s)…
Dehove
14 août 2017 @ 12:33
Entièrement d’accord avec vous, AnneLise, !!!!!!!!!!!
framboiz07
10 août 2017 @ 13:37
Ne manque que la ou les maîtresse(s) royale(s) ! Oui, je suis terrible, juste pour un bon mot !
cyril-83
11 août 2017 @ 07:10
J’espère que ce n’est pas tout ce qui vous intéresse dans le système de monarchie constitutionnelle ! ;)
JAusten
10 août 2017 @ 08:41
139€ quand même ! Même pour un tirage spécial relié plein cuir d’agneau de Nouvelle-Zélande (pov’bête) je ne pense pas me laisser tenter.
Alinéas
10 août 2017 @ 10:15
C’est un ouvrage qui a l’air fort intéressant.!
Dominique-Gibbs ?
10 août 2017 @ 11:05
Dire « qu’il manque un roi à la France ? »
Pensait-il à Lui ?
Les Français sont-ils d’accord pour avoir de nouveau un roi ?
Je ne le pense pas et Emmanuel Macron peut recevoir sous les ors de la République, se prendre pour Napoléon, tout comme il se déguise régulièrement, il n’est que président.
Ceci dit, j’estime assez anachronique ce maintien des magnifiques reliques de la royauté française mais je n’adhère pas à la réalité qu’un régime républicain les utilise.
Présenter un livre concernant les présidents de la république sur Noblesse et Royautés me paraît assez saugrenu et ne pourra manquer d’amener des commentaires politiciens.
Si j’apprécie la page de couverture, j’estime la caricature n’est pas des plus réussies.
J’aimerais voir les autres.
Dominique-Gibbs ?
10 août 2017 @ 11:08
…j’estime que…
Politiciens et/ou politiques.
Actarus
10 août 2017 @ 11:13
C’est parce que ce n’est pas une caricature, mais un portrait au crayon. ;-)
Dominique-Gibbs ?
10 août 2017 @ 11:45
Merci Actarus.
C’était clair dans ma tête mais pas dans le texte.
Quoiqu’il en soit c’est raté.
Olivier d'Abington
12 août 2017 @ 14:37
Entièrement d’accord avec vous chère Dominique-Gibbs!
On dirait un mauvais portrait pour touriste de Montmartre…
Gérard
11 août 2017 @ 01:46
Oui comme caricature ça ne serait pas terrible mais comme portrait c’est plutôt pas mal.
Cosmo
10 août 2017 @ 12:15
Chère Dominique-Gibbs,
Louis Napoléon Bonaparte fut président de la République, puis empereur des Français…
Ce livre, au moins grâce à lui, a une raison d’être sur N&R.
Amitiés
Cosmo
Mary
11 août 2017 @ 14:16
Bonjour Cosmo,
Je viens imprudemment de vous poser une question sur un article de mercredi dernier » interview de Marie-Gabrielle de Nassau », à propos d’Erbalunga .
Peut-être connaissez-vous la réponse ?
Merci d’avance et belle après-midi.
Cosmo
12 août 2017 @ 11:40
Mary,
Je vois très bien la maison dont il s’agit. Elle appartient à des particuliers.
Erbalunga est un bien beau village. Ma famille est originaire du village au dessus, Mausoleo. Les deux sont les lieux de mes vacances. Ce sont toujours des lieux familiaux car pratiquement toute ma nombreuse famille y vit à l’année. Et je ne vous parle pas de nombreux amis de toujours. Bref, c’est chez moi et j’en suis heureux.
Amicalement
Cosmo
Mary
12 août 2017 @ 19:44
Merci Cosmo ,
Je suis ravie pour vous et contente de savoir que cette belle maison n’est pas abandonnée…
Bonne soirée.
Mary
Cosmo
13 août 2017 @ 12:19
Mary,
Il n’y a pas de maison abandonnée à Erbalunga, mise à part celle située sur le port, dont le destin fait pitié et qui aurait été mille fois vendus, si les propriétaires n’avaient pas choisi de la laisser tomber en ruines. Tout le monde se demande pouquoi.
