La dépouille du prince Henrik de Danemark a été transférée du château de Fredensborg au Palais d’Amalienborg. Le cercueil du prince était porté par des membres du personnel du château. La reine Margrethe est apparue comme hier, sereine, sur le perron du château avec à ses côtés son petit-fils le prince Christian.
La reine a ensuite pris place seule dans une première voiture, suivie par le prince héritier Frederik et sa famille, et par le prince Joachim et les siens. Cliquez ici pour voir la vidéo. (Copyright photos : Billed bladet)
June
15 février 2018 @ 12:31
En effet la reine a l’air presque…détendue.
Son fils Frederik en revanche a l’air plus abattu ainsi que Christian.
Lidia
16 février 2018 @ 04:08
La Reine a le sourire de façade, ses yeux sont tristes. Condoléances à la famille.
Philibert
17 février 2018 @ 18:12
Lidia, vous avez de bons yeux !
lavaud
15 février 2018 @ 12:34
vous savez quand le malade souffre trop on est soulagé de le voir partir,j’ai vécu ça avec mon mari
Gérard
15 février 2018 @ 18:52
On ne sait pas s’il souffrait trop.
jane
15 février 2018 @ 12:35
Ses fils ont le visage du chagrin … Pensées émues.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 février 2018 @ 14:53
Oui,Frederick est très altéré.
Clément II
15 février 2018 @ 12:44
Je ne suis pas certain que le petit prince Christian soit à sa place dans ce transfert. Qu’il ait pu signifier un dernier au revoir à son grand-père, puis associé aux célébrations, je veux bien ; par contre, les formalités ne devraient pas approcher ce petit garçon. C’est du ressort de sa grand-mère, de ses parents et de ses oncles et tantes (pluriel car ça concerne aussi les Laborde de Monpezat français).
Je pense que la reine est très triste mais soulagée par la fin de souffrances qui ne dataient manifestement pas d’hier.
Olivier Kell
15 février 2018 @ 12:49
Les 8 petits-enfants étaient presents
Lucile M.
15 février 2018 @ 13:14
La mort fait hélas partie de la vie ! Etre dans un cortège n’est pas assisté à la mise en bière.
Martine
15 février 2018 @ 16:20
Même une mise en bière peut être importante pour un jeune enfant, tout dépend de sa demande & de l accompagnement de ses proches!
Clément II
15 février 2018 @ 22:00
Olivier,
Lucile,
Je pense que ce n’est pas la place d’un enfant. Il existe maintes manières d’expliquer la mort à un enfant, sans pour autant le mettre face au cadavre. En effet, être dans le cortège n’impose pas d’assister à la mise en bière, mais là je crois réellement comprendre que les gamins étaient à la levée du corps, puis à la mise en bière. C’est cela que je trouve excessif. Être dans le cortège ne me paraît pas problématique.
Olivier Kell
16 février 2018 @ 14:14
Clément je comprends parfaitement votre point de vue ce qui ne n’empêche pas de penser différemment
mariejeanne
17 février 2018 @ 13:12
J’ose espérer qu’ils n’aient pas assister à la mise en bière, ils pouvaient se trouver dans une pièce à côté et juste accompagner ensuite le cortège
mariejeanne
18 février 2018 @ 13:52
Il faut lire « assisté »
Clément II
19 février 2018 @ 00:20
Chez nous (dans ma famille et je pense également dans celle de mon épouse), c’est toujours ainsi que nous avons fait pour les enfants. A la limite, un jeune de l’âge de Christian, ça peut se comprendre en ayant à coeur qu’il soit assez mature pour cela. Mais les plus jeunes auraient effectivement dus rester en marge, dans une salle voisine et sortir pour suivre le cortège (là ça n’a rien de choquant). J’espère effectivement que c’est ce qui s’est passé.
Je n’empêche personne de penser différemment, par contre je ne pense pas que garder les gamins à l’écart de la vision d’un mort soit en faire des chiffes.
mariejeanne
15 février 2018 @ 13:58
Si vous regardez la petite vidéo (ci-dessus), vous verrez que tous les petits enfants étaient présents et ce qui est montré n’est pas choquant, ils accompagnent leur grand père.
