2018 sera une année forte pour les thématiques des expositions à Buckingham Palace. Est-ce un signe ostensible des futurs changements? La grande exposition estivale sera consacrée au prince de Galles qui fêtera justement ses 70 ans. Un show sur le prince de Galles qui regroupera uniformes, lettres, photos, cadeaux, jouets, documents. Reste à savoir comment sera traitée la partie consacré à son mariage avec la princesse Diana.
L’autre exposition sur les cimaises de la Queen’s Gallery aura pour thème « La famille royale et les Romanov« . A l’heure où l’on célébrera le centenaire de la mort tragique de Nicolas II et des siens, le palais aura à coeur de démontrer que la couronne britannique ne fut pas insensible à leur funeste destin. (Merci à Bertrand Meyer)
alobo
4 décembre 2017 @ 10:06
Sera t il question du « peu » d’empressement des anglais et de la famille royale d’accueillir les Romanov en exil sur leur sol ??
lidia
4 décembre 2017 @ 12:26
Le Roi Georges craignait tellement pour son trône qu’il avait laissé perpétrer le massacre de la famille impériale. Déjà, au 19ème siècle Pouchkine écrivait dans son poème Eugène Onéguine : « La perfide Albion … ».
Marie de Cessy
4 décembre 2017 @ 10:39
Intéressantes ces deux expositions.
Traiter la partie concernant Diana comme il se doit on ne peut pas faire comme si de rien n’était ne serait ce que par respect pour leurs deux fils.
Quant à la famille Romanov, ils n’ont peut être pas été insensibles à leur sort mais bon ils n’ont rien fait pour les sauver non plus…
Je serais intéressée de lire les avis des autres à ce sujet.
Voilà bonne journée à tous
Damien B.
4 décembre 2017 @ 11:28
Pour évoquer l’union Galles-Spencer, je verrais la scénographie suivante :
Une voix off de la reine-mère scandant » She will be perfect » le long d’un parcours de vitrines thématiques :
1) Pizza vs Haggis
2) Vogue Magazine vs The Night and The New Moon de van der Post
3) Un legging vs une chemise Turnbull & Asser
Etc …
La dernière vitrine décorée d’une photo géante de yacht étant remplie de livres sterling.
laurent
4 décembre 2017 @ 11:47
Les Windsor pas insensible au sort des Romanov !
Si toute la famille impériale n’avait pas été massacré il y aurait de quoi rire
George V poussé par son horrible épouse ,a refusé de les recevoir en Angleterre
Il n’ a envoyé un bateau en Crimée pour sauver la Tsarine Mère que sur l’insistance de sa propre mère la Reine Alexandra
Les seules sensibilités de la Reine Mary pour les Romanov étaient leurs fabuleux bijoux
Le comportement des Windsor fut infect
Laurent F
4 décembre 2017 @ 11:56
La reine Mary ne resta surtout pas insensible à leurs fabuleux bijoux !!
Françoise
5 décembre 2017 @ 15:46
Pire que des charognards !
Gatsby
4 décembre 2017 @ 12:03
Permettez moi de ne pas partager votre commentaire sur l’implication de la couronne britannique à propos de l’exfiltration des Romanov de Sibérie. Nombre d’historiens et de chercheurs laissent au contraire peser sur le roi George V, à la fois cousin de Nicolas II par sa mère et de Alexandra par son père, la responsabilité de la volte face du gouvernement britannique sur le projet d »asile de la famille impériale. Au double motif que l’Angleterre était encore en guerre contre l’Allemagne et que l’impératrice, d’origine allemande était soupçonnée de collusion avec l’ennemi tout comme l’empereur était considéré par une grande partie du peuple britannique comme « Nicolas le sanglant ». Les tentatives des cours royales de Danemark, d’Allemagne, de Hesse et d’Espagne ont été plus sensibles que celle du Royaume Uni. D’ailleurs n’est-ce pas ce même George V qui a décidé de changer son patronyme allemand pour celui de Windsor !
Lire à ce propos (entre autres) de livre de Marc FERRO » La vérité sur la tragédie des
Romanov » ou » Lees russes blancs » de Alexandre Jevakhoff
Leonor
4 décembre 2017 @ 14:02
Je ne connais pas bien le sujet, mais j’ai tendance à vous suivre dans votre raisonnement, Gatsby.
Quoi qu’il en soit, je dirais que , » insensibles », peut-être pas tout à fait, qui sait, mais mus d’abord par la raison d’Etat, certainement. Bien ou mal comprise en l’occurrence, la raison d’Etat. La dignité impériale en Russie étant à l’évidence perdue et le trône renversé, peut-être s’agissait-il , pour les Anglais, de ne pas s’aliéner a priori les nouveaux maîtres à venir de la Russie.
[ Ca m’agace de ne pas en savoir plus sur ce sujet, je vais chercher … après Noël . Mais si d’autres en savent d’ores et déjà plus, je suis tout ouïe ] .
Comparaison : Nombre de pays ont pareillement fermé leur porte au Shah d’Iran. Certes, il n’y avait pas d’attaches familiales entre ces pays et la famille iranienne, comme c’était le cas entre tsar-tsarine et les Windsor. Mais tout de même. La France a fait pire : elle avait accueilli l’ayatollah Khomeiny, et toute l’intelligentsia applaudissait .
Jusqu’où l’aveuglement ne peut-il pas aller …
AnneLise
6 décembre 2017 @ 20:55
Le gouvernement de Kerenski avait proposé l’exfltration de la Famille Impériale Russe vers l’Angleterre, Georges V avait, me semble t il donné son accord, puis vrai pas vrai, le gouvernement aurait finalement fermé la porte, or le Roi d’Angleterre règne mais ne gouverne pas.
