A Barcelone, le roi d’Espagne a pris part à une manifestation suite aux attentats de Barcelone et Cambrills. (Copyright photos : Casa real – merci à Anne)
Tout à fait, c’est courageux d’autant plus qu’il savait qu’une partie des Catalans montrerait de l’hostilité.
Je me pose cependant une question : Était il judicieux d’accepter à ses côtés une jeune militante voilée, obéissant aux prescriptions des frères musulmans, laissant entendre ainsi qu’il faudrait être voilée et afficher sa foi pour être une bonne et vraie croyante ? N’est ce pas une mauvaise image de la femme musulmane ainsi validée et prescrite aux personnes qui visionnent ces images ?
je partage votre avis Jul ….heureusement, de l’autre côté, le roi était accompagné par le contraire de cette intégriste, une charmante jeune fille avec décolleté et mini-jupe pour montrer une vrai femme et non un fantôme enturbanné….
Bonjour,
En lisant votre commentaire je me rends compte qu’il y a encore un long chemin à parcourir (et des deux côtés ) pour faire comprendre ce qu est la liberté de choisir son habillement.
Qui vous dit que cette jeune femme suit les conseils des « frères musulmans « ?
Il serait temps de laisser les femmes s habiller comme elles le veulent.
Au nom de la liberté on veut obliger des personnes qui s habillent comme cela pour des raisons qui leurs sont propres à ne plus le faire.
J ai des amies qui portent le foulard VOLONTAIREMENT.
Elles ne sont pas fanatiques pour autant.
A contrario des milliers de femmes veulent s en débarrasser. …Ce qui est normal également.
Il y a 60 ans si j en crois ma granny les femmes en bikini étaient verbalisées.
Il y a 40 ans le dessus du bikini était de rigueur. ….
Selon les périodes et nos propres critères nous jugeons les femmes à l aune de leurs habits. …….
Bien sûr il faut défendre la liberté des femmes musulmanes à s’habiller comme elle le veulent.
Mais hélas le voile n’est pas seulement un simple habit qui ne relève pas seulement du verbe « s’habiller comme on veut ». Je préférerai que cela le soit mais comme beaucoup d’objet, le voile est un signe qui transmet un message, a du sens.
Bien sûr c’est difficile à comprendre aujourd’hui quand on pense à des gens qui ont autour de leur cou une croix mais pour lesquels cette croix n’a pas vraiment de sens.
Mais lorsqu’on est chef d’Etat ou de gouvernement je pense aussi qu’on doit faire attention aux messages qu’on envoie à la population par des signes : lors d’une manifestation suite à des événements si tragiques, il conviendrait de ne pas associer des représentants d’un Islam politique et conquérant dont le voile est le symbole, d’accepter et de mettre sur un pied d’égalité une philosophie de soumission avec notre culture qu’elle déteste pourtant. Je vois là un relativisime néfaste et dommageable pour les Musulmans qui se sont bien intégrés dans nos pays.
Je ne sais pas, je pense que le Roi tout comme moi n’a pas fait attention qu’il y avait une femme voilée à côté (lol) cela montre probablement qu’il ne fait pas d’amalgame entre la communauté musulmane et ce qui s’est passé.
avez-vous regardé et écouté ? Il y a des coups prévisibles que le Roi (majuscule) prend seul et en protège son épouse.
les indépendantistes tenaient la place (ce qui ne fait pas une majorité de la population), ils ont transformé un hommage en manifestation contre l’Espagne, c’était d’autant plus prévisible que leur gestion du risque terroriste est critiquée, attaquer pour se défendre, classique de la mauvaise foi.
Pourquoi ne vouliez-vous pas que les Infantes y fussent aussi, tant que vous y êtes ?
HRC
Jamais, je n’aurai pensé qu’une simple question de 09h39 (commune selon vos propos) puisse avoir une telle réponse surtout la dernière ligne qui m’a profondément blessée. Apparemment, je ne suis pas la seule a en avoir bénéficié.
Il est fortement question que je ne continue pas sur ce site que j’ai toujours trouvé fort plaisant et instructif !!!
Alinéas
Chère Alinéas ne prenez pas tant à cœur des réponses dictées par des idées fixes féroces . faites comme moi , négligez ceux qui vous interpellent . vous avez le droit d’exprimer vos idées et vous faites les réflexions que vous suggère l’évènement dont on nous fait part.Elles valent bien celles des autres , celles d’intolérants qui voudraient eux aussi être des terroristes qui imposent leur façon de voir les choses ou les gens!
Aucune mesquinerie de ma part juste une question en forme de constatation. Du coup je vais en poser une autre. Où était elle lors des premières apparitions du roi juste après l’attentat? Là aussi il fallait la protéger contre les indépendantistes catalans ?
Dans les deux cas pour moi ça place était clairement auprès du roi. Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi mais aucune raison de s’énerver.
C’est la première fois qu’un souverain prenait part a une manifestation, c’est trés honorable et courageux de la part de Félipe, mais j’ai entendu a la radio qu’il avait été hué, ce qui est bien regrettable et je n’ai pas du tout regardé la Tv Espagnole pour confirmer..
En effet Guy, le roi a été hué à l’occasion de sa participation à la marche contre le terrorisme. C’est vraiment choquant en la circonstance. Les politiques catalans semblent prêts à tout pour créer une véritable crise institutionnelle et obtenir la sécession.
Oui, le roi et le président du gouvernement, Mariano Rajoy, ont été copieusement hués par certains indépendantistes catalans qui ne respectent même pas ce temps d’hommage aux victimes. Déplorable, mais on a l’habitude, malheureusement… Beaucoup de dignité de la part de Felipe VI, tout comme au lendemain des attentats lorsqu’il a rendu hommage aux familles.
Puis-je rappeler ici, plus ou moins hors sujet – quoique -, qu’il y a 38 ans a eu lieu à Mullaghmore en Irlande l’assassinat de Lord Louis Mountbatten, le 27 août 1979, par l’IRA dite provisoire.
Les raisons de cet acte terroriste-là ne sont pas les mêmes que celles des fous de Daech. Peuvent-elles pour autant justifier morts et blessés ?
Je ne sais pas. Je ne sais pas du tout. On est en droit de se poser la question.
Ma chère Leonor, personnellement je pense qu’aucune mort d’innocent n’est justifiable. Peu importe la cause et les raisons, les mécanismes qui sous-tendent l’acte terroriste sont les mêmes : fanatisme, haine, déshumanisation de l’autre devenu simple objet dont la mort ou les blessures servent à terroriser les foules. Les souffrances des familles et des blessés sont aussi les mêmes tout comme la lâcheté des « combattants ». Pour moi, et je peux comprendre que des personnes puissent penser différemment, aucune religion, aucun motif politique, aucune idéologie ne peuvent rendre le terrorisme plus acceptable ou excusable. Amitiés.
Bien évidemment, Corsica, je vous rejoins.
Nul esprit revanchard de quelque nature que ce soit, ne doit aboutir à des attentats aveugles sacrifiant des innocents et ne pouvant qu’attiser la haine.
Que ce soit au Pays Basque, en Irlande ou en Catalogne ou naturellement ailleurs.
Rien, je l’affirme, rien ne justifie ce type de « justice » trop proche de la loi du talion
Cordialement
Puisque nous sommes en Espagne pourquoi ne pas évoquer l’Espagne ?
L’Eta a fait environ 800 morts au Pays Basque .
Les raisons de ces actes ne sont pas les mêmes .
Présenté comme vous le faites succinctement cet anniversaire de la mort de Lord Louis Mountbatten ne donne pas une vision juste de la chose
Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, né le 9 mars 1954 à Newtownabbey en Irlande du Nord et mort le 5 mai 1981 à la prison de Maze en Irlande du Nord, est un nationaliste irlandais, membre de l’IRA provisoire et député à la Chambre des communes du Royaume-Uni du 9 avril au 5 mai 1981, mort après une grève de la faim de 66 jours dans la prison de Maze. Il est considéré en Irlande, et parfois même au-delà des frontières, comme un héros de la cause républicaine, mais également de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques1.(Wikipedia)
En plus de Bobby Sands, six autres membres de l’IRA et trois de l’INLA moururent des suites de la grève de la faim. L’image de Bobby auprès de la plupart des républicains irlandais et des sympathisants du groupe indépendantiste est celle d’un martyr, étant resté ferme face à l’intransigeance du gouvernement londonien. Au-delà, la position du gouvernement britannique a également choqué nombre de nationalistes s’opposant à l’IRA.
Bobby Sands (IRA), 27 ans, meurt le 5 mai 1981 après 66 jours de grève de la faim
Francis Hughes (IRA), 25 ans, meurt le 12 mai 1981 après 59 jours de grève de la faim
Raymond McCreesh (IRA), 24 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
Patsy O’Hara (INLA), 23 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
Joe McDonnell (IRA), 30 ans, meurt le 8 juillet 1981 après 61 jours de grève de la faim
L’intransigeance du gouvernement de l’époque est pour ce qui me concerne responsable du drame que vous évoquez .
