Concert de Noël au Palais royal de Bruxelles en présence du roi Philippe, de la reine Mathilde avec leurs enfants la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eleonore, de la princesse Astrid et du prince Lorenz avec leur fille la princesse Laetitia Maria, de la princesse Claire avec ses fils les princes Nicolas et Aymeric. (Copyright photo : Palais royal – Merci à Anne)
Gibbs ??
21 décembre 2017 @ 10:10
Laetitia-Maria (23/04/2003) est une géante à côté de Gabriel (20/08/2003) !
Caroline-mathilde
21 décembre 2017 @ 15:25
laetita est effectivement très grande mais elle se trouve à côté de Nicolas ou Aymeric nés en décembre 2005.
gabriel quant à lui est caché par l’autre garçon sur cette photo.
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 09:40
Caroline-mathilde,
Laetitia se trouve juste à côté de Gabriel et ensuite son frère Emmanuel.
Les jumeaux nés en décembre 2005, comme vous le mentionnez, se trouvent à gauche sur la photo et à la gauche de leur mère (l’un cachant l’autre).
Il est vrai que Lorenz est très grand.
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 09:43
Caroline-mathilde,
Vous me faites doutez.
C’est un un des jumeaux qui se trouve aux côtés de Laetitia et ensuite, Emmanuel?
Gabriel est caché derrière le second jumeau (j’hésite toujours entre lequel est lequel !) et à côté de Claire.
Mille excuses !
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 09:44
Il ne faut lire qu’une fois « un » et pas de « ? »…
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 09:46
J’en reste là !!!
Désolée pour mes erreurs.
Vous me faites douteR !
nanou1
27 décembre 2017 @ 16:17
Laetitia est à côté d’Aymeric. Nicolas se trouve devant Gabriel, à côté d’Eléonore.
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 10:07
Merci Caroline-mathilde.
monica
26 décembre 2017 @ 12:29
Caroline Mathilde vous avez raison
Margaux ?
21 décembre 2017 @ 16:21
Lorenz est très grand.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 décembre 2017 @ 22:52
Lorenz était aussi très beau, Margaux…d’ailleurs, il a de beaux restes,Lorenz.;-))
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 14:50
Si j’avais été de sa génération, et contrairement à ses fils, j’en aurais bien fait mon encas. ?
Edwige
23 décembre 2017 @ 16:42
Et Amédéo tient de lui !
Milena K
25 décembre 2017 @ 09:49
Bof…mais chacun(e) ses goûts ;-))
Son fils aîné n’est pas mal(sans plus),ainsi que ses deux dernières filles….
Margaux ?
22 décembre 2017 @ 21:11
Je n’avais pas fait attention…
Le garçon à droite de Laëtitia-Maria est Aymeric, le fils de Laurent né en 2005. Ensuite, il s’agit d’Emmanuel. Gabriel est à côté de sa mère, il est caché par son cousin Nicolas.
Les Belges savent faire le distinguo entre les différents enfants, des uns et des autres – lorsqu’ils chaussent leurs lorgnons, cela va sans dire puisque je n’avais pas apprêté les miens.
Clément II
23 décembre 2017 @ 21:25
C’est bien Aymeric qui est à la droite de Maria-Laura.
Gibbs ??
24 décembre 2017 @ 16:37
Il s’agit de Laetitia-Maria !
Clément II
27 décembre 2017 @ 00:00
En effet. Nonobstant, l’idée de fond n’était pas le prénom de la plus jeune fille de Lorenz (nous savons qu’il s’agit d’elle) mais bien le fait que le petit bonhomme à sa droite est un fils de Laurent, et non un de ceux de Philippe comme vous le faisiez valoir. Vous savez, une fois devant l’un ou l’autre ou tous ensemble, je sais qui est qui et les prénoms m’importent peu.
Leonor
21 décembre 2017 @ 10:16
Avec une crèche. Bravo.