Geoffroy
15 février 2018 @ 16:35
Pfff, je pense que la famille royale de Danemark se fiche de votre avis. Le prince Christian est héritier en second et il a douze ans, il a tout à fait sa place dans ces cérémonies. A cet âge, certains régnaient déjà depuis 6 ou 7 ans, avaient dû fuir la Fronde…
Clément II
16 février 2018 @ 15:03
Il se moquent aussi du vôtre, vous savez.
Heureusement qu’il n’est pas utile de vous demander votre autorisation pour donner un avis, qui reste personnel.
Bernadette
17 février 2018 @ 12:24
Geoffroy, vous remontez à Louis XIV ! Nous ne sommes plus au 17ème siècle !
stiernon
15 février 2018 @ 17:11
Ma fille a expliqué à ma petite-fille de 2 1/2 ans, la mort de son arrière-grand-père. Elle a même assisté à la mise en bière. Elle m’a tout raconté et a très bien compris qu’elle ne reverrait plus son Dady. A l’église, elle a dit : Dady fait dodo dans la boite et il est au ciel.
Elle me l’a encore dit dernièrement alors que les funérailles datent d’il y a 15 jours.
Bien entendu, on n’a pas expliqué ce qu’était l’urne funéraire. C’est trop compliqué.
L’approche de la mort doit toujours être expliquée aux enfants en fonction de la sensibilité et de la capacité à comprendre. Mais il faut toujours dire la vérité.
Bien souvent, le premier décès auquel est confronté un enfant , c’est celui d’un animal familier. Il ne faut pas négliger l’explication pour qu’il puisse faire son deuil.
Sarita
16 février 2018 @ 16:14
Je prends votre message un peu tard, mais je voulais juste dire que pour votre petite fille, il existe un très joli livre sur le deuil qui s’appelle « Tu vivras dans nos coeurs pour toujours ». Voilà les infos:
https://books.google.co.uk/books/about/Tu_vivras_dans_nos_coeurs_pour_toujours.html?id=-GdqngEACAAJ&redir_esc=y&hl=fr
Je l’ai lu à ma fille quand elle avait 2 ans à la mort de son arrière grand mère et je l’ai trouvé très beau et très poétique.
Annie Cossard-Rodriguez
16 février 2018 @ 17:43
J’approuve votre commentaire totalement. J’ai eu la tristesse de perdre un adorable petit frère de deux ans, lorsque j’en avais quatre. Il est décédé à l’hôpital. C’était en 1953. A cette époque, on ne m’a rien expliqué…je pense que je n’ai jamais pu vraiment faire mon deuil…et pourtant, j’avais beaucoup travaillé sur cet évènement bien des années plus tard…Entre l’hôpital, la maison et les funérailles, l’église, le cimetière : que s’était-il donc passé ?
Martine un
16 février 2018 @ 19:13
Chaque famille chaque enfant ont des demandes et parcours particuliers . Ayant accompagné des familles lors de décès ( surtout d enfants) il n y a rien de pire que l ignorance et l explication est aussi importante sinon le faire après n est pas facile.
Clément II
19 février 2018 @ 00:31
Je m’en tiens à une démarche de préservation de l’enfant, face à la mort ; je pense que ce n’est pas utile de montrer le mort au gamin, au risque de créer une réaction inattendue, pouvant s’avérer ensuite traumatisante. Cependant, il va sans dire qu’il convient d’expliquer la mort et précisément celle de l’être cher ; ne pas le faire, fait aussi courir le risque d’un traumatisme.
JAusten
15 février 2018 @ 19:25
Christian est un enfant, certes, mais pas un quelconque enfant ; il doit apprendre tôt ses devoirs. Je ne sais pas comment les luthériens appréhendent ces choses, si les enfants sont préparés plus tôt ou non. J’ai souvent entendu dire autour de moi dans ce genre de situation « ce n’est pas la place des enfants » mais je me suis toujours demandé si ce n’était pas plutôt pour qu’ils ne soient pas une gêne, car un enfant fait naturellement du bruit (et c’est normal dans un premier temps)
Clément II
19 février 2018 @ 00:49
Aujourd’hui, que l’on soit enfant royal ou enfant banal, on reste un enfant. Ces considérations sociales n’ont plus lieu d’être, à la lueur des acquis actuels en psychologie de l’enfant. La priorité doit être de protéger.
