Après avoir participé à la procession du 15 août, le Duc et la Duchesse de Vendôme et leurs enfants (la Princesse Louise-Marguerite de dos sur cette photo) ont assisté à Toulon à un impressionnant ballet de la Patrouille de France qui commémorait ce jour-là le débarquement en Provence.
Huit alphajets tricolores ont ébloui le prince Jean et particulièrement ses enfants ainsi que des milliers d’amateurs de haute voltige massés sur le bord de mer. Une parade avec une démonstration de l’avion Falcon et d’un hélicoptère de la Marine a été très applaudie.
Le Prince Gaston, fils ainé du Duc de Vendôme, a suivi avec beaucoup d’attention ce meeting aérien à l’aide d’une paire de jumelles. Une étonnante démonstration de sauvetage en mer par hélitreuillage par « le Dauphin » de la Marine Nationale et la vedette de la SNSM, a émerveillé le petit prince. (Merci à Charles – Copyright photos : Tous droits réservés)
Coriante
17 août 2017 @ 07:29
Un meeting de la patrouille de France est toujours apprécié, le Prince Gaston devait être heureux
Audrey
17 août 2017 @ 20:15
Cela fera un beau souvenir pour le prince Gaston
Roch
17 août 2017 @ 07:35
Très beau paysage, je souhaite de belles vacances au duc et à la duchesse de Vendôme
robespierre
17 août 2017 @ 07:54
Aurons-nous droit à toutes les péripéties de leurs vacances ducales en famille ? Et à quel restaurant se sont-ils arrêtés ? Ah non, un comte ou un marquis local aura sans doute invité le duc et la duchesse et pendant le repas, le barde Charles aura célébré ce grand jour avec des incantations . Sur le chemin du retour, il y aura sans doute un autel par ci par là pour qu’on puisse faire des génuflexions.
N’étant pas duc je ne vous raconterai pas ce que je fais en ce moment en vacances. Mais je fais… Je suis dans un patelin, ma foi très joli. Des ducs et des marquis sont passés par ici, mais les gens du cru préfèrent se rappeler un bon vin ou des agapes mémorables en famille (roturière).
mimi
17 août 2017 @ 11:36
Je partage votre avis Robespierre….La patrouille de France ? prestations superbes certes dans un beau paysage certes…..mais voyez vous la patrouille de France toutes les années….j’habite au Cap Brun et je vous assure qu’ils ne volent pas très haut et je ne vous dis pas le BRUIT…..car outre le jour des prestations officielles, nous avons droit aux jours de répétition……Nous sommes obligés de fermer les fenêtres…..çà commence à bien faire sans compter l’afflux des touristes, les contrôles ici et là, terrorisme oblige. Alors oui, la patrouille de France, je n’ai rien contre, c’est fabuleux, mais ils devraient aller un peu voir ailleurs car tous les 15 Aout, nous y avons droit.
;Numerobis.
18 août 2017 @ 12:47
Mimi, moi j’adore voir passer la merveilleuse Patrouille de France, tous les ans au 14 juillet au-dessus de ma tête car j’habite à 15 kms de Paris, dans la belle banlieue ouest (non loin de Versailles et de St Germain en Laye) !!
ML
20 août 2017 @ 16:00
Quelques jours par an , ce n’est ,tout de même pas dramatique ! Que les Français sont râleurs ! :-)
Chiffonette
21 août 2017 @ 13:49
Les habitants de Salon de Provence et des environs y ont droit, comme vous l écrivez, 6 mois par an
Milena K
17 août 2017 @ 11:51
Excellent!
Le seul intérêt de ces photos est,pour moi, la beauté du paysage…qui n’égale pourtant pas celle du panorama que j’ai sous les yeux toute l’année… ;-)
miel
17 août 2017 @ 13:44
je ne comprends pas trop votre commentaire. Beaucoup d’autres sujets évoquent les vacances des familles royales ou princières, et d’un seul coup vous prenez la mouche pour la famille Orléans. Drôle de réaction.
;Numerobis.
18 août 2017 @ 12:42
En accord avec vous, Miel.
Mayg
18 août 2017 @ 13:45
Et bien moi je comprends et j’approuve totalement le commentaire de Robespierre. Les familles royales et princières qui ont encore un rôle à jouer dans leur pays, sont en générale très discrètes sur leurs vacances. Elles posent, juste le temps de la photo officielle, et c’est tout.
Mais quand on cherche absolument à faire parler de soi, comme c’est le cas des Vendôme, tous les prétextes sont bons, pour publier des photos,qui n’ont aucun intérêt, sauf pour les quelques inconditionnels,qui tombent en pâmoison dès qu’ils entendent parler d’eux.
Milena K
19 août 2017 @ 11:32
Bravo Mayg!
ML
20 août 2017 @ 16:15
Ce qui est pénible ,c’est que certains ne supportant pas la famille Orléans , se croient obligés de la descendre en flèche dès qu’il y a un article la concernant . Dans certains cas , cela est justifié en raison d’opinions divergentes sur tel ou tel sujet politique ou de société mais pour ces photos de vacances , je trouve ces réactions ridicules et il n’y a pas de quoi applaudir des remarques désagréables .
Dorothée
21 août 2017 @ 11:52
Entièrement d’accord avec vous ML
Dorothée
21 août 2017 @ 11:52
La polémique toujours chercher la polémique…!
Mayg
21 août 2017 @ 14:30
Ce qui est pénible, c’est que certains se trouvent obligés de critiquer les commentaires qui ne sont pas en faveur des Orléans !
ML
23 août 2017 @ 11:27
Mayg , je ne vois pas l’intérêt de critiquer des photos de vacances bien anodines et personnellement je ne le fais jamais pour celles de la famille du prince Louis de Bourbon .
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:32
En effet Miel , c’est ce qui m’étonne aussi chaque fois! On peut n’être pas royaliste ni même être particulièrement intéressé par la famille héritière des rois de France , mais ces réactions d’antipathie alors qu’on aime ce genre de sites sont étonnantes!
