La comtesse Alexandra de Frederiksborg que l’on voit ici lors de son arrivée à l’Opéra de Copenhague en compagnie de Thorkild Oleson, président de la Société nationale des aveugles danois, a remis des prix décérnés par la société à de jeunes scientifiques. (Merci à Sébatsien – Copyright photo : Scanpix)
Pauline
29 mai 2009 @ 09:58
Il me semble que la comtesse multiplie ses activités. Elle a donc gardé la présidence de plusieurs associations même après son divorce ? Personnellement comme je l’apprécie beaucoup, cela m’enchante mais j’imagine que cela ne doit pas être aisé pour la pricnesse Marie au niveau de l’inévitable comparaison.
DANIELLE
29 mai 2009 @ 10:10
Je suis très contente pour elle et sa famille qu’elle continue de participer à la vie officielle, preuve de son « professionnalisme » et reconnaissance de la reine, félicitations.
Brigitte
29 mai 2009 @ 10:24
Encore elle !!!!!! Aurait-elle « l’autorisation » de remplacer la princesse Marie pendant son congé maternité ? J’espère qu’ensuite elle retournera à la « vie civile » et laissera la princesse Marie prendre toute la place qui lui revient de droit !!!
DANIELLE
29 mai 2009 @ 10:31
La princesse Marie aura d’autres activités qui la mettront plus en valeur, les souverains vieillissent et préfèrent laisser la place aux jeunes.
Charles
29 mai 2009 @ 10:39
Alexandra a bien de la chance d’avoir été titre après son divorce. Maintenant l’élégance eu voulu qu’elle quitte le devant de la scène. Elle ne le fait pas, cela n’est pas vraiment a son honneur!
JAusten
29 mai 2009 @ 10:46
Charles, cela prouve au contraire la grandeur d’esprit de la reine, elle considère malgré le divorce, sa belle-fille encore comme un membre influent de la famille. La tenir à l’écart nuirait plus qu’autre chose. C’est une jolie leçon de tolérance. Alexandra est après tout la mère de deux petits princes.
Fleur
29 mai 2009 @ 10:51
S’il y a eu divorce, c’est que le Prince Joachim s’est mal comporté, ne l’oublions pas. La Comtesse n’a fait que subir et il me semble que la décision n’a guère été facile à prendre.
Il me parait normal que la Comtesse garde des prérogatives officielles qui lui reviennent de droit ayant l’aval de la Cour du Danemark.
De plus, la Reine a gardé de l’affection pour la mère de ses petits-fils.
Bonne journée à toutes et à tous !!!
Brigitte
29 mai 2009 @ 11:07
Charles,
Je pense « encore » comme vous !!! Alexandra ne devrait plus représenter la famille royale même à « titre officieux ». Son divorce implique qu’elle reste discrète. Or ce n’est pas du tout le cas, et elle aime trop les photographes…….pour s’en tenir vraiment éloignée !!!!!!
minou
29 mai 2009 @ 11:08
D’accord avec Brigitte ,Danielle et Charles , la comtesse Alexandra doit laisser la place à Marie , elle serait plus utile à des manifestations plus simples et moins importantes que les princesses royales et surtout avec un peu plus de discrétion ..
Aliénor
29 mai 2009 @ 11:11
Ne croyez-vous pas que pour Alexandra c’est un job comme un autre et qui doit satisfaire la famille royale en la déchargeant de certaines obligations ?
Alexandra reste très aimée des Danois.
DANIELLE
29 mai 2009 @ 11:46
Charles, à mon avis, avec un bébé d’un mois, la princesse Marie a d’autres priorités que les représentations officielles, laissons la donc profiter de ces moments privilégiés et inoubliables de jeune maman.
Alexandra aura bien l’occasion d’occuper des « troisièmes » rôles dans la vie officielle et laisser la place à la nouvelle épouse de Joachim dans ceux plus honorables.
Actarus
29 mai 2009 @ 11:59
Hmm… elle est la mère de deux princes, qui occupent les 5 et 6e place dans l’ordre successoral. C’est un peu normal qu’elle n’ait pas été complètement jetée hors du circuit des obligations officielles.
Pierre-Jean
29 mai 2009 @ 12:06
Je me sens plus proche du commentaire de Charles, mais en même temps rien ne lui interdit de parrainer des œuvres, d’autant plus qu’elle n’a jamais sali la famille royale par quelques propos déplacés ou un comportement scandaleux, donc ne soyons pas trop sévère avec elle, même si elle a pu décevoir quelques personnes.
denise alice
29 mai 2009 @ 12:21
Entièrement d’accord avec Brigitte et Charles.
Elle se montre trop, et je préfère nettement les princesses Mary et Marie à elle.
