Les funérailles du prince Henrik de Danemark auront lieu le mardi 20 février 2018 à 11 heures en l’église du château de Christiansborg à Copenhague. Il ne s’agit pas de funérailles d’Etat mais d’une cérémonie privée comme souhaité par le prince. Les cendres du prince seront ensuite déposées d’une part dans le jardin privé du château de Fredensborg et d’autre part versées dans les eaux territoriales danoises. La Cour a diffusé cette photo du prince Henrik prise en janvier 2018 lorsqu’il séjournait à Sharm el Sheik en Egypte. (Merci à Marine2)
Marie du Béarn ?
14 février 2018 @ 12:56
Une partie des cendres du prince Henrik ne sera donc pas dispersée sur les terres lotoises du château de Cayx qu’il chérissait ?
Caroline
14 février 2018 @ 13:05
Au moins, installerait-on une stele en hommage au prince Henrik de Danemark au chateau de Cayx ?
monica
18 février 2018 @ 19:45
Il ne reposera donc pas à côté de son epouse….
Actarus
14 février 2018 @ 13:01
Une crémation ? Que c’est triste. Mais bon, c’est bio… et de cette façon il restera toujours dans son cher domaine de Fredensborg et naviguera éternellement au sein du royaume de Danemark. La symbolique est charmante.
ambre
14 février 2018 @ 13:15
C’est très personnel, bien sûr, mais j’ai toujours trouvé l’enterrement terrible. Enfouir les restes de quelqu’un dans la terre, ça m’a toujours semblé absolument cruel, comme une punition d’avoir vécu. La crémation me semble infiniment plus humaine et spirituelle… Et libre aussi. Cela me semble bien mieux symboliser le passage d’un état à un autre, même si ce nouvel état est rien.
Il semble donc qu’il n’y aura donc pas de repos à Roskilde. J’en suis bien heureuse pour lui.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 février 2018 @ 13:31
Votre post est très beau,Ambre…j’avoue pour ma part ne pas savoir si je préfère la crémation à l’enterrement. Et pourtant j’y pense assez souvent.Je crois que ceux qui s’en occuperont feront au moins onéreux,n’ayant pas de descendant.
Ça ne relève pas d’une grande importance.
ambre
15 février 2018 @ 14:11
Je comprends votre détachement, Muscate… C’est vrai que c’est normal d’y penser, mais il me semble tout aussi normal de ne pas y penser, finalement, ou de ne pas vraiment savoir, ça reste… une sorte de vue de l’esprit assez longtemps… Et puis, il semble que c’est surtout pour les vivants que ça importe. Et aussi plus simple pour eux aussi que les choses aient été prévues et pré-arrangées.
Actarus
15 février 2018 @ 15:43
Tu sais Céci, Papa est parti en premier. Maman était tentée par la crémation pour elle-même mais elle ne voulait pas séparer dans l’au-delà ceux qui avaient été unis ici-bas. Du coup, de son vivant elle lui avait demandé, quelques années avant son décès, comment il envisageait les choses. Il lui a répondu :
– Je suis un homme de la terre.
Et voilà pourquoi nous avons un caveau familial. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 19:12
Quelle belle métaphore!…c’est formidablement bien exprimé..tu as une ascendance qui explique ton talent littéraire, Damien.♡
..Et si je veux être une fille de l’air,moi,je m’envole dans les bras du bel Actarus de l’Espace? ^^;-))
DUCHESSE
14 février 2018 @ 13:34
Pourtant, se lover humblement au sein de cette Terre qui nous a porté et nourri à quelque chose de réconfortant ( du moins à mes yeux.)
Je considère cette perspective avec beaucoup de sérénité.
ambre
15 février 2018 @ 14:12
En fait c’est la description qu’on s’en fait et le réconfort qu’on en tire qui importe le plus, non ?
Laurent F
14 février 2018 @ 13:49
Le sarcophage de verre où il devait reposer à l’origine est une horreur absolue, certainement un idée de Margrethe !
Ellen
14 février 2018 @ 14:30
Je suis absolument d’accord avec vous Ambre
Antoine
14 février 2018 @ 14:55
Tout à fait d’accord, la crémation est beaucoup plus gaie et donne une ambiance infiniment plus chaude. C’est ce qu’on appelle « allumer le feu ». Ceci dit, chacun reste libre de préférer les vers aux tisons. De toutes manières, l’essentiel est ailleurs.
ambre
15 février 2018 @ 13:31
Antoine, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire ! Et vous avez raison, ce n’est pas si essentiel. Mais quand même ;-)
Ghighi
14 février 2018 @ 16:23
La cremation est tout aussi atroce.Les 2 heures à patienter pour la remise de l’ urne sont un vrai supplice. Des tas d’ idées, sentiments, souvenirs vous passent par la tête.
ambre
15 février 2018 @ 13:33
Là aussi, ressenti très personnel, et qu’on ne peut pas juger… Mais il semble normal que l’on passe par des moments terribles, quel que soit le procédé.
bianca
15 février 2018 @ 15:09
Surtout lorsque l’on vous remet l’urne encore presque chaude des cendres ! On se dit « Voilà, c’est tout ce qu’il me reste…. » Et du fleurissement très réduit après, une esthétique comparable à une boîte aux lettres !!! Mais il faut respecter les volontés du défunt ! Je suis d’avis avec vous Ghighi, cérémonie religieuse le matin et la crémation l’après-midi !!!
Puis, pour l’époux qui reste, le moment venu il n’y a plus d’autre choix afin de rester ensemble !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 16:44
Pendant la crémation de Maman,je me promenais seule avec le Monsieur le croque-mort dans le parc du crematorium,le soleil était au zénith de cette radieuse et glacée journée de Janvier…nous attendions, en marchant en discutant….c’était calme et pas traumatisant.En voyait de la fumée s’élever,j’ai demandé: »C’est Maman? »
Il a acquiescé.