Jerome
17 août 2017 @ 20:18
Je remercie Charles de rendre compte des activités du prince Jean de France dans les colonnes de noblesse et royautés
Prassara
17 août 2017 @ 20:55
Jaloux. Vous ne portez pas votre pseudonyme pour rien…il faut accepter cette différence d’en être ou pas…Bravo Monseigneur, continuez et ne faites pas attention aux grincheux.
robespierre
19 août 2017 @ 16:18
pourquoi ne pas assumer votre ancien pseudo ? Endosser comme ça un nouveau pseudo , est-ce pour mieux exprimer une vacherie ? Vous êtes un prassara de circonstances.
Charles
17 août 2017 @ 23:36
En plus des visites culturelles et du farniente, le Duc de Vendôme a rendu visite à des amis, à des membres de sa famille et du Gotha qui séjournaient eux aussi dans le sud de la France, une manière de nouer des contacts et de resserrer les liens familiaux avec la grande famille du Gotha.
lMarie-Françoise
18 août 2017 @ 06:47
Robespierre à vous lire on a l’impression que vous faites un petit complexe ! Être roturier n’est pas Déshonorant ! Il faut de tout pour faire un monde et la noblesse de coeur est la plus belle ! Pourquoi les cet acharnement à l’encontre du duc de Vendome ?
robespierre
18 août 2017 @ 11:36
Je ne suis pas complexé du tout, mais je suis peut-etre resté échaudé par les réflexions sur la « populace ». Et je ne changerai pas mes façons, parce que cette visite, Charles n’en aurait pas parlé s’il s’était agi d’un monsieur Lambda. Je ne suis pas, moi, dans le registre « déférence et révérence »;mais j’aime m’amuser et que Charles soit remercié de me donner souvent l’occasion de plaisanter sur la famille royale de France (avec bcp de trémolos dans la voix, et de la compoction dans le regard°
robespierre
19 août 2017 @ 10:37
… désolé « compoNction »
Gérard
19 août 2017 @ 20:12
Mais enfin Robespierre les citoyens lambda comme vous l’écrivez ne sont pas le sujet de ce blog. Vous nous dites ça toutes les semaines voire tous les jours. Tout le monde a compris votre point de vue anti Orléans mais à part ça ?
robespierre
20 août 2017 @ 10:54
Je ne suis pas anti-Orléans. Ces gens sont, je l’ai souvent dit, de braves gens, mais les moindres evenements de leur vie, qu’on diffuse inlassablement m’agace. Quelqu’in qui n’est pas moi disait une fois, que cette repetition échevelée au lieu de les rendre sympathiques, arrivait au résultat inverse.
Gérard
21 août 2017 @ 11:29
Mais Robespierre il se trouve que nous sommes en France et que ce blog est francophone. J’imagine que si l’on vous donne des nouvelles de la famille royale de Corée vous serez donc plus intéressé.
;Numerobis.
18 août 2017 @ 12:49
Je plussoie vote commentaire Marie-Françoise, si vous le voulez bien /
gone
18 août 2017 @ 11:44
les altesses royales ne sont pas invitées, elles s’invitent.
ML
18 août 2017 @ 14:37
Cher Maximilien , vous n’êtes pas excellent , en ce moment ! Que se passe-t’il ? Vous vous répétez ! Tss , tss . Vous devriez , plutôt , envoyer à Régine une belle carte postale de votre lieu de vacances .
robespierre
19 août 2017 @ 16:21
Je suis trop jaloux de ma privacy pour cela. Mais l’endroit n’a rien à envier aux cartes postales des gentils voyageurs de N&R. C’est vrai que je me répète, car on me donne à voir des rubriques répétitives. Le duc de V ici, le duc de V là-bas, comment être original dans ces conditions ?
ML
20 août 2017 @ 15:43
Faites un effort ! :-)
Roch
18 août 2017 @ 14:50
A vous lire, on comprend que vous êtes jaloux et complexé par votre situation. Pourquoi donc attaquez vous si souvent le Prince Jean et sa famille alors que ce sont des princes inofensifs qui vous ont manifestement rien fait.
Autant je m’intéresse à la famille du duc de Vendôme, autant je me fiche complètement de ce que vous faites ou ne faites pas pendant vos vacances. Donc vos coups de griffe sont sans intérêt.
robespierre
19 août 2017 @ 10:47
Les Vendôme sont de très braves gens et je le dis souvent. Mais pour moi ils ne représentent pas une famille royale. La royauté est morte et enterrée en France. Je ne suis ni jaloux ni complexé par ma situation. Que je n’ai pas besoin, moi d’étaler. Et je paie mon chauffage. On peut vivre très bien sans étaler sa vie et des titres de noblesse fantaisistes. Jean d’Orléans n’est pas plus Vendôme que moi Marlborough. Ou disons, Malbrouck.
Il semble y avoir un milieu, loin de la populace, où on se baptise Vendôme, Angoulême, Dreux, et bon ce sont des hochets finalement assez pathétiques. Mais si j’étais le seul à le penser sur ce site que j’aime je m’effacerais.
Mayg
21 août 2017 @ 14:42
Rassurez-vous Robespierre, vous êtes loin d’être le seul à le penser.
Baia
19 août 2017 @ 13:25
Un enfant aurait écrit la même chose que vous Roch ! Nanannère … mon papa est plus fort t que le tien … Et ensuite moi j’aime la famille du duc de Vendome … Alors toi, petit Robespierre tu ne vaux rien !!!
ML
20 août 2017 @ 15:46
Là , cela devient pathétique !
Lars de Winter
17 août 2017 @ 08:24
Bonjour. Tres belles photos!
Milena K
21 août 2017 @ 11:21
Et la tolérance qu en faites -vous?!Acceptez une bonne fois pour toutes que certaines personnes n apprécient pas cette famille et le disent.
ML
21 août 2017 @ 16:12
Oui mais le dire à chaque apparition finit par être un brin pénible ! Personnellement je n’apprécie guère les 3/4 de la famille royale de Norvège ou la grande-duchesse Maria-Thérésa de Luxembourg mais je ne les éreinte pas à tout bout de champ !
Milena K
22 août 2017 @ 16:01
Vous n avez qu ‘ à zapper les commentaires qui vous deplaisent.
Personnellement ces Orléans me donnent de l urticaire,surtout « Vendôme » et son frère « Angoulême » et je l exprimerai autant de fois que cela me sera autorisé par la moderatrice…ne vous en deplaise!!!
