Le roi et la reine d’Espagne ont déposé une gerbe de fleurs et allumé des bougies sur les Ramblas de Barcelone en hommage aux victimes des attentats. (Copyright photos : Casa real)
Pour une fois :d’accord avec vous,Bernadette,je dirais même que c’est un commentaire « nul »(pour reprendre un terme cher à Baia,justement!) et complètement hors de propos,ici.
Antinéa
21 août 2017 @
07:08
Je suis en accord avec votre commentaire chere Gibbs Dominique
Je pense qu elle aurait dû être la le premier jour.Dans les autres monarchies victimes d attentat les autres souverains sont présents.
Il faut gérer ses priorités et qu elle n oublié pas qu elle est reine consort et cela implique des servitudes
Dans certains pays, juste après des attentats, on a aussi vu des souverains en peignoir dans un SPA, siroter des cocktails vitaminés en toute sérénité.
Point besoin de polémiquer!
Respect pour les morts.
On ne sait rien de ce qui a pu l’empêcher d’être là. Cela peut être aussi un choc émotionnel…ce n’est pas simple tout ça!
Contrairement à certains cela ne me choque pas que la reine n’ait pas été présente à la minute de silence. Felipe était déjà là au garde à vous pour représenter toute la famille.
Bon ça fait marcher le commerce ces fleurs et ces bougies.
Tout à fait d’accord avec vous Dominique. Et je rajoute même que les deux infantes auraient pû être à leurs côtés. Elle auraient pû déposer un bouquet ou une bougie, pour rendre hommage aux enfants tués ou blessés. Léonor n’est pas beaucoup impliquée aux côtés de ses parents, elle a quand même 12 ans…! La reine de les couvent trop.
A 12 ans, les enfants sont encore bien jeunes pour se confronter à une telle horreur. Je pense que la reine et le roi ont suffisamment les pieds sur terre pour avoir parler de la situation dramatique à leurs filles. Point n’est besoin d’en rajouter. Quant à l’absence de la reine à la minute de silence. Nous ne connaissons rien des obligations de ces personnes et des règles protocolaires.
Si vous évoquez l’attentat du 22 mars 2016 à Zaventem et Maalbeek, le roi et la reine étaient dès le lendemain présents aux deux endroits pour s’entretenir avec les services de secours puis ont visité pendant plusieurs jours les blessés dans les différents hôpitaux. Ils n’ont logiquement pas pu se rendre sur les lieux le 22 puisque tous les services de secours s’activaient à évacuer les blessés.
Régine ayant répondu, en donnant toutes les informations nécessaires, je me contenterai de dire que quelque soit le pays, quelque soient les dirigeants, Rois ou Présidents, ils ne peuvent savoir quand, où le mal va frapper, ce serait vraiment trop bien !
Ils peuvent être ailleurs et venir le plus rapidement possible, sans se précipiter au milieu du chaos pour en rajouter « une couche ».
La priorité est alors aux services de secours et de sécurité qui n’ont nul besoin d’assurer en plus la sécurité de la personnalité avec le rush photographique qui en découle.
La visite du Président Hollande le jour des attentats du Bataclan n’a pas été vue d’un bon oeil par lesdits services.
c’est pour cela que les royaux anglais ne se rendent pas tout de suite sur les lieux d’une catastrophes. la Reine dit que l’on ne peut pas aider les gens et la protéger en même temps.
Je ne suis pas vraiment d’avis Dominique. On ne demande pas aux personnalités de se précipiter sur les lieux de drames bride abattue. L’important est d’être présent à un moment donné. Il faut penser avant tout à la sécurité.
La dernière photo est déroutante… tout ces personnes (en plus des journalistes) qui braquent leur smartphone sur les fleurs et le couple royal en plein recueillement… tout à fait symptomatique de notre époque..
ML comme je pense que vous faites allusion à ma réflexion concernant l’absence ou la présence de la petite princesse, je vais répondre :
Je ne suis pas « choquée » par son absence, je me posais la question de savoir si sa présence n’aurait pas mis en évidence la continuité de l’unité nationale à travers le symbole qu’est la royauté.
Certes elle est jeune, mais elle sera, peut-être, Reine un jour.
Je sais que je vais certainement m’attirer des foudres, mais ces enfants royaux ne sont pas tout à fait comme les autres.