J’ai su que ce Monsieur adorable était décédé un an après.Alfredo,je t’embrasse, si tu m’entends ♡.
marianne
14 février 2018 @ 17:01
Vous n’ avez jamais entendu le ronflement terrible du feu lorsque le cercueil rentre dans le tunnel ? C’est ça qui est inhumain et terrible .
Et très traumatisant .
Clément II
15 février 2018 @ 13:33
Il n’est pas obligatoire d’assister à la mise à flamme. C’est un « départ » auquel je n’ai jamais assisté, et n’assisterait jamais. C’est effectivement trop dur.
monica
18 février 2018 @ 19:49
Clément ll j ai toujours fait comme ça aussi
ambre
15 février 2018 @ 13:56
Bonjour Marianne
Si, je l’ai entendu… Mais ça ne m’a pas frappée comme ça, probablement mon esprit était absorbé par d’autres pensées.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 19:21
Tout comme vous,Ambre.Personnellement, j’ai assisté à la mise à flamme par caméra interposée, dans une pièce attenante.En fait, j’étais vraiment préparée à ce que j’ai vu et je n’ai pas été choquée.On sait ce que parler veut dire.
Le métier des pompes funèbres est un sacerdoce et je tiens ici à le saluer…je n’ai eu affaire,personnellement et dans ma vie d’église,qu’à des gens de coeur, qui avaient de la délicatesse, de l’empathie et du tact…c’est très précieux,dans ces circonstances exceptionnelles, qui,forcément, sont aussi douloureuses qu’inoubliables.
Jackie
15 février 2018 @ 14:11
Comme vous avez raison Marianne et Ghighi. Je n’assiste plus jamais à une crémation, seulement à l’hommage qui précède et n’en veux pas pour les membres proches de ma famille. De plus, j’ai assisté à une dispersion avec un charmant coup de vent. Une horreur.
Qu’avez-vous tous à vouloir brûler les gens que vous avez aimés?
bianca
16 février 2018 @ 16:03
Pour ce qui a eu lieu il n’y a pas eu de dispersion, c’est trop horrible…
Le défunt avait souhaité la crémation et ce sont des moments très éprouvants pour le conjoint survivant. Ne connaissant pas ses volontés après cette cérémonie, l’urne a été abritée dans un espace individuel que nous pouvons aller fleurir et nous recueillir bien que dans nos familles respectives tous nos disparus reposent tous sous une pierre tombale.
Corsica
17 février 2018 @ 12:30
Jackie, j’ose espérer que vous respecterez la volonté de ceux qui vous sont proches, c’est un ultime acte d’amour. Personnellement je n’ai pas assisté à la crémation de mon père, ce n’est pas obligatoire, je suis simplement allée chercher l’urne le lendemain.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 16:47
On vous rend une urne toute chaude,je l’avais posée sur mes genoux,comme ma mère l’avait si souvent fait pour moi quand j’étais enfant. .. ..bon,ok,ce n’est pas gai, mais on n’est pas hors sujet.^^
Corsica
14 février 2018 @ 21:23
Ambre, je partage totalement votre perception sauf vos derniers mots. Je comprends d’autant mieux les choix du prince Henrik que mon époux et moi-même souhaitons qu’après le dernier décès nos cendres soient dispersées ensemble dans un lieu aimé. Seuls nos noms seront gravés sur le caveau familial. Je suppose que ce sera pareil pour le prince qui a préféré au solennel sarcophage déjà construit des lieux de nature, de vie signifiants pour lui. Et la Reine a respecté ses volontés.
ambre
15 février 2018 @ 14:04
Oui, je n’y avais pas pensé, mais vous avez certainement raison…
ambre
15 février 2018 @ 14:14
Et c’est très beau de vouloir être dispersés en même temps, Corsica. C’est peut-être courant, mais c’est la première fois que j’en entends parler, alors ça peut sembler évident.
Corsica
16 février 2018 @ 15:26
Il suffit de convaincre son entourage et de l’indiquer dans ses volontés de fin de vie. Le moment venu, il ne reste plus qu’à récupérer la première urne puisque malheureusement depuis dix ans on ne peut plus conserver de cendres à son domicile.
Philibert
14 février 2018 @ 21:51
Ambre, j’ai l’impression que, si l’on filmait les corps en train de brûler dans les crématoriums, il y aurait nettement moins d’amateurs pour cette formule…
Quant à trouver la crémation « spirituelle », je me permets de douter : « tu es poussière et tu retourneras en poussière », nous dit-on en ce Mercredi des Cendres !
Clément II
15 février 2018 @ 13:35
Filmer les étapes de la décomposition d’un corps en terre, ne rendrait pas les choses plus joyeuses. La mort n’a rien de sale mais elle n’a pas non plus quoi que ce soit de propre.
ambre
15 février 2018 @ 14:05
Je ne sais pas du tout, peut-être. Un voyage à Bénarès permet de se rendre compte de ce que c’est qu’une crémation, d’une manière bien moins discrète qu’elle est pratiquée en nos pays… Là encore, je me répète, ressenti personnel.
Corsica
16 février 2018 @ 15:31
Ambre, je crois qu’effectivement quand on a assisté à une crémation à Bénarès ou Bali, on ne voit pas les choses de la même façon. Ce fut mon cas et je n’ai pas trouvé cela traumatisant. De toute façon, chacun est libre de disposer de son corps comme il l’entend d’autant que la place vient à manquer dans les cimetières. Sept milliards de dépouilles, c’est beaucoup plus que notre pauvre planète peut accueillir.
Gauthier
15 février 2018 @ 16:15
Comme pour l’euthanasie, nos avis se rejoignent sur ce point.
Pour épiloguer sur ce sujet, je reprendrais la formule d’un ami prêtre: les gens ne savent plus mourir car ils ne savent plus vivre. Rien n’est plus vrai!
Clément II
16 février 2018 @ 16:36
L’extrémisme religieux est (naturellement) la solution.
[humour bête]
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 19:22
On fait comme on peut,et c’est déjà beaucoup^^.
leonor
14 février 2018 @ 13:53
@ Actarus et Ambre.