ML
23 août 2017 @ 11:42
Je vous retourne le conseil si les Orléans vous donnent de l’urticaire ,zappez pour votre bien-être ! Et , ne vous en déplaise , personne , sauf Mme Salens , ne m’empêchera de trouver cet acharnement ridicule . De plus , je crois que plus les critiques pleuvent , plus Charles se fera un malin plaisir à multiplier ces petits articles !
Milena K
24 août 2017 @ 05:32
Je vous parle de vos appreciations personnelles recurrentes sur les commentaires des intervenants et non au sujet des articles.Contentez vous de commenter les articles proposés …C’est précisément ce que je m efforce de faire.Et je compte bien continuer.
Mayg
24 août 2017 @ 14:09
Minena K
Ne vous occupez pas de ML et continuer à vous exprimer comme bon vous semble. En ce qui me concerne, je n’ai que faire de ce qu’elle pense de mes commentaires. Si ils ne lui plaisent pas, elle n’a qu’a ne pas les lire !
ML
24 août 2017 @ 21:00
Moi aussi !
ML
24 août 2017 @ 21:14
Et , je précise qu’un article concernant une démonstration de la Patrouille de France, admirée par une famille que certains ne peuvent supporter , ne devrait pas provoquer un tel déluge de remarques acerbes , qui n’apportent rien . C’est mon avis et je le donne .
Milena K
26 août 2017 @ 09:57
Mayg
Merci pour votre soutien et je partage totalement votre commentaire.
Quant à ML,elle peut bien rabâcher les mêmes choses,ce n’est pas cela qui m’empêchera de continuer à m’exprimer!
Gérard
21 août 2017 @ 23:16
Je comprends qu’on puisse ne pas apprécier une personne mais qu’on puisse ne pas apprécier une famille, un pays, un peuple m’étonne toujours.
JAusten
17 août 2017 @ 08:26
Merci beaucoup pour les photos ; nous voyons ainsi les petits princes et cette magnifique mer méditerranée et sa couleur unique côté est de la France.
Marc
17 août 2017 @ 08:27
Merci pour tous ces reportages consacré au Prince Jean. Je regrette de ne presque jamais voir la Duchesse de Vendôme, j’espérais qu’ elle suive le chemin de Madame, Comtesse de Paris, mais je reconnais placer la barre très haute. Je n’adhère pas au Dauphin..trop démodé, trop éloigné des Français qui ne peuvent se reconnaitre en cet homme dévot et triste. Heureusement, les enfants sont beaux et pourront peut-être un jour raconter l’histoire des Orléans aux amateurs d’histoire.
Gérard
17 août 2017 @ 12:07
Le prince est dévot mais pas du tout triste.
ml
17 août 2017 @ 13:16
Entièrement de votre excellent avis, Marc!!!
Le décor est magnifique…Gaston toujours aussi beau mais j’espère qu’ils ouvrent leurs enfants à bien d’autres curiosités plus culturellement éducatives !
ml
Milena K
18 août 2017 @ 13:44
Excepté les églises et la chose militaire,je crains fort que ce ne soit pas le cas…
ML
21 août 2017 @ 16:04
« J’adore » les personnes qui affirment sans savoir !
Azilis
17 août 2017 @ 14:57
Peut-être la Duchesse prend-elle les photos…Azilis
Charles
17 août 2017 @ 23:44
Si le Prince Jean est un homme actif qui analyse et réfléchit, il n’est ni triste ni dévot comme vous semblez le penser.
Le Duc de Vendôme est un homme de conviction, droit et sincere en plus d’être un père attentif.
Gérard
19 août 2017 @ 20:23
Notez cher ami Charles qu’être dévot n’est pas une injure, ça a été parfois la marque d’un grand courage notamment sous la Terreur mais ce n’est pas blâmable et le Prince est un chrétien convaincu et fidèle. Ce qui serait blâmable c’est l’hypocrisie, la fausse dévotion, enfin ce serait blâmable dans une vie privée, car dans la vie publique il est préférable que la maison royale ait la même religion que la majorité du peuple.
Je sais bien Charles que ce n’est pas ce que vous vouliez dire mais méfions-nous de ceux qui nous critiquent constamment et ne tombons pas dans les pièges qu’ils nous tendent. Certains finiraient par nous faire douter de nous comme français par exemple ou comme chretiens, ou simplement croyants, pour beaucoup d’entre nous, alors qu’être français et être chrétien c’est précisément être ouvert aux autres.
Mary
18 août 2017 @ 08:52
Cher Marc,
Vous voilà contaminé ,comme beaucoup de gens,par cette » barre » placée en hauteur!
Dans ce cas, »haut » est un adverbe,non un adjectif… Cette fichue barre est placée « haut » … En vacances,je confesse regarder parfois » 4 mariages pour une lune de miel » où la méchanceté de certaines est stupéfiante ( l’édition USA que j’ai vu quelquefois est autrement plus …urbaine ), mais gentilles ou odieuses,toutes ces dames placent la barre » haute « … Pauvre barre…
Ceci dit,en toute amitié…belle journée à vous et » haut les cœurs » !
milleroses
17 août 2017 @ 08:35
Merci à Charles de nous donner réguliérement des nouvelles de la famille de France .Les chapeaux de paille et les tenues blanches estivales de nos princes sont tres élégantes.J’ai dejà eu l’occasion d’admirer les voltiges de la patrouille de France dans le ciel du Sud , spectacle est impressionnant de hardiesse.
Roch
18 août 2017 @ 14:53
Je trouve ces images de vacances du prince Jean très sympathiques.
Une très belle famille
clémentine1
17 août 2017 @ 08:40
toujours ravie d’avoir des nouvelles du Duc de Vendôme et de sa famille.
Jean Sauzeau
17 août 2017 @ 09:11
Merci pour tous ces reportages consacrés aux diverses activités de nos Princes !
Alinéas
17 août 2017 @ 09:33
Superbe la patrouille de France. On peut voir tout ce petit monde en tenue décontractée, estivale ; dommage, la princesse Louise-Marguerite n’est pas visible de face ; le prince Gaston a l’air très attentionné.!
Baia
17 août 2017 @ 12:46
Attentionné certes, mais ce petit Gaston aurait besoin de changer de chaussures …
Gérard
19 août 2017 @ 20:27
Si on ne parlait pas des Orléans vous seriez bien embêtée Baia, qui devriez vous surveiller et critiquer ?
