Voici la carte de voeux de Sa Majesté Margareta de Roumanie, gardienne de la Couronne et de son époux le prince Radu. Le parlement roumain discutera prochainement de la tenue d’un réferendum sur le rétablissement d’une monarchie constitutionnelle selon la presse britannique. (Merci à Anne)
JAY
26 décembre 2017 @ 06:46
Les politiques se déchirent déjà entre pour et contre, ce qui montre qu il y a la un vrai sujet de réflexion. Reste que restaurer une monarchie en europe est mal vue de pays puissance comme les USA qui seraient intervenir en sous main ….
Mayg
26 décembre 2017 @ 13:52
En quoi cela regarde les Américains, que la monarchie soit restaurée au non en Roumanie ?
Zorro
27 décembre 2017 @ 14:19
Tout regarde les américains (et spécialement dans cette region du monde). Ne le savez-vous pas ?
Gérard
27 décembre 2017 @ 18:54
Les Américains se méfient des monarchies en Afghanistan ou en Libye mais effectivement pourquoi craindraient-ils pour la Roumanie ou l’OTAN ?
aurelian
26 décembre 2017 @ 09:24
Selon la Constitution, uniquement le Président de la République pourrait proposer aux Roumains un réferendum. À la semaine passée, le président Klaus Iohannis a déclaré : « l’idée de déclencher un referendum sur le rétablissement d’une monarchie c’est un écran de fumée (c’est-a-dire, une blague- n.a.) « .
MISTER M
26 décembre 2017 @ 18:32
Aurelian, vous qui connaissez bien la Roumanie, est-ce Margareta qui demande à être appelée « Sa Majesté », ou les commentateurs de l’actualité du palais Elizabeta le font-ils par excès de zèle ?
Olivier d'Abington
27 décembre 2017 @ 14:05
Cher Mister M,
Pas la peine de demander à Aurelian, il est de toute façon de parti pris contre la princesse Margareta, puisqu’il soutient Lambrino à la tête de la monarchie roumaine.
Ce n’est pas la princesse qui a demandé ce titre, c’est le titre qui s’est imposé à elle depuis le décès de son père. Puisque c’est celui que le roi Michel avait décidé pour elle (la monarchie n’étant pas d’actualité en Roumanie à l’heure actuelle).
aurelian
27 décembre 2017 @ 16:31
Oui, Margareta; c’est elle qui a pris le titre suivant, par sa volonte personnelle : » Majestatea Sa Margareta Custodele Coroanei române ” ( Sa Majeste Margareta la Gardienne de la Couronne roumaine”).
Pierre21
27 décembre 2017 @ 22:12
De ce que j’ai pu lire, même la Casa Real espagnole a fait mention de Margareta comme « Su Majestad Margareta, Custodia de la Corona de Rumanía ».
aurelian
28 décembre 2017 @ 11:38
La grand-mère de Margareta a porté un titre similaire, conféré par décret royal, pendant la période 1930 -1940 : « Sa Majesté Elena de Roumanie », puisque le roi Carol II a réfusé de conférer à son ex-épouse le titre de Reine; il a accepté finalement de lui concéder uniquement le prédicat de « Sa Majesté ».
teddy
28 décembre 2017 @ 14:24
Helena
Gérard
29 décembre 2017 @ 12:37
Antonescu accorda à la princesse le titre de Reine Mère de Roumanie (Regina-mamă) avec le Prédicat de Majesté le 8 septembre 1940.
Gérard
26 décembre 2017 @ 21:33
Actuellement un référendum ne serait sans doute pas favorable à la monarchie.
Olivier d'Abington
27 décembre 2017 @ 14:07
Cher Gérard,
de toute façon, le référendum n’est en fait pas d’actualité!
La famille royale n’y prête pas attention. Elle sait qu’il s’agit de manipulations politiciennes afin d’essayer de capter les voix royalistes.
Et pour vous répondre à nouveau, oui, mes sources sont sûres en ce qui concerne la destitution de Nicholas par le roi Michel (et uniquement par lui!!). Que cela vous plaise ou non, mes sources sont affirmatives sur ce point.
Gérard
29 décembre 2017 @ 12:40
Si vos sources sont proches de la famille royale on imagine mal qu’elles disent le contraire. Quoi qu’il en soit il s’agit de mesures arbitraires qui on le voit bien desservent ceux qui les ont prises et leur cause.
Frédéric
26 décembre 2017 @ 09:38
Enfin une bonne nouvelle pour la Roumanie qui va mettre ses pratiques en accord avec ses actes et la stabilité politique assurée par cette grande dame la princesse marageta
Olivier d'Abington
26 décembre 2017 @ 14:30
Cher Frédéric,
Malheureusement, comme Aurelian le signale (et pour une fois on est d’accord… Mais pas pour les mêmes raisons), ce soi-disant référendum est un leurre, employé par certains élus afin d’attirer les voix royalistes.
