Voici la carte de voeux du prince Laurent et de la princesse Claire de Belgique en compagnie de leurs enfants la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric. (Merci à Anne)
C’est toujours difficile de vivre avec un être aimé qui souffre psychiquement, mais quand en plus on lui inflige des sanctions qui deviennent publiques, toute la famille est touchée. …
Actarus, avant de lancer votre généreuse invitation assurez-vous que le gouvernement et le parlement belges, avec (peut-être) l’accord de sa Parfaite Majesté et de son époux, ne vont pas encore le punir de manière exemplaire.
Dans ce cas Actarus irait renverser le gouvernement et se proclamerait ROI DE BELGIQUE ! ^^
Du fond de leur tombeau, mes ancêtres qui vécurent dans les Pays-Bas espagnols puis autrichiens seraient ravis. ;-)
Je pense que vous ignorez certaines choses concernant Laurent, et qui font qu’il sourit peu car il souffre beaucoup. Je ne suis pas habilitée à donner des éléments concernant la santé du prince mais je peux vous dire qu’à sa place, vous n’auriez pas non plus le sourire.
Vous ne me surprenez pas, je sais que vous êtes capable de voir et comprendre le profond mal être de Laurent. Je suis simplement trop souvent contrit que vous ne lui accordiez pas plus de mansuétude, face à ses actes certes inconsidérés mais surtout incontrôlés. Je l’ai déjà dit mais je crois que l’on pourra tout essayer, même le priver de dessert ou de ciné : il ne changera pas et c’est pour ça que je crois sincèrement qu’il devrait être libéré de ses obligations publiques, pour vivre enfin la vie qu’il aime.
Clément II,
Sans aucune polémique de ma part, quelle est « la vie qu’il aime »?
Il s’intéresse aux animaux et aux gens modestes, et ces deux causes sont toutes à son honneur. Est-ce à cela que vous pensiez, ou plus largement au fait de vivre dans l’anonymat?
m-lou
27 décembre 2017 @
13:27
C’est une fois de plus très vrai ce que vous dites, Margaux, et surtout très bienveillant…pour avoir côtoyé la maladie psychique de près , j’ai une immense admiration pour Claire…ses enfants mais surtout , Laurent…c’est d’une telle souffrance et si décriée…la preuve, certains commentaires!!!!
La souffrance psychique engendre souvent la souffrance physique. Encore une fois, je ne tiens pas le bulletin de santé de Laurent et il serait malvenu de ma part de révéler quelque donnée qui ne soit déjà connue ou supposée du grand public. Toutefois, le mal est ici multiple, en effet.
Les enfants ont une réelle bienveillance à l’égard de leur père, a contrario de la considération que lui réserve le gouvernement, et même un peu son frère que je trouve parfois très injuste (et bien que je l’apprécie beaucoup). Claire est aussi un atout majeur, le pilier central d’une famille qui devra à terme se construire par ses propres moyens.
J’ai toujours songé qu’il aurait été préférable de ne jamais jeter Laurent sur le devant de la scène, de ne jamais rien attendre de lui. Je l’ai déjà écrit : sa liberté lui a été volée, et le fait d’avoir voulu la reconquérir lui a été fortement préjudiciable, psychologiquement et physiquement. C’est malheureusement trop tard pour rattraper le coup (et le coût), donc c’est pour ça que je plaide toujours le statu quo, de lui « foutre la paix », le laisser finir sa petite vie de patachon, etc.
Bref. Ça fait plaisir de voir qu’il y a quand même de la compréhension à l’égard de cet homme. Il en a besoin.
Vous aurez compris que je sais de quoi il retourne concernant ces problèmes de santé.
J’ai toujours eu de l’empathie pour Laurent car tout comme lui, lorsque l’on est en souffrance, il nous arrive (c’est mon cas) de partir en vrille (vous avez pu vous en rendre compte) et cela fait des étincelles inutiles mais je ne suis pas membre de la famille royale !
C’est ce qui s’est passé avec vous et votre époux (je ne dois pas être la seule à avoir compris qu’un lien existe entre vous !).
La famille connaissant le problème, que nous ne connaissions pas au départ, il est évident qu’il fallait éviter de le « jeter en pâture » et de veiller à l’encadrer.
Je suis convaincue que Claire est une femme très équilibrée et très forte mentalement car sans cela, elle ne pourrait tenir et aider ses enfants qui inévitablement doivent souffrir.
Là où j’ai enfoncé le clou, c’est concernant la provenance des dotations, sur le principe.
A tout, il y a des exceptions et je pense tout comme vous, qu’il faut trouver un modus vivendi afin d’apaiser cette situation et toutes ces situations préjudiciables au pays mais surtout à Laurent et à sa famille.
J’ignore comment son frère se comporte…
Je ne l’apprécie pas mais je ne le connais pas.
Pour conclure, je suis Belge et je le resterai mais je vis en France parce que la Vie est ainsi.
Où que je sois, j’emporte mon mal-être.
Si nous pouvions, simplement, malgré et heureusement des avis divergents, rester ouverts comme vous venez de le faire, je vous en saurais gré.
Je ne viens pas sur le site pour chercher querelle à qui que ce soit mais lorsque je me sens agressée : je réagis.
C’est humain je le pense.
Nous sommes donc solidaires de Laurent et de sa famille (au sens étroit).
Ce n’est déjà pas si mal.
Clément II
2 janvier 2018 @
00:50
Gibbs,
Je pense que nous pouvons rester ouverts et solidaires, malgré les divergences. J’aimerais simplement que certaines vacheries ne soient plus à l’ordre de nos échanges. Je veux bien faire un effort mais il faut que ça soit réciproque.
Je suis convaincu que nous parviendrons à l’avenir à vivre en bonne intelligence, malgré nos différences de points-de-vue.
Bonne année à vous.
milou
3 janvier 2018 @
10:02
De bien beaux commentaires Margaux, Clément II et Gibbs…voilà des échanges plus respectueux et agréables à lire…que 2018 en amènent d’autres!
Gibbs, je suis sensible à votre message…
ml
Clément II
27 décembre 2017 @
00:46
Je vous souhaite de ne jamais être malade comme Laurent l’est, et donc de garder le sourire toute votre vie.
Je n’ai jamais critiqué la maladie du prince, j’ai dit qu’il était là « par obligation », à savoir qu’il a voulu poser avec les membres de sa famille, même si cela lui a demandé un effort.
M-Lou, Clément est mon mari alors il connait le prince Laurent aussi bien que moi. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : Clément est obligé de dire comme je dis, sinon il prend sa raclée, sa piqûre et au lit ! ??
Blague à part, merci à Danielle d’avoir précisé. Il y a tellement de vacheries qui se disent sur Laurent que c’est toujours difficile de discerner l’empathie de l’antipathie à son égard.
Oui Margaux …je l’ai compris il y a peu, grâce à Gibbs…amusant votre couple, ici, et je soutiens votre avis sur Laurent qui n’est qu’un être en grande souffrance et même ses actes exagérés ne sont pas de sa totale responsabilité!
ml
Clément II
29 décembre 2017 @
16:48
Non, je ne pense vraiment pas qu’il soit là « par obligation » ; il garde un certain sens des choses et en l’espèce, il remplit toujours ses devoirs paternels de bon cœur, même si la souffrance le rend triste, morose, faible, etc.
Les enfants sont beaux et la jeune Louise a une attitude protectrice envers son père, qui ne semble pas à son aise, même entouré de ses enfants et son épouse dans un champ fleuri.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 décembre 2017 @
15:49
Vous avez bien observé cela,Severina…par contre,sacrée distance entre Laurent et Claire…pourtant, c’est un couple uni…Étrange comme choix de pose.
Les sous-pulls noirs pour Madame et ses enfants sont un épais mystère^^.Deuil?
Pa plus obligée que d’autres photos de cours,limaya…quand on voit celle des Monaco qui n’ont pas daigné poser à quatre et celle d’un autre temps de Maxima son époux et ses filles……………
Si je puis me permettre, lorsque l’on n’est pas bien dans sa peau, la période des fêtes est encore plus difficile que tous les autres jours qui le sont déjà beaucoup.
Il n’est pas simple de vivre en souffrance ni de vivre avec une personne en souffrance.
Voilà la plus belle carte-photo de voeux du Gotha…j’adore…c’est vrai, simplement et ils sont si beaux…on y remarque un prince certainement souffrant mais un entourage remarquablement soutenant…!
Voilà bien le problème des maladies « psychiques ».
Vous êtes catalogués comme fainéants, désagréables,… la liste est très longue alors que le commun des mortels réagit totalement différemment face à l’annonce d’un cancer.
Même certains de vos proches sont totalement « à côté de la plaque » : « secoue-toi »; « tu vas voir cela va aller »,…
Ils ne peuvent comprendre car il faut ressentir et je ne souhaite cela à personne vous pouvez me croire.
La souffrance psychique est un enfer quotidien et je peux dire que je sais de quoi je parle.
Gibbs je pense n avoir pas été comprise. Je parlais à Gene qui semblait dubitative sur la maladie de Laurent, ni ses origines qui me semblaient flagrants…
Esquiline, je sais qu’il souffre psychologiquement et que cela se répercute sur sa santé physique. Que voulez-vous que je vous dise d’autre, que vous devriez savoir ? Son taux d’albumine dans les urines ? La fréquence de ses ronflements ? C’est personnel, alors next.
De toute façon, face à quelqu’un qui évoque une « soi-disant maladie », se refusant ainsi à imaginer qu’être prince n’empêche nullement d’être malade, je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire ou à faire. Un sourire et puis next, une fois de plus.
Vous avez certainement raison. Toutefois le prince Laurent de Belgique n’est pas une personne privée ce qui change beaucoup de choses dans l’obligation de silence.
Il y a de nombreux traits de la santé d’un roi ou d’un président de la République, in extenso d’un premier ministre que l’on ne dévoile pas. Alors ceux d’un prince qui n’est finalement qu’un second couteau (à son grand dam mais c’est autre chose), vous pensez bien que ça importe peu de monde. C’est plutôt bien ainsi en fait.
Je suis légère…et j’ai un collègue de travail, rugbyman, monumental, pas léger du tout lui ;) … qui porte tout l’hiver des pulls à cols roulés, un véritable ours !
C’est d’ailleurs son surnom ;)))
Une bien vilaine photo où l’on voit beaucoup de choses, notamment un couple pas très proche et un Prince Laurent dépité qui fait la gueule, comme d’habitude !
Très jolie carte de vœux de cette petite famille mais on peut penser que la photo a été prise en pleine période estivale de par le champ tout fleuri en jaune..!
trés beaux enfants, Laurent un peu bourru mais je pense qu’il aime sa famille. Belle photo dans un champ de fleurs cela change des éternelles photos convenues et posées. Joli geste de Louise envers son papa
Moi je l’ aime bien cette famille. C’est certain il y a un message dans ces cols roulés noirs chez tous, sauf chez Laurenrt.. On décryptera cela . Et même, si il n’y a rien à voir, c’est qu’ils sont mignons et ensembles et …. invités à Lille par Actarus. :)
Mayg, Teresa est espagnole donc elle a peut-être quelques difficultés dans les accords, surtout si elle s’aide d’un traducteur du genre « Google ». Il faut être un peu indulgent. Au moins, elle fait l’effort de nous parler en français ; ce fut long mais elle le fait et c’est plutôt agréable.
