En 1998, la reine Margrethe de Danemark donne un dîner de gala à Fredensborg à l’occasion de la visite de l’empereur Akihito et de l’impératrice Michiko du Japon. (Copyright photo d’archives : Cour royale de Danemark)
Je trouve qu’il y a 20ans,la reine ne faisait pas beaucoup plus fraîche que maintenant. Et je ne dis pas qu’aujourd’hui elle fait aussi jeune qu’avant ^^.C’est un visage sans âge.
Ce jour-là, on avait sorti les robes du soir et bijoux de leur écrin… beaux diadèmes.
Je remarque celui de l’impératrice du Japon sur le thème du chrysanthème.
Sur la table, j’aime beaucoup ces verres de couleur verte : très jolis, mais ce n’est pas idéal pour apprécier la robe du vin.
A travers ses robes de soirée la reine Margrethe manifeste une vraie nostalgie pour la seconde moitié du 19ème siècle, Napoléon III pour les français. Quant à elle au Danemark je ne sais pas !
Moi j’aimais bien cette robe trés ample avec ses grandes manches, comme la reine est grande, elle la portait avec beaucoup d’abattage et cela n’aurait pas produit le même effet sur une personne de plus petite taille.
Hors sujet, mais je crains que ce que j’ai à dire se rapportant à un sujet déjà lointain ne parvienne pas aux yeux de nos amies à qui ce propos est destiné.
Baia, je comprends que mes commentaires vous paraissent moralisateurs, mais voyez vous, par déformation professionnelle sans doute, j’ai pour habitude de ne jamais « pré-juger », de me garder de toute considération hâtive.
Alors certes, je vous cite, je suis peut-être « Mère morale »,mais je préfère cela à être assimilée à Fouquier-Tinville.
Bianca, je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à être « scotchée » à mon ordinateur, que vous y êtes vous aussi attachée ainsi que d’autres, d’ailleurs, et que c’est tant mieux, car sinon Régine devrait clôturer ce site, ce qui serait bien dommage !
Quant à mes propos haineux, ils doivent émaner de mon avatar, car j’ai beau me relire, je n’en trouve pas !
Certes, je réponds parfois vertement à des propos que je trouve limites, mais je le précise c’est toujours en réponse, jamais en attaque !
Il est vrai, également, que je pousse le débat parfois peut-être un peu loin, que je pousse mon interlocuteur dans ses retranchements, mais là encore, déformation professionnelle, car le plus important en ce qui me concerne n’est pas de s’affronter inutilement, mais d’échanger avec le maximum de franchise sans en arriver aux attaques personnelles.
Je précise Bianca, que mes remarques concernant les vôtres sur les pois mal raccordés de la robe de la Duchesse de Cornouailles, visaient l’emploi de la 3ème personne pour parler de vous et non de vos connaissances en couture, que je ne vous dénie nullement.
Cette fois, j’en reste définitivement là.
En toute amitié, Annelise,permettez-moi de vous donner mon humble conception des choses:Sur Noblesse et Royautés,il ne faut surtout pas se miner.On est là pour se détendre, pas pour se stresser.Prenez le bon,ce qui vous plaît, et laissez l’ivraie.Il y a ici des gens que j’adorent et d’autres moins,mais je ne déteste personne je suis contente de parler avec tous.
C’est un lieu où je me sens bien,certains me le reprochent,mais ça ne me fait rien…Merci Dame Régine et à tous ceux qui m’estiment digne d’échange en lisant mes lignes! ♡
Je ne pense pas que votre message puisse me concerner compte tenu de l’absence d’échanges avec vous, vous laissant l’entière liberté de vos opinions il me semble ! bianca
Baissez la garde,Bianca,non je ne vous visais pas.C’était général, mais pourquoi avez-vous pensé que cela puisse être le cas?^^ ;-))
Kalistéa
25 octobre 2017 @
08:43
Je suis totalement en accord avec vous ici Muscate et je tiens à vous le dire puisque j’en ai l’occasion et s’il est vrai que vous me tapez souvent sur les nerfs , je comprends que cela puisse être réciproque sans que cela dégénère en querelles imbéciles qui n’ont aucune raison d’être!
