La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg était de passage à Bruxelles. L’occasion pour Noblesse et Royautés de revoir la princesse et d’évoquer sa vie de famille, ses projets artistiques et caritatifs. Noblesse et Royautés vous présentera au cours des prochains jours des articles par thèmes découlant de cet entretien.
La princesse Diane est égale à elle-même, toujours aussi spontanée et chaleureuse avec ses interlocuteurs. D’emblée, nous évoquons l’état de santé de son époux le duc de Wurtemberg âgé de 81 ans. Le duc a en effet connu de sérieux problèmes de santé mais a remonté la pente. Il évite toutefois désormais les longs déplacements et préfère séjourner en son château d’Altshausen ou en Autriche. Il gère toujours avec soin et avec son fils le duc héritier Frederic le patrimoine familial. Le duc est une personnalité très aimée et respectée par la population et les autorités du land de Bade-Wurtemberg qui ne manquent jamais une occasion que pour lui rendre hommage comme pour ses 80 ans.
Ces derniers mois, la princesse Diane s’est particulièrement centrée sur son travail artistique. Rappelons que la princesse est une artiste pluridisciplinaire : de la peinture, à la sculpture, au travail du bronze en passant par la couture. Toutes ses créations ont pour objectif final de servir à financer ses actions caritatives au sujet desquelles nous reviendrons plus en détails dans un autre volet de cet entretien.
Pour mener à bien un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur, la duchesse de Wurtemberg a donc mis les bouchées doubles dans son atelier du château d’Altshausen.
Nous évoquons aussi l’exposition « Royal bridges » qui a eu lieu l’an dernier à Dubaï et qui présentait l’originalité de regrouper des « princes artistes » en vue de mettre aux enchères leurs créations au bénéfice du programme alimentaire des Nations Unies. La duchesse de Wurtemberg tout comme la princesse Sophie de Roumanie, la princesse Miriam de Bulgarie ou la princesse Lelli d’Orléans-Bragance avaient été sollicitées. L’événement avait aussi pu compter sur la présence de la princesse Tatiana de Grèce, la princesse Martha Louise de Norvège et la princesse Tessy de Luxembourg. C’est le duc Eberhard, fils de la duchesse qui l’avait représentée à Dubaï.
Nous ne disposons pas de suffisamment de temps que pour parler de la grande famille de la duchesse de Wurtemberg, mère de six enfants et heureuse grand-mère de 16 petits-enfants. La jeune génération à l’inverse de ses enfants, ne parle malheureusement pas le français mais est bilingue anglais-allemand.
Moment souvenir lorsque nous revenons sur le mariage de sa fille aînée la duchesse Mathilde en 1988 et sur tous les préparatifs que la duchesse avait supervisés jusqu’à la dernière minute.
On sent évidemment la grande tendresse qui unit la duchesse à ses petits-enfants. Comme lorsque la duchesse a créé une statue « ange » pour sa petite-fille la duchesse Marie Amélie, fille du duc héritier Frederic. Avec émotion et pudeur, la princesse Diane parle de son petit-fils Alexander, fils du duc Eberhard, né avec des problèmes et malformation cardiaques, dont la santé tout en restant très délicate, montre ici et là de petits signes d’encouragements. Le duc et la duchesse vouent une tendresse particulière à ce petit-fils.
Les retrouvailles avec sa fille la duchesse Fleur, mère de trois enfants, qui vit en Autriche, sont toujours des moments de grand bonheur.
La duchesse nous explique que son fils le duc héritier Frederic va accueillir une rencontre de tracteurs Porsche venus des quatre coins du monde sur son domaine près de Stuttgart. La compétition organisée par la World Ploughing Organization consistant à tracer le plus beau sillon ! Pour l’occasion, la duchesse a été sollicitée par son fils pour créer un petit tracteur en bronze.
Côté familial au sens étendu, la princesse Diane parle toujours avec beaucoup d’enthousiasme de sa belle-sœur la princesse Marion, veuve du prince Thibaut, avec qui elle s’entend à merveille et qui est une compagne régulière de voyage. Elles se rendront prochainement ensemble à Madrid. Tout comme le duc de Wurtemberg, la duchesse est très admirative de son neveu le prince Robert, comte de la Marche et de son parcours professionnel.