Amicalement
Cosmo
Mary
14 août 2017 @ 21:54
Sottise , ou syndrome de » si elle ne peut pas être à moi,elle ne sera à personne » ?
C’est dommage pour la maison.
Belle fête de l’Ascension demain.,Cosmo. Je crois que les corses y attachent beaucoup d’importance,c’est un peu leur fête « nationale » ,non ,comme Le « Salve Regina » est leur hymne ?
Pour moi,ce sera ma fête !
Bonne nuit à vous.
Mary
Cosmo
15 août 2017 @ 12:40
Chère Mary,
L’hymne corse est le « Dio Vi salvi Regina », en anglais « God Save the Queen ».
Pascal Paoli avait voulu lors de l’établissement de la constitution corse, la première écrite au monde, en 1755, que la Corse soit un royaume dont la Vierge serait la reine.
Bonne fête à Vous et à toutes les Marie du site.
Amicalement
Cosmo
Dominique-Gibbs ?
16 août 2017 @ 07:16
Mary,
Le 15 août est la fête de l’Assomption ou fête de Marie, mère du Christ. ?
Dominique-Gibbs ?
16 août 2017 @ 07:17
Bonne fête Mary !
Mary
16 août 2017 @ 13:51
Merci Cosmo et Dominique -Gibbs pour vos précisions et vos vœux !
Je suis un peu honteuse de toujours confondre Ascension et Assomption …
Cosmo rassurez-moi, God save the queen te Dio VI salve Regina,ce n’est pas le même air ?
Belle journée à vous deux
Dominique-Gibbs ?
20 août 2017 @ 09:18
Avec plaisir Mary.
Ne le soyez pas; cela arrive de plus en plus souvent.
Excellent dimanche !
Cosmo
20 août 2017 @ 09:36
Mary,
Non ce n’est pas le même air, même si les Corses ont adopté en 1794 la constitution du royaume anglo-corse ( en faveur de la quelle un des ancêtres a voté) qui n’a toutefois duré que deux ans.
Amicalement
Cosmo
Mary
20 août 2017 @ 19:33
Merci Cosmo !
Bonne soirée !
Dominique-Gibbs ?
11 août 2017 @ 15:49
Cher Cosmo,
Merci de me le rappeler.
Amitiés
Dominique-Gibbs ?
11 août 2017 @ 15:50
Cher Cosmo,
En Belgique, à mon époque, nous étudiions l’histoire de France.
Actarus
10 août 2017 @ 12:21
Oh mais regardez ça !!!
Il y a un livre en cadeau qui parle des assassinats politiques parmi lesquels… la princesse Diana ! ;-)
Ça tombe pile poil pour le vingtième anniversaire. ^^
http://www.devesgre.fr/proddetail.php?prod=reps17
Pierre21
11 août 2017 @ 15:12
Un peu glauque mais bon :-)
Dorothée
12 août 2017 @ 19:44
Il y a des personnes sur ce blog qui croit que Diana a été assassinée alors pas très surprise que ce soit repris dans
ces livres !
AnneLise
13 août 2017 @ 17:39
Excellent Actarus !
Dominique-Gibbs ?
10 août 2017 @ 11:43
Philippe Seguin a écrit un magnifique bouquin sur Louis-Napoléon Bonaparte.
Roxane
10 août 2017 @ 12:26
La couverture du livre fait très ‘royale’ !
Emmanuel Macron n’a pas exactement dit qu’il manquait un roi à la France. Il a dit que l’absent dans la politique française était la figure de roi. Que la mort du roi avait créé un vide dans l’imaginaire collectif, qui avait été occupé par la suite par des figures comme Napoléon ou de Gaulle, mais qui n’était, selon lui, plus occupé de nos jours. Ce n’est pas la même chose que de dire que la France devrait restaurer la monarchie.
Cosmo
11 août 2017 @ 13:49
Roxane,
J’ai beaucoup apprécié cette déclaration du Président Macron, bien avant qu’il ne soit élu. Son analyse est juste. Elle part d’un constat sans se prononcer sur l’opportunité d’une restauration totalement impensable. Les Français n’ont pas fait le deuil de la mort du roi, qui fut un parricide, mais n’ont pas pour autant envie de revenir à la monarchie.
