Le prince Henrik et la reine Margrethe de Danemark en 1967 lors de leurs fiançailles, en compagnie de la famille de Laborde de Monpezat. (Merci à Caroline VM)
Belle et émouvante photo. J’espère qu’Henrik n’a jamais « oublié sa famille et que ses enfants ont des liens encore fort avec leurs cousins français. Lors d’un mariage, en dehors des mariés eux-mêmes, bien sûr, ce sont deux familles qui s’unissent…
» Deux familles qui s’unissent »… Bambou, ça serait beau , mais c’est un voeu pieux .
La plupart du temps, pour ce que j’en vois, ce sont deux tribus qui entrent en rivalité.
J’aimerais penser comme vous, à ce sujet. Mais …
La photo date de l’automne 1966. Les fiançailles eurent lieu en septembre ou octobre 1966 au palais d’Amalienborg. La princesse choisit de prénommer sa belle mère, du nom de « Tante Renée », au début tout au moins. Par la suite, avec la naissance des deux princes, ce surnom a peut être évolué plus familialement, au contact du langage des petits princes envers leurs grands parents du Lot.
Soudain, nous revoyons des photos de leurs fiançailles et de leur mariage et nous nous souvenons des étoiles qui brillaient dans leurs yeux.
Ils étaient jeunes, ils étaient beaux et ils étaient amoureux.
En dépit de tout, cette tendresse apparaissait encore dans leurs photos récentes.
Quelle chance ils ont encore eu de participer à ce réveillon déguisé du nouvel-an !
Certes le prince Henrik s’absentait ces derniers temps mais maintenant le chemin de la reine va être réellement solitaire et j’ai de la compassion pour elle.
Puisse t elle se raccrocher à ses fonctions officielles et trouver du soutien auprès de ses fils, ses brus ,ses petits-enfants et ses sœurs !
Une belle photographie d’une famille nombreuse, unie et honorable.
Il me semble qu’un des frères du prince Henrik n’est pas présent sur cette photographie et qu’une de ses soeurs est morte récemment.
Cela me rappelle des souvenirs ,j’étais fiancée moi aussi à l’époque , me suis mariée un mois après eux et ai eu mon premier enfant huit jours avant la naissance de Frédérik !
J’espère que ces souvenirs lui seront agréables mais il se peut que ce soit pour elle une souffrance de savoir que ce bonheur ne sera jamais plus….J’espère que ses enfants sauront l’entourer, par leurs présences, de toute leur tendresse !
Il pose, il pose, Monpezat. Apprenti » diplomate », déjà, ça vous pose. D’être beau gosse, en plus, ça aide. Mais alors d’avoir ramené dans cette drôle de famille pseudo-noble un pareil trophée, pensez donc, ni plus ni moins que la future héritière du Royaume de Danemark , alors là, ça vous pose carrément sur un piédestal, et à vous, les hobereaux du vignoble, ça vous en bouche un coin .
Oui, c’était ma minute ( ?) d’acidité. Oui, je n’ai jamais supporté le côté super-étalon fringant capable d ‘ apprivoiser à son entier bénéfice les plus belles cavales du troupeau.
J’ai toujours pensé qu’il avait d’abord épousé la princesse future reine plutôt que la jeune fille nommée Margrethe. Sur ce point, je me trompe probablement, peut-être, enfin, je l’espère, quand même. Mais, rien à faire, je ne parviens pas à me détromper moi-même.
Paix à son âme ? Oui et non. Oui, mais alors qu’on arrête de chanter ses louanges, beau gosse ou pas; Parce que là, non.
Vous êtes ou mal informée sur cette époque ou volontairement injuste .
Je les ai trouvés sympathiques car , à l’époque , on sentait chez les parents un léger flottement . Une amie de la famille a prêté sa demeure pour recevoir la Princesse.
Madame de Montpezat était très avenante et simple.
Le père du Prince n’était pas autrement ravi par cette annonce .
Non, ils n’étaient pas des hobereaux de province plastronnant à cause du mariage princier de leur fils et Je ne suis pas certaine qu’ils aient été si heureux du changement de religion de leur fils .