La crèche : la naissance d’un type qui a prêché l’amour, qu’il soit Dieu, ou Fils de Dieu, ou simple prophète, ou simple humain, ou tout cela ensemble. Il a prêché l’amour, et cela, c’est l’essentiel. Qu’on tente de nous faire oublier dans la course à la bouffe et au fric.
Rosellilas
21 décembre 2017 @ 16:53
Vous avez totalement raison……. A la radio que des annonces pour des promos de matériel informatique, GSM, etc…. Ainsi que des produits alimentaires…. homard, foie gras, champagne, etc…. Et aucun message d’amour et de paix en ce moment si important pour les nombreux chrétiens. À croire que Noël est devenu un « moment de grande consommation (achats) et de bouffe ». Cela est vraiment dommage.
Bernadette
22 décembre 2017 @ 14:29
Oui Roselilas, on perd Noël !
bianca
22 décembre 2017 @ 18:46
Cela donne l’impression que les personnes sont soumises « au gavage.. »
Ce qui est navrant parfois c’est de ne pas rechercher la qualité qui, bien évidemment, a un prix !
De bonnes affaires aussi pour les pharmaciens en raison des lendemains qui « déchantent » !
bianca
22 décembre 2017 @ 18:49
Ce qui est navrant, pour moi, c’est de fêter Noël lorsque l’on est pas croyant…
Je vais choquer des personnes mais le ridicule est bien là…!
m-lou
26 décembre 2017 @ 09:01
De votre avis Bianca…et je lutte pour ne plus le fêter…mais c’est un moment de partage familiale et je le prends ainsi…pour mieux le vivre…mais cette folie au moment de Noël m’inspire à chaque fois beaucoup de dégoût!
ml
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 01:57
Aujourd’hui, tout est très confus dans l’esprit populaire. Pour des personnes que je connais, faire le sapin c’est être catholique… alors qu’il n’y a pas plus laïc dans cette fête que l’arbre de Noël. Alors que les foules assimilent Noël à une période de surconsommation ne me surprend pas.
J’ai appris à distinguer Noël (le truc commercial) et la Nativité (la fête religieuse), tout comme je fais la différence entre le Père Noël (le commercial) et Saint Nicolas (le religieux). Je l’ai expliqué à ma fille et avant elle, à mes nièces ; et je le répète inlassablement aux jeunes que je côtoie… C’est pédagogique, puis ça permet de faire tomber pas mal de clichés.
m-lou
26 décembre 2017 @ 09:03
C’est très juste Margaux et j’abonde dans votre sens…
ml
Robespierre
22 décembre 2017 @ 16:37
Moi ca me rend dingue et j’en ai deja parlé sur la rubrique Vendôme et crèche de Noel. La course à la consommation et le matraquage publicitaire je n’en peux plus.
Danielle
21 décembre 2017 @ 10:25
Claire et ses enfants sauvent l’honneur de leur famille !
Gahiga
21 décembre 2017 @ 12:56
Pourquoi ce méchant commentaire ? Connaissez-vous leur famille ?
gone
21 décembre 2017 @ 15:33
Le prince Laurent dont j’ai écrit sous la réprobation de certains qu’il ne s’était que donné la peine de naître, ne s’est tout de même pas déshonoré !
Margaux ?
21 décembre 2017 @ 16:22
Qu’est-ce qui vous fait dire celà ?
m-Lou
21 décembre 2017 @ 12:48
Claire est une femme exemplaire !
Astrid à monstrueusement vieilli!
Mathilde toujours aussi élégante !
ml
Gahiga
21 décembre 2017 @ 12:58
Encore de la méchanceté
m-lou
22 décembre 2017 @ 12:59
La vérité blesse, certes, Gahiga mais cela reste la vérité…!
ml
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 14:51
Toutes les vérités ne sont pas forcément bonnes à dire.
Hadrien-Marie
23 décembre 2017 @ 20:37
Tellement facile lorsque l’on se cache derrière l’anonymat!