La princesse Diane se réjouit aussi de la récente naissance d’un petit prince chez son neveu le prince François, comte d’Eu, installé à Palma de Majorque.
Palma où le duc et la duchesse possèdent une maison qui a accueilli de grandes réunions familiales notamment lors de l’anniversaire de la défunte comtesse de Paris.
La princesse reste en contact très régulier avec le roi Siméon de Bulgarie pour qui elle affiche beaucoup d’affection et d’évoquer son adorable petit-fils le prince Siméon Hassan de Bulgarie, véritable polyglotte à son jeune âge.
Malgré le temps qui passe, la princesse Diane ne diminue pas son rythme bien au contraire même si l’entourage a parfois difficile à suivre. La princesse raconte les travaux de réfection de la fontaine créée et installée dans le parc du château et pour laquelle elle a pu compter une fois de plus sur la complicité de son époux. (Merci à Jean-Pierre pour les photos)
JAY
28 août 2017 @ 09:25
Le RDV avAit le lieu dans le « lobby » de l hôtel AMIGO a cote de la Grand Place.
J aime beaucoup cette femme toujours très active et les pieds sur terre. C est certainement la seule de la famille qui possède une vraie fortune (grâce a son Marie), ce qui lui permet aussi de vivre avec plus de liberté !
Régine
28 août 2017 @ 11:15
Les photos sont en effet prises dans le lobby de l’hôtel Amigo
Cosmo
28 août 2017 @ 20:42
Je l’avais aussi reconnu. Très bonne adresse !
Amitiés
Cosmo
monica
29 août 2017 @ 07:51
Son profil, avec ses multiples changements de medecine esthétique, est horrible
Robespierre
30 août 2017 @ 07:04
C’est vrai.
Tiantilb
28 août 2017 @ 12:32
Je crois que sa soeur Anne, veuve de feu Carlos de Bourbon-Deux-Siciles, dispose également d’une fortune conséquante.
Jean Sauzeau
28 août 2017 @ 09:46
Une réelle joie de retrouver Madame la Duchesse de Wurtemberg !
J’ai hâte de lire la suite et de découvrir -qui sait ? – les éventuels projets
Matrimoniaux de ses petits-enfants …belles alliances,si possible !
Lord Mickael
28 août 2017 @ 09:57
J’adore la princesse Diane, pour son humour, son talent, et son originalité. Son côté « gypsy » me charme toujours autant. Clin d’œil à Charles qui avait un jour déclaré qu’il ne l’appréciait que moyennement au regard du reste de la famille Orléans.
Gérard
28 août 2017 @ 19:32
Une princesse attachante dont l’originalité et le franc parler ont pu surprendre son entourage. Mais une énergie sans faille au service des siens, d’œuvres caritatives pour l’enfance, et de l’art.
Charles
28 août 2017 @ 09:59
Merci Régine pour cet entretien avec une Princesse de France.
Lars de Winter
28 août 2017 @ 10:06
Elle est tres artistique!
GUY
28 août 2017 @ 10:06
Article trés apprécié, la princesse Diane a toujours été trés attachante, un vrai bonheur d’avoir des nouvelles de nos princesses de France, disséminées dans toute l’Europe,
Anais
28 août 2017 @ 10:11
Merci à Noblesse et Royautés pour ce sujet. On parle en effet de moins en moins des enfants des défunts comte et comtesse de Paris dans Point de Vue, c’est bien dommage.
J’ai toujours beaucoup apprécié la duchesse de Wurtemberg que j’ai appris à mieux connaître grâce à Noblesse et Royautés, notamment sa facette artiste.
La duchesse me semble être une grande dame de cœur.
Vinciane
28 août 2017 @ 10:13
Vous nous gâtez ce lundi Régine avec cet entretien. Toujours ravie d’avoir des nouvelles des enfants des comtes de Paris.
Une vraie artiste la duchesse, qui semble être sans chichi. Je me souviens d’un article sur un repas de Noel pour les plus défavorisés à Palma de Majorque, où elle mettait la main à la pâte comme tout le monde.
Contente de lire que la santé du duc est bonne.