Des personnes respectables .
Mal informée en quoi, Ghislaine ? J’analyse une image ( là, ce sont données objectives), et j’émets une hypothèse ( là, ce sont données subjectives). Pas ne notion d’information là-dedans.
Par contre, oui, on sait très bien – rassurez-vous – que les Monpezat ont été passablement déconcertés , inquiets, et en difficulté pour recevoir la princesse dans leur maison, comme ils pensaient qu’elle devait l’être.
Quant à être respectables… Oui, sans doute. Si l’on ne considère pas le passé de Mme de Monpezat et la naissance pour le moins curieuse de Henrik. Moi, cela ne me dérange pas; Mais à l’époque, cela ne devait pas être facile à porter, ni pour eux, ni pour l’environnement, et encore mois pour le très fier Henri.
Je demeure confondue par votre réponse Leonor
Ainsi , à l’occasion d’un décès , certaines personnes se croient autorisées à disséquer la vie des personnes .
Je vous laisse à vos analyses que personne ne vous demande .
En tous les cas moi non.
Ah, Leonor, une fois encore je crains de partager votre sentiment…..Point de Vue de l’epoque avait fait beaucoup pour sculpter la légende. Je me souviens aussi d’une interview du couple, en vacances dans le Lot, avec les princes Frédérick et Joachim, où le ou la journaliste écrit : « Visiblement la reine est enceinte .. »( sic)!!!! Ambiance de la conférence de rédaction qui a suivi??
Le Prince Henrik était majestueux de nature, très intelligent, sensible et cultivé. Ca a dû être difficle pour lui de ne pas avoir été apprécié à sa juste valeur par la cour du Danemark. La Reine savait ce que valait son mari et lui a laissé la liberté de s’exprimer. Elle a beau être la reine, mais elle n’a pas le pouvoir absolu. Elle ne peut pas aller contre la constitution de son pays. Malgré tout ils ont su préserver leur amour et leur complicité qui se voyait dans toutes leurs photos. Les danois ne méritaient pas un tel prince et ils vont le regretter! RIP Prince Henrik.
La reine et le prince ont vécu une belle histoire d’amour .
Leur union faisait rêver , ils étaient tous deux beaux et heureux .
La reine a une famille sur qui s’appuyer , il lui reste de beaux souvenirs et l’espérance de retrouver un jour son époux .
quel plaisir de revoir cette photo ; si des lecteurs du site en possèdent d autres ce serait avec plaisir ; merci beaucoup ; ce serait un bonheur partage
Il s’agit du château du Cayrou et c’est un domaine viticole aussi que l’on appelle maintenant à cet égard le château Beauvillain Monpezat, à Albas dans le Lot. C’est le neveu du prince, Benoit Beauvillain de Monpezat qui en a la charge.
Cette belle demeure appartint dès le XIVème siècle à la famille de Guiscard également propriétaire du château de La Coste à Grézels. En 1659, il fut vendu aux chanoines réguliers de Saint-Augustin de Cahors, puis il fut confisqué comme toutes les possessions ecclésiastiques pendant la Révolution. Il fut alors racheté par un négociant en vins de Bordeaux, avant les Montpezat.
On n’est pas loin du château de la reine et de son défunt mari, le château Miran ou château de Caïx (ou de Cayx), dans la commune de Luzech.
J ai du y regarder à 4 fois et en zoomant. ..
Mais Margrethe est sans chaussures (et que de grands petons !)
Cela rajoute à cette photo un je ne sais quoi dinsouciance et de bonheur. …
Mais l une ou l autre d entre vous pourrait ou saurait il m expliquer la raison de ce strip-tease des pieds princiers ?
Non, les pieds royaux sont bel et bien chaussés de ballerines claires dont les motifs (fleuris pour rappeler le cardigan?) se confondent avec le gazon. En revanche, Berthe-Margrethe a effectivement de grands pieds !
Chantait-il comme Ménélas qu’il était « l’époux de la reine » ?
(Il était aussi le beau-frère du roi de la Grèce)
« Je suis l’époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine : le roi Ménélas.
