La reine Margrethe de Danemark n’a jamais caché qu’étant devenue reine en 1972 alors que ses fils n’avaient que 4 ans et 3 ans, elle n’avait pas toujours été très disponible. Le prince Henrik avait veillé à leur éducation mais confiait aussi qu’avec la reine, ils s’étaient davantage « rattrapé » auprès de leurs huit petits-enfants.
La naissance du prince Nikolai en 1999 comble de joie le prince Henrik et la reine Margrethe. En 2002, leur deuxième petit-fils Félix, fils du prince Joachim et de la comtesse Alexandra de Frederiksborg, porte en deuxième prénom celui de « Henrik ».
Le prince Henrik a toujours été très complice avec les deux aînés. Il avait réalisé un livre de recettes de cuisine où son petit-fils Nikolai avait pris part. Au moment du divorce du prince Joachim et de la comtesse Alexandra, le prince se montra d’autant plus protecteur avec Nikolai et Felix.
En 2005, naissance du prince Christian qui sera un jour roi de Danemark. Henrik aimait être entouré de ses petits-enfants notamment lors de la parade de la Saint Hubert. Mais même s’il n’y avait pas de différence entres ses petits-enfants, le prince Henrik avouera que la princesse Isabella, première fille dans la famille depuis 1968, née en 2007, était sa petite prunelle.
Il fut d’autant plus comblé avec la naissance de la princesse Joséphine et puis de son dernier petit-enfant la princesse Athéna.
En 2009, le prince Joachim qui s’est remarié à la princesse Marie, lui donne un nouveau petit-fils qui sera prénommé Henrik.
L’été au château de Cayx, ou à Grasten ou à Pâques au château de Marselisborg, le prince aimait se retrouver avec toute sa petite tribu autour de lui.
La dernière fois qu’on le vit en public avec ses petits-enfants remonte à la fin de l’été 2017 lors des 18 ans du prince Nikolai, fêtés à bord du yacht royal Dannebrog. La Cour annonça ensuite que le prince souffrait de démence.
JAusten
14 février 2018 @ 12:35
je pense qu’il a été un bon grand-père ; la photo avec Isabella est très parlante de l’amour qu’il portait à ses petits-enfants.
Clément II
15 février 2018 @ 11:14
Cette photo est simple dans sa forme mais belle dans son fond.
JOSEPHINE
14 février 2018 @ 12:49
Je n’ai pas trouvé élégant que l’on annonce au monde entier que le prince souffrait de « démence ». On aurait pu trouver une autre façon de dire les choses.
leonor
14 février 2018 @ 13:56
Non. C’est une maladie. Autant l’appeler par son nom. Le terme utilisé au sens médical n’est pas infamant. Il est dommage qu’il le soit au sens usuel. Cela crée des confusions et des malentendus.
Corsica
17 février 2018 @ 13:02
Leonor, je partage votre avis. La démence n’est pas une tare mais une maladie comme une autre. Je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de dégradant à nommer la pathologie dont souffre une personne. Je trouve même que la transparence choisie par la famille royale danoise est à souligner car elle permet de dédramatiser et d’éduquer le public afin qu’il oublie les perceptions d’un autre âge qu’il a de ce type de processus dégénératifs.
Sylvie-Laure
14 février 2018 @ 14:25
De mes ancêtres Lyonnais et Ardéchois, on disait des parents vieux qui perdaient leur raison, qu’ils étaient « perdu(e)s ». Enfant j’entendais cette expression, comme celle aussi « il ou elle déparle », je ne trouvais pas cela choquant. C’etait dit simple et bon Français. Le mot démence à l’époque désignait les personnes souffrant de folie. Il était réservé à cette désignation.
Je déplore qu’il soit devenu de nos jours, la dénomination de la perte de facultés mentales, physiques légères ou plus appuyées, il me choque ce mot démence.
Cela m’a fait sursauter de douleur, quand notre médecin généraliste l’a utilisé devant moi, pour ma mère. J’en ai été affreusement choquée, et bouleversée.
val
14 février 2018 @ 14:40
JOSEPHINE ,
Entièrement d’accord et les avalanches de critiques mauvaises qui y ont fait suite , en fait il était déjà malade , pauvre home , si difficile de se faire comprendre lorsque l’on est malade , uniquement lorsque l’on passe par là , on comprend .