Ils ont droit à une vie d’enfant, d’adolescent etc mais avec un petit « plus » qui n’est pas toujours facile à porter.
Bien sur ils n’ont rien demandé, ils sont « nés quelque part » et je me demande, si à force de vouloir les protéger de tout, quelque part de les mettre dans la tour d’ivoire que l’on a tellement reprochée aux Souverains des siècles passés, on ne va pas se demander si on a vraiment besoin d’eux.
Très incorrect, ce que je viens de dire.
NB : la manie des selfies, photos en tout lieu et toute circonstance, me choque énormément, et principalement sur des lieux de drames. De même que les personnalités qui s’y prêtent ( ce qui n’est pas le cas ici ) me semble correspondre à une mode stupide et dégradante.
Non , je ne faisais pas vraiment allusion à votre réflexion . En fait , ces événements me ramènent des années en arrière et c’est mon vécu d’enfant qui a resurgi . Je ne l’aurais pas emmenée aux Ramblas , mais certainement à l’office religieux .
Ce que vous écrivez n’est absolument pas incorrect , au contraire . Vous êtes plus logique que moi .
Il faudrait savoir ! Soit Letizia est soit-disant toujours derrière à tenter d’attirer les regards et les projecteurs sur sa royale personne soit elle n’est pas là où elle devrait être. Viendrait-il à l’idée de certains que le protocole existe et que certaines manifestations publiques sont réservées à ceux qui détiennent l’autorité publique. Que je sache, Letizia est reine consort et n’a pas forcément sa place partout ! La manifestation publique sur les ramblas le lendemain de l’horrible attentat réunissaient uniquement les représentants politiques d’Espagne et de Catalogne.
La Reine a aussi des enfants à qui elle a peut être dû être très présente au regard de leurs futures et lointaines responsabilités. Elle est très empathique dans ses visites aux blessés.
Couple Royal exemplaire. Il est emouvant de voir la population réunie derriere leur Roi. Quoiqu’on pense des Monarchies, mais ces Monarques de notre siecle sont tous d’un grand réconfort dans ces moments terribles. Le Roi, est toujours sérieux, le visage ferme , parfois éclairé d’un sourire envers les victimes, et dans ses gestes, il me fait penser a sa Mère, la Reine Sophie.
Dominique-Gibbs ?
20 août 2017 @ 09:08
Cette foule est impressionnante.
Ce que j’apprécie chez eux, c’est qu’ils déposent les fleurs, ensemble avec délicatesse et « sans assistance ».
Le regard de Felipe semble très loin… combien je le comprends.
Nous ne devrions jamais voir ceci.
STOP !
ml
20 août 2017 @ 10:38
De votre votre avis pour l’ensemble de votre excellent commentaire, Dominique-Gibbs!
Ce couple assure parfaitement et par leur digne présence est très proche de son peuple!
ml
Baia
21 août 2017 @ 13:41
ml ? marielouse ? marialuiza ?
Que de pseudos pour une seule personne que l’on reconnait à son style de commentaires !
Bernadette
22 août 2017 @ 14:17
Commentaire mesquin et inutile
ML
Amical soutien
Milena K
24 août 2017 @ 00:04
Pour une fois :d’accord avec vous,Bernadette,je dirais même que c’est un commentaire « nul »(pour reprendre un terme cher à Baia,justement!) et complètement hors de propos,ici.
Antinéa
21 août 2017 @ 07:08
Je suis en accord avec votre commentaire chere Gibbs Dominique
Dominique
20 août 2017 @ 09:29
Je pense qu elle aurait dû être la le premier jour.Dans les autres monarchies victimes d attentat les autres souverains sont présents.
Il faut gérer ses priorités et qu elle n oublié pas qu elle est reine consort et cela implique des servitudes
Dorothée
20 août 2017 @ 11:05
Oh là là Dominique (mais pas Gibbs…) taisez-vous !!!
Dominique-Gibbs ?
20 août 2017 @ 11:43
Dominique,
Avis partagé mais nous ne connaissons pas les raisons et effectivement, il semble y en avoir très peu pour justifier son absence.
Je ne pense pas qu’elle oublie qu’elle a des devoirs eu égard à son statut car c’est une femme de devoir.
Esquiline
20 août 2017 @ 12:13
Dans certains pays, juste après des attentats, on a aussi vu des souverains en peignoir dans un SPA, siroter des cocktails vitaminés en toute sérénité.