Qu’il s’agisse de moi , de vous , de Bianca ou d’Annelise , nous devrions ne pas répondre lorsqu’on nous agresse violemment et grossièrement .Je suis comme Annelise parfois je répond vertement mais je n’agresse pas les personnes la première .
Kali, je vous en remercie,personnellement, vous ne me tapez jamais sur les nerfs,et vous nous manqueriez si vous n’étiez pas là. Ça ne me dérange pas qu’on ne soit pas d’accord avec moi,c’est normal,on rencontre cela chaque jour au quotidien,alors pourquoi pas ici? Il m’arrive d’être d’accord avec vous sur d’autres points,et même parfois avec Bianca! ;-))
Sincèrement.
chicarde
22 octobre 2017 @
14:52
J’adore la somptueuse robe bustier de la Reine Margrethe (°1940), sans aucun doute créée par Elle-même ! Et quelle belle et brillante couleur, et quels magnifiques, quels superbes bijoux – le vrai luxe danois qui me plaît tant !!
Bravo Chicarde, au moins votre enthousiasme naturel apporte beaucoup de joie et de réconfort, enfin une âme saine, amoureuse des belles choses que peuvent apporter la vie, même si pour ma part, je ne peux rivaliser avec la Reine….Très bonne semaine à Vous ! Bianca
Moi aussi je vous approuve Chicarde .Cette reine , souvent critiquée pour le manque de soin qu’elle apporte à sa toilette , sait resplendir lorsqu’il faut mettre le Danemark en valeur .Elle est artiste et conçoit des modèles pour la grande femme qu’elle est ,dans de somptueux tissus avec des coloris rares .et on disait que son mari qui l’était aussi lui suggérait des modèles de robes et manteaux de cour inspirés des modes anciennes.Ces tenues étaient conçues aussi en fonction des somptueuses parures de joyaux que possède la couronne de Danemark.
Ils étaient dans la force de l’âge, maintenant ce sont leurs héritiers qui se rencontrent, c’est la fin de leur règne. Le temps passe très vite.
Il est vrai que les « papillons » prenaient de la place, mais heureusement, l’empereur et sa femme sont petits, menus et « tassés »
Quelle personne est représentée sur le médaillon qu’elleporte en broche ? Son père ? D’ailleurs quel est le but pour tous les royaux de porter à chaque manifestation cérémonie un médaillon en broche avec on ne sait quelle personne royale dessus ?
C’est l’ordre royal de famille du roi Frédéric IX que porte la reine selon la tradition de ces ordres qui sont utilisés pour les dames de la famille royale au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, au Danemark et à Tonga.
Une photo se lit comme un tableau. Une photographie raconte une histoire.
Drôle ou triste…Celle-ci est d’une drôlerie irrésistible: voici l’empéreur du Japon qui lorgne perplexe cette manche volumineuse (qui se veut peut-être « chrysanthème » mais qui sans aucun doute le gênera à table), tandis que son épouse, contrairement à ses habitudes, pour une fois franchement hilare, savoure comme chaque femme normalement constituée, une grosse erreur vestimentaire d’une autre. La robe couleur corail est difficilement portable pour un dîner à moins que l’on soit seule à table.
D’autre part, la reine de Dannemark qui est l’hôtesse des lieux, aurait dû, de par sa sensibilité féminine, sinon par politesse, aligner son style vestimentaire – ne serait-ce qu’un peu – aux goûts et habitudes de ses invités…A côté de l’élégante modestie de l’impératrice Michiko, la robe de la reine Margarethe me rappelle vaguement un costume vu sur scène pendant un spectacle du Cirque du soleil à Montréal.
On peut difficilement imaginer que la si discrète, si gentille impératrice du Japon et si bien élevée chez les bonnes sœurs, se moque ouvertement de la robe de son hôtesse mais il y a un élément original qui se passe à quelques mètres des deux reines qui y sont attentives.
