Prochaine parution de cet ouvrage « Versailles. Vérités et légendes« . En voici le descriptif : « Le château de Versailles est l’incarnation du génie français et près de 10 millions de personnes le visitent chaque année. Le monument nous est si familier qu’on croit en connaître tous les recoins et les secrets. A tort. Est-il vraiment né de la jalousie de Louis XIV envers Fouquet ? Faut-il y voir le chef-d’oeuvre de l’art classique ?
Est-il le lieu à la fois des fêtes permanentes et du pouvoir absolu ? Que sait-on au juste de l’élaboration et de la fonction des Grands et des Petits Appartements, du Grand et du Petit Trianon, du parc et des grandes eaux ? Versailles a-t-il été le luxe inutile et ruineux dénoncé par les adversaires de la monarchie ? A-t-il été délaissé après la mort du Roi-Soleil ? Napoléon l’a-t-il détesté et Louis-Philippe sauvé ? Les légendes ne manquent pas sur ce monument au carrefour de la mythologie nationale, de la vie quotidienne de la Cour, de l’exercice du pouvoir, de l’architecture et des beaux-arts. Le propos de ce livre est d’en faire litière et de bousculer les semi-vérités. »
« Versailles. Vérités et légendes », Jean-François Solnon, Perrin, 2017, 240 p.
Erato
18 août 2017 @ 07:55
Versailles est ma ville et le Château ma passion.
Un livre que je lirais avec curiosité.
Caroline
18 août 2017 @ 10:42
Merci pour ce beau livre certainement intéressant ! On ne saurait jamais tout sur le Chateau de Versailles !
Jacqueline
19 août 2017 @ 21:10
Solnon est un spécialiste reconnu de l’Ancien Régime. Il a publié, entre autres, un gros livre sur la cour de France, qui est toujours dans les bibliographies données aux étudiants d’histoire. Je ne connais pas ce livre mais cet historien a derrière lui un parcours irréprochable.
Margaux ?
22 août 2017 @ 00:04
Effectivement, Solnon est une pointure, en plus d’être passionnant.