Les chaussures de Gaston m’ont l’air tout à fait convenables même s’il a posé son pied sur quelques feuilles de la terrasse.
Milena K
21 août 2017 @ 11:22
« Convenables »?Elles sont trouées ! !!
Mayg
24 août 2017 @ 14:13
Milena K et Baia,
Gérard, devient aveugle dès qu’ils s’agit des Vendôme. Le petit Gaston porte des chaussures troués, mais pour Gérard c’est convenable. Il vaut mieux en rire…
Milena K
26 août 2017 @ 09:59
C’est inoui…et avec le sieur Charles, »les deux font la paire »…!
Baia
21 août 2017 @ 14:10
Je vous avais répondu Gérard, mais visiblement ma réponse a été modérée ! Dommage …
Mayg
24 août 2017 @ 14:10
Lorsqu’on certaines critiques sur les Orléans, les réponses sont souvent modérées…
Charles
17 août 2017 @ 09:39
Chaque année le Duc et la Duchesse de Vendôme participent en famille à un pèlerinage pour la fête de l’Assomption. Après Saint Jacques de Compostelle, Lourdes, Le Puy, Fatima, les Princes ont participé cette année comme l’an passé à la procession du Cap Brun, une avancée rocheuse de la baie de Toulon.
Après les prières, le recueillement et un déjeuner au bord de l’eau, les Princes ont suivi d’un balcon avec grand intérêt le meeting aérien de la patrouille de France, un moment de joie pour le Prince Gaston et ses soeurs, même le jeune Prince Joseph à ouvert grand les yeux lors du passage des avions.
grossmann
17 août 2017 @ 14:39
vous êtes avec eux Charles ?
le duc de Vendôme chante la marseillaise ?
Aramis
17 août 2017 @ 17:42
On voit que même dans un récit de Charles, le grand intérêt, la joie et les grands yeux ouverts des enfants sont réservés à la patrouille de France et non aux ribambelles d’exercices de piété dont le prince Jean est friand (ce qui ne l’a pas empêché en son temps de fêter Pâques avant les rameaux…).
On voit aussi qu’à force de processions et de recueillement ils ont épuisé les grands lieux de pèlerinage marial et qu’il leur faut se replier sur des lieux de second ordre, voire de pas d’ordre du tout !
:)
Bernadette
18 août 2017 @ 15:21
Non il y a encore Ste Anne d »Auray, Cotignac, Ars, Lisieux, Pontmain…
et beaucoup d »autres !
Charles
19 août 2017 @ 11:48
Vous avez mille fois raison Bernadette, cette année les petits Princes ont participé au pèlerinage du Cap Brun avec enthousiasme. La Princesse Antoinette portait un ange tout au long du cortège.
Baia
20 août 2017 @ 10:20
Ce n’était pas un pèlerinage mais une procession, ce qui est bien différent !
Aramis
20 août 2017 @ 07:09
Le Puy, la Salette, le Laus…
June
21 août 2017 @ 10:12
Ciel Aramis ! mais vous les connaissez tous ??
Aramis
21 août 2017 @ 13:35
eh oui… culture catholique oblige !
Gérard
19 août 2017 @ 20:42
Je trouverais, si je n’y voyais la marque de votre humour, hypocrite, Aramis cette assertion après tant d’années sur des fiancés qui semblent ne pas être arrivés tout à fait vierges au mariage, ce qui est d’évidence une peccadille. Surtout à notre époque. La critique permanente des autres, et je ne parle certes pas pour vous, me semble bien plus peccable.
Aramis
21 août 2017 @ 09:46
Pecadille, un péché mortel ? Ciel ! Votre amour des Orléans vous égare cher Gérard !
Certes il est pardonnable comme tous, sauf celui contre l’esprit. Et en plus les pèlerinages permettent de gagner des indulgences.
Gérard
21 août 2017 @ 11:41
Ce n’est pas un péché mortel, reprenez votre Catéchisme de l’Église catholique et vous verrez que pour un péché mortel il faut une matière grave c’est-à-dire qui est contenue dans les 10 commandements selon ce que le Christ en dit, et ce n’est pas le cas.
Canon1858 : La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : » Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère » (Mc 10,18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.
Bernadette
21 août 2017 @ 17:33
Aramis, un péché peut être mais pas mortel quand même !
Quant aux indulgences elles existent encore ? Là j »avoue que je tique un peu sur leur utilité !!
Il y a là quelque hypocrisie je pense !
Aramis
23 août 2017 @ 12:28
Alors là, ravi, mais ravi d’apprendre que les relations sexuelles n’appartiennent pas à la matière grave hors adultère !
Je m’en prévaudrais, et beaucoup d’autres avec moi, en temps utile ….
Bernadette, les indulgences existent encore…. on ne se refait pas…le pape François en a accordé par exemple pour l’année sainte qu’il avait proclamée …cf lettre du pape François accordant l’indulgence à l’occasion du jubilé de la miséricorde .
Baia
17 août 2017 @ 19:21
La procession était le matin ? Bizarre …
Charles, vous parlez bien de la procession du Cap Brun le 15 août ?
Gérard
19 août 2017 @ 20:50
Dans la plupart des diocèses et c’était le cas notamment à Toulon il y a des processions au matin du 15 août. Il y en avait au moins deux à Toulon avant la messe. Il y a souvent aussi des processions vers un sanctuaire marial la veille au soir suivies de la messe anticipée.
DUCHESSE
18 août 2017 @ 10:32
Merci Charles pour ces bonnes nouvelles.
Il est heureux que le famille de France soit unie
Qu’elle soit heureuse et tournée vers le Christ.
Son témoignage est important pour toute une jeunesse de France qui, bien qu’elle ne fasse pas de bruit, continue d’agir en dépit des grincements de dent de ceux qui placent une hasardeuse « modernité « au dessus de tout.
Blouin
17 août 2017 @ 09:54
Est-ce bien le duc de Vendôme sur cette photo ?
Charles
17 août 2017 @ 11:25
Oui
Actarus
17 août 2017 @ 15:11
Je comprends que vous posiez cette question : S.A.R. est méconnaissable et ce n’est pas à cause des vêtements.
Peut-être est-ce en raison de l’angle de prise de vue…
avel
17 août 2017 @ 19:10
Un petit air du prince Albert sur cette photo….
