Pour un Bruxellois, c’est toujours une grande satisfaction que d’entendre un visiteur étranger vanter ses découvertes culturelles dans la capitale belge. La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg est née au Brésil, a vécu au Maroc, Espagne, Portugal puis en France avant de rejoindre l’Allemagne en 1960 lors de son mariage, puis de voyager régulièrement à titre de loisir ou pour superviser ses actions caritatives en Amérique du Sud, en Asie ou en Afrique. Ces derniers mois ont été très « studieux » pour la duchesse qui met toute son énergie dans son atelier que pour produire des étoffes de tissus pour un projet au Paraguay que nous aborderons plus tard.
Aussi Bruxelles a-t-elle été une petite escapade culturelle rafraîchissante. Au programme bruxellois de la duchesse, la visite de la villa Empain admirablement restaurée par la Fondation Boghossian. La duchesse de Wurtemberg a eu pour guide d’exception Amélie d’Arschot-Schoonhoven, auteure du livre récemment paru « Le roman d’Héliopolis » dont Noblesse et Royautés s’était fait l’écho. La duchesse a reçu un exemplaire de ce livre-roman captivant. Nous en discutons dans les grandes lignes et la princesse Diane d’en conclure qu’elle le lira sur le chemin du retour vers Altshausen.
Autre arrêt culturel à Bruxelles : le musée Alice et David Van Buuren à Uccle, couple de mécènes belges dont la demeure abrite encore leurs collections personnelles. De son côté, la duchesse évoque les plus de 700 œuvres qu’elle possède et qui seront versées dans sa fondation reconnue par le land de Bade-Wurtemberg pour poursuivre plus tard ses différentes actions caritatives.
Lorsque l’on est à Bruxelles, difficile de ne pas s’arrêter dans le quartier du Sablon et des antiquaires. La duchesse de Wurtemberg connaît bien ce monde puisque son fils le duc Philip séjourna en son temps à Bruxelles où il fit des stages auprès de différents antiquaires. Le duc Philip est aujourd’hui le directeur européen de la maison de ventes Sotheby’s .
Enfin, rencontres avec les artistes Thierry Bosquet et Isabelle de Borchgrave qui présente jusque mi-septembre l’exposition « Once upon the time » au musée du Cinquantenaire à Bruxelles. L’artiste est surtout connue pour son travail du papier mâché et ses reconstitutions de vêtements de Cour dont l’apparence est tout à fait bluffante.
La duchesse de Wurtemberg ne cache pas qu’elle aimerait tout comme Isabelle de Borchgrave avoir son atelier juste à côté de sa pièce de vie, afin de pouvoir si la créativité vient en pleine nuit directement se retrouver à pied d’œuvre. A Altshausen, les couloirs sont à perte de vue à tel point que la duchesse avait un temps mis un compteur pour calculer le nombre de kilomètres parcours chaque jour !
La prochaine exposition d’Isabelle de Borchgrave portera sur François I et Soliman le Magnifique, tout un programme qui intéresse bien évidemment la duchesse. En parlant du travail d’Isabelle de Borchgrave, nous revenons sur la tenue de la reine Fabiola en mai 2004 lors du mariage du prince des Asturies. La reine portait un manteau en papier de l’artiste et avait pris par précaution dans son sac à main un petit spray d’eau au cas où une cigarette malencontreuse avait heurté son habit !
JAY
29 août 2017 @ 07:31
Excellentes visites d une femme de l Art et de gout .
Laurent F
29 août 2017 @ 08:39
Quel endroit magnifique que la villa Empain. Fabiola portait les aigues-marines pour le mariage de Felipe mais je n’ai pas souvenir que le manteau était en papier à moins que ce ne soit à la soirée qui a précédé le mariage (celle où Ernst-August avait un peu bu parait-il !!)
http://www.levif.be/medias/3382/1731987.jpg
JAusten
29 août 2017 @ 16:41
Parfaitement symétrique de l’extérieur, style art-déco … villa magnifique !
quant au manteau de Fabiola c’est noté sur le site de l’artiste
http://www.isabelledeborchgrave.com/en_creations.php?nav_link=01&nav2_link=07&classement=06
Laure-Marie Sabre
29 août 2017 @ 23:21
J’allais le dire : c’est un endroit merveilleux, qui accueille en plus des expositions temporaires de très grande qualité. La visite, individuelle, est un peu chère mais c’est un moment de grand plaisir.
Anais
29 août 2017 @ 10:04
C’est un programme culturel très intéressant qu’avait prévu la princesse Diane.
Naucratis
29 août 2017 @ 10:24
Rappelons qu’elle ne s’appelle pas Diane de France mais Diane d’Orléans.
Jean Pierre
29 août 2017 @ 12:50
Il faudrait un jour que tout le monde s’entende sur cette question.
Pour ce faire, il suffit de se référer à l’identité telle qu’elle apparaît sur les documents officiels civils.
Si un ami brésilien du site veut bien aller fouiller dans les archives de la ville de Pétropolis où est née Diane, nous aurons enfin la réponse.
Matthias
30 août 2017 @ 13:52
Philippe de Montjouvent, auteur du livre « Le comte de Paris et sa descendance » avait pu avoir ces informations du secrétariat de la princesse Diane, et elle se nomme « Diane Françoise Maria da Gloria d’Orléans ».
