Décès à son domicile de Madrid de la duchesse de Franco à l’âge de 91 ans. C’est cet été que les médecins ont diagnostiqué un cancer en phase terminale à la duchesse qui déclara par la suite qu’elle ne craignait pas la mort. Elle a pu comme elle le souhaitait rester chez elle où elle s’est éteinte entourée par ses enfants et petits-enfants.
La duchesse avait été titrée par le roi Juan Carlos en 1975 en remerciement d’avoir transmis au souverain les dernières volontés de son père le Général Franco qu’elle-même avait dactylographiées et mettaient ainsi un terme à toutes les éventuelles autres options politiques.
Une biographie de la duchesse de Franco, qui a toujours cultivé une extrême discrétion, est parue récemment sous la plume de la journaliste Nieves Herrero.
Actarus
29 décembre 2017 @ 09:06
Cinq ans jour pour jour après mon père…
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 13:50
Moi j’ai perdu Maman un 26 Décembre.En 1998…ça fait 19ans déjà.
Affectueux soutien à toi,cher Acta.♡
Claude-Patricia
29 décembre 2017 @ 14:20
De tout coeur avec vous. Cher Actarus.
Actarus
30 décembre 2017 @ 10:59
Ma maman est décédée ce matin à l’âge de 81 ans. Je tenais à vous en informer.
Louise.k
30 décembre 2017 @ 12:06
Oh, Actarus, revevez mes bien sincères condoléances. Que votre maman repose en paix.
Je vous embrasse très fort.
Leonor
30 décembre 2017 @ 12:08
Actarus, un peu de nos pensées vont vers vous.
Merci de nous avoir confié votre deuil. Votre confiance nous honore, et ‘m’émeut.
Gérard
30 décembre 2017 @ 13:06
Mes bien sincères condoléances Actarus. On ne se remet jamais tout à fait de la mort d’une mère ou d’un père mais il reste tant de souvenirs heureux.
m-Lou
30 décembre 2017 @ 15:58
Actarus, mes pensée profondes…maman a dix ans de plus que la vôtre et est si malheureuse dans son Alzheimer que je ne peux que souhaiter la savoir délivrée, très vite… mais dans la famille on côtoie souvent la centaine!!!
ml
Claude Patricia
30 décembre 2017 @ 12:22
Bonjour Actarus,
Je vous adresse mes plus sincères condoléances, tenez bon, nous somme tous avec vous.
Grosses bises.
Claude Patricia
Marie1
30 décembre 2017 @ 12:27
Actarus, sincères condoléances, de tout cœur avec vous.
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 18:13
Toute ma sympathie cher Actarus.Ma mère est partie en tout début d’année dans sa 105e année.La vôtre tout à la fin de l’année , et bien plus jeune, mais notre peine est la même !
Lili.M
30 décembre 2017 @ 12:55
Sincères condoléances à Actarus.
Robespierre
30 décembre 2017 @ 13:19
Sincères condoléances Actarus. Je savais qu’elle n’était plus opérable, et cela a été dur pour vous de voir venir cette fin inéluctable.
Baia
30 décembre 2017 @ 13:37
Actarus, mille pensées en ce jour bien triste pour vous.
AnneLise
30 décembre 2017 @ 14:44
Actarus, beaucoup de tristesse à la lecture de votre message.
Soyez assuré que mes pensées vous accompagnent en ces douloureuses circonstances.
Vous avez bien fait de partager, cela n’enlève pas la peine bien évidemment, mais quelques mots de réconfort apportent de la douceur.
Votre Maman a rejoint son compagnon où que ce soit.
Très très cordialement
Marine 2
30 décembre 2017 @ 14:50
De tout cœur avec vous dans cette épreuve , Actarus
Corsica
30 décembre 2017 @ 15:07
Actarus, j’espère simplement que la mort de votre maman ne vous a pas pris par surprise. Permettez-moi de vous présenter mes plus sincères condoléances et de vous souhaiter beaucoup de courage pour affronter cette triste et douloureuse fin d’année.
Mayg
30 décembre 2017 @ 15:14
Mes sincères condoléances Actarus. Courage dans cette doulporeuse épreuve.
Naucratis
30 décembre 2017 @ 15:37
Amicales pensées, cher Actarus. Cela ne diminuera hélas pas votre chagrin mais je tenais à vous exprimer mon amitié.
Danielle
30 décembre 2017 @ 16:02
Actarus, recevez mes condoléances, que votre maman repose en paix et veille sur vous.
Amitiés.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2017 @ 16:14
Mon Ami si cher,
Tu as perdu tes parents à un jour d’intervalle et cinq années d’écart. ..Je suis affligée de te savoir dans cette situation de deuil,et tu peux deviner à quel point je me tiens à tes côtés. …
N’hésite pas à passer en MP.
Je t’embrasse affectueusement et tendrement. ♡♡♡
Céci.
Actarus
30 décembre 2017 @ 22:13
J’ai un message d’erreur qui me dit que ton adresse est introuvable.
Baboula
31 décembre 2017 @ 08:24
Actarus, les mots pour consoler de la perte d’une maman n’existent pas. J’espère que vous avez de beaux souvenirs, ce sont eux qui adouciront votre chagrin. De tout cœur avec vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2017 @ 10:20
Dame Régine a mon adresse.
DEB
30 décembre 2017 @ 16:24
Je vous assure, Actarus, de toute ma sympathie et je pense bien à vous.
framboiz 07
30 décembre 2017 @ 23:07
Toutes mes affectueuses pensées Vous accompagnent, quand on l’a vécu, on comprend ce qu’est le vide laissé, par une Maman.
Courage à Vous !
Bernadette
30 décembre 2017 @ 17:09
Mes bien sincères condoléances, Actarus. Mes pensées vont vers vous en ces douloureux moments.
JAusten
30 décembre 2017 @ 17:18
Je vous présente toute mes condoléances cher Prince d’Euphor. Cette nouvelle m’attriste.
Jackie
30 décembre 2017 @ 17:30
Triste fin d’année pour vous Actarus, mes pensées vont vers vous. Bon courage !
Carole 007
30 décembre 2017 @ 17:43
Actarus, merci de nous avoir confié votre peine, et soyez assuré de mes très sincères pensées amicales.
Bien à vous.
Carole
Ludovina
30 décembre 2017 @ 18:26
Actarus, permettez-moi de vous adresser un geste de soutien, il vous faudra du courage pour que la perte de vos parents vous soit moins douloureuse. .
Antoine
30 décembre 2017 @ 18:51
En cette veille de réveillon,je vous prie d’accepter mes sincères condoléances
Charles
30 décembre 2017 @ 20:20
Permettez-Moi, cher Actarus, de vous adresser mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de votre maman. Je suis de tout coeur avec vous et avec votre famille, je vous adresse mon soutien et mon amitIé.
Soyez fort et continuez à nous lire, nous serons toujours là pour vous.
Celia72
30 décembre 2017 @ 20:24
Bien a vous Actarus. Sincères pensées. Si il est difficile de perdre ses parents
Juliette
30 décembre 2017 @ 20:49
Toutes nos pensées Actarus.
Amicalement.
Juliette
Roxane
30 décembre 2017 @ 21:14
Sincères et amicales condoléances. Je pense bien à vous. Roxane
Haut-Landaise
30 décembre 2017 @ 21:42
Mes pensées vous accompagnent. HL
“Je suis juste de l’autre côté du chemin”
– Henry Scott-Holland
(Souvent lu lors des obsèques, ce poème est parfois aussi attribué à St Augustin ou encore à Charles Péguy).
La mort n’est rien,
je suis seulement passé, dans la pièce à côté.
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné,
parlez-moi comme vous l’avez toujours fait.
N’employez pas un ton différent, ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’a toujours été,
sans emphase d’aucune sorte,
sans une trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
simplement parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.
Vous voyez, tout est bien.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 janvier 2018 @ 16:24
Merci HL d’être toujours là comme il faut et quand il le faut♡♡♡.
Philippe Gain d'Enquin
30 décembre 2017 @ 21:52
Sachant l’épreuve que vous traversez pour l’avoir vécue, je vous assure très sincèrement de mon union de pensée et de prière (s) Demain étant la fête de La Sainte Famille, et me rendant à la messe, j’associerai la vôtre à le mienne. Croyez moi en cette circonstance, votre affectionné, Philippe.
Kaloutine
30 décembre 2017 @ 22:00
Actarus,
Recevez mes très sincères condoléances. Soyez assuré de ma sympathie et de ma compassion en ces moments difficiles.
Bien à vous,
Kaloutine
cisca1
30 décembre 2017 @ 22:26
En pensée avec vous et courage dans cette terribleépreuve0
Tourmaline
31 décembre 2017 @ 00:13
Cher Actarus, nous partageons plaisirs et peines sur ce site. Vous êtes une personne bien réelle pour nous et je suis attristée par votre deuil en cette fin d’année. Sachez que vous êtes dans nos pensées.
Margaux ?
31 décembre 2017 @ 02:44
Actarus,
Clément et moi vous adressons nos meilleures pensées, puissent-elles vous accompagner et vous soutenir dans ce moment difficile. Bien à vous, cher ami. ?
Clément II
31 décembre 2017 @ 21:19
Oui, à vos côtés par la pensée, cher Actarus.
Patricio
31 décembre 2017 @ 08:45
Mes sincères condoléances Actarus. Cela fait 6 ans que j’ai perdu la mienne et la douleur est toujours la même. Je vous embrasse bien fort.
Amitié
Patricio
Chrislylou?
31 décembre 2017 @ 15:41
Je vous présente mes sincères condoléances Actarus
berton
31 décembre 2017 @ 18:15
Mes pensées vous accompagne dans ces tristes moments. De tout coeur avec vous.
Pierre21
31 décembre 2017 @ 18:39
Condoléances à Actarus
Marie du Béarn ?
31 décembre 2017 @ 18:50
Sincères condoléances cher Actarus.
Toutes mes pensées vous accompagnent.