Cordialement
Cosmo
Dominique-Gibbs ?
11 août 2017 @ 15:53
Roxane et Margaux,
Votre mise au point est totalement justifiée.
Jean Pierre
10 août 2017 @ 13:42
J’aime beaucoup la digression : « les personnalités ayant assumé la charge de l’état sans porter le titre de président », on pense à qui là ? Alain Poher ou le maréchal ?
Margaux ?
10 août 2017 @ 13:58
Il faut faire attention à ce que l’on écrit !
Macron n’a pas dit qu’il manquait un roi à la France.
Interrogé sur le fait de savoir si la démocratie est forcément déceptive, celui qui était alors encore ministre a répondu : « La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude car elle ne se suffit pas à elle-même. » Ce sur quoi le journaliste a alors rebondi en demandant si le président de la 5e République ne fait pas office de monarque républicain remplaçant la figure paternaliste du roi. Et Macron de répondre : « Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, dont je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au coeur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. »
Fin de citation.
https://goo.gl/xtaokv
Certes le titre de l’article a trompé plus d’un lecteur sur le fond même des propos d’Emmanuel Macron, donnant par là-même aux royalistes l’occasion de sortir un peu du bois. Néanmoins, le titre n’est que titre et les propos sont bien là. Le futur Président de la République Française parle du vide laissé par le roi et sur lequel les institutions républicaines se sont construites, de façon un peu hasardeuse et maladroite. On peut ne pas partager son opinion – c’est en partie mon cas – mais il convient de ne rien déformer, sauf à y perdre toute crédibilité;
Prudence.
Gérard
11 août 2017 @ 17:50
Emmanuel Macron ne dit pas qu’il est monarchiste mais il dit qu’il existe un vide qui n’a pas été comblé depuis la Révolution, à l’exception des deux Empires et de la période gaulliste (sans doute y a-t-il englobé dans notamment la Restauration et la Monarchie de juillet). Un vide, c’est tout de même un manque, c’est ce qu’il dit dans le contexte, ce n’est pas une ouverture… La République en somme sauf dans le cas exceptionnel du général de Gaulle ne remplit pas son office, selon le futur président de la République.
Il rejoignait, parmi d’autres, Tocqueville, grand connaisseur de la démocratie américaine, le risque pour une démocratie, qu’elle soit centralisée ou fédérative, présidentielle ou parlementaire, c’est d’atteindre le point fatal où elle ne se suffit plus à elle-même.
On sait combien Emmanuel Macron a été proche de son maître Paul Ricoeur pour sa vision de l’histoire et de l’éthique.
En tout cas depuis François Mitterrand on n’avait jamais eu un président de la République qui fasse ainsi nettement référence à la monarchie capétienne, malgré les politesses de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
Margaux ?
15 août 2017 @ 15:42
Je n’ai pas parlé d’ouverture, puisque comme vous le dites, ce n’en est pas une. C’est vrai qu’il « innove » dans son discours à propos de la monarchie. Toutefois, ne lui faisons pas dire ce qu’il n’a pas dit. ?
Pascal
10 août 2017 @ 17:03
Depuis Louis Napoléon Bonaparte (dont je viens de lire l’excellente biographie par Alain Frerejean et qui fut sans doute le meilleur de tous à sa façon ) à E Macron … serait-ce qu’on juge la liste close et qu’on ne leur prédit pas de successeur ?
M Elie Hayek se voit il comme un nouveau Suétone ?
Gérard
12 août 2017 @ 14:18
Non c’est plutôt que les auteurs ne sont pas astrologues.
ciboulette
10 août 2017 @ 17:42
Ce livre doit être très intéressant , mais un peu fastidieux quand même , si l’on excepte les quelques galipettes et autres bourdes de certains .
Une République fastueuse , un peu monarchique , c’est cela , mais sans exagérer . L’avantage , c’est qu’en cas de mécontentement , au revoir , va planter tes choux ailleurs !