Je n’ai jamais dit que l’impératrice « se moque ouvertement », n’est-ce pas ?
« Savourer une situation » (apprécier les moments, profiter de l’instant…) n’est pas « se moquer ouvertement ». Tout le contraire…
Entre parenthèses, je vécu toute ma scolarité dans une école de bonnes soeurs , jusqu’au bacc, donc pendant 11 ans en fait.
Cordialement.
Chacun de nous , c’est vrai se fait son petit roman personnel devant un tableau ou devant une photo .Et que d’exemple d’ailleurs on en a en lisant ces pages!
toujours des robes improbables , un peu comme MAXIMA , pour la reine Margareth ce n’est pas toujours une réussite contrairement à la reine Maxima , tout simplemement .
si il y avait une exposition anonymes de robes , on les donnerait vite à sa propriétaire !!!
toutes nos reines et nos princesses ont chacune leur style vestimentaire , bien à elles et Margareth des robes ……….ouf !!mais pourquoi pas ………..elle a l’air si bien dans sa tête et heureuse.
C’est vrai, mais je me suis demandé : où met-elle ses cendres de cigarette ? Dans la timbale en argent ? C est tout de même bizarre de fumer à table dans ce genre de diner.
Vous ne vous souvenez plus des déjeuners ou dîners de famille où tout le monde fumait allègrement à table. Maintenant, ils quittent tous la table pour aller fumer dehors ou dans une autre pièce .De plus, la plupart ont les yeux sur leur téléphone qu’ils ne peuvent plus quitter et pas que chez les ploucs croyez moi ! Quelle époque formidable!
Heu…’suis mal parce que je suis scotchée justement à mon portable, là ^^ ;’)).
Jackie
27 octobre 2017 @
22:40
Ne le prenez pas mal Muscate, je vous l’assure. Vous êtes dans la même tranche d’âge que mes filles, donc….CQFD. (lol)
Michèle
24 octobre 2017 @
12:41
Clémence, il ne s’agit pas d’un briquet, mais d’une petite boîte en or contenant du sel et du poivre, placé devant les invités de la table de la reine. Je ne pense pas que la timbale en argent soit pour ses cigarettes.
Robespierre,
je ne pense pas que la reine fume lors de dîner d’Etat, je ne sais si à la cour royale de Danemark, ont prend le café au même endroit, mais je sais qu’à la cour de Suède, ils changent de pièce et qu’il y a même des fumoirs.
Si vous aviez bien regardé les tables dressées lors de dîners de gala donnés par la reine, vous auriez remarqué qu’il y a toujours, à gauche des verres de la reine Margrethe et du prince Henrik, une timballe en argent.
Il y a peut-être une signification, elle peut aussi remplacer le verre a eau.
ça c’était avant de savoir qu’il n’y aurait pas grand chose à béqueter :) depuis ce sont les meilleurs copains de banquet du monde…. enfin quand ils arrivent encore à se croiser..c’est pas gagné
Mardi 2 juin, grand dîner au château de Fredensborg.
Mercredi 3 juin, réception au City Hall. lunch
Mercredi 3 juni, dîner de retour donné par l’empereur et l’impératrice du Japon au château de Frederiksborg.
Jeudi 4 juin, la visite c’est terminée par un petit déjeuner, avec la reine Margrethe comme hôte, au château de l’Hermitage à Klampenborg, près de Copenhague,
C’esr au cours de cette visite d’Ètat que l’impératrice Michiko reçu l’Ordre de l’Eléphant
.
C’était le 2 juin 1998,
Comme bien souvent j’étais dans le centre de Copenhague et me dirigeais vers le Jardin botanique. Il devait être 10:30. J’avais remarqué que le drapeau danois flottait sur tous les édifices.
Alors que j’arrivais sur une petite place, voulant traverser, un garde royal me demanda d’attendre, ce que je fis. Sur la place, la garde royale de la reine Margrethe, attendait près d’une belle maison.