Si je prends en compte votre dernier paragraphe que pensez vous de la mort (ils ne sont pas nombreux deux qui sont allés jusqu’au bout d’une grève de la faim se soldant par la mort ) de ces hommes ?
Ghislaine-Perrynn, consultez le sujet « Diana 7 days »
Vous y aurez une réponse de ce jour à votre post du 26 août, ainsi qu’un rappel de ma réponse du 20 août à 10h42, qui se situe juste après votre copie d’un article de presse.
Il n’a pas disparu, je viens de vérifier.
Je n’utilise pas d’encre sympathique.
Vous me permettrez également en réagissant au sujet du jour, que les morts des indépendantistes irlandais sont infiniment regrettables, mais que ils agissaient en connaissant les risques qu’ils encouraient
Par ailleurs, je me permets de vous faire remarquer que Lord Mountbatten a été tué en 1979 et que les membres de l’IRA auxquels vous vous référez sont morts en 1981 !
Il y a donc une petite erreur chronologique !
L’attentat contre la famille Mountbatten n’est pas une réplique à la mort des grévistes de la faim.
Ce qui n’est pas le cas des innocentes victimes des attentats actuels.
Dans ce cas et au vu que l’Espagne a subit 700 ans d’occupation musulmane, il me semble que l’acte aurait du être commis au Maghreb par des terroriste espagnols !
L’unité du peuple espagnol, si unité il y eut, fut de courte durée.
Le Roi s’est fait huer et siffler lorsque son image apparaissait sur les écrans.
Que les Catalans revendiquent leur autonomie, soit, qu’ils manifestent leur colère contre Daech et ses affidés, soit.
Qu’ils profitent d’une cérémonie d’hommage aux victimes pour régler leur compte avec les autorités espagnoles, je ne suis pas certaine que ce soit très décent.
Et dans tous les cas inquiétant car n’est ce pas ce que souhaite Daech : nous diviser ?
Quelle magnifique coup de com que de faire poser le Roi (dont on ne peut bien entendu que saluer la présence en soutien à son peuple) au côté d une mineure (peut-être même non encore pubère) voilée et habillée de manière « modeste »(!!!). Le message diffusé par cette photo est clair : refus de l islam violent et meurtrier, mais acceptation de l islam politique conquérant qui s appuie entre autres sur le refus absolu de l émancipation féminine. Or ce dernier me semble infiniment plus dangereux a long terme si on veut éviter la reconquista a l envers et progressive…
En l’occurrence, la non-présence de l’épouse du roi me paraît tout à fait justifiée en regard du caractère politique de cette manifestation, pour preuve l’hostilité patente des opposants catalans, matérialisée par des huées et des sifflets à l’endroit des représentants de l’état espagnol, très malvenus, à mon sens, dans ces circonstances.
Il y avait également cette foule immense, compacte : rien à voir avec le rassemblement spécifique des personnalités, dont la reine de Jordanie, à Paris, canalisé et hautement sécurisé (barrières de chaque côté de la chaussée) .
Je pense à Leonor et Sofia : nul ne sait ce qui peut se produire dans ce genre d’évènement, leur mère est restée auprès d’elles, le risque zéro n’existant pas, surtout en ces temps plus que troublés, la sagesse et la prudence s’imposent.
Comme je l’ai déjà dit, je préfère retenir la visite aux blessés, l’hommage aux personnes disparues tragiquement et sa présence à la Sagrada Familia.
Cela sert à quoi toutes ces manifestations : quoiqu’il en soit ça recommencera, faut pas se faire des illusions : en France, en Espagne, aux Etats-Unis, en Suède…C’est toujours réconfortant, bien sûr, de voir tous ces gens réunis mais ça ne sert à rien puisque ces « gens là » n’en ont rien à foutre ni de leur vie et encore moins de celle des autres, donc faut vivre avec ce risque et ce n’est pas la moindre des choses j’en conviens.
comment le rois descendant des grandes dynasties européennes , comment lui, dans la lignée des rois d’Espagne dont d’Isabelle la catholique , peut-il accepter d’être à côté d’une enfant aux coutumes d’un autre âge !
Une enfant voilée veut dire qu’elle est capable d’avoir des enfants (..) et donc elle protège sa vertu !
Bravo au roi , d’avoir mordu sa langue et retenu ses sentiments .
Qui ne dit mot consent.. plus personne ne s’indigne de rien, pire, tout cela est même savamment orchestré et mis valeur ! Mais puisqu’on vous dit que tout va bien…
et évidemment la manipulation des médias nous saute au visage !
?
J’étais présent et on aurait dit plutôt une manifestation independantiste et contre le roi et Rajoy qu’un rassemblement contre le terrorisme. Des drapeaux pro-indépendantistes partout (« esteladas »), des consignes disant « Felipe, qui veut la paix ne trafique pas avec des armes » (référence aux relations entre l’Espagne et l’Arabie Saoudite, dont le roi n’est évidemment pas responsable…) et « Mariano, nous voulons la paix, pas vendre des armes ». En omettant bien sûr que l’attentat de Barcelone a été commis avec un fourgon et que Felipe VI n’en a pas vendu aux saoudiens que je sache. Il s’est donc agi de huer et siffler le roi et les autorités nationales, et d’applaudir les mossos, alors même que ceux-ci avaient été avisés par la Belgique de l’imminence d’une attaque mais n’en avaient pas fait part à la police nationale. Le monde à l’envers. Et quelques pancartes « contre l’islamophobie », mais rien contre Le terrorisme ni les terroristes, ni pour célébrer l’union et la force contre cela. Bref, je suis parti assez dégoûté de cette « manifestation contre le terrorisme » louée par les séparatistes dont la maire de Barcelone.
Je précise que les quelque courageux qui ont amené des drapeaux espagnols ont été acculés et agressés par des indépendantistes et ont dû être protégés par la police nationale. Et j’ajoute également que ceux qui sifflaient le roi étaient des militants d’un parti indépendantiste qui soutient le gouvernement catalan (la CUP). Bel esprit d’unité donc, et de responsabilité des politiciens ?
Nous avons fait le même constat, Pierre21,
J’ai émis le même avis que vous, ajoutant, que Daech mis en échec militairement, est en train de gagner sur le plan politique en divisant.
Et les indépendantistes sont bien inconséquents
Non, le roi n’est pas responsable, il ne vend pas lui même des armes. En fait, je crois que là aussi, on déciderait de ne plus en fabriquer, justement des armes, un, certains s’ennuieraient, deux certains ne pourraient s’enrichir et trois, de toute façon on inventerai bien d’autres choses pour tuer les gens. C’est sans fin. L’Homme est un loup pour l’Homme et on vous dira philosophiquement qu’une bonne guerre il n’y a que ça de vrai. On doit fatalement disparaître pour que d’autre aient de l’espace pour vivre. oui oui je le dis de façon un peu cynique et provocatrice, mais j’ai toujours entendu cela. Et faire la guerre, il faut prendre les armes etc…comment dire, même en sachant que la mort fait partie de la vie, selon certaines opinions, cela ne gêne donc pas des fous d’exterminer leurs prochains. On n’a pas tous la même façon de voir les choses dans ce bas monde. Ce qui est dommage mais voilà, l’Histoire de l’humanité on ne va pas la refaire. On peut essayer de l’améliorer par l’éducation, mais bon, bizarrement nous n’avons pas tous la même…demandez à l’idiot coréen ce qu’il pense du mot « paix » qui ne doit pas exister dans son vocabulaire. L’Homme est un conquérant qui a besoin d’espace et de quoi vivre pour lui et les siens. Alors les autres, à vrai dire, il s’en moque un peu. Est-ce humain, pas humain, finalement qu’est ce qu’être un humain.
J’aime toujours Barcelone, HRC, simplement une partie des Catalans me laissent tout comme vous pantois. Mais on ne peut pas vivre dans une ville idéale, je crois que ça n’existe pas. :-)
vous avez raison, je reconnais que Barcelone était un mythe pour moi dès l’adolescence, par les lectures. Et dans la réalité que je n’ai découverte qu’au début des années 80, on étais si bien dans les librairies, cafés….
c’est un regret de vieille dame, mal contrôlé.
Je ne sais pas si cette « guerre sainte » s’arrêtera un jour à moins de leur envoyer une petite bombe atomique bien ciblée…Honnêtement comme l’ont fait les américains avec les Japonais. Pour les stopper définitivement? Non? Mais de toute façon depuis qu’en Europe on a aboli les frontières (etc..) et que tout le monde a le droit d’aller partout exprimer ses menaces, alors maintenant que faire de plus, que de barricader les plus vulnérables psychiquement aussi pour que l’idée ne leur vienne pas de jouer à copycat.