Milena K
18 août 2017 @ 13:48
En d’autre temps,la comparaison eût été flatteuse…
Gérard
19 août 2017 @ 20:52
De visage le prince Albert paraît jeune encore. C’est surtout un surpoids abdominal qui le vieillit.
Actarus
20 août 2017 @ 22:12
^^
http://www.lepoint.fr/societe/le-mariage-incompatible-avec-une-silhouette-svelte-19-08-2015-1957819_23.php#xtor=CS1-31
;-)
Aramis
18 août 2017 @ 00:17
Il est charmant vêtu de manière détendue !
Aude
17 août 2017 @ 10:10
Merci Charles de nous donner des nouvelles du prince Jean et de ses enfants, une famille bien sympathique.
Arthur
17 août 2017 @ 10:15
Voici de belles images ensoleillées d’un prince en vacances, Gaston est un enfant très éveillé.
brigitte et christian
17 août 2017 @ 10:16
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce beau reportage sur le Prince Jean et sa famille, reportage illustré de belles photos. C’est toujours un plaisir de suivre notre famille royale à travers ses déplacements et nous ne nous lassons pas de les admirer. Les petits princes grandissent et font notre admiration.
Amitiés du sud ouest sous un beau soleil
Patricio
17 août 2017 @ 11:52
Heureux d’avoir de vos nouvelles Brigitte et Christian, J’espère que vous allez bien.
Amitiés
Patricio
Mary
18 août 2017 @ 08:54
Un plaisir de vous lire,Brigitte et Christian, j’espère que vous passez un bel été !
clémentine1
18 août 2017 @ 11:18
je me joins de tout coeur à Mary.
brigitte et christian
19 août 2017 @ 10:57
bonjour à tous
Nous remercions de tout cœur Mary Patricio et Clémentine 1 de leur message de bienvenue. Nous allons bien pour Brigitte,et Christian fait ce qu’il peut après un grave accident en 98 qui l’a laissé handicapé. C’est dur parfois, mais c’est la vie et nous sommes heureux d »être encore ensemble.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Mary
20 août 2017 @ 17:41
Vous êtes un exemple de tendresse conjugale pour moi et pour beaucoup d’autres ,j’en suis sûre, chers Brigitte et Christian ! J’ai éprouvé de la sympathie pour vous d
Mary
20 août 2017 @ 17:43
Dès mon arrivée sur le site et je suis toujours contenté d’avoir de vos nouvelles.
Je vous souhaite encore de longues et belles années à deux !
Mary
Mary
20 août 2017 @ 17:45
» contente « , ah,ce correcteur automatique ! Plus à surveiller que le lait sur le feu…
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:42
surtout on est contents de savoir qu’il y a un beau soleil dans le sud-ouest! c’est si rare !
Charles
18 août 2017 @ 18:47
Très heureux de vous retrouver ici
Bien amicalement
Charles
brigitte et christian
19 août 2017 @ 17:51
bonjour Charles
nous aussi en votre compagnie c’est un plaisir de lire vos reportage.
amitiés du sud ouest sous le soleil
AnneLise
18 août 2017 @ 19:37
Bonjour à vous !
Etant assez nouvelle sur le site, je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec vous.
Mais « Christian » m’interpelle.
Etes vous le Christian avec qui j’ai eu l’occasion de parler de l’histoire Cristina et Inaki ?
Merci par avance.
brigitte et christian
19 août 2017 @ 17:58
bonjour Anne-Lise
Nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger encore. Nous n’allons que sur la famille de France dont nous sommes, avec Charles, des fidèles. Nous suivons, depuis Madame, Notre famille royale et participons lorsque nous le pouvons aux événements joyeux de la famille; pour les tristes événements, nous les gardons dans nos cœurs.
A bientôt et amitiés du sud ouest sous le soleil
Anna
17 août 2017 @ 10:34
Merci pour tous ces reportages sur la famille de France qui me plaisent beaucoup
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:43
On ne le redira jamais assez; le sud-ouest est sous le soleil!
Roselila
17 août 2017 @ 11:34
Quelque chose me choque chez le Duc de Vendôme car prétendant être l’héritier du trône de France donc de tous les français, il ne fait que des activités catholiques….. Il devrait aussi penser aux autres qui ne sont pas catholiques.
gone
18 août 2017 @ 11:51
Roselila, ceux qui sur le site nous font part des activités du prince d’Orléans sont très catholiques.
ML
18 août 2017 @ 14:21
J’ignorais qu’admirer une démonstration de la Patrouille de France était une activité catholique !
Guy Coquille
18 août 2017 @ 14:26
Plaisante observation, Roselila. Voudriez-vous qu’il soit à la fois protestant, musulman, juif et bouddhiste, agnostique et athée en plus de la foi reçue au baptême? Il y a des français de nombreuses convictions religieuses, mais la religion historique de la France est le catholicisme, et c’est naturellement la religion de la dynastie nationale. Cela ne fait pas des non-catholiques de mauvais français, et ne devrait pas les empêcher d’être éventuellement royalistes mais on ne peut changer l’histoire.
Bernadette
18 août 2017 @ 15:26
Mais c’est normal ! Les catholiques vont rarement dans les mosquées temples ou synagogues ! Mais ils assistent aussi à des cérémonies oecuméniques à l’occasion !
Yannick
19 août 2017 @ 02:36
Les Windsor sont anglicans et pourtant ils règnent sur un pays qui va bientôt compter une majorité de musulmans et d’athées.
ML
19 août 2017 @ 11:22
Pour l’instant : 59 % de chrétiens , 25 % d’athées , les musulmans 5% . Il y a aussi : les hindouistes , les boudhistes …
MIKA
19 août 2017 @ 14:37
c’est votre réflexion qui me choque ! C’est ce qui nous perd justement !
Alors le catholique Prince Jean de France a le droit de faire ce qui lui ressemble, sans avoir le lendemain à se justifier !
