Voici une carte de vœux envoyée par l’archiduc Michael et l’archiduchesse Christiana d’Autriche à destination du prince Antoine de Ligne et son épouse, née princesse Alix de Luxembourg. Cette carte de vœux est illustrée par une photographie des trois enfants du couple, avec de gauche à droite Margherita, Paul et Eduard. La carte a été envoyée semble-t-il en 1988 ou 1989.
L’archiduc Michael d’Autriche est né le 5 mai 1942 à Budapest. Il est le dernier des huit enfants de l’archiduc Josef Franz d’Autriche (1895-1957) et de la princesse Anna de Saxe (1903-1976). En tant que descendant de l’archiduc Joseph (1776-1847), palatin de Hongrie, il occupe actuellement la 78ème position dans l’ordre de succession au trône austro-hongrois.
Le 4 mars 1966, l’archiduc Michael a épousé civilement à Bronnbach la princesse Christiana de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. Le mariage religieux a été célébré le 14 avril suivant. L’archiduchesse Christiana, née le 18 septembre 1940 à Würzburg (Bavière), est la fille de Karl, 8ème prince de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (1904-1990) et de Carolina des Comtes Rignon (1904-1975). Son père était un petit-cousin de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg dont la grand-mère maternelle, Adélaïde (1831-1909), était née princesse de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg.
Après son union, Michael et Christiana se sont installés à Munich. Le couple a eu trois enfants : Eduard (né le 12 janvier 1967), Paul (né le 19 octobre 1968) et Margherita (née le 26 juillet 1972).
L’archiduc Eduard s’est marié en Autriche en 1995 avec la baronne Maria Theresia von Gudenus (née en 1967 à Vienne). Ils ont six enfants : Anna Caroline (1996), Theresa (1997), Paul Benedikt (2000), Sophie (2003), Ladislaya (2005) et Rosa (2009). L’archiduc Eduard est ambassadeur de Hongrie auprès du Saint-Siège depuis 2015.
L’archiduchesse Margherita a épousé en 1998 à Budapest le comte Benedikt von Piatti (né en 1966 à Vienne). Margherita a donné naissance à quatre enfants : Mattäus (1999), Christiana (2001), Geza (2003) et Josef (2007).
Quant à l’archiduc Paul, il est rentré dans les ordres. Le père Paul de Habsbourg est le supérieur de la communauté des Légionnaires du Christ à Paris. (Merci à Valentin Dupont – Royalement blog)
Actarus
16 août 2017 @ 08:15
Les Nord-Américains célèbrent chaque été « Christmas in July », maintenant avec Noblesse & Royautés nous avons « Noël en Août ». ;-)
Mayg
16 août 2017 @ 12:55
lol
Philippe
16 août 2017 @ 09:02
Pas vraiment de quoi être fiers !
La communauté des Légionnaires du Christ est une congrégation religieuse conservatrice, à tendance sectaire, que les scandales, de tous ordres, n’ont pas épargnée.
Et le Vatican lui-même essaie depuis des années d’y mettre un peu d’ordre.
Une preuve de plus que les deux plus grandes familles
du Gotha européen catholique que sont les Habsbourgs
et Bourbons, ne peuvent décidément pas s’empêcher
de tout ramener, en permanence, à l’existence d’un Dieu hypothétique (mais qui a, c’est vrai, et pendant longtemps, bien servi leurs affaires), ni parfois même
de fricoter avec ce qu’il y a de plus sulfureux dans
l’Eglise …
Bien triste.
Et profondément révoltant.
Jean Pierre
16 août 2017 @ 11:38
Il est évident que cette Légion du Christ n’a pas été épargnée par le scandale et surtout la vie scandaleuse de son fondateur mexicain.
Esquiline
16 août 2017 @ 12:30
J’étais un jour avec une amie devant la charmante église de San Benedetto in Piscinula à Trastevere et lui expliquais que je n’osais plus la visiter depuis qu’elle avait été attribuée aux les Hérauts de l’Évangile, qui, déguisés en Croisés, l’arpentent de long en large, au son des talons de leurs bottes.
D’une voiture sort un majestueux Monsignore qui a dû entendre mes propos.
Très courtoisement il nous propose de nous faire visiter cette ancienne église, connue pour avoir été le logement du saint pendant son séjour à Rome à la fin du Vème siècle et par son clocher, le plus petit de de la ville éternelle.
