Le prince Henrik de Danemark a été rapatrié vers le Rigshospitalet à Copenhague. Le prince souffre de douleurs aiguës à la jambe droite. (Merci à Michèle)
Je partage votre avis, sur cette photo ses boucles d’oreilles ont la même couleur que ses dents, je trouve qu’elle devrait aussi changer de coiffure en s’inspirant de sa sœur !
Je vais être vilaine mais tant pis : les dents sont assorties aux boucles d’oreilles. Nom d’une pipe, ses soeurs ou belles-filles ne peuvent-elles pas lui souffler qu’elle y remédie ! Ceci écrit, j’aime bien cette dame mais je trouve qu’elle ne soigne pas suffisamment son « look » et c’est bien dommage.
Votre commentaire m’a fait sourire. Ceci dit, je crois qu’il existe une pathologie « qui fait les dents jaunes ». Par contre, n’étant pas dentiste, je ne me souviens pas du nom… Peut-être que la Reine en souffre.
Pour les dents on ne peut rien faire, demander à votre dentiste , pas besoin d’être méchante, la reine à les moyens d, avoir tous les soins nécessaires .?
Je pense que les médecins français sont aussi compétents que les médecins danois, et que le choix d’un hôpital danois n’est pas lié à une question de compétence mais plutôt d’apaisement populaire. De plus, face à une possible septicémie et son évolution possible, c’est peut-être mieux qu’il soit au DK.
Ma chère Baboula, le prince ayant travaillé pour le ministère des Affaires Etrangères, il a droit à une petite retraite qui, s’il l’a demandée, lui permet de récupérer une carte vitale. Et de, depuis 4 ou 5 ans. S’il n’a pas gardé sa nationalité française, il doit avoir un minimum de quinze ans d’affiliation à un régime français alors que s’il est binational, il n’y a pas d’obligations de durée.
Et Corsica n’oubliez pas que la Protection Universelle Maladie depuis 2016 prend en charge .les expatriés rapatriés,les nobliaux mal aimés mal placés dans la succession ainsi que ceux qui en ont,hélas, besoin.
Danielle, il y a toujours le risque auquel vous pensez et, mine de rien, c’est une évolution que la médecine moderne n’a jamais pu totalement écarter. Ceci dit, il existe d’autres « suites possibles ». Je pense aux infirmités.
Danielle, il y a déjà un mois notre amie Michèle, bien au fait de l’actualité danoise, nous avait précisé que le prince Henrik avait été hospitalisé, non pas pour un problème veineux comme annoncé, mais pour un rétrécissement artériel de la jambe droite qui avait nécessité une angioplastie avec ballonnet, apparemment non suivie de la pose d’un stent. Ces procédures nous laissent supposer que le prince souffrait d’un rétrécissement artériel relativement peu étendu mais qui avait été corrigé pour faciliter l’oxygénation des tissus et aider au traitement de l’infection apparue en juillet, quelques semaines aprés son opération orthopédique française et qui avait nécessité son hospitalisation deux ou trois jours avant, dans un hôpital danois.
Sans connaître le dossier, on ne peut faire que des suppositions mais cette douleur aiguë peut évoquer soit une nouvelle obstruction de l’artère déjà traitée ce qui nécessitera une nouvelle intervention avec pose de stent ou pontage, soit une reprise de l’infection. Cette deuxième option étant la moins bonne. J’espère simplement que le prince arrivera à voir le bout du tunnel après ces opérations et hospitalisations successives.
Je me demande si on saura un jour la vraie nature du problème du prince. Corsica saurait mieux que nous, mais on peut imaginer que ça pourrait être une infection suite à sa chirurgie. Pas rassurant en tout cas.
J’espère que ça ne sera pas trop grave , mais c’est quand même inquiétant après deux ( je crois ) interventions précédentes . Je pense qu’il était sorti trop vite de clinique . Je souhaite courage à la reine .
Bon, apparemment il ne va pas bien !
Les différentes interventions qu’elles soient françaises ou danoises ne changent rien à son problème.
Quoi qu’il en soit il se rapproche du Danemark !
Ou on le rapproche du Danemark…
J’espère qu’il n’a pas une grave infection nosocomiale et qu’il va guérir. Il peut aussi souffrir d’artérite (Artères qui se bouchent dans les jambes à cause du tabac de l’alcool et de trop de bonne chaire ). Il pourrait alors subir une amputation dans le pire des cas ! Bon courage monsieur et surtoutDe bonne guérison.
« infection nosocomiale »
Ce terme n’est plus utilisé et, même si moi je l’accueille toujours avec le sourire, certains médecins explosent lorsqu’ils l’entendent. Il convient aujourd’hui de parler d’infections iatrogènes. ?