Acte établit au consulat de France à Rio de Janeiro le 2 Avril 1940 sous le numéro 7. La naissance a été déclarée par le docteur Ernesto Crissiuma Paranhos qui a accouché la comtesse de Paris. Librement communicable à tous car daté de plus de 75 ans.
C’est également sous l’identité « Diane Françoise Maria da Gloria d’Orléans, épouse Von Württemberg » qu’elle a été fait chevalier de la Légion d’honneur lors de la promotion du Nouvel An 2010.
Margaux ?
30 août 2017 @ 19:25
Je ne suis pas lusitaniste mais je peux affirmer qu’elle porte le nom d’Orléans sur ses papiers d’identité (passeport notamment). C’est son nom de jeune fille et, eu égard aux lois françaises, il ne peut en être autrement. Quant aux autorités brésiliennes, il m’est confirmé qu’elle enregistrent, comme en France, l’enfant au nom du père lorsqu’il est connu (ou plus tard lorsqu’il vient à être connu), à défaut au nom de la mère. Son père portait le nom d’Orléans à l’état-civil.
Gérard
30 août 2017 @ 07:08
Ce qui est écrit est écrit.
Naucratis
30 août 2017 @ 11:32
Ce qui est écrit n’est pas forcément vrai. Les faits sont têtus.
Gérard
30 août 2017 @ 20:10
Vous êtes têtu surtout.
Naucratis
31 août 2017 @ 17:52
Je crois que c’est plus la vérité que moi qui vous dérange.
Gérard
2 septembre 2017 @ 20:00
La vérité tout le monde la connaît. À l’état civil les Orléans sont appelés d’Orléans. Traditionnellement depuis la mort du comte de Chambord, la plupart des gens, les autorités, les familles royales, la presse, appellent de France les Orléans de la branche aînée suivant en cela la tradition et la règle concernant les fils et filles de France.
On se souvient que jusqu’à la Révolution la famille royale était la seule famille de France à ne pas avoir de patronyme.
Mary
29 août 2017 @ 11:28
Programme passionnant ! J’aimerais bien porter un vêtement de papier une fois !
Isabelle de Borchgrave n’avait-elle pas réalisé la robe de mariée d’une belle-fille d’Irene des Pays-Bas !
Mayg
29 août 2017 @ 12:33
Je n’avais jamais fait attention au fait qu’elle était née au Brésil.
Veronick B ?
1 septembre 2017 @ 06:54
C’est la seule de la fratrie à être née au Brésil.
Veronick
framboiz07
29 août 2017 @ 13:16
A t elle vu sa sœur , comtesse de Limburg-Stirum à cette occasion?
robespierre
29 août 2017 @ 14:26
Merci bcp pour la photo de la villa Empain. Un bijou d’architecture Art Deco. Quel plaisir pour les yeux !
Danielle
29 août 2017 @ 14:52
Un programme varié et intéressant.
J’aime beaucoup la dernière photo, quel art !!
Kalistéa
29 août 2017 @ 18:50
Diane de France et ses amis(es) se moquent bien des interjections de perroquets malveillants!
Margaux ?
30 août 2017 @ 19:27
Diane d’Orléans se moque aussi (beaucoup) des moineaux qui l’appellent « de France », car ce n’est réellement pas son nom.
Naucratis
31 août 2017 @ 17:53
Excellent, Margaux !
Par ailleurs, j’aime beaucoup vous lire.
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 20:27
Merci. ?
Gérard
2 septembre 2017 @ 20:04
La princesse Diane ne se moque absolument pas de son titre dont elle est fière et elle signe souvent de France.
Kalistéa
3 septembre 2017 @ 01:59
Elle peut l’être cher Gérard!Sielle est duchesse de Wurtemberg, ce qui est prestigieux , elle est aussi et surtout , pour les Français qui s’intéressent encore aux dynasties , la descendante directe du dernier roi à avoir longuement régné en France! C’est ça la vérité .
Caroline
29 août 2017 @ 22:05
On peut se rappeler que Isabelle de Borchgrave a réalisé unlong voile de mariée en papier pour la femme du prince hollandais Carlos de Bourbon-Parme.
Yom
30 août 2017 @ 13:19
Je trouve qu’elle ressemble beaucoup plus à son père,qu’à sa mère.
andré
30 août 2017 @ 20:59
Voyons France sonne plus grandiose que Orléans
Naucratis
31 août 2017 @ 17:53
Mais la simple vérité est plus belle que le grandiose mensonge.
Veronick B ?
1 septembre 2017 @ 07:01
Toujours très active la Princesse Diane de France.
Une Princesse qui a beaucoup de goût et l’Art est sa passion depuis de nombreuses années.
Veronick
Kalistéa
3 septembre 2017 @ 13:50
Naucratis , et si à propos des mensonges que soi-disant vous haïssez tant, vous nous parliez(une fois de plus) de celui énorme, de votre cher prince Luis-Alfonso qui se prétend « duc d’Anjou » ?Alors qu’il n’est duc de rien même pas duc de Cadix comme était son père?Et un jour vous nous avez même dit que c’était lui qui était « de France » ! LOL .