Toujours à coté du garde de la reine j’attendais, soudainement un ordre fut donné. Les gardes de la reine se mirent en mouvement, et au même moment venant d’Amalienborg, la voiture de la reine arriva, et je remarquais le drapeau japonais.
Qu’elle ne fut pas ma surprise, de voir la voiture ralentir et les vitres se baisser, lorsqu’elle passa devant moi et, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du japon me saluer, J’en fis autant en baissant la tête,tout en les regardant, je n’ai jamais oublié leur visage,
C’est alors que le garde me dit que je pouvais repartir.
Il n’y avait pas encore internet et il était difficile de savoir exactement quels étaient les évènements qui se passaient à la cour, et Noblesse & Royautès n’existait pas encore.
Ce qui est drôle, à part les gardes de la reine, j’étais seule sur cette petite place.
limaya
22 octobre 2017 @ 04:18
La robe pourrait être seyante sans ces manches ridicules , car franchement volumineuses et…ridicules m^m pour une mode vieille de 20 ans.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 09:44
Je trouve qu’il y a 20ans,la reine ne faisait pas beaucoup plus fraîche que maintenant. Et je ne dis pas qu’aujourd’hui elle fait aussi jeune qu’avant ^^.C’est un visage sans âge.
Isa C
22 octobre 2017 @ 10:18
Et de plus, étrange sur une femme de 58 ans (à l’époque)
Bambou
22 octobre 2017 @ 12:07
Oui, cette photo a 20 ans….!!!
Nicole C 34
22 octobre 2017 @ 16:13
Très élégant commentaire !
Baboula
22 octobre 2017 @ 06:38
Oh ! Les beaux pare-battage .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 09:46
Elle ne voulait surtout pas que ses hôtes japonais l’approchent de trop près,on dirait. ..^^…elle avait sorti ses pare-chocs latéraux!…pas chic.
Baboula
22 octobre 2017 @ 18:22
Sont- ce un porte-cigarettes et un pilulier devant la reine Margrethe ? :-))
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2017 @ 09:17
Ce sont-ce,je crois bien…;’))
Michèle
24 octobre 2017 @ 10:27
Chaque invité a aussi une petite boite dorée placée à côté de ses verres,
Michèle
24 octobre 2017 @ 10:38
Cette petite boite contient du sel
Michèle
Michèle
24 octobre 2017 @ 12:13
Je rectifie, après avoir vu le film
Les invités ont de petites salières et poivrières en argent,
les petites boites en or contenant du sel et du poivre sont pour la table de la reine.
Michèle
Robespierre
23 octobre 2017 @ 06:27
Ben oui, elle avait sorti l’artillerie lourde.
framboiz 07
22 octobre 2017 @ 07:31
Superbe Margrethe !
Alinéas
22 octobre 2017 @ 08:49
L’impératrice et la reine sont élégantes, chacune dans une toilette qui leur sied fort bien avec une jolie couleur corail pour Margrethe..!
l'Alsacienne
22 octobre 2017 @ 09:40
Ce jour-là, on avait sorti les robes du soir et bijoux de leur écrin… beaux diadèmes.
Je remarque celui de l’impératrice du Japon sur le thème du chrysanthème.
Sur la table, j’aime beaucoup ces verres de couleur verte : très jolis, mais ce n’est pas idéal pour apprécier la robe du vin.
Baboula
22 octobre 2017 @ 18:20
Voyons Alsacienne,dans quels verres boît-on les vins blancs du Rhin ou d’Asace? Prosit !
Leonor
24 octobre 2017 @ 13:35
Oui. Ces verres sont des Römer, utilisés pour boire les vins du Rhin.
Kalistéa
22 octobre 2017 @ 09:55
La reine Margrethe savait être époustouflante lors de grands galas .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:00
Dans quel sens?? ;-))^^
Lucile M.