Je suis de toute façon persuadée que si certains avocats ou juges prenaient des mesures fermes contre certains, on arrêterait le massacre. Mais au nom des sacro-saintes libertés individuelles, on « baisse pavillon » devant eux. Alors je ne pleure plus, car j’ai trop bien compris comment le système fonctionnait. Et aussi je ne parlerai pas d’internet qui aura « achevé » les cerveaux les plus déficients. Et des secoués j’en ai malheureusement fréquenté de par ma maladie et j’ai beaucoup de discussion avec mes infirmiers qui sont d’accords avec moi. Où commence la racine du mal chez un individu? Vaste sujet à polémique.
Je ne comprends plus dans quel monde on vit. Dans les faits j’aime ma planète et ne voudrai que vraiment l’espoir écrit dans la Bible des planètes à coloniser pour perpétuer les humains. Un jour, si le soleil s’éteint il n’y aura plus rien. Alors pourquoi sommes nous ici? Parfois je suis révoltée contre Dieu et pourtant je lui suis attachée. Quel est son but derrière notre création? Qu’attend-il de nous??
Vous n’allez peut-être pas vouloir me comprendre, mais j’ai fait un voyage vers l’au-delà, comme si je devais recevoir un message. Je ne peux plus parler de tout cela sans pleurer, parce que : pourquoi moi?? Pourquoi ai-je subi cette épreuve??
Et je suis revenue. Et je suis marquée à vie par cela.
Pardonnez- moi. Je voudrai juste ne pas penser que je vois la fin du monde. Je voudrai seulement vérifier où nous irons, vers ce Paradis tant promis. Je ne veux plus de guerre, de haine, non non. C’est assez.
Claude-Patricia, je ne ferai aucune remarque sur votre expérience qui relève du domaine de l’intime, mais je vous souhaite de la surmonter du mieux possible.
Je reviens sur votre réflexion » si certains avocats ou juges prenaient des mesures fermes contre certains », je vais me permettre une réflexion.
« Les Juges sont là pour appliquer la Loi, point . »me fut il répondu par une de nos amies « femme de ménage à la retraite » il y a quelques mois.
Alors petite précision, trois pouvoirs en France et dans d’autres démocraties :
– Le pouvoir exécutif initie les Lois
– Le pouvoir législatif les vote
– Le pouvoir judiciaire les applique.
J’ai eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet précédemment.
Me trouvant devant un Imam faisant du prosélytisme, j’ai demandé une incarcération provisoire.
Or, cette décision est soumise au Juge des Libertés, qui entend les conclusions du Magistrat Instructeur et aussi les avocats du prévenu.
Avocats dont le rôle est de défendre quelqu’un individu que ce soit, même le plus odieux et de faire appel à la Jurisprudence.
Alors, si possible, cessons d’incriminer les Juges qui, appliquant la Loi, font ce qu’ils peuvent pour réclamer justice mais doivent s’incliner parfois, tout en continuant à chercher à éviter toute parade.
Par ailleurs, que dirait-on si la Loi était appliquée de façon brutale et sans recours à la défense ?
Alors dans le cas des terroristes ou présumés tels, j’en conviens, une rigueur sans faille doit être appliquée.
Mais là il faut remonter au Pouvoir exécutif qui doit prendre ses responsabilités devant la situation que nous connaissons actuellement.
La loi devrait s’appliquer plus sévèrement quand il y a volontairement mise en danger de la vie d’autrui. Parce que c’est très sympa de tergiverser à propos de certains individus, mais pour l’avoir vécu, j’aurai préféré que mon chemin ne croise pas celui de vrais criminels…qui jouent aux malades et à qui on trouve toutes les excuses. Parce qu’au final, ce fut moi, la victime qui fut et est encore stigmatisée. Non, sérieux, serait-il possible que l’on ne ne moque pas du monde, au nom des…libertés? qui commence là où s’arrête celle des autres. Après, eh bien que l’on ne pleure plus devant la rubrique faits divers. Au final, j’en pleure …quasiment de rire. La loi n’a point d’effet rétroactif et autre phrase bien bien poussiéreuse que l’on vous assène en première année de droit. Parce que le temps que les juristes réfléchissent, certains passent à l’acte et sans remord sachant qu’ils ne paieront pas. C’est une vérité que beaucoup préfèrent ignorer tant que quelque chose ne leur tombe pas aussi sur la tête.
Corsica
1 septembre 2017 @
20:55
AnneLise, votre commentaire est très clair et très pertinent car trop souvent les gens méconnaissent, et la séparation des pouvoirs pourtant indispensable à la bonne marche d’une démocratie, et la réelle marge de manœuvre des juges. Idem pour la place de la défense dans un procès juste et équitable, peu importe que ce procès soit celui du pire criminel ou du pire terroriste. Cordialement.
Claude-Patricia
2 septembre 2017 @
11:01
Je ne peux répondre que par ce lien à Corsica et Annelise.
Je ne suis pas antidémocratique. Je suis née dans un pays qui l’est.
SAUF que lorsque vous êtes victime, à jamais vous le restez dans un cas comme le mien. Jamais justice ne m’a été rendue et ne le sera jamais. On m’accuse d’être fautive d’avoir une maladie, donc, d’être capable d’inventer des faits. C’est carrémement odieux. Tordu même. Si c’est cela la justice en France, je ne me reconnais plus française. Je n’ai tué personne grâce à Dieu. Mais je crois que dans le fond j’ai trouvé bien pire que moi. Et ce « pire » que moi se trimballent toujours en liberté…je les mets volontairement au pluriel.
Nicolas
27 août 2017 @
13:34
C’est courageux de sa part d’y être allé, à Barcelone où la famille royale est souvent mal reçue.
Felipe es muy educado y sabe sus responsabilidades!! Si no me equivoco Felipe y Matilde de los belgas también estuvieron con los perjudicados por los atentados, la reina consorte que salió del ex trato más bajo de la sociedad « ella ya no se solidariza con su pueblo » »cuanto pajarito en su cabeza!!
Votre agressivité permanente contre Letizia est répétitive et navrante. Sans doute êtes vous issue d’une famille apparentée aux grands d’Espagne pour affirmer que la reine est issue de la couche sociale la plus basse de la société de votre pays. Si effectivement vous êtes issue de l’aristocratie ayez la bonté de partager la noblesse des sentiments qui vont avec. D’avance merci.
Vous perdez votre temps à reagir aux commentaires de Teresa qui ne daigne jamais répondre aux commentaires….ce qui serait pourtant la moindre des politesse!
Geste très fort de la part du Roi. Images impressionnantes de cette foule, plus de 500000 personnes.
Aujourd’hui on annonce une 16eme victime…Grande tristesse.
Le roi avait participé avec ses soeurs à la grande marché de Madrid après les attentats d’Atocha qui avaient fait tant de morts. Mais il était encore prince des Asturies. Qu’il soit huė à Barcelone n’est sans doute pas une surprise pour lui. Il s’y attend, comme à chaque fois !
Je suis en Espagne et effectivement le roi et le premier ministre ont été copieusement hués. Aujourd’hui Rajoy, à déclaré que ces manifestations étaient inexcusable et qu’il était fier d’avoir participé à la manifestation.
La reine, bien sûr, n’était pas là ! Je me souviens de Rania qui accompagnait son époux à Paris et était à ses çôtés lors de l’immense manifestation qui a eu lieu le 11 janvier 2015 après l’attentat de Charlie Hebdo. Et pourtant, ce n’était pas son pays qui était touché…
Mais Rania est une reine de courage et d’empathie.
Sauf que vous mettez en parallèle deux manifestations qui n’ont plus grand-chose en commun à l’issue du rassemblement, si ce n’est, au départ, le rejet d’attentats immondes.
Mais ce la vous arrange de vilipender Letizia une fois de plus.
Quelle aurait été votre réaction s’il était arrivé quelque chose au couple royal (dans l’éventualité où elle aurait accompagné le roi), visiblement cela ne vous a pas traversé l’esprit.
Lisez le commentaire de HRC.
c’est gentil, Ludovina.
mais moi ce sont les 2 premiers commentaires de Pierre21 qui m’ont marquée, parce que je n’y étais pas, et que je déduisais des vidéos et de ce que j’avais lu.
Comme témoin Pierre21 confirme ce qu’il m’avait semblé, c’est que les indépendantistes refoulaient ceux qui avait un panneau non-conforme à leur choix.
on va espérer que c’est plus facile de remplir une place que de gagner un référendum……
La reine n’est pas une autorité. Rajoy n’était pas accompagné de son épouse. Le roi s’y rendait en tant que chef de l’État, avec tout ce que cela comporte, pas en tant que monarque avec tout ce que cela comporte aussi (consort, et famille royale).
