La princesse héritière Mary de Danemark a inauguré de nouveaux locaux de l’école Novling qui est soutenu par le fonds Princesse Mary qui favorise des programmes où l’on met l’accent sur la camaraderie et le respect des autres. (Copyright photo : Cour royale de Danemark)
Juliette d
4 novembre 2017 @ 03:07
J’ai vu un documentaire sur la façon de vivre au Danemark cette semaine et je comprends pourquoi les gens sont heureux. Une école où on met l’accent sur la camaraderie et le respect des autres, un modèle ã imiter. J’adore. La princesse belle même dans le vent et le froid.
Bambou
4 novembre 2017 @ 07:10
Toujours une tenue parfaitement adaptée à l’évènement qu’elle préside. Bravo Mary.
Jacqueline
4 novembre 2017 @ 08:45
Ce serait intéressant de savoir en quoi cette école est particulière concrètement car tous les établissements prônent ce genre de valeurs. Et on sait hélas ce qui s’y passe quand les adultes ne sont pas là. Je suis donc preneuse des initiatives danoises.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2017 @ 09:11
Une cause qui mérite d’être soutenue et appuyée. Les enfants,ces »anges innocents »,sont parfois d’une rare cruauté entre eux.Quand on ne les reprend pas à temps,ça devient naturel, comme penchant,et les petits qui sont leurs boucs émissaires ne sont pas à envier^^.
Je n’aime pas regarder les cours de récré.
Danielle
4 novembre 2017 @ 10:21
Ces programmes devraient bien être enseignés en France !
Leonor
4 novembre 2017 @ 11:14
La camaraderie et le respect des autres …
C’est bien, c’est bien, personne ne dira le contraire.
Mais, dire que maintenant, il faut des programmes pour ça, et que c’est à l’école que ça doit s’enseigner…
Bien sûr, les enseignants font respecter cela, ou tâchent de le faire.
Mais, que ne leur met-on pas sur le dos !
J’estime que c’est D’ABORD et surtout aux parents d’inculquer ces valeurs-là aux enfants. Or, nombre de parents sont démissionnaires, voire ne pratiquent pas ces valeurs-là eux-mêmes.
Dorothée
4 novembre 2017 @ 13:44
Oui tout à fait…on a toujours enseigné ces valeurs dans les écoles, mais après, cela ne suit plus, c’est cela le problème : oui, parents peu ou pas concernés et donc enfants qui prennent tout cela pour une perte de temps…triste mais réel, surtout dans les nouvelles générations. Peut-être y aura-t-il un sursaut ? il faut l’espérer car le futur sera difficile…et c’est un euphémisme !
AnneLise
4 novembre 2017 @ 13:48
En accord avec vous, Leonor, l’éducation revient d’abord aux parents, la transmission de savoir aux enseignants à qui il revient également de faire respecter l’autre.
Parents démissionnaires, hélas, sauf lorsqu’il s’agit de venir donner des leçons aux enseignants sur la façon de traiter leurs chères têtes blondes…
Il faudrait aujourd’hui que le corps enseignant soit à la fois parent et enseignant, impossible !
Alors arrêtons de lui taper dessus, et commençons par reprendre le contrôle de notre rôle de parent qui consiste entre autres, à enseigner à nos enfants le respect qu’ils doivent à ceux qui sont chargés de les instruire, et peut-être qu’alors les enseignants se sentant considérés retrouveront la foi dans ce qui doit être une vocation et non un moyen de gagner, pas trop bien, sa vie.
Jackie
5 novembre 2017 @ 19:28
Merci Leonor et AnneLise d’avoir bien voulu apporter ces précisions. Les parents actuels sont tout à fait laxistes et voudraient que l’école fasse leur boulot. Un exemple qui m’est souvent rapporté par une de mes filles : » Dis bonjour à la maîtresse » disent les parents (oui mais si toi tu me disais bonjour ton gamin en ferait autant, pense la maîtresse). Le respect des autres est une notion inconnue pour beaucoup de gens. Quant à la camaraderie…c’est plutôt la loi du plus fort et chacun pour soi.
MMDehove
4 novembre 2017 @ 14:07
Léonor, entièrement de votre avis. Lorsque j’étais jeune, la camaraderie et le respect des autres étaient, entre autres, des valeurs qu’on nous faisait respecter à la maison et à l’école dans le cadre de l’éducation que nous inculquaient nos parents et de l’instruction enseignée par les professeurs. (éducation civique et dans mon cas instruction religieuse). Ca ne s’oublie pas, et ça rends les échanges humains tellement plus bienséants.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 novembre 2017 @ 15:03
Je dirais qu’au Liban où je vis,les enfants sont rois,on leur passe tout,ce sont eux qui dirigent les parents…ils sont bien souvent » élevés »(fatalement très mal),par des petites employées de maisons sous-payées et sur-exploitées.
C’est un point très sensible et révoltant,au Liban.Je me demande,psychologiquement, quel sera l’avenir de ces enfants, qui n’ont rien connu d’une vraie autorité de parents. C’est inquiétant. Le laxisme s’apparente à de la fainéantise éducative,c’est une carence et presque une tare,pour plus tard.
Comme le dit Léo,les parents sont démissionnaires.
Les gamins, il ne suffit pas de les faire. ..^^
Mary
5 novembre 2017 @ 15:38
Ce que vous dites fait peur Muscate !
Ce monde de parents démissionnaires ,et pas seulement au Liban,n’augure rien de bon !
giha
4 novembre 2017 @ 19:16
Il est vrai que c’est aux parents d’enseigner le respect à leur enfants, mais beaucoup ne le sont pas eux même. Quand on voit comment les gens se comportent dans les magasins dans la rue au volant………
Au Danemark les gens sont courtois, les piétons, les cyclistes, les voitures tout cela fonctionne, on n’entend personne s’insulter, presque pas de police. On devrait vraiment en prendre de la graine.
frambroiz 07
4 novembre 2017 @ 22:30
Merci, chère Léonor, de tout cœur …
Le prof doit tout faire , voyagiste, éducateur, sécurité routière, éducation sexuelle, civique, écologique , apprendre à apprendre , cours anti-racket, sécurité incendie , terrorisme, histoire des arts , dossiers à remplir , réunions, statistiques, conseils psychologiques, orientation et j’en passe …
Et après, s’il a le temps , si les élèves le lui permettent ,il fait -ouf ! – son cours …
Après, après , seulement …
bushen
4 novembre 2017 @ 20:34
belle jupe …
Lili.M
5 novembre 2017 @ 14:09
C’est une robe !
monica
8 novembre 2017 @ 19:12
Non c’est une jupe
mamsuiss
4 novembre 2017 @ 20:48
j’adore encenser ce couple héritier, je les adore, il arrive au top de mes préférés. Le prince est d’une beauté, j’hésite à mettre son portrait sur ma table de nuit mais mon cher époux ne serait pas très content. Sa femme Mary a une classe folle, un rien l’habille —– on peut lui mettre une serpillère sur le dos elle est toujours la plus belle.
Carole 007
6 novembre 2017 @ 14:01
J’ai bien ri mamsuiss ?
Maud
5 novembre 2017 @ 07:26
Un concept initié par Prince Haakon et sa journée du Respect.