Qu’est devenue la Villa Astrida, résidence d’été du roi Baudouin et de la reine Fabiola depuis le début des années 1970 et où le souverain est mort en 1993 ? La villa située à Motril en Espagne, a été héritée par les neveux et nièces de la reine Fabiola. Il est à présent question d’en faire un hôtel. Cliquez ici pour plus de détails.
DEB
31 août 2017 @ 05:56
Petit pour un hôtel.
Cette décision de vendre implique sans doute la nécessité d’abattre pour reconstruire plus grand.
Bien sûr, une chapelle ou un mémorial pour se souvenir du roi Baudouin.
C’est bien le moins !
Je suis partagée . Bien sûr, je comprends que si la villa n’est plus utilisée , il vaut mieux s’en séparer mais d’un autre côté j’ai un petit pincement au cœur en pensant que le roi y est mort et qu’une page d’histoire s’y est tournée.
J’imagine que la reine Fabiola la souhaitait en lieu de vacances pour ses neveux et nièces et non en hôtel.
Charles
1 septembre 2017 @ 09:13
Je ne jette pas la pierre aux neveux espagnols de la Reine Fabiola de devoir vendre cette villa de vacances des anciens souverains Baudouin et Fabiola, car un bien en indivision est tout simplement difficile à conserver car en fin de compte c’est un bien qui appartient à tous et à personne à la fois.
Compte tenu de l’âge de la villa, il faut obligatoirement faire aujourd’hui de très gros travaux. Que les neveux vendent en conservant un lieu de souvenir pour les anciens souverains me semble une idée acceptable pour tous.
Dorothée
1 septembre 2017 @ 13:19
Sage commentaire Charles !
JAY
31 août 2017 @ 07:30
Rien de tres luxueux mais le luxe s était certainement les agents de sécurité autour de la villa !
Dominique-Gibbs ?
31 août 2017 @ 08:06
Puis-je ajouter, sauf erreur, que ce sont les nièces et neveux espagnols de la reine Fabiola qui ont hérité via cette fondation ?
Robespierre
31 août 2017 @ 11:15
Une question intéressante, chère amie, qui a financé la constuction de cette villa ?
Dominique-Gibbs ?
1 septembre 2017 @ 12:41
Robespierre,
Il semblerait que ce bien appartenait en propre à Bauduin et Fabiola mais je n’étais pas présente lors de la passation de l’acte chez le notaire ! ?
Margaux ?
31 août 2017 @ 19:00
Il me semble clair qu’à partir du moment où il est dit « neveux et nièces de la reine Fabiola », il s’agit des siens, en propre. Sinon, la formule aurait été différente et se serait rapportée à Baudouin plus qu’à son épouse.
Dominique-Gibbs ?
1 septembre 2017 @ 12:44
Pour info « Miss je sais tout », des nièces et neveux par alliance sont aussi appelés « nièces et neveux ».
Cf les relations privilégiées de Mathilde avec Fabiola.
Elles étaient nièce et tante par alliance deux fois.
SILENCE !
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 10:16
Pour info, « Madame J’ai l’Encyclopédie », lorsqu’il est question des neveux au sens large (de sang ou rapportés), on parle des neveux/nièces du couple ; en l’occurrence, il aurait donc été dit « neveux du roi et de la reine » ou » […] de Baudouin et Fabiola », ce qui aurait été là aussi très clair.
En toute hypothèse, cette succession a fait du bruit dans la presse belge, d’abord sur la légalité de la Fondation, ensuite sur la longueur de son règlement. Or je suppose qu’en Belge qui se réclame de ce statut national, vous consultez les médias belges régulièrement…
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 10:20
« SILENCE ! »
Je n’ai certainement pas d’ordre à recevoir d’une personne comme vous. Commencez donc par vous taire vous-même, ça nous évitera d’avoir à subir vos arrangements ridicules avec la réalité.
Sinon, moi c’est Madame et pas « Miss ». Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble.
Dorothée
1 septembre 2017 @ 13:21
Oui Margaux mais comme ils n’avaient pas d’enfants Fabiola a hérité de Baudoin cette villa et elle même en a fait don à ses neveux.
Le terrain était un don de la municipalité le reste ?
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 11:22
Oui. En fait, ils ont couché noir sur blanc leurs volontés de voir cette villa (parmi d’autres biens personnels) revenir au dernier des vivants. Je leur donne raison d’avoir procédé ainsi et donc, le roi étant décédé, la villa est revenu de plein droit à la reine qui, par la suite et propriétaire en tout, a choisi d’instituer ses 37 neveux et nièces comme héritiers de ce bien. Là encore, elle a eu pleinement raison de coucher cette volonté à l’écrit car, bien que la question ne devait logiquement pas se poser, ceci constituait une sûreté. Bref. Ce sont donc les 37 neveux de Fabiola qui sont devenus propriétaires en indivision, même si la procédure fut particulièrement longue – mais il n’y avait pas que ça à partager et plus de 37 héritiers sur l’ensemble de la succession. ?