Le prince Laurent semble un être écorché de partout. Depuis son enfance, on le sait.
Pourquoi, pourquoi davantage que ses frère et soeur ? Et pourquoi rester dans cet état ? On peut entreprendre une thérapie, se faire aider, se faire suivre . Peut-être l’a-t-il fait, peut-être le fait-il, je en sais pas. La résilience, c’est possible.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @
20:28
Un traitement médicamenteux adapté m’a sauvé la vie,et je n’ai pas honte de le dire,sinon je ne serais pas là aujourd’hui à faire ma pipelette sur notre site.
Il ne faut surtout pas hésiter à se soigner.
Parler ne suffit pas.
MLV, d’accord avec vous et lorsque l’on a souffert d’une grosse dépression, le traitement est à vie, même avec des doses réduites.
Le déprimé ne parle pas toujours car les autres ne le comprennent pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @
17:34
Ce ne sont pas les cas les plus courants, hélas, à ma connaissance, Gérard.
Baia
30 décembre 2017 @
22:32
D’accord avec vous Gerard ! Bonne fin d’année à vous.
Leonor
29 décembre 2017 @
14:02
Oui, Muscate et Danielle. Même combat, l’amie. Et, oui, c’est une question de vie ou de mort.
m-lou, personne n’a dit que c’était simple.
Comme Muscate, j’en sais quelque chose.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @
17:05
Parfois les transmetteurs du Quartier Général manquent de quelque chose pour bien fonctionner,lié à la sérotonine,dans mon cas…Un grain de sable dans la mécanique,et tout s’enraye et déraille.On dit que quand on est au fond du puit,on remonte,mais avec la dépression,on ne l’atteint jamais,ce foutu fond.Et ce ne sont jamais les grains de sable qui manquent^^.Une sensibilité exacerbée et des émotions démultipliées négatives finissent de nous achever,de nous épuiser,de nous écraser,de nous désespérer.Chaque jour est un enfer,un poids surhumain,une souffrance.Le matin surtout.Avec le soir,parfois, me venait l’apaisement.
Avec le traitement adapté,quinze jours de patience(qui semblent interminables)et ça rembraye,huilé,plus souple,plus doux…ça repart…en mieux qu’au naturel. Incroyable.Inespéré. Presque miraculeux,de se réveiller et de ne pas attendre l’angoisse coutumière.On sent venir les rechutes, cycliquement.Il faut les traiter dès qu’on les perçoit. C’est une maladie comme une autre,qu’il faut soigner avec plus d’attention qu’une autre.Personnellement, ça ne me dérange pas de devoir huiler la mécanique…tout est entretien.
Un plaisir de revoir cette famille.
Les enfants sont charmants.
Bon vendredi
Anne2
28 décembre 2017 @
10:55
Qui vous dit qu’il ne suit pas une thérapie? Mais certaine sont lentes ou même n’aboutissent pas. Beaucoup de questions sur les tenues et les places… il me semble qu’ils veulent mettre l’accent sur la souffrance de Laurent, et sont tous solidaires avec lui, discrètement, superbe la main de Louise sur l’épaule de son père.
Et aussi la note positive du champ fleuri. Ici on ne peut pas parler d’un arrière plan de décor comme parfois. Donc cette photo a été prise en été ou presque, en prévision de …..? Mais entre nous il pourrait s’éviter des désagréments en respectant les demandes du 1er ministre sur la nature de certaines de ses visites, en uniforme d’une unité de l’armée… c’est pas si sorcier, sauf lorsqu’on est Laurent de Belgique. Les enfants sont mis à l’avant-plan, pas le couple.
Il est incapable de respecter une demande formelle. C’est une facette d’une pathologie très connue, que je n’ai pas à nommer ici (par respect pour lui) mais il n’est interdit à personne de faire des recherches. ?
Vous êtes son médecin Margaux ? Par respect pour un Prince que j’estime et que j’ai toujours défendu ici quand il n’y avait pas grand monde pour le faire , la ferme .
Au risque de me faire virer , je n’en aurai rien à cirer.
Si vous êtes proches de la famille royale (ah Clement II est votre mari , je comprends mieux les vacheries à mon égard , j’écris mal etc…courageuse la planque ) eh bien il est urgent que l’on vous éloigne de son cercle .
Cet homme a eu des prises de position courageuses .Il a du lutter surement seul . IL A MON ESTIME (Oui c’est un cri )
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @
17:22
Mais qu’est-ce qui vous arrive,Ghislaine?
Faut pas vous emballer comme ça, Margaux soutient justement Laurent.
Lisez-la mieux.
Vous dites à Margaux de »la fermer »…De quel droit?? Epargnez-nous ça…Personne ici n’a gardé avec vous les porcs de Kermodu.^^
Baia
30 décembre 2017 @
22:37
Quelle violence et qu’elle agressivité/grossièreté dans votre commentaire Ghislaine P.
Visiblement Margaux à des affinités avec la famille royale Belge et en l’occurrence avec le prince Laurent. Est-ce interdit ?
Alors, merci de modérer vos écrits.
Margaux ?
31 décembre 2017 @
10:34
Allez. L’injure est l’arme du pauvre d’esprit, lorsqu’il n’a plus rien à dire, c’est ce qu’il utilise. Retournez donc vous faire éduquer, ça sera toujours un point de gagné, faute de pouvoir faire quelque chose pour le reste de votre petite personnalité risible.
Clément II
2 janvier 2018 @
00:56
Ghislaine, vous n’allez réellement pas bien.
Où voyez-vous que Margaux manque de respect au prince Laurent ? Elle le nomme par son prénom, sans prédicat, puis elle indique que ses « débordements » ont trait à une pathologie bien connue mais sur laquelle elle n’entend pas communiquer plus que ça, par respect pour lui… C’est difficile de faire plus bienveillant et pourtant, vous usez de l’injure. Votre réaction est particulièrement malsaine.
Du reste, qu’ai-je à faire là ?
Vous ne voulez pas non plus impliquer ma fille aussi ?
Clément II
2 janvier 2018 @
01:13
(Oups, j’ai appuyé trop vite…)
Vous savez, ce n’est pas parce que je suis marié avec Margaux que je suis toujours d’accord avec elle ; contrairement à ce que vous semblez penser, la vie d’un couple est aussi faite de divergences de point-de-vue et personnellement, je trouve ça plutôt bien car ainsi, l’échange est permanent et en l’espèce, il est aussi constructif.
Notez que vous êtes bien une des rares seules qui continuait à ignorer mon lien matrimonial avec Margaux. Je pense que nous avons tendu pas mal de perches, et heureusement que d’autant nous ont « grillés » car je me serais rapidement lassé des « Monsieur Clément » sur fond de vouvoiement. Bref. Bienvenu à Guipavas et aussi parmi nous. ?
Enfin, de quelle planque parlez-vous ?
Encore une fois, mon épouse ne ma cache pas, et inversement.
Vous par contre, vous devriez faire attention. A trop prêter certains travers à vos interlocuteurs, vous allez finir par attirer des soupçons. Déjà que vous êtes étiquetée « un peu mytho », alors n’allez pas vous faire taxer de propension aux troubles dissociatifs de l’identité…
Elena1
27 décembre 2017 @
13:10
Merci pour cette photo envoyée par cette famille que rien ni personne (n’est-ce pas monsieur) n’épargne…
Laurent sert de paravent pour le gouvernement, à chaque fois qu’une loi passe en sous-main, on reparle de Laurent et de sa « punition » avec l’accord de son frère……
Aaaah si chaque fois qu’un ministre et/ou le palais, ceux qui portent, par leurs comportements ou déclarations, le discrédit sur le pays , étaient punis de la même manière…. on peut rêver….
Laurent ne serait même pas cité, car entre son positif et son négatif…. beaucoup le remercient pour son action en faveur des démunis, mot que le gouvernement semble ne pas connaître.
Meilleurs voeux pour l’an neuf pour Laurent et sa famille et que les journalistes, politiques et palais l’oublient et trouvent un autre moyen de pour détourner l’attention des citoyens des problèmes cruciaux de ce pays
Sur cette photo, on lit tout le mal-être du prince Laurent.
Cet homme souffre malgré l’entourage de sa femme et de ses enfants.
Comme Leonor, je pense qu’il aurait besoin d’une aide thérapeutique. Peut-être a-t-il déjà entrepris ce genre de soins. Mais les résultats sont parfois longs à apparaître, et vu son rang de prince, c’est d’autant plus dur.
Il n’est pas seul dans son calvaire, toutefois les thérapies ne résolvent rien par elles-mêmes, il faut tout un travail derrière et surtout, que les causes du mal-être évoluent. Le souci, c’est que rien ne bouge ; il est étiqueté comme l’enquiquineur de service, celui qui ne veut pas obéir même quand on fait les gros yeux, et pas non plus quand on lui prend sa sucette. Il ne peut donc accéder à la résilience.
La carte fait passer bien des messages …. et en ce sens elle est touchante. Les enfants sont très « comme il faut » : une famille pas si lointaine de millions d’autres : en cela elle me plait infiniment.
Cette photo me fait un peu de peine.
C’est émouvant de voir cette charmante petite fille mettre la main sur son père…
J’éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour cette famille, et pour la princesse Claire en particulier qui prend soin de tout le monde.
Lorsqu’un membre de la famille souffre : c’est TOUT l’entourage qui est embarqué dans cette galère …
Pas de vrais sourires sur cette photo – oui, le Prince souffre … mais il n’arrive peut être pas à parler … il y a un nœud ???
AGAPETHERAPIE pour les catholiques … une libération …
Il y a bien des familles dans ce cas, Princes ou pas : tout le monde peut être un jour devant cette situation …
Le prince semble triste et fragile.
La princesse Claire est l’illustration de la beauté et de la force.
Les trois enfants sont beaux.
Souhaitons au prince de se rétablir et à cette famille de rester soudée.
Je plains ce Prince. Sincèrement . Et certainement aussi sa Famille. Surtout avec un Frére et une Belle-Soeur qui se la jouent Famille Catho parfaite…..
Avec toutes ces majuscules, on n’arrive pas à distinguer ceux qu’elles honorent de ceux qu’elles ironisent !
En outre, le rapport entre la souffrance de Laurent et la perfection « famille catho » de son frère et de sa belle soeur, ne saute pas aux yeux.
Souffrance liée à une situation particulière, certainement, mais comme ni vous ni moi ne sommes dans l’entourage de cette famille, difficile de juger aussi péremptoirement, il y a peut être même sûrement, des pièces du puzzle qui nous manquent.
Oui, il n’est pas question de juger le prince Laurent, sur le principe même, et, comme vous le dites, AnneLise, parce que personne ici n’a toutes les pièces du puzzle – oui, je répète : personne-.