Avec mes amitiés du Béarn
Marie
monique chassagne-merienne
31 décembre 2017 @ 21:09
condoleances sinceres et courage.
Jean Pierre
1 janvier 2018 @ 08:31
Je suis touché que vous nous en informiez.
En union de pensées.
dradomir
1 janvier 2018 @ 10:25
Mes plus sincères condoléances…
Hadrien-Marie
1 janvier 2018 @ 16:00
Le coeur d’une Maman est un trésor sans fin.
Actarus, connaissant trop le chagrin que provoque l’envol vers un autre monde d’un être aimé, je vous adresse mes meilleures pensées.
Gibbs ??
1 janvier 2018 @ 18:14
Recevez mes sincères condoléances Actarus.
Ce 05 janvier, il y aura trois ans que maman nous a quittés.
Cela fait trop mal…
Mary
2 janvier 2018 @ 01:02
Cher Actarus,
C’est seulement maintenant que j’apprends votre deuil.
Courage. Ceux que nous aimons vraiment et qui nous ont aimés ne nous quittent pas. Penser à eux nous fait pleurer mais nous donne aussi de la force.
Sincèrement à vous,
Mary
Olivier d'Abington
2 janvier 2018 @ 01:51
Cher Actarus,
Pardonnez-moi, je viens seulement de lire cette bien triste nouvelle!
Je me joins à tous les autres pour vous dire que mes pensées vous accompagnent dans cette épreuve!
Et merci à Haut-Landaise pour son rappel!
Milena K
2 janvier 2018 @ 02:32
Sincères condoléances
bambina
2 janvier 2018 @ 21:17
Actarus, mes sincères condoléances.
septentrion
3 janvier 2018 @ 00:09
Bonsoir Actarus,
Touchée par votre chagrin, je vous présente mes sincères condoléances et vous souhaite beaucoup de courage.
limaya
4 janvier 2018 @ 06:10
Actarus je viens d’apprendre votre deuil , courage , je vous adresse mes sincères condoléances et vous assure de ma sympathie
Marie de Bourgogne
3 janvier 2018 @ 10:04
Mes plus sincères condoléances Actarus.
Amicalement.
Trianon
31 décembre 2017 @ 15:58
Je suis touchée par votre chagrin, et par votre simplicité à nous en avoir informés.
Je vous présente toutes mes condoléances Actarus
Amicalement
Sophie
Robespierre
1 janvier 2018 @ 11:41
Oui, je suis d’accord avec Trianon. Vous avez bien fait de nous informer, avec simplicité aussi. Courage, mon ami.
Francky
1 janvier 2018 @ 21:14
Toutes mes condoléances, cher Actarus, dans ces moments si difficiles.
Votre maman restera toujours présente dans votre cœur.
Avec toute ma sympathie,
Francky
Zorro
29 décembre 2017 @ 09:11
Une grande dame et un témoin de l’histoire de l’Espagne qui disparait.
Parella
29 décembre 2017 @ 09:20
Une grande, très grande Dame, vient de nous quitter. Et, sans surprise, celui qui résume le mieux ses qualités est son petit-fils, le prince Louis de Bourbon, dès ce matin sur son compte Instagram, à l’adresse des Espagnols :
« Dios se ha llevado a Man (d.e.p), pero ella no se ha ido: la tendré SIEMPRE en mi CORAZON. Pasó de puntillas durante 91 años, dejando un RECUERDO fabuloso a todos los que la conocieron y a mí un VACÍO enorme. Querida Man, siempre serás mi SUPER ABUELA, mi SEGUNDA MADRE, uno de mis PILARES, y mi EJEMPLO a seguir (fuiste una gran CRISTIANA, con muchos VALORES y muy BONDADOSA; te encantaba VIAJAR y DESCUBRIR otros lugares; eras de las personas más CULTAS que he conocido, con una gran MEMORIA y siempre INFORMADA de todo; compartíamos AFICIONES como disfrutar de la NATURALEZA y ver jugar al FUTBOL a la SELECCIÓN ESPAÑOLA o al REAL MADRID; me impresiona la GRAN SEÑORA que siempre fuiste, con tu SABER ESTAR , tu ELEGANCIA , tu INTEGRIDAD , tu SERENIDAD , tu ALEGRIA , tu PACIENCIA , tu SINCERIDAD , tu FORTALEZA y tu APERTURA DE MENTE ). Si hubiera que definirte, repetiría lo que dijo mi primo : “MAN ES MAN”. Te quiero mucho. »
Qu’elle repose en paix.
Baia
29 décembre 2017 @ 13:39
Très touchant et bel hommage d’un petit-fils à sa grand-mère tant aimée !
Jul
29 décembre 2017 @ 15:28
Merci Parella d’avoir retranscrit le message du Prince.
Corsica
29 décembre 2017 @ 16:14
Merci pour la transcription de ce message qui montre l’immense affection et l’admiration que Louis de Bourbon éprouvait pour sa grand-mère et seconde mère.
Geoffroy
29 décembre 2017 @ 18:17
Une très grande dame ? A voir. Quant Luis de Borbon, il devrait savoir qu’écrire en majuscule en mail, sms ou tweet est très mal poli, ça revient à hurler.
AnneLise
30 décembre 2017 @ 14:48
Est ce vraiment opportun, Geoffroy ?
Il n’est pas très poli non plus de critiquer le message d’un petit fils à sa grand mère, quels qu’ils soient l’une comme l’autre et si les majuscules vous importunent, ne lisez pas !
Trianon
31 décembre 2017 @ 15:59
D’accord avec vous Annelise
Naucratis
30 décembre 2017 @ 15:38
Votre commentaire est bien méprisable.
Baia
30 décembre 2017 @ 21:49
Donnez une leçon de « savoir écrire » à un homme qui vient de perdre sa grand pére adorée est abject ! Geoffroy, les bonnes manières c’est à vous de les apprendre ….
Baia
31 décembre 2017 @ 17:40
Oup’s : grand mère
Margaux ?
31 décembre 2017 @ 02:46
Je n’apprécie pas Louis de Bourbon mais sur ce coup là, je vous trouve bien méchant.
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:01
Un texte émouvant et écrit par le prince lui-même ce qui nous change un peu. Il faut dire que là c’est vraiment le cœur qui parle. C’était pour lui peut-être la femme qui compta le plus jusqu’à son mariage. Celle sur laquelle il pouvait se reposer.
C’était une personne de qualité à tous points de vue.
Gérard
1 janvier 2018 @ 15:10
Louis avait vécu chez elle de l’âge de 14 ans à celui de 29.
Légitimus
29 décembre 2017 @ 09:22
Merci Madame.
Danielle
29 décembre 2017 @ 10:21
Voilà la duchesse au paradis, qu’elle repose en paix.
Emily
30 décembre 2017 @ 13:38
Le purgatoire n’est tout de même pas tombé en désuétude …
On n’a pas à craindre la mort, mais plutôt le jugement du Bon Dieu.
RIP.
Jean Pierre
29 décembre 2017 @ 10:21
Une page se tourne.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait que « Carmencita » ait cultivé une extrême discrétion.
Elle a quand même en 1978 Carmen essayé, en vain, de sortir d’Espagne un lot de 38 pièces de monnaie en or et de diamants affichant près de deux kilos sur la balance. L’amende de 6,8 millions de pesetas qui lui avait été infligée pour contrebande fut annulée par le tribunal économique et administratif, qui se rangea à sa thèse : Carmencita comptait emporter ces pièces en Suisse pour les faire monter sur une montre.
Elle a essayé, en 1988, sur le conseil de ses avocats, de bénéficier d’une loi abrogée depuis le 1er janvier 1985. Jusqu’à cette date, les pensions de veuvage des militaires pouvaient être héritées par les filles, à condition qu’elles ne soient pas mariées. Elle fût déboutée par le Conseil d’Etat.
Gérard
29 décembre 2017 @ 13:12
Il fallait donc bien qu’elle discrète…
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:02
Qu’elle soit discrète…
Mais il faut bien reconnaître que rares sont les personnes qui aiment payer leurs impôts.
olivier Kell
29 décembre 2017 @ 13:17
Effectivement !! bien d’accord avec vous, alors un peu de discrétion et de pudeur me semblerait plus juste car franchement cette famille …..
Paix à son âme et basta
Bambou
29 décembre 2017 @ 13:31
Ah oui, quand même…
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 13:52
2kg de diamants sur une montre,Jean-Pierre?…ça pouvait servir d’altère! ;-))
Corsica
29 décembre 2017 @ 16:10
38 pièces d’or à faire monter sur une montre, cela veut dire que soit les pièces étaient très petites, soit qu’en plus du bras long, la duchesse de Franco avait le poignet large pour ne pas dire costaud car, 2 kilos, cela fait quand même lourd pour un bracelet de montre !
Clément II
1 janvier 2018 @ 14:01
Et oui ! Et c’est à se demander qui cette femme prenait pour une andouille.
Sa disparition est certes malheureuse pour sa famille mais, pour le peuple espagnol, c’est le dernier récif franquiste qui disparaît. L’actuel marquis de Villaverde n’a pas l’envergure de cette idéologie, et peut-être même pas le sentiment d’avoir quelque chose à y voir. Bref. Cette femme que l’on glorifie tantôt comme la fille du (soi disant) « sauveur de l’Espagne », tantôt comme la grand mère du « grand prince Louis » ne fut réellement pas une sainte et pas franchement ce que je qualifierais de patriote.
Elle a été une bonne mère et une grand-mère aimante.
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:08
Célment II, je vous laisse seul juge de ce que l’Espagne serait devenue sous la coupe de Ibarruri, Carrillo, et leurs joyeux acolytes? Et ce que donc serait devenue l’Europe occidentale en 1945, prise en tenaille par Staline!
DUCHESSE
29 décembre 2017 @ 11:12
Une dame qui,semble-t-il, a vécu dans la droiture ce qui lui valut de ne pas craindre la mort et de connaître une fin empreinte de sérénité.