J’ai rebondi sur la formule « les neveux et nièces de la reine Fabiola » (avec une mise en valeur de la personne concernée). S’il s’était agit des neveux et nièces au sens large (de sang et par alliances), la formule aurait été plus large : « […] du roi et de la reine », « […] de Baudouin et Fabiola ».
Ici la référence est assez claire.
La succession a été largement médiatisée pour diverses raisons, et les héritiers (plus que 37) ont été abondamment cités dans les presses belge, espagnole et même au-delà des frontières des deux pays. Les héritiers légitimes de Baudouin ont été appelés au titre d’autres biens, pleines propriétés du roi au moment de son décès, demeurés sous le régime de l’usufruit au profit de Fabiola et donc « réservés » pour les ayant-droits.
Si Baudouin n’avait pas institué Fabiola légataire de l’Astrida, les choses auraient été différentes. La reine aurait bénéficié d’un usufruit mais la villa aurait alors été réservée aux héritiers légitimes du roi : Albert, Alexandre, Marie-Christine, Marie-Esméralda… et aussi Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume de Luxembourg – venant en représentation de leur mère. Neuf parts de gâteau, pas toutes égales ! Donc quelque part, les choix opérés par le roi puis par la reine ont quand même simplifié les choses devant les notaires. ?
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 11:39
» (…) héritiers légitimes du roi : Albert, Alexandre, Marie-Christine, Marie-Esméralda… et aussi Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume de Luxembourg – venant en représentation de leur mère. Neuf parts de gâteau, pas toutes égales ! »
Fichue volonté de synthèse…
Au temps pour moi.
Albert, Marie-Esméralda… et aussi Marie-Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume de Luxembourg – venant en représentation de leur mère. Lesquels viennent tous en représentation d’Alexandre et Marie-Christine à des degrés différents.
Donc SEPT parts de gâteau, pas toutes égales !
Dorothée
3 septembre 2017 @ 18:30
Moralité : en indivision, il faut vendre car s’il faut demander aux 37 personnes concernées, l’autorisation pour le moindre désherbage…je craquerai !
Margaux ?
4 septembre 2017 @ 16:37
« Moralité : en indivision, il faut vendre »
Voilà. C’est typiquement le truc invivable.
Dominique-Gibbs ?
1 septembre 2017 @ 13:52
Pour chacune de mes interventions, vous avez un commentaire désagréable.
Je ne vous demande rien et si mes propos vous hérissent, un seul conseil : ne les lisez plus.
Rien ne vous y oblige.
Vous êtes toujours à la recherche de la querelle et sans aucun respect de la personne ni de ses idées.
Vous devez être bien frustrée et votre vie doit être bien triste pour que vous soyez aussi belliqueuse.
Je vous plains mais ne lirai plus aucune de vos interventions.
Je ne vous salue pas.
Gibbs
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 11:25
Madame,
Je continuerai à corriger vos interventions mensongères.
Pour le reste, c’est surtout votre vulgarité et votre mauvaise foi qui me hérissent le poil. Voilà une bien pauvre condition.
Bon courage.
Valérie R.
3 septembre 2017 @ 06:45
Pourquoi Marie-Christine devrait elle être représentée ? Elle est toujours vivante ce me semble !
Margaux ?
3 septembre 2017 @ 16:01
Oui Valérie, elle est toujours vivante. J’ai écrit précipitamment et je me suis mal relue.
Nicole C 34
31 août 2017 @ 09:07
Certainement une affaire d’argent ou une mésentente familiale ,un héritage revendu aussi vite , je me demande ce qu’en aurait pensé la reine !
Laurent F
31 août 2017 @ 18:33
Il y a 37 neveux et nièces côté espagnol la vente s’imposait
JAusten
1 septembre 2017 @ 19:43
ah oui quand même !
Margaux ?
3 septembre 2017 @ 01:38
Ouais. ??
Bambou
31 août 2017 @ 11:38
Il n’y a pas que les neveux du côté de Beaudouin mais tous les autres, côtés Fabiola, les Mora y Aragon…Tout le monde a dû frapper à la porte du notaire…!
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 12:44
Les « neveux du côté de Baudouin » ne sont pas concernés par cet héritage. Les souverains avaient d’abord réglé la dévolution « au dernier vivant », puis à l’extrême aux neveux et nièces de la reine, enfants de ses frères et sœurs. La famille de Belgique n’a rien eu car elle n’était pas prévue pour avoir quoi que ce soit de cette villa.