Etymologiquement parlant, on passe du concept, maladie contactée dans lieu ou l’on soigne au concept maladie générée par le médecins. S’ils préfèrent …
Étymologiquement parlant, ce n’est pas pareil mais si l’on suit le raisonnement, l’une s’imbrique dans l’autre ; une pathologie apportée sur un lieu de soins – non pas d’ailleurs seulement par les médecins mais au sens large par les personnes fréquentant ces lieux – sera ensuite contractée sur ce même lieu, devenant ainsi nosocomiale. Au-delà, la pratique fait que l’essentiel des pathologies contractées sur des lieux de soins ont l’homme (médecins, patients, visiteurs, etc) pour origine et souvent les soignants – ce qui la rend « iatrogène ». Il n’est pas forcé de connaître l’origine même de la pathologie, savoir où et par qui elle a été contractée pour la première fois. L’aspect iatrogénique se considère aux échelles du lieu et du moment ; on étudie une pathologie P dans un lieu L à un instant T, peu importe où elle a été contractée avant d’entrer sur le lieu en question. Néanmoins, si la iatrogénie implique que la pathologie soit transmise par un soignant, il n’est pas non plus déterminant qu’elle soit transmise à un patient ; pas non plus qu’en amont elle ait été « attrapée » en soignant, et pas non plus que le soignant déclaré lui-même cette maladie. Je peux tout à fait « attraper » un germe en allant chercher ma fille à l’école et le ramener au travail, sans ne jamais avoir été moi-même malade.
Au final, le terme nosocomiale implique tellement de notions, principales comme annexes, et notamment parce les pathologies concernées sont presque toujours amenées par les soignants, l’administration et certains médecins préfèrent l’utilisation du qualificatif iatrogène. C’est un peu devenu un terme générique, même si, j’en conviens, ça ne le devrait pas.
Personnellement, je ne fais pas de ségrégation sur les termes. J’accueille les deux avec plaisir et professionnalisme, en ayant quand même un sourire en pensant à l’orthodoxie de certains sur le sujet. Mon commentaire était teinté d’une once d’ironie, j’aurais du le préciser. ?
Je n’entrerai pas dans le sujet qui fâche.
La reine porte une veste de belle couleur, assortie d’un joli foulard.
Retour à l’hôpital pour le prince qui fait bien de se préoccuper de sa santé avant tout le reste.
On peut être malade et rester simple, gentil, etc. C’est même lorsque l’on est malade qu’il convient de prendre conscience que l’on est peu de chose et donc devenir quelqu’un d’agréable, si l’on était auparavant quelqu’un de complexe.
Dans toute cette histoire autour d’un tombeau , je constate surtout que le Prince Henrik est bien seul. Peu me chaut que cela soit du à son caractère de Français (c’est bien ce que j’ai lu sous la force de frappe de certains clavieristes)il a droit, comme tout un chacun , à une certaine mansuétude face à un avatar de santé qui , lui, est bien réel. De bonnes âmes vont même jusqu’à écrire de façon « subliminale » car elles n’osent pas aller jusqu’au tréfonds de leur insondable amour de leur prochain : c’est bien tout ce qu’il mérite amateur de bons vins de bonnes chèress. Ne prenant donc pas en compte qu’il a 83 ans et que nous sommes tous bio-dégradables.
Les uns sont occupés par la rentrée de leurs chers petits , d’autres encore en vacances. Il ne manquait plus que le Casse-Noisettes .
Seul, il a du l’être toute sa vie passant en second plan dans un pays où il a du apprivoiser la langue , la culture , les manières bien différentes de son sud Gascon. Il s’est octroyé un jour le droit de donner un châtiment corporel sous forme de tape sur le séant d’un garnement , excédé par ses caprices et le lendemain pour un peu il se retrouvait vedette d’un sketch à la télévision : Bourreau d’enfants . J’ai même lu ici qu’il avait élevé ses enfants de façon sévère. Ce tortionnaire français quand même !
Alors ici on s’ébaubit , les trois soeurs s’entendent à merveille, clan soudé et sans doute le français un peu exclus – L’une d’elle mariée à un Prince allemand dont les manières , à l’époque , choquaient l’homme raffiné qu’était Henrik de Monbtpezat , diplomate .Elle-même en ayant surement fait les frais puisque l’on ne peut pas dire que la disparition de son mari la plongea dans une affliction totale .
Alors je veux bien qu’il ait tous les défauts réunis des Français , français qui pourraient également relever quelques imperfections dans d’autres nationalités mais cela mènerait à quoi ? à une guerre de salon ? Seulement voyez vous , il est mon compatriote , il n’a pas eu peur de s’unir à une future reine parce qu' »il est gascon et que les gascon, c’est même bien connu pour cet état d’esprit ça ose tout .
Je n’ai pas pour habitude de descendre mes compatriotes , en général je leur apporte mon soutien et c’est ce que je fais en ce moment en souhaitant à Henri de Montpezat de trouver dans l’état d’esprit gascon la force de se sortir de ce mauvais pas .
vous ne pensez qu’en termes collectifs : bretons gascons français.