Bernadette
14 février 2018 @ 15:20
On a dit aussi qu’il souffrait « d »une forme de la maladie d’Alzheimer »…Une expression à mon avis moins dure que « démence ».
bianca
14 février 2018 @ 15:59
Je suis de votre avis Joséphine !
Pascal
14 février 2018 @ 16:37
J’avoue que je m’interroge sur la réalité de cette « démence » encore que je ne vois pas très bien pourquoi on aurait choisi ce terme pour masquer une autre réalité.
On aurait parlé de « dépression » comme pour le prince Klaus des Pays Bas .
Mais peu importe .
Rosellilas
14 février 2018 @ 17:33
Chère Joséphine, par ce communiqué annonçant sa démence, le Palais mettait un point final à toutes ses prochains commentaires que le Prince Henrik aurait pu faire…… Car annoncer qu’il ne reposerait pas auprès de la reine……. Il pouvait encore gaffer. Ainsi, plus aucun commentaire de sa part aura été publié.
garance
15 février 2018 @ 12:57
Josephine, dans ce cas précis, la vérité est toujours la meilleure solution et coupe court à tous les fantasmes ou spéculations. Il s’agissait d’une personne publique.
En revanche, je trouve ces photos, le montrant en merveilleux grand-père, d’une infinie élégance, c’est comme cela que je préfère me souvenir de lui.
Je ne doute pas que ses petits enfants honoreront longtemps sa mémoire, certains donneront peut être son prénom à un de leurs enfants.
Sylvie-Laure
14 février 2018 @ 12:53
Merveilleux grand père, « chef » de clan, drôle, cultivé, patient, et homme de sentiments. Sa famille l’a rendu fier, sa « petite fille » les petits enfants, l’a transformé en grand-père heureux, libre de profiter de tout ce petit monde. Sa première petite fille Isabella me semble avoir été « ma préférence » à moi (chanson de J.Clerc) c’est le prince qui le pensait.
Pour ses 80 ans, Régine avait mis en page beaucoup d’articles pour « célébrer » ce bel âge, et j’y avais été de mes commentaires.
Nicolaï , l’ainé de toute cette joyeuse tribu, doit pleurer son grand-père, et les autres se souviendront de lui avec amour, et déclarations enfantines à leurs parents, ce qui console beaucoup.
Caroline
14 février 2018 @ 13:20
Sylvie- Laure,
J’etais emue d’ avoir lu votre excellente analyse et je vous en remercie ! ?
Cordialement,
Caroline
Sylvie-Laure
14 février 2018 @ 14:55
fier de sa petite-famille de 8 membres (3 princesses, et 5 princes) qui l’a transformé en grand-père comblé. Je pense bien à cette jeune génération là, aujourd’hui. Ils sont le soutien affectueux de leur grand-mère.
pinto
14 février 2018 @ 13:27
Il a toujours dit qu’il a été mieux grand-père que père… Du moins dans les photos il s’est toujours montré très attentif et « amoureux » de ses petits-enfants…
ciboulette
14 février 2018 @ 13:31
Je crois , moi aussi , qu’il s’est épanoui dans son rôle de grand-père et s’est rendu plus disponible pour ses petits-enfants .
Belles photos de famille .
milou
14 février 2018 @ 13:37
Je l’ai adoré en grand-père plein de bonhommie!!!
ml
June
14 février 2018 @ 14:08
Certainement une des meilleures parties de sa vie !
Francess
14 février 2018 @ 14:23
Que de beaux moments! Il a dû être un papi d’Amour pour ses petits enfants. Qu’il repose en paix.
Olivier Kell
14 février 2018 @ 15:11
Très belle complicité avec sa petite-fille
Audrey
14 février 2018 @ 15:13
Que c’est triste :(
clement
14 février 2018 @ 15:24
J’ai de la peine pour la reine qui va devoir être confrontée à des souvenirs heureux mais douloureux ,sa soeur Bénédicte qui vit au Danemark pourra la soutenir ainsi que ses petits-enfants mais cela n’empêchera pas la solitude !