Jean Pierre
28 août 2017 @ 10:19
Même si j’ai reconnu l’hôtel Amigo, je tiens à signaler que je ne suis pas le Jean Pierre qui a photographié Diane au cour de son entretien avec Régine ;-)
Régine
28 août 2017 @ 11:13
En effet, pas le même Jean-Pierre !
agnes
29 août 2017 @ 07:56
C’est le Jean Pierre qui a trouvé le nom du site. Bonjour à lui.
Régine
29 août 2017 @ 11:13
Eh bien non ! C’est un autre Jean-Pierre ;-)
agnes
29 août 2017 @ 16:44
Alors bonjour au délicieux Jean Pierre que je connais, et bravo pour les photos de l’autre JP.
Kalistéa
29 août 2017 @ 18:59
Il faut dire que ce n’est pas un prénom rare /il y en a des tas quoi qu’on fasse et où qu’on aille!
Claudia
28 août 2017 @ 10:24
La princesse Diane a une forte personnalité, ces entretiens seront sûrement très intéressants.
Balta
28 août 2017 @ 10:27
Merci pour cet article Régine !
Je crois reconnaître le lobby de l’hôtel Amigo près de la Grand Place.
La duchesse de Wurtemberg semble être une personne très accessible.
Gérard
28 août 2017 @ 19:35
Elle a aussi un mari formidable et courageux face à la maladie et qui la voit avec le même amour qu’au temps de l’adolescence.
robespierre
29 août 2017 @ 10:12
D’après ce que j’ai lu par ci par là, la chance de Diane a en effet été de trouver un tel mari.
Pierre-Yves
28 août 2017 @ 11:03
La duchesse Diane semble depuis longtemps déjà faire fonction d’axe autour duquel gravite la ronde familiale. On la sait organisatrice, mais elle doit probablement être aussi une animatrice de talent, en faisant fonctionner avec profit une collectivité et donner à ses membres le goût d’être ensemble.
C’est un des pans les plus sympathiques de sa personnalité.
Margaux ?
28 août 2017 @ 11:38
C’est une très grande femme. Simple, cultivée, à l’écoute. Tout comme son époux. Ce n’est pas un hasard si les wurtembergeois les apprécient beaucoup.
particule
28 août 2017 @ 11:45
Une personnalité Diane de Wurtemberg ! Pas toujours dans les codes requis par son rang mais au moins elle est vivante … Dieu qu’elle était ravissante le jour de son mariage et dans le carcan du duché de Wurtemberg , les premières années, mis à part d’être enceinte tous les ans …n’ont pas du être de première gaité. Heureusement, elle a pu , par la suite donner libre cours à son esprit primesautier et réaliser son coté artistique.
Ses petits enfants ne parlent pas français ? incroyable par exemple.
robespierre
29 août 2017 @ 10:15
J’ai trouvé chez des amis un livre qu’elle a écrit et qui décrit ses premières années très difficiles à cause de sa belle-mère. Qui critiquait tout chez elle, même le choix de sa chambre à coucher Louis XVI. Diane est artiste jusqu’au bout des ongles et cela a dû l’aider à surmonter certaines difficultés. Mais son mari l’a toujours soutenue et si je devais décerner le prix du Mari Admirable, je choisirais le duc de Wurtemberg.
Kalistéa
29 août 2017 @ 19:11
En effet Roby , un mari qui a bien pardonné les incartades de sa femme . Elle le dit elle-même dans ses livres de mémoires toujours sincères ;
J’ai bien aimé une de ses phrases à la Tv;L’animateur lui demandait si elle n’avait pas peur de révéler comme ça, sa vie privée à des inconnus : « oh! beaucoup de monde le sait , alors vous , pourquoi ne le sauriez-vous pas? »
j’ai traduit ainsi: »mes proches , ceux qui importent pour moi le savent , alors , les autres , les inconnus…qu’est-ce que ça peut faire? »
Jérôme
28 août 2017 @ 11:56
Peut-on savoir quel est le parcours professionnel de Robert d’Orléans ? Je crois qu’il a vécu et travaillé en Chine. Où en est-il désormais ? Sa mère vit-elle toujours à Dinard? Merci.
robespierre
29 août 2017 @ 10:17
Eh bien voilà une rubrique qui m’intéresserait : que devient Robert ? Au lieu de voir chaque jour un evenement de l’été des Vendôme.
