Le dernier numéro des Annales monégasques. Revue d’histoire de Monaco, publication annuelle des Archives du Palais, vient de paraître. Vous retrouvez notamment, parmi les neuf thèmes évoqués dans ce n° 41 : le centenaire de la bataille du Chemin des Dames, pendant laquelle le futur Prince Louis II s’est distingué en 1917, les premières pages, commentées, de l’autobiographie inédite de l’inventeur monégasque du XIXe siècle Hercule Florence, auquel le Nouveau Musée National de Monaco a consacré une exposition en 2017, la présentation d’un superbe document enluminé du XVIe siècle, le diplôme de doctorat en droit d’Hercule Grimaldi, père du Prince Honoré II et une étude sur la place des tableaux de Rubens dans les anciennes collections d’art princières.
Ce n° 41 est disponible à Monaco, en librairie et kiosques à journaux, mais est aussi vendu en ligne sur www.annales-monegasques.mc
Damien B.
26 novembre 2017 @ 10:33
Cette publication a le mérite de présenter la famille princière sous un angle intéressant et érudit, loin de la peopolisation qui est devenue depuis des décennies la marque de fabrique des Grimaldi.
On est presque surpris que l’on puisse parler intelligemment de cette famille sans évoquer les tenues de l’une, les absences de l’autre, voire la moustache de quelques-uns …
Bernadette
26 novembre 2017 @ 11:35
On ne saurait mieux dire Damien B. !
Baboula .
26 novembre 2017 @ 11:50
Damien ,nous ne pouvons commenter Que ce qu’on nous montre et leur érudition actuelle n’est pas évidente mais je veux bien y croire ,comme je crois au Père Noël .
monica
2 décembre 2017 @ 18:59
Baboula ???
Caroline
27 novembre 2017 @ 00:10
Damien B.,
???
Mélusine
27 novembre 2017 @ 16:17
Mais si, Damien B. On peut s’intéresser à la peopolisation de Monaco ET à son histoire.
Outre ces très intéressantes anales monégasques, je recommande d’ailleurs un très beau et bon livre, abondamment illustré, écrit sous la plume de l’académicien Alain Decaux : « Monaco et ses princes, sept siècles d’histoire » paru en janvier 1997, à l’occasion des 700 ans de la principauté.
La longue histoire des princes et princesses de cette dynastie y est clairement évoquée et sa lecture, très instructive et agréable.
Mélusine
27 novembre 2017 @ 16:18
AnNales, pardon. :)
Bételgeuse70
26 novembre 2017 @ 13:52
Oui, mais c’est une publication officielle, pas un truc people qui cherche à accrocher le public.
Pascal
27 novembre 2017 @ 19:02
Je pense que pour qui s’intéresse à Monaco et à ses princes cette revue est très précieuse .
Je me souviens que pour commémorer le xième centenaire de sa dynastie , le prince Rainier III avait commandé un manuscrit calligraphié et enluminé .
Cette démarche m’avait plu et fait rêver…
De même quand je lis : « la place des tableaux de Rubens dans les anciennes collections princières… »
L’histoire des Grimaldi devenus Polignac est sans doute plus extraordinaire et pleine d’imprévus et de personnages hors normes que je le suppose…
Il serait sans doute imprudent d’en juger seulement par ses derniers héritiers .