Je crains bien qu’un jour Hélène, qu’un jour Hélène, qu’un jour Hélène – je le dis tout bas – ne me fasse de la peine, n’anticipons pas.
Je suis l’époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine : le roi Ménélas, le Méné Mé-né-las. »
Comme le déclare son frère Étienne à Antoine Michelland dans Point de vue : « Au fond, il meurt d’avoir perdu cette légèreté qui m’agaçait tant mais lui était essentielle. »
Espérons qu’il a loin de nos pesanteurs trouvé une place de choix au Paradis d’autant que comme le disait son épouse : « Avec Henrik on ne s’ennuie jamais. »
Ils ne se sont jamais ridiculisés l’un l’autre cher Gérard et >Dieu sait si on a du leur faire des avances , de par le monde, à l’un comme à l’autre !Il est resté « l’époux de la reine » mais pas comme Mén( helas!) La reine a toujours donné l’impression qu’elle chérissait son époux .Si elle n’a pas pu le contenter sur le point de le mettre protocolairement sur le même rang qu’elle , je pense que c’est qu’elle n’a pas pu le faire .De même la reine Elizabeth de grande Bretagne .
Je laisse chacun (e) avec ses appréciations sur le comte Henri de Laborde de Monpezat. A l’époque, les adolescentes dont je faisais partie n’avaient pas ce regard porté sur cet homme, on voyait le couple jeune et amoureux. Ensuite l’affection et l’intérêt sont restés, pour eux deux. Je peux simplement signaler que d’autres à notre époque, et bien plus jeunes font n’importe quoi pour se faire remarquer partout. Allure grossière, moue plus que boudeuse, pour ne pas dire morgue, ( Marie-Olympia de Grèce) d’autres richissimes que rien n’intéresse qui s’affichent sur les magazines People… Alors oui, si Henri de Laborde de Monpezat déplait, si le prince Henrik donne du grain à moudre à ses détracteurs, je me demande si tous les maris n’ont pas quelque chose, s’accentuant avec l’âge, qui agace, et irrite au plus haut point.
Sa famille laissait passer ses foucades, son caractère ombrageux, c’était leur affaire, et je souhaiterai maintenant qu’il n’est plus, et dispersé en mer, qu’on laisse cette famille et descendants se souvenir de lui, au mieux que celà puisse être permis pour lui.
Les de Monpezat ne sont pas des pseudo-nobles n’en déplaisent à certains ! Cette idée a été véhiculée dans un ouvrage des années 75 pour faire sensation et surtout par manque d’informations sérieuses . Les de Monpezat sont des nobles depuis le mariage de dame Catherine d’Arricau avec un de Laborde au moins au 15 e siècle .
Il faut se renseigner et étudier la vraie généalogie avant de sortir n’importe quoi !
l’origine noble de cette famille a été rectifiée par Etienne de Monpezat lui -même
Et quand bien même elle ne le serait pas elle est loin d’avoir déméritée . Si l’on recherche les quartiers de noblesse des princes et princesses royales nouvelles générations il y a de quoi s’étrangler, non ???
Voir l’ouvrage » les Laborde de Monpezat et leurs alliances » par Joseph Valynseele et en référence : deux spécialistes des Institutions Béarnaises sous l’Ancien Régime, l’Abbé de Laforcade et Georges Tucat établissent de manière certaine la noblesse de la famille de Laborde de Monpezat.
A l’origine le 16 Août 1648 l’alliance de Jean de Laborde avec Demoiselle Catherine d’Arricau, fille de noble Jacob d’Arricau, sieur de Monpezat et de demoiselle Jeanne d’Abadie de Montaut
Avant son passage dans l’éternité, la seule chose qui importe vraiment pour son avenir DEFINITIF, est qu’il semble bien qu’il soit mort apostat (la déchristianisation générale s’est tellement accentuée après la mort de Pie XII ! ) dans l’hérésie protestante (luthérienne probablement au Danemark ?)