Pierre-Yves
29 août 2017 @ 12:40
Il est probable que Robert n’aime pas particulièrement qu’on parle de lui. Alors que ses cousins Vendôme, eux, ont besoin d’un minimum de visibilité pour ne pas être tout à fait oubliés.
j21
29 août 2017 @ 12:42
De votre avis, Robespierre!
Kalistéa
29 août 2017 @ 19:16
Roby , Robert n’est pas le chef de famille en second . La dynastie c’est Jean et ses enfants;Il y a des gens qui aiment les voir et à imaginer un futur possible pour cette dynastie .Moi je m’en balance comme vous , mais il ne faut jurer de rien dans la vie et nous vivons une époque où tout est possible .
maman monique
28 août 2017 @ 12:16
Une femme très simple et sympathique.
Je me souviens d un reportage dans Point de Vue ou elle disait que son bonheur c était les Noëls à Altshausen ou toute la famille est réunie
Mayg
28 août 2017 @ 12:44
J’ai toujours trouvé que c’est la seule dans la famille d’Orléans à avoir une certaine classe.
Olivier d'Abington
28 août 2017 @ 13:09
Ses petits-enfants ne parlent pas français?
Je ne suis pas chauvin, mais là ça me choque!
Dans le milieu polyglotte que représente le Gotha, et avec une grand-mère appartement à la famille prétendant au trône de France, il n’aurait pas été malséant d’ajouter le français aux langues apprises par ces petits-enfants là.
En revanche, je reste « baba » devant l’élégance avec laquelle vous portez cette superbe veste jaune, chère Régine!
(couleur qui ne me va pas dut tout!)
Marie-Françoise
28 août 2017 @ 13:44
La Duchesse de Wurtemberg est une belle personne cultivée et distinguée. Je me souviens avec quelle gentillesse elle m’avait envoyé le faire – part de naissance du prince éléphant
Marie-Françoise
28 août 2017 @ 20:56
je déteste mon potable qui faire des corrections automatiques que je ne lui demande pas ! j’espère que le prince Eberhadt me pardonnera cette coquille involontaire !
Marie-Françoise
28 août 2017 @ 13:49
Je maudis l’écriture automatique de mon portable qui a transformé le prénom du prince Eberhart en » prince éléphant » ! J’espère que la duchesse me pardonnera !
Claude-Patricia
28 août 2017 @ 21:36
Ne vous inquiétez pas. Moi ça m’a fait rire et du coup, sans « chercher midi à 14h » je repensais au prince Henrik et son sarcophage aux éléphants. Bon, il faudra vraiment que je j’aille me reposer très au calme…loin des attentats me paraissant compromis, sur la banquise. Il fait trop froid pour eux.
Bernadette
28 août 2017 @ 22:29
Pas grave Marie Françoise ! C »est très inattendu donc amusant ! Ce clavier est très espiègle !
Roselila
29 août 2017 @ 05:46
Cela m’arrive aussi que le mot soit changé ?????
Veronick B ?
1 septembre 2017 @ 07:14
Ce n’est pas grave Marie Françoise,
Je pense que l’on se fait tous « avoir » un jour ou l’autre avec le correcteur automatique.
Cordialement
Veronick
Ghislaine-Perrynn
28 août 2017 @ 13:50
La Princesse Diane a le profil de la Comtesse de Paris .
Les ans n’ont pas de prise sur elle .
Quant à Régine , elle est ravissante et très élagante .
Cette ensemble jaune paille sur top foncé est une réussite .
COLETTE C.
28 août 2017 @ 14:03
Une artiste « touche à tout ».
Claude-Patricia
28 août 2017 @ 14:15
Un vrai bélier a l’esprit créatif comme la reine Margrethe!! On aime ou pas, mais au moins elles ne restent pas assises à ne rien faire.
MMDehove
28 août 2017 @ 14:27
Je n’ai rien à ajouter : tout vient d’être dit et je m’associe aux commentaires ci-dessus sur ses nombreuses et exceptionnelles qualités. J’ai beaucoup d’admiration pour la Duchesse.