Nous acceptons, la visite est intéressante, la propagande qui suivit embarrassante.
Je me suis ensuite informée et j’ai découvert, sans surprise d’ailleurs, qu’aucun de ces « mouvements » de militants encouragés par JP II, n’étaient exempt de scandales.
Gérard
17 août 2017 @ 12:11
Jean-Paul II n’était évidemment pour rien dans ces scandales et je crois que les scandales peuvent intervenir hélas dans tous les groupes organisés.
Là où il y a un homme il y a de l’hommerie…
Gérard
19 août 2017 @ 21:55
Oui c’est un groupe un peu à part qui ne doit pas trop plaire à notre pape. Mais à Rome, vous m’excuserez chère Esquiline, il faut toujours être prudent avec les rumeurs qui bruissent sans cesse.
Laure-Marie Sabre
16 août 2017 @ 23:26
Et les Habsbourg participent très largement au maintien d’un système fondé sur la reproduction des classes sociales au sein de l’Eglise : selon que vous serez riche et puissant ou pauvre et faible, vous n’occuperez pas du tout chez les Légionnaires du Christ la même place. Au delà encore des agissements de son fondateur et de certains de ses membres, qui ont commis les pires agressions sexuelles qui soient et ce, de façon avérée, l’un des reproches qui a été fait à ce que je n’hésite pas à définir comme une secte est d’avoir mis en place de véritables pratiques esclavagistes. On est loin, très loin, du message du Christ, mais j’imagine que dans l’esprit de certains membres de la dynastie, il est normal qu’ils retrouvent la place que Dieu, d’après eux, leur a donné par naissance. Très choquant, particulièrement pour les croyants.
Gauthier
17 août 2017 @ 12:59
Pourriez-vous nous expliques les pratiques esclavagistes que vous évoquez, Laure-Marie Sabre? Merci.
Laure-Marie Sabre
19 août 2017 @ 12:53
Les légionnaires du Christ ont été condamnés dans plusieurs pays pour avoir employé sans les rémunérer des personnes en difficulté sociale et particulièrement démunies intellectuellement. Les tâches qui leur étaient confiées étaient notamment celles du nettoyage, dans des conditions particulièrement humiliantes. Que cet ordre se targue de vouloir former les jeunes esprits (masculins, il va sans dire) me parait particulièrement déplacé;
Gauthier
21 août 2017 @ 10:46
Laure-Marie Sabre, il est entièrement faux d’écrire que la Légion du Christ ne s’intéresse qu’à la formation des garçons!
A vrai dire, vous m’apprenez ces condamnations pour « esclavagisme » dans « plusieurs pays »: pourriez-vous être plus précise? Merci.
Trianon
18 août 2017 @ 12:29
Meme question que Gauthier…
Gérard
17 août 2017 @ 04:53
Le fondateur n’était pas un saint. Mais la crise a été surmontée. Évidemment si on ne croit pas en Dieu tout cela peut paraître surprenant, mais si on croit en Dieu on doit dépasser les a priori.
Gérard
17 août 2017 @ 12:12
Et les œuvres caritatives des légionnaires du Christ au profit des plus pauvres et des malades sont considérables.
Trianon
18 août 2017 @ 12:30
Exact, Gerard
Laure-Marie Sabre
19 août 2017 @ 12:55
Non, c’est justement si l’on croit en Dieu que cela paraît surprenant. Si mes souvenirs sont bons, Benoît XVI a prié le fondateur des LC de se retirer et de mener une vie de pénitence (en 2006, et l’intéressé est mort en 2008 me semble-t-il). Ce qui signifie que le péquin moyen, même non chrétien, est plus respectable et plus saint que cet homme, cité en exemple.
Sincèrement, je ne comprends que vous puissiez le défendre : il est indéfendable !
Gauthier
21 août 2017 @ 10:39
Laure-Marie Sabre, Trianon, Gérard et moi-même défendons la vérité, que vous mettez à mal dans vos commentaires qui démontrent un parti-pris manifeste contre les Légionnaires du Christ et contre l’Eglise catholique.
Ne déplacez pas le débat en prétendant que nous défendons le pape Benoît XVI, dont vous n’ignorez sans doute pas que c’est lui qui a rouvert le dossier du père Maciel.
