Je suis très contente et fière que la France rendre un hommage à cet homme que j appréciais car il était lui.meme avec ses valeurs sans hypocrisie.
Il était classe et simple et faisait l admiration de sa famille
Heureusement tout de même que l’ambassade de France à Copenhague rende hommage à Henrik…! mais avec cette grande photo, c’est un plus d’autant qu’il y est très beau !
Très touchant cet hommage. Je garderais en souvenir cette photo particulièrement
bien choisie.
J’ai toujours eu beaucoup d’estime et de respect pour le prince Henrik de Danemark,
mes pensées attristées pour la reine Magreth et sa famille, sans oublier ses racines
Françaises de Laborde de Monpezat.
Ils ont la même mimique de regard mais c’est effectivement frappant lorsque l’on met les photos d’Henri jeune, à côté de celles de son petit-fils. Avec des photos plus anciennes, c’est moins flagrant.
Isabelle a (selon moi) aussi un petit quelque chose de son Papy.
Entre le poète Henri et l’artiste Margrethe, il y avait une belle osmose de goût et de qualités: dommage que les rigueurs du protocole et le caractère ombrageux du prince l’aient quelque peu ternie…
Quel bel hommage au prince Henrik dr Danemark de la part de l’ ambassade de France ! Cette photo geante nous montre comment il etait beau en pleine jeunesse, il n’ avait pas voulu oublier son passe de Francais en assouvant sa passion de poete !
Quelle belle idée !! cet hommage est particulièrement bienvenu et pertinent, la photo est très belle, parfait !!
J’ignore qui en a eu l’inspiration, mais la France si montre ici sous son meilleur jour avec beaucoup de coeur et de tact;
Le Palais Thott a été construit en style baroque hollandais entre 1683 et 1696 par le danois Lambert van Haven dans le goût des places royales françaises, pour l’amiral Niels Juel, l’un des plus grands marins danois, que sa victoire dans la bataille de la baie de Køge contre les Suédois avait bien enrichi. Après la mort de l’amiral en 1697 le roi Christian V qui possédait le palais voisin reprit celui-ci pour sa maîtresse Sophie Amalie Moth qui était la mère de cinq de ses enfants. Elle le laissa à leur fils aîné le landgrave Christian Gyldenløve, comte de Samsø, qui le fit agrandir. En 1691, il avait été envoyé à la Cour de France où Louis XIV le reçut avec les honneurs royaux ; il participa aux campagnes des Flandres et reçut le commandement du Royal Danois, régiment créé pour lui. Le Palais resta jusqu’en 1760 la propriété de ses descendants les Dammeskjold-Samsø.
En 1769 le palais fut acheté par Otto Thott, riche comte danois, bibliophile et ministre d’État, qui fit modifier la façade par Nicolas-Henri Jardin, et il resta dans sa famille jusqu’à la vente par les barons Reedt Thott à l’État français en 1930. Le français Jardin travailla beaucoup au Danemark et on lui doit notamment l’église royale d’Amalienborg à Copenhague.
La France avait d’abord été locataire du palais à partir de 1922.
Mais Louis Robert Hippolyte de Bréhan, comte de Plelo, ministre de Louis XV, y avait résidé de 1729, date de sa prise de fonctions, à 1734, année de sa mort au combat durant le siège de Dantzig.
À partir de 1804 et jusqu’en 1893 le palais abrita la légation de Russie, puis celle d’Allemagne de 1910 à 1912, puis celle d’Italie de 1912 à 1920.
C est bien le moins que l ambassade pouvait faire
Je comprends sa frustration pourquoi quand un roi se marié son épouse devient reine et pas l’inverse
C est plutôt curieux
Eh bien, moi, j’aurais détesté que mon époux porte mes titres ( titres de fonction) , sans avoir rien fait pour ça, et en s’imaginant qu’il pouvait me remplacer. Soit dit en passant, il n’a jamais tenté, lui, de le faire; ça ne lui est même jamais venu à l’idée.