Bambou
18 février 2018 @ 07:15
Belle et émouvante photo. J’espère qu’Henrik n’a jamais « oublié sa famille et que ses enfants ont des liens encore fort avec leurs cousins français. Lors d’un mariage, en dehors des mariés eux-mêmes, bien sûr, ce sont deux familles qui s’unissent…
Muscate-Valeska de Lisabé
18 février 2018 @ 10:00
Dans l’idée d’un monde parfait, oui.
Dans la réalité, en dehors du pays des bisounours ..non.
Leonor
18 février 2018 @ 10:43
» Deux familles qui s’unissent »… Bambou, ça serait beau , mais c’est un voeu pieux .
La plupart du temps, pour ce que j’en vois, ce sont deux tribus qui entrent en rivalité.
J’aimerais penser comme vous, à ce sujet. Mais …
Sylvie-Laure
18 février 2018 @ 07:36
La photo date de l’automne 1966. Les fiançailles eurent lieu en septembre ou octobre 1966 au palais d’Amalienborg. La princesse choisit de prénommer sa belle mère, du nom de « Tante Renée », au début tout au moins. Par la suite, avec la naissance des deux princes, ce surnom a peut être évolué plus familialement, au contact du langage des petits princes envers leurs grands parents du Lot.
DEB
18 février 2018 @ 07:50
Soudain, nous revoyons des photos de leurs fiançailles et de leur mariage et nous nous souvenons des étoiles qui brillaient dans leurs yeux.
Ils étaient jeunes, ils étaient beaux et ils étaient amoureux.
En dépit de tout, cette tendresse apparaissait encore dans leurs photos récentes.
Quelle chance ils ont encore eu de participer à ce réveillon déguisé du nouvel-an !
Certes le prince Henrik s’absentait ces derniers temps mais maintenant le chemin de la reine va être réellement solitaire et j’ai de la compassion pour elle.
Puisse t elle se raccrocher à ses fonctions officielles et trouver du soutien auprès de ses fils, ses brus ,ses petits-enfants et ses sœurs !
mimi
18 février 2018 @ 09:58
oui, il reste une grande famille à margrethe 2, ses 2 soeurs aussi.
bien garder son statut de reine.néanmoins elle est seule.
Mayg
18 février 2018 @ 10:24
L’homme sur la gauche de la photo est ce un frère du prince Henrik ? Car physiquement, il ressemble beaucoup au prince Joachim.
Juliette
18 février 2018 @ 11:37
Une belle photographie d’une famille nombreuse, unie et honorable.
Il me semble qu’un des frères du prince Henrik n’est pas présent sur cette photographie et qu’une de ses soeurs est morte récemment.
clement
18 février 2018 @ 13:11
Cela me rappelle des souvenirs ,j’étais fiancée moi aussi à l’époque , me suis mariée un mois après eux et ai eu mon premier enfant huit jours avant la naissance de Frédérik !
Mary
18 février 2018 @ 13:49
Ce sont tous ces beaux souvenirs de bonheur qui soutiendront la reine et ses enfants.
bianca
19 février 2018 @ 17:46
J’espère que ces souvenirs lui seront agréables mais il se peut que ce soit pour elle une souffrance de savoir que ce bonheur ne sera jamais plus….J’espère que ses enfants sauront l’entourer, par leurs présences, de toute leur tendresse !
Leonor
18 février 2018 @ 14:18
Il pose, il pose, Monpezat. Apprenti » diplomate », déjà, ça vous pose. D’être beau gosse, en plus, ça aide. Mais alors d’avoir ramené dans cette drôle de famille pseudo-noble un pareil trophée, pensez donc, ni plus ni moins que la future héritière du Royaume de Danemark , alors là, ça vous pose carrément sur un piédestal, et à vous, les hobereaux du vignoble, ça vous en bouche un coin .
Oui, c’était ma minute ( ?) d’acidité. Oui, je n’ai jamais supporté le côté super-étalon fringant capable d ‘ apprivoiser à son entier bénéfice les plus belles cavales du troupeau.
J’ai toujours pensé qu’il avait d’abord épousé la princesse future reine plutôt que la jeune fille nommée Margrethe. Sur ce point, je me trompe probablement, peut-être, enfin, je l’espère, quand même. Mais, rien à faire, je ne parviens pas à me détromper moi-même.