Christian est à un âge charnière, où on peut avoir la maturité nécessaire pour affronter la mort en face, tout comme ne pas l’avoir. Je lui souhaite de l’avoir.
Isabella, j’ai un doute…
Les deux derniers, ils sont trop jeunes pour tout comprendre.
Chacun fait ce qu’il veut mais je pense que cette propension à vouloir montrer tout aux enfants, n’est pas aussi bonne qu’on le croit. Il faut aussi leur laisser le temps de grandir.
Une fois encore, il n’est pas question de les priver de tout ; leur place est sans conteste dans le cortège (mon propos ne porte que sur la mise en bière). Non plus question de les entretenir dans un quelconque mystère, pire encore dans l’ignorance ; il faut impérativement leur expliquer. Ce dont il est question, c’est de leur laisser le temps, ne pas les précipiter trop vite devant la réalité.
Après, s’il y a une préparation en amont, why not. Il faut toutefois avoir une bonne dose de psychologie pour préparer un gosse de 7-8 ans à rencontrer un mort. Vous savez, j’ai encore en tête la réaction de ma nièce qui demandait si la défunte pouvait nous entendre chanter depuis l’intérieur de son cercueil… Il y a quelque chose qui n’avait pas été compris, or la gosse est loin d’être bête et ce n’est pas non plus faute d’avoir bossé sur le sujet les jours qui ont précédé les obsèques.
Je pense qu’il faut adapter à chaque gamin, en gardant à l’esprit que rien n’est acquis à cet âge et que les réactions peuvent être de toutes sortes.
JAusten
19 février 2018 @ 13:22
Je fais confiance aux parents que sont Mary et Frederik ; je ne pense pas qu’ils ont fait participer leurs enfants à toutes les joyeusetés, comme une mise en bière. ça ne m’était même pas venu à l’esprit qu’ils puissent faire une chose pareille car pour le reste, je suis d’accord avec vous : chaque chose en son temps, il faut que jeunesse se fasse.
belle...isa
15 février 2018 @ 23:50
Au contraire, je crois que c’était leur place. Ça fait partie des apprentissages de la vie. J’aurais voulu que mes enfants y assistent.
MIKA ?
15 février 2018 @ 12:57
Frédérick et Joachim semblent très peinés, et sont marqués.
L’attente jusqu’au 20 Février est longue aussi….
Mistinguette
15 février 2018 @ 14:20
Malheureusement il y a des délais légaux. 6 jours pour l enterrement est courant en France.
Philibert
17 février 2018 @ 18:18
Six jours est un maximum, sauf circonstances particulières.
En pratique, les funérailles ont lieu entre trois et six jours après le décès.
clementine1
15 février 2018 @ 15:26
MIKA, vous avez raison, l’attente est longue et pénible que l’on soit roi/reine ou manant.
framboiz 07
15 février 2018 @ 19:39
Oui, Mika, le 20 février pour des obsèques privées, ça me semble long …
A part les familles (royales ) suédoises, norvégiennes et sa famille française, peut-être les responsables islandais, finlandais ,il ne devrait pas y avoir du monde de partout …Bizarre …
Figaro
16 février 2018 @ 14:27
Le protocole danois des funérailles royales veut que le corps soit exposé au public dans la chapelle du château de Christiansborg. Les Danois pourront rendre hommage au défunt jusqu’au 19 février. Le transfert de la salle des chevaliers du palais d’Amalienborg se fera ce soir à 18h alors que tous les églises de la ville sonneront le glas.
Lola
15 février 2018 @ 14:05
« Le roi est mort,vive le roi »est pour très bientot
Philibert
17 février 2018 @ 18:20
Lola, ce n’est pas le roi qui est mort, mais seulement le prince consort.