J’ai aussi une province d’origine, on y est depuis….. et nous ne votons pas tous pour le même, et on a un catalogue complet du vrai crétin méchant au super intelligent gentil, et c’est étrange que vous n’ayez pas constaté ça aussi chez vous.
citation de Michel Audiard : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». J’ai un parent gascon (par alliance) qui connaît bien son Audiard ( les tontons flingueurs ) et qui risquerait de faire une colère s’il vous lisait !
mais si cela vous aide à vivre, cela ne me dérange pas spécialement. Quand même, vous devriez être plus prudente, les commentaires risquent de tomber dru…. de la part de vos compatriotes de N§R.
le défunt prince Richard en prend pour son grade avec vous…..
« Y’a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences: quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. Et c’qui est valable pour les canards l’est aussi pour les p’tits merdeux.
»
rire HRC , Il ne fallait pas citer Audiard !
De toute façon , je n’ai absolument rien à faire de vos remarques à mon encontre .
Je fais une différence entre bourgeois et noble !
Margaux ?
18 août 2017 @
01:00
« Il ne manquait plus que le Casse-Noisettes . »
Je pouvais faire plus carabin mais je n’ai pas osé, j’ai conscience de ce qu’est la souffrance des hommes, je sais donc faire preuve de mansuétude et d’empathie.
Le prince est certainement en meilleure sécurité pour les soins das ce grand hôpital de Copenhague, que dans un plus petit chez nous…
Souhaitons lui une rapide guérison afin qu’il puisse revenir pour les vendanges a Cayx !
En France, nous avons un grand hôpital européen, puis accessoirement deux excellents hôpitaux d’instruction des armées, enfin subsidiairement, un très bon centre hospitalier interrégional à mi-chemin de la Gascogne et du Danemark. Je crois que nous nous défendons bien. ?
Toujours des commentaires pas sympas sur le prince Henrik pourquoi ? Avec son épouse ils forment un très bon couple et une belle famille avec leurs deux fils , leurs nombreux petits enfants. Ni hautains, pas coincés , pas de scandales bien loin de la famille Windsor.
Quelle que soit l’opinion que l’on ait de Henrik, il s’agit ici d’un être humain qui actuellement est en souffrance.
En ce qui concerne le commentaire de Ghislaine-Perryn concernant les « trois soeurs » pas de Tchekov, du Danemark ! je pense qu’elles sont très liées, et ce de par leur éducation par des parents aimants et proches, puis par la Reine Ingrid, seule, qui a toujours voulu réunir autour d’elle ses enfants et petits enfants quels que soient les problèmes, que obligatoirement, comme dans toute famille il y a eu.
Pour en terminer, je dirais que la douleur lors de la perte d’un être cher, est quelque chose de très personnel.
On peut sans fondre en larmes, se lamenter et porter un deuil ostentatoire, éprouver une immense peine que l’on prend soin de garder pour soi, parfois pour ne pas la rajouter à celle de son entourage.
Pour ceux qui restent, la vie continue avec le souvenir.
Certainement , les trois princesses ont eu une enfance protégée par des parents (un couple très uni) aimants et elles sont très unies mais parfois comment dire , il n’existe pas de mot féminin pour fratrie , ce « clan » peut être difficile a supporter par ce que l’on appelle d’une façon pas très sympathique la branche rapportée .
Certainement , les trois princesses ont eu une enfance protégée par des parents (un couple très uni) aimants et elles sont très unies mais parfois comment dire , il n’existe pas de mot féminin pour fratrie , ce « clan » peut être difficile a supporter par ce que l’on appelle d’une façon pas très sympathique la branche rapportée .
Oui, oui, Ghislaine-Perrynn, j’avais compris !
Je ris, bien sûr en écrivant ceci.
J’en profite pour redire que je n’aime pas mais alors pas du tout le terme de « pièce rapportée » je préfère le plus sympathique « branche » qui me semble plus justifiée.
Une branche se rapporte à un arbre qui sans cet ajout finirait par mourir.
Et puis, on est tous « la branche rapportée » d’une famille !
Mon dieu Annelise je m’empresse de vous répondre , sinon vous allez en conclure que je suis encore « fâchée » . Vous avez raison la branche , surtout sur NR est dans son élément .La branche c’est la continuité d’un tronc parfois multiséculaire , c’est la sève qui chaque année reverdit l’arbre . C’est plus porteur que « pièce rapportée » .
Bonne semaine
Margaux ?
15 août 2017 @ 10:32
Son affaire sent de plus en plus la septicémie.
(sans mauvais contresens…)
Leclercq
15 août 2017 @ 10:38
J’espère que ce n’est pas la gangrène. Il doit souffrir énormément.
Ghislaine-Perrynn
15 août 2017 @ 10:52
Triste nouvelle pour lui d’abord et pour la Reine également.