Karine
20 août 2017 @ 14:14
je n’ai pas compris pourquoi elle était absente !
monica
22 août 2017 @ 17:17
Moi non plus
Anne-Cécile
20 août 2017 @ 17:45
Elle était là bien sûr. Mais il n’était pas attendu qu’elle vienne à tout.
Ce n’est pas aux intervenants de Noblesse et Royautés de faire l’agenda des reines et de se substituer aux gouvernements et aux Maisons des rois.
monica
22 août 2017 @ 17:21
Anne, dans ce cas très spécial, ce n est plus une histoire d agenda. Quand on veut, on peut
Valérie La Belle
20 août 2017 @ 20:33
Point besoin de polémiquer!
Respect pour les morts.
On ne sait rien de ce qui a pu l’empêcher d’être là. Cela peut être aussi un choc émotionnel…ce n’est pas simple tout ça!
monica
22 août 2017 @ 17:19
Valérie labelle, parce que les autres royautes ne sont pas aussi tristes ?
JAusten
20 août 2017 @ 10:13
Contrairement à certains cela ne me choque pas que la reine n’ait pas été présente à la minute de silence. Felipe était déjà là au garde à vous pour représenter toute la famille.
Bon ça fait marcher le commerce ces fleurs et ces bougies.
Bambou
20 août 2017 @ 10:43
Tout à fait d’accord avec vous Dominique. Et je rajoute même que les deux infantes auraient pû être à leurs côtés. Elle auraient pû déposer un bouquet ou une bougie, pour rendre hommage aux enfants tués ou blessés. Léonor n’est pas beaucoup impliquée aux côtés de ses parents, elle a quand même 12 ans…! La reine de les couvent trop.
Bernadette
21 août 2017 @ 13:44
A 12 ans on est encore une enfant !
Atmosphère trop lourde pour les infantes…
Laetizia a raison de les préserver !
isa
22 août 2017 @ 12:26
A 12 ans, les enfants sont encore bien jeunes pour se confronter à une telle horreur. Je pense que la reine et le roi ont suffisamment les pieds sur terre pour avoir parler de la situation dramatique à leurs filles. Point n’est besoin d’en rajouter. Quant à l’absence de la reine à la minute de silence. Nous ne connaissons rien des obligations de ces personnes et des règles protocolaires.
Kayleen
20 août 2017 @ 12:17
En Belgique ils vont sur place plus d’un mois après les faits, alors il ne faut pas critiquer les souverains espagnols
Régine
21 août 2017 @ 11:27
Si vous évoquez l’attentat du 22 mars 2016 à Zaventem et Maalbeek, le roi et la reine étaient dès le lendemain présents aux deux endroits pour s’entretenir avec les services de secours puis ont visité pendant plusieurs jours les blessés dans les différents hôpitaux. Ils n’ont logiquement pas pu se rendre sur les lieux le 22 puisque tous les services de secours s’activaient à évacuer les blessés.
Dominique-Gibbs ?
21 août 2017 @ 13:06
Régine,
En accord mais ils sont aussi allés à Quiberon sauf erreur de lieu… à un moment disons « délicat ».
Margaux ?
21 août 2017 @ 22:37
Merci. ?
AnneLise
21 août 2017 @ 19:07
Régine ayant répondu, en donnant toutes les informations nécessaires, je me contenterai de dire que quelque soit le pays, quelque soient les dirigeants, Rois ou Présidents, ils ne peuvent savoir quand, où le mal va frapper, ce serait vraiment trop bien !
Ils peuvent être ailleurs et venir le plus rapidement possible, sans se précipiter au milieu du chaos pour en rajouter « une couche ».
La priorité est alors aux services de secours et de sécurité qui n’ont nul besoin d’assurer en plus la sécurité de la personnalité avec le rush photographique qui en découle.
La visite du Président Hollande le jour des attentats du Bataclan n’a pas été vue d’un bon oeil par lesdits services.
berton
22 août 2017 @ 16:20
c’est pour cela que les royaux anglais ne se rendent pas tout de suite sur les lieux d’une catastrophes. la Reine dit que l’on ne peut pas aider les gens et la protéger en même temps.
plume
20 août 2017 @ 12:36
Je ne suis pas vraiment d’avis Dominique. On ne demande pas aux personnalités de se précipiter sur les lieux de drames bride abattue. L’important est d’être présent à un moment donné. Il faut penser avant tout à la sécurité.