Lisez son Livre « un Prince Français ».
brigitte et christian
19 août 2017 @ 18:06
bonjour Roselila
Relisez le livre du prince Jean « Un Prince français », page 111 tout un chapitre est consacré à la foi et à la place des religions en France; de toutes les religions
amitiés du sud ouest sous le soleil
Gérard
19 août 2017 @ 20:58
Il se trouve qu’il est catholique. C’est-à-dire chrétien et qu’il n’a donc pas vraiment de raison d’aller à un office orthodoxe ou protestant. On jaserait peut-être encore plus s’il allait à la synagogue ou à la mosquée régulièrement. Je ne crois pas que l’on doive se trahir soi-même ou essayer de prendre les autres pour des imbéciles,
Il est normal qu’on aille dans un édifice religieux d’une autre religion pour une cérémonie particulière, un hommage, un mariage, des obsèques, la manifestation d’une solidarité mais on ne doit pas jouer les girouettes.
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:47
Quoi par exemple Roselila ?Le prince jean devrait selon vous faire des activités « pas catholiques »? je voudrais bien savoir lesquelles , dites nous , nous attendons .
clement
17 août 2017 @ 12:16
Les enfants de Jean d’Orléans sont élevés d’une manière intelligente : côté nature avec des animaux de basse-cour ,des chiens ….. côté société avec les événements du quotidien ou nationaux ,toujours entourés de leurs parents ! un petit bémol cependant , s’ils pouvaient éviter la chasse !
Merci à Charles de nous tenir au courant de notre famille royale !
beji
17 août 2017 @ 12:30
Merci Charles pour ces photos qui m’interessent beaucoup;pourriez-vous nous donner des nouvelles des oncles et tantes du duc de Vendôme,en particulier du duc de Wurtemberg?
Valérie La Belle
17 août 2017 @ 12:56
Je regarde les photos en tant que touriste et rien d’autre!
brigitte et christian
17 août 2017 @ 13:17
bonjour à tous
Nous n’allions plus lire les messages de Noblesse et Royauté à cause de certains messages qui nous déplaisaient . Et là surprise, à part un grincheux qui va bientôt se faire guillotiner, que des messages sympathiques. Cela est bien agréable. Merci à Charles de continuer à nous donner des nouvelles de nos princes.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
gone
18 août 2017 @ 11:55
Madame Salens ne semble pas vouloir guillotiner « notre » Robespierre et c’est très bien.
Après tout elle n’exile pas Charles, Gérard, Brigitte, Christian donc l’équilibre est maintenu.
brigitte et christian
19 août 2017 @ 11:12
bonjour gone
Robespierre a été guillotiner à force d’avoir lasser ses collègues du comité de salut public par ses excès.
Espérons pour lui que Robespierre ne lassera pas les lecteur du site !!!
amitiés du sud ouest sous le soleil
Gérard
19 août 2017 @ 21:06
Quand Robespierre s’est choisi son pseudonyme il l’a fait en connaissance de cause et par provocation. Il est donc tout le temps provocant mais il n’est pas le seul. À la longue c’est vrai c’est fatiguant. J’ai beaucoup de considération pour Robespierre, le nôtre, sa culture, sa finesse, mais je ne m’acharne jamais sur une famille et en particulier je ne me suis jamais acharné sur les Bourbons de la branche espagnole et donc je ne vois pas pourquoi je courrai le risque d’être censuré.
Il y a bien des jours où je m’autocensure, sinon si je devais écrire tout ce que je pense, j’en frémis.
robespierre
20 août 2017 @ 11:01
Vous êtes mignon Gérard. Je n’aime pas m’acharner sur qui que ce soit. Les Orleans sont des gens qui n’ont jamais fait de mal à personne. Donc j’aurais un avis positif à leur sujet. Mais leurs moindres faits et gestes m’agacent ou plutôt leur exposition constante. Ils s’appelleraient Bragance ou Lichtenstein, j’aurais la même réaction. . Oui, c’est vrai j’ai choisi ce pseudo (peut-être pas très malin) comme on fait le Grand Méchant Loup, ou l’épouvantail.
S’acharner sur qui que ce soit n’est pas défendable. Et si j’ai donné cette impression, je le regrette.
Gérard
21 août 2017 @ 11:48
Robespierre, je répondais à Gone. Il reste que je vous connais ici depuis longtemps déjà par vos réponses et que j’ai de l’estime pour vous.
Ce que je voulais dire c’est que je n’ai pas l’impression de m’être acharné sur quiconque et si j’ai donné cette impression comme vous c’est peut-être en effet une mauvaise impression.
Bernadette
21 août 2017 @ 17:37
Ils ne sont pas plus exposés que Monaco ou l »Angleterre..
Bon, on ne va pas compter les articles ! ?
Milena K
20 août 2017 @ 14:02
Les interventions de Robespierre sont beaucoup plus digestes que les litres de glucose pro Orléans déversées chaque fois qu il est question de Jean d Orléans et de sa famille.
Gérard
21 août 2017 @ 11:49
Oui peut-être mais on peut dire que toute sucrerie est suivie de beaucoup de potions amères dans ce cas précis et que le goût du sucre passe très vite.
Bernadette
21 août 2017 @ 17:39
Effectivement le glucose est indigeste…mais les articles sur un tel ou un tel ne le sont pas !
Milena K
26 août 2017 @ 10:01
Bernadette,Bernadette…c’était une façon de « parler »!!! ;-)
;Numerobis.
18 août 2017 @ 12:56
Quel plaisir de vous re-lire Brigitte et Christian !
Danielle
18 août 2017 @ 16:38
Brigitte et Christian, très contente de vous relire, revenez plus souvent sur ce site.
Trianon
18 août 2017 @ 19:36
Revenez de temps à autre, nous serons nombreux à etre heureux de vous re- lire..:)
brigitte et christian
19 août 2017 @ 11:03
bonjour à tous
Merci à Numérobis Danielle et Trianon de leur gentil message, Nous sommes de retour après une période difficile mais ça va un peu mieux .
Amitiés du sud ouest sous le sdoleil
Gérard
21 août 2017 @ 23:21
Chers amis Brigitte et Christian, nous sommes en effet tous très heureux de vous retrouver et nous vous souhaitons le meilleur.
Corsica
19 août 2017 @ 11:00
Et pourquoi voulez-vous que Robespierre se fasse guillotiner ? Sur ce site, comme tout un chacun, il a le droit de s’exprimer sur tous les sujets. Personnellement je ne commente que très rarement les articles sur cette famille car, depuis la mort de Madame, elle ne m’intéresse plus mais si je comprends que d’autres soient passionnés par le sujet, je trouve sain que certains internautes rompent le cercle des louanges sinon on pourrait confondre certains articles avec des hagiographies.