22 octobre 2017 @ 10:18
A travers ses robes de soirée la reine Margrethe manifeste une vraie nostalgie pour la seconde moitié du 19ème siècle, Napoléon III pour les français. Quant à elle au Danemark je ne sais pas !
Danielle
22 octobre 2017 @ 11:14
Deux femmes souriantes et élégantes mais je n’aime pas du tout les manches de la robe de Margrethe.
AnneLise
22 octobre 2017 @ 11:43
L’Impératrice semble se faire toute petite, pour ne pas être gênée par les « papillons » de son auguste voisine.
Guy..
22 octobre 2017 @ 11:48
Moi j’aimais bien cette robe trés ample avec ses grandes manches, comme la reine est grande, elle la portait avec beaucoup d’abattage et cela n’aurait pas produit le même effet sur une personne de plus petite taille.
bianca
22 octobre 2017 @ 16:47
Je partage votre avis, Guy !
teddy
22 octobre 2017 @ 11:49
l’imperatrice a la anse de son sac à main sur le bras
Gérard
23 octobre 2017 @ 18:31
Manifestement c’est au moment où les souverains s’assoient et j’imagine que l’impératrice posera son sac au sol.
AnneLise
22 octobre 2017 @ 13:18
Hors sujet, mais je crains que ce que j’ai à dire se rapportant à un sujet déjà lointain ne parvienne pas aux yeux de nos amies à qui ce propos est destiné.
Baia, je comprends que mes commentaires vous paraissent moralisateurs, mais voyez vous, par déformation professionnelle sans doute, j’ai pour habitude de ne jamais « pré-juger », de me garder de toute considération hâtive.
Alors certes, je vous cite, je suis peut-être « Mère morale »,mais je préfère cela à être assimilée à Fouquier-Tinville.
Bianca, je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à être « scotchée » à mon ordinateur, que vous y êtes vous aussi attachée ainsi que d’autres, d’ailleurs, et que c’est tant mieux, car sinon Régine devrait clôturer ce site, ce qui serait bien dommage !
Quant à mes propos haineux, ils doivent émaner de mon avatar, car j’ai beau me relire, je n’en trouve pas !
Certes, je réponds parfois vertement à des propos que je trouve limites, mais je le précise c’est toujours en réponse, jamais en attaque !
Il est vrai, également, que je pousse le débat parfois peut-être un peu loin, que je pousse mon interlocuteur dans ses retranchements, mais là encore, déformation professionnelle, car le plus important en ce qui me concerne n’est pas de s’affronter inutilement, mais d’échanger avec le maximum de franchise sans en arriver aux attaques personnelles.
Bon dimanche !
AnneLise
22 octobre 2017 @ 14:33
Je précise Bianca, que mes remarques concernant les vôtres sur les pois mal raccordés de la robe de la Duchesse de Cornouailles, visaient l’emploi de la 3ème personne pour parler de vous et non de vos connaissances en couture, que je ne vous dénie nullement.
Cette fois, j’en reste définitivement là.
bianca
22 octobre 2017 @ 16:53
Eh bien restez-en là si votre bien être en dépend, je ne pensais pas nuire autant !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 octobre 2017 @ 19:09
En toute amitié, Annelise,permettez-moi de vous donner mon humble conception des choses:Sur Noblesse et Royautés,il ne faut surtout pas se miner.On est là pour se détendre, pas pour se stresser.Prenez le bon,ce qui vous plaît, et laissez l’ivraie.Il y a ici des gens que j’adorent et d’autres moins,mais je ne déteste personne je suis contente de parler avec tous.