Sept commentaires et pas un pour clamer que le roi est beau! Et pas un seul pour dire qu’il serait mieux sans sa barbe…mais ça viendra peut-être! quoi qu’il en soit , il y a du progrès .
« ça c’est un bonhomme! » mais Massi , en tant que roi , il est obligé d’y aller! On le lui a certainement conseillé « d’en haut ».
Ce qu’on ne voit pas c’est qu’on fait justement ce que veulent les terroristes: De grandes foules en pleurs , de nombreuses manifestations , des rois qui se dérangent..;du clergé en émoi .;;des fleurs , des bougies , des nounours .;;
Si un mot d’ordre était donné en Europe pour que quand arrive l’horreur , on enterre nos morts en silence sans le moindre éclat , sans rebondissements médiatiques , seulement un voile noir de silence .;;ça s’arrêterait peut-être car cette action infâme serait inutile complêtement, certaines provinces ne le sauraient même pas . cela n’empêcherait pas naturellement de rechercher les coupables et d’agir contre eux .
D’accord avec vous quant à la publicité faite autour de ces attentats;
Plus de sobriété, et moins d’infos en continue avec leurs parts d’erreurs et de renseignements dont les terroristes n’ont nul besoin.
Mais j’ajoute, et là vous ne serez certainement pas d’accord, toute incitation excessive à des rassemblements émotionnels, idéologiques, peuvent donner lieu à des dérapages et à des exploitations malsaines.
Moi? je ne serais pas d’accord Anne-lise? c’est ce que j’ai écrit aussi en filigrane, ces rassemblements sont malsains et engendrent en plus de la satisfaction des terroristes , des rejets . Exemple: »le roi n’a pas remarqué la femme voilée auprès de lui » Pourquoi ne l’aurait-il pas remarquée? Felipe a montré dans sa vie qu’il était tolerant et qu’il acceptait tout le monde auprès de lui , d’ailleurs il n’y a qu’à voir comment il s’est marié!
Oui, Kalistéa, navrée, le terme « pas d’accord » s’adressait à l’ensemble des internautes, j’aurais du le mettre dans un second temps.
Bien évidemment, j’avais compris que nous étions en phase, vous et moi, sur ce point.
Toutes ces manifestations cachent pour moi l’incurie des gouvernements à agir efficacement contre les dégénérés islamistes. Les beaux sentiments, la compassion, les pleurs, le « plus jamais ça », etc n’arrêteront jamais les terroristes car cette vermine ne comprend qu’une seule chose : la force.
Une seule politique sera efficace : la politique de la terreur contre les terroristes !
Quant à l’indignité des catalans indépendantistes huant le roi, cela montre seulement que ces gens là ne valent rien, ne respectant même pas un hommage aux victimes pour le transformer en tribune politicarde de gens corrompus qui n’aspirent qu’au pouvoir pour se remplir les poches….. honte à eux
A bas la minuscule catalogne indépendante égoïste, vive la grande Espagne unie.
Jamais, je n’aurai pensé qu’une simple question de 09h39 (commune selon vos propos) puisse avoir une telle réponse surtout la dernière ligne qui m’a profondément blessée. Apparemment, je ne suis pas la seule a en avoir bénéficié.
Il est fortement question que je ne continue pas sur ce site que j’ai toujours trouvé fort plaisant et instructif !!!
Ce genre de commentaire me fait sortir de mes gonds ! Vous confondez tout comme toujours …et comparez l’incomparable !
Le bikini n’a rien de religieux et celles qui le portaient ne se baladaient pas ainsi dans la rue… C’était une question d’époque.
Vous savez très bien que le vetement islamique n’est en rien qu’un bout de tissu ou un vetement comme un autre !
Cette gamine transpire sa religion tellement visible, empaquetée d’une façon éhontée, et ces gens autour se rendant complices de tout ce cirque.
La liberté à ses limites surtout quand des enfants nés ici sont concernés !
Mais réjouissez vous, tout va dans votre sens car nos gouvernements n’osent rien faire ou dire…et de toute façon, c’est trop tard.
Je suis entièrement de l’avis de Pierre 21. Moi aussi j’ai été choquée par la vision de cette enfant musulmane aux côtés du roi et encore plus par le slogan « non à l’islamophobie » ! Voici des islamistes qui trucident 15 malheureux….. mais surtout, formatons-nous bien : pas d’amalgame ! Les gens de Daech doivent bien rire.
Je côtoie des femmes musulmanes et elles n’ont pas toutes ni le même code vestimentaire ni visiblement les mêmes pensées envers les chrétiens. Tout comme des chrétiens s’habillent comme il l’entendent et ne pensent pas pareil au sujet de l’Islam.
Nous ne nous connaissons pas, globalement, et cette méconnaissance tragique de l’autre pousse au conflit perpétuel.
j’interroge souvent Dieu dans mes prières et lui demande pourquoi nous a-t-il ainsi divisés? Alors qu’il nous demande de nous unir? Et quand une personne ne croit en rien, que pense-telle des autres?
Je vais regarder le film qui passait sur Arte, Le message, car vraiment je veux comprendre comment se sont passées les choses dans la foi musulmane. J’en ai vu des extraits seulement et j’ai compris que cette foi ne s’est pas non plus propagée sans heurts.
massi
27 août 2017 @ 08:58
Le Roi a eu raison d’y être allé, ça c’est un bonhomme.
Merci Anne
jul
27 août 2017 @ 11:04
Tout à fait, c’est courageux d’autant plus qu’il savait qu’une partie des Catalans montrerait de l’hostilité.
Je me pose cependant une question : Était il judicieux d’accepter à ses côtés une jeune militante voilée, obéissant aux prescriptions des frères musulmans, laissant entendre ainsi qu’il faudrait être voilée et afficher sa foi pour être une bonne et vraie croyante ? N’est ce pas une mauvaise image de la femme musulmane ainsi validée et prescrite aux personnes qui visionnent ces images ?
Nemausus
28 août 2017 @ 12:23
je partage votre avis Jul ….heureusement, de l’autre côté, le roi était accompagné par le contraire de cette intégriste, une charmante jeune fille avec décolleté et mini-jupe pour montrer une vrai femme et non un fantôme enturbanné….
Jul
29 août 2017 @ 06:38
Oui Nemausus, c’est un peu rassurant, mais cela instaure une sorte de relativisme
la philosophie de soumission serait aussi acceptable que la liberté.
Caroline - Mathilde?
28 août 2017 @ 13:55
Bonjour,
En lisant votre commentaire je me rends compte qu’il y a encore un long chemin à parcourir (et des deux côtés ) pour faire comprendre ce qu est la liberté de choisir son habillement.
Qui vous dit que cette jeune femme suit les conseils des « frères musulmans « ?
Il serait temps de laisser les femmes s habiller comme elles le veulent.
Au nom de la liberté on veut obliger des personnes qui s habillent comme cela pour des raisons qui leurs sont propres à ne plus le faire.
J ai des amies qui portent le foulard VOLONTAIREMENT.
Elles ne sont pas fanatiques pour autant.
A contrario des milliers de femmes veulent s en débarrasser. …Ce qui est normal également.
Il y a 60 ans si j en crois ma granny les femmes en bikini étaient verbalisées.
Il y a 40 ans le dessus du bikini était de rigueur. ….
Selon les périodes et nos propres critères nous jugeons les femmes à l aune de leurs habits. …….
Et si nous cessions ????
Jul
29 août 2017 @ 06:36
Bonjour Caroline Mathilde
Bien sûr il faut défendre la liberté des femmes musulmanes à s’habiller comme elle le veulent.
Mais hélas le voile n’est pas seulement un simple habit qui ne relève pas seulement du verbe « s’habiller comme on veut ». Je préférerai que cela le soit mais comme beaucoup d’objet, le voile est un signe qui transmet un message, a du sens.
Bien sûr c’est difficile à comprendre aujourd’hui quand on pense à des gens qui ont autour de leur cou une croix mais pour lesquels cette croix n’a pas vraiment de sens.
Mais lorsqu’on est chef d’Etat ou de gouvernement je pense aussi qu’on doit faire attention aux messages qu’on envoie à la population par des signes : lors d’une manifestation suite à des événements si tragiques, il conviendrait de ne pas associer des représentants d’un Islam politique et conquérant dont le voile est le symbole, d’accepter et de mettre sur un pied d’égalité une philosophie de soumission avec notre culture qu’elle déteste pourtant. Je vois là un relativisime néfaste et dommageable pour les Musulmans qui se sont bien intégrés dans nos pays.
massi
28 août 2017 @ 17:02
Jul,
Je ne sais pas, je pense que le Roi tout comme moi n’a pas fait attention qu’il y avait une femme voilée à côté (lol) cela montre probablement qu’il ne fait pas d’amalgame entre la communauté musulmane et ce qui s’est passé.