Crémation ou enterrement : un grand débat. Et les différentes civilisations ont apporté des réponses différentes à cette question. Notre réflexion et notre sentiment à ce sujet sont aussi sous-tendus par notre appartenance à telle ou telle civilisation.
ambre
15 février 2018 @ 14:16
Oui, et par notre exposition à d’autres manières de faire aussi, qui aujourd’hui, peuvent nous influencer.
Je me rappelle avoir été très intriguée par les tours du silence des Parsis… Ou les funérailles célestes des Tibétains. On ne peut faire cela chez nous bien sûr, mais cela fait réfléchir.
dradomir
14 février 2018 @ 14:00
« Bio ? » Euh…
Sur le « procédé » : pas tant que cela…
Actarus
15 février 2018 @ 15:44
La dernière nouveauté en la matière, c’est l’aquamation. ;-)
Pascal
14 février 2018 @ 16:33
Pour avoir assisté à quelques « crémations » , à titre personnel je réprouve fortement .
Je n’en veux absolument pas et d’ailleurs mon Eglise l’interdit .
Peut être cet ancien diplomate a t’il opté pour la solution la plus diplomatique car que n’aurait on pas dit s’il avait souhaité être inhumé à Caylus…
Mais chacun est juge en ce domaine.
Clément II
15 février 2018 @ 13:38
Caïx.
Caylus, c’est ailleurs.
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:26
Qu’elle est votre religion Pascal, qui vous l’interdit ? pas la religion catholique !
Pascal
16 février 2018 @ 15:53
Ma religion est chrétienne mais j’ai rejoint l’Eglise Orthodoxe qui réprouve la crémation au nom du respect dû au corps .
Mais je ne vouerais pas pour autant ceux qui veulent la crémation au bûcher (qui n’est pas cependant une tradition orthodoxe) !
Je pense que le plus important est que l’on n’aille pas contre les volontés d’un défunt .
Au moins pour ce qui est de sa sépulture (qui est en quelque sorte son dernier acte sur cette Terre ) car de Louis XIV à Johnny Halliday les contestations de testament ne manquent pas!
Corsica
16 février 2018 @ 15:38
La religion catholique n’interdit plus la crémation. En France, sauf dérogation spéciale délivrée par l’Évêché, la messe de funérailles ne peut être faite qu’en présence du corps (la crémation a donc lieu après) alors que, dans d’autres pays, elle se fait en présence des cendres.
http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Cremation/La-cremation-de-plus-en-plus-frequente
Leonor
16 février 2018 @ 22:14
L’Eglise ne l’interdit plus, Pascal, depuis 1963.
Auparavant, l’interdit venait du fait que la crémation était prônée par la franc-maçonnerie , frontalement opposée en France – et en France seulement- au Saint-Siège.
Crémation et franc-maçonnerie étaient perçues comme liées – et l’étaient – alors que cela n’a rien à voir.
Disant cela, je ne prends pas parti dans le débat crémation ou enterrement. J’énonce juste un fait.
.Marie-Francoise
14 février 2018 @ 21:15
Normalement il est interdit de diviser les cendres de la personne décédée ! Elles doivent rester intégralement mais évidement personne n’ira vérifier qu’elles sont disperssées à deux endroits différents.
Clément II
15 février 2018 @ 13:39
C’est la loi française, j’imagine qu’au Danemark ça peut être différent.
ambre
15 février 2018 @ 14:06
J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal d’interdits en cas de crémation, mais que finalement, personne ne se permet de vérifier et qu’on fait un peu ce qu’on veut…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 19:24
Pour un déplacement ou un voyage,étrangement, on m’avait remis un document, justifiant de l’identité de la personne contenue dans l’urne funéraire. ^^
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:27
Première nouvelle Marie-Françoise, j’ai assisté plusieurs fois à la division des cendres !
Clément II
16 février 2018 @ 16:44
En principe, c’est interdit et si vous confiez la dispersion des cendres à des professionnels de la pompe funèbre, ils respectent cette disposition. Par contre, personne ne vient vérifier que les familles répandent toutes les cendres au même endroit, lorsqu’il leur est laissé le soin de le faire. La seule chose qui risque d’être vérifiée, c’est que personne ne garde de cendres chez lui. C’est un délit. Sinon, aucun souci, c’est assez libre.
Leonor
16 février 2018 @ 22:18
Si, Mariejeanne, Marie-Françoise a raison.
La loi funéraire de 2008 ( en France) précise bien » les cendres EN LEUR TOTALITE ». (Loi n°2008-1350 du 19 déc. 2008, art. L 2223-18-2).
Que les Pompes Funèbres passent outre, pour accéder aux désirs de leurs clients, est en effet courant. Cela n’en est pas moins illégal. Ils font beaucoup de choses illégales, les PF ….
.Marie-Francoise
14 février 2018 @ 21:20
Il h a bien plus écologique :mettre les cendres du défunt dans une urne en carton qui recevra un arbrisseau . plantée dans l’endroit de sin choix ce sont les cendres qui permettront au futur arbre de s’enraciner et de pousser dans la nature . c’est l’option que j’ai choisi avec un arbre que j’aime beaucoup. : le châtaignier et le lieu : les contreforts nord de la montagne saints Victoire.
ambre
15 février 2018 @ 14:16
C’est beau :-)
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:30
Excellente idée ! je regrette de ne pas l’avoir fait pour l’un de mes proches
Gatienne
14 février 2018 @ 22:13
Peu importe le choix …« car tu es poussière et tu retourneras à la poussière… »
Jean Pierre
14 février 2018 @ 13:21
Des funérailles simples pour un homme qui ne l’était pas et que l’on ne peut résumer à ses frasques.
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:31
Comme quoi…on ne sait pas tout ! il était du signe des gémeaux : double personnalité, comme Johnny …!
Chimene
14 février 2018 @ 13:22
20 janvier????