Dieu nous préserve d’un roi , surtout quand on voit les prétendants actuels ! C’est bon pour les autres pays , un roi .D’ailleurs , les Français accueillent toujours très bien Elizabeth II , pour qui les plus âgés d’entre nous ont toujours la tendresse qu’ils éprouvaient quand elle avait 26 ans …
Actarus
11 août 2017 @ 15:05
Certaines biographies, de personnages trépassés, n’intéresseront probablement que ceux qui s’intéressent de près à l’histoire. Pour les présidents encore en vie, c’est beaucoup plus savoureux, et écrit dans un style très agréable à lire.
Extrait : « Sur les bancs de la prestigieuse École Nationale d’Administration (ENA), François Hollande fit la connaissance de Ségolène Royal, qui allait prendre une grande importance dans sa vie et être, cinq ans avant lui, la candidate du Parti socialiste face à Nicolas Sarkozy. Leur liaison débuta au cours d’un stage effectué ensemble dans une cité HLM de la banlieue parisienne. A l’ombre des palais nationaux, leur histoire d’amour atypique dura près de trente ans, produisit quatre enfants, mais ne se solda pas avec un divorce lorsqu’ils se séparèrent peu après l’élection présidentielle de 2007, puisque le couple évita de régulariser sa situation devant le maire. Ainsi, par deux fois, Ségolène Royal manqua-t-elle de devenir la « Première dame de France »…
La Fontaine écrit qu’il faut se garder de juger les gens sur leur mine. On aurait tort de prendre François Hollande pour un benêt aux costumes mal coupés, à la cravate mal ajustée, et à la réputation de faiseur de pluie. »
ciboulette
13 août 2017 @ 16:41
J’avoue que j’ai du mal pour François Hollande , Actarus .
Nous connaissons un peu mieux Ségolène , qui a vécu un certain temps dans notre ville .
Caroline
10 août 2017 @ 22:38
Pourquoi pas éditer un livre ‘ Dictionnaire des Premières Dames de France? Elles sont parfois d’origine noble comme Mme Chirac née Chodron de Courcel et Mme Anne-Aymonde Giscard d’Estaing née Sauvage de Brantes.
Margaux ?
11 août 2017 @ 11:58
Le titre « Première Dame » n’existe pas en France. C’est un terme qui est utilisé à mauvais escient, pour ne pas dire en abus total du protocole français. D’ailleurs, ce n’est manifestement pas demain que ce titre existera si l’on en juge par l’échec cuisant du projet de notre président en marche, qui voulait étatiser le statut de son épouse.
Mary
14 août 2017 @ 22:01
Et nous prendre encore plus d’argent ,cet Onc’ Picsou !
Cosmo
11 août 2017 @ 13:52
Caroline,
Madame Chirac et Madame Giscard d’Estaing n’appartiennent pas à la noblesse mais à la grande bourgeoisie, d’apparence noble.
Cordialement
Cosmo
Ghislaine-Perrynn
12 août 2017 @ 17:31
Cosmo pour une fois (rire) je ne suis pas d’accord avec vous !
Madame Giscard d’Estaing appartient par son grand-père le Prince de Faucigny-Lucinge à la plus haute noblesse de France .
Madame Giscard d’Estaing a Charles X comme ancêtre entre autres.
Pour ce qui concerne Madame Chirac , je ne sais si elle est de la branche qui obtiendra une baronnie en 1867 je sais que son parent Geoffroy de Courcel ambassadeur en Belgique je crois l’est . Je crois aussi qu’ils sont cousins .
Si je me trompe surtout corrigez mes propos je n’aimerais pas rester avec ce que je crois être vrai.
Merci .
Dominique-Gibbs ?
13 août 2017 @ 08:42
Anne-Aymone Giscard d’Estaing
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwillJjx2NPVAhVLXhQKHbQQCv4QFggmMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FAnne-Aymone_Giscard_d%2527Estaing&usg=AFQjCNF6MHLy5eX3z-QAvvB2IT6yOyi2yQ
Dominique-Gibbs ?
13 août 2017 @ 08:46
Laure Mosselman grand-mère de la reine Paola
https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Mosselman
Actarus
11 août 2017 @ 15:08
L’éditeur y songe, et remercie la personne qui a passé la première commande suite à la parution de cet article.