C’est un lieu où je me sens bien,certains me le reprochent,mais ça ne me fait rien…Merci Dame Régine et à tous ceux qui m’estiment digne d’échange en lisant mes lignes! ♡
bianca
24 octobre 2017 @ 15:27
Je ne pense pas que votre message puisse me concerner compte tenu de l’absence d’échanges avec vous, vous laissant l’entière liberté de vos opinions il me semble ! bianca
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2017 @ 18:15
Baissez la garde,Bianca,non je ne vous visais pas.C’était général, mais pourquoi avez-vous pensé que cela puisse être le cas?^^ ;-))
Kalistéa
25 octobre 2017 @ 08:43
Je suis totalement en accord avec vous ici Muscate et je tiens à vous le dire puisque j’en ai l’occasion et s’il est vrai que vous me tapez souvent sur les nerfs , je comprends que cela puisse être réciproque sans que cela dégénère en querelles imbéciles qui n’ont aucune raison d’être!
Qu’il s’agisse de moi , de vous , de Bianca ou d’Annelise , nous devrions ne pas répondre lorsqu’on nous agresse violemment et grossièrement .Je suis comme Annelise parfois je répond vertement mais je n’agresse pas les personnes la première .
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2017 @ 18:13
Kali, je vous en remercie,personnellement, vous ne me tapez jamais sur les nerfs,et vous nous manqueriez si vous n’étiez pas là. Ça ne me dérange pas qu’on ne soit pas d’accord avec moi,c’est normal,on rencontre cela chaque jour au quotidien,alors pourquoi pas ici? Il m’arrive d’être d’accord avec vous sur d’autres points,et même parfois avec Bianca! ;-))
Sincèrement.
chicarde
22 octobre 2017 @ 14:52
J’adore la somptueuse robe bustier de la Reine Margrethe (°1940), sans aucun doute créée par Elle-même ! Et quelle belle et brillante couleur, et quels magnifiques, quels superbes bijoux – le vrai luxe danois qui me plaît tant !!
bianca
22 octobre 2017 @ 16:57
Bravo Chicarde, au moins votre enthousiasme naturel apporte beaucoup de joie et de réconfort, enfin une âme saine, amoureuse des belles choses que peuvent apporter la vie, même si pour ma part, je ne peux rivaliser avec la Reine….Très bonne semaine à Vous ! Bianca
chicarde
24 octobre 2017 @ 17:25
Oh merci beaucoup, très chère Bianca, pour vos mots si gentils !! Excellente continuation de la semaine à vous aussi !! A très bientôt !
Kalistéa
25 octobre 2017 @ 08:53
Moi aussi je vous approuve Chicarde .Cette reine , souvent critiquée pour le manque de soin qu’elle apporte à sa toilette , sait resplendir lorsqu’il faut mettre le Danemark en valeur .Elle est artiste et conçoit des modèles pour la grande femme qu’elle est ,dans de somptueux tissus avec des coloris rares .et on disait que son mari qui l’était aussi lui suggérait des modèles de robes et manteaux de cour inspirés des modes anciennes.Ces tenues étaient conçues aussi en fonction des somptueuses parures de joyaux que possède la couronne de Danemark.
chicarde
25 octobre 2017 @ 19:39
Merci, Kalistéa, et tout à fait d’accord !!
ciboulette
22 octobre 2017 @ 16:54
La robe de la reine , très belle quand elle est debout , devient fort gênante à table où les manches , manifestement , dérangent ses voisins .
giha
22 octobre 2017 @ 18:08
Ils étaient dans la force de l’âge, maintenant ce sont leurs héritiers qui se rencontrent, c’est la fin de leur règne. Le temps passe très vite.
Il est vrai que les « papillons » prenaient de la place, mais heureusement, l’empereur et sa femme sont petits, menus et « tassés »
Michèle Lobre
22 octobre 2017 @ 18:50
Quelle personne est représentée sur le médaillon qu’elleporte en broche ? Son père ? D’ailleurs quel est le but pour tous les royaux de porter à chaque manifestation cérémonie un médaillon en broche avec on ne sait quelle personne royale dessus ?