Tenez bon votre Altesse.
bianca
16 août 2017 @ 19:07
Je partage votre avis, sur cette photo ses boucles d’oreilles ont la même couleur que ses dents, je trouve qu’elle devrait aussi changer de coiffure en s’inspirant de sa sœur !
gene
15 août 2017 @ 10:54
Je vais être vilaine mais tant pis : les dents sont assorties aux boucles d’oreilles. Nom d’une pipe, ses soeurs ou belles-filles ne peuvent-elles pas lui souffler qu’elle y remédie ! Ceci écrit, j’aime bien cette dame mais je trouve qu’elle ne soigne pas suffisamment son « look » et c’est bien dommage.
Margaux ?
16 août 2017 @ 13:01
Votre commentaire m’a fait sourire. Ceci dit, je crois qu’il existe une pathologie « qui fait les dents jaunes ». Par contre, n’étant pas dentiste, je ne me souviens pas du nom… Peut-être que la Reine en souffre.
NicoleC34
16 août 2017 @ 14:32
Pour les dents on ne peut rien faire, demander à votre dentiste , pas besoin d’être méchante, la reine à les moyens d, avoir tous les soins nécessaires .?
Bambou
16 août 2017 @ 15:57
Ses soeurs, peut-être, mais ses belles-filles bien sûr que non …!
bianca
16 août 2017 @ 19:09
oups, je viens de poster un commentaire mais je n’avais pas lu le vôtre gene…Excusez-moi !
jocelynede
15 août 2017 @ 11:15
Les hopitaux français pas assez compétents? J’aurais pensé que pour un gros problème il aurait été dirigé vers Paris, bizarre.
Esquiline
16 août 2017 @ 12:52
Réflexion prévisible!
Margaux ?
16 août 2017 @ 13:03
Je pense que les médecins français sont aussi compétents que les médecins danois, et que le choix d’un hôpital danois n’est pas lié à une question de compétence mais plutôt d’apaisement populaire. De plus, face à une possible septicémie et son évolution possible, c’est peut-être mieux qu’il soit au DK.
Baboula
17 août 2017 @ 14:06
C’est évident,sa carte vitale n’est pas valable en France.
Corsica
18 août 2017 @ 13:08
Ma chère Baboula, le prince ayant travaillé pour le ministère des Affaires Etrangères, il a droit à une petite retraite qui, s’il l’a demandée, lui permet de récupérer une carte vitale. Et de, depuis 4 ou 5 ans. S’il n’a pas gardé sa nationalité française, il doit avoir un minimum de quinze ans d’affiliation à un régime français alors que s’il est binational, il n’y a pas d’obligations de durée.
Baboula
19 août 2017 @ 12:36
Et Corsica n’oubliez pas que la Protection Universelle Maladie depuis 2016 prend en charge .les expatriés rapatriés,les nobliaux mal aimés mal placés dans la succession ainsi que ceux qui en ont,hélas, besoin.
Margaux ?
19 août 2017 @ 10:06
Il y a effectivement de cela. ??
COLETTE C.
15 août 2017 @ 11:16
Est-ce la jambe opérée ?
Michèle
16 août 2017 @ 14:24
COLETTE C. Oui
Alinéas
15 août 2017 @ 11:21
En souhaitant cette fois ci que les soins qu’il va recevoir seront au top dans cet hôpital très spécialisé.!
Marie de Cessy
15 août 2017 @ 11:22
Décidément le prince Henrik se sera fait beaucoup remarquer cet été…
JAusten
15 août 2017 @ 11:29
je lui souhaite de se rétablir ne serait-ce pour sa reine et sa famille qui malgré, ses ridicules fixettes, l’aiment sans aucun doute toujours.
Danielle
15 août 2017 @ 11:52
Eh bien !! mauvais signes, Corsica et Margaux pourront nous en dire plus car je préfère ne pas exprimer mes pensées.
Margaux ?
16 août 2017 @ 13:07
Corsi? Joker? ?
Danielle, il y a toujours le risque auquel vous pensez et, mine de rien, c’est une évolution que la médecine moderne n’a jamais pu totalement écarter. Ceci dit, il existe d’autres « suites possibles ». Je pense aux infirmités.
Corsica
16 août 2017 @ 13:56
Danielle, il y a déjà un mois notre amie Michèle, bien au fait de l’actualité danoise, nous avait précisé que le prince Henrik avait été hospitalisé, non pas pour un problème veineux comme annoncé, mais pour un rétrécissement artériel de la jambe droite qui avait nécessité une angioplastie avec ballonnet, apparemment non suivie de la pose d’un stent. Ces procédures nous laissent supposer que le prince souffrait d’un rétrécissement artériel relativement peu étendu mais qui avait été corrigé pour faciliter l’oxygénation des tissus et aider au traitement de l’infection apparue en juillet, quelques semaines aprés son opération orthopédique française et qui avait nécessité son hospitalisation deux ou trois jours avant, dans un hôpital danois.