C’est admirable.
gone
29 décembre 2017 @ 14:09
quand une duchesse rencontre une autre duchesse qu’est-ce qu’elles s’racontent, des histoires de duchesses
DUC
30 décembre 2017 @ 08:44
DUCHESSE on s’énerve en votre nom sur un site peu recommandable où l’on annonce même la grossesse de Stéphanie du Luxembourg ?
DUCHESSE
30 décembre 2017 @ 13:29
Allons bon…Eh bien ,il ne s’agit pas de moi car je n’interviens que sur ce site.
(Il est tout de meme curieux qu’après avoir vu mon pseudo copié pour répondre à mes posts et les ridiculiser on tente de me discréditer ailleurs. ..)
A qui fais-je de l’ombre pour être ainsi agressée ?)
Anonyme
30 décembre 2017 @ 16:52
vous vous sentez agressée, chère DUCHESSE, pourtant ce site est convivial dans l’ensemble et je le consulte le plus souvent possible. Je vous souhaite de bien finir l’année.
DUCHESSE
31 décembre 2017 @ 21:01
Merci Anonyme!
Exellente fin d’année à vous aussi.
Anonyme
1 janvier 2018 @ 13:17
mais je vous en prie chère DUCHESSE ! avez vous passé un joyeux réveillon ? l’année 2018 commence bien pour moi et je sens que je vais bien m’amuser, comme vous d’ailleurs, je pense
Bien à vous
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 18:21
Je me le demande aussi chère Duchesse , peut-être vous soupçonne-t-on d’être l’un de « mes nombreux pseudos » …Mais ne vous inquiétez pas , vous en lirez bien d’autres si vous restez avec nous! Surtout gardez votre personnalité et ne vous laissez pas démonter par des sottises dont on vous affublera des lors que vous aurez montré des sentiments différents d’une majorité bélante autour d’un bélier bavant.
DUCHESSE
31 décembre 2017 @ 21:05
Ah , je n’y aurais pas pensé !
Imaginer que je sois Kali!
Mais non chère Kalistea…je suis, en fait, votre Nico… (il faut bien rire un peu…)
Bon réveillon à vous !
Anonyme
1 janvier 2018 @ 13:18
Bien d’accord avec vous chère DUCHESSE, il faut bien rire un peu.
Bien à vous
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2017 @ 11:36
Paix à son âme. J’aime sa manière d’avoir abordé le dernier voyage.
Mary
29 décembre 2017 @ 11:36
Elle a eu du courage et de la dignité.
Pierre21
29 décembre 2017 @ 11:43
Le mystère est de savoir qui va hériter du titre…
Philippe Gain d'Enquin
29 décembre 2017 @ 12:16
Don Luis de Borbon y Franco, qui d’autre ?
Geoffroy
29 décembre 2017 @ 18:19
Ce serait étonnant, il n’est que petit-fils et par les femmes… Et puis duc de Franco pour un « roi » de France, ça fait tâche.
Naucratis
30 décembre 2017 @ 15:43
Vaut-il mieux descendre de quelqu’un qui a permis le rétablissement de la monarchie en Espagne ou d’un régicide qui a contribué à la destruction de la monarchie en France ?
Gérard
30 décembre 2017 @ 18:34
La question n’est pas du tout là. Il y a des jours où les polémiques sempiternelles devraient cesser.
Daniel D
31 décembre 2017 @ 02:30
Certe que Franco a permis de rétablir la monarchie en Espagne!
Mais beaucoup de sang Espagnol a coulé en son nom…et c’est ça qui fait tache.
Philippe
31 décembre 2017 @ 08:32
Eh bien non, Naucratis, il ne vaut certainement pas mieux descendre d’un dictateur fasciste !
Philippe d’Orléans, il n’y a pas l’ombre d’un doute, fait beaucoup moins tâche que Francisco Franco dans un arbre généalogique.
Le cousin de Louis XVI n’a en effet pas autant de sang sur les mains. Et, par surcroît, a payé presqu’immédiatement pour sa faute, en subissant le même sort que son unique victime.
Franco, lui, est mort dans son lit, n’a jamais rendu de comptes à personne, et a continué pendant plusieurs décennies à terroriser le peuple espagnol.
Et l’on compte par centaines de milliers ceux
qui ont perdu la vie par sa faute, bombardés, torturés, massacrés comme des chiens.
Voilà.
On rappellera que cette discussion, introduite par vous, est de toute façons sans grand intérêt,
puisque, et bien que vous refusiez de le reconnaitre, il est de notoriété publique que les Bourbons espagnols, du seul fait du nomadisme sexuel avéré des reines Marie-Louise et Isabelle II, ne sont pas plus Bourbons que vous et moi.
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:11
Vous êtes fascinant Naucratis: d’un côté vous vous revendiquez d’un « modernisme sociétal » bien connu.
Mais en même temps, vous défendez l’héritage franquiste, qui n’a absolument rien à voir avec ce « modernisme ».
Et tout cela parce que le prince Louis de Bourbon est l’arrière petit-fils du Généralissime……
Je me demande comment un professeur agrégé peut réaliser ce grand écart de pensée sans se rendre compte qu’il sombre dans le ridicule le plus complet!!
Parella
29 décembre 2017 @ 12:17
Il n’y a pas de mystère car tout est déjà prévu. Son fils Francis devrait recevoir le titre de duc de Franco (il porte déjà le nom de son grand-père et premier et non pas celui de son père). Carmen Martinez Bordiu, mère du prince Louis de Bourbon, devrait alors devenir marquise de Villaverde.
Soyez donc rassurés, le titre de duc de Franco, dont certains prétendent qu’il sent le soufre (rappelons cependant qu’il fut librement attribué par décret du roi Juan Carlos le 26 novembre 1975), ne sera pas transmis au prince Louis.
Pierre21
29 décembre 2017 @ 12:36
Si la première duchesse n’a pas laissé de testament en sa faveur (ce qu’elle ne semble pas avoir fait pour le titre), Carmen Martínez-Bordiú y aura droit, et si elle ne le réclame pas, Louis de Bourbon, puis Mariola (María de la O) y auront droit avant Francis. Les choses ne sont pas si simples. Quant au changement de titulaire du marquisat de Villaverde, sauf intervention expresse de Felipe VI, je ne vois pas comment il pourrait s’opérer.
Matthias
29 décembre 2017 @ 13:20
C’est possible si le titulaire actuel cède son titre. La famille de la défunte duchesse d’Albe est experte dans ce domaine, et de son vivant, elle a cédé plusieurs de ces titres à ses enfants et petits-enfants.
Par contre, il faut avoir les finances pour le faire, la succession d’un titre de duc coûte par exemple entre 1500 et 2000€
MISTER M
29 décembre 2017 @ 12:58
Oui, quel que fût la vie de la fille de Franco, le titre de Duc de Franco fait mal ! Et qu’il ait été donné par le roi Juan Carlos ne change rien à l’affaire: un titre de Duc associé au nom de l’assassin de tant de familles Espagnoles, cela fait tache !!!
Pierre21
29 décembre 2017 @ 13:05
Oui cela fait tache, mais qu’y faire. Si on regarde l’Histoire, bon nombre de titres (les plus illustres) ont été donnés à des assassins, des « héros de guerre », des personnages toujours controversés. Je trouve que c’est un moindre mal ce titre, une relique de l’Histoire qui restera dans la famille et dont ils feront ce qu’ils voudront. Les titres ne comportent plus aucun privilège.
Parella
29 décembre 2017 @ 13:29
Mais s’il est associé au nom de celui qui lutta contre d’autres assassins de tant d’autres familles espagnoles, que dites-vous ?
casimira
29 décembre 2017 @ 16:53
ouf ! la lecture des autres commentaires m’a donné froid dans le dos :-(
CLARA
29 décembre 2017 @ 18:33
Yes.
Gérard
29 décembre 2017 @ 21:07
Tant d’innocents sont morts pendant cette terrible guerre, ceux qui croyaient au Ciel, ceux qui n’y croyaient pas, ceux qui croyaient au roi, au caudillo, à la république…
Leonor
30 décembre 2017 @ 12:13
Je suis d’accord avec Gérard. Dans cette guerre civile, atroce, les horreurs ont été perpétrées par tous les côtés. Et le roi Juan Carlos a réussi l’exploit d’apaiser les choses , sans accuser ni les uns ni les autres. Exemple à suivre.
Milena K
4 janvier 2018 @ 04:28
Tout à fait,Mister M!
sugerss11
29 décembre 2017 @ 14:13
La presse espagnole confirme qu’en vertu du vote de la loi de 2006 qui permet la transmission des titres au premier né , qu’il soit une fille ou un garçon, le titre de duchesse de Franco sera attribué à María del Carmen Martínez-Bordiú y Franco,
Clément II
29 décembre 2017 @ 15:45
Selon toute logique, j’aurais plutôt pensé que ce soit Maria qui succède à sa mère comme Duchesse de Franco mais je peux être légèrement à côté de mes pompes. En tout état de cause, l’actuel marquis de Villaverde est Francisco, le fils de notre défunte duchesse. Il ne semble pas à l’ordre du jour que cela change.
Gérard
30 décembre 2017 @ 13:13
En Espagne (ou au Portugal) contrairement à la France ou aux autres pays la succession du titre n’est pas immédiate et la décence impose un délai de quelques mois avant qu’on ne réclame le titre.
Clément II
31 décembre 2017 @ 21:23
J’agrée ce délai de principe.
Pierre21
29 décembre 2017 @ 19:15
Quoi que l’échange des titres et la conservation par Louis de Bourbon de celui de Villaverde n’est pas insensé. Ça lui permettrait d’être inhumé, le moment venu, en la Cathédrale de l’Almudena face au Palais Royal où les Villaverde ont une concession, et où reposera apparemment Carmen Franco. C’est peut-être un peu tiré par les ??♂️ comme raisonnement ?