On sait UNE chose : c’est que le mal-être – appelons les choses ainsi – du prince Laurent remonte à loin. C’est le père Guy Gilbert, dit » le Curé des Loubards » qui a indiqué un jour, sobrement, que Laurent adolescent lui avait été confié par Albert et Paola « parce qu’il poussait mal » ( texto). Laurent a alors passé du temps dans la Ferme de Faucon, de l’association du Père Gilbert (*) , avec et comme d’autres adolescents et jeunes en difficulté ou en rupture de ban, des cas difficiles voire désespérés confiés par le juge en dernier recours.
L’amour du prince pour les animaux est lié à cette époque : les pensionnaires de Faucon avaient à prendre soin d’animaux, cela fait partie de la méthode de l’association.
(*) Le site de la Ferme de Faucon, avec le programme pédagogique: http://www.guygilbert.net/data/web/guygilbert.net/uploads/EN%20PAROLES/Documents%20Faucon%20de%20Charles/Projet%20p%C3%A9dagogique.pdf
NB : Cette remarque de ma part n’est pas à charge pour le prince Laurent, bien au contraire.
Il est impossible d’avoir toutes les pièces de ce type de puzzle, par contre il est plus facile d’en avoir suffisamment pour avancer des arguments, surtout dans le but de défendre la personne qui souffre.
Je suis toujours effaré de la façon dont ce prince est traité. En délinquant, tout bonnement… Alors qu’il a juste besoin qu’on lui lâche les basques et qu’on le laisse vivre la vie qu’il aime. Guy Gilbert le connait effectivement bien (comme la quasi-totalité de ses proches le connaissent) et, si lui non plus n’a pas toutes les pièces, il sait combien cet homme souffre et à quel point il continuera de souffrir le temps qu’il ne sera pas libre.
Alors en effet, nul n’a la totalité des éléments du problèmes mais un grand nombre dispose des moyens pour faire cesser ce cirque, et faire en sorte que le prince acquière une liberté.
Le paradoxe de cette histoire, c’est qu’avec les lois qui réglementent la succession au trône de Belgique et l’attribution des dotations, les enfants de Laurent ne seront pas ennuyés de la sorte. C’est une descendance qui est vouée à se fondre dans la masse et je pense honnêtement que ça ne sera pas un mal pour eux. Laurent semble d’ailleurs conscient de cela.
Je n’ai pas à juger ce prince et encore moins ,si d’après certains il est si mal ds sa peau , de plus je ne suis pas belge
Une adolescence difficile un jeune en rupture avec son milieu trop nanti (eh oui cela arrive) un révolté , provocateur etc etc le schéma classique de l’ado mal fini
qui peut se permettre de le juger ? certains semblent bien le connaitre , savent quoi ? Là mystère , mystère de leur part mais …ils savent , il faut les croire sur paroles . L’omerta autour de l’état de santé du prince Laurent on peut comprendre , admettre et même le souhaiter . tout le monde n’étale pas sur la toile ses problèmes physiques , mentaux, ses états d’âme et j’en passe . N.R n’est pas téléréalité . A ceux qui savent mais sont tenus au » top secret royal » à ceux qui ne savent pas mais extrapolent ,j’aurais presqu’envie de dire comme Ghislaine Perrynn l’a exprimé plus haut
Vous savez en lisant les commentaires je me dis une fois de plus que les parents, LAR Albert et Paola portent une certaine, voire lourde, responsabilité dans leur manque d’attention et de suivi à l’égard de l’éducation d’un enfant qui avait plus de difficultés scolaires que les deux autres; elles étaient largement connues. SVP ne chargez pas exclusivement son frère et sa belle sœur qui remplissent parfaitement leurs tâches de roi et reine, et ne peuvent pas se permettre de s’opposer au gouvernement! Je suis désolée de souligner que l’attitude de Laurent est généralement vue comme une provocation inutile.
Simple question que je me permets de poser sans qu’ « Anastasie » ne me censure : « Quand cessera-t’on de critiquer négativement, stigmatiser, mépriser, et honnir ce prince afin de faire écran aux incuries nombreuses de beaucoup d’autres ?
ps: avant de passer à la trappe (qui peut ne pas être une abbaye ou/et une bière) je préciserai qu' »Anastasie » fût le nom donné par les Français à l’organe chargé du politiquement correct en 18 et 40…
Tout à fait d’accord, avec Philippe d’Enquin, qui rejoint mon jugement.
Anne2, cessez de tout reporter sur les parents, l’oncle et la tante l’ont marginalisé depuis le début, voyez la différence pour le baptême de Laurent (au Belvédère) par rapport à celui de son frère et sa sœur, à st Jacques. Si vous regarder dans les revues de l’époque, vous verrez que Laurent était souvent en compagnie de sa mère et de sa grand-mère (Luisa Ruffo di Calabria) lors de petites sorties
Rappel, l’éducation des princes, et la nôtre, était très très différentes dans les années soixantes… Cessons de comparer ce qui ne l’est pas.
Quand à la famille royale du palais, rappelez-vous tous les espoirs que Laurent a exprimés au début du règne et son désappointement peu après.
De l’avis de Zorro et Anne 2.
Trop facile de mettre tous les torts sur le dos de Philippe et Mathilde, sans remonter à Albert et Paola, qui ont « loupé » quelque chose en tant que parents.
Evidemment qu’ils s’entendent bien avec Claire, car ils ont cru qu’elle pourrait rattraper leurs erreurs, ce qui est mission impossible pour elle.
En tant que compagne d’un malade psychique, je plains Laurent et aussi ses frère et sœur, surtout PhIlippe.
C’est absurde d’accuser Baudouin et Fabiola chez qui il a habité un temps et qui s’en sont occupé ainsi que d’accabler Mathilde et Philippe,car si le prince est ingérable et ne
peut respecter une demande formelle,le roi ne peut pas lui confier d’engagement.
C’est un peu court de qualifier un homme d’ingérable, sans chercher le pourquoi du comment de cette espèce de marginalité. Je sais que c’est tout à fait ce que le gouvernement fait mais, si nous pouvions éviter de réitérer ce piètre comportement ici, ça serait très bien. La faute est portée par beaucoup de monde, pas seulement les parents ou l’oncle et la tante.
Rebonjour si vous me permettez, j’ai déjà commenté… Il me semble que l’objectivité de base demande de penser qu’il y a eu des erreurs de beaucoup de personnes qui sont intervenues dans son parcours, sauf sans doute très peu de sa propre famille proche (ceux sur la photo)!!
MAIS néanmoins aussi du côté de Laurent, il faut savoir accepter et satisfaire des demandes justifiées de supérieurs. Cela n’aide pas de se considérer comme une éternelle victime.
« il faut savoir accepter et satisfaire des demandes justifiées de supérieurs »
C’est ce que le moule social veut mais il y a des tas de gens qui, sans être en souffrance psychique, sont incapables de supporter une autorité hiérarchique de quelque sorte. Doit-on pour autant les considérer hors de la société ? Ne pas être un mouton revient-il à être en position d’insociabilité ?
PGE je ne vous avais pas lu .
Effectivement vous énoncez les choses plus élégamment que je ne le fais .
Mon côté menhir a tendance à durcir le ton , je m’en contre-carre de passer à la trappe( j’en ai l’habitude) les pleunichardes de service un peu misfit sur les bords vont aller en procession gémir près de Régine .
Je ris encore des prises de risque qu’avait faites un intervenant à mes débuts , trouvant , à tort surement, que mon humour était fin , les Joyeuses Commères pas forcément de Windsor s’en étaient émues . Mais non voyons , la nouvelle était nullissime .
Soit, nullissime j’encaisse , je sais ce que je vaux et n’ais pas besoin de vérifier mon Q.I. qui doit graviter dans les moins de 90 mais mon Q.E, lui grimpe vertigineusement depuis que je suis, par amusement, sur ce site .
Je réitère toute ma sympathie à Laurent de Belgique, prince de fait , Homme de courage . Je lui souhaite ainsi qu’à sa petite famille une année 2018, apaisée .
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @
17:29
« Je m’en contre-carre et j’en ai rien à cirer »…si on vous en disait autant pour vos interventions, ça ne vous ferait pas plaisir.
Mais plus respectueux que vous,on ne le dira pas.^^
Je me garderais bien de qualifier l’importance que je porte à vos écrits, par contre je ne vais pas me priver pour dire que vous êtes d’une vulgarité sans nom. Je vais reprendre une expression de mon épouse : « retournez vous faire éduquer » !
Cette façon, Ghislaine-Perrynn, que vous avez de vouloir vous convaincre qu’il y a sur ce site des personnes qui vous scrutent, poursuivent, bizutent, sous-estiment est, tout simplement, fascinante.
Je suis toujours perplexe lorqu’un article sur la famille royale de Belgique qui, dès les cinq premières lignes, fait allusion à Delphine Boël comme fille du roi Albert II.
Certes, cette filiation a longtemps sonné comme une évidence et le prince de Liège (à l’époque) a consacré une grande énergie et des moyens considérables à l’éducation de Delphine. Cependant, bien que le roi ne se soit jamais exprimé à ce propos, la parenté est de nos jours de plus en plus remise en question. A tort ? A raison ? Je pense que le flou régnera encore un peu. Quoi qu’il en soit, il est manifeste que le comportement de Delphine est très largement la cause du désengagement d’Albert. Surement aussi que les velléités de Sybille y sont pour quelque chose…
Laurent sait effectivement des choses à ce propos mais je pense que ce n’est là ni la cause, ni le centre de ses préoccupations. L’explication de son profond mal être est bien plus vaste, bien plus complexe qu’une histoire d’adultère finalement basique.
Les articles qui en moins de dix lignes entrent déjà dans le « sujet Delphine » me font donc sourire, tout en me laissant rêveur sur la documentation de ceux qui les écrivent.
Muscate , pouvez vous m’expliquer le Vous – Etes vous tête de file d’un groupe ?
Il y a quelque temps j’ai du demander des précisions à la Directrice de ce site , Régine , vous en pendant la propriétaire .
Donc , si je ne suis pas modérée par Régine , rien ne vous autorise à me donner des leçons .
Il y a sur NR des « flèches » qui sont intéressantes par leurs vécus, leurs façons de raconter et leurs cultures personnelles. Elles n’ont pas besoin de se définir , il est aisé de les suivre .
Hélas il y a aussi des fâcheux-cheuses (rire) qui vous souhaitent la bonne année dans un post et vous descendent dans l’autre (rire)
La perruche vous salue bien .
Je me réjouis de constater que rien dans vos façons n’a changé,Ghislaine,alors n’attendez pas mieux des miennes.
On ne pouvait pas espérer que la nouvelle année 2018 vous rende sympathique. ..’faut pas rêver non plus.;’)))
Ghislaine-Perrynn, pardonnez moi d’intervenir, mais que voulez vous dire par « j’ai demandé des précisions à la Directrice de ce site, Régine, vous en pendant la propriétaire » ?
Voulez vous insinuer par là qu’un intervenant peut s’adresser à la propriétaire du site pour « clouer le bec » à un autre intervenant ?
Si tel est le cas, c’est bien triste ! Pour ma part j’avais cru comprendre que chacun pouvait s’exprimer dans les limites de la plus élémentaire des corrections sans aller pleurnicher auprès de Régine !