Votre maxime ne vaudra que lors de la mort de Margrethe II.
Clément II
19 février 2018 @ 00:49
Second degré…
bianca
15 février 2018 @ 14:08
Le Reine et ses Fils semblent regarder quelque chose, leurs regards convergent dans la même direction, sans doute est-elle émue…
YOM
15 février 2018 @ 14:11
Dans un entretien avec des journalistes,je l’avais entendu dire qu’il aurait désiré avoir d’autres enfants mais que le reine ne l’avait pas voulu.
Mary
16 février 2018 @ 21:16
Je crois qu’elle n’avait pas pu.
Dominique BG
15 février 2018 @ 14:18
C est très émouvant de voir Le prince Christian à côté de la reine.
C est triste aussi de devoir contenir sa peine à cause d’un protocole.
De grâce ne vous en occupez pas et laisser parler votre coeur.
Je me souviendrais toujours du merveilleux couple que vous formiez avec le prince Henrik Majesté.
FRAMBOISE
15 février 2018 @ 14:23
Le sourire est-il de circonstance ? Sa Majesté ne pourrait-elle pas abandonner sa position de souveraine pour se montrer épouse dans un moment aussi personnel ?
Teddy
15 février 2018 @ 14:26
Le futur roi Christian XI
Clément II
16 février 2018 @ 15:05
Il n’a aucune obligation de prendre le nom de Christian pour régner.
mariejeanne
17 février 2018 @ 13:16
Mais en général, ils le font !
Clément II
19 février 2018 @ 00:50
Au Danemark, oui. Après c’est comme tout, il ne faut pas précipiter les choses.
Sylvia2
15 février 2018 @ 14:40
Ce qui me choque
plus que la présence de ses petits enfants lors de son départ de son château, c’est son retrait immédiat de la page de la famille royale ! Ça c’est ….avant même son enterrement. C’est choquant.il sera toujours le père du prince héritier !
Clément II
16 février 2018 @ 15:06
Oui, je suis d’accord.
J21
16 février 2018 @ 18:11
Moi, tout me choque dans ce deuil, le décès rapide, les allées retour du prince avant et après sa mort d’un château à l’autre, le sourire de la reine, le refus de la présence des royaux aux obsèques et cerise sur le gâteau son retrait dès l’annonce de son décès du site de la famille royale. Volontés du défunt ou….?
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2018 @ 11:08
Pareil que vous,J21.
milou
18 février 2018 @ 14:55
Peut-être que son décès si rapide fut aussi sa volonté…existe-t’il au Danemark l’aide au suicide pour les personnes condamnées?
Je pense que la reine respecte ses volontés!
ml
mariejeanne
17 février 2018 @ 13:17
Oui, alors là, c’est cela qui est choquant, si c’est vrai. Attendre les funérailles est un minimun.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2018 @ 11:10
Ou alors,ils ont un service de com’ plus diligent et performant qu’à Monaco,les danois! ;-)^^
Rosellilas
15 février 2018 @ 15:02
que de trajets en quelques heures…..
COLETTE C.
15 février 2018 @ 15:18
De là à sourire….
garance
15 février 2018 @ 15:23
Oui, la Reine semble sereine, peut être soulagée.
Le contre coup risque de venir dans les semaines ou les mois à venir, lorsque les souvenirs surgissent, à une date anniversaire, dans un lieu précis…
Durant la période des funérailles, elle est très entourée et occupée par les diverses démarches administratives.
Après, les gens retournent à leur vie et c’est là que le départ de l’autre fait cruellement souffrir et que le travail de deuil se poursuit.
Danielle.
15 février 2018 @ 15:49
Christian me fait de la peine, un enfant certainement très attaché à son grand père.
beji
15 février 2018 @ 16:16
Heureuse de voir la reine aussi sereine car,elle ne l’était peut-être plus depuis longtemps
avec les foucades de son mari ,même avant qu’il soit malade.