Gérard
30 décembre 2017 @ 18:37
En effet les Villaverde ont une sépulture familiale dans la crypte de la cathédrale de Santa María la Real de La Almudena. Cette crypte très vaste sous la cathédrale fut achevée en 1911 bien avant l’édifice lui-même et sur les plans du marquis de Cubas qui réserva une crypte pour sa famille et plusieurs autres familles firent ainsi. La crypte qui a une entrée particulière se visite.
C’est dans la cathédrale elle-même que repose depuis le 8 novembre 2000 María de las Mercedes d’Orléans et Bourbon, fille du duc et de la duchesse de Montpensier, cousine germaine et épouse tant aimée et tant aimante d’Alphonse XII qui mourut six mois après le mariage et avait souhaité l’érection de cette cathédrale en face du palais royal. La volonté du roi a été respectée après le long temps nécessaire à la construction de la cathédrale. Dans le transept sous l’autel de la Vierge une plaque aux armes d’alliance Espagne et Orléans marque l’emplacement de la crypte royale. La jeune reine souhaitait reposer aux pieds de la Vierge.
Mercedes souffrit d’une fièvre typhoïde et perdit l’enfant qu’elle attendait.
Elle mourut quand elle venait d’avoir 18 ans.
Cette tragédie qui marqua si profondément le roi marqua aussi toute la société espagnole et durablement et inspira beaucoup les écrivains, les cinéastes et les auteurs de chansons. Une de ces chansons dit qu’ils se sont mariés par amour comme les pauvres. Le roi inconsolable ne survécut pas longtemps mais il s’était remarié par obligation.
Le transfert 122 ans après depuis le Panthéon des infants, puisqu’elle n’avait pas été mère de roi, raison supplémentaire pour laquelle le roi voulait qu’elle repose dans une cathédrale bâtie en mémoire d’elle, eut lieu pour la fête de la Almudena, patronne de Madrid, en présence du roi Juan Carlos, de la reine Sophie, de l’infante Elena, de l’infant Carlos et de la princesse Anne de France, du président du gouvernement, du maire de Madrid, du ministre de la Justice. Le cardinal Rouco officiait.
Madrid fut érigé en diocèse à la demande des souverains qui selon le souhait de la reine avaient offert le terrain.
C’est Jean-Paul II qui consacra l’édifice. Sur les portes de bronze de la cathédrale on peut voir notamment les effigies de Juan Carlos, de Sophie et de la comtesse de Barcelone.
Gérard
30 décembre 2017 @ 20:54
Les cendres de la duchesse vont en effet retouver à la crypte de la cathédrale les restes du marquis dimanche matin après un office samedi au tanathorium de Madrid en présence de sa famille et notamment de Luis et Margarita très émus. Quelques amis étaient présents dont la princesse Béatrice d’Orléans.
Eric
29 décembre 2017 @ 12:29
Dona Maria Del Carmen Martinez-Bordiu ex Borbon ex Rossi
Matthias
29 décembre 2017 @ 12:41
Si on respecte la loi de 2006 sur la noblesse, c’est Carmen la veuve du duc de Cadix qui doit en hériter, et après elle, don Luis Alfonso. Wikipédia espagnol l’annonce déjà comme 2ème duchesse de Franco.
Après, il y a eu des tractations dans la famille : Carmen recevrait le titre de marquise de Villaverde (lequel reviendrait ensuite à Luis Alfonso comme son fils aîné), et Francisco celui de duc de Franco (en plus de celui de seigneur de Meiras hérité de la veuve du Caudillo).
Clément II
29 décembre 2017 @ 15:47
Pour qu’il y ait un changement, il faudrait que le roi intervienne. Un simple pacte de famille ne peut tout chambouler, il faut qu’il soit validé par la seule autorité en mesure de faire/défaire les nobles : le roi.
Gérard
30 décembre 2017 @ 20:57
Le roi et les tribunaux parfois.
Nemausus
31 décembre 2017 @ 10:56
Le roi n’intervient jamais dans la transmission des titres. C’est le ministère de la Justice qui reconnait les droits de tels ou tels héritiers à réclamer le titre puis à publier au BO le décret de transmission signé par le ministre au nom du roi.
Gérard
31 décembre 2017 @ 21:08
C’est le roi qui autorise mais après effectivement la vérification du ministère de la justice et sous réserve de contestation judiciaire.
Clément II
31 décembre 2017 @ 21:24
D’accord Gérard et Nemausus, je ne savais pas cela.
Gérard
1 janvier 2018 @ 12:55
Bien sûr le roi peut conférer des titres nouveaux.
Kalistéa
29 décembre 2017 @ 17:13
Il n(y a pas de mystère, Il a été décidé que le titre de duc de Franco va automatiquement à son fils ainé Francisco Martinez Bordiu Franco .
Kalistéa
29 décembre 2017 @ 12:15
Cette photo témoigne de la grande beauté de cette femme qui eut la réputation d’être avant tout une mère de famille nombreuse ( 7 enfants vivants ) dévouée ,et une merveilleuse grand-mère, toujours discrète et d’une grande distinction.Elle fut également l’épouse fidèle et aimante d’un grand chirurgien , le marquis de Villaverde.dont la carrière prestigieuse , (il fut le premier chirurgien Espagnol à faire une transplantation cardiaque ) aurait suffi à nourrir et éduquer sa nombreuse famille en dépit des calomnies nombreuses et des accusations sans preuves des ennemis politiques du général .
gone
29 décembre 2017 @ 14:07
les dictateurs, lorsque les gens peuvent enfin parler sont en général l’objet d’accusations qui ne sont pas toujours des calomnies.
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 18:27
Aucun chef d’état au monde n’est à l’abri chère Gone ni des calomnies ni des accusations .Nous savons ce que notre grand De Gaulle a fait pour notre pays , pour notre liberté…avez-vous oublié les immondices qu’on accumulait contre lui , lors des luttes électorales?
Sylvia2
29 décembre 2017 @ 20:58
Chère Kalistea, je ne sais se qui vous pousse à glorifier le mari de Carmen Franco. L’histoire proche de l’Espagne sait qu’il fut « le gendre » profitant de son de son statut, et manigances en tout genre!. Il a ,contre le souhait de sa femme fait maintenir Franco en vie pour préparer la succession ! Alors oui elle n’a jamais fait parler d’elle en mal, et ce que dit son petit fils n’est que le meilleur hommage qu’il puisse lui être rendu. Juan Carlos et la monarchie l’on remerciée. Pas le marquis.
Pour ce qui est des titres Francisco Franco deviendra duc de Franco et sa soeur Carmen marquise de Villaverde. C’est écrit depuis longtemps.
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 18:37
Chère Sylvia 2 rien ne me « pousse à glorifier » le marquis de Villaverde et je ne le fais d’ailleurs pas .Je dis simplement ce qui est , je répète ce que j’ai entendu dire en Espagne de lui .Vous vous avez l’air d’avoir entendu un autre son de cloche mais vous ne pouvez rien avancer avec des preuves .Qu’est-ce qui vous pousse vous , à colporter des calomnies? Car ce que vous avancez n’est absolument pas prouvé . On ne « prolonge pas la vie » , dans une civilisation chrétienne , on attend que la mort veuille bien s’emparer du mourant .Il se trouve que le général Franco a eu une longue agonie qu’on n’a pas abrégé, c’est plus près de la vérité que ce que vous nous dites .La famille du général a été extrêmement éprouvée par cette longue et qui paraissait interminable agonie , ça je le sais de source sûre par des proches, et cela peut tout-à-fait se comprendre.
Clément II
31 décembre 2017 @ 21:29
Une allégation sans preuve n’est pas nécessairement une calomnie. Il est toujours possible d’opposer la bonne foi, et en l’espèce l’histoire ayant laissé un récit controversé de Franco, peu importe que l’on soit pro- ou anti-Franco, c’est toujours puisé quelque part et donc répété de bonne foi.
Sylvia2
1 janvier 2018 @ 01:54
Alors nous n’avons pas entendu les mêmes choses en 1975 en Espagne !
Gauthier
30 décembre 2017 @ 14:51
Merci de votre commentaire Kallistea! Comme d’habitude,Les mêlés mensonges éhontés sont resservis par les mêmes intervenants…. Meus ils me déçoivent: j’espérais une description des petits bébés républicains dégustés par Franco tous les matins au petit-déjeuner,et in se contente de confondre une montre avec une pendule!….
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 19:03
oui , cher Gérard cette histoire de diamants et de montre-pendule est tout-à-fait caractéristique .
Kalistéa
31 décembre 2017 @ 13:48
Pardon, Gauthier pas Gérard .
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:13
Toujours la même soupe qui tourne en rond depuis des années, hélas….
dradomir
31 décembre 2017 @ 09:29
Cher Gauthier,
Dans ce propos je vous retrouve ! Il ne faut jamais désespérer…. ;)
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:05
:)))
Gauthier , vous m’amusez…vous grossissez le trait ,il parait que je fais la même chose ..:)
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:13
Oh vous savez, chère Trianon, quand vous lisez les énormités que la bien-pensance et la méconnaissance font écrire à certains dans les commentaires ici, je ne grossis finalement pas tant le trait que cela!
Amicalement! ;-)
Francois
29 décembre 2017 @ 12:39
Un monde est en train de disparaître
Adieu Madame
gone
29 décembre 2017 @ 14:03
faut-il le regretter ?
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:07
Je ne saurais repondre de facon péremptoire , mais je ne trouvê pas que notre monde actuel soit sî,merveilleux que ça,….pas au point en tout cas de donner des leçons aux autres..
Certaines inégalités ont disparu, mais combien de laideurs sont apparues ?
Lucile M.
29 décembre 2017 @ 14:22
Je dirai simplement « tant mieux » !
Karen
30 décembre 2017 @ 09:25
un monde? le souvenir de la dictature espagnole?