Laure
29 mai 2009 @ 13:13
Je viens de lire tous vos commentaires et j’ai le sentiment que quelque soit sa position, chacun d’entre vous a raison. Il s’agit comme toujours de trouver le juste équilibre, chose peu aisée.
Je comprends les gens qui disent qu’Alexandra vu son titre et le fait qu’elle soit mère des deux princes ait un rôle à jouer.
Je comprends aussi ceux qui rappellent que Joachim s’est remarié et qu’il y a une nouvelle princesse à la Cour.
Entre nous, je pense que pour Marie, il ne sera pas évident de se faire une place entre sa sur-médiatisée belle-soeur et la présence de l’ex-femme de son mari!
stef34
29 mai 2009 @ 15:06
apres avoir lu le commentaire de laure , je n’ai rien de plus a ajouter !
a la prochaine !!!! LOL
Un petit Belge
29 mai 2009 @ 16:42
J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog mais je ne comprends pas ces reproches réguliers à l’égard d’Alexandra.
1° Si la reine Marghrete II avait rejeté Alexandra lors de son divorce, on aurait dit que la Reine était inhumaine et ingrate, vu la popularité de sa belle-fille et les frasques du prince Joachim en galante compagnie.
2° Ce divorce a été réglé avec beaucoup d’élégance par la Cour danoise en titrant Alexandra comtesse de Frederiksborg (elle n’est plus altesse royale) et en lui octroyant une dotation royale. Si la Cour a souhaité lui octroyer une dotation officielle annuelle, cela sous-entendait qu’Alexandra continuerait de jouer un rôle public au Danemark.
3° Quand on est la mère de princes, on reste un personnage public malgré son divorce (c’est la même chose en Angleterre avec la duchesse d’York) et on continue de recevoir des invitations. Alexandra ne participe plus aux grands événements protocolaires (voyages d’Etat, anniversaire de la Reine, p.ex), mais rehausse de sa présence des activités sociales et culturelles moins importantes qui ne reçoivent pas la visite des autres membres de la famille royale (Mary et Marie ne savent pas être partout).
4° Je lis dans les commentaires ci-dessus qu’elle devrait être plus discrète. Mais elle est discrète et loyale envers la Couronne en n’ayant fait aucune déclaration sur son ex-mari, si ce n’est pour signaler qu’ils s’entendaient bien aujourd’hui. Lors de l’inauguration de l’Opéra de Copenhague, les organisateurs avaient invité toute la famille royale (y compris Alexandra). Et là, Alexandra avait fait savoir qu’elle ne s’y rendrait pas par respect pour la princesse Marie. Donc, je pense que cela se passe bien entre les deux femmes.
Bref, je n’ai aucune préférence entre Mary, Marie et Alexandra, mais je trouve que cette dernière mérite de pouvoir continuer à s’investir en faveur des associations sociales et culturelles qu’elle préside et qui doivent bien être contentes de pouvoir compter sur Alexandra lors de leurs activités. Et n’est-ce pas l’essentiel?
Charles
29 mai 2009 @ 17:59
Petit Belge,
Heureusement encore que la comtesse n’apparaisse plus dans les grandes manifestations de la cour auprès de son ex mari et sa seconde épouse. Et si le prince divorce a nouveau et se remarie.
La reine continura-t-elle a distribue des titres de comtesse aux ex et continura-t-elle a les doter après le divorce?
Sebastien
29 mai 2009 @ 18:09
Moi je suis tout à fait d’accord avec petit belge.
Alexandra jouit d’une très grande popularité au Danemark et je pense que ce n’est pas à nous de juger si elle doit présente ou pas aux activités qu’elle préside.
Les Danois l’adorent et à chaque passage ils lui font remarquer.
Laissons la Famille Royale de Danemark menait ses obligations à la perfection et du moment que tout le monde s’entend, les Danois ne peuvent qu’être contents.
Marie a tout son temps pour participer pour le moment elle a un petit bout de chou qui va lui donner du boulot..
Sebastien
29 mai 2009 @ 18:14
Surtout je suis désolé des fautes mais je rentre du boulot et 12 h dans les pattes cela se fait sentir !!!
Milles excuses
Tigre
29 mai 2009 @ 18:42
Je suis d’accord avec Laure et avec le commentaire bien net de petit Belge !
Danielle
29 mai 2009 @ 19:21
Petit Belge, votre dernier paragraphe est parfait et je partage pleinement votre opinion.
francesca
29 mai 2009 @ 20:12
Merci, Petit Belge, pour votre tempérance et ces sages conclusions.
louise.k
29 mai 2009 @ 22:37
Ayant moi même divorcé, je soutiens Alexandra, qui comme moi a gardé l’affection de sa belle famille malgré son remariage. C’est tout à son honneur. De plus elle est la maman d’enfants royaux, et ça, personne ne pourra le lui enlever même pas la princesse Marie, et donc rien que pour cela elle a droit au respect et à l’affection de la souveraine et de son époux.