Site belge. Il ne vous vient pas à l’esprit que la famille royale puisse lire vos commentaires et en souffrir…
Hadrien-Marie
23 décembre 2017 @ 20:45
Le mot monstruosité, je le réserve pour la mort des êtres aimés… et à notre disparition à tous programmée!
olivier Kell
24 décembre 2017 @ 07:46
Cela est votre vérité et inutile de nous asséner votre vérité avec aussi peu d élégance
monica
26 décembre 2017 @ 17:14
Peut être un peu trop fort le mot monstrueusement
Bambou
21 décembre 2017 @ 13:09
Monstrueusement ! Je ne sais pas si le mot est assez fort….. Enfin !!!!
marianne
23 décembre 2017 @ 00:17
M-Lou, nous vieillissons TOUS à la même vitesse : 24 h par jour et 365 j par an .
Vous aussi .
C’est la 1ere fois que je vois « vieux » et « monstre » associés .
Lorraine 1
21 décembre 2017 @ 13:36
Ils ont de la chance : on ne les a pas interdit de faire une crèche au Palais Royal (ou bien c’est que M. Michel n’a pas été mis au courant….)
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 01:59
Le catholicisme étant obédience d’État en Belgique, il n’est pas question d’interdire la crèche.
Gibbs ??
23 décembre 2017 @ 09:47
Lorraine 1,
La Belgique n’est pas un pays laïc contrairement à la France.
Clément II
23 décembre 2017 @ 21:46
La laïcité revient au principe de séparation dans l’état entre société civile et société religieuse, et d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Contrairement à une idée reçue, laïcité et religion d’état sont pas en opposition mais ces deux notions expriment des comportements différents des pouvoirs publics à l’encontre des religions.
En Belgique, six religions sont reconnues et leurs clercs sont rémunérés par l’état belge. Le catholicisme prédomine comme religion (obédience) principale, que l’on peut qualifier par raccourci de « religion d’état » même si ce terme tend vers un fonctionnement plus complexe de la religion dans la structure étatique, que celui actuellement en vigueur. Ceci étant, la Belgique observe un certain recul vis-à-vis des choix de ses citoyens, en leur garantissant certains éléments essentiels de laïcité, dont les libertés de croyance/non-croyance et de culte. Du coup, il est difficile de qualifier la Belgique d’état non-laïc car sur le fond, rien n’est imposé à personne.
Gibbs ??
25 décembre 2017 @ 12:02
La loi de 1905 fait de la France un pays laïc.
Si les bâtiments religieux appartiennent à l’Etat, aucun officier du culte n’est rémunéré par celui-ci.
Personnellement, mais ceci est fort complexe, je reste dubitative quant à une forme d’hypocrisie, actuellement, concernant cette loi de laïcité.
Ceci ne mérite pas de querelle ni de « moi je sais tout » de quel que camp que viennent les opinions.
Voici un article de La Libre datant de 2010
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo8O-W_qTYAhXDPFAKHQodDOoQFgg6MAI&url=http%3A%2F%2Fwww.lalibre.be%2Fdebats%2Fopinions%2Flaicite-et-neutralite-ne-sont-pas-synonymes-51b8c332e4b0de6db9bd2a7e&usg=AOvVaw2MWnCR_pf7U3FtbD5cJ8EC
Gibbs ??
25 décembre 2017 @ 12:08
Excepté en Alsace-Moselle… (2012)
Gibbs ??
25 décembre 2017 @ 12:12
Cet article me semble intéressant même si certains chiffrent datent un peu.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjo8O-W_qTYAhXDPFAKHQodDOoQFggyMAE&url=http%3A%2F%2Fhyperdebat.net%2Flaicite-a-la-belge.html&usg=AOvVaw2pgRwQAITaC2dLBdL0b1as
Clément II
27 décembre 2017 @ 00:43
Merci pour ce rappel de cours du niveau cinquième de collège (français). N’ayant pas été au collège en France, ça m’est utile.