Sans connaître le dossier, on ne peut faire que des suppositions mais cette douleur aiguë peut évoquer soit une nouvelle obstruction de l’artère déjà traitée ce qui nécessitera une nouvelle intervention avec pose de stent ou pontage, soit une reprise de l’infection. Cette deuxième option étant la moins bonne. J’espère simplement que le prince arrivera à voir le bout du tunnel après ces opérations et hospitalisations successives.
mimi
15 août 2017 @ 12:05
dommage pour les vacances familiales au chateau de caix. tout va se calmer.
pas de vacances vraies pour Margrethe
Tonton Soupic
15 août 2017 @ 12:08
Dieu préserve le prince Henrik, sinon son fils Frederikk pourrait devenir roi plus tôtto que prévu.
ladycat's
16 août 2017 @ 22:22
il deviendra roi au décès de sa mère -qui est la reine -et non celui de son père qui n’est que prince consort – à son grand désespoir !
Margaux ?
18 août 2017 @ 00:16
Lady, connaissez-vous l’humour de Tonton Soupic ? Si oui, vous auriez du comprendre la totale ironie de son propos.?
mimi
15 août 2017 @ 12:12
la Reine du Danemark a beaucoup maigri.Benedikte est la plus grande des 3 soeurs.la plus simple aussi.elle plait aux danois.
dradomir
15 août 2017 @ 12:30
(me demande ce qui se passe avec mes posts (11/08 ????)… Bref……)
Il est évident que cette personne a un pb. de santé.
Bon rétablissement à elle.
JAusten
16 août 2017 @ 20:40
ça modère sec en ce moment :)
Ghighi
15 août 2017 @ 13:01
Aie aie aie. Pourvu qu’ il ne doive pas subir une amputation .
DUCHESSE
15 août 2017 @ 13:24
.
.Et dire que l’on pensait que nos commentaires lui faisaient une belle jambe!…
Valérie R.
16 août 2017 @ 12:34
:-) :-)
Bambou
16 août 2017 @ 15:59
Commentaire nullissime…!!!
DUCHESSE
17 août 2017 @ 14:18
Certes!!! ( pour ceux qui manquent d’humour.)
Margaux ?
18 août 2017 @ 00:19
Au contraire, c’est très fin, tout en restant respectueux. C’est de l’humour potache, carabin… comprenne qui le pourra. ?
Baboula
17 août 2017 @ 14:08
Superbe !
marina
15 août 2017 @ 13:38
ah là il a besoin des hopitaux danois il est danois quand ça lui chante !!!!!!
Juliette d
15 août 2017 @ 13:43
Je me demande si on saura un jour la vraie nature du problème du prince. Corsica saurait mieux que nous, mais on peut imaginer que ça pourrait être une infection suite à sa chirurgie. Pas rassurant en tout cas.
bibi
15 août 2017 @ 14:08
Je ne sais pourquoi, mais ce prince ne m’inspire aucune sympathie…
particule
15 août 2017 @ 14:37
Décidemment. Il fait la Une
monica
16 août 2017 @ 19:02
M.duCessy,Marina et Duchesse, malgré ses défauts, cette personne dans cet état, ne mérite pas de tels commentaires. Un peu moins de cynisme…
Kalistéa
17 août 2017 @ 19:12
En effet Monica!
ciboulette
15 août 2017 @ 16:15
J’espère que ça ne sera pas trop grave , mais c’est quand même inquiétant après deux ( je crois ) interventions précédentes . Je pense qu’il était sorti trop vite de clinique . Je souhaite courage à la reine .
gone
15 août 2017 @ 16:23
Souhaitons au prince que nos commentaires des jours derniers ne s’avèrent pas déplacés au cours de ceux qui viennent.
Valérie R.
15 août 2017 @ 16:25
Payez, payez, braves contribuables danois !
G de G
16 août 2017 @ 12:59
Pouvez-vous me rappeler pour qui nous payons, nous, braves contribuables Français??
AnneLise
15 août 2017 @ 17:49
Bon, apparemment il ne va pas bien !
Les différentes interventions qu’elles soient françaises ou danoises ne changent rien à son problème.
Quoi qu’il en soit il se rapproche du Danemark !
Ou on le rapproche du Danemark…
monica
15 août 2017 @ 18:19
Oh là là, c’est pas bon signe
Zeugma
15 août 2017 @ 18:38
Bon rétablissement au prince Henrik §
lMarie-Françoise
15 août 2017 @ 18:54
J’espère qu’il n’a pas une grave infection nosocomiale et qu’il va guérir. Il peut aussi souffrir d’artérite (Artères qui se bouchent dans les jambes à cause du tabac de l’alcool et de trop de bonne chaire ). Il pourrait alors subir une amputation dans le pire des cas ! Bon courage monsieur et surtoutDe bonne guérison.
Margaux ?