Elle rempli plus que correctement ses obligation, sa famille recomposée parait très équilibrée, que demander de plus?
Laurent D
30 mai 2009 @ 02:26
Avant que le Prince Héritier ne soit marié, la Princesse Alexandra était la seule femme de la jeune génération de la famille Royale. Elle a fait son « job » à merveille.
Elle s’est toujours comportée avec retenue et décence malgré les frasques de son mari et n’a jamais émis la moindre remarque désobligeante sur la famille Royale, sans oublier qu’elle a attendu le mariage du Prince Frederick pour divorcer, ne laissant pas ainsi « la place vacante » d’une jeune Princesse.
La Reine qui est une femme remarquable et d’une grande intelligence a su la remercier pour sa loyauté, bien méritée, ce qui semble tout à fait normal.
Chaque femme a son rôle ou doit le trouver dans la famille, sans faire d’ombre à l’une ou l’autre et c’est ce qui se passe.
Enfin, Alexandra, Martin, Joachim et Marie s’entendent très bien – chose intelligente pour l’équilibre de leur enfants – alors pourquoi la critiquer avec tant de médisance ?
Diana et Sarah malgré leurs divorces réciproques ont continué à « patronner » diverses organisations caritatives, cela n’a pas créé un scandale pour autant !
Sans oublier, que malgré ses frasques – que l’on peut condamner – Sarah a quitté la famille Royale dans une position financière très difficile, elle a su « relever » ses manches » et se remettre « à flot » et entretient d’excellents rapports avec son ex-mari.
Vraiment quel manque de tolérance de part de certains ! Vous avez une vie parfaite, pour vous permettre de juger ainsi les gens ?
Brigitte
30 mai 2009 @ 08:36
Un petit Belge,
Pourquoi parlez-vous toujours des frasques de Joachim et pas de celles d’Alexandra ??? Elle avait un amant pendant son mariage, photographe de la famille royale en plus, et sous des prétexes de reportages ils partaient ensemble !!!!
Je pense que la reine Margrethe, en souveraine très intelligente, a « acheté » le silence de sa belle-fille , en la titrant et en lui versant une rente annuelle…..surtout pas de scandales comme en Angleterre !!!
Alexandra s’en tire à très bon compte, mais ne manque jamais une occasion de faire parler d’elle (reportages TV, photos de mode glamour, et bien sûr photos avec les petits princes et son nouveau mari pour bien monter la famille recomposée parfaite…..c’est une attitude un peu hypocrite.
Elle devrait se contenter d’éléver ses enfants (et pourquoi pas celui de Martin….) loin des média.
Elle pourrait soutenir des associations mais « dans l’ombre », et là ce serait vraiment faire preuve de « noblesse » de caractère……
Fleur
30 mai 2009 @ 11:07
Brigite, vous ne mentionnez pas assez le comportement du Prince Joachim.
Cela doit être bien difficile de passer de la lumière à l’ombre.
Bonne journée à toutes et à tous !!!
JAusten
30 mai 2009 @ 11:09
Bonjour Brigitte, c’est un peu dure ce que vous dites là. L’unité royale est préservée, les enfants sont préservés (au maximum qu’il est possible), les danois sont préservés de disputes débiles et non royales ; l’hypocrisie n’est pas toujours une mauvaise chose.
Charles
30 mai 2009 @ 13:51
Brigitte,
Comme vos propos sont justes!
Il est tres facile de poser pour des photographes avec un beau sourire, mais cela est souvent tres hypocrite.
Avez-vous revu les photos d’Alexandra et son 1er mari, 6 mois avant l’annonce de leur rupture? La famille était un modèle, alors qu’Alexandra trompait son mari justement avec le photographe qui prenait les fameux cliches. Le comportement d’Alexandra est tout de même peu élégant.
Oui la reine a du acheter le silence de sa belle-fille.
Qui vous a dit que la reine appréciait tant que ça sa belle-fille?
La reine a subît la situation et a du debourser de fortes sommes pour assouvir les « souhaits financiers » de son ancienne belle-fille.