Mayg
21 août 2017 @ 14:53
Excellent commentaire Corsica.
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:50
Ah! contente d’avoir contribué à vous avoir ramenés parmi nous Brigitte et Christian.
Amitié de paris , sous une couche nuageuse .
AnneD75
17 août 2017 @ 13:26
Le duc et la duchesse se préparent pour le mariage de Maria-Magdalena fin août, aurons-nous un reportage photos ?
Roxane
17 août 2017 @ 13:49
En tenue décontractée et estivale, Jean de France est beaucoup plus à son avantage qu’en tenue chic et hivernale.
Ils n’ont pas oublié de pourvoir les oreilles de leurs bambins de boules Quies ;-)
miel
17 août 2017 @ 13:56
Vivant à Six-Fours Les Plages, j’ai admiré ce meeting en haut du fort de Six-Fours, où la vue sur Toulon et la rade est magnifique.
Le vieux Six-Fours a été partiellement détruit au début des années 1870 lors de la construction du fort
Danielle
17 août 2017 @ 14:04
Cette journée donne lieu à beaucoup de fêtes et la famille pourra sillonner la France pour les découvrir ; où j’étais c’était le pardon des mariniers, très agréable à voir.
COLETTE C.
17 août 2017 @ 14:48
Merci pour ces nouvelles de la famille du duc de Vendôme, et les superbes photos !
Marcel
17 août 2017 @ 14:50
C’est bien dommage que je ne l’ai pas su qu’il était au Mourillon pour voir la patrouille de France car j’habite pas loin du Mourillon à Toulon.
mimi
17 août 2017 @ 15:27
nous n’avons pas de famille royale.on dirait que Prince Jean veut faire des efforts pour justement la faire connaître.Il a de beaux enfants, sa femme s’en occupe tres bien.
l’actuel comte de Paris ne fait rien dans l humanitaire…
des parfums, des tableaux.Mais il n’a pas eu un pere qui le
comprenne…..mariage compris. 2 enfants handicapés en plus.
maman monique
17 août 2017 @ 16:11
Merci pour ces jolies photos.
Une famille bien sympathique
giha
17 août 2017 @ 16:51
cela me rappelle mon enfance Martine à la plage, Martine visite un château, Martine va voir les avions………..
robespierre
18 août 2017 @ 11:39
Taisez vous, belle dame, on va vous accuser d’être grincheuse. Moi, personnellement, je serais plus intéressé par vos vacances à vous.
giha
19 août 2017 @ 14:05
Allez je vous dit tout, je suis allée à Copenhague (comme vous avez pu le voir dans mes commentaires, je suis fan de Henrik que bien sûr je n’ai pas rencontré!!!!) C’est une superbe ville, les danois sont cools, tranquilles , disciplinés sans beaucoup de police. C’est dépaysant quand on arrive à Paris avec toute cette police et armée et la crainte d’attentat. J’espère pour eux que cela va continuer. C’est sur c’est un petit pays qui n’a pas les mêmes problèmes de nous, immigration, délinquance et je pense chômage. Mais malgré tout je suis revenue car j’aime mon pays, la France.
giha
19 août 2017 @ 18:35
je vous dis
robespierre
20 août 2017 @ 11:03
Merci Giha. Cela m’a intéressé.
Martine
18 août 2017 @ 12:31
Et n’oubliez pas Martine suit des pèlerinages………….Mais ce n’est pas moi!!
giha
19 août 2017 @ 14:06
je ne l’ai pas lu celui là……….
Mary
20 août 2017 @ 19:18
:-)))
Mayg
18 août 2017 @ 13:57
Nous sommes 2 dans ce cas. Mais mon premier commentaire qui allait dans votre sens, n’est visiblement pas passé…
Gérard
19 août 2017 @ 21:10
C’est tout de même pas de notre faute si Louis-Alphonse vit à Madrid.
C’est pas nous qu’il l’avons exilé.
Mayg
21 août 2017 @ 14:56
Quel est le rapport Gérard ?
ML
19 août 2017 @ 11:06
Je vous en prie , cela a déjà été écrit plusieurs fois , soyez un peu original !
MIKA
17 août 2017 @ 17:19
Gaston a des mocassins troués ? ??
Quel beau panorama d’une belle région….les palmiers, la grande bleue…
Charles
19 août 2017 @ 11:56
Si vous saviez le nombre de Princes qui portent en ce moment des espadrilles trouées et des mocassins Tods élimés ! Cela n’a aucune importance pour eux et ils ont bien raison.
Je connais même une Princesse, issue d’une famille fort riche, qui porte régulièrement une veste trouée aux manches sans que cela lui pose le moindre problème.
MIKA
20 août 2017 @ 16:05
Charles, c’était juste une petite réflexion amusante…
J’ai même mis des « smileys » exprès…
Si je comprends bien, c’est presque devenu une mode !
Charles
21 août 2017 @ 20:11
Mika
Non ce n’est pas une mode mais plutôt un état d’esprit, user ses vêtements jusqu’au bout et montrer que l’habillement n’a pas beaucoup d’importance lors des moments de détente.
Mayg
24 août 2017 @ 14:19
MDR !
Alors là c’est la meilleure: « user ses vêtements jusqu’au bout et montrer que l’habillement n’a pas beaucoup d’importance » . Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ? Et après quand certains souligneront que ces enfants sont négligés, vous serez le premier à vous offusquez. Il y a une différence entre ne pas accorder d’importance aux vêtement et porter des vêtement usés faute de moyen ou par avarice !
Baia
19 août 2017 @ 13:31
Et oui …
J’ai fait un commentaire en ce sens ci-avant !
ML
20 août 2017 @ 21:44
Il faut reconnaitre que ceci est d’une importance capitale !
Baia
21 août 2017 @ 14:14
C’est bon là ML, je ne m’adressais pas à vous …
Mayg
21 août 2017 @ 14:58
Capitale peut être pas, mais ça a le mérite d’être souligné, surtout quand on sait que les Vendôme sont à vos yeux si parfaits…
ML
23 août 2017 @ 11:55
Je ne vois pas où vous avez lu que je les trouvais parfaits ! Je me contente de souligner que l’acharnement dont ils sont l’objet est ridicule surtout quand on en vient à zoomer sur les baskets d’un gamin de 8 ans !