Vous savez, à partir du moment où l’état conserve un regard sur les affaires de religions (par la possession d’une partie des lieux de cultes comme vous le soulignez mais aussi par l’éventail de cadres qu’il pose en s’arrogeant un droit de sanction en cas d’infraction), la laïcité apparaît toute relative. L’erreur commune est de considérer que, parce qu’il n’existe pas (plus) de religion d’état en France (sauf exception alsaco-mosellane), alors ce pays est totalement laïc. Les expériences nous montrent l’inverse, et d’un sens ce n’est peut-être pas plus mal qu’un état puisse conserver ce regard sur les pratiques religieuses et constituer si nécessaire un garde-fou aux extrémismes (car c’est bien de cela qu’il s’agit).
La différence de l’Alsace-Moselle tient dans le fait que ce territoire n’était pas français en 1905. Lors de la restitution, la conservation des institution sociales et culturelles était une condition. C’est donc pour cela que l’état rémunère les prêtres alsaciens et mosellans. Il convient toutefois (et une fois de plus) de modérer cette notion, en ce que l’état puise les fonds utiles dans les impôts locaux. Ce sont donc bien les Alsaciens et les Mosellans qui payent, et l’état ne fait que reverser aux concernés. Ce n’est qu’une étape que l’on ajoute entre fidèles et ministres du culte.
En Belgique, la question parait moins étrange dans la mesure où l’état est clairement engagé dans la question religieuse ; la seule part de laïcité tient alors dans la liberté qui est laissée de choisir culte et croyance. Le reste est aux mains de l’état.
Stricto sensu, la laïcité suppose que l’état n’intervienne en rien dans les affaires religieuses, donc pas de contrôle, pas de financements directs ou indirects, pas de propriété des lieux de cultes, etc. Nous savons toutefois qu’aujourd’hui, soit les états régentent entièrement la (les) question(s) religieuse(s) (à l’instar de la France lorsqu’elle se revendiquait « Fille aînée de l’Eglise » et imposait une seule religion), soit ils conservent une emprise plus ou moins partielle, d’un état à l’autre. Aucun état n’est totalement désintéressé.
Anastasie
21 décembre 2017 @ 13:45
m-Lou… « Astrid a monstrueusement vieilli ».. Pas très charitable ! Elle est comme tout le monde en restant naturelle, c’est-à-dire sans avoir recours à toutes sortes d' »astuces » ! C’est bien ainsi.
m-lou
22 décembre 2017 @ 13:01
Je ne trouve pas Anastasie…il est vrai que l’on vieillit avec son capital jeunesse et Astrid n’a pas reçu celui de sa mère…qui vieillit naturellement mais avec toujours autant de beauté…comme d’autres de mes connaissances……,-))) !
ml
Beji
21 décembre 2017 @ 15:05
Léonor,je vais ajouter mon grain de sel à votre commentaire:on voit davantage de monde dans les magasins de cadeaux ou de « bouffe » que dans les églises et pourtant
Noël est avant tout une fête chrétienne qui, certes, donne lieu à des réjouissances.
bianca
22 décembre 2017 @ 18:51
C’est aussi ce que j’ai exprimé un peu plus haut dans les commentaires !
Anna1
21 décembre 2017 @ 15:08
Chez la princesse Astérix seuls les garçons sont beaux mais les filles …. les pauvres n’ont pas hérité de la beauté de leur grand-mère . Quant à la crèche , elle aest bien à sa place, Noël étant une fête chrétienne et qu’en Belgique on ne nous retire pas encore cela en plus
Anna1
21 décembre 2017 @ 21:45
Astrid désolée correction automatique
Anastasie
22 décembre 2017 @ 13:24
Ah ! Les joies des correcteurs automatiques….. Cela donne des fois des textes très amusants.
Anitra
23 décembre 2017 @ 01:54
Pas d’accord, Anna1 ! La deuxième fille et quatrième enfant du couple, absente pour cause d’excellentes études depuis des années en Grande-Bretagne, Luisa-Maria, est une véritable beauté. On la voit assez peu.
m-lou
26 décembre 2017 @ 09:05
Très exact Anitra…à croire qu’il la cache tant elle est ravissante!