Danielle
28 août 2017 @ 18:18
Jul, j’ai trouvé bizarre cette femme voilée aux côtés du roi.
HRC
27 août 2017 @ 13:30
c’est ce que j’ai pensé aussi, Massi.
Dominique-Gibbs ??♀️
27 août 2017 @ 09:18
Cette foule immense et impressionnante m’a rappelé « La Marche Blanche » d’octobre 1996 à Bruxelles.
Elle a rassemblé 300.000 personnes.
Danielle
27 août 2017 @ 09:26
Je l’ai vu aux infos, c’est très bien de sa part.
Quelle foule !!
arwen
27 août 2017 @ 09:38
Toutes mes condoléances au peuple espagnole.
Et la reine elle est où?
Marie2
28 août 2017 @ 00:16
Elle est en vacances !
Alinéas
27 août 2017 @ 09:39
La reine n’y a pas pris part. ?!
HRC
27 août 2017 @ 13:26
Arwen, Alinéas,
avez-vous regardé et écouté ? Il y a des coups prévisibles que le Roi (majuscule) prend seul et en protège son épouse.
les indépendantistes tenaient la place (ce qui ne fait pas une majorité de la population), ils ont transformé un hommage en manifestation contre l’Espagne, c’était d’autant plus prévisible que leur gestion du risque terroriste est critiquée, attaquer pour se défendre, classique de la mauvaise foi.
Pourquoi ne vouliez-vous pas que les Infantes y fussent aussi, tant que vous y êtes ?
votre remarque commune est mesquine, ou pire.
Lucile L.
28 août 2017 @ 13:34
Vous dîtes la réalité d’une situation politique complexe et insécure. J’ai déjà tenté de le dire. Bravo pour la clarté de votre commentaire !
Alinéas
28 août 2017 @ 15:13
HRC
Jamais, je n’aurai pensé qu’une simple question de 09h39 (commune selon vos propos) puisse avoir une telle réponse surtout la dernière ligne qui m’a profondément blessée. Apparemment, je ne suis pas la seule a en avoir bénéficié.
Il est fortement question que je ne continue pas sur ce site que j’ai toujours trouvé fort plaisant et instructif !!!
Alinéas
Kalistéa
29 août 2017 @ 09:26
Chère Alinéas ne prenez pas tant à cœur des réponses dictées par des idées fixes féroces . faites comme moi , négligez ceux qui vous interpellent . vous avez le droit d’exprimer vos idées et vous faites les réflexions que vous suggère l’évènement dont on nous fait part.Elles valent bien celles des autres , celles d’intolérants qui voudraient eux aussi être des terroristes qui imposent leur façon de voir les choses ou les gens!
arwen
28 août 2017 @ 22:33
Aucune mesquinerie de ma part juste une question en forme de constatation. Du coup je vais en poser une autre. Où était elle lors des premières apparitions du roi juste après l’attentat? Là aussi il fallait la protéger contre les indépendantistes catalans ?
Dans les deux cas pour moi ça place était clairement auprès du roi. Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi mais aucune raison de s’énerver.
GUY
27 août 2017 @ 09:42
C’est la première fois qu’un souverain prenait part a une manifestation, c’est trés honorable et courageux de la part de Félipe, mais j’ai entendu a la radio qu’il avait été hué, ce qui est bien regrettable et je n’ai pas du tout regardé la Tv Espagnole pour confirmer..
Jérôme
27 août 2017 @ 12:16
En effet Guy, le roi a été hué à l’occasion de sa participation à la marche contre le terrorisme. C’est vraiment choquant en la circonstance. Les politiques catalans semblent prêts à tout pour créer une véritable crise institutionnelle et obtenir la sécession.
HRC
27 août 2017 @ 13:28
c’est sur internet. Droit comme un I, et calme.
cyril-83
27 août 2017 @ 20:14
Oui, le roi et le président du gouvernement, Mariano Rajoy, ont été copieusement hués par certains indépendantistes catalans qui ne respectent même pas ce temps d’hommage aux victimes. Déplorable, mais on a l’habitude, malheureusement… Beaucoup de dignité de la part de Felipe VI, tout comme au lendemain des attentats lorsqu’il a rendu hommage aux familles.
Leonor
27 août 2017 @ 09:52
Puis-je rappeler ici, plus ou moins hors sujet – quoique -, qu’il y a 38 ans a eu lieu à Mullaghmore en Irlande l’assassinat de Lord Louis Mountbatten, le 27 août 1979, par l’IRA dite provisoire.
Les raisons de cet acte terroriste-là ne sont pas les mêmes que celles des fous de Daech. Peuvent-elles pour autant justifier morts et blessés ?
Je ne sais pas. Je ne sais pas du tout. On est en droit de se poser la question.
Corsica
27 août 2017 @ 15:24
Ma chère Leonor, personnellement je pense qu’aucune mort d’innocent n’est justifiable. Peu importe la cause et les raisons, les mécanismes qui sous-tendent l’acte terroriste sont les mêmes : fanatisme, haine, déshumanisation de l’autre devenu simple objet dont la mort ou les blessures servent à terroriser les foules. Les souffrances des familles et des blessés sont aussi les mêmes tout comme la lâcheté des « combattants ». Pour moi, et je peux comprendre que des personnes puissent penser différemment, aucune religion, aucun motif politique, aucune idéologie ne peuvent rendre le terrorisme plus acceptable ou excusable. Amitiés.
AnneLise
28 août 2017 @ 12:11
Bien évidemment, Corsica, je vous rejoins.
Nul esprit revanchard de quelque nature que ce soit, ne doit aboutir à des attentats aveugles sacrifiant des innocents et ne pouvant qu’attiser la haine.
Que ce soit au Pays Basque, en Irlande ou en Catalogne ou naturellement ailleurs.
Rien, je l’affirme, rien ne justifie ce type de « justice » trop proche de la loi du talion
Cordialement
Ghislaine-Perrynn
28 août 2017 @ 08:10
Puisque nous sommes en Espagne pourquoi ne pas évoquer l’Espagne ?
L’Eta a fait environ 800 morts au Pays Basque .
Les raisons de ces actes ne sont pas les mêmes .
Présenté comme vous le faites succinctement cet anniversaire de la mort de Lord Louis Mountbatten ne donne pas une vision juste de la chose
Robert Gerard Sands, communément appelé Bobby Sands, né le 9 mars 1954 à Newtownabbey en Irlande du Nord et mort le 5 mai 1981 à la prison de Maze en Irlande du Nord, est un nationaliste irlandais, membre de l’IRA provisoire et député à la Chambre des communes du Royaume-Uni du 9 avril au 5 mai 1981, mort après une grève de la faim de 66 jours dans la prison de Maze. Il est considéré en Irlande, et parfois même au-delà des frontières, comme un héros de la cause républicaine, mais également de la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques1.(Wikipedia)
En plus de Bobby Sands, six autres membres de l’IRA et trois de l’INLA moururent des suites de la grève de la faim. L’image de Bobby auprès de la plupart des républicains irlandais et des sympathisants du groupe indépendantiste est celle d’un martyr, étant resté ferme face à l’intransigeance du gouvernement londonien. Au-delà, la position du gouvernement britannique a également choqué nombre de nationalistes s’opposant à l’IRA.
Bobby Sands (IRA), 27 ans, meurt le 5 mai 1981 après 66 jours de grève de la faim
Francis Hughes (IRA), 25 ans, meurt le 12 mai 1981 après 59 jours de grève de la faim
Raymond McCreesh (IRA), 24 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
Patsy O’Hara (INLA), 23 ans, meurt le 21 mai 1981 après 61 jours de grève de la faim
Joe McDonnell (IRA), 30 ans, meurt le 8 juillet 1981 après 61 jours de grève de la faim
L’intransigeance du gouvernement de l’époque est pour ce qui me concerne responsable du drame que vous évoquez .
Si je prends en compte votre dernier paragraphe que pensez vous de la mort (ils ne sont pas nombreux deux qui sont allés jusqu’au bout d’une grève de la faim se soldant par la mort ) de ces hommes ?
AnneLise
28 août 2017 @ 12:01
Ghislaine-Perrynn, consultez le sujet « Diana 7 days »
Vous y aurez une réponse de ce jour à votre post du 26 août, ainsi qu’un rappel de ma réponse du 20 août à 10h42, qui se situe juste après votre copie d’un article de presse.
Il n’a pas disparu, je viens de vérifier.
Je n’utilise pas d’encre sympathique.
AnneLise
28 août 2017 @ 12:27
Vous me permettrez également en réagissant au sujet du jour, que les morts des indépendantistes irlandais sont infiniment regrettables, mais que ils agissaient en connaissant les risques qu’ils encouraient
Par ailleurs, je me permets de vous faire remarquer que Lord Mountbatten a été tué en 1979 et que les membres de l’IRA auxquels vous vous référez sont morts en 1981 !