Laure-Marie Sabre
21 août 2017 @ 11:42
Je parlais de défendre Marcial Maciel, pas Benoît XVI. Quant à se vanter de défendre la vérité, voilà qui est la fois présomptueux et inquiétant.
Gauthier
22 août 2017 @ 13:00
Ce n’est pas défendre le père Maciel que de dire que les oeuvres caritatives des Légionnaires du Christ sont considérables. Personne ici ne songe un seul instant à contester les actes posés par le père Maciel à l’insu de tous.
Défendre la vérité n’est pas inquiétant; les mensonges le sont bien plus.
gone
16 août 2017 @ 12:45
A un archiduc, le clergé séculier diocésain parait peut-être trop commun, en tous cas pas assez combatif.
Gérard
17 août 2017 @ 12:12
Le père Paul a exercé en paroisse à Paris son ministère.
Aramis
16 août 2017 @ 12:56
Ben oui ! Imparable ! Et le manteau protecteur que Saint Jean Paul II a posé sur les vices du fondateur pose question.
Gérard
17 août 2017 @ 12:15
C’est sous Jean-Paul II que les poursuites ont commencé sous la direction du futur pape Benoît XVI.
Gauthier
17 août 2017 @ 13:01
Voyons très cher Aramis, vous qui vous prétendez telement instruit de la chose religieuse, vous devriez quand même savoir que Saint Jean-Paul II lui-même a été abusé par le père Marcial Maciel, comme tant d’autres l’ont été.
Et j’ajouterais que la réalité n’a été découverte qu’après le décès de Saint Jean-Paul II.
ciboulette
16 août 2017 @ 15:54
Je suis en grande partie de votre avis , Philippe , mais je suis croyante et je ne vous suivrai pas sur l’existence de Dieu .
En revanche , toutes ces congrégations intégristes ( jusque dans les monastères et chez certains évêques …nommés par le calamiteux Benoît XVI ) me font froid dans le dos …et dans le cœur .Ces gens n’ont aucune idée de la souffrance humaine au cœur de ce monde si dur .Nous avons besoin de pasteurs , et non de doctrinaires .
Gauthier
17 août 2017 @ 13:02
Le « calamiteux » Benoît XVI, ciboulette? Vraiment? Lui au moins n’avait pas peur d’être dans la droite ligne de Saint Jean-Paul II….
Gérard
19 août 2017 @ 21:49
Oui un saint et grand pape, Benoît XVI, d’une grande sagesse, d’une grande culture, d’une profonde humilité.
gone
18 août 2017 @ 07:57
Sur un site qui n’est en fait qu’un » café du commerce » il est de votre droit de qualifier le pape Benoît XVI de calamiteux. M’efforçant d’être plus charitable, je qualifierai son successeur de prometteur…
et vous savez ce qu’on dit des responsables qui font des promesses.
Gauthier
21 août 2017 @ 10:49
Faire des promesses, cela ne mange en effet pas de pain! Notons également que l’on prête beaucoup de pensées au Pape actuel, pour bien l’opposer à ses deux prédécesseurs, alors qu’il n’y a aucune rupture dans leur action.
monica
23 août 2017 @ 19:02
Ciboulette, vous avez traité mon commentaire sur Letizia, de déplacé et là que faîtes vous. Alors réfléchissez avant de critiquer….
Michael
16 août 2017 @ 20:28
ça se voit que vous ne connaissez pas les légionnaires du Christ. Mon accompagnateur spirituel en fait partie, il est tout à fait normal.
Gauthier
17 août 2017 @ 09:39
Voyons, mon cher Philippe, puisque d’après vous la religion catholique est en elle-même une « secte conservatrice incapable d’accepter les évolutions indispensables de la société » (j’ai reproduit le fond de votre pensée, si ce n’est la lettre), pourquoi diantre vous donner la peine de stigmatiser ainsi la Légion du Christ?
Cela me permet juste de vous signaler que l’Eglise a condamné sans aucune ambiguïté les agissements du père Marcial Maciel Degollado. Y trouveriez-vous à redire?
Laure-Marie Sabre
17 août 2017 @ 22:50
La condamnation est arrivée très, très tardivement. L’Eglise a bien du mal à reconnaître ses fautes et celles de ses sous-groupes : rien que pour cela, elle n’est plus en mesure de donner l’exemple.