;-)))
ml
Iris Iris
22 décembre 2017 @ 12:58
Merci pour le fou – rire !
Caroline - Mathilde?
23 décembre 2017 @ 00:11
Luisa -Maria est très jolie et son aînée Maria Laura est plus que charmante et conjugue la beauté de Paola et de la Reine Astrid.
Pour ce qui est de la petite (sic )dernière, ce n est qu une jeune adolescente. .
Les princesses belges n ont pas pour habitude de s exposer à tout va telles les demoiselles du rocher, de Grèce etc.
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:03
J’apprécie beaucoup les fils d’Astrid et Lorenz mais je n’en aurais jamais fait mon quatre heures, et pas non plus mon minuit. Ils ne sont pas laids mais je ne les ai jamais trouvés beaux pour autant.
Clément II
27 décembre 2017 @ 00:44
Me voilà rassuré.
framboiz 07
21 décembre 2017 @ 15:19
Noël :fête de famille, il manque Laurent …
gene
21 décembre 2017 @ 17:10
Où est le prince Laurent ?
Damien B.
22 décembre 2017 @ 12:46
Avec la princesse Charlène.
Robespierre
21 décembre 2017 @ 18:46
Laurent a-t-il envoyé un certificat médical pour ne pas venir à cette reunion de famille ?
JAusten
21 décembre 2017 @ 20:21
C’est bien que les cousins se côtoient. Les différents entre parents ne doivent pas déteindre sur les enfants.
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:04
Ils ne déteignent pas sur les enfants et c’est ça qui est chouette. ?
Teresa 2424
21 décembre 2017 @ 20:27
D’accord avec « Leonor » est le vrai Noel!!
Teresa 2424
21 décembre 2017 @ 20:28
Mathilde tres elegant
claudie
21 décembre 2017 @ 22:15
J’ai l’impression que Claire participe de plus en plus à la vie officielle
Andrea
21 décembre 2017 @ 22:24
Mesdames , m-lou et Danielle j’abonde dans votre sens. La pépite Royale qu’est Claire donne non seulement un exemple et aussi une leçon à cette famille .Aux yeux du monde elle montre qu’il faut sauver la face et que tout royaume divise tombe en ruine.Femme de tête qui ne cherche pas à se mettre sous les projecteurs comme Mathilde. Je comprends qu’elle soit la chouchou de Paola et Albert. Et les jumeaux aussi souriants et décontractés.
CLAIRE EST RACÉE . Nous devons la voir plus souvent et c’est un devoir vis à vis des belges . J’espère que Philippe remédie à cela.
Andrea.
Damien B.
22 décembre 2017 @ 13:00
Andrea, tout en reconnaissant une certaine distinction à la princesse Claire, je ne pense pas qu’elle ait dans sa situation de leçon à donner à qui que ce soit.
Quant aux formules « pépite royale » ou « royaume qui tombe en ruine », elles me paraissent aussi boursouflées que fausses.
Contrairement à vos souhaits, la communication royale se centrera de plus en plus autour du roi Philippe, de la reine Mathilde et de leurs quatre enfants, à l’instar des autres monarchies européennes.
Rosellilas
23 décembre 2017 @ 23:41
Je suis totalement d’accord avec votre 3ème paragraphe.
monica
26 décembre 2017 @ 17:20
Damien je suis d accord avec votre 2e paragraphe
m-lou
26 décembre 2017 @ 09:08
Elle est un exemple à elle toute seule…Damien B.cette merveilleuse et digne Claire et je comprends bien mal votre premier paragraphe?
ml
Caro
22 décembre 2017 @ 06:17
Quel plaisir de voir la princesse Claire avec ses fils ! Elle n’est que trop rare …
Vero
22 décembre 2017 @ 07:06
Il manque quelqu un? Non?…..
Ellen
22 décembre 2017 @ 15:50
Il manque la fille de la princesse Claire, Louise
Margaux ?