Il y a donc une petite erreur chronologique !
L’attentat contre la famille Mountbatten n’est pas une réplique à la mort des grévistes de la faim.
Ce qui n’est pas le cas des innocentes victimes des attentats actuels.
Ghislaine-Perrynn
28 août 2017 @ 13:42
le post de Corsica s’étant inséré lors de ma réponse à Léonor , je précise donc que mon commentaire allait à son propre topic.
AnneLise
28 août 2017 @ 12:57
Rien ne justifie, Leonor, ce type d’action.
Marie de Bourgogne
28 août 2017 @ 17:12
Dans ce cas et au vu que l’Espagne a subit 700 ans d’occupation musulmane, il me semble que l’acte aurait du être commis au Maghreb par des terroriste espagnols !
AnneLise
27 août 2017 @ 11:18
L’unité du peuple espagnol, si unité il y eut, fut de courte durée.
Le Roi s’est fait huer et siffler lorsque son image apparaissait sur les écrans.
Que les Catalans revendiquent leur autonomie, soit, qu’ils manifestent leur colère contre Daech et ses affidés, soit.
Qu’ils profitent d’une cérémonie d’hommage aux victimes pour régler leur compte avec les autorités espagnoles, je ne suis pas certaine que ce soit très décent.
Et dans tous les cas inquiétant car n’est ce pas ce que souhaite Daech : nous diviser ?
maman monique
27 août 2017 @ 11:39
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.
Pourquoi le Roi a t il été hué?
Valerie R.
27 août 2017 @ 11:39
Quelle magnifique coup de com que de faire poser le Roi (dont on ne peut bien entendu que saluer la présence en soutien à son peuple) au côté d une mineure (peut-être même non encore pubère) voilée et habillée de manière « modeste »(!!!). Le message diffusé par cette photo est clair : refus de l islam violent et meurtrier, mais acceptation de l islam politique conquérant qui s appuie entre autres sur le refus absolu de l émancipation féminine. Or ce dernier me semble infiniment plus dangereux a long terme si on veut éviter la reconquista a l envers et progressive…
Zeugma
27 août 2017 @ 11:48
La présence du roi et du président du gouvernement rappelle implicitement que Barcelone est en Espagne.
Ludovina
27 août 2017 @ 12:00
En l’occurrence, la non-présence de l’épouse du roi me paraît tout à fait justifiée en regard du caractère politique de cette manifestation, pour preuve l’hostilité patente des opposants catalans, matérialisée par des huées et des sifflets à l’endroit des représentants de l’état espagnol, très malvenus, à mon sens, dans ces circonstances.
Il y avait également cette foule immense, compacte : rien à voir avec le rassemblement spécifique des personnalités, dont la reine de Jordanie, à Paris, canalisé et hautement sécurisé (barrières de chaque côté de la chaussée) .
Je pense à Leonor et Sofia : nul ne sait ce qui peut se produire dans ce genre d’évènement, leur mère est restée auprès d’elles, le risque zéro n’existant pas, surtout en ces temps plus que troublés, la sagesse et la prudence s’imposent.
Comme je l’ai déjà dit, je préfère retenir la visite aux blessés, l’hommage aux personnes disparues tragiquement et sa présence à la Sagrada Familia.
gene
27 août 2017 @ 12:00
Cela sert à quoi toutes ces manifestations : quoiqu’il en soit ça recommencera, faut pas se faire des illusions : en France, en Espagne, aux Etats-Unis, en Suède…C’est toujours réconfortant, bien sûr, de voir tous ces gens réunis mais ça ne sert à rien puisque ces « gens là » n’en ont rien à foutre ni de leur vie et encore moins de celle des autres, donc faut vivre avec ce risque et ce n’est pas la moindre des choses j’en conviens.
Joseph
27 août 2017 @ 12:24
comment le rois descendant des grandes dynasties européennes , comment lui, dans la lignée des rois d’Espagne dont d’Isabelle la catholique , peut-il accepter d’être à côté d’une enfant aux coutumes d’un autre âge !
Une enfant voilée veut dire qu’elle est capable d’avoir des enfants (..) et donc elle protège sa vertu !
Bravo au roi , d’avoir mordu sa langue et retenu ses sentiments .
MIKA ?
28 août 2017 @ 14:23
Qui ne dit mot consent.. plus personne ne s’indigne de rien, pire, tout cela est même savamment orchestré et mis valeur ! Mais puisqu’on vous dit que tout va bien…
et évidemment la manipulation des médias nous saute au visage !
?
Pierre21
27 août 2017 @ 12:57
J’étais présent et on aurait dit plutôt une manifestation independantiste et contre le roi et Rajoy qu’un rassemblement contre le terrorisme. Des drapeaux pro-indépendantistes partout (« esteladas »), des consignes disant « Felipe, qui veut la paix ne trafique pas avec des armes » (référence aux relations entre l’Espagne et l’Arabie Saoudite, dont le roi n’est évidemment pas responsable…) et « Mariano, nous voulons la paix, pas vendre des armes ». En omettant bien sûr que l’attentat de Barcelone a été commis avec un fourgon et que Felipe VI n’en a pas vendu aux saoudiens que je sache. Il s’est donc agi de huer et siffler le roi et les autorités nationales, et d’applaudir les mossos, alors même que ceux-ci avaient été avisés par la Belgique de l’imminence d’une attaque mais n’en avaient pas fait part à la police nationale. Le monde à l’envers. Et quelques pancartes « contre l’islamophobie », mais rien contre Le terrorisme ni les terroristes, ni pour célébrer l’union et la force contre cela. Bref, je suis parti assez dégoûté de cette « manifestation contre le terrorisme » louée par les séparatistes dont la maire de Barcelone.
Pierre21
27 août 2017 @ 13:00
Je précise que les quelque courageux qui ont amené des drapeaux espagnols ont été acculés et agressés par des indépendantistes et ont dû être protégés par la police nationale. Et j’ajoute également que ceux qui sifflaient le roi étaient des militants d’un parti indépendantiste qui soutient le gouvernement catalan (la CUP). Bel esprit d’unité donc, et de responsabilité des politiciens ?
HRC
28 août 2017 @ 12:06
merci Pierre21 de toutes ses précisions, merci vraiment !
AnneLise
28 août 2017 @ 12:15
Nous avons fait le même constat, Pierre21,
J’ai émis le même avis que vous, ajoutant, que Daech mis en échec militairement, est en train de gagner sur le plan politique en divisant.
Et les indépendantistes sont bien inconséquents
Claude-Patricia
28 août 2017 @ 16:46
Non, le roi n’est pas responsable, il ne vend pas lui même des armes. En fait, je crois que là aussi, on déciderait de ne plus en fabriquer, justement des armes, un, certains s’ennuieraient, deux certains ne pourraient s’enrichir et trois, de toute façon on inventerai bien d’autres choses pour tuer les gens. C’est sans fin. L’Homme est un loup pour l’Homme et on vous dira philosophiquement qu’une bonne guerre il n’y a que ça de vrai. On doit fatalement disparaître pour que d’autre aient de l’espace pour vivre. oui oui je le dis de façon un peu cynique et provocatrice, mais j’ai toujours entendu cela. Et faire la guerre, il faut prendre les armes etc…comment dire, même en sachant que la mort fait partie de la vie, selon certaines opinions, cela ne gêne donc pas des fous d’exterminer leurs prochains. On n’a pas tous la même façon de voir les choses dans ce bas monde. Ce qui est dommage mais voilà, l’Histoire de l’humanité on ne va pas la refaire. On peut essayer de l’améliorer par l’éducation, mais bon, bizarrement nous n’avons pas tous la même…demandez à l’idiot coréen ce qu’il pense du mot « paix » qui ne doit pas exister dans son vocabulaire. L’Homme est un conquérant qui a besoin d’espace et de quoi vivre pour lui et les siens. Alors les autres, à vrai dire, il s’en moque un peu. Est-ce humain, pas humain, finalement qu’est ce qu’être un humain.
HRC
28 août 2017 @ 19:57
« le monde à l’envers », oui !
Barcelone que j’ai aimée me laisse pantoise, moi aussi.
Pierre21
28 août 2017 @ 22:11
J’aime toujours Barcelone, HRC, simplement une partie des Catalans me laissent tout comme vous pantois. Mais on ne peut pas vivre dans une ville idéale, je crois que ça n’existe pas. :-)
HRC
29 août 2017 @ 13:07
vous avez raison, je reconnais que Barcelone était un mythe pour moi dès l’adolescence, par les lectures. Et dans la réalité que je n’ai découverte qu’au début des années 80, on étais si bien dans les librairies, cafés….
c’est un regret de vieille dame, mal contrôlé.