Gérard
23 octobre 2017 @ 23:31
C’est l’ordre royal de famille du roi Frédéric IX que porte la reine selon la tradition de ces ordres qui sont utilisés pour les dames de la famille royale au Royaume-Uni, en Suède, en Norvège, au Danemark et à Tonga.
claudie
22 octobre 2017 @ 22:01
Pour une fois l’impératrice n’a pas le collier qui va avec son diadème. Le collier est très fin
Marguerite
23 octobre 2017 @ 02:53
Une photo se lit comme un tableau. Une photographie raconte une histoire.
Drôle ou triste…Celle-ci est d’une drôlerie irrésistible: voici l’empéreur du Japon qui lorgne perplexe cette manche volumineuse (qui se veut peut-être « chrysanthème » mais qui sans aucun doute le gênera à table), tandis que son épouse, contrairement à ses habitudes, pour une fois franchement hilare, savoure comme chaque femme normalement constituée, une grosse erreur vestimentaire d’une autre. La robe couleur corail est difficilement portable pour un dîner à moins que l’on soit seule à table.
D’autre part, la reine de Dannemark qui est l’hôtesse des lieux, aurait dû, de par sa sensibilité féminine, sinon par politesse, aligner son style vestimentaire – ne serait-ce qu’un peu – aux goûts et habitudes de ses invités…A côté de l’élégante modestie de l’impératrice Michiko, la robe de la reine Margarethe me rappelle vaguement un costume vu sur scène pendant un spectacle du Cirque du soleil à Montréal.
Gérard
23 octobre 2017 @ 18:34
On peut difficilement imaginer que la si discrète, si gentille impératrice du Japon et si bien élevée chez les bonnes sœurs, se moque ouvertement de la robe de son hôtesse mais il y a un élément original qui se passe à quelques mètres des deux reines qui y sont attentives.
Marguerite
24 octobre 2017 @ 00:43
Je n’ai jamais dit que l’impératrice « se moque ouvertement », n’est-ce pas ?
« Savourer une situation » (apprécier les moments, profiter de l’instant…) n’est pas « se moquer ouvertement ». Tout le contraire…
Entre parenthèses, je vécu toute ma scolarité dans une école de bonnes soeurs , jusqu’au bacc, donc pendant 11 ans en fait.
Cordialement.
Marguerite
24 octobre 2017 @ 01:09
…j’ai vécu ….(la phrase a été plusieurs fois remaniée, d’où l’erreur).
Kalistéa
25 octobre 2017 @ 08:57
Chacun de nous , c’est vrai se fait son petit roman personnel devant un tableau ou devant une photo .Et que d’exemple d’ailleurs on en a en lisant ces pages!
ladycat's
23 octobre 2017 @ 09:36
toujours des robes improbables , un peu comme MAXIMA , pour la reine Margareth ce n’est pas toujours une réussite contrairement à la reine Maxima , tout simplemement .
si il y avait une exposition anonymes de robes , on les donnerait vite à sa propriétaire !!!
toutes nos reines et nos princesses ont chacune leur style vestimentaire , bien à elles et Margareth des robes ……….ouf !!mais pourquoi pas ………..elle a l’air si bien dans sa tête et heureuse.
bianca
23 octobre 2017 @ 13:03
J’approuve la fin de votre commentaire bien agréable à lire ladycat’s
Clémence
23 octobre 2017 @ 10:33
Le porte-cigarettes et le briquet de la reine posés bien en évidence sur la table: une autre époque!
Bételgeuse70
23 octobre 2017 @ 17:13
Au moins, elle ne s’en cache pas ! Et puis tout le monde le sait.
Robespierre
23 octobre 2017 @ 22:09
C’est vrai, mais je me suis demandé : où met-elle ses cendres de cigarette ? Dans la timbale en argent ? C est tout de même bizarre de fumer à table dans ce genre de diner.
Jackie
24 octobre 2017 @ 09:07
Vous ne vous souvenez plus des déjeuners ou dîners de famille où tout le monde fumait allègrement à table. Maintenant, ils quittent tous la table pour aller fumer dehors ou dans une autre pièce .De plus, la plupart ont les yeux sur leur téléphone qu’ils ne peuvent plus quitter et pas que chez les ploucs croyez moi ! Quelle époque formidable!