Je force peut-être un peu la dose en disant cela, mais c’est le débat qui est intéressant sur ce site, pas de toujours vouloir avoir raison et quelque part imposer son point de vue, le défendre, certes mais dans le respect de ce qu’est l’opinion de l’autre.
Alors qu’il y ait des sympathies, des antipathies souvent parfaitement subjectives, soit, mais que l’on se pose soit en victime soit en conquérant, n’est pas de mon goût et n’était certainement pas l’objectif de la créatrice de ce site.
Vous avez dit respect ………..un mot bizarre ne trouvez vous pas Anne-Lise .Les interventions sur certains sujets sont déjà sur le fond ,dignes d’une cour de C.P si maintenant on y rajoute les plaintes et le mouchardage à la maîtresse de service .
Quant au mot respect d’autrui je crains qu’en cette année 2018 cela reste encore denrée rare
rassurez vous Anne-Lise , mais on dirait que 2018 démarre fort ds les échanges
Milena K
2 janvier 2018 @
00:52
Une grosse poussée d’urticaire,Ghislaine-Perryn?Vous devriez vous soigner! ;-)
Petite remarque perso:vous devez bien être la seule bretonne pas sympa que je connais…;-)
Dites. Pour qui vous prenez-vous, à écrire de la sorte à Madame Salens, dans l’idée de pleurnicher et faire taire un intervenant qui vous déplaît ? Je sais que Régine ne mange pas de ce pain là, et heureusement. Néanmoins ce type de comportement m’intrigue en ce qu’il est non seulement puéril, mais aussi totalitaire. Il n’y a aucun libre arbitre dans un tel comportement et personnellement, en lieu et place de quelque administrateur de site, c’est vous que je flanquerais à la porte et avec nettement moins de pincettes que n’en prend certainement Régine.
Bien tristes ces joutes verbales, qui ne font pas avancer le schilmblick..Qui peu se targuer de connaître les problèmes réels de santé du Prince Laurent et que savons nous des rapports qu’il entretien avec son épouse ? Ce qui est certain par contre, c’est qu’il bénéficie d’une liste civile conséquente et qu’il a un devoir de réserve et de représentation par rapport au peuple belge. Si ces obligations lui pèsent trop, il peut refuser de percevoir cette somme que le gouvernement belge lui alloue chaque année et subsister comme tout un chacun, du fruit de son travail. C’est cela qu’on peut lui repprocher. On ne peut avoir le beurre le l’argent du beurre. ….!
Très intéressant à lire, le livre-biographie de Mario Daneels sur le prince Laurent. Toutes les sources sont scrupuleusement mentionnées. J’ai lu cela, unique livre qui m’est tombé sous la main, lors d’une hospitalisation. Avec un a priori négatif envers son auteur, un jeune homme qui avait « révélé l’affaire Delphine » comme un brûlot au grand public.
Eh bien, ici, je n’en suis pas revenue. Il faut SE PINCER lorsqu’on lit cela. J’ai beaucoup ri aussi, et je ne vois pas bien comment notre prince pourrait avoir la tête autrement que totalement à l’envers quand on voit son parcours. C’est une conjonction d’absurdités venues de toutes parts depuis son enfance, et il faut bien le dire, de lui-même aussi. La princesse Claire semble effectivement alors être la météorite divine tombée sur le chemin de cet homme. Mais comment peut-elle « tenir », ça c’est une véritable question … Les enfants, sans doute.
Le malheur pour notre monarchie, c’est qu’effectivement les comportements publiques du prince Laurent sont sous tous les viseurs des nationalistes du pays (pays dont il n’a pas franchement cure, c’est le moins que l’on puisse dire) …
Actarus
26 décembre 2017 @ 10:36
Plus que jamais, une escapade culinaire dans un restaurant lillois s’impose ! ;-)
JAusten
26 décembre 2017 @ 12:01
Allez Acta ! On est avec vous !
Esquiline
26 décembre 2017 @ 13:05
C’est toujours difficile de vivre avec un être aimé qui souffre psychiquement, mais quand en plus on lui inflige des sanctions qui deviennent publiques, toute la famille est touchée. …
Actarus, avant de lancer votre généreuse invitation assurez-vous que le gouvernement et le parlement belges, avec (peut-être) l’accord de sa Parfaite Majesté et de son époux, ne vont pas encore le punir de manière exemplaire.
Actarus
27 décembre 2017 @ 15:16
Dans ce cas Actarus irait renverser le gouvernement et se proclamerait ROI DE BELGIQUE ! ^^
Du fond de leur tombeau, mes ancêtres qui vécurent dans les Pays-Bas espagnols puis autrichiens seraient ravis. ;-)
cotala
26 décembre 2017 @ 10:38
Très jolie et simple famille.
Marié Françoise
26 décembre 2017 @ 10:47
Claire et ses enfants sont magnifiques !
Danielle
26 décembre 2017 @ 10:54
Heureusement que trois sourires illuminent la carte.
Je pense que Laurent pose « par obligation ».
AnneD75
26 décembre 2017 @ 13:19
un peu de couleurs vives auraient été bienvenues… ça fait quand même un peu tristounet.
Margaux ?
26 décembre 2017 @ 16:35
Je pense que vous ignorez certaines choses concernant Laurent, et qui font qu’il sourit peu car il souffre beaucoup. Je ne suis pas habilitée à donner des éléments concernant la santé du prince mais je peux vous dire qu’à sa place, vous n’auriez pas non plus le sourire.
Gibbs ??
27 décembre 2017 @ 12:44
Margaux,
Clément II,
Je vais surprendre et vous surprendre, mais je vous crois et je comprends très bien.
Je peux dire que je le plains très sincèrement.
Clément II
2 janvier 2018 @ 00:46
Vous ne me surprenez pas, je sais que vous êtes capable de voir et comprendre le profond mal être de Laurent. Je suis simplement trop souvent contrit que vous ne lui accordiez pas plus de mansuétude, face à ses actes certes inconsidérés mais surtout incontrôlés. Je l’ai déjà dit mais je crois que l’on pourra tout essayer, même le priver de dessert ou de ciné : il ne changera pas et c’est pour ça que je crois sincèrement qu’il devrait être libéré de ses obligations publiques, pour vivre enfin la vie qu’il aime.
J’apprécie néanmoins votre message. ?
Juliette
4 janvier 2018 @ 18:05
Clément II,
Sans aucune polémique de ma part, quelle est « la vie qu’il aime »?
Il s’intéresse aux animaux et aux gens modestes, et ces deux causes sont toutes à son honneur. Est-ce à cela que vous pensiez, ou plus largement au fait de vivre dans l’anonymat?
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:27
C’est une fois de plus très vrai ce que vous dites, Margaux, et surtout très bienveillant…pour avoir côtoyé la maladie psychique de près , j’ai une immense admiration pour Claire…ses enfants mais surtout , Laurent…c’est d’une telle souffrance et si décriée…la preuve, certains commentaires!!!!
ml
Bernadette
27 décembre 2017 @ 15:42
Je vous crois, Margaux….j’ignore si sa maladie est physique ou morale, sans doute les deux… mais Laurent ne va pas bien c’est sûr !
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:11
Gibbs (?),
M-Lou,
Bernadette,
La souffrance psychique engendre souvent la souffrance physique. Encore une fois, je ne tiens pas le bulletin de santé de Laurent et il serait malvenu de ma part de révéler quelque donnée qui ne soit déjà connue ou supposée du grand public. Toutefois, le mal est ici multiple, en effet.
Les enfants ont une réelle bienveillance à l’égard de leur père, a contrario de la considération que lui réserve le gouvernement, et même un peu son frère que je trouve parfois très injuste (et bien que je l’apprécie beaucoup). Claire est aussi un atout majeur, le pilier central d’une famille qui devra à terme se construire par ses propres moyens.
J’ai toujours songé qu’il aurait été préférable de ne jamais jeter Laurent sur le devant de la scène, de ne jamais rien attendre de lui. Je l’ai déjà écrit : sa liberté lui a été volée, et le fait d’avoir voulu la reconquérir lui a été fortement préjudiciable, psychologiquement et physiquement. C’est malheureusement trop tard pour rattraper le coup (et le coût), donc c’est pour ça que je plaide toujours le statu quo, de lui « foutre la paix », le laisser finir sa petite vie de patachon, etc.
Bref. Ça fait plaisir de voir qu’il y a quand même de la compréhension à l’égard de cet homme. Il en a besoin.
Gibbs ??
29 décembre 2017 @ 16:37
Margaux, ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Vous aurez compris que je sais de quoi il retourne concernant ces problèmes de santé.
J’ai toujours eu de l’empathie pour Laurent car tout comme lui, lorsque l’on est en souffrance, il nous arrive (c’est mon cas) de partir en vrille (vous avez pu vous en rendre compte) et cela fait des étincelles inutiles mais je ne suis pas membre de la famille royale !
C’est ce qui s’est passé avec vous et votre époux (je ne dois pas être la seule à avoir compris qu’un lien existe entre vous !).
La famille connaissant le problème, que nous ne connaissions pas au départ, il est évident qu’il fallait éviter de le « jeter en pâture » et de veiller à l’encadrer.
Je suis convaincue que Claire est une femme très équilibrée et très forte mentalement car sans cela, elle ne pourrait tenir et aider ses enfants qui inévitablement doivent souffrir.
Là où j’ai enfoncé le clou, c’est concernant la provenance des dotations, sur le principe.
A tout, il y a des exceptions et je pense tout comme vous, qu’il faut trouver un modus vivendi afin d’apaiser cette situation et toutes ces situations préjudiciables au pays mais surtout à Laurent et à sa famille.
J’ignore comment son frère se comporte…
Je ne l’apprécie pas mais je ne le connais pas.
Pour conclure, je suis Belge et je le resterai mais je vis en France parce que la Vie est ainsi.
Où que je sois, j’emporte mon mal-être.
Si nous pouvions, simplement, malgré et heureusement des avis divergents, rester ouverts comme vous venez de le faire, je vous en saurais gré.
Je ne viens pas sur le site pour chercher querelle à qui que ce soit mais lorsque je me sens agressée : je réagis.
C’est humain je le pense.
Nous sommes donc solidaires de Laurent et de sa famille (au sens étroit).
Ce n’est déjà pas si mal.
Clément II
2 janvier 2018 @ 00:50
Gibbs,
Je pense que nous pouvons rester ouverts et solidaires, malgré les divergences. J’aimerais simplement que certaines vacheries ne soient plus à l’ordre de nos échanges. Je veux bien faire un effort mais il faut que ça soit réciproque.
Je suis convaincu que nous parviendrons à l’avenir à vivre en bonne intelligence, malgré nos différences de points-de-vue.
Bonne année à vous.
milou
3 janvier 2018 @ 10:02
De bien beaux commentaires Margaux, Clément II et Gibbs…voilà des échanges plus respectueux et agréables à lire…que 2018 en amènent d’autres!
Gibbs, je suis sensible à votre message…
ml
Clément II
27 décembre 2017 @ 00:46
Je vous souhaite de ne jamais être malade comme Laurent l’est, et donc de garder le sourire toute votre vie.