Paix à son âme ? Oui et non. Oui, mais alors qu’on arrête de chanter ses louanges, beau gosse ou pas; Parce que là, non.
Ghislaine-Perrynn
19 février 2018 @ 19:37
Vous êtes ou mal informée sur cette époque ou volontairement injuste .
Je les ai trouvés sympathiques car , à l’époque , on sentait chez les parents un léger flottement . Une amie de la famille a prêté sa demeure pour recevoir la Princesse.
Madame de Montpezat était très avenante et simple.
Le père du Prince n’était pas autrement ravi par cette annonce .
Non, ils n’étaient pas des hobereaux de province plastronnant à cause du mariage princier de leur fils et Je ne suis pas certaine qu’ils aient été si heureux du changement de religion de leur fils .
Des personnes respectables .
Leonor
20 février 2018 @ 15:04
Mal informée en quoi, Ghislaine ? J’analyse une image ( là, ce sont données objectives), et j’émets une hypothèse ( là, ce sont données subjectives). Pas ne notion d’information là-dedans.
Par contre, oui, on sait très bien – rassurez-vous – que les Monpezat ont été passablement déconcertés , inquiets, et en difficulté pour recevoir la princesse dans leur maison, comme ils pensaient qu’elle devait l’être.
Quant à être respectables… Oui, sans doute. Si l’on ne considère pas le passé de Mme de Monpezat et la naissance pour le moins curieuse de Henrik. Moi, cela ne me dérange pas; Mais à l’époque, cela ne devait pas être facile à porter, ni pour eux, ni pour l’environnement, et encore mois pour le très fier Henri.
Ghislaine-Perrynn
21 février 2018 @ 19:18
Je demeure confondue par votre réponse Leonor
Ainsi , à l’occasion d’un décès , certaines personnes se croient autorisées à disséquer la vie des personnes .
Je vous laisse à vos analyses que personne ne vous demande .
En tous les cas moi non.
Laure2
20 février 2018 @ 17:01
Vous vous trompez sur la famille .
Marine2
19 février 2018 @ 21:45
Ah, Leonor, une fois encore je crains de partager votre sentiment…..Point de Vue de l’epoque avait fait beaucoup pour sculpter la légende. Je me souviens aussi d’une interview du couple, en vacances dans le Lot, avec les princes Frédérick et Joachim, où le ou la journaliste écrit : « Visiblement la reine est enceinte .. »( sic)!!!! Ambiance de la conférence de rédaction qui a suivi??
wilhelmine
18 février 2018 @ 14:19
Qui sait de suelle maladie est mort le prince ?
On ne meurt pas di rapidemeng de « démence sénile « ?
Sophie Byzance
18 février 2018 @ 16:15
Le Prince Henrik était majestueux de nature, très intelligent, sensible et cultivé. Ca a dû être difficle pour lui de ne pas avoir été apprécié à sa juste valeur par la cour du Danemark. La Reine savait ce que valait son mari et lui a laissé la liberté de s’exprimer. Elle a beau être la reine, mais elle n’a pas le pouvoir absolu. Elle ne peut pas aller contre la constitution de son pays. Malgré tout ils ont su préserver leur amour et leur complicité qui se voyait dans toutes leurs photos. Les danois ne méritaient pas un tel prince et ils vont le regretter! RIP Prince Henrik.
HRC
19 février 2018 @ 18:08
Je suis d’accord avec la reine (il était beau) et avec les Danois (il se surestimait largement, très largement…))
bianca
18 février 2018 @ 18:44
DEB, Je partage votre commentaire, elle aura besoin du soutien de ses enfants et petits enfants
ciboulette
18 février 2018 @ 19:06
La reine et le prince ont vécu une belle histoire d’amour .
Leur union faisait rêver , ils étaient tous deux beaux et heureux .
La reine a une famille sur qui s’appuyer , il lui reste de beaux souvenirs et l’espérance de retrouver un jour son époux .