Philippa
20 août 2017 @ 13:06
La dernière photo est déroutante… tout ces personnes (en plus des journalistes) qui braquent leur smartphone sur les fleurs et le couple royal en plein recueillement… tout à fait symptomatique de notre époque..
ML
21 août 2017 @ 14:39
En effet et je trouve ceci très choquant , beaucoup plus que l’absence d’une petite princesse de 12 ans !
AnneLise
23 août 2017 @ 19:24
ML comme je pense que vous faites allusion à ma réflexion concernant l’absence ou la présence de la petite princesse, je vais répondre :
Je ne suis pas « choquée » par son absence, je me posais la question de savoir si sa présence n’aurait pas mis en évidence la continuité de l’unité nationale à travers le symbole qu’est la royauté.
Certes elle est jeune, mais elle sera, peut-être, Reine un jour.
Je sais que je vais certainement m’attirer des foudres, mais ces enfants royaux ne sont pas tout à fait comme les autres.
Ils ont droit à une vie d’enfant, d’adolescent etc mais avec un petit « plus » qui n’est pas toujours facile à porter.
Bien sur ils n’ont rien demandé, ils sont « nés quelque part » et je me demande, si à force de vouloir les protéger de tout, quelque part de les mettre dans la tour d’ivoire que l’on a tellement reprochée aux Souverains des siècles passés, on ne va pas se demander si on a vraiment besoin d’eux.
Très incorrect, ce que je viens de dire.
NB : la manie des selfies, photos en tout lieu et toute circonstance, me choque énormément, et principalement sur des lieux de drames. De même que les personnalités qui s’y prêtent ( ce qui n’est pas le cas ici ) me semble correspondre à une mode stupide et dégradante.
ML
24 août 2017 @ 18:48
Non , je ne faisais pas vraiment allusion à votre réflexion . En fait , ces événements me ramènent des années en arrière et c’est mon vécu d’enfant qui a resurgi . Je ne l’aurais pas emmenée aux Ramblas , mais certainement à l’office religieux .
Ce que vous écrivez n’est absolument pas incorrect , au contraire . Vous êtes plus logique que moi .
Margaux ?
21 août 2017 @ 22:38
De même, cela me choque.
iris
20 août 2017 @ 14:11
un roi qui se soucie de son peuple, un roi avec son peuple……
Lucile M.
20 août 2017 @ 14:23
Il faudrait savoir ! Soit Letizia est soit-disant toujours derrière à tenter d’attirer les regards et les projecteurs sur sa royale personne soit elle n’est pas là où elle devrait être. Viendrait-il à l’idée de certains que le protocole existe et que certaines manifestations publiques sont réservées à ceux qui détiennent l’autorité publique. Que je sache, Letizia est reine consort et n’a pas forcément sa place partout ! La manifestation publique sur les ramblas le lendemain de l’horrible attentat réunissaient uniquement les représentants politiques d’Espagne et de Catalogne.
ML
21 août 2017 @ 14:34
Je crois , malheureusement , que certains se précipitent pour commenter sans se poser la question : pourquoi ? Ce n’est pourtant pas compliqué ! .
Teresa 2424
20 août 2017 @ 14:36
Totalmente de acuerdo con « DOMINIQUE!!
Martine un
20 août 2017 @ 17:12
La Reine a aussi des enfants à qui elle a peut être dû être très présente au regard de leurs futures et lointaines responsabilités. Elle est très empathique dans ses visites aux blessés.
Marc Le Regent
21 août 2017 @ 08:58
Couple Royal exemplaire. Il est emouvant de voir la population réunie derriere leur Roi. Quoiqu’on pense des Monarchies, mais ces Monarques de notre siecle sont tous d’un grand réconfort dans ces moments terribles. Le Roi, est toujours sérieux, le visage ferme , parfois éclairé d’un sourire envers les victimes, et dans ses gestes, il me fait penser a sa Mère, la Reine Sophie.
yom
22 août 2017 @ 01:54
Commentaitre d’une betise sans nom,Dominique,à votre place je ne serais pas fiere!
berton
22 août 2017 @ 16:22
pas plus que le vôtre.