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:29
Oui Clément II…vous aussi, vous dites si vrai!
ml
Danielle
27 décembre 2017 @ 21:53
Je n’ai jamais critiqué la maladie du prince, j’ai dit qu’il était là « par obligation », à savoir qu’il a voulu poser avec les membres de sa famille, même si cela lui a demandé un effort.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:15
M-Lou, Clément est mon mari alors il connait le prince Laurent aussi bien que moi. De toute façon, il ne faut pas se leurrer : Clément est obligé de dire comme je dis, sinon il prend sa raclée, sa piqûre et au lit ! ??
Blague à part, merci à Danielle d’avoir précisé. Il y a tellement de vacheries qui se disent sur Laurent que c’est toujours difficile de discerner l’empathie de l’antipathie à son égard.
milou
3 janvier 2018 @ 10:06
Oui Margaux …je l’ai compris il y a peu, grâce à Gibbs…amusant votre couple, ici, et je soutiens votre avis sur Laurent qui n’est qu’un être en grande souffrance et même ses actes exagérés ne sont pas de sa totale responsabilité!
ml
Clément II
29 décembre 2017 @ 16:48
Non, je ne pense vraiment pas qu’il soit là « par obligation » ; il garde un certain sens des choses et en l’espèce, il remplit toujours ses devoirs paternels de bon cœur, même si la souffrance le rend triste, morose, faible, etc.
Severina
26 décembre 2017 @ 11:18
Les enfants sont beaux et la jeune Louise a une attitude protectrice envers son père, qui ne semble pas à son aise, même entouré de ses enfants et son épouse dans un champ fleuri.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 décembre 2017 @ 15:49
Vous avez bien observé cela,Severina…par contre,sacrée distance entre Laurent et Claire…pourtant, c’est un couple uni…Étrange comme choix de pose.
Les sous-pulls noirs pour Madame et ses enfants sont un épais mystère^^.Deuil?
Edwige
27 décembre 2017 @ 15:42
Ils me semblent plutôt bleu marine.
Gérard
30 décembre 2017 @ 01:24
La distance a dû être souhaitée par le photographe pour introduire une note de couleur au centre de la photo et une sorte de verticalité.
Anne-Cécile
26 décembre 2017 @ 11:25
Leurs enfants sont magnifiques.
Gatienne
26 décembre 2017 @ 11:29
Le visage de cet homme apparaît marqué par bien des tourments intimes…
Gibbs ??
27 décembre 2017 @ 16:24
Je le pense aussi Gatienne.
monica
28 décembre 2017 @ 09:46
Oui je plains Laurent car il n a pas l air bien dans sa peau.
Grany
26 décembre 2017 @ 11:46
Un couple princier qui a de très beaux enfants, mais un peu sombre les tenues
limaya
27 décembre 2017 @ 06:51
Je trouve également cette photo tristounette – limite obligation- dommage famille sympa .
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:32
Pa plus obligée que d’autres photos de cours,limaya…quand on voit celle des Monaco qui n’ont pas daigné poser à quatre et celle d’un autre temps de Maxima son époux et ses filles……………
ml
Danielle
28 décembre 2017 @ 20:45
m.lou, Albert et Charlène ont bien posé à quatre pour leur carte de vœux, en plus de celle des enfants.
m-lou
29 décembre 2017 @ 19:19
Non Danielle, c’était une photo de l’année dernière et recolorée!
ml
Bernadette
29 décembre 2017 @ 23:12
C’est vrai…je confirme, Danielle !
monica
2 janvier 2018 @ 11:47
MLou vous avez tout à fait raison
Mayg
26 décembre 2017 @ 12:32
Bof, la carte ne reflète pas vraiment l’esprit des fêtes de fin d’année.
Gibbs ??
27 décembre 2017 @ 16:27
Mayg,
Si je puis me permettre, lorsque l’on n’est pas bien dans sa peau, la période des fêtes est encore plus difficile que tous les autres jours qui le sont déjà beaucoup.
Il n’est pas simple de vivre en souffrance ni de vivre avec une personne en souffrance.
Mayg
28 décembre 2017 @ 13:10
Il a la chance d’être entouré de sa femme et de ses enfants, et ça c’est un soutien non négligeable quand on ne va pas bien.
Gérard
26 décembre 2017 @ 13:16
Une famille sympathique avec de beaux enfants.
Baia
27 décembre 2017 @ 14:52
Entièrement d’accord avec vous Gérard.
m-lou
26 décembre 2017 @ 14:03
Voilà la plus belle carte-photo de voeux du Gotha…j’adore…c’est vrai, simplement et ils sont si beaux…on y remarque un prince certainement souffrant mais un entourage remarquablement soutenant…!
Merveilleuse Claire!
ml
Baia
27 décembre 2017 @ 14:54
Et bien, après Gérard, me voilà d’accord avec vous également m-lou …
m-lou
28 décembre 2017 @ 17:18
Et bien nous finissons avec bonheur et bienveillance , cette année , Baia!
Plaisir!
ml
Gene
26 décembre 2017 @ 14:29
Mais enfin qu’a t-il ce prince Laurent ? Dépressif, tourmenté, mais pourquoi ? Que de mystères sur sa soi-disant maladie ou son mal-être.
Esquiline
27 décembre 2017 @ 13:12
Certains le savent et nous font savoir qu’ils savent!
Leonor
29 décembre 2017 @ 13:58
:-DD. Bien vu et bien dit, Esquiline !
Ghislaine-Perrynn
29 décembre 2017 @ 18:32
Bien vu Esquiline , totalement déplaisant .
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:34
Le pourquoi d’une maladie psychique relève de professionnels et non de jugements hâtifs, Gene!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:22
Une dépression ne se vit jamais pour le plaisir. ^^
S’il est touché par ce mal,je plains Laurent de tout mon coeur, car je sais qu’il en a.
monica
28 décembre 2017 @ 09:47
Sa soi disant maladie et pourquoi ??
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 14:11
monica,
Voilà bien le problème des maladies « psychiques ».
Vous êtes catalogués comme fainéants, désagréables,… la liste est très longue alors que le commun des mortels réagit totalement différemment face à l’annonce d’un cancer.
Même certains de vos proches sont totalement « à côté de la plaque » : « secoue-toi »; « tu vas voir cela va aller »,…
Ils ne peuvent comprendre car il faut ressentir et je ne souhaite cela à personne vous pouvez me croire.
La souffrance psychique est un enfer quotidien et je peux dire que je sais de quoi je parle.
Merci monica pour votre compréhension.
monica
2 janvier 2018 @ 11:52
Gibbs je pense n avoir pas été comprise. Je parlais à Gene qui semblait dubitative sur la maladie de Laurent, ni ses origines qui me semblaient flagrants…
Gibbs ??
28 décembre 2017 @ 13:59
Gene,
N’oubliez pas le secret professionnel.
Nul besoin d’un étalage public ne serait-ce que par décence.
Bien à vous,
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:19
Esquiline, je sais qu’il souffre psychologiquement et que cela se répercute sur sa santé physique. Que voulez-vous que je vous dise d’autre, que vous devriez savoir ? Son taux d’albumine dans les urines ? La fréquence de ses ronflements ? C’est personnel, alors next.
De toute façon, face à quelqu’un qui évoque une « soi-disant maladie », se refusant ainsi à imaginer qu’être prince n’empêche nullement d’être malade, je pense qu’il n’y a pas grand chose à dire ou à faire. Un sourire et puis next, une fois de plus.
berton
29 décembre 2017 @ 13:39
Il plus a plaindre qu’à critiquer . j’ai toujours bien aimé ce couple et jamais très bien compris pourquoi le prince est toujours voué aux gémonies .
monica
2 janvier 2018 @ 11:54
Margaux la fin de votre commentaire est vrai.
dradomir
26 décembre 2017 @ 14:53
Il y a des « souffrances », des déchirures qui imposent le silence…
gone
27 décembre 2017 @ 12:44
Vous avez certainement raison. Toutefois le prince Laurent de Belgique n’est pas une personne privée ce qui change beaucoup de choses dans l’obligation de silence.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:22
Il y a de nombreux traits de la santé d’un roi ou d’un président de la République, in extenso d’un premier ministre que l’on ne dévoile pas. Alors ceux d’un prince qui n’est finalement qu’un second couteau (à son grand dam mais c’est autre chose), vous pensez bien que ça importe peu de monde. C’est plutôt bien ainsi en fait.
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:35
Très juste, dradomir!
ml
Gibbs ??
27 décembre 2017 @ 16:31
C’est exact dradomir mais ce sont les plus difficiles à comprendre pour autrui…
Ghislaine-Perrynn
29 décembre 2017 @ 18:33
complètement d’accord Dradomir.
June
26 décembre 2017 @ 15:44
Claire et ses enfants ont le même pull, pourquoi pas leur père ?
Ceci dit, c’est une belle famille malgré la fragilité de Laurent.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:23
Soyons légers… Vous avez vu le bébé ? Il ne passe pas la tête dans la cheminée du col.
?
June
29 décembre 2017 @ 14:38
Je suis légère…et j’ai un collègue de travail, rugbyman, monumental, pas léger du tout lui ;) … qui porte tout l’hiver des pulls à cols roulés, un véritable ours !
C’est d’ailleurs son surnom ;)))
Margaux ?
31 décembre 2017 @ 10:30
Rassurez-moi… Vous n’êtes pas pâtissière ? Sinon je connais peut-être votre collègue. ?
June
6 janvier 2018 @ 16:14
Non, pas pâtissière… et croyez bien que je le regrette !! ;D
Marie
26 décembre 2017 @ 16:04
Laurent est sur la photo! Incroyable!
Margaux ?
26 décembre 2017 @ 16:36
Les gamins sont magnifiques, Claire aussi. Laurent vieillit, il semble de plus en plus souffrant.
Andrea
26 décembre 2017 @ 16:38
Actarus, votre escapade culinaire en tête à tête avec Laurent lui redonnera son sourire tres bonne idée.
Jolie photo sur fond printanier .
Andrea
Vitabel
26 décembre 2017 @ 17:05
J’aime bien cette famille, cette photo est simple et ne se veut pas une image d’Epinal .
Anna Claudia
26 décembre 2017 @ 17:12
Une jolie famille autour d’un père manifestement mal Nous lui souhaitons une année 2018 apaisée.
Erato
26 décembre 2017 @ 17:23
Les jeunes princes sont très beaux.
La princesse toujours aussi parfaite. Une femme digne d’admiration.
Marie de Cessy
26 décembre 2017 @ 18:22
Quels beaux enfants !
MISTER M
26 décembre 2017 @ 18:34
Une bien vilaine photo où l’on voit beaucoup de choses, notamment un couple pas très proche et un Prince Laurent dépité qui fait la gueule, comme d’habitude !
Baia
27 décembre 2017 @ 14:55
Bah, Mister M. C’est votre commentaire qui est bien vilain !
Namaste
27 décembre 2017 @ 16:06
Tout à fait d’accord avec vous, en voyant cette photo le mot qui me vient est « sinistre »…
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:24
S’il est malade, ce n’est jamais drôle.
monica
28 décembre 2017 @ 09:49
MisterM non il ne fait pas la gueule, il essaie de supporter son mal de vivre..