Roxane
14 février 2018 @ 13:24
Beaucoup de décès cet hiver… Jean d’O, Johnny Hallyday, Michel de Roumanie, la duchesse de Franco, François d’Orléans, France Gall, le père de Régine, des parents d’autres internautes, et maintenant Henrik de Danemark. Je suis émue de ce décès, j’avais une affection particulière pour ce prince, que je trouvais attachant. Il va me « manquer » dans les petites péripéties du gotha.
ciboulette
14 février 2018 @ 13:27
Qu’il repose en paix .
Francky
14 février 2018 @ 13:28
« Les funérailles du prince Henrik de Danemark auront lieu le mardi 20 janvier 2018 »: en fait, il s’agit du 20 février Régine… Il y a une petite coquille dans le texte…
Muscate-Valeska de Lisabé
14 février 2018 @ 13:33
Cette photo d’Henri est très belle, devant un bougainvilliers. ..il avait l’air en forme et bien bronzé.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 février 2018 @ 14:06
À mieux regarder ce cliché, on dirait que Henrik était en fauteuil roulant. ..
J’avais pris le poussoir du fauteuil pour un élément d’équipement photo,de prime abord, ce qui lui donnait un petit air de touriste.
mariejeanne
15 février 2018 @ 15:01
Même réflexion que vous, au premier abord, puis un fauteuil roulant et puis comme une sorte de siège que l’on transporte, type siège de pêcheur car on voit mal le deuxième accoudoir.
Oui très belle photo devant ce bougainvillés
Pascal
16 février 2018 @ 16:00
Je pense qu’il s’agit d’un de ces déambulateurs à roulettes dont les freins peuvent se bloquer et qui permettent de s’asseoir.
Tout cela ne me semble pas très compatible avec la démence .
Par contre l’Egypte fut longtemps une destination classique pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires qui pouvaient se le permettre.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 février 2018 @ 18:32
Je me demandais si Henrik,ayant connaissance depuis plus longtemps que nous de son mal incurable, n’avait pas souhaité vivre ses derniers mois en toute liberté, au soleil, et sans un traitement lourd et inutile qui eût été encore plus invalidant.
On ne le saura jamais, mais je pense qu’il est vraiment parti »à sa manière »,et c’est la seule,pour chacun de nous,qui soit la bonne.
pinto
14 février 2018 @ 13:33
On respecte ses volontés… C’est bien… Mais c’est dommage pour la reine qui reposera seul… Elle qui a tant aimé son cher Henri…
Marine2
14 février 2018 @ 13:34
La dépouille du défunt sera acheminée demain au palais d’Amalienborg où le public pourra lui rendre hommage dimanche et lundi.
ROBERT
14 février 2018 @ 13:36
La symbolique est charmante en effet !! Je ne sais pas quoi penser … fallait il respecter ses volontés ou comme Reine passait outre pour ne pas rester seule ds un mausolée. Une histoire d amour .. pareille .. et cette solitude . J ai tant aimé la série la Demoiselle d Avignon !! Je me dis que les corps c est une chose mais leur esprits se retrouveront un jour quelque part . Les contes de fées terminent ils toujours mal en général ?
Marine2
14 février 2018 @ 13:41
Erratum
La dépôt du défunt sera acheminée demain au palais d’Amalienborg puis le lendemain dans l’église de Christiansborg où le public pourra lui rendre hommage dimanche et lundi.
Marine2
14 février 2018 @ 13:42
Erratum(2) avec mes excuses
La dépôt du défunt sera acheminée demain au palais d’Amalienborg puis le lendemain dans l’église de Christiansborg où le public pourra lui rendre hommage vendredi, samedi et dimanche.
framboiz 07
14 février 2018 @ 13:49
Cette photo prouve ,qu’il aura été heureux jusque son hospitalisation …
framboiz 07
14 février 2018 @ 15:38
Funérailles privées , que nous ne verrons donc pas …
framboiz 07
15 février 2018 @ 02:41
C’est rare , dans les familles royales, des funérailles privées …
Margrethe reposera seule, c’est dommage : Gascon , jusqu’au bout …
Bernadette
15 février 2018 @ 15:00
Privées ? cela dépend de ce que l’on entend.par là.. Les souverains suédois ont annulé leur voyage en Corée pour assister aux obsèques.
Véronique Y
14 février 2018 @ 13:59
Je suis triste pour la reine , elle adore son mari , je le dis au présent. Et mes condoléances à la famille.
particule
14 février 2018 @ 14:02
La crémation résume pour moi le ‘ tu es poussière et tu redeviendras poussière » voilà pour notre enveloppe charnelle. En ce qui concerne l’âme, elle s’envole- éternelle -dans le cosmos.
Quant au Prince Henrik …. malgré tout il demeure au Danemark.
Bambou
14 février 2018 @ 14:03
Funérailles privées ? Je suppose quand même que beaucoup de royaux assisteront à cette cérémonie.
AnneLise
14 février 2018 @ 14:06
Cette photo récente, ne semble pas augurer d’une fin si proche.
C’est étrange cette fascination pour l’Egypte quelques temps avant la mort.
Le Président Mitterrand avait aussi souhaité passer son dernier Noël là-bas, il est décédé une quinzaine de jours plus tard.
L’Egypte, pays de la mort, mais d’une mort qui ne cesse de vivre.
Guy
14 février 2018 @ 14:13
C’est donc sa derniére photo, elle est jolie, il semble heureux sous le soleil, on ne pourrait penser qu’il lui reste un mois a vivre
Aprés toutes les polémiques suscitées l’été dernier sur son lieu de sépulture, ( il devait déja savoir son mal ) il aura eu le dernier mot pour ne pas être dans la cathédrale de Roskilde, je n’avais pas pensé du tout a la crémation
Il aurait aussi pu souhaiter être au soleil dans le petit cimetière au bord du Lot ou reposent ses parents, ses sœurs Maurille et Thérése et son frére Joseph,
Les deux derniers cités étant décédés a l’âge de 20 ans
Sylvie-Laure
14 février 2018 @ 14:15
La photo mise en ligne, par la Cour est celle qu’il fallait pour cet article. L’ibiscus est superbe, et le prince très souriant. La couleur bordeaux a été une de ses préférées. Sans prêter à sourire ;) Il apparait ici, très bien sous le soleil. Les voyages étaient un bien pour lui. De son adolescence à ses 80 printemps, le prince Henrik parcourait le monde en compagnie de la reine, elle aussi grande voyageuse. Les pays asiatiques étaient leurs favoris.