Coriandre
15 février 2018 @ 16:30
Les sourires de la reine sont pour moi franchement choquants. Je vois que Mary semble bien affectée, Henrik a dû être d’un bon soutien à ses débuts. Quant aux fils, ils ont perdu un père beaucoup plus affectueux que ne l’a été leur mère.
gene
15 février 2018 @ 16:44
Soulagée la Reine ? Pas de quoi sourire quand même. Par contre les belles-filles ont des « mines de circonstance », elles qui ne le connaissent que depuis quelques années. C’est un peu bizarre non ???
Marnie
16 février 2018 @ 14:12
Mary le connaissait depuis au moins 13/14 ans… ça commence à faire et ça suffit largement pour vous permettre de connaître et d’apprécier quelqu’un.
Teresa 2424
15 février 2018 @ 16:55
La reina MARGARITA:el dolor se le nota en los ojos!! son el espejo del alma!!
Laurent F
15 février 2018 @ 17:42
La reine est bien souriante !
marianne
15 février 2018 @ 17:44
Je suis toujours choquée quand je vois des personnes tous sourires lors d’ un deuil !
Et alors là, en plus, c’ est la veuve ! Quelle mascarade !
mariejeanne
17 février 2018 @ 13:19
Ce qui est choquant, c’est votre mot marianne : « mascarade » !
Damien B.
15 février 2018 @ 18:44
Je ne commenterai pas l’attitude de la reine, car diverses hypothèses sont plausibles sans qu’aucune d’elle ne l’emporte avec certitude.
En revanche je remarque la confirmation manifeste de l’existence bien connue de deux clans : les Frederik et les Joachim.
Pas un regard, pas un geste ni entre frères, ni entre belles-sœurs, ni entre les enfants … Ils s’évitent ostensiblement sur toutes les images et vidéos que j’ai pu voir jusqu’ici.
Marnie
16 février 2018 @ 14:14
Je crois que vous exagérez… en tout cas pour les enfants j’ai au moins vu clairement Joséphine et Athena ensemble lors de la sortie devant le palais d’Amalienborg, se tenant la main. La complicité entre ces petites cousines est déjà apparue à plusieurs reprises.
Clément II
16 février 2018 @ 15:07
Je pense qu’Henri a essayé de souder les enfants entre eux, apparemment sans succès. C’est dommage et je pense que c’est resté une affliction personnelle pour le prince.
Francoise
18 février 2018 @ 05:50
N’oubliez pas qu’elle a été dressée des le berceau à faire bonne contenance, en plus elle a peut être pris quelque chose pour tenir le coup
Corsica
18 février 2018 @ 14:57
Je pense qu’il s’agit plus d’une question de protocole car sur aucune des vidéos que j’ai visionné la Reine n’a un geste de réconfort ou de tendresse envers ses fils, belles-filles et petits-enfants. Par contre, par le passé, Joachim et Frédérick ont déjà été vus en train d’aller dîner au restaurant avec leurs familles respectives. Sur les photos l’ambiance était joyeuse.
Caroline
15 février 2018 @ 23:36
Merci pour cette mini-video ! J’en avais les larmes aux yeux, c’ est difficile de realiser que le prince Henrik de Danemark n’ est plus la ! Il me manquera dans la rubrique ‘ danoise ‘ dans ce site royal !
milou
16 février 2018 @ 07:46
Sur certaines videos on peut y voir une Marie parfaite – au magnifique chignon- et très soutenante de ses deux beaux-fils, leur donnant le bras, les entourant beaucoup!
ml
Hadrien-Marie
16 février 2018 @ 17:41
Et les petites Princesses Joséphine et Athena trés complices, main dans la main…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 18:29
Je n’ai pas vu mais je trouve cela très bien, Milou.
francoise A
16 février 2018 @ 16:58
Et Mary donnant aussi la main à son époux…ainsi que Joséphine donnant la main à sa cousine Athena ……….. peut etre reservent ils leurs tendresse et affection entre freres et familles quand ils sont en privé….??????
Anthias
16 février 2018 @ 23:05
Il est faux de dire qu’il y a deux clans, il suffit de regarder Joséphine et Athena !!!