Milena K
24 août 2017 @ 05:37
Et vous ML ,votre disque est rayé. ..
Mayg
24 août 2017 @ 14:22
Question acharnement vous vous y connaissez ML. Surtout sur les commentaires de ceux qui ne sont pas en faveur de vos chouchous Vendôme.
Ceci étant dit, pas besoin de zoomer, car il faut être aveugle ou de mauvaise fois, pour ne pas se rendre compte que les chaussures du petit Gaston sont troués !
ML
24 août 2017 @ 20:56
Nous sommes donc à égalité , puisque le vôtre aussi !
Charles
21 août 2017 @ 20:13
Grand Dieu, la belle affaire !
Baia
22 août 2017 @ 15:06
Dieu n’a rien à voir ici !
DEB
17 août 2017 @ 18:28
Merci à Charles.
Photos très agréables d’un moment de détente .
Audrey
17 août 2017 @ 20:16
Merci Charles pour ce reportage consacré au duc de Vendome et à son fils Gaston
Jerome
17 août 2017 @ 20:19
Merci pour ces superbes photos de la famille de France
Baia
18 août 2017 @ 12:50
Superbes photos, il ne faut pas exagérer …
Gérard
19 août 2017 @ 21:12
Oui la prochaine fois on fera plus, on aura le soleil, la mer, la Marine, l’Aviation, les princes et qu’est-ce qu’on pourrait ajouter d’autre alors je ne sais plus. Dites nous si vous avez une idée Baia.
Baia
20 août 2017 @ 12:30
Oup’s, an = Baia
Mary
20 août 2017 @ 19:00
« Entre » deux… Ah,correcteur,correcteur ! Que tu m’embêtes !
Mary
20 août 2017 @ 19:06
Ah,oui : je canne au sens de : je manque d’inspiration…
:-)))
Mary
20 août 2017 @ 19:15
Ah,oui, Son Altesse Royale,Louis-Alphonse,duc des Pyrénées Françaises,ambassadeur à Madrid ,juste pour embêter le protocole espagnol qui ne lui reconnaît pas son titre et qui sera ainsi obligé de l’appeler « son altesse royale » long comme le bras !
Louis-Alphonse sera ainsi grandement consolé et pour le contenter tout à fait,mariage de sa fille Eugénie ( en temps et heure ) avec le beau roi Gaston Ier !
Alors ? Elle n’est pas belle,la vie ?
Baia
21 août 2017 @ 14:15
J’avais des idées très simples mais elles n’ont pas passé la modération !!!
Décidemment plus rien ne passe entre vous et moi cher Gérard …
Vous m’en voyez navrée.
Mary
21 août 2017 @ 16:42
Bonjour Gérard,
Figurez-vous que j’avais une super- idée de restauration monarchique,avec réorientation des personnages de la république actuelle,j’ai tapoté dix minutes sur mon clavier…et j’ai été zappée ! Zappée comme au coin d’un bois,à la fourche d’une antenne ,à l’angle d’une parabole !
Je crois Régine très républicaine…
:-)))
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:56
Des « tong », des trottinettes , des hélicoptères, des pompes à essence et pour que ce soit toujours catholique, des croix et des bannières!
(pardon Baia si j’ai répondu à votre place.)
Baia
22 août 2017 @ 15:10
Vous êtes toute excusée Kalistéa ! J’avais émis, entre autres, la plage, un bain de mer, comme tous les vacanciers normaux … mais …
Iris
17 août 2017 @ 21:02
J’aime ces photos du duc de Vendome et de son fils Gaston, joli reportage
Laurent
17 août 2017 @ 21:13
Merci à Noblesse et Royautés pour tous les derniers sujets sur le duc et la duchesse de Vendôme et sur la famille de France.
Merci de continuer
Pauline.G
17 août 2017 @ 21:17
J’ai eu l’occasion l’année dernière de participer à un camp de jeunes à Toulon auprès de l’abbé Fabrice Loiseau. J’ai appris que le Duc de Vendôme était venu visiter la communauté sur Toulon. Nul doute que la famille princière leur a rendu visite, la communauté organise un pèlerinage tous les 15 août.
Caroline
17 août 2017 @ 22:07
Merci pour ces belles photos ! J’avais du mal à reconnaitre le duc de Vendome de profil, chapeauté avec ses lunettes de soleil !
philippe
18 août 2017 @ 12:02
en vacance? mais ils le sont tout le temps en vacance du 1er janvier au 31 decembre car aux dernieres nouvelles ils ne font rien d’autre ….
Gérard
19 août 2017 @ 21:14
Philippe vous vieillissez mon ami, moi aussi je vieillis mais il faut arrêter d’être grincheux tout le temps.
philippe
30 août 2017 @ 16:54
grincheux? non plutot réaliste
Roch
18 août 2017 @ 14:57
Les photos sont très belles, la côte d’azur est magnifique.
Gérard
21 août 2017 @ 11:57
Cette belle résidence est privée.
bernadette
18 août 2017 @ 17:04
Merci à Charles pour ces belles photos ! J’ai toujours plaisir à avoir des nouvelles de la Famille de France… !
Mary
21 août 2017 @ 16:25
Régine me zappe non stop !!!
Ça ne risque pas de s’arranger,car je ne vois pas pourquoi ?
Je ne vais pas bouder,mais peut- être émettre des messages lénifiants,type : amen, hosanna,alléluia, Noël ,Montjoie-Saint -Denis,oui,bravo,très bien,encore,mais comment donc et pourquoi pas « arreu,arreu » ?
Serais- je ainsi suffisamment consensuelle ?
Voyons s’il passe celui-là ?
Milena K
24 août 2017 @ 05:39
????
Mayg
24 août 2017 @ 14:44
J’ai également constater que certains de mes commentaires ne sont pas passés…
Fouga Magister
4 décembre 2018 @ 16:54
Très sympa votre article. j’apprécie beaucoup votre site et vous lire.
Merci pour ces moments de partage.
Oenologie
14 décembre 2018 @ 09:54
Très bon post. J’aime bien souvent votre site
Aviation Media
30 décembre 2018 @ 12:32
Je trouve que votre site est super. j’apprécie énormément votre blog