Jusqu’au 31 mars 2018, exposition « Les Romanov à Saint-Pétersbourg, d’une nécropole à l’autre » en la basilique Saint-Denis. La basilique cathédrale de Saint-Denis et la cathédrale Saints Pierre et Paul de Saint Petersbourg sont en fait jumelées. Dans les six cryptes, présentation de plusieurs objets venant de Russie et des règnes des tsars les plus emblématiques. (Merci à Anne)
Danielle
19 novembre 2017 @ 10:04
Une exposition à voir, je note.
Lorraine 1
19 novembre 2017 @ 11:22
Je ne savais pas que les deux Cathédrales étaient jumelées et je trouve cela d’autant plus justifié qu’y reposent deux familles martyres. Les Bourbons et les Romanov.
Zorro
20 novembre 2017 @ 14:45
La révolution française (1789) et la révolution russe (1917) ont en effet beaucoup de points communs…
Muscate-Valeska de Lisabé
19 novembre 2017 @ 11:26
J’ai une dualité de sentiments envers les cryptes.Je suis fascinée par l’idée du Paranormal, et pourtant,ces lieux ne m’inspirent pas autre chose qu’une vague répulsion,plus proche de l’ennui et de la déception que du dégoût ..il n’y a plus d’âme,c’est vide,même si les caveaux sont pleins…ça n’a pas d’intérêt, sinon celui des sculptures de gisants qu’on peut y admirer parfois,comme au Musée.Mais…ce ne sont que des pourrissoirs.Le corps est une matière hautement fragile et périssable qui n’a d’autre usage que d’incarner l’esprit,afin qu’il puisse ressentir et intéragir avec son environnement et ceux qui le compose. Une fois l’esprit évaporé, quand ne circule plus l’énergie électrique,les dépouilles sèches sous les dalles ne valent pas le côté »sacré » que certains y attachent .Le vrai tombeau des Morts est le coeur de ceux qui s’en souviennent avec tendresse et prières,pas au cimetière. ..ni dans la crypte.L’électricité se recyclant toujours,là seule est la possibilité d’une »éternité »,pas forcément dans le sens où l’on voudrait l’entendre ^^
ciboulette
19 novembre 2017 @ 18:00
J’ignorais que ces deux édifices religieux étaient jumelés .
Muscate , en partie en accord avec vous .
On ne peut réduire l’âme à un flux électrique , même si je pense que cela s’en rapproche . Chaque organe de notre corps comporte des centaines de milliers de photons qui émettent des radiations et qui vibrent à vitesse différente .C’est le principe de la médecine quantique , et aussi la connaissance des hindouistes et bouddhistes . Quand la vibration atteint la vitesse de la lumière , les principes se séparent , et l’esprit n’est plus soumis à l’espace-temps , ni à la matière .
Je crois qu’il ne faut pas oublier que c’est grâce à leur corps , sur ordre de leur volonté , que nos proches ont pu nous manifester leur affection quand ils étaient sur terre , et , à ce titre , il est bon de se recueillir sur leur tombeau .
Gérard
20 novembre 2017 @ 01:28
Un respect est dû au corps qui a abrité la vie d’un être cher par exemple, et pour les croyants une âme. Ce respect est d’ailleurs naturel lorsque nous perdons quelqu’un que nous aimons.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 novembre 2017 @ 15:45
La Nature ne respecte en rien cette relique sans vie à laquelle elle inflige les pires outrages qui soient,cher Gérard.
J’ai tendance à assimiler notre Mère Nature à Dieu…et alors,dans ce cas. …^^
Pascal
20 novembre 2017 @ 16:59
Gérard
Une fois de plus vous avez trouvé le commentaire le plus juste .
Je n’ai rien à y ajouter , merci.
Tourmaline
22 novembre 2017 @ 01:07
Pour moi, nous sommes des êtres sensuels et appréhendons le monde par nos sens. Créer un espace sacré pour recueillir ce que nous fumes (des êtres matériels) paradoxalement exalte notre spiritualité. Quand j’étais petite, en sortant de la messe nous allions toujours visiter mes ancêtres et les ancêtres du village, moment et lieu qui m’ancraient dans le temps, l’espace et la communauté, microcosme du groupe humain. Messe, cimetière, eucharistie, mort du corps, vie de l’âme ont toujours été liés dans mon imagination. Les cimetières, les nécropoles sont pour moi des lieux habités, des endroits paisibles aux symboles qui nous appellent, où passé, présent et futur sont réconciliés, les visiteurs et moi frères et soeurs unis dans l’adoration du mystère de la vie ou l’adoration de Dieu.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 novembre 2017 @ 16:59
J’ai été comme vous,chère Tourmaline,mais j’ai changé. ♡
Marcel
19 novembre 2017 @ 12:39
Encore une magnifique exposition sur les Romanov à voir.
AnneLise
19 novembre 2017 @ 13:15
J’ignorais ce jumelage, ce sera un plaisir de visiter cette exposition.
Merci à Anne.
COLETTE C.
19 novembre 2017 @ 14:50
Comme je voudrais y aller !