Claude-Patricia
27 août 2017 @ 13:33
Bonjour à tous, et à toutes.
Je ne sais pas si cette « guerre sainte » s’arrêtera un jour à moins de leur envoyer une petite bombe atomique bien ciblée…Honnêtement comme l’ont fait les américains avec les Japonais. Pour les stopper définitivement? Non? Mais de toute façon depuis qu’en Europe on a aboli les frontières (etc..) et que tout le monde a le droit d’aller partout exprimer ses menaces, alors maintenant que faire de plus, que de barricader les plus vulnérables psychiquement aussi pour que l’idée ne leur vienne pas de jouer à copycat.
Je suis de toute façon persuadée que si certains avocats ou juges prenaient des mesures fermes contre certains, on arrêterait le massacre. Mais au nom des sacro-saintes libertés individuelles, on « baisse pavillon » devant eux. Alors je ne pleure plus, car j’ai trop bien compris comment le système fonctionnait. Et aussi je ne parlerai pas d’internet qui aura « achevé » les cerveaux les plus déficients. Et des secoués j’en ai malheureusement fréquenté de par ma maladie et j’ai beaucoup de discussion avec mes infirmiers qui sont d’accords avec moi. Où commence la racine du mal chez un individu? Vaste sujet à polémique.
HRC
28 août 2017 @ 19:59
sur Ripoll, votre petite bombe atomique, Claude-Patricia ????
(les terroristes en venaient,)
Claude-Patricia
28 août 2017 @ 21:18
Là où sont leurs chefs. Je ne sais pas. ça m’épuise nerveusement.
HRC
29 août 2017 @ 17:32
le sentiment d’épuisement je le comprends et en suis solidaire.
Le reste, comme vous le dites dans votre second message, vous est très personnel, et est plus difficilement communicable à autrui, je le crains.
Claude-Patricia
28 août 2017 @ 21:58
Je ne comprends plus dans quel monde on vit. Dans les faits j’aime ma planète et ne voudrai que vraiment l’espoir écrit dans la Bible des planètes à coloniser pour perpétuer les humains. Un jour, si le soleil s’éteint il n’y aura plus rien. Alors pourquoi sommes nous ici? Parfois je suis révoltée contre Dieu et pourtant je lui suis attachée. Quel est son but derrière notre création? Qu’attend-il de nous??
Vous n’allez peut-être pas vouloir me comprendre, mais j’ai fait un voyage vers l’au-delà, comme si je devais recevoir un message. Je ne peux plus parler de tout cela sans pleurer, parce que : pourquoi moi?? Pourquoi ai-je subi cette épreuve??
Et je suis revenue. Et je suis marquée à vie par cela.
Pardonnez- moi. Je voudrai juste ne pas penser que je vois la fin du monde. Je voudrai seulement vérifier où nous irons, vers ce Paradis tant promis. Je ne veux plus de guerre, de haine, non non. C’est assez.
AnneLise
29 août 2017 @ 13:52
Claude-Patricia, je ne ferai aucune remarque sur votre expérience qui relève du domaine de l’intime, mais je vous souhaite de la surmonter du mieux possible.
Je reviens sur votre réflexion » si certains avocats ou juges prenaient des mesures fermes contre certains », je vais me permettre une réflexion.
« Les Juges sont là pour appliquer la Loi, point . »me fut il répondu par une de nos amies « femme de ménage à la retraite » il y a quelques mois.
Alors petite précision, trois pouvoirs en France et dans d’autres démocraties :
– Le pouvoir exécutif initie les Lois
– Le pouvoir législatif les vote
– Le pouvoir judiciaire les applique.
J’ai eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet précédemment.
Me trouvant devant un Imam faisant du prosélytisme, j’ai demandé une incarcération provisoire.
Or, cette décision est soumise au Juge des Libertés, qui entend les conclusions du Magistrat Instructeur et aussi les avocats du prévenu.
Avocats dont le rôle est de défendre quelqu’un individu que ce soit, même le plus odieux et de faire appel à la Jurisprudence.
Alors, si possible, cessons d’incriminer les Juges qui, appliquant la Loi, font ce qu’ils peuvent pour réclamer justice mais doivent s’incliner parfois, tout en continuant à chercher à éviter toute parade.
Par ailleurs, que dirait-on si la Loi était appliquée de façon brutale et sans recours à la défense ?
Alors dans le cas des terroristes ou présumés tels, j’en conviens, une rigueur sans faille doit être appliquée.
Mais là il faut remonter au Pouvoir exécutif qui doit prendre ses responsabilités devant la situation que nous connaissons actuellement.
Claude-Patricia
30 août 2017 @ 12:52
Bonjour Annelise,
Merci pour votre réponse et vos encouragements.
La loi devrait s’appliquer plus sévèrement quand il y a volontairement mise en danger de la vie d’autrui. Parce que c’est très sympa de tergiverser à propos de certains individus, mais pour l’avoir vécu, j’aurai préféré que mon chemin ne croise pas celui de vrais criminels…qui jouent aux malades et à qui on trouve toutes les excuses. Parce qu’au final, ce fut moi, la victime qui fut et est encore stigmatisée. Non, sérieux, serait-il possible que l’on ne ne moque pas du monde, au nom des…libertés? qui commence là où s’arrête celle des autres. Après, eh bien que l’on ne pleure plus devant la rubrique faits divers. Au final, j’en pleure …quasiment de rire. La loi n’a point d’effet rétroactif et autre phrase bien bien poussiéreuse que l’on vous assène en première année de droit. Parce que le temps que les juristes réfléchissent, certains passent à l’acte et sans remord sachant qu’ils ne paieront pas. C’est une vérité que beaucoup préfèrent ignorer tant que quelque chose ne leur tombe pas aussi sur la tête.
Corsica
1 septembre 2017 @ 20:55
AnneLise, votre commentaire est très clair et très pertinent car trop souvent les gens méconnaissent, et la séparation des pouvoirs pourtant indispensable à la bonne marche d’une démocratie, et la réelle marge de manœuvre des juges. Idem pour la place de la défense dans un procès juste et équitable, peu importe que ce procès soit celui du pire criminel ou du pire terroriste. Cordialement.
Claude-Patricia
2 septembre 2017 @ 11:01
Je ne peux répondre que par ce lien à Corsica et Annelise.
Je ne suis pas antidémocratique. Je suis née dans un pays qui l’est.
SAUF que lorsque vous êtes victime, à jamais vous le restez dans un cas comme le mien. Jamais justice ne m’a été rendue et ne le sera jamais. On m’accuse d’être fautive d’avoir une maladie, donc, d’être capable d’inventer des faits. C’est carrémement odieux. Tordu même. Si c’est cela la justice en France, je ne me reconnais plus française. Je n’ai tué personne grâce à Dieu. Mais je crois que dans le fond j’ai trouvé bien pire que moi. Et ce « pire » que moi se trimballent toujours en liberté…je les mets volontairement au pluriel.
Nicolas
27 août 2017 @ 13:34
C’est courageux de sa part d’y être allé, à Barcelone où la famille royale est souvent mal reçue.
Teresa 2424
27 août 2017 @ 14:54
Felipe es muy educado y sabe sus responsabilidades!! Si no me equivoco Felipe y Matilde de los belgas también estuvieron con los perjudicados por los atentados, la reina consorte que salió del ex trato más bajo de la sociedad « ella ya no se solidariza con su pueblo » »cuanto pajarito en su cabeza!!
Baia
28 août 2017 @ 13:27
Et vous teresa2424, vous sortez d’où pour vous permettre d’écrire de telles horreurs sur la reine Letizia ?
Lucile L.
28 août 2017 @ 13:48
Votre agressivité permanente contre Letizia est répétitive et navrante. Sans doute êtes vous issue d’une famille apparentée aux grands d’Espagne pour affirmer que la reine est issue de la couche sociale la plus basse de la société de votre pays. Si effectivement vous êtes issue de l’aristocratie ayez la bonté de partager la noblesse des sentiments qui vont avec. D’avance merci.
Milena K
28 août 2017 @ 21:42
Vous perdez votre temps à reagir aux commentaires de Teresa qui ne daigne jamais répondre aux commentaires….ce qui serait pourtant la moindre des politesse!
Marie1
27 août 2017 @ 15:11
Geste très fort de la part du Roi. Images impressionnantes de cette foule, plus de 500000 personnes.
Aujourd’hui on annonce une 16eme victime…Grande tristesse.
Milena K
27 août 2017 @ 16:32
On voit aussi le 1er ministre Mariano Rajoy.L absence de Letizia ne me choque pas.
