Maître Ader, commissaire-priseur à Paris, va vendre aux enchères le 15 décembre prochain une peinture d’après Alexandre Menjaud (1773-1832) représentant les derniers moments du Duc de Berry dans le foyer de la salle de l’Opéra à Paris.


Cette scène représente un événement malheureux qui s’est produit le 13 février 1820. Ce soir-là en sortant de l’Opéra rue de Richelieu, un ouvrier bonapartiste nommé Louvel donne un coup de poignard au Duc de Berry, le second fils du futur Charles X.

Le jeune Prince, espoir de la monarchie, est transporté dans le foyer de l’Opéra de Paris où son chirurgien Bougon tente de le soigner.

A 6 h du matin, après 7 heures d’agonie, le Duc de Berry rend son dernier souffle en présence de la famille royale. C’est ce moment que le peintre choisit d’immortaliser. On reconnaît autour du Prince, Louis XVIII, le Duc d’Orléans, le Prince de Condé et la jeune Duchesse de Berry agenouillée au pied du lit qui lui présente sa fille. Le château de Versailles et de Chambord conservent des versions de cette scène. (Merci à Charles -Photo Étude Ader)