En ce dernier jour de visite, après un long périple au coeur de l’Argoat, le pays de la forêt, le Prince Nicolas de Monténégro et sa fiancée Nalini sont arrivés à La Vallée des Saints à Carnoët. Quelques personnes avaient fait le déplacement pour les accueillir en présence de Philippe Abjean le fondateur de ce projet hors normes, Sébastien Minguy son jeune président et Madame Nicolas, maire de la commune.
Le projet associatif uniquement financé par des dons, ouvert 24 heures sur 24 avec une entrée gratuite, ambitionne d’implanter 1000 statues monumentales de saints bretons en granit. L’emplacement choisi est lui même à couper le souffle avec sa colline couronnée d’une ancienne motte féodale qui domine la région et sa vue panoramique exceptionnelle.
Ce sont désormais 90 statues qui se répartissent dans le paysage. Le prince et sa fiancée ont longuement arpentés le terrain, ils ont rencontré les sculpteurs qui viennent de reprendre un nouveau chantier.
Le couple connaissait déjà le travail de l’un d’entre eux et fut enchanté de le retrouver là. Pour franchir l’entrée il fallut au Prince casser un morceau de granit en guise de ruban.
La force du paysage et des oeuvres a ravi le prince Nicolas qui pendant les années de guerre en ex-Yougoslavie avait créé un festival d’art contemporain en plein air.
Dans l’après-midi c’est au cimetière du Forlac’h à Lannion autour de la personne de Geneviève Prigent, mère du Prince que se sont retrouvés les membres de la famille bretonne du Prince.
Nombres de points communs entre la Bretagne centrale et la partie nord du Monténégro ont étés appréhendés au cours de ces trois jours de visites. L’intérêt du prince pour l’écologie, la micro-économie, les circuits courts, dont le Monténégro est le seule état à porter la règle en article premier de sa constitution devrait permettre des échanges à l’avenir. (Encore un tout grand merci à Hyacinthe pour ces articles relatant la visite bretonne du prince de Monténégro)
Actarus
7 septembre 2017 @ 07:37
Tout cela me rappelle une vieille blague qui courait dans le milieu diplomatique : on ne dit pas : Montenegro, mais « après vous, monsieur l’ambassadeur. » ^^
Aben
28 mai 2023 @ 16:43
Le Prince qui est si politiquement correct n’a pas encore fait changer son nom..
Tonton Soupic
7 septembre 2017 @ 08:02
Le prince de Montenegro poste décidément bien son nom et quelle dévotion religieuse !
Labitte jean claude comte de gourbillon
7 septembre 2017 @ 08:15
Très belle cérémonie à Lannion
Robespierre
7 septembre 2017 @ 21:55
C est votre vrai nom ?
JAusten
8 septembre 2017 @ 17:59
en tout cas ça rime avec Lannion
Actarus
9 septembre 2017 @ 16:04
hahaha ^^
Baboula
8 septembre 2017 @ 19:23
Mais non ,ce n’est pas Muscate !
Gérard
7 septembre 2017 @ 10:26
Belle tombe pour Geneviève Prigent et je suppose au moins sa sœur dans ce coin de Bretagne où les Prigent semblent implantés depuis la nuit des temps.
Gérard
7 septembre 2017 @ 10:32
Prigent était à l’origine un prénom que l’on trouve dans le cartulaire de Quimperlé (à la British Library, Londres) au XIe siècle et qui fut fréquent chez les Coëtivy donc dans l’actuel Finistère.
Gérard
7 septembre 2017 @ 11:38
Le nom viendrait de prit qui en breton de l’époque signifierait apparence ou belle apparence et de gent, c’est-à-dire race.
Je ne connais pas la biographie de saint Prigent qui a pourtant donné son nom à une famille de Saint-Prigent.
Aben
28 mai 2023 @ 16:45
Elle était en effet très jolie, mais absolument.pas princière.
Claude
7 septembre 2017 @ 11:11
Beau voyage, bel accueil.
Nostalgie de la princesse France, si belle, si distinguée…
Gérard
9 septembre 2017 @ 12:23
Elle a beaucoup fait avec son mari pour la culture au Monténégro avec ce Festival auquel ils ont convié tant d’artistes européens, y consacrant beaucoup de temps et d’argent.
La maladie fut très cruelle.
DEB
7 septembre 2017 @ 16:06
Geneviève Prigent était bien jolie.
Le lieu a étonnant et convient tellement bien à ce genre de sculptures, qu’on y imagine déjà battues par le vent et la pluie.
3 journées intéressantes pour le prince et sa fiancée.
Martine de Bretagne
7 septembre 2017 @ 19:30
Habitant Lannion, je me rendrai dès que possible sur les lieux de cette belle cérémonie sentimentale et aurai une pensée pour le Prince et sa famille. Merci à vous de m’avoir fait découvrir un pan de l’Histoire de ma ville liée à celle de la famille du Prince de Monténégro.