Alors est ce le Roi, est ce le Gouvernement ? seules des archives sérieuses permettraient de le dire.
Il semblerait aussi que Nicolas II n’aie pas voulu quitter le pays.
Quant à votre comparaison sur le Shah et Khomeiny, je ne peux qu’y souscrire.
Il y avait beaucoup de monde à Persepolis, beaucoup moins pour ouvrir les bras après janvier 1979.
Rainier de Monaco, Anouar El Sadate !
AnneLise
6 décembre 2017 @ 21:20
J’ajoute, pardonnez mon « esprit d’escalier » que les familles du Danemark et de Hesse, n’ont pas mieux fait ! Or la Tsarine Maria Feodorovna était Danoise et la Tsarine Alexandra était née Alix de Hesse Darmstad, certes, tout cela nous ramène à l’Angleterre, via la Reine Victoria mais les tentatives ne furent pas plus fructueuses.
Alors que la Reine Mary ait été friande de bijoux, nul ne le conteste mais c’est un peu court.
Je ne lui pardonne nullement cette addiction, et même le lui reproche, toutefois il semblerait que la légende surplante l’histoire en ce qui concerne les bijoux de la Famille Romanov mais ce serait trop long ici et ce n’est pas le sujet.
Caroline
4 décembre 2017 @ 22:44
Gatsby,
Merci pour votre analyse ! La famille royale d’Angleterre n’avait jamais la fibre familiale pour s’intéresser aux parents plus éloignés et les sauver .
Francois
4 décembre 2017 @ 13:49
Le Roi a sauvé sa tante in extremis c’est vraiment le cas de le dire
Mais le massacre de la famille impériale …..
Il faudrait tout connaître des véritables faits
Mais si l’on s’en tient à ce que l’on sait
La famille royale britannique a abandonné ses cousins
Mary
4 décembre 2017 @ 13:50
La photo représente Nicolas II ,Alexandra et la grande-duchesse Olga en compagnie de la reine Victoria et du futur Édouard VII.
Vitabel
4 décembre 2017 @ 13:56
Plus légèrement, quel horrible bébé, la même tête que la reine Victoria en plus petit !! Non vraiment les petits enfants ne sont pas tous mignons !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2017 @ 16:26
Le regard de la belle-fille et la bouille du bébé sont hilarants.;-)))
JAusten
7 décembre 2017 @ 19:34
la petite-fille et non pas belle-fille, chère MuVaLisa. Mais il parait qu’elle était belle alors vous n’êtes pas tout à fait dans le faux :)
Michèle Lobre
4 décembre 2017 @ 17:13
Ils sont gonflés les Windsor alors qu’ils n’ont pas bougés pour sauver leurs cousins et que la reine Mary a daigné leur acheter à vil prix quelques bijoux . Bien d’accord avec tous les commentaires qui vont dans ce sens.
Mélusine
4 décembre 2017 @ 19:03
A cette occasion, le prince Charles aura-t-il droit, lui aussi, à un « portrait-gâteau », comme Diana récemment ? Il n’y a pas de raison, après tout, c’est son tour… ;);)
bianca
5 décembre 2017 @ 15:56
Un beau duo pourrait être réalisé avec sa superbe et incomparable épouse actuelle !
DEB
5 décembre 2017 @ 06:46
Je pense que la reine Victoria ne portait pas une robe vert kaki car on a toujours dit qu’elle ne s’habillait plus qu’en noir, après la mort de son mari.
Je me demande toujours comment les colorisations de photos ou films sont décidées.
À part pour les uniformes, robes de sacre ou certaines tenues très connues, on suppose plus qu’on ne sait.
Faudrait veiller quand même à ne pas inventer . Le fait qu’elle porte le deuil a une signification et changer ce détail est incorrect.
Par contre, la couleur donne une autre dimension aux archives filmées, c’est certain et un documentaire colorisé sur les jeunesses hitleriennes, vu dernièrement, avait une force et une puissance que le noir et blanc ne lui aurait pas donné.
Kalistéa
5 décembre 2017 @ 10:28
Edouard VII ici on voit bien la grande ressemblance physique de William duc de Cambridge, avec son arrière , arrière , arrière grand-père .
Baboula .
5 décembre 2017 @ 14:39
Que William laisse vite pousser sa barbe pour cacher ses joues qui deviennent des bajoues .
clement
5 décembre 2017 @ 12:56
Tout le monde sur cette photo paraît à l’aise sauf la tsarine comme d’habitude !
ciboulette
5 décembre 2017 @ 17:01
Pas insensible à leur funeste destin ? Elle les a laissé mourir , oui , et quand je dis mourir …je pense à un verbe plus musclé !
Kalistéa
6 décembre 2017 @ 10:22
Clément , la tsarine souffrait de depression nerveuse : C’est une maladie longue à guérir et qui n’est pas spécialement réjouissante .
clement
7 décembre 2017 @ 16:08
Je sais ce que cela veut dire Kalistéa , j’en ai fait une par le passé ; il semble que la tsarine ait hérité de cette névrose à la mort de sa mère disparue trop tôt car auparavant sa grand’mère Victoria l’appelait » Sunny » (rayon de soleil ) tant elle était gaie !
Kalistéa
8 décembre 2017 @ 17:51
La maladie de son fils , l’a achevée puis il y a eu l’horreur de 1917 …Cette femme avait un destin horrible bien que couronnée et choyée par un mari fou amoureux .