23 décembre 2017 @ 02:06
Il manque même « quelques deux », Laurent et Louise.
monica
23 décembre 2017 @ 12:01
Oui la fille de Claire..
m.van de Gevel
22 décembre 2017 @ 12:34
la critique est encore une fois à la une de ses commentaires!
Ne pouvons nous pas dire tout simplement merci pour cette jolie photo de famille en cette période de Noel !
Andrea
22 décembre 2017 @ 18:08
Oui Vero il manque Laurent , il est avec eux par la pensée et le Coeur.
Andrea.
Anitra
23 décembre 2017 @ 02:19
En tant que belge et fervente de notre famille royale, je me permets de faire quelques ajouts ou rectificatifs, en toute simplicité. Nous n’avons, ici, pas du tout l’impression que Mathilde se met en avant ! Elle est reine, et particulièrement moins dans les feux des médias que ses collègues nordiques ou de la rayonnante Maxima des P-B. Le roi Philippe et elle sont des travailleurs acharnés, assidus et discrets. Astrid reçoit une dotation modérée, au même titre que Laurent son jeune frère, mais elle utilise ces « frais de représentation » dans un inlassable travail de missions notamment à l’étranger et économiques. Il y a un boulot fou dans cette famille, et pour chacun, contrairement à ce que disent les perpétuelles jérémiades et incartades du prince Laurent. Il se saborde lui-même depuis des années. Malgré les intentions de « prince du peuple » qu’on essaie de lui prêter, Monseigneur jouit d’une dotation et d’un salaire actuellement élevés (plus de 300 000 € par an tout compris), et chacune de ses apparitions publiques est à chaque fois sujette à provocation, au minimum. Il y a tant à faire !! je trouve cela scandaleux. Il sait, de surcroît, qu’il a toujours pour lui sa petite popularité, il suffirait d’un rien de sa part, alors qu’il possède beaucoup (et en dépense encore plus), pour l’être encore plus. Comment un atome de réflexion n’atteint-il pas cet homme ?
Damien B.
23 décembre 2017 @ 14:40
Excellent commentaire Anitra ! Vos propos sont très justes.
Rosellilas
23 décembre 2017 @ 23:50
Votre résumé de la situation est totalement juste. J’ai reçu la nationalité par mariage il y a presque 45 ans et j’ai toujours lu dans la presse un comportement « anormal » du Prince Laurent. Heureusement que l’actuel roi et l’actuelle reine ont fondé une belle famille et j’estime que la relève est là. J’espère que le prince Laurent partira tout doucement dans l’ombre cela sera la meilleure chose qu’il puisse faire pour ne pas déstabiliser la royauté qui est le seul lien entre tous les belges.
jo st vic
23 décembre 2017 @ 10:22
Anna 1 Louisa Maria -que l’on voit rarement- est ravissante comme sa grand mére…
Andrea
23 décembre 2017 @ 16:22
Damien,que vous ne soyez pas d’accord avec moi c’est normal et cela je le respecte.
Vous trouvez mes formules fausses c’est votre droit . Je maintiens que la Princesse Claire reste et restera la pépite et ce que j’ai écrit vient du Coeur c’est tout.
Je trouve que c’est dommage de n’a pas la voir plus souvent .
Andrea.
Damien B.
24 décembre 2017 @ 17:36
Je vous crois sincère Andrea.
Bien à vous,
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:52
« Le garçon à droite de Laëtitia-Maria est Aymeric, le fils de Laurent né en 2005. (…) Les Belges savent faire le distinguo (…) lorsqu’ils chaussent leurs lorgnons, cela va sans dire puisque je n’avais pas apprêté les miens. »
Il faut vraiment que je prenne rendez-vous avec l’ophtalmo… Ma digne héritière dans l’art de savourer les damoiseaux (hé hé) m’indique que c’est NICOLAS qui est à la droite de sa cousine Laetitia-Maria. Venant d’elle, c’est sûr.
Le truc merveilleux, c’est que cher et tendre m’a suivie dans ma bévue. ?