16 août 2017 @ 13:09
« infection nosocomiale »
Ce terme n’est plus utilisé et, même si moi je l’accueille toujours avec le sourire, certains médecins explosent lorsqu’ils l’entendent. Il convient aujourd’hui de parler d’infections iatrogènes. ?
Esquiline
17 août 2017 @ 12:36
Etymologiquement parlant, on passe du concept, maladie contactée dans lieu ou l’on soigne au concept maladie générée par le médecins. S’ils préfèrent …
Esquiline
17 août 2017 @ 12:39
contractée
Baboula
17 août 2017 @ 14:12
Ça change quoi pour le patient ? Provoquée par le médecin ou par l’hôpital ,juste une affaire d’assurance.Me trompe- je ?
Leonor
17 août 2017 @ 21:17
« Nocosomial » et « iatrogène », ce n’est pas exactement la même chose.
Un terme ne peut pas remplacer l’autre, si l’on tient à être exact.
Margaux ?
19 août 2017 @ 10:31
Étymologiquement parlant, ce n’est pas pareil mais si l’on suit le raisonnement, l’une s’imbrique dans l’autre ; une pathologie apportée sur un lieu de soins – non pas d’ailleurs seulement par les médecins mais au sens large par les personnes fréquentant ces lieux – sera ensuite contractée sur ce même lieu, devenant ainsi nosocomiale. Au-delà, la pratique fait que l’essentiel des pathologies contractées sur des lieux de soins ont l’homme (médecins, patients, visiteurs, etc) pour origine et souvent les soignants – ce qui la rend « iatrogène ». Il n’est pas forcé de connaître l’origine même de la pathologie, savoir où et par qui elle a été contractée pour la première fois. L’aspect iatrogénique se considère aux échelles du lieu et du moment ; on étudie une pathologie P dans un lieu L à un instant T, peu importe où elle a été contractée avant d’entrer sur le lieu en question. Néanmoins, si la iatrogénie implique que la pathologie soit transmise par un soignant, il n’est pas non plus déterminant qu’elle soit transmise à un patient ; pas non plus qu’en amont elle ait été « attrapée » en soignant, et pas non plus que le soignant déclaré lui-même cette maladie. Je peux tout à fait « attraper » un germe en allant chercher ma fille à l’école et le ramener au travail, sans ne jamais avoir été moi-même malade.
Au final, le terme nosocomiale implique tellement de notions, principales comme annexes, et notamment parce les pathologies concernées sont presque toujours amenées par les soignants, l’administration et certains médecins préfèrent l’utilisation du qualificatif iatrogène. C’est un peu devenu un terme générique, même si, j’en conviens, ça ne le devrait pas.
Personnellement, je ne fais pas de ségrégation sur les termes. J’accueille les deux avec plaisir et professionnalisme, en ayant quand même un sourire en pensant à l’orthodoxie de certains sur le sujet. Mon commentaire était teinté d’une once d’ironie, j’aurais du le préciser. ?
beji
15 août 2017 @ 23:39
Il faut lui trouver un hôpital où la reine n’a pas été soigné puisque à juste titre il ne se considère pas comme son égal.
ladycat's
16 août 2017 @ 22:23
mdr
DUCHESSE
17 août 2017 @ 14:21
Attention Beji !
Votre réaction va être classée « nulle » !
Caroline
16 août 2017 @ 00:31
Ce n’est évidement pas une très bonne nouvelle, espérons que Henrik ira mieux bientot !
l'Alsacienne
16 août 2017 @ 08:38
Je n’entrerai pas dans le sujet qui fâche.
La reine porte une veste de belle couleur, assortie d’un joli foulard.
Retour à l’hôpital pour le prince qui fait bien de se préoccuper de sa santé avant tout le reste.
gloria
16 août 2017 @ 08:40
Cela calmera toutes les méchancetés que j’ai pu lire au sujet du Prince Henri, il est malade, laissez le tranquille!
Margaux ?
16 août 2017 @ 13:10
On peut être malade et rester simple, gentil, etc. C’est même lorsque l’on est malade qu’il convient de prendre conscience que l’on est peu de chose et donc devenir quelqu’un d’agréable, si l’on était auparavant quelqu’un de complexe.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:04
vous avez l’air de bien connaître la théorie la mettez vous en pratique ?
Kalistéa
16 août 2017 @ 08:47
Belle photo du couple royal du Danemark:Photo d’archives?
Régine
16 août 2017 @ 11:26
oui forcément
septentrion
16 août 2017 @ 10:58
De nouveau des inquiétudes pour la Reine…
maman monique
16 août 2017 @ 14:29
Je lui souhaite la santé et de profiter avec sa femme des leurs petits enfants pour les années à venir
Ghislaine-Perrynn
16 août 2017 @ 15:36
Dans toute cette histoire autour d’un tombeau , je constate surtout que le Prince Henrik est bien seul. Peu me chaut que cela soit du à son caractère de Français (c’est bien ce que j’ai lu sous la force de frappe de certains clavieristes)il a droit, comme tout un chacun , à une certaine mansuétude face à un avatar de santé qui , lui, est bien réel. De bonnes âmes vont même jusqu’à écrire de façon « subliminale » car elles n’osent pas aller jusqu’au tréfonds de leur insondable amour de leur prochain : c’est bien tout ce qu’il mérite amateur de bons vins de bonnes chèress. Ne prenant donc pas en compte qu’il a 83 ans et que nous sommes tous bio-dégradables.