Francois
31 décembre 2017 @ 05:59
Je parlais de sa génération non de la dictature
Je voulais dire ainsi que les personnes de cet âge
qui vont partir très rapidement désormais
appartement au monde d’avant
Leonor
29 décembre 2017 @ 13:41
Je suis loin de bien connaître la Guerre d’Espagne et l’Espagne sous Franco. Me garderais donc bien d’affirmer quoi que ce soit en la matière.
Mais, juste une remarque :
La violence et la terreur n’ont pas été le fait que des franquistes. Les communistes sont loin d’avoir été de doux agneaux.
Ce qui n’excuse ni les uns , ni les autres.
Dans une guerre civile , les torts sont rarement d’un seul côté.
AnneLise
30 décembre 2017 @ 14:54
Il fallait le dire Leonor, loin d’être une admiratrice de Franco, il faut reconnaître que dans les deux camps il y eut des horreurs.
Alors certes, Guernica ! mais aussi Tolède !
J’ajoute que par la suite le mode de gouvernement de Franco n’avait pas mon aval, loin de là.
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 18:51
Je l’ai déjà dit parce que j’ai étudié la question et aucun historien sérieux ne me contredira /Guernica reste un mystère inexpliqué .Cela a arrangé les ennemis du parti de Franco vainqueur de lui mettre cette horreur sur le dos mais rien ne peut être prouvé .Les bombes tombées sur Guernica ont été lâchées par un appareil Allemand mais personne n’a retrouvé l’ordre de le faire .On ne sait même pas s’il venait d’Allemagne.Il semble que cet avion soit parti de France où après une beuverie les deux pilotes complêtement ivres soient allés faire « une virée meurtrière » au-dessus de l’Espagne…Personnellement , de la part de nazis cela ne m’étonnerait pas du tout .Mais cette thèse e lle-même ne peut être prouvée.
AnneLise
31 décembre 2017 @ 18:06
J’espère que vous avez bien compris mon message, Guernica, certes, mais n’oublions pas Tolède où ce fut le contraire ! pas de bombardement mais un siège par les républicains qui a fait de la ville un champ de ruines.
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 09:59
Pour ma part j’ai très bien compris Annelise Tolède a été une ville martyre et martyrisée par des Espagnols « républicains » et ça c’est prouvé!
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:08
Entièrement de vos avis, Leonor et Anne Lise,,mais peu ont votre honnêteté intellectuelle
Bambou
29 décembre 2017 @ 13:44
Duchesse de Franco…Titre plus que difficile à porter. Y aura t’il une volontaire pour le faire perdurer ???
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 18:57
Bambou , vous ne vous rendez pas compte: En Espagne ce titre est prestigieux et plein de gloire et de reconnaissance .En France vous n’avez jamais écouté que des gens comme Malraux ou Yves Montand , intellectuels d’extrème -gauche dans leur jeunesse, (repentis par la suite d’ailleurs)ou des anciens de la guerre civile qui n’avaient pas eu le courage de rentrer chez eux et qui haïssaient Franco comme les « collabos » français pouvaient hair De Gaulle .
clement
29 décembre 2017 @ 13:45
Pendant la guerre d’Espagne, il y a eu des exactions des deux côtés à gauche comme à droite ,ainsi est l’homme …..la duchesse de Franco aimait son père ,on ne peut tout de même pas lui reprocher…..elle n’est responsable de rien ; comme elle l’a dit elle-même c’est l’Histoire qui jugera ……pour moi ,une grande dame s’en est allée !
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:08
Tout à fait d’accord
Martine
29 décembre 2017 @ 13:49
Même si elle n était pas responsable des actes monstrueux de son père elle resta ****la présidente d’honneur de la Fondation nationale Francisco Franco, créée pour célébrer la figure du « Généralissime, Caudillo par la grâce de Dieu »****
Que la terre lui soit légère
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 19:06
La guerre est une monstruosité Martine et quand c’est une guerre civile très haineuse , c’est une horreur indescriptible !
berton
31 décembre 2017 @ 18:48
La guerre civile est la pire chose qui soit. Le même peuple qui se bat les uns contre les autres.
Quand il faut défendre sa terre contre un envahisseur, c’est aussi horrible mais différent.
Cosmo
29 décembre 2017 @ 13:57
il est certain qu’entre les deux grands-mères du prince Louis de Bourbon, la duchesse de Franco s’impose par la dignité de sa vie. Certes, elle ne fut pas « reine de France » comme Emmanuella de Dampierre, mais elle se respecta et fut respectée. Une vraie duchesse, elle !
Louis de Bourbon, dans ses années difficiles, trouva chez elle de l’affection, un secours moral et financier
gone
29 décembre 2017 @ 14:02
Il y a plus préoccupant en Espagne que la transmission d’un titre dont le prestige n’est évident que pour une partie des espagnols…que madame Martinez Bordiu repose en paix.
Vitabel
29 décembre 2017 @ 14:34
Je partage également le sentiment de Mister M et de Jean-Pierre, pour certaines familles espagnoles tout n’est pas si simple et rien ne sert à avoir la mémoire courte. Elle a aussi toujours défendu discrètement l »oeuvre » de son père selon Huffingtonpost.fr.
Gauthier
30 décembre 2017 @ 14:48
Aaah,le Huffington Post,La référence obligatoire de la Bonne Consience,référence qui est tout sauf neutre bien évidemment!
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:09
Quelle reference, j’ai souri en effet…on soulignera la neutralité de la ligne éditoriale de ce canard
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:15
Et dire que le Huffington Post est devenu une référence pour certains…….. où va-t-on?
Trianon
2 janvier 2018 @ 18:49
je ne sais pas…mais je n’y vais pas!:)
Gauthier
4 janvier 2018 @ 11:18
Vous êtes une forte tête Trianon! Bienvenue au club ;-)
Teresa 2424
29 décembre 2017 @ 15:34
Paix!!
Clément II
29 décembre 2017 @ 15:48
Je lui souhaite un repos éternel, dans la paix de l’âme.
beji
29 décembre 2017 @ 16:00
R.I.P. madame.
pit
29 décembre 2017 @ 17:01
Elle laisse un héritage provenant, entre autres, de l’enrichissement personnel de son père, dont les biens ont été acquis au détriment du peuple et du patrimoine public espagnols !
En sa qualité de chef d’Etat, il a reçu beaucoup de cadeaux,(propriétés, bijoux, œuvres d’art, etc). Et comme sa personne privée se confondait avec sa fonction publique dictatoriale, il a gardé les cadeaux dans son propre patrimoine sans que le fisc y trouve à redire.
Gauthier
30 décembre 2017 @ 14:46
Vous semblez bien au courant de l’étendue exacte de la fortune des Franco! Je me demande juste qu’elles sont vos sources……
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 19:09
En effet Gauthier , certains sont vraiment très au courant des affaires d’autrui.
olivier Kell
31 décembre 2017 @ 18:45
La fortune des Franco a été suffisamment détaillée dans la presse espagnole a des périodes différentes.
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:16
Tous els articles parus sur ce sujet reprenaient els mêmes estimations fantaisistes et des propos mensongers, c’est leur seul point commun. Et tous ont été commandités par es personens pas vraiment neutres….
dradomir
2 janvier 2018 @ 17:16
Vous avez raison Olivier Kell et il n’y a pas que dans la presse…
Gauthier
4 janvier 2018 @ 11:18
De quels pamphlets parlez-vous, cher Dradomir?
dradomir
4 janvier 2018 @ 20:36
Pamphlets ??? Pfiouuuuuuuuuuu mdr
Comme vous y allez ! :)
Je vous invite à faire notamment vos recherches vers « les Echos », « la Croix », des attendus de procédures pour spoliations etc….
Elisa
29 décembre 2017 @ 17:06
comme un autre lecteur, je ne vois aucune gloire dans ce titre terni du nom d’un assassin qui permit, s’il ne les commit lui-même, le meurtre de milliers d’Espagnols.
neoclassique
30 décembre 2017 @ 12:21
certes mais un nom qui a aussi sauvé l’Espagne du chaos dans lequel elle s’enfonçait avec des meurtres atroces organisé par la passionaria Dolorès Ibaruri qui égorgait elle même des prêtres.
N’ayez pas trop Elisa la mémoire sélective…
Les crimes des républicains durent bien aussi atroces si ce n’est plus….
Baboula
2 janvier 2018 @ 16:01
Frédérico Garcia Lorca ,tous les talents ,la beauté ,assassiné le 19 août 1936 .
Un régime qui assassine les poètes se définit lui-même .
Ghislaine-Perrynn
30 décembre 2017 @ 15:00
Merci pour les basques Elisa , la tuerie de Guernica ne peut être effacée d’un revers de main
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:12
Les cochonneries ont été faites par les deux parties ,cela ne peut être ecarté d’un revers de la main
ML
30 décembre 2017 @ 22:02
Parce que les républicains étaient des agneaux , selon vous !
framboiz 07
30 décembre 2017 @ 23:12
J’acquiesce ,Elisa …
noelie bourbon
29 décembre 2017 @ 17:35
C EST FOU CA .? DUCHESSE DE FRANCO…UN NOM QUI SENT LE SOUFFRE.LA MORT.?SI J AVAIS ETE HERITIERE ….JAMAIS JE N AURAI PORTER CE NOM..!
andré
29 décembre 2017 @ 17:49
quel honneur : FRANCO – BENITO – ADOLPHE !!!
Gérard
30 décembre 2017 @ 13:47
Il faut nuancer. Avec Hitler c’était l’horreur absolue évidemment. Mais par exemple en ce qui concerne les Juifs beaucoup de Juifs purent passer par l’Espagne se mettre à l’abri de l’Europe occupée et à cet égard Franco rendit beaucoup plus de services aux Juifs notamment français que le régime de Vichy. Ils n’étaient pas chaleureusement accueillis, mais ils étaient accueillis et pouvaient passer par l’Espagne. Beaucoup furent sauvés de la mort. Hitler était furieux contre Franco qu’il redoutait, et avec lequel il ne put jamais s’entendre. Certes Franco par la suite était un peu obligé de laisser passer les Juifs parce que Churchill le menaçait pour les approvisionnements, mais c’était en 1943, déjà Espagne manquait de tout.