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:24
Merci !
Silvia
9 mars 2018 @ 07:33
Pas sympa votre commentaire
Alinéas
26 décembre 2017 @ 18:40
Très jolie carte de vœux de cette petite famille mais on peut penser que la photo a été prise en pleine période estivale de par le champ tout fleuri en jaune..!
j21
26 décembre 2017 @ 18:41
Une très jolie photo mais quelle tristesse dans les regards.
Gérard St-Louis
26 décembre 2017 @ 18:45
Ils ont tous l’air en deuil…
jo st vic
26 décembre 2017 @ 20:41
trés beaux enfants, Laurent un peu bourru mais je pense qu’il aime sa famille. Belle photo dans un champ de fleurs cela change des éternelles photos convenues et posées. Joli geste de Louise envers son papa
Caroline
26 décembre 2017 @ 22:31
Grany,
Ces tenues foncées sont justement choisies à cause du fond très clair de la photo ‘ ensoleillée ‘ !
La princesse Louise grandit en beauté !
Sila
26 décembre 2017 @ 22:36
Moi je l’ aime bien cette famille. C’est certain il y a un message dans ces cols roulés noirs chez tous, sauf chez Laurenrt.. On décryptera cela . Et même, si il n’y a rien à voir, c’est qu’ils sont mignons et ensembles et …. invités à Lille par Actarus. :)
claudie
26 décembre 2017 @ 22:56
Moi je remarque la distance entre la princesse et son mari
Bernadette
27 décembre 2017 @ 15:45
Mais ça ne veut rien dire du tout ! Quand Mathilde et Philippe se donnent la main, il y en a toujours pour trouver cela ridicule !
Stefie34
26 décembre 2017 @ 23:02
On dirait des extras terrestres. …sauf le prince Laurent !
monica
28 décembre 2017 @ 09:50
Extra terrestres ??
Teresa 2424
27 décembre 2017 @ 05:00
Claire et ses filles tres belles!! Laurent ne pas bien….
Mayg
27 décembre 2017 @ 12:51
Ses filles ? Claire a une fille et 2 garçons.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:26
Mayg, Teresa est espagnole donc elle a peut-être quelques difficultés dans les accords, surtout si elle s’aide d’un traducteur du genre « Google ». Il faut être un peu indulgent. Au moins, elle fait l’effort de nous parler en français ; ce fut long mais elle le fait et c’est plutôt agréable.
Trianon
2 janvier 2018 @ 10:52
:)
Teresa 2424
27 décembre 2017 @ 05:01
ses enfant
Opale
27 décembre 2017 @ 06:58
Un peu tristoune la carte de voeux….on cherche les sourires.
Antoine
27 décembre 2017 @ 10:06
Les jeunes princes sont d’une grande beauté….
Leonor
27 décembre 2017 @ 10:43
Le prince Laurent semble un être écorché de partout. Depuis son enfance, on le sait.
Pourquoi, pourquoi davantage que ses frère et soeur ? Et pourquoi rester dans cet état ? On peut entreprendre une thérapie, se faire aider, se faire suivre . Peut-être l’a-t-il fait, peut-être le fait-il, je en sais pas. La résilience, c’est possible.
m-lou
27 décembre 2017 @ 13:37
…mais c’est parfois pas aussi simple que vous le dites, Leonor…de loin pas!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
27 décembre 2017 @ 20:28
Un traitement médicamenteux adapté m’a sauvé la vie,et je n’ai pas honte de le dire,sinon je ne serais pas là aujourd’hui à faire ma pipelette sur notre site.
Il ne faut surtout pas hésiter à se soigner.
Parler ne suffit pas.
Danielle
28 décembre 2017 @ 20:50
MLV, d’accord avec vous et lorsque l’on a souffert d’une grosse dépression, le traitement est à vie, même avec des doses réduites.
Le déprimé ne parle pas toujours car les autres ne le comprennent pas.
Gérard
30 décembre 2017 @ 01:29
Il y a heureusement des guérisons totales quasiment inespérées mais il faut le secours de la médecine comme celui de la famille et des amis.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @ 17:34
Ce ne sont pas les cas les plus courants, hélas, à ma connaissance, Gérard.
Baia
30 décembre 2017 @ 22:32
D’accord avec vous Gerard ! Bonne fin d’année à vous.
Leonor
29 décembre 2017 @ 14:02
Oui, Muscate et Danielle. Même combat, l’amie. Et, oui, c’est une question de vie ou de mort.
m-lou, personne n’a dit que c’était simple.
Comme Muscate, j’en sais quelque chose.
Danielle.
30 décembre 2017 @ 16:20
Merci Leonor, la vie est un éternel combat… toujours sourire…
Gérard, il faut préserver la famille et les amis alors oui, merci à la médecine.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @ 17:05
Parfois les transmetteurs du Quartier Général manquent de quelque chose pour bien fonctionner,lié à la sérotonine,dans mon cas…Un grain de sable dans la mécanique,et tout s’enraye et déraille.On dit que quand on est au fond du puit,on remonte,mais avec la dépression,on ne l’atteint jamais,ce foutu fond.Et ce ne sont jamais les grains de sable qui manquent^^.Une sensibilité exacerbée et des émotions démultipliées négatives finissent de nous achever,de nous épuiser,de nous écraser,de nous désespérer.Chaque jour est un enfer,un poids surhumain,une souffrance.Le matin surtout.Avec le soir,parfois, me venait l’apaisement.
Avec le traitement adapté,quinze jours de patience(qui semblent interminables)et ça rembraye,huilé,plus souple,plus doux…ça repart…en mieux qu’au naturel. Incroyable.Inespéré. Presque miraculeux,de se réveiller et de ne pas attendre l’angoisse coutumière.On sent venir les rechutes, cycliquement.Il faut les traiter dès qu’on les perçoit. C’est une maladie comme une autre,qu’il faut soigner avec plus d’attention qu’une autre.Personnellement, ça ne me dérange pas de devoir huiler la mécanique…tout est entretien.
milou
3 janvier 2018 @ 10:14
Muscate c’est exactement cela…moi non plus je n’ai pas honte d’avoir besoin d’un tout petit peu d’huile de temps en temps…
Leonor, je parle aussi en connaissance de cause…et je trouvai, il est vrai, vos solutions peut-être un peu simplistes!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
4 janvier 2018 @ 15:07
Je vous embrasse, Milou.♡
Silvia
9 mars 2018 @ 07:36
Un plaisir de revoir cette famille.
Les enfants sont charmants.
Bon vendredi
Anne2
28 décembre 2017 @ 10:55
Qui vous dit qu’il ne suit pas une thérapie? Mais certaine sont lentes ou même n’aboutissent pas. Beaucoup de questions sur les tenues et les places… il me semble qu’ils veulent mettre l’accent sur la souffrance de Laurent, et sont tous solidaires avec lui, discrètement, superbe la main de Louise sur l’épaule de son père.
Et aussi la note positive du champ fleuri. Ici on ne peut pas parler d’un arrière plan de décor comme parfois. Donc cette photo a été prise en été ou presque, en prévision de …..? Mais entre nous il pourrait s’éviter des désagréments en respectant les demandes du 1er ministre sur la nature de certaines de ses visites, en uniforme d’une unité de l’armée… c’est pas si sorcier, sauf lorsqu’on est Laurent de Belgique. Les enfants sont mis à l’avant-plan, pas le couple.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:30
Il est incapable de respecter une demande formelle. C’est une facette d’une pathologie très connue, que je n’ai pas à nommer ici (par respect pour lui) mais il n’est interdit à personne de faire des recherches. ?
Ghislaine-Perrynn
29 décembre 2017 @ 18:40
Vous êtes son médecin Margaux ? Par respect pour un Prince que j’estime et que j’ai toujours défendu ici quand il n’y avait pas grand monde pour le faire , la ferme .
Au risque de me faire virer , je n’en aurai rien à cirer.
Si vous êtes proches de la famille royale (ah Clement II est votre mari , je comprends mieux les vacheries à mon égard , j’écris mal etc…courageuse la planque ) eh bien il est urgent que l’on vous éloigne de son cercle .
Cet homme a eu des prises de position courageuses .Il a du lutter surement seul . IL A MON ESTIME (Oui c’est un cri )
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @ 17:22
Mais qu’est-ce qui vous arrive,Ghislaine?
Faut pas vous emballer comme ça, Margaux soutient justement Laurent.
Lisez-la mieux.
Vous dites à Margaux de »la fermer »…De quel droit?? Epargnez-nous ça…Personne ici n’a gardé avec vous les porcs de Kermodu.^^
Baia
30 décembre 2017 @ 22:37
Quelle violence et qu’elle agressivité/grossièreté dans votre commentaire Ghislaine P.
Visiblement Margaux à des affinités avec la famille royale Belge et en l’occurrence avec le prince Laurent. Est-ce interdit ?
Alors, merci de modérer vos écrits.
Margaux ?
31 décembre 2017 @ 10:34
Allez. L’injure est l’arme du pauvre d’esprit, lorsqu’il n’a plus rien à dire, c’est ce qu’il utilise. Retournez donc vous faire éduquer, ça sera toujours un point de gagné, faute de pouvoir faire quelque chose pour le reste de votre petite personnalité risible.
Clément II
2 janvier 2018 @ 00:56
Ghislaine, vous n’allez réellement pas bien.
Où voyez-vous que Margaux manque de respect au prince Laurent ? Elle le nomme par son prénom, sans prédicat, puis elle indique que ses « débordements » ont trait à une pathologie bien connue mais sur laquelle elle n’entend pas communiquer plus que ça, par respect pour lui… C’est difficile de faire plus bienveillant et pourtant, vous usez de l’injure. Votre réaction est particulièrement malsaine.
Du reste, qu’ai-je à faire là ?
Vous ne voulez pas non plus impliquer ma fille aussi ?
Clément II
2 janvier 2018 @ 01:13
(Oups, j’ai appuyé trop vite…)
Vous savez, ce n’est pas parce que je suis marié avec Margaux que je suis toujours d’accord avec elle ; contrairement à ce que vous semblez penser, la vie d’un couple est aussi faite de divergences de point-de-vue et personnellement, je trouve ça plutôt bien car ainsi, l’échange est permanent et en l’espèce, il est aussi constructif.
Notez que vous êtes bien une des rares seules qui continuait à ignorer mon lien matrimonial avec Margaux. Je pense que nous avons tendu pas mal de perches, et heureusement que d’autant nous ont « grillés » car je me serais rapidement lassé des « Monsieur Clément » sur fond de vouvoiement. Bref. Bienvenu à Guipavas et aussi parmi nous. ?
Enfin, de quelle planque parlez-vous ?
Encore une fois, mon épouse ne ma cache pas, et inversement.