Claude-Patricia
28 août 2017 @ 17:13
Le français se perdrait-il dans cette génération? Pourquoi cela? Est-ce pareil chez les autres descendants de feux les comtes de Paris?? Je veux bien comprendre que l’anglais soit utile pour aller de par le monde, mais voudraient-ils effacer cette racine, en particulier?
Ils ont au contraire beaucoup de chance d’être cosmopolites de par leur cousinage, ils devraient donc en profiter pour s’exercer. J’ai du mal à comprendre là…
Olivier d'Abington
29 août 2017 @ 10:19
Chère Claude-Patricia,
Même réaction que vous!
Et pourtant, je déteste toute forme de chauvinisme…
Mais, là, pour des descendants de la couronne française, je trouve ça aberrant!
Surtout qu’on ne parle pas français qu’en France (contrairement à l’Allemand qu’on pratique quand même peu en dehors de ce pays!).
Bernadette
29 août 2017 @ 13:15
Le français se perd de toute façon ! Il n’y a qu’à constater les nombreux anglicismes qui envahissent les médias ! Il faut sans cesse chercher la signification ! Ça devient insupportable !
AnneLise
28 août 2017 @ 18:43
La Duchesse Diane m’a toujours été très sympathique.
Un peu rebelle, elle l’a payé dans sa jeunesse.
Elle a fait un mariage d’amour qui tient, avec des hauts et des bas comme dans tout couple, mais elle a eu la chance d’avoir un époux qui a admis sa fantaisie, ce que me semble-t-il son père n’a pas fait, en son temps.
Elle rassemble autour de son couple ses enfants et petits-enfants, ce doit être agréable de vivre auprès d’elle.
Ne connaissant pas suffisamment les autres membres féminins de la fratrie, il me semble qu’elle est peut-être celle qui ressemble le plus à la Comtesse de Paris.
C’est une très belle femme dans tous les sens du terme et je remercie Régine de nous permettre de partager quelques instants avec elle.
Gérard
29 août 2017 @ 01:09
La comtesse de Paris ne fut jamais en révolte, elle était plus conventionnelle ou plus royale.
AnneLise
29 août 2017 @ 19:55
Décidément, mes commentaires n’ont pas l’heur de vous plaire !
Vous ne retenez que ce qui vous convient;
Pour dire vrai, je m’en moque.
La Princesse Diane, vous ne l’ignorez pas, j’imagine, a été extraite de la fratrie pour…disons esprit inadéquat avec les « valeurs familiales »
Lorsque je dis que c’est celle qui me semble ressembler le plus à la Comtesse de Paris, c’est dans sa faculté à réunir autour d’elle, famille proche et famille un peu plus éloignée de par le nombre et l’éparpillement géographique.
Maintenant vous comprenez ce que vous voulez, cela ne m’empêchera pas de dire ce que je veux, tant que Régine ne m’en empêchera pas;
Je prends bonne note : la Duchesse de Wurtemberg manquerait de conventionnalité ou d’esprit royal !
Enfin, elle a tout de même vécu un mariage heureux, des enfants aimés et aimants , une multitude de petits enfants et vraisemblablement l’affection des Wurtembourgeois !
Pas si mal !
On ne peut en dire autant d’autres membres de la famille.
Gérard
2 septembre 2017 @ 21:08
Ne le prenez pas mal Anne-Lise mais la comtesse de Paris n’était pas révoltée, la princesse Diane l’a été. Tout ça est oublié maintenant heureusement.
Je n’ai pas dit que la princesse Diane manquait de quoi que ce soit, je dis qu’elle est à certains égards différente de sa mère. Ceci étant dit elles s’entendaient très bien.
Je me souviens d’une soirée où Madame était présente ainsi que les Wurtemberg. La soirée été donné pour une de leurs œuvres caritatives. Vous savez que Madame aimait beaucoup les soirées, elle aimait bien partir tard. Je raccompagnais Madame à sa voiture mais elle me dit je n’ai pas dit au revoir à Diane et à Karl, je lui répondis qu’ils étaient partis discrètement. La comtesse de Paris ne fut pas vexée. Je vis bien à son regard qu’elle était peinée cependant. Elle me dit : ils ne m’ont pas dit bonne nuit. Ce n’était pas un reproche, c’était un regret.
