Voici le communiqué officiel annonçant les dispositions pour les funérailles du Roi Michel de Roumanie, décédé en Suisse ce 5 décembre 2017 à 12 heures. Sa fille la princesse Marie était à ses côtés. Après le rapatriement de la dépouille du roi, un hommage lui sera rendu dans le Hall d’Honneur du château de Peles où il vit le jour en 1921 puis pendant deux jours dans la salle du trône du Palais royal de Bucarest (aujourd’hui musée national).
Les funérailles auront lieu en la cathédrale de Bucarest, selon le cérémonial déployé pour ses prédécesseurs les rois Carol I et Ferdinand. Des registres de condoléances sont ouverts au Palais Elisabeta et au Palais royal à Bucarest ainsi qu’au château de Peles.Les personnes qui le souhaitent, peuvent déposer des fleurs devant les grilles de l’ancien palais royal.
Le roi Michel reposera ensuite à Curtea de Arges.
Actarus
5 décembre 2017 @ 16:33
Pour dissiper toute confusion sur l’heure du trépas, que l’anglomanie de ce communiqué pourrait créer…
http://www.npl.co.uk/reference/faqs/is-midnight-12-am-or-12-pm-faq-time
Pierre21
5 décembre 2017 @ 20:54
Il est donc décédé à minuit si j’ai bien compris?
Actarus
6 décembre 2017 @ 13:06
Non, à midi.
Même expliqué en anglais, ce n’est pas clair du tout. Au lieu de « 12:00 am », le communiqué aurait dû écrire « noon » (comme dans le film « High Noon »).
Donc : 12:00 am = Noon = midi ; 12:00 pm = midnight = minuit.
Actarus
7 décembre 2017 @ 13:43
Vous voyez, j’ai moi-même confondu am et pm dans mon commentaire du 6 décembre à 13h06 (1:06 pm).
Mais quand donc ces Anglais vont-ils passer au système métrique ??! ^^
Margaux ?
6 décembre 2017 @ 16:04
Non. À midi (12.00 PM).
Clément II
6 décembre 2017 @ 20:29
ante meridiem : matin (avant midi)
post meridiem : après-midi
Dans le « système horaire sur douze heures », le jour est divisé en deux périodes de douze heures chacune, l’une s’achevant à midi et l’autre commençant à cet instant pour s’achever à minuit, début de la première période du jour suivant. (définition reprise de wkp)
La période post meridiem commence à midi, horaire qu’il advient donc de noter 12:00 p.m. Inversement la période ante meridiem débute à minuit qu’il convient donc de noter 12 a.m. C’est bizarre et un peu difficile à comprendre lorsque l’on a l’habitude des réveils numériques (fonctionnant en « système horaire sur vingt-quatre heures » mais configurés de telle sorte que 24 = 00) mais c’est ainsi que ça fonctionne. C’est anglo-saxon quoi…
Donc le roi est bien mort à midi ou 12:00 post meridiem.
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:12
Cher Pierre21,
12pm = midi!
Minuit = 12am.
Nicole C 34
5 décembre 2017 @ 18:52
Son petit fils aura t-il le droit d’aller se recueillir devant le cercueil de son grand père ?
Danielle
5 décembre 2017 @ 20:51
Nicole, ESPERONS !!
Margaux ?
5 décembre 2017 @ 23:23
Il semble que non.
Caroline
5 décembre 2017 @ 23:55
Nicole,
C’est une bonne question ! Sinon, se déguiserait-il pour pouvoir assister tranquillement aux funérailles de son grand-père ?
Nefertiti
5 décembre 2017 @ 19:54
Toutes mes condoléances à la famille royale de Roumanie
Antoine
5 décembre 2017 @ 20:07
Je suis certain qu’elle y sera infiniment sensible.
Antoine
6 décembre 2017 @ 10:59
Je veux dire provenant de l’épouse d’Akhenaton. On reste entre familles royales !
Margaux ?
5 décembre 2017 @ 23:26
Cette heure ronde me chiffonne un peu. Bref. Je souhaite au roi de reposer dans la paix, en espérant que sa famille se montrera digne de l’héritage de cet homme au destin manqué mais quand même hors du commun. Au moins le temps des funérailles et du deuil populaire.
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:13
Chère Margaux,
Encore une théorie du complot??
Je commence à mieux saisir certains de vos anciens messages…
Margaux ?
7 décembre 2017 @ 18:11
C’est un truc qui se fait… et s’est déjà fait en royauté.
Sylvie-Laure
6 décembre 2017 @ 06:53
Paix à cet homme, et condoléances à sa famille. Surtout à ceux qui en sont exclus. Le protocole de la Cour de Roumanie, est sidérant. Je me rappelle les allées et venues des filles du roi, pour le décès de la reine Anne. On les voyait partout, avec le drapeau plié, ici , et encore autre chose… ailleurs, des gestes qui n’ont aucun sens. Des cérémonies en veut-tu, en voilà. En quantité, trop pour ressembler à quelque chose de raisonnable. Je ne regarderai pas tous ces reportages photographiques, avec les 5 princesses qui seront partout à la fois, avec le prince Radu. Ces mises en scène « forcées » ont quelque chose qui me déplait.
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:15
Chère Sylvie-Laure,
Cela s’appelle le protocole, et c’est celui des Roumains!
Tous les pays en observent une liste longue comme le bras (les Français et les Belges aussi!!).
Surtout lorsqu’un ancien chef de gouvernement décède (comme c’est le cas ici!)
Olivier d'Abington
7 décembre 2017 @ 00:17
PS: on en conclut donc que vous ne regarderez pas non plus les obsèques de la reine d’Angleterre!
Parce que là, le protocole sera encore bien pire!
Margaux ?
6 décembre 2017 @ 16:09
« Le protocole de la Cour de Roumanie, est sidérant. »
Quelle « Cour » ? La monarchie vient d’être rétablie ce matin ?
Margaux ?
6 décembre 2017 @ 16:10
Message pour Sylvie-Laure.
Aigle
6 décembre 2017 @ 23:32
Et le Prince Nicholas ? Si simple, si empathique, si dévoué pour les jeunes et les démunis? si rejeté ????
gianna
30 décembre 2017 @ 18:00
Excusez mon ignorance, mais le prince Nicolae est coupable de quoi?