Les uns sont occupés par la rentrée de leurs chers petits , d’autres encore en vacances. Il ne manquait plus que le Casse-Noisettes .
Seul, il a du l’être toute sa vie passant en second plan dans un pays où il a du apprivoiser la langue , la culture , les manières bien différentes de son sud Gascon. Il s’est octroyé un jour le droit de donner un châtiment corporel sous forme de tape sur le séant d’un garnement , excédé par ses caprices et le lendemain pour un peu il se retrouvait vedette d’un sketch à la télévision : Bourreau d’enfants . J’ai même lu ici qu’il avait élevé ses enfants de façon sévère. Ce tortionnaire français quand même !
Alors ici on s’ébaubit , les trois soeurs s’entendent à merveille, clan soudé et sans doute le français un peu exclus – L’une d’elle mariée à un Prince allemand dont les manières , à l’époque , choquaient l’homme raffiné qu’était Henrik de Monbtpezat , diplomate .Elle-même en ayant surement fait les frais puisque l’on ne peut pas dire que la disparition de son mari la plongea dans une affliction totale .
Alors je veux bien qu’il ait tous les défauts réunis des Français , français qui pourraient également relever quelques imperfections dans d’autres nationalités mais cela mènerait à quoi ? à une guerre de salon ? Seulement voyez vous , il est mon compatriote , il n’a pas eu peur de s’unir à une future reine parce qu' »il est gascon et que les gascon, c’est même bien connu pour cet état d’esprit ça ose tout .
Je n’ai pas pour habitude de descendre mes compatriotes , en général je leur apporte mon soutien et c’est ce que je fais en ce moment en souhaitant à Henri de Montpezat de trouver dans l’état d’esprit gascon la force de se sortir de ce mauvais pas .
Jacqueline
17 août 2017 @ 15:00
J’aime bien quand les com’ sortent du politiquement correct, donc merci pour le vôtre!
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:07
Merci Jacqueline pour votre courage (sourire)
NicoleC34
17 août 2017 @ 15:58
Une analyse très juste.Souhaitons lui une meilleure santé.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:08
Je m’associe pleinement à votre message de meilleure santé .
;Numerobis.
17 août 2017 @ 19:30
Bravo Ghyslaine-Perrynn !
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:08
Ah Numérobis par Toutatix vous vivez dangereusement (rire) – Merci
HRC
17 août 2017 @ 21:04
vous ne pensez qu’en termes collectifs : bretons gascons français.
J’ai aussi une province d’origine, on y est depuis….. et nous ne votons pas tous pour le même, et on a un catalogue complet du vrai crétin méchant au super intelligent gentil, et c’est étrange que vous n’ayez pas constaté ça aussi chez vous.
citation de Michel Audiard : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». J’ai un parent gascon (par alliance) qui connaît bien son Audiard ( les tontons flingueurs ) et qui risquerait de faire une colère s’il vous lisait !
mais si cela vous aide à vivre, cela ne me dérange pas spécialement. Quand même, vous devriez être plus prudente, les commentaires risquent de tomber dru…. de la part de vos compatriotes de N§R.
le défunt prince Richard en prend pour son grade avec vous…..
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:15
avec mes compliments HRC
« Y’a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences: quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c’est un canard. Et c’qui est valable pour les canards l’est aussi pour les p’tits merdeux.
»
Michel Audiard.
HRC
19 août 2017 @ 10:44
eh bien voilà ! avec un peu d’aide, vous y arrivez !
Ghislaine-Perrynn
21 août 2017 @ 17:55
rire HRC , Il ne fallait pas citer Audiard !
De toute façon , je n’ai absolument rien à faire de vos remarques à mon encontre .
Je fais une différence entre bourgeois et noble !
Margaux ?
18 août 2017 @ 01:00
« Il ne manquait plus que le Casse-Noisettes . »
Je pouvais faire plus carabin mais je n’ai pas osé, j’ai conscience de ce qu’est la souffrance des hommes, je sais donc faire preuve de mansuétude et d’empathie.
Bambou
16 août 2017 @ 16:01
Tout le monde parle pour ne rien dire, puisqu’on ne sait rien sur son état de santé !
Margaux ?
18 août 2017 @ 01:01
Vous m’ôtez les mots de la bouche. Les maux aussi.
GUY
17 août 2017 @ 06:29
Le prince est certainement en meilleure sécurité pour les soins das ce grand hôpital de Copenhague, que dans un plus petit chez nous…
Souhaitons lui une rapide guérison afin qu’il puisse revenir pour les vendanges a Cayx !