Aramis
18 août 2017 @ 00:24
Tardivement Gauthier, bien tardivement…. mieux vaut tard que jamais !
Gauthier
18 août 2017 @ 12:08
Laure-Marie Sabre, Aramis, dans un dossier d’une telle ampleur il me semble indispensable de ne pas condamner à toute vitesse, non?
Après tout, la « lenteur » est également reprochée à la justice civile….
Laure-Marie Sabre
19 août 2017 @ 12:58
Ce n’est que sous la pression que l’Eglise a reconnu les torts des LC, pas parce qu’elle a décidé de son propre chef de mener une enquête sur des pratiques dénoncées depuis des décennies. Moi aussi en tant que chrétienne j’ai beaucoup de mal à reconnaître mes fautes, mais je ne suis pas pape.
Gauthier
21 août 2017 @ 10:33
Laure-Marie Sabre, vous déformez les faits: l’Eglise a bien enquêté, de sa propre initiative, pendant plusieurs années, avant de demander au père Maciel de se retirer. Il n’y a aucune faute dans le chef de l’Eglise, contrairement à ce que vous écrivez.
Caroline
16 août 2017 @ 09:16
C’est un peu compliqué de suivre cet article généalogique !
Merci a Valentin Dupont!
Cosmo
16 août 2017 @ 09:42
J’ai eu l’occasion de rencontrer le père Paul à quelques reprises. Il a une véritable stature de légionnaire.
Anne-Cécile
16 août 2017 @ 16:35
:)
Mary
17 août 2017 @ 00:49
Que faut-il comprendre Cosmo ?
Est-il bien bâti ? A-t-il la foi qui soulève les montagnes,ou bien…que sais-je ?
Cosmo
17 août 2017 @ 12:21
Les deux, Mary !
Cosmo
monica
17 août 2017 @ 18:05
Le père Paul est le garçon brun sur la photo
Jean Sauzeau
16 août 2017 @ 09:51
Que voici une belle famille !
Des cadets discrets et bien alliés
Voilà qui fait oublier les frasques de Francesca Thyssen par ailleurs amateur
D’art passionnée
JAY
16 août 2017 @ 11:12
C est vraiment une famille « nombreux » , même si en fait il y a peu de garçon !
Suzanne
16 août 2017 @ 11:23
Très intéressante généalogie, merci beaucoup à Valentin
COLETTE C.
16 août 2017 @ 13:57
Ravie d’en apprendre davantage sur cette famille. Merci !
Alinéas
16 août 2017 @ 14:45
Un grand merci à Valentin Dupont pour cette généalogie.!
val
16 août 2017 @ 15:59
Corruption passive jusque dans le collège des cardinaux, plagiat, omertà, abus sexuels, abus de confiance, détournement de la confession, recherche obscène et obstinée de l’argent…
C’est édifiant !!!
Gérard
17 août 2017 @ 12:17
On ne peut pas faire le procès de l’église sur les agissements de quelques uns comme on ne peut pas faire de procès de groupe en général et heureusement.
Laure-Marie Sabre
19 août 2017 @ 12:59
Je ne crois pas que Val fasse le procès de l’Eglise mais juste celui de ses organes déviants comme les Légionnaires du Christ. Et là, elle a raison à 100%.
Gauthier
21 août 2017 @ 10:24
Laure-Marie Sabre, ce que vous écrivez n’est que votre opinion, et rien de plus: les actes du père Maciel ne font pas de l’ensemble de la Légion du Christ un organe « déviant » de l’Eglise, comme vous l’écrivez!
Gauthier
17 août 2017 @ 13:03
Vous n’en rajoutez pas un tout petit peu pour bien noircir le tableau, Val?
Trianon
18 août 2017 @ 12:32
C’est Val quoi..:))
Gauthier
21 août 2017 @ 10:50
L’art de la calomnie semble fort difficile pour certains, chère Trinon! ;-)
laure
9 janvier 2018 @ 18:00
Je connais le Père Paul et ce que je lis me fais froid dans le dos….
Il ne faut pas réduire les légionnaires du Christ à une seule personne !
Il y a eu de profonde réforme dans leur congrégation.
De plus il n’y a pas personne plus humble ..
c’est facile de critiquer sans connaitre..