Cependant, précision importante sur ce site: la princesse Margareta n’a rien demandé!! Et elle sait parfaitement qu’à l’heure actuelle ce référendum est de l’esbroufe.
Pierre-Yves
26 décembre 2017 @ 09:48
La princesse Margarita se fait-elle désormais officiellement appeler Majesté ?
Ou bien est-ce une façon de s’accoutumer dès maintenant au rétablissement de la monarchie dont le processus est annoncé en Grande Bretagne ?
Quoi qu’il en soit, la Roumanie aura fait l’actu royale de cette fin 2017, ce qui peut être, en soi, un motif de fierté pour la princesse.
Pierre21
27 décembre 2017 @ 22:17
La Casa Real espagnole a fait mention de Margareta comme « Su Majestad Margareta, Custodia de la Corona de Rumanía »:
http://www.casareal.es/ES/Actividades/Paginas/actividades_actividades_detalle.aspx?data=13407
teddy
28 décembre 2017 @ 14:25
Ce serai mieux sa majesté la reine
Gérard
30 décembre 2017 @ 01:34
Oui parce que sa majesté la gardienne c’est un peu ridicule.
Actarus
26 décembre 2017 @ 11:45
J’ai une devinette. ^^
C’est Yoda de Star Wars qui demande à son padawan pourquoi le père de la princesse Marguerite de Hohenzollern-Sigmaringen est doué en mécanique. Le futur jedi ne sait pas. Alors Maître Yoda répond :
« Parce que Michel deux roues manie. »
;-)
Olivier d'Abington
26 décembre 2017 @ 14:27
Actarus, Actarus!!!
tutututut!!!
Vilain garçon!!
Margaux ?
26 décembre 2017 @ 16:48
Acta ??
G de G
26 décembre 2017 @ 18:43
PTDR ….
Mary
27 décembre 2017 @ 04:16
Tel qu’en lui-même enfin l’éternité le change
Bel Actarus suscite avec ses doigts menus
Ce site épouvanté de n’avoir pas connu
Que Blague triomphait par cette voix étrange…
( Mallarmé,pardonne-moi !)
Actarus…:-))) !
teddy
28 décembre 2017 @ 14:26
Goldorak go!
Bambou
26 décembre 2017 @ 12:15
La monarchie bien ne reviendra jamais en Roumanie ! Au grand désespoir de Margarita……..!
Teddy
26 décembre 2017 @ 14:07
Si c est comme au Brésil c est non
Sigismond
27 décembre 2017 @ 15:40
Effectivement, mieux vaut rester en républiques que de mettre sur le trône le cadet Luiz Gastão ou les non saliques Margareta ou Nicholas. Vive dom Pedro Carlos !
teddy
28 décembre 2017 @ 14:27
De la branche de petropolis
Gérard
29 décembre 2017 @ 12:43
Parce que vous pensez que Pedro Carlos veut régner sur la Roumanie ? N’est-il pas d’ailleurs républicain ? C’est parfaitement son droit mais si le pape est athée il vaut mieux qu’il cède sa place.
Olivier d'Abington
26 décembre 2017 @ 14:26
Chère Bambou,
La princesse Margareta n’a jamais demandé le retour de la monarchie!
Elle veut juste servir son pays, comme elle le peut et comme le gouvernement accepte de le lui autoriser!
Gérard
30 décembre 2017 @ 01:36
On peut supposer que si la monarchie avait ses chances la princesse en serait heureuse et c’est bien naturel et ce serait son devoir.
Esquiline
26 décembre 2017 @ 13:52
Une question, quel type de monarchie veut-on instituer en Roumanie?
Lou Signolo
26 décembre 2017 @ 15:16
L’article 152 de la constitution roumaine ne permet pas de révision constitutionnelle qui tendrait à modifier la « forme républicaine du gouvernement » (comme en France, au passage). À brève ou moyenne échéance, exit toute idée de référendum sur le sujet.
http://legislatie.resurse-pentru-democratie.org/constitutie/constitutia-romaniei-2003.php#152
(roumain) ***Dispozitiile prezentei Constitutii privind*** caracterul national, independent, unitar si indivizibil al statului roman, ***forma republicana de guvernamant***, integritatea teritoriului, independenta justitiei, pluralismul politic si limba oficiala ***nu pot forma obiectul revizuirii***.
(anglais) ***The provisions of this Constitution with regard to*** the national, independent, unitary and indivisible character of the Romanian State, ***the republican form of government***, territorial integrity, independence of justice, political pluralism and official language ***shall not be subject to revision***.