Margaux ?
18 août 2017 @ 01:06
En France, nous avons un grand hôpital européen, puis accessoirement deux excellents hôpitaux d’instruction des armées, enfin subsidiairement, un très bon centre hospitalier interrégional à mi-chemin de la Gascogne et du Danemark. Je crois que nous nous défendons bien. ?
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:16
En France nus avons ???? je vous croyais belge deux fois plutôt qu’une.
HRC
17 août 2017 @ 08:38
où est la reine en ce moment ?
si elle est restée à Cayx, c’est qu’il n’y a pas de danger immédiat.
Ontheroadagain
17 août 2017 @ 09:12
J’ai trouvé cet article plutôt critique sur le Prince : http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/prince/eternel-second-raleur-et-artiste-henrik-le-prince-francais-mal-aime-du-danemark_2319413.html
Caroline
17 août 2017 @ 22:29
Surtout les commentaires assez durs contre lui !
Michèle Lobre
17 août 2017 @ 12:12
Toujours des commentaires pas sympas sur le prince Henrik pourquoi ? Avec son épouse ils forment un très bon couple et une belle famille avec leurs deux fils , leurs nombreux petits enfants. Ni hautains, pas coincés , pas de scandales bien loin de la famille Windsor.
Veronick B ?
17 août 2017 @ 12:18
Je souhaite un prompt rétablissement au Prince Henrik.
Peut être reviendra- t-il bientôt au Château de Cayx pour sa convalescence.
Veronick
Robespierre
17 août 2017 @ 12:34
Je suis convaincu qu’ il a quitté trop tot son hôpital. Pressé, comme bcp d autres de rentrer chez lui. Pas de chance !
beji
17 août 2017 @ 12:45
Ghislaine-Perryn,comme vous il me semble que la princesse Bénedicte n’a pas été
très affligée par le décès de son époux.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:16
Effectivement Beiji c’est l’impression que j’ai ressentie .
AnneLise
17 août 2017 @ 12:50
Quelle que soit l’opinion que l’on ait de Henrik, il s’agit ici d’un être humain qui actuellement est en souffrance.
En ce qui concerne le commentaire de Ghislaine-Perryn concernant les « trois soeurs » pas de Tchekov, du Danemark ! je pense qu’elles sont très liées, et ce de par leur éducation par des parents aimants et proches, puis par la Reine Ingrid, seule, qui a toujours voulu réunir autour d’elle ses enfants et petits enfants quels que soient les problèmes, que obligatoirement, comme dans toute famille il y a eu.
Pour en terminer, je dirais que la douleur lors de la perte d’un être cher, est quelque chose de très personnel.
On peut sans fondre en larmes, se lamenter et porter un deuil ostentatoire, éprouver une immense peine que l’on prend soin de garder pour soi, parfois pour ne pas la rajouter à celle de son entourage.
Pour ceux qui restent, la vie continue avec le souvenir.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:21
Certainement , les trois princesses ont eu une enfance protégée par des parents (un couple très uni) aimants et elles sont très unies mais parfois comment dire , il n’existe pas de mot féminin pour fratrie , ce « clan » peut être difficile a supporter par ce que l’on appelle d’une façon pas très sympathique la branche rapportée .
AnneLise
19 août 2017 @ 12:20
Peut-être !
Baboula
19 août 2017 @ 12:48
Fratrie s’emploie au féminin comme au masculin.La consonance fait penser à l’aspect masculin mais c’est faux .
giha
17 août 2017 @ 17:01
J’espère que ses détracteurs font lui « foutre » la paix.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 16:21
Certainement , les trois princesses ont eu une enfance protégée par des parents (un couple très uni) aimants et elles sont très unies mais parfois comment dire , il n’existe pas de mot féminin pour fratrie , ce « clan » peut être difficile a supporter par ce que l’on appelle d’une façon pas très sympathique la branche rapportée .
AnneLise
19 août 2017 @ 12:46
Oui, oui, Ghislaine-Perrynn, j’avais compris !
Je ris, bien sûr en écrivant ceci.
J’en profite pour redire que je n’aime pas mais alors pas du tout le terme de « pièce rapportée » je préfère le plus sympathique « branche » qui me semble plus justifiée.
Une branche se rapporte à un arbre qui sans cet ajout finirait par mourir.
Et puis, on est tous « la branche rapportée » d’une famille !
Ghislaine-Perrynn
21 août 2017 @ 17:29
Mon dieu Annelise je m’empresse de vous répondre , sinon vous allez en conclure que je suis encore « fâchée » . Vous avez raison la branche , surtout sur NR est dans son élément .La branche c’est la continuité d’un tronc parfois multiséculaire , c’est la sève qui chaque année reverdit l’arbre . C’est plus porteur que « pièce rapportée » .
Bonne semaine