Muscate-Valeska de Lisabé
25 octobre 2017 @ 18:18
Heu…’suis mal parce que je suis scotchée justement à mon portable, là ^^ ;’)).
Jackie
27 octobre 2017 @ 22:40
Ne le prenez pas mal Muscate, je vous l’assure. Vous êtes dans la même tranche d’âge que mes filles, donc….CQFD. (lol)
Michèle
24 octobre 2017 @ 12:41
Clémence, il ne s’agit pas d’un briquet, mais d’une petite boîte en or contenant du sel et du poivre, placé devant les invités de la table de la reine. Je ne pense pas que la timbale en argent soit pour ses cigarettes.
Robespierre,
je ne pense pas que la reine fume lors de dîner d’Etat, je ne sais si à la cour royale de Danemark, ont prend le café au même endroit, mais je sais qu’à la cour de Suède, ils changent de pièce et qu’il y a même des fumoirs.
Michèle
Michèle
25 octobre 2017 @ 02:10
Si vous aviez bien regardé les tables dressées lors de dîners de gala donnés par la reine, vous auriez remarqué qu’il y a toujours, à gauche des verres de la reine Margrethe et du prince Henrik, une timballe en argent.
Il y a peut-être une signification, elle peut aussi remplacer le verre a eau.
Michèle
Ellen
23 octobre 2017 @ 17:47
la manche de la robe de la reine n’a pas trempé dans l’assiette de l’empereur j’espère ! il a un regard inquiet
JAusten
23 octobre 2017 @ 19:42
ça c’était avant de savoir qu’il n’y aurait pas grand chose à béqueter :) depuis ce sont les meilleurs copains de banquet du monde…. enfin quand ils arrivent encore à se croiser..c’est pas gagné
Michèle
24 octobre 2017 @ 11:52
Visite d’État au Danemark en 1998.
Mardi 2 juin, grand dîner au château de Fredensborg.
Mercredi 3 juin, réception au City Hall. lunch
Mercredi 3 juni, dîner de retour donné par l’empereur et l’impératrice du Japon au château de Frederiksborg.
Jeudi 4 juin, la visite c’est terminée par un petit déjeuner, avec la reine Margrethe comme hôte, au château de l’Hermitage à Klampenborg, près de Copenhague,
C’esr au cours de cette visite d’Ètat que l’impératrice Michiko reçu l’Ordre de l’Eléphant
.
C’était le 2 juin 1998,
Comme bien souvent j’étais dans le centre de Copenhague et me dirigeais vers le Jardin botanique. Il devait être 10:30. J’avais remarqué que le drapeau danois flottait sur tous les édifices.
Alors que j’arrivais sur une petite place, voulant traverser, un garde royal me demanda d’attendre, ce que je fis. Sur la place, la garde royale de la reine Margrethe, attendait près d’une belle maison.
Toujours à coté du garde de la reine j’attendais, soudainement un ordre fut donné. Les gardes de la reine se mirent en mouvement, et au même moment venant d’Amalienborg, la voiture de la reine arriva, et je remarquais le drapeau japonais.
Qu’elle ne fut pas ma surprise, de voir la voiture ralentir et les vitres se baisser, lorsqu’elle passa devant moi et, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du japon me saluer, J’en fis autant en baissant la tête,tout en les regardant, je n’ai jamais oublié leur visage,
C’est alors que le garde me dit que je pouvais repartir.
Il n’y avait pas encore internet et il était difficile de savoir exactement quels étaient les évènements qui se passaient à la cour, et Noblesse & Royautès n’existait pas encore.
Ce qui est drôle, à part les gardes de la reine, j’étais seule sur cette petite place.
Michèle
JAusten
29 octobre 2017 @ 17:11
merci pour ce beau souvenir royal !
Michèle
24 octobre 2017 @ 22:19
Correction :
Jeudi 4 juin : la visiter s’est terminée…
pas de virgule après Klampenborg
c’est