La France occupait une place à part. La souveraine enfant, avait eu une gouvernante Française, la reine Ingrid était une descendante de Bernadotte, Le couple héritier, venait tous les ans, en décembre à Paris exclusivement, une semaine, et ce dès leur mariage. Les princes enfants, ont été pensionnaires au Collège des Roches, et Joachim a épousé une jeune femme Française.
Au sujet de sa cérémonie funèbre, le prince a dicté ses volontés. Volontaire jusqu’au bout, il a choisi. Finalement, le choix lui ressemble, pas de tombe, mais une urne qui sera dispersée, comme Jean Gabin qui choisit la mer d’Iroise, et bien d’autres.
Cette photo ici m’apaise, et je la trouve bien choisie.
Dominique BG
14 février 2018 @ 14:27
Quel dommage!
Il méritait un enterrement national car c était un homme digne généreux franc et loyal .
Et les cendres dispersées que c est triste car impossible de se recueillir sur sa tombe.
Je plains la reine ses enfants et sa famille.
Vous nous manquerez car c était plaisant de vous voir avec votre air jovial poser chaque année avec votre famille.
solenn
14 février 2018 @ 14:30
Une cérémonie digne pour un homme digne et finalement plus humble qu’il ne le laissait paraître .
Rendons grâce à sa grande culture, fin lettré , poète, et soyons sûr que son amour de la France il l’emporte avec lui
val
14 février 2018 @ 14:37
Je pense qu’il sagit du 20 février 2018 !
MARC
14 février 2018 @ 14:52
Respect de la volonté princiére ; très bien ; Mais lorsqu’il s’agit de l’époux de la Reine, il faut reconnaitre en lui, une personne public,qui a représenté la Nation de nombreuses fois. Je trouve donc normal que le corps ou les cendres reposent dans une cavurne ou un caveau accessible au public, ne serait ce que pour l’histoire du Danemark. Cette dispersion fait disparaitre a jamais la personne du Prince, très peu populaire il est vrai. Cérémonie privée !!! selon les vœux du Prince…oui, ou bien un doute sur la présence de la population ? Excusez moi, si vous n’êtes pas d’accord avec moi, mais je trouve étrange cette préparation d’obsèques pas royales !
clement
14 février 2018 @ 15:06
Je pensais qu’une part de ses cendres irait dans le Lot sa terre d’origine ! c’est triste une incinération ,il n’y a plus rien pour se recueillir que la pensée et les souvenirs……c’est un peu comme une seconde mort !
bianca
15 février 2018 @ 15:33
Il y a la possibilité de mettre une urne dans un espace fermé où vous pouvez aller le fleurir ; j’ai demandé aux Pompes Funèbres de me donner la possibilité d’avoir la partie supérieure où je peux déposer des fleurs avec en retour une petite tablette sur laquelle
je peux en mettre aussi mais évidemment pas possible pour tous, mais c’est peut-être bien de penser à le préciser ?
Lidia
14 février 2018 @ 15:22
Paix à son âme. Condoléances attristées à la Reine et à toute la famille.
COLETTE C.
14 février 2018 @ 15:23
Il a choisi où reposer, c’est bien
Margaux ?
14 février 2018 @ 15:55
A travers la tristesse de la disparition d’un homme, je suis amusée car, à l’instant où le prince a fait part de sa décision de ne pas reposer aux côtés de la reine, j’ai songé qu’il pouvait émettre le souhait d’être crématisé. Ne voulant pas m’avancer trop, je n’en ai pas fait état mais l’idée m’a parcouru l’esprit et aujourd’hui, je me rends compte que j’avais vu juste. Bien sûr, il s’agit là d’un amusement de circonstance, devant l’ultime expression de la fantaisie du prince.
Finalement, Henrik a souhaité demeurer en terre danoise, marque d’un attachement envers ce pays. J’espère que le peuple danois lui saura gré de cela.
jocelyne D
14 février 2018 @ 15:56
Moi aussi j »aurais pensé qu’il y aurait eu une partie des cendres à Cayx où il allait quand même très souvent mais maintenant ils ont peut-être l’intention de vendre le domaine l’avenir nous le dira
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:41
Cela serait bien triste qu’ils vendent le domaine. Je suis certaine qu’enfants et petits enfants seront ravis d’y venir, en souvenir de leur père et grand père, sans oublier la reine et ses merveilleux souvenirs.
Leonor
16 février 2018 @ 22:30
1. Le partage des cendres n’est pas admis par la loi française. ( cf. réf. indiquée plus haut)
2. Le dépôt dans une propriété privée d’une urne contenant des cendres est soumis à autorisation préfectorale.
3. Un tel dépôt ou une dispersion créent une servitude perpétuelle ( en termes de droit), ce afin que soit garanti à tout proche le libre accès au lieu d’inhumation ou de dispersion, et la possibilité de s’y recueillir.
4. Par ailleurs, il faut bien se rendre compte qu’une propriété privée est vendable, partageable, etc.
Une sépulture dans une propriété privée rend la propriété plus difficile à vendre , du fait de son existence même, et de la servitude qui y est attachée.
Surtout , les servitudes ne sont pas toujours respectées, loin de là. Il y a donc fort à parier qu’à court, moyen ou long terme, les proches d’un défunt ne puissent plus, de facto, se rendre sur le lieu de sépulture , lorsque la propriété a été cédée ou partagée.
>> C’est l’une des raisons d’être des cimetières publics : garantir à tous le libre accès aux sépultures de leurs proches et connaissances.
Inhumer corps ou cendres dans une propriété privée est rarement une bonne idée.
AnneLise
17 février 2018 @ 14:39
Leonor, vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le partage des cendres, d’ailleurs, en principe les urnes sont scellées, mais bon…
Pour le reste de vos propos, vous avez également raison.