Leonor
7 septembre 2017 @ 22:48
Je n’ai pas eu le temps de lire les précédents articles de cette série, mais, promis, ça va se faire.
Et puis, je trouve ce grand escogriffe de prince sympathique.
Et puis et puis, le Monténégro m’intrigue.
Et puis et puis et puis … j’adore la Bretagne Nord. Lannion, Pleumeur-Bodou, Perros-Guirec, Ploumanach’, La Clarté , Tréguier…. Quel pays ! Quelle sauvagerie ! Quels ciels ! Et des mers de hortensias !
Bon, … à plus !
Bambou
8 septembre 2017 @ 06:03
La République n’en fait elle pas un peu trop pour un prince quasi inconnu chez nous…!
Ellen
8 septembre 2017 @ 15:08
Ce n’est pas en l’honneur du prince, mais de sa mère qui fût une grande résistante pendant la guerre
Bételgeuse70
8 septembre 2017 @ 15:13
Mmmmm !
Cabri
8 septembre 2017 @ 10:40
Qui est la fiancée du Prince et depuis?
jo st vic
8 septembre 2017 @ 12:36
Notre bretagne est emplie de calvaires, chapelles, fontaines aux sculptures magnifiques (Roland Doré et suiveurs)…alors « cette vallée des saints » sans émotion, sans caractére ressemblant plus a un « truc » touristique non merci…(ceci est mon avis et n’engage que moi)….ceci dit habitante de la region, je me souviens que mes parents se souvenaient trés bien de Geneviéve Prigent et de ses études de medecine.
Gérard
8 septembre 2017 @ 17:02
La République fait beaucoup de choses pour beaucoup d’inconnus. Mais ici si la sous-préfète est venue ce n’est pas la République qui invite. Le prince royal est en outre non seulement le chef de la maison royale mais encore une personnalité officielle de la république du Monténégro qui a un statut particulier. La petite ville de Saint-Nicolas est heureuse que l’un de ses enfants, dont la mère fut une résistante de surcroît, soit le chef d’une maison royale et elle se fiche bien pas mal de savoir si on le connaît à Pont-à-Mousson, à Carpentras ou rue des Abbesses.
Si par ailleurs l’on se contentait d’honorer des personnalités connues on tournerait facilement en rond et c’est d’ailleurs souvent ce qui se passe.
LPJ
8 septembre 2017 @ 18:07
Bien dit Gérard.
Car on oublie souvent que les « républiques balkaniques », depuis la chute du communisme, ont des liens particuliers avec les membres de leurs anciennes familles royales. C’est vrai en Roumanie, en Serbie, en Albanie mais aussi au Monténégro. Dans ce pays, un statut officiel a été conféré à la Maison royale des Petrovic Njegosh et des missions de représentation peuvent être confiées au prince par l’Etat. En outre au travers d’une fondation dont le capital initial a été fourni par l’Etat, le prince Nicolas peut mener diverses actions en direction de l’éducation, de l’environnement, de la culture, etc….. Il a donc un rôle à jouer à l’intérieur du Monténégro comme à l’extérieur. La présence des autorités françaises lorsqu’il se déplace pour des raisons officielles n’est donc pas surprenante. Et c’est aussi un moyen d’honorer un enfant du Pays.
Gérard
9 septembre 2017 @ 12:27
En effet LPJ et le Monténégro a toujours été notre allié dans les guerres et nous avons accueilli cette famille en France quand elle dut quitter son pays. le père du prince qui était très discret a fait beaucoup pour la réconciliation avec la maison de Serbie et pour les liens entre le Monténégro et la France.
Sirius
2 avril 2023 @ 19:10
Je trouve cette famille de Montenegro remarquable et je regrette que l’on n’en parle pas plus souvent sur ce site;
jo st vic
8 septembre 2017 @ 20:13
Geneviéve Prigent est surtout connue comme chercheuse en orthoptie…elle a divorcé du prince en 1949 et a fréquenté Axelos, Picasso..revenue en Bretagne elle se consacre a le défense de l’environnement (nous pouvions d’ailleurs la cotoyer lors de manifestations ecologistes)…notez sur sa tombe le seul nom de Geneviéve Prigent
Gérard
9 septembre 2017 @ 12:31
En effet elle avait divorcé et puis disons-le elle n’était pas très famille royale par nature, c’était une bretonne de gauche et elle a peut-être contribué au séjour en Yougoslavie communiste qu’ils ont tenté.
Et c’est certainement dans la médecine en effet qu’elle a été la plus utile.
Son fils a évidemment hérité d’elle en grande partie notamment pour son souci de l’écologie.
Miranda
29 octobre 2022 @ 21:00
G Prigent avait beaucoup de qualités mais n’a pas appris à son fils qui il était. C’est.dur.
Sirius
2 avril 2023 @ 19:13
C’est vrai. Car l’on est heureux qu’en étant pleinement soi-même et en plus c’est très dur pour un garçon de manquer de modèle paternel.