Il reste qu’il n’y a pas plus atroce qu’une guerre civile évidemment. C’est l’assassinat, le 13 juillet 1936, sans doute télécommandé par le pouvoir, du leader monarchiste de la droite espagnole José Calvo Sotelo, qui précipita le 17 juillet 1936 au Maroc espagnol le soulèvement des officiers espagnols et de leurs troupes contre le gouvernement du Front populaire. Le soulèvement était prévisible mais il n’aurait peut-être pas eu lieu avec le concours de Franco sans l’assassinat de Calvo Sotelo. En outre c’est la décision du chef du gouvernement espagnol d’armer le peuple et les milices ouvrières pour contrer les garnisons de métropole ralliées aux insurgés dès le 18 juillet qui fit basculer l’Espagne dans la guerre civile.
Naucratis
30 décembre 2017 @ 15:48
À tout c9nfondre, on écrit n’importe quoi, André !
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:13
Je suis confondue en effet par la bêtise du commentaire, heureusement Gerard est le gardien de l’intégrité intellectuelle…
Gérard
31 décembre 2017 @ 21:11
Vous me faites un joli compliment Trianon mais j’essaye en effet. Bonne fin d’année.
Clément II
1 janvier 2018 @ 14:05
Il convient effectivement de garder une large part d’honnêteté intellectuelle, et donc de ne pas tout mélanger (ne pas tous les mélanger).
Trianon
1 janvier 2018 @ 15:40
100% d’accord, Franco ne afit certes pas l’unanimité, mais heureusement Hitler met tout le monde d’accord!
Trianon
1 janvier 2018 @ 15:41
fait..
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:17
Mais certains aimeraient bien lettre Franco et Hitler dans le même panier…..
Catoneo
29 décembre 2017 @ 17:51
C’est une page d’histoire qui se tourne juste au moment où un canon commémorant la Légion Condor est retiré à Montecarmelo (Madrid).
Aux dires de tous, la défunte fut une bonne personne, outre le fait qu’elle recueillit le jeune Luis-Alfonso après le décès de son père.
Le titre ducal passe à sa fille.
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 19:27
Lorsqu’il y a une guerre , on envoie de braves gens tuer des hommes qu’ils ne connaissent même pas .On ne peut pas dire que ces soldats sont des assassins .En guerre on tue , mais on n’assassine pas , sauf si on tue et après martyre encore , des innocents comme ce fut le cas d’Hitler .Franco était un chef implacable mais il tuait des ennemis pas des innocents .Quant , loin après la guerre, les tueurs de l’ETA abattaient un garde civil qui rentrait chez lui après son travail , comme s’il eut été un chien , Franco appliquait la loi martiale /Peloton d’exécution .Action: Réaction!. Pour moi le premier était un assassin , le chef de l’état était un soldat qui défend son pays .
Alors ne venez pas me dire que Franco « a tué des milliers d’Espagnols » .Ceux-ci n’avaient pas besoin de lui pour s’entretuer sauvagement .Les fameux « républicains » tuaient des innocents comme de pauvres nonnes qui avaient consacré leur vie à soigner orphelins , malades , vieux…et après les avoir martyrisées de façon barbare .et ce n’est qu’un exemple connu .Alors ne venez pas nous bassiner avec Franco qui « avait une main de fer » ;
dradomir
29 décembre 2017 @ 21:04
Encore faudrait-il ne pas avoir la mémoire trop courte…..
« Quand on me dit qu’il était un dictateur, je ne le nie pas mais ça ne me plaît pas parce que c’est dit souvent comme une insulte alors que pour moi, ça ne semble pas si grave »
(Carmen Franco Polo)
……………………………………………..
Gauthier
30 décembre 2017 @ 14:43
Cher Dradomir, c’est un peu comme Fidel Castro ou Che Guevara,adulés par certains alors que dans les faits….
dradomir taquin avec Gauthier
30 décembre 2017 @ 17:50
Arf ! me disais bien que « not’ cher Gauthier » allait sortir de son bosquet de Versailles ou Bagatelle :)…
Vous n’êtes pas exhaustif… :)
Sans tomber dans une exégèse outrancière et fallacieuse de ma part …. je note avec surprise dans votre propos…….. »c’est un peu » :)
_________
Que la nouvelle année nous donne encore l’occasion d’échanger avec plaisir (pour ce qui me concerne) et aussi librement. Bien à vous….
Gauthier
2 janvier 2018 @ 13:18
Oui cher Dradomir, j’ai été au plus simple, je l’avoue. Il faut en laisser pour le restant de l’année!
dradomir
3 janvier 2018 @ 11:03
Alors vous avez bien fait ! MDr
Gérard
30 décembre 2017 @ 18:43
On ne peut pas imposer à un enfant de renier ses parents. Dans une situation de crise grave il a parfois fallu des dictateurs c’est ainsi que le terme est né à Rome. Nous avons connu cela avec Bonaparte. Mais je ne dis pas que celui-ci a fait massacrer des milliers de gens, certes il y eut encore la Vendée, le duc d’Enghien, les victimes de toutes les guerres y compris en Espagne y compris des jeunes soldats de toute l’Europe… mais il finit par rétablir la paix civile en France et les institutions.
Antoine
29 décembre 2017 @ 22:12
Je m’abstiendrai de tout commentaire sur la « duchesse de Franco »
L’histoire jugera….
Du moins je l’espère ….
Gérard
30 décembre 2017 @ 18:44
Je ne crois pas que l’histoire juge beaucoup la duchesse de Franco.
Mayg
29 décembre 2017 @ 23:51
La duchesse est à peine décédée, que certains pensent déjà à la distribution de ses titres.
m-lou
30 décembre 2017 @ 08:09
J’admirai son élégance mais je ne sais si sa vie fut exemplaire…mais cela la regarde, elle n’avait pas une place stratégique!
Très aimée de son petit-fils, Louis!
ml
Leonor
30 décembre 2017 @ 12:30
Je lis ici nombre de commentaires monothématiques ,parfaitement sûrs d’eux-mêmes, et ce faisant, assurés de l’aquiescement a priori de toute la tribu adepte de la bien-pensance intellocratique française. française .
Loin de moi l’idée de défendre Franco, ou quelque dictateur que ce soit.
Mais loin de moi aussi l’idée de défendre a priori et sans distinction l’ensemble des » républicains » espagnols, ou quelque révolutionnaire que ce soit, n’importe où sur la planète.
Messieurs et Mesdames les bien-pensants irréfléchis, regardez-y bien :
Voyez-vous quelque part dans l’histoire, et quelque part sur la planète, UNE révolution qui ait été faite par de doux agneaux innocents, sans effusion de sang ? UNE révolution qui n’ait pas tourné ensuite en régime de terreur ? UNE révolution qui ne soit pas ensuite devenue un totalitarisme sanguinaire ? UNE révolution qui n’ait ensuite, après la prise de pouvoir, provoqué des milliers, voire des millions de morts ?
Mao ? Combien de morts ? Trotsky, Lénine, Staline, combien de morts ? Robespierre, Fouquier-Tinville etc, combien de morts ? Castro et Che Guevara, combien ? Les FARC, combien ? Et je vous laisse le soin de remonter dans l’histoire.
Oh non, la dictature et la terreur ne sont pas l’apanage que d’un seul côté.
Gérard
30 décembre 2017 @ 18:45
Oui hélas Leonor.
Cosmo
30 décembre 2017 @ 19:04
Très juste, chère Léonor ! Il existe des mémoires et des amnésies sélectives.
Bonne fêtes de fin d’année
Cosmo
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 19:33
Exactement léonor !Votre bon sens est évident .Et si c’étaient les « républicains » autrement dit les communistes qui avaient gagné la guerre civile en Espagne , cela aurait-il été un lit de roses pour les survivants? Il n’y aurait pas eu de répression? il n’y a qu’à voir ce qui se passait en Russie à la même époque!
framboiz 07
30 décembre 2017 @ 23:25
Leonor, la révolution des œillets au Portugal , mais il est vrai que le mieux , c’est la démocratie, et les Franco ne sont pas des démocrates, ils étaient même des anti-démocrates .Je n’ai aucune envie de pleurer la défunte …
Ces gens -là sont des dangers , qui au passage se sont servis au détriment de leurs compatriotes, qui , s’ils aimaient la liberté devaient partir de ce pays , qui leur appartenait autant qu’ à eux !
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 00:56
Pour un « anti démocrate » franco a bien rétabli le roi en Espagne c ‘est à dire un rassembleur qui était chargé d’organiser l’arrivée de la démocratie en Espagne.Il a voulu que le temps passe , que les haines et l’esprit de vengeance se calment .Il ne voulaient pas que les luttes électorales reprennent .Il a interdit le parti c ommuniste qui était la cause de l’horreur de cette guerre civile horrible.Sa police était vigilante et quand on trouvait un rebelle la loi martiale s’appliquait .ce fut le seul moyen de rétablir la paix .Une génération passa et le vieux chef décida que le moment serait venu , après sa mort, de rejoindre le reste de l’Europe dans la démocratie .Si l’Espagne s’en est sortie c’est grâce à l’aide des USA .Et maintenant elle fait comme elle peut , avec sa démocratie : celle-ci a-t elle supprimé les injustices? a-t-elle effacé les inégalités? Réfléchissez aux dernières », affaires » ceux qui s’intéressent à autre chose qu’aux robes, et faites vos conclusions .
Philippe
31 décembre 2017 @ 09:07
Allons donc, nous voilà maintenant accusés d’être des « bien-pensants irréfléchis », aux « commentaires monothématiques », et « parfaitement surs d’eux-mêmes ».
Ce dernier compliment, sous votre plume, ne manquera pas
d’en faire sourire plus d’un, permettez-moi de vous le dire …
Je ne sais si je figure au nombre des bien-pensants dont vous parlez, chère Leonor, mais moi, je n’ai lu aucun commentaire qui prétende que dictature et terreur ne sont l’apanage que des seuls réactionnaires.