Patricia
14 février 2018 @ 15:34
Le temps du bonheur !
Marie de Cessy
14 février 2018 @ 15:53
Un grand père aimant avec ses petits enfants.
Je pense aussi que la princesse Marie doit être très triste car elle a toujours dit qu’elle s’entendait très bien avec le prince Henrik qui l’avait aidée à s’intégrer dans son nouveau pays lors de son mariage avec le prince Joachim.
Il faut dire qu’étant française comme lui les liens devaient être privilégiés.
Et je suppose que ce n’est pas anodin si Joachim et elle ont prénommé leur fils Henrik pour lui rendre hommage.
Danielle.
14 février 2018 @ 16:10
Le prince manquera beaucoup à ses petits enfants, surtout à sa petite prunelle.
La fête donnée pour les 18 ans de Nikolai fut un grand moment de bonheur.
meiko
14 février 2018 @ 16:33
La photo avec Isabella est superbe!
Pascal
14 février 2018 @ 16:42
Cet aspect de la vie du prince n’était pas secret mais pas toujours le plus mis en avant , ce n’est pas le moins sympathique de cet homme original et attachant , un homme qui osait dire ce qu’il pense .
Certes sa position le lui permettait plus facilement , encore que… , mais d’autres n’auraient jamais osé , par manque de panache , de nerfs et d’alacrité…
Je le dis et le redis cet homme , ce prince , nous manquera à nous aussi .
J’ ose espérer que le gouvernement Français sera dignement représenté à ses obsèques .
C’est le moins qu’on puisse faire .
Bien que devenu prince danois il n’y avait pas plus et mieux français que lui.
Teresa 2424
14 février 2018 @ 17:32
Creo que « locura »fue mal traducido por Alzheimer
Mary
14 février 2018 @ 18:05
Il a fondé une belle famille,sa plus grande réussite certainement.
claudie
14 février 2018 @ 19:18
Sur une des photo on dirait le prince Edward de Grande Bretagne!
CAROLINE VM
14 février 2018 @ 20:10
Très bel article ! Merci Régine. Joséphine, le terme de « démence »n’est pas un gros mot! Ni même un terme offensant : c’est ni plus ni moins que le terme médical exact . C’est dans le langage courant que ce terme à été dévoyé ,le rendant synonyme de « fou » alors que le déclin des fonctions cognitives est beaucoup plus complexe : pour assister depuis 5 ans à celui de mon père diagnostiqué Alzheimer , je peux en saisir toutes les subtilités…Appelons un chat un chat !
lilou
14 février 2018 @ 20:22
Je trouve que Henrik même si il avait un caractère et qu’il était peut être fier (je ne l’ai jamais vérifié moi même) était quelqu’un d’honnête. , il n’hésitait pas a admettre qu’il était un meilleur grand père que père et que parfois il avait été dure avec ses fils. Tous les parents n’ont pas ce recul et surtout tous ne l’admettrait pas (encore moi dans la presse). la reine à la même honnêteté.
C’est photos sont magnifique merci pour le reportage. On y voit tout son amour et sa tendresse pour sa tribu.
AnneLise
14 février 2018 @ 20:24
Merveilleuse troisième photo !
Un tel moment de complicité entre un grand-père et sa petite-fille n’est pas « surjoué », il devait en être ainsi à chaque instant et avec chacun de ses petits-enfants.
C’est certainement le rôle que la famille lui reconnaitra, en dépit de tout, et finalement est ce que ce ne sera pas l’essentiel ?
Claudia
14 février 2018 @ 20:48
De jolies photos de famille, ses petits enfants font l’apprentissage du deuil avec le décès de leur grand-père….
Daina Guiliana
14 février 2018 @ 22:11
Il a été un père et grand papa aimant. Et cet amour lui était rendu à voir ces très belles photos de famille.
Dr Freud
15 février 2018 @ 06:42
Je ne l’appréciais pas particulièrement mais dans ces moments, je sais la tristesse des siens. Toutes mes condoléances aux proches.
Jackie
15 février 2018 @ 14:21
La photo n° 3 est infiniment émouvante. Toujours triste pour les petits-enfants de perdre leurs grands-parents.Pour eux, c’est en principe, la première déchirure.