(Ne me demandez pas comment je le sais.)
Zeugma
11 août 2017 @ 18:26
Ni mme Giscard d’Estaing ni mme Chirac ne sont nées nobles.
Gérard
12 août 2017 @ 14:27
Notez Zeugma qu’elles ne sont pas devenues nobles par mariage…
Quant aux présidents étaient nobles Louis-Napoléon, Mac-Mahon et Sadi Carnot comme issu d’un titré comte et pair des Cent Jours, outre Nicolas Sarkozy de noblesse hongroise.
Et Boulay de la Meurthe comme vice-président.
Ghislaine-Perrynn
13 août 2017 @ 11:12
Zeugma je proteste ! Madame Giscard d’Estaing descend des princes de Faucigny-Lucinge par sa mère et de Charles X comme je l’ai écrit précédemment . Je vois que je ne suis pas seule à le souligner .
Quant à son père , pour ce qui me concerne il est doublement noble et je me rappelle qu’à l’une des Commémorations au Mont Valérien , Giscard d’Estaing demanda à sa femme de se mettre devant lui, seule , en hommage à son beau père mort en déportation. le comte Sauvage de Brantes
Anne-Aymone Marie Josèphe Christiane Sauvage de Brantes est la fille du comte romain François Sauvage de Brantes, lieutenant-colonel de cavalerie, officier de la Légion d’honneur, résistant membre de l’ORA, mort au camp de concentration de Melk-Mauthausen (Autriche) en 1944, et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge et Coligny.
Margaux ?
15 août 2017 @ 15:51
En France, la noblesse se transmet par les hommes (agnats), non par les femmes (cognats). Mme Giscard d’Estaing descend des princes de Faucigny-Lucinge et de Charles X par les femmes. Ceci étant, son père est effectivement comte… romain. Donc de noblesse pontificale, et ainsi la famille Sauvage de Brantes n’a jamais été « noble » ailleurs qu’au Vatican.
Les Chodron de Courcel sont barons de l’empire (1867).
Margaux ?
15 août 2017 @ 15:54
« Les Chodron de Courcel sont barons de l’empire (1867). »
Notre bon comte Gérard me souffle que cela ne concerne qu’une branche de cette famille, celle d’un grand-oncle de Mme Chirac. La petit dame est donc simplement de haute-bourgeoisie. ?
Mary
11 août 2017 @ 13:23
Encore sanctionnée ! Puis- je au moins dire que seul de Gaulle fut un grand homme d’état,désintéressé en prime ?
Ghislaine-Perrynn
13 août 2017 @ 11:13
Mary c’est surement parce que votre commentaire était de qualité , en général les cucuteries passent sans problème .
Bon courage .
Naucratis
14 août 2017 @ 19:50
Hélas, c’est vrai !
Mary
14 août 2017 @ 21:57
:-)))
Mary
11 août 2017 @ 13:24
Ah oui ! Et je rajoute qu’en ce qui me concerne,ce livre peut filer au pilon,direct !
Gérard
11 août 2017 @ 18:09
Oui enfin pas tout à fait :
Alphonse Chodron de Courcel (1835-1919), diplomate, fut créé baron héréditaire par lettres patentes de Napoléon III du 6 mars 1867 et c’est seulement cette branche-là qui est noble en conséquence. Son frère Georges (1840-1904) est l’arrière-grand-père de Bernadette Chirac. Il reste que c’est une famille de vieille bourgeoisie et qui a de brillantes illustrations.
Pour Mme Giscard d’Estaing comme on le sait elle descend par sa mère, une princesse de Faucigny-Lucinge, de Charles X, et sa famille paternelle est de très bonne bourgeoisie et a été titrée par le pape. Léon XIII par bref pontifical du 19 mai 1898 accorda le titre héréditaire de marquis à Paul Sauvage de Brantes, général de division, grand-père d’Anne-Aymone.
Caroline
12 août 2017 @ 22:22
Margaux, Cosmo, Zeugma, et Gérard,
Merci pour vos explications complémentaires !
Bon dimanche !