Oui, je sais, ce n’est pas du même genre de titre qu’il s’agit. Néanmoins …
Je suis émue de voir cette immense affiche placardée sur les murs de l’ambassade. Il s’agit d’un bel hommage pour cet homme avec un certain caractère certes mais très intelligent.
Merci Monsieur L’Ambassadeur pour mon compatriote , gascon .
C’est le plus bel hommage que vous puissiez lui rendre en mon nom.
C’était un homme de valeur
En VOTRE nom ? Vous ne manquez pas d’air. Heureusement que l’ambassade de France rend cet hommage au nom de la France, donc de tous les Français. C’est la moindre des choses.
c’est exactement ce que j’ai écrit Margaux ,je suis française , donc l’ambassade de France a au nom de tous les français (j’en fait partie) rendu hommage à noitre compatriote et je pense avoir le droit ici de faire état de mon empathie pour celui-ci car contrairement à bien d’autres je l’ai toujours soutenu.
Votre entreprise familiale de démolition à mon encontre n’entamera pas le roc breton
Nous sommes environ 70 millions de Français, par conséquent compatriotes du Prince Henrik de Danemark et c’est en notre nom à tous que l’Ambassade de France au Danemark lui rend hommage.
Je reprends votre post Margaux, pardonnez moi, mais j’avais déjà eu l’occasion de le signaler à Ghislaine-Perryn lors d’une précédente intervention concernant l’annulation des engagements de la Reine Margrethe.
Bonsoir Anne-Lise (je profite de ce post pour vous remercier pour vos bons voeux de rétablissement , je m’y emploie )
Je prends acte de votre premier §.
Vous aurez évidemment compris la formulation de ma phrase qui a fait bondir Margaux
Faites moi l’aumône de penser que je ne suis pas une crétine patentée , je vous en remercie par avance, pas plus qu’une bécassine niaise que l’on se doit de remettre dans le droit chemin (rire)
Au nom de quoi cela serait il, grands dieux.
Y aurait il des intervenants du style « intouchables » dans le sens indien du terme ?
Je ne peux le croire !
Non, non, Ghislaine-Perryn, loin de moi la pensée de vous prendre pour « une crétine patentée « pas plus que pour « une bécassine niaise ».
J’ai simplement exprimé mon ressenti comme vous, à d’autres occasions.
Loin de moi l’idée de remettre qui que ce soit sur le droit chemin, d’ailleurs quel droit chemin ?
Il n’y a sur ce site ni « d’intouchables » ni de « leaders », personne à combattre, juste à débattre.
Oui , cette photo nous rappelle combien Henri était beau . Artiste , aussi .
Je ne comprendrai jamais pourquoi il n’a vu que le côté négatif de sa situation …
Secrétaire d’ambassade. Pas déshonorant, mais pas non plus de quoi en faire un fromage. Mais, écrire » diplomate », ça fait bien.
Ca lui a en tout cas été un bon tremplin : lorsque a passé à sa portée une jeune princesse danoise, héritière de surcroît, il a su saisir sa chance par les cheveux. Espérons qu’il y ait tout de même eu un peu d’amour de sa part à lui aussi. Même si je suis sceptique sur le sujet.
personnellement j’ai toujours compris qu’un homme ne se considère pas comme une lavette et le fasse savoir .D’ailleurs le duc d’Edimbourg a toujours montré sa personnalité également sans qu’on le traine dans la boue ;
Bonjour, Kalistéa !
Le prince Philip est allé jusqu’à faire une jaunisse quand Elizabeth est devenue reine .
Oh si , il a été critiqué , il partait de longs mois sur le Britannia , souvenez-vous …
Il n’est parti qu’une fois je crois et longtemps ce qui avait fait jaser. Il n’avait jamais vraiment connu avant de vie de famille, il n’avait jamais eu vraiment de l’argent et n’avait surtout voyagé que dans la Marine, se retrouver mariée et à une personne d’une condition supérieure et très consciente de ses devoirs, devenue reine avec ce cortège d’obligations, avoir des enfants, se sentir peut-être parfois inutile alors qu’il avait fait beaucoup de choses par lui-même, il eut envie de larguer les amarres un petit moment et de partir en jeune homme avec son aide de camp. Il était encore très jeune de surcroît. Néanmoins il exécuta au cours de ce voyage quelques missions.