Vous par contre, vous devriez faire attention. A trop prêter certains travers à vos interlocuteurs, vous allez finir par attirer des soupçons. Déjà que vous êtes étiquetée « un peu mytho », alors n’allez pas vous faire taxer de propension aux troubles dissociatifs de l’identité…
Elena1
27 décembre 2017 @ 13:10
Merci pour cette photo envoyée par cette famille que rien ni personne (n’est-ce pas monsieur) n’épargne…
Laurent sert de paravent pour le gouvernement, à chaque fois qu’une loi passe en sous-main, on reparle de Laurent et de sa « punition » avec l’accord de son frère……
Aaaah si chaque fois qu’un ministre et/ou le palais, ceux qui portent, par leurs comportements ou déclarations, le discrédit sur le pays , étaient punis de la même manière…. on peut rêver….
Laurent ne serait même pas cité, car entre son positif et son négatif…. beaucoup le remercient pour son action en faveur des démunis, mot que le gouvernement semble ne pas connaître.
Meilleurs voeux pour l’an neuf pour Laurent et sa famille et que les journalistes, politiques et palais l’oublient et trouvent un autre moyen de pour détourner l’attention des citoyens des problèmes cruciaux de ce pays
l'Alsacienne
27 décembre 2017 @ 14:11
Sur cette photo, on lit tout le mal-être du prince Laurent.
Cet homme souffre malgré l’entourage de sa femme et de ses enfants.
Comme Leonor, je pense qu’il aurait besoin d’une aide thérapeutique. Peut-être a-t-il déjà entrepris ce genre de soins. Mais les résultats sont parfois longs à apparaître, et vu son rang de prince, c’est d’autant plus dur.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:35
Il n’est pas seul dans son calvaire, toutefois les thérapies ne résolvent rien par elles-mêmes, il faut tout un travail derrière et surtout, que les causes du mal-être évoluent. Le souci, c’est que rien ne bouge ; il est étiqueté comme l’enquiquineur de service, celui qui ne veut pas obéir même quand on fait les gros yeux, et pas non plus quand on lui prend sa sucette. Il ne peut donc accéder à la résilience.
particule
27 décembre 2017 @ 14:26
La carte fait passer bien des messages …. et en ce sens elle est touchante. Les enfants sont très « comme il faut » : une famille pas si lointaine de millions d’autres : en cela elle me plait infiniment.
Carole 007
27 décembre 2017 @ 15:32
Cette photo me fait un peu de peine.
C’est émouvant de voir cette charmante petite fille mettre la main sur son père…
J’éprouve vraiment beaucoup de sympathie pour cette famille, et pour la princesse Claire en particulier qui prend soin de tout le monde.
ROSELINE
27 décembre 2017 @ 18:34
Lorsqu’un membre de la famille souffre : c’est TOUT l’entourage qui est embarqué dans cette galère …
Pas de vrais sourires sur cette photo – oui, le Prince souffre … mais il n’arrive peut être pas à parler … il y a un nœud ???
AGAPETHERAPIE pour les catholiques … une libération …
Il y a bien des familles dans ce cas, Princes ou pas : tout le monde peut être un jour devant cette situation …
Mary
27 décembre 2017 @ 19:50
Le prince semble triste et fragile.
La princesse Claire est l’illustration de la beauté et de la force.
Les trois enfants sont beaux.
Souhaitons au prince de se rétablir et à cette famille de rester soudée.
Marc
27 décembre 2017 @ 22:41
Je plains ce Prince. Sincèrement . Et certainement aussi sa Famille. Surtout avec un Frére et une Belle-Soeur qui se la jouent Famille Catho parfaite…..
Zorro
28 décembre 2017 @ 13:47
Ca y’est, c’est la faute de Philippe, de Mathilde, de Baudouin, de Fabiola, d’Albert et bien entendu de Paola. Au Pape aussi tant qu’on y est.
AnneLise
29 décembre 2017 @ 11:30
Avec toutes ces majuscules, on n’arrive pas à distinguer ceux qu’elles honorent de ceux qu’elles ironisent !
En outre, le rapport entre la souffrance de Laurent et la perfection « famille catho » de son frère et de sa belle soeur, ne saute pas aux yeux.
Souffrance liée à une situation particulière, certainement, mais comme ni vous ni moi ne sommes dans l’entourage de cette famille, difficile de juger aussi péremptoirement, il y a peut être même sûrement, des pièces du puzzle qui nous manquent.
Leonor
29 décembre 2017 @ 14:22
Oui, il n’est pas question de juger le prince Laurent, sur le principe même, et, comme vous le dites, AnneLise, parce que personne ici n’a toutes les pièces du puzzle – oui, je répète : personne-.
On sait UNE chose : c’est que le mal-être – appelons les choses ainsi – du prince Laurent remonte à loin. C’est le père Guy Gilbert, dit » le Curé des Loubards » qui a indiqué un jour, sobrement, que Laurent adolescent lui avait été confié par Albert et Paola « parce qu’il poussait mal » ( texto). Laurent a alors passé du temps dans la Ferme de Faucon, de l’association du Père Gilbert (*) , avec et comme d’autres adolescents et jeunes en difficulté ou en rupture de ban, des cas difficiles voire désespérés confiés par le juge en dernier recours.
L’amour du prince pour les animaux est lié à cette époque : les pensionnaires de Faucon avaient à prendre soin d’animaux, cela fait partie de la méthode de l’association.
(*) Le site de la Ferme de Faucon, avec le programme pédagogique: http://www.guygilbert.net/data/web/guygilbert.net/uploads/EN%20PAROLES/Documents%20Faucon%20de%20Charles/Projet%20p%C3%A9dagogique.pdf
NB : Cette remarque de ma part n’est pas à charge pour le prince Laurent, bien au contraire.
Clément II
2 janvier 2018 @ 01:25
Il est impossible d’avoir toutes les pièces de ce type de puzzle, par contre il est plus facile d’en avoir suffisamment pour avancer des arguments, surtout dans le but de défendre la personne qui souffre.
Je suis toujours effaré de la façon dont ce prince est traité. En délinquant, tout bonnement… Alors qu’il a juste besoin qu’on lui lâche les basques et qu’on le laisse vivre la vie qu’il aime. Guy Gilbert le connait effectivement bien (comme la quasi-totalité de ses proches le connaissent) et, si lui non plus n’a pas toutes les pièces, il sait combien cet homme souffre et à quel point il continuera de souffrir le temps qu’il ne sera pas libre.
Alors en effet, nul n’a la totalité des éléments du problèmes mais un grand nombre dispose des moyens pour faire cesser ce cirque, et faire en sorte que le prince acquière une liberté.
Le paradoxe de cette histoire, c’est qu’avec les lois qui réglementent la succession au trône de Belgique et l’attribution des dotations, les enfants de Laurent ne seront pas ennuyés de la sorte. C’est une descendance qui est vouée à se fondre dans la masse et je pense honnêtement que ça ne sera pas un mal pour eux. Laurent semble d’ailleurs conscient de cela.
limaya
2 janvier 2018 @ 17:21
Je n’ai pas à juger ce prince et encore moins ,si d’après certains il est si mal ds sa peau , de plus je ne suis pas belge
Une adolescence difficile un jeune en rupture avec son milieu trop nanti (eh oui cela arrive) un révolté , provocateur etc etc le schéma classique de l’ado mal fini
qui peut se permettre de le juger ? certains semblent bien le connaitre , savent quoi ? Là mystère , mystère de leur part mais …ils savent , il faut les croire sur paroles . L’omerta autour de l’état de santé du prince Laurent on peut comprendre , admettre et même le souhaiter . tout le monde n’étale pas sur la toile ses problèmes physiques , mentaux, ses états d’âme et j’en passe . N.R n’est pas téléréalité . A ceux qui savent mais sont tenus au » top secret royal » à ceux qui ne savent pas mais extrapolent ,j’aurais presqu’envie de dire comme Ghislaine Perrynn l’a exprimé plus haut
beji
27 décembre 2017 @ 23:39
Ce qui m’a étonnée en découvrant la photo c’est la distance entre les époux;Nicolas est
beau.
Margaux ?
28 décembre 2017 @ 18:40
Nicolas est réservé… pour ma nièce qui en ferait bien son goûter. ?
Clément II
29 décembre 2017 @ 19:39
???
Anne2
28 décembre 2017 @ 21:40
Vous savez en lisant les commentaires je me dis une fois de plus que les parents, LAR Albert et Paola portent une certaine, voire lourde, responsabilité dans leur manque d’attention et de suivi à l’égard de l’éducation d’un enfant qui avait plus de difficultés scolaires que les deux autres; elles étaient largement connues. SVP ne chargez pas exclusivement son frère et sa belle sœur qui remplissent parfaitement leurs tâches de roi et reine, et ne peuvent pas se permettre de s’opposer au gouvernement! Je suis désolée de souligner que l’attitude de Laurent est généralement vue comme une provocation inutile.
Naucratis
29 décembre 2017 @ 10:38
Les trois enfants sont vraiment très beaux. Le prince Laurent peut en être fier.
Philippe Gain d'Enquin
29 décembre 2017 @ 12:25
Simple question que je me permets de poser sans qu’ « Anastasie » ne me censure : « Quand cessera-t’on de critiquer négativement, stigmatiser, mépriser, et honnir ce prince afin de faire écran aux incuries nombreuses de beaucoup d’autres ?
ps: avant de passer à la trappe (qui peut ne pas être une abbaye ou/et une bière) je préciserai qu' »Anastasie » fût le nom donné par les Français à l’organe chargé du politiquement correct en 18 et 40…
Olivier Kell
29 décembre 2017 @ 14:18
Excellent commentaire et plus que nécesssaire
Clément II
29 décembre 2017 @ 19:39
Je me pose la même question, Philippe.
Hadrien-Marie
2 janvier 2018 @ 17:53
Réflexion comme toujours sensée, monsieur Gain d’Enquin.
Merci, de nous faire partager votre culture de Docteur en Histoire.
Hadrien-Marie
4 janvier 2018 @ 01:07
Un M majuscule à Monsieur…
Elena1
29 décembre 2017 @ 14:17
Tout à fait d’accord, avec Philippe d’Enquin, qui rejoint mon jugement.
Anne2, cessez de tout reporter sur les parents, l’oncle et la tante l’ont marginalisé depuis le début, voyez la différence pour le baptême de Laurent (au Belvédère) par rapport à celui de son frère et sa sœur, à st Jacques. Si vous regarder dans les revues de l’époque, vous verrez que Laurent était souvent en compagnie de sa mère et de sa grand-mère (Luisa Ruffo di Calabria) lors de petites sorties
Rappel, l’éducation des princes, et la nôtre, était très très différentes dans les années soixantes… Cessons de comparer ce qui ne l’est pas.
Quand à la famille royale du palais, rappelez-vous tous les espoirs que Laurent a exprimés au début du règne et son désappointement peu après.
Numérobis.
29 décembre 2017 @ 14:35
De l’avis de Zorro et Anne 2.
Trop facile de mettre tous les torts sur le dos de Philippe et Mathilde, sans remonter à Albert et Paola, qui ont « loupé » quelque chose en tant que parents.
Evidemment qu’ils s’entendent bien avec Claire, car ils ont cru qu’elle pourrait rattraper leurs erreurs, ce qui est mission impossible pour elle.