LOUISE monique
18 février 2018 @ 22:31
quel plaisir de revoir cette photo ; si des lecteurs du site en possèdent d autres ce serait avec plaisir ; merci beaucoup ; ce serait un bonheur partage
Marine2
20 février 2018 @ 14:37
Pour votre plaisir, Louise Monique. régalez vous!
https://www.dr.dk/tv/se/dronningens-guldbryllup/-/dronning-margrethe-og-prins-henrik-sammen-i-50-ar#!/
Caroline
18 février 2018 @ 23:17
La famille de Henrik habitait-elle dans un manoir ? Cette belle photo familiale n’etait pas en couleurs en 1966… !
Leonor
19 février 2018 @ 14:45
Non.
Gérard
19 février 2018 @ 18:23
Il s’agit du château du Cayrou et c’est un domaine viticole aussi que l’on appelle maintenant à cet égard le château Beauvillain Monpezat, à Albas dans le Lot. C’est le neveu du prince, Benoit Beauvillain de Monpezat qui en a la charge.
Cette belle demeure appartint dès le XIVème siècle à la famille de Guiscard également propriétaire du château de La Coste à Grézels. En 1659, il fut vendu aux chanoines réguliers de Saint-Augustin de Cahors, puis il fut confisqué comme toutes les possessions ecclésiastiques pendant la Révolution. Il fut alors racheté par un négociant en vins de Bordeaux, avant les Montpezat.
On n’est pas loin du château de la reine et de son défunt mari, le château Miran ou château de Caïx (ou de Cayx), dans la commune de Luzech.
Marine2
19 février 2018 @ 21:24
Je me souviens d.une solide maison du sud ouest,sans prétention, appelée « le Cayrou »
Caroline - Mathilde?
18 février 2018 @ 23:32
J ai du y regarder à 4 fois et en zoomant. ..
Mais Margrethe est sans chaussures (et que de grands petons !)
Cela rajoute à cette photo un je ne sais quoi dinsouciance et de bonheur. …
Mais l une ou l autre d entre vous pourrait ou saurait il m expliquer la raison de ce strip-tease des pieds princiers ?
June
19 février 2018 @ 14:18
On a toutes eu un jour des chaussures qui nous arrachent les pieds !! :D
Bernadette
19 février 2018 @ 14:53
Il me semble qu’elle porte des ballerines…
Gatienne
19 février 2018 @ 18:28
Non, les pieds royaux sont bel et bien chaussés de ballerines claires dont les motifs (fleuris pour rappeler le cardigan?) se confondent avec le gazon. En revanche, Berthe-Margrethe a effectivement de grands pieds !
Kalistéa
19 février 2018 @ 18:36
sottises C_M ! Margrethe porte des ballerines blanches avec un petit nœud sur le dessus , très à la mode à ce moment-là.
chiffonnette
19 février 2018 @ 20:37
Elle porte des ballerines claires avec une boucle sur le dessus.
Marine2
19 février 2018 @ 21:26
Je penche plutôt pour des ballerines « nude » comme on dit aujourd’hui
JAusten
19 février 2018 @ 23:22
Regardez une cinquième fois :) elle porte des ballerines plates, très plates :)
Patricia
19 février 2018 @ 09:27
Couple amoureux. On voit sur cette photo toute l’élégance de ce prince.
Leonor
19 février 2018 @ 14:45
Oui… Il pose très avantageusement.
Robespierre
20 février 2018 @ 13:13
oui, il plastronne.
Silvia
19 février 2018 @ 11:01
Nostalgie nostalgie,.,………
jo st vic
19 février 2018 @ 21:06
Je suis d’accord avec vous Léonor, certes Henri (de) Monpezat était charmant, cultivé mais doté d’une sorte d’orgueil mal venu….
Gérard
21 février 2018 @ 17:11
Chantait-il comme Ménélas qu’il était « l’époux de la reine » ?
(Il était aussi le beau-frère du roi de la Grèce)
« Je suis l’époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine : le roi Ménélas.
Je crains bien qu’un jour Hélène, qu’un jour Hélène, qu’un jour Hélène – je le dis tout bas – ne me fasse de la peine, n’anticipons pas.