Pas un seul.
Juste des messages qui rappellent que le père de la défunte, et donc l’arrière-grand-père de Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, était quand même un dictateur sans merci.
Ce qu’il était indubitablement.
Loin de vous l’idée de le défendre, peut-être, mais que faites vous d’autre, pourtant ?
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 01:00
Mon cher Philippe , j’ai habité l’Espagne une dizaine d’années à la fin de la vie du général Franco .Je peux vous dire que si terreur il y avait , c’étaient ces messieurs les terroristes de l’ETA qui la faisaient régner !
Philippe
1 janvier 2018 @ 12:41
Je vous crois volontiers, Kalistea, mais il n’empêche
que Franco avait du sang sur les mains, beaucoup,
et que sa police n’était pas tendre.
C’était donc bien un dictateur.
Et tous les méfaits cumulés du communisme, en Russie, en Chine, ou à Cuba, ne changeront rien à cette réalité, quoiqu’en pense Leonor.
Kalistéa
2 janvier 2018 @ 20:18
Mais bien sûr que Franco était un dictateur, je n’ai jamais dit le contraire Philippe mais à toute chose il faut voir la cause .En Espagne , il y a plus de trente ans , à l’époque des attentats aveugles et meurtriers de l’ETA , des Espagnols m’ont bien expliqué qu’à leur pays encore plein de haine , il fallait ce chef ferme et que des élections libres , alors que l’heure n’était pas encore venue, auraient peut-être remis le feu aux poudres.
dradomir
31 décembre 2017 @ 09:44
Post très intéressant chère Leonor :)
Dans votre avant-dernier paragraphe il me semble qu’il manque quelques noms… d’un autre bord de la barque…
Ne soyez pas aussi sentencieuse avec « la tribu adepte de la bien-pensance intellocratique française » et » les bien-pensants irréfléchis »…. ils ont sans doute reçu, pour beaucoup, des enseignements d’instituteurs et/ou professeurs soldats d’une République sanguinaire :). Dans mon cas j’ai eu la double formation républicaine/jésuite….. Je suis donc une cause définitivement perdue…
Pas grave ! De toute façon « Heureux les simples d’esprit le royaume des cieux leur appartient »
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 10:16
Autrement dit Dradomir , Léonor , Gauthier , Gérard …ou moi_même, sommes des « simples d’esprit » .On peut facilement vous retourner ce compliment car ce n’est pas une façon de discuter.
Quand on n’est pas « simple d’esprit » on comprend qu’il y a une différence très importante entre un conflit éclatant dans une période de calme(comme par ex mai 68) qui peut se régler » démocratiquement », et une crise effroyable où des enragés se jettent dans un pays , les uns contre les autres pour s’entretuer. Après les combats proprement dits , la réorganisation du pays ne peut se faire qu’avec de la fermeté .
dradomir
1 janvier 2018 @ 14:25
MDR
Je crois que vous devriez lire avec attention ce qui est écrit… Bien évidemment il vous appartient librement de choisir un groupe de « réflexion »…
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:14
100% de votre avis
AnneLise
31 décembre 2017 @ 19:50
Tiens, Leonor, je vais certainement me faire des amis, mais il y a actuellement à la Mairie de Paris une exposition sur « Che Guevara » à l’occasion de laquelle, Madame La Maire de Paris s’est fendue d’un commentaire, je cite : » une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique »…
Plus de 200 morts dans lesquelles il fut impliqué personnellement, 1 700 fusillés, 4 000 prisonniers et ce dans la première année de la prise de La Havane.
Je ne dis pas que Batista fut un ange, loin de là, et comme vous le dites rares sont les révolutions qui se firent en douceur, en fleurs, à part « la révolution des oeillets » et « la révolution de velours » et encore.
Comme ironise Raphaêl Enthoven » En 2019 Anne Hidalgo prévoit une exposition sur la tendresse khmère intitulée : Touche pas à mon Pol Pot, »
Tout ceci pour dire et redire comme certains d’entre nous qu’une guerre civile est certainement la plus cruelle des guerres, si tant est qu’il y des degrés dans les horreurs de la guerre.
Et que, rien n’est ni tout noir ni tout blanc (ai je le droit de dire cela? ) et que de part et d’autre l’office de bourreau est une des tâches les mieux remplie.
dradomir
3 janvier 2018 @ 11:10
Très beau et intéressant commentaire AnneLise,
Le Che : » icône militante et romantique » … indéniable….
M. Enthoven : j’ai trouvé son ironie mieux inspirée en d’autres
occasions….
« rien n’est ni tout noir ni tout blanc » : vous trouvez ? Vous aussi ?…. :)
AnneLise
3 janvier 2018 @ 20:53
Ironique, dradomir ?
Vous en avez le droit.
dradomir
5 janvier 2018 @ 13:56
:)
Pascal
4 janvier 2018 @ 09:56
Anne Lise
Vous avez bien raison de rappeler cela .
Che Guevara était un salaud qui prenait plaisir à exécuter lui même les prisonniers politiques cubains .
Je n’ai aucune admiration ni pour « le Che » ni pour la commune de Paris et encore moins pour ceux qui aujourd’hui encore les idolâtrent .
Franco a commencé par être un loyal serviteur de la République Espagnole mais ensuite voyons le chaos s’installer et comme il était ambitieux il a saisi sa chance .
Sans un pouvoir fort beaucoup plus d’ Espagnols encore ce seraient entretués et l’on sait bien que les atrocités furent trop nombreuses dans les deux camps .
J’avoue préférer que son camp ait gagné.
Il n’a pas si mal joué sa partition face à Hitler , si nous Français en avions fait autant…!
Ce qui ne fait pas oublier les excès ultérieurs du franquisme.
Je vous aime bien Anne-Lise !
AnneLise
5 janvier 2018 @ 12:12
Merci Pascal, j’apprécie vos commentaires même si je ne les partage pas toujours complètement, mais c’est ce qui à mon sens fait l’intérêt de ce site.
Etre capable d’échanger des points de vue parfois opposés mais avec bonne foi, sans vouloir imposer par la force d’y adhérer serait le but.
Se souvenir que nul ne détient la Vérité, mais que chacun en détient un peu.
Savoir aussi manier l’humour sans qu’il soit blessant.
C’est le cas pour la majorité d’entre nous.
Il arrive aussi que certains commentaires arrivent à un mauvais moment et qu’ils déclenchent des réactions parfois trop vives, que parfois on regrette a posteriori.
Pour ma part, j’avoue être lasse et me contenter dans la mesure du possible de ne réagir que sur des sujets ne prêtant pas à « prise de bec »
Voilà !
Très bonne fin de semaine.
Ghislaine-Perrynn
1 janvier 2018 @ 13:36
Peut être Léonor mais pour ce qui me concerne , ceux qui sont venus se battre aux côté des miens en 39-45 ont permis la libération de mon pays , les autres n’en étaient pas .
Désolée d’avoir une certaine gratitude envers eux .
Ghislaine-Perrynn-fière d’être une perruche , au moins elle a des couleurs .
AnneLise
2 janvier 2018 @ 00:28
Ras le bol ! votre pays, Ghislaine-Perrynn c’est aussi le nôtre !
Il n’y a pas que la Bretagne qui se soit dressée contre les nazis, j’ai du respect pour TOUS les combattants: oui, je crie, car j’en ai assez de vos perpétuelles références à VOS combattants, à VOS martyrs, à VOS souvenirs
Ma gratitude va à TOUS, républicains espagnols, maquisards, membres de réseaux de renseignement, anonymes lambda, hommes et femmes de l’ombre qui n’ont jamais rien revendiqué, ni grade ni décoration mais qui ont oeuvré pour la libération de NOTRE pays.
Et puis votre histoire de perruche qu’est ce encore ? vous avez les couleurs de quoi ? de qui ?
Oui, je le répète : Ras le bol !
Je me mets rarement en colère, mais là j’en ai la couleur.
AnneLise
2 janvier 2018 @ 00:38
Et puis, par la même occasion comme d’autres que moi l’ont aussi demandé, avez vous un certain temps emprunté un autre pseudo à savoir « Perlaine » ?
Ce serait bien d’infirmer ou de confirmer, vous ne trouvez pas ?
Car la perruche alors se justifierait, elle peut avoir plusieurs couleurs !
Kalistéa
2 janvier 2018 @ 12:42
Oui , vous avez parfaitement le droit d’affirmer même cela , Annelise, car c’est la vérité et le bon sens .
Et personne ne dit ici que Franco n’a pas été un dictateur ! Il l’a été , et pendant longtemps , mais vu que l’Espagne finalement s’est calmée et s’est réorganisée dans la sérénité , il semble que sa dictature ait été nécessaire .
Il est à noter aussi que bien des gens feignent de croire que Juan-carlos est arrivé au trône tout naturellement par succession légitime et que Franco n’est pour rien dans l’arrivée de la démocratie, que lui ne la désirait pas .Aveuglement caractéristique de gens qui ne veulent rien savoir!
AnneLise
2 janvier 2018 @ 19:40
Mais bien évidemment, Kalistéa, Juan Carlos ne serait jamais devenu Roi si Franco ne l’avait pas destiné quelque part à le devenir.
Les évènements sont encore trop présents dans les mémoires de part et d’autre pour que l’on puisse les mesurer à l’aune de l’Histoire.
Il faut parfois passer par la case « dictature » pour arriver à la case « démocratie », les peuples ne sont pas toujours prêts à cela, c’est triste à dire,mais il suffit de voir des évènements récents de pays qui se sont débarrassés de leur dictateur et sont tombés dans une autre.
Kalistéa
3 janvier 2018 @ 14:07
Exactement Annelise , Là nous sommes d’accord!