Corentine
30 mai 2009 @ 14:24
Brigitte
pourquoi ce rejet de la comtesse Alexandra ?
c’est une jeune femme moderne et très sympathique
elle avait peut etre un amant… mais n’oublions pas que le prince Joachim lui a montré l’exemple des relations extra conjugales
je trouve normal qu’elle est encore un role officiel
je ne comprends vraiment pas votre « haine »
quant à la princesse marie, je la considère comme une arriviste, très interressée par un titre de princesse
Un petit Belge
30 mai 2009 @ 15:37
Brigitte, les torts sont effectivement peut-être partagés, mais lorsque je parle des frasques du prince Joachim, je parle des photos et vidéos qui le montrent lors de soirées bien arrosées dans des bars en galante compagnie. Trouvez-vous que c’est une attitude très correcte d’un prince marié dans un lieu public? Moi, non. Par contre, Alexandra a peut-être une part de responsabilité dans le divorce, mais à ma connaissance, jusqu’à l’annonce de sa séparation, elle n’a jamais fait de telles frasques en public. Voilà pourquoi je continue de penser qu’Alexandra a eu un comportement plus royal que son époux et que c’est pour cette raison qu’elle bénéficie de la bienveillance de ses beaux-parents.
Victoire
30 mai 2009 @ 16:41
je suis d’acord avec Brigitte. Alexandra ne semble pas irreprochable.
Caroline
30 mai 2009 @ 20:56
Mais,qui vous a dit que Alexandra remplace Marie du Danemark?peut-etre,on lui a deja demande de remplir certaines obligations officielles depuis son divorce!!
Astrid
30 mai 2009 @ 23:02
Je suis fatiguée de vous entendre critiquer la Comtesse Alexandra. Certes, elle a eu un amant pendant son mariage. Mais son mariage était déjà terminé, grâce aux frasques de son mari. Débauche que le prince ne prenait même pas la peine de cacher par égard pour sa famille. Alexandra a épousé son « amant » et semble mener une vie de famille heureuse.
Certes la reine a acheté très cher le silence de son ex belle-fille. Mais ce n’est un secret pour personne au danemark que Alexandra connaît un secret explosif. Tellemment explosif qu’il pourrait faire vaciller la couronne danoise. Je tiens ces infos d’un journaliste danois.
Alexandra est une femme intelligente et brillante qui avait une belle carrière devant elle. Elle a renoncé à tout ce qui était sa vie pour épouser un homme qui n’a de prince que le titre. Elle est aujourd’hui « coincée » au danemark, patronnant de biens jolies chorales. Mais QUEL GACHIS! Alors laissons là vivre tranquille car elle ne fait d’ombre à la princesse Marie. Comme l’a dit Laurent D, elle a fait un boulot formidable avant le mariage du prince héritier et la reine ne l’oublie pas.
Quant à la princesse Marie, sachez qu’avant son mariage, des membres de la cour ont été spécialement mandatés afin de lui apprendre les us et coutumes de son futur époux. Contrairement à Alexandra, elle savait parfaitement où elle mettait les pieds. Cela est édifient à mon avis.
Alexandra vous êtes formidable.
Astrid
30 mai 2009 @ 23:06
édifiant bien sur.
Tout à fait édifiant même.
Marie Christine
31 mai 2009 @ 07:42
Il me semble que la comtesse Alexandra ne préside pas certaines manifestations de son propre chef.. il y a bien quelqu’un qui l’y envoie et je pense que cela doit etre la reine.. Sans l’aval de la reine elle n’irait nulle part..Donc elle doit bien faire ce qu’on lui commande je pense..
Et qui sommes nous pour dire Alexandra doit rester à la maison?
Danielle
31 mai 2009 @ 09:13
Pour tous ceux qui soutiennent Alexandra, un grand MERCI, car j’en fais de même.
Brigitte
31 mai 2009 @ 10:49
Charles, Victoire, Denise-Alice,
Merçi de penser comme moi, au moins je ne suis pas trop isolée !!!
A tous mes sympathiques opposants,
je suis au courant de tous les « potins et ragots » concernant cet ex-couple, et c’est simplement mon opinon que j’exprime.
Je n’étais pas présente pour « tenir la chandelle » et vous non plus d’ailleurs. Donc chacun peut déduire ce qu’il veut des photos qui circulent.
La reine Margrethe a remarquablement négocié cet épisode difficile, et il n’y a pas de vagues……..pour le moment !!!!!
Arielle
31 mai 2009 @ 12:47
Les messages en faveur d’Alexandra sont très intéressants et convaincants.
mimi
31 mai 2009 @ 13:19
Donc, tout n’est pas clair pour la Royauté du Danemark
De toute façon, les Princes Joachim et Frédérik ne m’ont jamais inspiré confiance, particulièrement le prince Joachim. J’avais bien lu que la future princesse Marie avait été avertie avant son mariage, comme le confirme Astrid. J’aimerais bien connnaitre la vérité.
Marie2
3 juin 2009 @ 21:51
J’en découvre des choses !!!!