Sylvia2
27 août 2017 @ 16:38
Le roi avait participé avec ses soeurs à la grande marché de Madrid après les attentats d’Atocha qui avaient fait tant de morts. Mais il était encore prince des Asturies. Qu’il soit huė à Barcelone n’est sans doute pas une surprise pour lui. Il s’y attend, comme à chaque fois !
amaia
27 août 2017 @ 16:53
Très courageux de la part du roi. Les sifflets ne sont pas à la gloire des catalans !
ciboulette
27 août 2017 @ 17:00
Une personne expliquait à la télévision qu’elle remettait des fleurs blanches , rouges et jaunes aux participants .
Jps
27 août 2017 @ 19:38
Je suis en Espagne et effectivement le roi et le premier ministre ont été copieusement hués. Aujourd’hui Rajoy, à déclaré que ces manifestations étaient inexcusable et qu’il était fier d’avoir participé à la manifestation.
Babette.
27 août 2017 @ 21:02
Oui, le 1er ministre et le roi se font fait copieusement hué, principalement par les indépendantistes Catalans.
Bambou
28 août 2017 @ 07:06
La reine, bien sûr, n’était pas là ! Je me souviens de Rania qui accompagnait son époux à Paris et était à ses çôtés lors de l’immense manifestation qui a eu lieu le 11 janvier 2015 après l’attentat de Charlie Hebdo. Et pourtant, ce n’était pas son pays qui était touché…
Mais Rania est une reine de courage et d’empathie.
Ludovina
28 août 2017 @ 12:54
Sauf que vous mettez en parallèle deux manifestations qui n’ont plus grand-chose en commun à l’issue du rassemblement, si ce n’est, au départ, le rejet d’attentats immondes.
Mais ce la vous arrange de vilipender Letizia une fois de plus.
Quelle aurait été votre réaction s’il était arrivé quelque chose au couple royal (dans l’éventualité où elle aurait accompagné le roi), visiblement cela ne vous a pas traversé l’esprit.
Lisez le commentaire de HRC.
HRC
29 août 2017 @ 12:41
c’est gentil, Ludovina.
mais moi ce sont les 2 premiers commentaires de Pierre21 qui m’ont marquée, parce que je n’y étais pas, et que je déduisais des vidéos et de ce que j’avais lu.
Comme témoin Pierre21 confirme ce qu’il m’avait semblé, c’est que les indépendantistes refoulaient ceux qui avait un panneau non-conforme à leur choix.
on va espérer que c’est plus facile de remplir une place que de gagner un référendum……
Pierre21
28 août 2017 @ 22:15
La reine n’est pas une autorité. Rajoy n’était pas accompagné de son épouse. Le roi s’y rendait en tant que chef de l’État, avec tout ce que cela comporte, pas en tant que monarque avec tout ce que cela comporte aussi (consort, et famille royale).
Sylvia2
29 août 2017 @ 15:02
Petite différence, madame Rajoy ne reçoit pas de rémunération pour représenter l’Espagne. La reine si.
Kalistéa
28 août 2017 @ 10:47
Sept commentaires et pas un pour clamer que le roi est beau! Et pas un seul pour dire qu’il serait mieux sans sa barbe…mais ça viendra peut-être! quoi qu’il en soit , il y a du progrès .
« ça c’est un bonhomme! » mais Massi , en tant que roi , il est obligé d’y aller! On le lui a certainement conseillé « d’en haut ».
Ce qu’on ne voit pas c’est qu’on fait justement ce que veulent les terroristes: De grandes foules en pleurs , de nombreuses manifestations , des rois qui se dérangent..;du clergé en émoi .;;des fleurs , des bougies , des nounours .;;
Si un mot d’ordre était donné en Europe pour que quand arrive l’horreur , on enterre nos morts en silence sans le moindre éclat , sans rebondissements médiatiques , seulement un voile noir de silence .;;ça s’arrêterait peut-être car cette action infâme serait inutile complêtement, certaines provinces ne le sauraient même pas . cela n’empêcherait pas naturellement de rechercher les coupables et d’agir contre eux .
AnneLise
28 août 2017 @ 12:20
D’accord avec vous quant à la publicité faite autour de ces attentats;
Plus de sobriété, et moins d’infos en continue avec leurs parts d’erreurs et de renseignements dont les terroristes n’ont nul besoin.
Mais j’ajoute, et là vous ne serez certainement pas d’accord, toute incitation excessive à des rassemblements émotionnels, idéologiques, peuvent donner lieu à des dérapages et à des exploitations malsaines.
Kalistéa
29 août 2017 @ 09:14
Moi? je ne serais pas d’accord Anne-lise? c’est ce que j’ai écrit aussi en filigrane, ces rassemblements sont malsains et engendrent en plus de la satisfaction des terroristes , des rejets . Exemple: »le roi n’a pas remarqué la femme voilée auprès de lui » Pourquoi ne l’aurait-il pas remarquée? Felipe a montré dans sa vie qu’il était tolerant et qu’il acceptait tout le monde auprès de lui , d’ailleurs il n’y a qu’à voir comment il s’est marié!
AnneLise
29 août 2017 @ 11:25
Oui, Kalistéa, navrée, le terme « pas d’accord » s’adressait à l’ensemble des internautes, j’aurais du le mettre dans un second temps.
Bien évidemment, j’avais compris que nous étions en phase, vous et moi, sur ce point.
Nemausus
28 août 2017 @ 12:34
Toutes ces manifestations cachent pour moi l’incurie des gouvernements à agir efficacement contre les dégénérés islamistes. Les beaux sentiments, la compassion, les pleurs, le « plus jamais ça », etc n’arrêteront jamais les terroristes car cette vermine ne comprend qu’une seule chose : la force.
Une seule politique sera efficace : la politique de la terreur contre les terroristes !
Quant à l’indignité des catalans indépendantistes huant le roi, cela montre seulement que ces gens là ne valent rien, ne respectant même pas un hommage aux victimes pour le transformer en tribune politicarde de gens corrompus qui n’aspirent qu’au pouvoir pour se remplir les poches….. honte à eux
A bas la minuscule catalogne indépendante égoïste, vive la grande Espagne unie.
Alinéas
28 août 2017 @ 15:10
Jamais, je n’aurai pensé qu’une simple question de 09h39 (commune selon vos propos) puisse avoir une telle réponse surtout la dernière ligne qui m’a profondément blessée. Apparemment, je ne suis pas la seule a en avoir bénéficié.
Il est fortement question que je ne continue pas sur ce site que j’ai toujours trouvé fort plaisant et instructif !!!
HRC
29 août 2017 @ 12:53
c’est donc l’adjectif « commune » qui vous a heurtée,
Arwen et vous posiez la même question, donc vous aviez une question en commun, pris au sens premier du terme
je maintiens ma réponse sur le fond, et aussi le « mesquine » que vous avez omis de noter
MIKA
28 août 2017 @ 21:08
Ce genre de commentaire me fait sortir de mes gonds ! Vous confondez tout comme toujours …et comparez l’incomparable !
Le bikini n’a rien de religieux et celles qui le portaient ne se baladaient pas ainsi dans la rue… C’était une question d’époque.
Vous savez très bien que le vetement islamique n’est en rien qu’un bout de tissu ou un vetement comme un autre !
Cette gamine transpire sa religion tellement visible, empaquetée d’une façon éhontée, et ces gens autour se rendant complices de tout ce cirque.
La liberté à ses limites surtout quand des enfants nés ici sont concernés !
Mais réjouissez vous, tout va dans votre sens car nos gouvernements n’osent rien faire ou dire…et de toute façon, c’est trop tard.
MIKA ?
29 août 2017 @ 14:28
Ce message est pour caroline Mathilde
Lorraine 1
29 août 2017 @ 10:25
Je suis entièrement de l’avis de Pierre 21. Moi aussi j’ai été choquée par la vision de cette enfant musulmane aux côtés du roi et encore plus par le slogan « non à l’islamophobie » ! Voici des islamistes qui trucident 15 malheureux….. mais surtout, formatons-nous bien : pas d’amalgame ! Les gens de Daech doivent bien rire.
Claude-Patricia
29 août 2017 @ 15:14
Je côtoie des femmes musulmanes et elles n’ont pas toutes ni le même code vestimentaire ni visiblement les mêmes pensées envers les chrétiens. Tout comme des chrétiens s’habillent comme il l’entendent et ne pensent pas pareil au sujet de l’Islam.
Nous ne nous connaissons pas, globalement, et cette méconnaissance tragique de l’autre pousse au conflit perpétuel.
j’interroge souvent Dieu dans mes prières et lui demande pourquoi nous a-t-il ainsi divisés? Alors qu’il nous demande de nous unir? Et quand une personne ne croit en rien, que pense-telle des autres?
Je vais regarder le film qui passait sur Arte, Le message, car vraiment je veux comprendre comment se sont passées les choses dans la foi musulmane. J’en ai vu des extraits seulement et j’ai compris que cette foi ne s’est pas non plus propagée sans heurts.