Milena K
4 janvier 2018 @ 04:45
AnneLise,là où,à mon sens,Juan Carlos a fait preuve d’habileté et d’intelligence politique,c’est qu’une fois parvenu au pouvoir grâce au dictateur et au détriment de son père,le Comte de Barcelone,il a su amener l’Espagne à la démocratie et se défaire,peu à peu de cet encombrant « héritage »…et de l’étiquette de marionnette de Franco qui lui avait été accolée.
AnneLise
4 janvier 2018 @ 08:05
Coucou, Milena K je me réponds à moi-même !
Vous avez raison et là je crois que pour une fois chacune de nous devrait y trouver son compte.
Après avoir mis fin à la guerre civile qui ravageait l’Espagne, Franco a établi et on ne peut le nier une dictature, bien évidemment ce régime n’est pas enviable que la dictature soit de droite, de gauche ou d’aucune idéologie politique, juste le désir d’un homme ou d’un groupe de satisfaire des besoins d’autorité, d’enrichissement etc.
Mais dans le même temps il a « mis la main » sur le tout jeune Juan Carlos arraché en quelque sorte à ses parents et l’a fait venir en Espagne.
Alors là on peut s’interroger, voulait il le façonner à son image et en faire sa marionnette comme vous le soulignez si bien ? voulait il réellement amener la démocratie via la restauration monarchique ?
Tous les doutes sont possibles.
Pour ma part je n’ai pas la réponse, je me demande seulement pourquoi avoir voulu restaurer la monarchie et non installer un successeur dictatorial dans sa propre famille ou ses proches par les idées, si au fond de lui, Franco ne pensait pas à cette démocratisation ?
Juan Carlos a effectivement agi avec énormément de finesse politique il portait en lui l’étoffe d’un pacificateur que n’avait pas son père, certainement, car trop héritier direct d’Alphonse XIII et de ce que véhiculait l’idée monarchique, à tort ou à raison.
Gauthier
4 janvier 2018 @ 10:57
Vous avez tout dit, AnneLise. Merci!
Gauthier
4 janvier 2018 @ 11:02
Milena K, l’étiquette de « marionnette de Franco » avait été imposée au Roi par les ennemis du Général… qui sont devenus, ô curieux hasard, les ennemis de la monarchie. Pourquoi croyez-vous que Puigdemont et ses comparses ait qualifié le gouvernement de Madrid de « pouvoir franquiste »?
Milena K
4 janvier 2018 @ 21:14
Gauthier,je n’en disconviens pas.
Mais je maintiens que la période franquiste ,et pas seulement l’immédiate après-guerre civile,a été une période de privation de bien des libertés voire de répression,pour nombre d’Espagnols.Et pour certains d’entre eux,la mort de Franco a été un véritable soulagement.
Gauthier
5 janvier 2018 @ 13:21
Vous ne pouvez nier, Milena K, que le régime se soit assoupli à partir du milieu des années 50, et qu’on était bien loin du goulag ou de l’Europe de l’Est par exemple!
Le décès du Général Franco a été un soulagement surtout pour ceux qui avaient quelque chose à se reprocher, c’est-à-dire une infime minorité. La peine de la majorité des Espagnols en novembre 1975 était sincère, et pas feinte sous la menace des armes….
Esquiline
30 décembre 2017 @ 13:15
Dans son enfance marquée par les drames, le prince Louis a trouvé amour et réconfort auprès de deux grand-mères aimantes et aimées, avant de fonder lui-même une belle famille.
C’est là l’essentiel.
Kalistéa
4 janvier 2018 @ 22:11
Juan carlos, Juan carlos …Ne mésestimons pas le travail de l’équipe d’Adolfo Suares , (ancien Franquiste d’ailleurs) Tout de même !
Gauthier
5 janvier 2018 @ 13:22
Merci de cet hommage à Adolfo Suarez, qui semble bien oublié ici, chère Kalistéa!
Numérobis.
30 décembre 2017 @ 13:37
De tout cœur avec vos, Actarus.
COLETTE C.
30 décembre 2017 @ 14:52
Toute ma sympathie, ACTARUS.
Ghislaine-Perrynn
30 décembre 2017 @ 15:01
Ah bon elle n’est pas enterrée à la valle de los caïdos ?
Parella
30 décembre 2017 @ 19:43
Passons sur cette allusion risible au lieu de la sépulture du Caudillo…car il y a plus intéressant. Je voudrais plutôt être certain que tous les perroquets qui répètent les lieux communs appris à l’école ou collectés dans les médias de la République sur l’Espagne de 1936 à 1975 ne seront pas de ceux qui regretteront un jour prochain que Francisco Franco ne soit pas encore en vie…Et pas qu’en Espagne !
Ghislaine-Perrynn
1 janvier 2018 @ 13:32
Parella vous trouvez ma réflexion risible et je trouve votre com sévèrement réductrice . La perruche va vous répondre . Elle n’a pas eu la chance de naître au bon moment au bon endroit . C’est donc dans l’histoire de sa Famille dans les témoignages de ceux qui ont aidés les Miens à se libérer et à libérer les autres qu’elle a une petite idée de la chose .
La perruche a un respect total pour Juan Carlos , Roi émérite , ce qualificatif lui sied complètement , lui qui a redonné à l’homme qui a aidé mon père dans la logistique a créer une unité de Combattants de l’Ombre . Il lui a accordé , à tite posthume , le grade de Colonel honoraire de l’Armée de l’Air Espagnole .
La perruche a la mansuétude de vous souhaiter le meilleur pour cette année .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 16:17
C’est mignon, une perruche…j’ai eu deux ondulées que j’ai adorées.
Vite Ghislaine,à votre avatar sur gravatar!
Vitabel
30 décembre 2017 @ 17:53
Mes sincères condoléances Actarus. Courage.
Bien à vous.
racyma
30 décembre 2017 @ 19:43
mes pensees vous accompagnent actarus , on ne se remet jamais de la perte de ses parents quelque soit notre age
Domitilla
30 décembre 2017 @ 20:52
Actarus je vous adresse me plus sincère condoléances ….amitié
Vitabel
31 décembre 2017 @ 12:45
Il ne s’agit pas ici d’être du côté des révolutionnaires, des républicains, de Mao, Robespierre ou Staline et les autres, c’est juste pour ma part une non-admiration de cette famille point/barre et pour ceux qui comme Gauthier semble bien connaître ces gens , je suis désolée d’avoir froissé toute idée de neutralité en citant cet article lu dans un journal qui n’a pas ses faveurs..
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 10:22
Vitabel , mais pourquoi s’en aller d’un extrème à l’autre? Qui veut »glorifier » ? Il faut parler sans passion et raisonnablement , c’est tout!
Robespierre
31 décembre 2017 @ 13:14
Je ne la connais pas et ne peux exprimer un jugement sur la personne. Vue en photo, je trouve que c’est une très belle femme, même dans son vieil âge et bien plus belle que sa fille qui vieillit mal (peut-être trop « retravaillée »à
Esquiline
31 décembre 2017 @ 13:23
En ces jours de peine, en pensée avec vous Actarus.
beji
1 janvier 2018 @ 01:46
Les républicains espagnols qui assassinaient les prêtres et les religieux bien avant la
guerre civile n’étaient pas de doux agneaux.
Trianon
1 janvier 2018 @ 15:42
fait..oui mais ça… »on » s’en fiche…(hélas!)
Baboula
2 janvier 2018 @ 03:20
Pour qui sonne le glas ?
Hemingway et le romantisme d’ Hollywood furent l’enseignement de beaucoup.
Pascal
4 janvier 2018 @ 10:46
Bravo Anne-Lise , Léonor et Kalistéa .
Nous ne sommes , heureusement , pas toujours d’accord mais là j’approuve vos commentaires qui si on prend la peine de les lire de bout en bout me semblent au fond très mesurés et impartiaux .
Pascal
4 janvier 2018 @ 11:50
Bravo Anne-Lise , Léonor et Kalistéa sans oublier Gérard .
Je voulais me garder d’intervenir sur cet article dont je prévoyais qu’il pourrait donner lieu à polémique mais puisque je partage vos avis il m’est impossible de ne pas me ranger sous votre bannière.
Nous ne sommes , heureusement , pas toujours d’accord mais là j’approuve vos commentaires qui si on prend la peine de les lire de bout en bout me semblent au fond très mesurés et impartiaux .
Je suis désolé de le dire si abruptement mais je crois que l’on surestime la « démocratie » , sans pour autant qu’il faille préférer les dictatures !
Les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis .
La Démocratie c’est très beau dans l’absolu , ça semble fonctionner plutôt bien pour les petites nations comme cela fonctionnait bien aussi sans doute dans les cités grecques encore que ce fut avec une minorité et que ça n’a pas exempté Socrate de devoir avaler la coupe de cigüe , mais pour les grandes ça devient rapidement compliqué et illusoire .
Force est de constater que de nos jours la démocratie parfaite est bien souvent confisquée même si on fait semblant du contraire par les extraordinaires moyens de conditionnement des foules qui ne font que se perfectionner et s’amplifier .
Les visions partiales ou partielles de l’Histoire ne sont souvent que des justifications a posteriori de ces conditionnements.
La démocratie est en outre bien mal adaptée aux périodes de crise.
La démocratie doit être vue je pense comme un idéal qu’on ne peut atteindre mais dont il faut s’éloigner le moins possible , on devrait « y penser toujours n’en parler jamais » ou bien « y penser plutôt que d’en parler » car souvent on ne l’invoque que pour mieux la bafouer.
La démocratie peut devenir elle aussi une ‘oppression , » du Peuple , par le Peuple , au nom du Peuple ».
La démocratie n’est pas plus malmenée dans les monarchies européennes (et quelques autres) que dans notre V ème République.
Les dictatures finissent toujours par disparaître , dans le cas de l’Espagne il est remarquable que le franquisme ait disparu relativement paisiblement , grâce au roi en grande partie.
L’important c’est que la qualité , le courage et le sens des responsabilités de quelques Hommes , qui à mon avis ne tient que faiblement à leurs convictions politiques permettent à leurs concitoyens de s’en sortir.