Mais il y eut autrefois des cas où la sépulture dans la propriété était autorisée et ce pour des raisons religieuses.
Une famille amie a acquis il y a une quarantaine d’années un mas à Saint Jean du Gard, pays protestant.
A l’intérieur de la propriété, vaste, il y avait plusieurs tombes protestantes dont celles des dernières propriétaires, décédées dans les années 1970 car vraisemblablement elles ne souhaitaient pas être inhumées en terre « catholique »
J’avoue ne pas savoir si à l’occasion de l’achat, la question fut évoquée, mais elles sont bel et bien là.
Et tout dernièrement j’ai appris qu’en Corrèze, la tante d’une de mes amies d’enfance a fait enterrer son époux décédé en 1971 dans sa propriété, qui respectait les règles en usage : distance des autres propriétés, étude hydrographique etc
Je ne sais pas si elle même âgée aujourd’hui de plus de 90 ans, pourra y être à son tour inhumée.
mariejeanne
17 février 2018 @ 21:18
Oui tout à fait concernant les sépultures dans des lieux ou résidences privées, d’où mon étonnement lorsque Sacha Distel fût enterré chez lui ! dans le Var, propriété invendable et les héritiers la conserveront donc ad vitam…
Danielle.
14 février 2018 @ 16:06
Cette photo devant les fleurs est réussie.
La crémation se fait de plus en plus mais je suis étonnée par la dispersion des cendres plutôt que déposées dans une urne, toutefois je respecte cette volonté.
bianca
14 février 2018 @ 16:07
Pour ma part c’est le contraire, habituée depuis ma petite enfance car ma Grand Mère ne pouvait pas aller rendre visite à mon Grand Père, sans venir me chercher au passage car elle savait combien il me chérissait !!!
Monique
14 février 2018 @ 16:29
Mes sinceres condoleances a la famille
evelyne
14 février 2018 @ 17:27
Le prince Henri du Danemark aurait pu vivre encore quelques années. Cruel destin
Rosellilas
14 février 2018 @ 17:28
Donc, pas de retransmission de l’enterrement. Mais, j’apprécie que son épouse est respectée ses volontés.
Mary
14 février 2018 @ 17:57
Pas de tombeau donc.
Sauf celui de son espoir déçu.
Xenia
14 février 2018 @ 18:25
Une grande tristesse. La reine a perdu son epoux aime, ses enfants et petits enfants n ont, plus de pere ni de grand pere, vivent une periode, difficile. Toutes mes condoleances. A sa famille danoise ainsi que sa famille francaise. Il ne souffre plus, qu, il repose en, paix.
Pour ma part, la cremation d un etre aime ou un enterrement sont des moments terribles a vivre. Il faut beaucoup de courage de voir ceux des etres chers partir, pour un long voyage.. Mon frere a souhaite une cremation, aujourd hui je revois toujours sont visage disparaitre vers un monde difficile a comprendre et a oublier. Une absence a ne jamais oublier.
Brigitte - Anne
14 février 2018 @ 19:15
https://www.billedbladet.dk/kongelige/danmark/video-dronning-margrethe-smilede-til-alle-paa-en-svaer-dag-i-fredensborg
Brigitte - Anne
14 février 2018 @ 19:43
La petite vidéo d’un site danois que je propose à Régine , nous donne des nouvelles de la reine .
Mister M
14 février 2018 @ 19:52
Le Prince Henrik de Danemark est mort. Ce prince si souvent vilipendé voire calomnié, est mort. Certes Henrik n’était pas un prince comme les autres, le « Français », amateur de rimes, de vins boisés et de bonne chère, incarnation de l’arrogance méridionale en terre luthérienne, n’a jamais été vraiment apprécié de son pays d’adoption. « Tout ce que je faisais était critiqué. Mon danois était bancal. Je préférais le vin à la bière, les chaussettes en soie aux chaussettes en tricot, les Citroën aux Volvo, le tennis au football. J’étais différent » déclare-t-il à l’Express il y a quelques années.
Réputé pour ses interviews sans filtre avec la presse, son franc-parler et ses provocations, Henrik de Danemark n’était pas un « royal » ordinaire mais plutôt un prince rebelle, amoureux des arts et de la culture, poète, peintre et sculpteur, passions qu’il partageait avec son épouse, en clair il était un homme libre dans sa tête, mais enfermé dans la vie ennuyeuse d’un prince-consort à qui on demande seulement d’être transparent et silencieux.
Il a payé sa liberté de parole, son style non formaté, ses foucades, au prix le plus fort, celui du désamour avec les Danois, pire, du rejet de ses concitoyens. Pour les Danois, Henrik était un « machiste », un « arrogant » et un « profiteur » vivant aux crochets de la cour, alors qu’il était tout simplement l’époux légitime de la reine. Ce rejet violent du « français prétentieux » par l’opinion publique Danoise l’a d’abord peiné, puis l’a aigri et a fini par le blesser jusqu’à l’os.
Son personnage était rejeté par la majorité de la population Danoise qui ne le comprenait pas et par la presse qui s’acharnait sur lui, ironisant sur son caractère, ses prétentions, ce qu’on appellerait ici son « panache », et que la reine d’ailleurs appréciait ! Oui, cet homme a souffert de n’être que l’ombre de la reine, obligé de se tenir trois pas derrière son épouse et prié aimablement de se taire. « Chaque fois que j’ouvre la bouche, on me demande si j’ai l’autorisation de la reine pour parler » déclarait-il également à la presse Française. Et cette difficulté d’être un prince-consort vivant dans le sillage de sa souveraine, sans identité propre, sans reconnaissance, a été vécue par d’autres, on pense bien sûr au Prince Philip d’Angleterre qui lui, a fini par accepter son sort, ce que n’a pas fait Henrik qui s’est enraciné dans son amertume !
Henrik s’est replié sur ses passions, l’art, la viniculture et son domaine de Cayx où il aimait se réfugier chaque été, les voyages, les promenades en calèche et les parties de chasse !