En tant que compagne d’un malade psychique, je plains Laurent et aussi ses frère et sœur, surtout PhIlippe.
beji
29 décembre 2017 @ 16:09
C’est absurde d’accuser Baudouin et Fabiola chez qui il a habité un temps et qui s’en sont occupé ainsi que d’accabler Mathilde et Philippe,car si le prince est ingérable et ne
peut respecter une demande formelle,le roi ne peut pas lui confier d’engagement.
Margaux ?
1 janvier 2018 @ 17:35
C’est un peu court de qualifier un homme d’ingérable, sans chercher le pourquoi du comment de cette espèce de marginalité. Je sais que c’est tout à fait ce que le gouvernement fait mais, si nous pouvions éviter de réitérer ce piètre comportement ici, ça serait très bien. La faute est portée par beaucoup de monde, pas seulement les parents ou l’oncle et la tante.
Anne2
29 décembre 2017 @ 16:19
Rebonjour si vous me permettez, j’ai déjà commenté… Il me semble que l’objectivité de base demande de penser qu’il y a eu des erreurs de beaucoup de personnes qui sont intervenues dans son parcours, sauf sans doute très peu de sa propre famille proche (ceux sur la photo)!!
MAIS néanmoins aussi du côté de Laurent, il faut savoir accepter et satisfaire des demandes justifiées de supérieurs. Cela n’aide pas de se considérer comme une éternelle victime.
Margaux ?
1 janvier 2018 @ 17:39
« il faut savoir accepter et satisfaire des demandes justifiées de supérieurs »
C’est ce que le moule social veut mais il y a des tas de gens qui, sans être en souffrance psychique, sont incapables de supporter une autorité hiérarchique de quelque sorte. Doit-on pour autant les considérer hors de la société ? Ne pas être un mouton revient-il à être en position d’insociabilité ?
Ghislaine-Perrynn
29 décembre 2017 @ 18:51
PGE je ne vous avais pas lu .
Effectivement vous énoncez les choses plus élégamment que je ne le fais .
Mon côté menhir a tendance à durcir le ton , je m’en contre-carre de passer à la trappe( j’en ai l’habitude) les pleunichardes de service un peu misfit sur les bords vont aller en procession gémir près de Régine .
Je ris encore des prises de risque qu’avait faites un intervenant à mes débuts , trouvant , à tort surement, que mon humour était fin , les Joyeuses Commères pas forcément de Windsor s’en étaient émues . Mais non voyons , la nouvelle était nullissime .
Soit, nullissime j’encaisse , je sais ce que je vaux et n’ais pas besoin de vérifier mon Q.I. qui doit graviter dans les moins de 90 mais mon Q.E, lui grimpe vertigineusement depuis que je suis, par amusement, sur ce site .
Je réitère toute ma sympathie à Laurent de Belgique, prince de fait , Homme de courage . Je lui souhaite ainsi qu’à sa petite famille une année 2018, apaisée .
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @ 17:29
« Je m’en contre-carre et j’en ai rien à cirer »…si on vous en disait autant pour vos interventions, ça ne vous ferait pas plaisir.
Mais plus respectueux que vous,on ne le dira pas.^^
Clément II
2 janvier 2018 @ 01:27
Je me garderais bien de qualifier l’importance que je porte à vos écrits, par contre je ne vais pas me priver pour dire que vous êtes d’une vulgarité sans nom. Je vais reprendre une expression de mon épouse : « retournez vous faire éduquer » !
Sarita
2 janvier 2018 @ 21:18
Cette façon, Ghislaine-Perrynn, que vous avez de vouloir vous convaincre qu’il y a sur ce site des personnes qui vous scrutent, poursuivent, bizutent, sous-estiment est, tout simplement, fascinante.
monica
7 janvier 2018 @ 18:41
Ghislaine Perryn quelle violence !!!
Anne2
30 décembre 2017 @ 14:43
Voici un livre dit « bien documenté » sur la question:
http://familleroyalebelge.blogspot.be/2013/01/laurent-le-pecheur-de-laeken-mario.html
Bernadette
30 décembre 2017 @ 17:19
Merci, Anne2, pour ce lien très intéressant !
Clément II
2 janvier 2018 @ 01:45
Je suis toujours perplexe lorqu’un article sur la famille royale de Belgique qui, dès les cinq premières lignes, fait allusion à Delphine Boël comme fille du roi Albert II.
Certes, cette filiation a longtemps sonné comme une évidence et le prince de Liège (à l’époque) a consacré une grande énergie et des moyens considérables à l’éducation de Delphine. Cependant, bien que le roi ne se soit jamais exprimé à ce propos, la parenté est de nos jours de plus en plus remise en question. A tort ? A raison ? Je pense que le flou régnera encore un peu. Quoi qu’il en soit, il est manifeste que le comportement de Delphine est très largement la cause du désengagement d’Albert. Surement aussi que les velléités de Sybille y sont pour quelque chose…
Laurent sait effectivement des choses à ce propos mais je pense que ce n’est là ni la cause, ni le centre de ses préoccupations. L’explication de son profond mal être est bien plus vaste, bien plus complexe qu’une histoire d’adultère finalement basique.
Les articles qui en moins de dix lignes entrent déjà dans le « sujet Delphine » me font donc sourire, tout en me laissant rêveur sur la documentation de ceux qui les écrivent.
Ghislaine-Perrynn
1 janvier 2018 @ 15:10
Muscate , pouvez vous m’expliquer le Vous – Etes vous tête de file d’un groupe ?
Il y a quelque temps j’ai du demander des précisions à la Directrice de ce site , Régine , vous en pendant la propriétaire .
Donc , si je ne suis pas modérée par Régine , rien ne vous autorise à me donner des leçons .
Il y a sur NR des « flèches » qui sont intéressantes par leurs vécus, leurs façons de raconter et leurs cultures personnelles. Elles n’ont pas besoin de se définir , il est aisé de les suivre .
Hélas il y a aussi des fâcheux-cheuses (rire) qui vous souhaitent la bonne année dans un post et vous descendent dans l’autre (rire)
La perruche vous salue bien .
Muscate-Valeska de Lisabé
1 janvier 2018 @ 19:39
Je me réjouis de constater que rien dans vos façons n’a changé,Ghislaine,alors n’attendez pas mieux des miennes.
On ne pouvait pas espérer que la nouvelle année 2018 vous rende sympathique. ..’faut pas rêver non plus.;’)))
AnneLise
1 janvier 2018 @ 20:03
Ghislaine-Perrynn, pardonnez moi d’intervenir, mais que voulez vous dire par « j’ai demandé des précisions à la Directrice de ce site, Régine, vous en pendant la propriétaire » ?
Voulez vous insinuer par là qu’un intervenant peut s’adresser à la propriétaire du site pour « clouer le bec » à un autre intervenant ?
Si tel est le cas, c’est bien triste ! Pour ma part j’avais cru comprendre que chacun pouvait s’exprimer dans les limites de la plus élémentaire des corrections sans aller pleurnicher auprès de Régine !
Je force peut-être un peu la dose en disant cela, mais c’est le débat qui est intéressant sur ce site, pas de toujours vouloir avoir raison et quelque part imposer son point de vue, le défendre, certes mais dans le respect de ce qu’est l’opinion de l’autre.
Alors qu’il y ait des sympathies, des antipathies souvent parfaitement subjectives, soit, mais que l’on se pose soit en victime soit en conquérant, n’est pas de mon goût et n’était certainement pas l’objectif de la créatrice de ce site.
limaya
2 janvier 2018 @ 17:34
Vous avez dit respect ………..un mot bizarre ne trouvez vous pas Anne-Lise .Les interventions sur certains sujets sont déjà sur le fond ,dignes d’une cour de C.P si maintenant on y rajoute les plaintes et le mouchardage à la maîtresse de service .
Quant au mot respect d’autrui je crains qu’en cette année 2018 cela reste encore denrée rare
AnneLise
2 janvier 2018 @ 20:46
J’espère limaya, que vous ne me placez pas dans les irrespectueux ?.
Un peu vive, parfois c’est vrai, mais jamais gratuitement, il faut que le bouchon soit poussé un peu trop loin pour que je sorte de mes gonds.
Ce que j’ai fait d’ailleurs tout à l’heure sur un autre sujet concernant le décès de la duchesse de Franco et je le revendique.
limaya
3 janvier 2018 @ 16:25
rassurez vous Anne-Lise , mais on dirait que 2018 démarre fort ds les échanges
Milena K
2 janvier 2018 @ 00:52
Une grosse poussée d’urticaire,Ghislaine-Perryn?Vous devriez vous soigner! ;-)
Petite remarque perso:vous devez bien être la seule bretonne pas sympa que je connais…;-)
Clément II
2 janvier 2018 @ 01:50
Dites. Pour qui vous prenez-vous, à écrire de la sorte à Madame Salens, dans l’idée de pleurnicher et faire taire un intervenant qui vous déplaît ? Je sais que Régine ne mange pas de ce pain là, et heureusement. Néanmoins ce type de comportement m’intrigue en ce qu’il est non seulement puéril, mais aussi totalitaire. Il n’y a aucun libre arbitre dans un tel comportement et personnellement, en lieu et place de quelque administrateur de site, c’est vous que je flanquerais à la porte et avec nettement moins de pincettes que n’en prend certainement Régine.
Bambou
2 janvier 2018 @ 06:24
Bien tristes ces joutes verbales, qui ne font pas avancer le schilmblick..Qui peu se targuer de connaître les problèmes réels de santé du Prince Laurent et que savons nous des rapports qu’il entretien avec son épouse ? Ce qui est certain par contre, c’est qu’il bénéficie d’une liste civile conséquente et qu’il a un devoir de réserve et de représentation par rapport au peuple belge. Si ces obligations lui pèsent trop, il peut refuser de percevoir cette somme que le gouvernement belge lui alloue chaque année et subsister comme tout un chacun, du fruit de son travail. C’est cela qu’on peut lui repprocher. On ne peut avoir le beurre le l’argent du beurre. ….!
Anitra
3 janvier 2018 @ 00:06
Très intéressant à lire, le livre-biographie de Mario Daneels sur le prince Laurent. Toutes les sources sont scrupuleusement mentionnées. J’ai lu cela, unique livre qui m’est tombé sous la main, lors d’une hospitalisation. Avec un a priori négatif envers son auteur, un jeune homme qui avait « révélé l’affaire Delphine » comme un brûlot au grand public.
Eh bien, ici, je n’en suis pas revenue. Il faut SE PINCER lorsqu’on lit cela. J’ai beaucoup ri aussi, et je ne vois pas bien comment notre prince pourrait avoir la tête autrement que totalement à l’envers quand on voit son parcours. C’est une conjonction d’absurdités venues de toutes parts depuis son enfance, et il faut bien le dire, de lui-même aussi. La princesse Claire semble effectivement alors être la météorite divine tombée sur le chemin de cet homme. Mais comment peut-elle « tenir », ça c’est une véritable question … Les enfants, sans doute.
Le malheur pour notre monarchie, c’est qu’effectivement les comportements publiques du prince Laurent sont sous tous les viseurs des nationalistes du pays (pays dont il n’a pas franchement cure, c’est le moins que l’on puisse dire) …