Ils ont voulu partir discrètement, dis-je. Mais vous les revoyez demain matin. Oui c’est vrai.
Je fus touché par cet amour maternel qui était le sien. Madame n’était pas du genre à s’appesantir sur les petits désagréments de l’existence. Déjà le maire de la ville lui ouvrait la porte de sa voiture et elle retrouva tout son entrain, s’excusa d’avoir été attendue et me remercia de lui avoir donné le bras.
Et moi j’étais si fier que ce soit mon bras qu’elle ait pris. C’était facile d’être sous le charme de Madame.
Avec cela elle était capable de défendre avec fougue ses enfants s’ils étaient attaqués et elle était capable de défendre son mari bec et ongles s’il était critiqué même par un de ses enfants.
Gérard
2 septembre 2017 @ 21:09
Soirée donnée…
Philippe Gain d'Enquin
30 août 2017 @ 10:04
La mère et la fille sont autant royales l’une que l’autre, seules les natures diffèrent, ne croyez-vous pas ?
Gérard
2 septembre 2017 @ 21:15
Peut-être et puis il y a la différence de générations.
CAROLINE VM
28 août 2017 @ 20:23
Comme je vous envie Régine , d’avoir pu converser avec cette grande dame , ma personnalité préférée chez les Orléans. J’ai hâte de lire la suite…
Caroline
28 août 2017 @ 23:04
Quelle veine pour notre Régine pour son entretien avec la princesse Diane de France encore animée et dynamique !
Leonor
29 août 2017 @ 09:28
Eh bé ! Quelle unanimité dans la louange !
Un beau travail dame Régine, pour lequel vous devez être, vous, louée. .
Et que je m’en voudrais donc de saboter.
Bien que je ne puisse m’associer à l’unanimité de la louange, entre autres concernant les » travaux artistiques » de la duchesse Diane.
Mais on s’en tiendra donc là.
corentine
29 août 2017 @ 09:30
oh Régine, félicitations et un grand merci
c’est un plaisir de lire votre reportage sur la princesse Diane . Cette femme est incroyable, quel courage et quelle artiste !
je suis contente d’apprendre que son petit-fils Alexandre se porte mieux, par contre je suis surprise que ses petits-enfants ne parlent pas français
Ghislaine-Perrynn
29 août 2017 @ 16:01
Françoise , pourquoi voulez vous que l’on se pique de parler français quand les français le pratiquent de moins en moins : les débits accélérés , la modulation des Monsieur Jourdain de notre époque n’autorisent pas les étrangers à s’essayer à notre langue .
Ce n’est pas porteur !
Je ne pense pas qu’elle cherche à être Reine de France mais votre réflexion pourrait s’appliquer à un prétendant ultra-pyrénéen qui peine à lire les discours en bon françois .
AnneLise
29 août 2017 @ 20:07
Elle ne se targue pas d’être princesse royale de France, d’une part, et par ailleurs elle ne vit pas avec ses petits-enfants qui sont éparpillés à travers l’Europe, alors à moins de leur donner des cours par visio conférence !
C’était à leurs parents de le faire, comme elle l’avait fait avec ses propres enfants.
Robespierre
30 août 2017 @ 07:12
Ce n’est pas de sa faute Elle est grand-mère, pas mère et ne les élève pas et ne fait pas pour eux des choix. Elle ne vit pas avec ses petits-enfants. En Allemagne comme en Angleterre, les enfants parlent français quand leurs parents et non leurs grands-parents décident qu’ils apprendront cette langue. William et Harry ne parlent qu’anglais parce que Diana et Charles n’ont jamais rien organisé pour l’apprentissage du français.
Veronick B ?
1 septembre 2017 @ 07:23
La Princesse Diane me fait beaucoup penser à sa Mère, la Comtesse de Paris.
Elle aime comme elle, les fameuses réunions de Famille.
Par contre, je suis surprise (et je ne suis pas la seule) que ses petits enfants ne parlent pas le français …..!
Merci Régine de nous faire partager votre rencontre avec cette Princesse, que sa Famille surnommait » Princesse rebelle « .
Chère Régine, vous êtes très classe et élégante.
Veronick