Il a beaucoup donné au Danemark, son prénom, son nom, sa nationalité, sa carrière et sa vie entière et il a peu reçu en retour de ce pays, sauf l’amour de sa reine et l’affection de ses enfants.
Le Prince Henrik était un homme de caractère, mais un homme « bien », comme on dit, et il méritait plus.
Paix à son âme et qu’il repose, enfin apaisé, dans le petit jardin du château de Fredensborg et dans les eaux des côtes Danoises.
Soja
14 février 2018 @ 19:59
Le Danemark l’a fait grandir. Il se doit au Danemark pour l’éternité.
Danille Alexa P.
14 février 2018 @ 20:17
Paix à son âme.
Claudia
14 février 2018 @ 20:47
Je suppose que se faire incinérer c’était son choix, et pourquoi pas après tout ? Et cela résout le problème de savoir où il aurait pu être enterré, vu ses récentes déclarations.
Anne
14 février 2018 @ 21:04
Cette photo est belle : le prince à l air apaisé et heureux. .
Après le mari de la princesse Benedicte ( il y a moins d’un an il me semble ?) , voilà maintenant la reine Margareth veuve elle aussi . Bien tristes années pour ces sœurs. Elle sauront se soutenir tant leurs liens ont l air solide , avec la reine Anne Marie aussi .
beji
14 février 2018 @ 21:51
Henrik ,inondé de rancune, a bien choisi ses obsèques car son comportement, avant
même d’être atteint de démence,n’aurait pas justifié des obsèques d’Etat.La crémation
est pour moi quelque chose de violent mais dans ce cas c’est une bonne solution ainsi la reine n’aura pas à supporter son mari à ses côtés pour l’éternité. En France la division des cendres n’est pas possible.
Marie du Béarn
15 février 2018 @ 14:43
Beji,
Je suis désolée de vous contredire, la division des cendres est tout à fait possible en France.
Il y a quelques années, les cendres d’une connaissance ont été partagées entre ses parents qui désiraient une sépulture sur leur lieu de résidence et sa femme qui résidait dans un autre département.
Ou alors cela se fait sous le manteau mais j’ai des doutes vu que sont les employés du crématorium qui ont réalisé le partage.
Leonor
16 février 2018 @ 22:45
C’est inexact, Marie du Béarn.
Le devenir des cendres ( en France) concerne toujours la TOTALITE des cendres., depuis la loi de 2008.
En théorie.
Mais, en effet, les employés des Pompes Funèbres, et ceux, pourtant municipaux la plupart du temps, font un peu ce qu’ils veulent. Ou plutôt ce que fait le « client » ( la famille). Les employés municipaux sont en ce cas en faute professionnelle.
Les opérations devraient être supervisées par la police, toujours encore rémunérée pour, opération par opération. Mais cela fait des lustres que dans la réalité, la police ne se déplace plus. Il est vrai qu’ils ont autre chose à faire. Néanmoins, la famille retrouve la chose sur sa facture de Pompes Funèbres , serait-ce sous une formulation édulcorée.
PEKI
17 février 2018 @ 18:13
Bonsoir, La séparation des cendres en plusieurs urnes était encore il y a quelques années autorisée. Ma belle fille a eu les 2 urnes de ses parents. Pour sa mère, les cendres ont été divisées en 3, une pour le mari et les deux autres pour le fils et la fille. Pour son père les cendres ont été divisées en deux, pour la fille et le fils.
AnneLise
18 février 2018 @ 11:26
C’est curieux cette manie de vouloir se partager les cendres !
Lors d’une inhumation on ne se partage pas le corps !
Bon, je sais, autrefois, certes les coeurs et viscères royaux étaient distribués, mais ayant toujours trouvé cette pratique d’un goût plus que douteux, j’ai la même sensation concernant les cendres.
bianca
19 février 2018 @ 15:15
Je partage votre avis AnneLise…Je préfère les voir recueillies dans une urne et placées dans un columbarium à son nom où il est possible de se recueillir et apporter des fleurs, la volonté du défunt ayant été respectée pour la crémation !
mariejeanne
17 février 2018 @ 21:21
Oui c’est étonnant car je l’ai vu mentionné sur une facture….donc officiellement ! il y a peut-être une tolérance ?
Philibert
14 février 2018 @ 22:00
Au fait, quelqu’un sait-il ce que le prince Henrik faisait, seul de sa famille, à Sharm el Sheik en Egypte ?
Philibert
19 février 2018 @ 09:58
Apparemment, personne ne sait, puisque je n’ai aucune réponse depuis cinq jours à mon message.
Philibert
22 février 2018 @ 17:09
Et le 22 février, je n’en sais toujours pas plus…
Daina Guiliana
14 février 2018 @ 22:07
Qu’il repose en paix. Condoléances à la famille en deuil.
HERMAND Maryvonne
14 février 2018 @ 22:10
Je comprends tout à fait le ressenti de cet homme condamné à rester en retrait…Une vie d’ennui…de frustration…d’isolement…Pq la reine n’a t elle jamais mis son époux en avant ? Un être humain a besoin de reconnaissance…L’amour est svt une prison…Paix à son âme…
Leonor
16 février 2018 @ 22:48
On a quand même fait pire en fait de vie en retrait, de vie d’ennui, d’isolement !
bouteiller jean.marc
14 février 2018 @ 22:31
beaucoup d’admiration pour la famille royale du danemark
courage à son épouse ses enfants et petits enfants
que le prince Henrik repose en paix .
Gatsby
14 février 2018 @ 22:54
Si je comprends bien le Prince Henrik aura cette fois-ci été entendu ! Point de funérailles d’Etat pour un Prince consort dans une monarchie si friande d’ordinaire de fastes protocolaires. Quelque part le prince consort finit comme il a pensé être traité toute sa vie : comme RIEN !
Isa C
14 février 2018 @ 23:08
Comme sa demande de ne pas être enterré avec sa femme a été révélée alors que l’on sait qu’il était atteint de démence, je trouve étrange que ce vœu soit exaucé.
ambre
15 février 2018 @ 14:27
Son opinion sur le sujet n’était pas celle d’un dément et elle ne datait pas d’hier. Elle était en droite ligne avec des opinions sur son statut qu’il tenait depuis très longtemps. Il est donc très bien qu’elles aient été respectées.