(français) ***Les dispositions de cette Constitution*** sur le caractère national, indépendant, unitaire et indivisible de l’État roumain, ***la forme républicaine du gouvernement***, l’intégrité du territoire, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et la langue officielle ***ne peuvent faire l’objet d’une révision***.
Pour contourner cet obstacle, il faudrait au préalable faire une révision constitutionnelle qui escamoterait ou réécrirait largement ledit article 152.
Pierre21
26 décembre 2017 @ 15:38
Ce serait intéressant de vivre une restauration au XXIème siècle !
Zorro
28 décembre 2017 @ 11:09
Une « restauration monarchique » ne peut plus arriver dans cette partie du monde qu’est l’Europe telle qu’elle est devenue.
La monarchie est un régime politique qui donnent des boutons aux zélites transnationales qui nous gouvernent en dehors de tous processus démocratique (les complotistes parlent de « mondialisme » à ne pas confondre avec la « mondialisation »).
Un vrai régime monarchique (comme il n’en existe plus guère en Europe si ce n’est au Liechtenstein et autres micro-Etats) suppose : nationalisme, identité forte, régime stable que l’on peut difficilement dégommer de l’intérieur (si ce n’est avec la mise en place d’une « révolution de couleur »), indépendance (preservation de l’intérêt national au detriment de l’intérêt des multinationales), et, par dessus le marché, souvent la religion s’épanouit dans ce genre de milieu favorable à la transcendence !
Bref tout ce que l’Europe déteste !
Donc la monarchie ne sera jamais rétablie en Roumanie.
Margaux ?
26 décembre 2017 @ 16:50
Ils n’ont pas tardé mais j’ai la sensation que le gouvernement va plus vite que l’exécutif à proprement parler (le président), et peut-être aussi que le peuple…
Olivier d'Abington
27 décembre 2017 @ 14:09
Chère Margaux,
Le référendum est de l’esbroufe politicienne!
La famille royale n’y prête pas attention (et ils n’ont rien demandé)!
Gérard
26 décembre 2017 @ 21:41
Jamais et Toujours ne font pas de vieux os.
Olivier d'Abington
27 décembre 2017 @ 14:10
Cher Gérard,
Sur ce point, on est d’accord!
On a bien réussi à passer de monarchies à républiques…
Pourquoi ne serait-il pas possible de faire l’inverse? Et en modifiant tout ce qui a trait à la loi salique (complètement hors d’âge!)!
Gérard
30 décembre 2017 @ 01:40
La loi salique devrait pourtant demeurer en France en raison des lois fondamentales et d’une histoire de plus de mille ans.
Caroline
26 décembre 2017 @ 23:09
‘ Wait and see ‘ pour l’avenir de la monarchie en Roumanie !
Caroline
26 décembre 2017 @ 23:14
A défaut d’une descendance, Margareta et Radu ont voulu nous présenter une belle carte de voeux ‘ populaire ‘ ! Dommage qu’ils n’ étaient pas entourés par les soeurs de Margareta et son neveu, Nicolas avec sa femme!
marianne
27 décembre 2017 @ 07:19
Décidément, on n’ entend plus parler que de ces gens-là .
Rosellilas
28 décembre 2017 @ 06:23
Et cela va durer si notre Chère Régine puble toute l’actualité relative apres la mort du Roi……il faut se rappeler les nombreux reportages après la mort de la Reine. Heureusement que la prochaine actualité royale ou princière sera + joyeuse par des naissances et mariages. J’espère que Régine oubliera certains épisodes.
Leonor
27 décembre 2017 @ 12:02
Quelle » presse britannique » ?
Faut-il vraiment croire qu’ils n’ont pas autre chose à faire, en Roumanie, que de se prendre la tête à rétablir une monarchie ? De surcroît une monarchie importée ( Hohenzollern) , et de surcroît sans successeur évident, à l’heure actuelle ?
J’ose penser qu’il y a vraiment d’autres chats à fouetter, autrement plus urgents et plus importants.
Olivier d'Abington
27 décembre 2017 @ 13:51
Chère Leonor,
C’est bien pour ça que la famille royale roumaine ne prête aucune attention à ces « on dits » qui sont, en réalité, de la poudre aux yeux lancée par certains élus afin de récupérer les voix des royalistes.
Gérard
27 décembre 2017 @ 18:59
Beaucoup de monarchies ont été importées et pas toujours depuis des siècles, il y a moins de deux cents ans en Belgique par exemple. Et ce sont les Roumains qui voulaient un prince qui ne soit pas roumain pour éviter qu’ils ne favorise un groupe ou un autre.
teddy
28 décembre 2017 @ 14:31
Les monarques européens règnent mais ne gouvernent pas
Sauf a Monaco et au liechteinstein
Gérard
30 décembre 2017 @ 01:38
Et au Vatican où le pape essaye d’imposer sa volonté.