Je suis l’époux de la reine, poux de la reine, poux de la reine : le roi Ménélas, le Méné Mé-né-las. »
Comme le déclare son frère Étienne à Antoine Michelland dans Point de vue : « Au fond, il meurt d’avoir perdu cette légèreté qui m’agaçait tant mais lui était essentielle. »
Espérons qu’il a loin de nos pesanteurs trouvé une place de choix au Paradis d’autant que comme le disait son épouse : « Avec Henrik on ne s’ennuie jamais. »
Kalistéa
24 février 2018 @ 21:39
Ils ne se sont jamais ridiculisés l’un l’autre cher Gérard et >Dieu sait si on a du leur faire des avances , de par le monde, à l’un comme à l’autre !Il est resté « l’époux de la reine » mais pas comme Mén( helas!) La reine a toujours donné l’impression qu’elle chérissait son époux .Si elle n’a pas pu le contenter sur le point de le mettre protocolairement sur le même rang qu’elle , je pense que c’est qu’elle n’a pas pu le faire .De même la reine Elizabeth de grande Bretagne .
Sylvie-Laure
21 février 2018 @ 19:34
Je laisse chacun (e) avec ses appréciations sur le comte Henri de Laborde de Monpezat. A l’époque, les adolescentes dont je faisais partie n’avaient pas ce regard porté sur cet homme, on voyait le couple jeune et amoureux. Ensuite l’affection et l’intérêt sont restés, pour eux deux. Je peux simplement signaler que d’autres à notre époque, et bien plus jeunes font n’importe quoi pour se faire remarquer partout. Allure grossière, moue plus que boudeuse, pour ne pas dire morgue, ( Marie-Olympia de Grèce) d’autres richissimes que rien n’intéresse qui s’affichent sur les magazines People… Alors oui, si Henri de Laborde de Monpezat déplait, si le prince Henrik donne du grain à moudre à ses détracteurs, je me demande si tous les maris n’ont pas quelque chose, s’accentuant avec l’âge, qui agace, et irrite au plus haut point.
Sa famille laissait passer ses foucades, son caractère ombrageux, c’était leur affaire, et je souhaiterai maintenant qu’il n’est plus, et dispersé en mer, qu’on laisse cette famille et descendants se souvenir de lui, au mieux que celà puisse être permis pour lui.
solenn
28 février 2018 @ 15:03
Les de Monpezat ne sont pas des pseudo-nobles n’en déplaisent à certains ! Cette idée a été véhiculée dans un ouvrage des années 75 pour faire sensation et surtout par manque d’informations sérieuses . Les de Monpezat sont des nobles depuis le mariage de dame Catherine d’Arricau avec un de Laborde au moins au 15 e siècle .
Il faut se renseigner et étudier la vraie généalogie avant de sortir n’importe quoi !
l’origine noble de cette famille a été rectifiée par Etienne de Monpezat lui -même
Et quand bien même elle ne le serait pas elle est loin d’avoir déméritée . Si l’on recherche les quartiers de noblesse des princes et princesses royales nouvelles générations il y a de quoi s’étrangler, non ???
solenn 2
28 février 2018 @ 16:35
Voir l’ouvrage » les Laborde de Monpezat et leurs alliances » par Joseph Valynseele et en référence : deux spécialistes des Institutions Béarnaises sous l’Ancien Régime, l’Abbé de Laforcade et Georges Tucat établissent de manière certaine la noblesse de la famille de Laborde de Monpezat.
A l’origine le 16 Août 1648 l’alliance de Jean de Laborde avec Demoiselle Catherine d’Arricau, fille de noble Jacob d’Arricau, sieur de Monpezat et de demoiselle Jeanne d’Abadie de Montaut
Hélène-Marie
3 mars 2018 @ 02:19
Avant son passage dans l’éternité, la seule chose qui importe vraiment pour son avenir DEFINITIF, est qu’il semble bien qu’il soit mort apostat (la déchristianisation générale s’est tellement accentuée après la mort de Pie XII ! ) dans l’hérésie protestante (luthérienne probablement au Danemark ?)