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:52
Oui Isa C, on peut être interpellé par cela !
Corsica
17 février 2018 @ 12:49
Tant que la personne souffrant de démence n’a pas été déclarée inapte par un médecin expert auprès des tribunaux et que le juge des tutelles n’a pas statué sur le niveau de protection juridique nécessaire, ses volontés sont valables. Le prince en était au début de sa pathologie, à un stade où tous les processus cognitifs ne sont pas atteints, il pouvait donc encore fonctionner et décider de certaines choses. Sa mort brutale suite à une infection pulmonaire a certainement pris de court sa famille.
J21
14 février 2018 @ 23:15
Je récapitule :
Fin décembre le prince assiste à une soirée à Copenhague déguisé en Arlequin. En janvier il est photographié souriant en Égypte. Fin janvier un journal danois publie la photo du prince Henrik en survêtement et debout sur ses deux jambes , à l’aéroport à son retour au Danemark .
Il est derechef hospitalisé, les médecins détectent une tumeur bénigne et une infection pulmonaires et le 13 février il décède. Et bien moi je trouve ça très rapide.
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:55
Très rapide oui en effet J21, mais la vie quelquefois est ainsi faite !
JAusten
15 février 2018 @ 19:58
oui
Corsica
17 février 2018 @ 12:50
Vous pouvez mourir en sept jours d’une infection pulmonaire, cela n’a rien d’exceptionnel.
Mary
15 février 2018 @ 00:40
Est-ce moi qui ai raté quelque chose ou aucun journal télévisé français n’a signalé le décès du prince ?
Je n’ai vu qu’un bref reportage sur Euronews ( où tous les reportages sont brefs,c’est vrai ).
mariejeanne
15 février 2018 @ 14:55
et un autre sur un BFM TV plus construit !
Guy
15 février 2018 @ 16:49
Je n’ai rien vu aux journaux nationaux sauf sur celui de FR3, édition régionale midi Pyrénées a 19 heures,
Des images vues maintes fois et un petit reportage sur le marché ou le prince achetait des légumes et marchandait tout selon une personne…
par contre en Espagne et en Allemagne, on peut suivre tous les jours cette actualité, en France on est pas gâtes pour les royautés, a la TV..
septentrion
15 février 2018 @ 08:45
Ses volontés seront respectées, c’est le principal.
Le prince a profité du soleil de l’Egypte à un moment il fait si froid à Copenhague, il est mort entouré des siens, chez lui. J’espère que sa soeur et son frère ont eu le temps de lui dire au revoir. Le prince Henrik est en paix maintenant et c’est un autre pan de vie qui s’avance pour la reine Margrethe.
teddy
15 février 2018 @ 09:01
la reine a respecté ses volontés
Gérard
15 février 2018 @ 10:17
Je ne trouve pas que la séparation d’avec le mort à l’issue d’un office plus ou moins bref, la disparition derrière des portes de son cercueil soient plus apaisantes que le parcours vers la tombe familiale mais chacun réagit à sa manière.
merlines
15 février 2018 @ 10:44
Chère Ambre, je pense exactement la même chose!!
Marnie
15 février 2018 @ 14:55
Finalement, il devait être très attaché à cette terre danoise car c’est elle (et la mer danoise) qu’il a choisi comme dernière demeure. ça témoigne de son affection pour ce pays et son épouse à mes yeux.
solenn
15 février 2018 @ 15:47
Je trouve honteux que les chaînes françaises France 1 et France 2 n’aient pas évoqué
le décès du prince , français d’origine ! Le 14 Février la Saint Valentin semblait plus importable . Cette inculture est insupportable .
solenn
15 février 2018 @ 16:03
Je trouve honteux que les grandes chaînes nationales Françaises n’aient pas évoqué le décès du prince Henrik, français d’origine . Le 14 Février la Saint Valentin semblait une info beaucoup plus importante . Cette inculture véhiculée est insupportable
pierre lotois
15 février 2018 @ 17:55
Meme sans son prince le cimetière d’ALBAS restera un lieu de paix où reposent tant de gens qu’il a aimés
Babin
15 février 2018 @ 22:13
Dommage que la moitié des cendres du prince Henrik de Danemark ne sera pas enterré dans le château de Caix en France qu il a adoré les vignes .
Leonor
16 février 2018 @ 22:49
Comme dit :impossible.
Ruelle
20 février 2018 @ 10:17
C’était ses volontés , il faut les respecter , dans l’intimité c’est bien triste !!!! Pourtant il fût aux côtés de son épouse , sa Reine , la Reine de Danemark et bien triste que ce soit dans l’intimité et pas de diffusion télévisée , pas de représentations Royales ????
Nicole
20 février 2018 @ 10:29
C’était ses volontés , il faut les respecter , dans l’intimité c’est bien triste !!!! Pourtant il fût aux côtés de son épouse , sa Reine , la Reine de Danemark et bien triste que ce soit dans l’intimité et pas de diffusion télévisée , pas de représentations Royales ????
solenn
21 février 2018 @ 09:47
Ce fut une cérémonie sobre, priante, avec beaucoup d’émotions que j’ai pu voir sur une chaîne danoise en direct . Avec des chants simples et beaux .
La reine malgré la retenue dont elle avait fait preuve les jours précédents a laissé voir son désarroi, c’est le mot . De la famille française du prince Henrik, seules ses soeurs dont la religieuse Soeur Catherine de Monpezat qui a veillé sur son frère en ses derniers instants, ses frères Jean-Baptiste et Etienne .En tout une soixantaine de personnes seulement des deux familles avaient pris place dans l’église
Un hommage dans le Lot serait le bienvenu …A quand ? Cahors, Luzech ?
ZIVA
1 mars 2018 @ 16:14
Je n’ai pas attendu pour récupérer les cendres de mon mari. Je les ai récupérées 2 jours après froides.