Il y avait déjà 37 neveux et nièces. S’il avait fallu que la famille (élargie) de Belgique s’en mêle, ça aurait été plus qu’insolvable…
j21
31 août 2017 @ 12:50
Fabiola aurait mieux fait de léguer cette villa à ses neveux belges qui auraient certainement apprécié ce lieu de villégiature andalous.
Margaux ?
1 septembre 2017 @ 12:54
L’indivision est quand même très compliquée à vivre et même à survivre. Je pense que Philippe, Laurent et Astrid auraient apprécié mais auraient-ils été plus chanceux en gestion ? Ce n’est pas qu’une question de moyens financiers. Ce n’est pas sûr qu’ils auraient mieux tenu la distance.
Dominique-Gibbs ??♀️
2 septembre 2017 @ 07:29
j21,
Concernant les neveux belges, je comprends que vous parlez « côté roi Bauduin ».
Certes, il y a les Belges (les trois enfants du roi Albert II, frère puîné de Bauduin) auxquels il convient d’ajouter les cinq enfants de feu la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, soeur aînée du roi Bauduin, même s’ils sont nés Luxembourgeois.
Il est aussi possible d’y inclure les deux enfants d’Esméralda, demi-soeur du feu roi.
Les successions sont rarement simples.
Margaux ?
2 septembre 2017 @ 11:37
j21,
Au moment du décès de Fabiola, les héritiers légitimes du roi Baudouin étaient (par ordre d’acquisition du droit) :
– Marie-Astrid de Luxembourg
– Henri de Luxembourg
– Jean de Luxembourg
– Margaretha de Luxembourg
– Guillaume de Luxembourg
– Albert II
– Marie-Esméralda de Belgique
Tous venant en représentation du prince Alexandre de Belgique et de la princesse Marie-Christine, tous deux décédés en 2009, à différents degrés…
Je pense que ça permet de mieux comprendre l’intérêt pour le roi d’instituer son épouse légataire de la villa. Il a grandement simplifié la manœuvre, d’autant qu’aux sens des droits espagnol comme belge, la reine aurait été usufruitière de l’Astrida.
Edwige
3 septembre 2017 @ 08:17
Aucun média n’a jamais parlé du décès de Marie-Christine et la date mentionnée sur Wikipédia est celle du décès du prince Alexandre. Ne serait-ce pas une erreur ou quelqu’un en sait il plus à ce sujet ?
Margaux ?
3 septembre 2017 @ 16:04
C’est une erreur de ma part, faite dans la précipitation, en pensant à plusieurs choses en même temps. La princesse est effectivement toujours en vie. ?
Edwige
4 septembre 2017 @ 06:16
Ha !
Margaux ?
6 septembre 2017 @ 18:01
Ho ! ?
Un petit Belge
2 septembre 2017 @ 13:58
Les neveux belges et luxembourgeois du roi Baudouin disposent d’une autre villa : la villa Fridhem au sein du domaine d’Opgrimbie (province de Limbourg). Elle a été léguée par le roi Baudouin à une fondation privée belge qui la met à la disposition de ses neveux et nièces belges et luxembourgeois.
Margaux ?
31 août 2017 @ 19:02
C’est dommage mais je suppose une mésentente entre cousins. ?
Francois
31 août 2017 @ 20:58
Les affaires et les sentiments ne font pas bon ménage
Robespierre
1 septembre 2017 @ 11:14
Je connais peu de cas où un legs en indivision ne donne pas envie aux coproprietaires de prendre leur part du gâteau. Normal avec les familles nombreuses où les fortunes familiales se diluent.
Dominique-Gibbs ?
1 septembre 2017 @ 12:46
Exact Robespierre.
Dominique-Gibbs ?
1 septembre 2017 @ 12:45
Tellement vrai Francois.
Caroline
31 août 2017 @ 21:50
Merci pour le lien explicatif sur cet article !
J’aimerais lire les prochaines réponses aux questions intéressantes posées par nos internautes.
Charles
1 septembre 2017 @ 09:20
Petit Belge
Merci pour ce sujet interessant.
Avez-vous des photos de l’intérieur de la villa?
Bien à vous,
Charles
Un petit Belge
1 septembre 2017 @ 17:39
Merci Charles pour votre gentil commentaire. Personnellement, je n’ai jamais vu de photo de l’intérieur de la villa. Si vous voulez d’autres renseignements, vous pouvez demander mon adresse mail personnelle à Régine.
Charles
2 septembre 2017 @ 10:16
Merci c’est très aimable à vous
ns
1 septembre 2017 @ 17:36
Cette villa n’a rien qui fasse rêver… sans chauvinisme elle est loin d’égaler les villas du roi Léopold à Saint Jean Cap Ferrat , même les plus modestes.
Alors…!!!
Charles
2 septembre 2017 @ 11:52
Il est impossible de comparer puisque les époques étaient tellement différentes.
Robespierre
3 septembre 2017 @ 07:50
Et les fortunes personnelles étaient aussi différentes.