Bel hommage de la France… Henri était vraiment très beau quand il était jeune… Avec Margrethe ils faisaient un beau couple. Je me souviens très bien de leur mariage…
Je vois une ressemblance physique avec le petit prince Vincent, pas du tout avec Christian, et un je ne sais quoi de français, une certaine élégance nonchalante peut-être, avec Frederik.
Oui un homme d’une grande culture c’est d’ailleurs pourquoi « ses bouderies » n’étaient pas evidentes….il connaissait son « statut » lors de son mariage, pourquoi vouloir a tout prix être roi ? n’etant pas lui même aristocrate, (Cayx n’est pas un domaine de famille Monpezat mais un bien acheté aprés son mariage) ..Philip d’Edimbourg quoique fauché lors de son mariage est descendant de la reine Victoria, neveu de Lord Mounbatten, a servi dans la marine britannique etc..Je ne pense pas qu’ Henrik est été considéré comme une lavette, il suffisait de le voir a bord du Yacht royal amarré dans notre port de péche lors des régates de dragons auxquelles il participait..
C’est un bel hommage qui lui est rendu ainsi. Il faut savoir que l’ambassade de France à Copenhague se situe au coeur de la ville, à proximité de lieux touristiques ou fréquentés par de nombreux Danois, comme les galeries Magasin du Nord.
Cette banderole présente un prince jeune, alors qu’il était assez populaire et rappelle à tous qu’après avoir été diplomate, il s’est consacré à la reine, à la poésie et à la sculpture.
Merci à Gérald pour le rappel historique concernant ce bâtiment.
Bien connu que le mari d’une reine ou princesse héritière n’a pas une position facile, mais comme disait une contributrice dans un post précédent « dommage qu’il ne s’est pas concentré sur exprimer sa différence de manière positive » il en avait certainement la possibilité. Si on regarde le prince Daniel de Suède qui avait au départ sans doute le moins d’atouts à sa disposition, il s’en tire très élégamment; son profil de « sportif » l’aide sans doute. Henri aurait pu s’investir dans la culture par exemple, me semble-t-il, plutôt que d’indisposer avec des rêves impossibles aux relents hargneux.
Oui, le prince Henrik était beau. C’est probablement une des raisons pour laquelle la reine l’a épousé. Il devait aussi avoir du charme. Mais le beau diplomate a laissé la place à un prince consort aigri.
Qui se souvient de « La demoiselle d’Avignon » avec Marthe Keller dans le rôle de la princesse héritière et Louis Velle dans le rôle du diplomate ? La fiction collait à la réalité…
Frédérique Hébrard disait qu’elle avait imaginé le scénario avant l’idylle princière mais quoi qu’il en soit on ne pouvait pas ne pas y penser. Il y a aussi une inspiration liée plus anciennement à Bernadotte et à Désirée Clary avec notamment le petit frère de la princesse héritière qui a l’accent marseillais, ce qui est inné chez l’un des princes à chaque génération de la famille. Je me souviens aussi de ce chauffeur noir qui a l’accent russe et quand le jeune diplomate français s’en étonne il lui répond : « Je suis un russe blanc. »
Je lis dans beaucoup de messages que Henrik aurait été intelligent. Pas bête, sans doute. Sciences Po et un peu de Langues ô, d’accord, ça ne se fait pas tout seul.
Mais, intelligent ?
En tout cas, une fois prince , il ne s’est pas conduit de manière intelligente. Ou alors, disons plutôt ainsi : son ego surdimensionné et sa vanité ont pris le pas sur sa possible intelligence. Et ça, c’est une preuve de faiblesse de caractère.
D’ailleurs, d’où sortaient cet ego et cette vanité ? De quoi cela venait-il ? On peut émettre une hypothèse quand on y regarde de plus près à ses origines. Pas infamantes, non, et de toute façon personne n’est responsable de ses origines. Mais fort probablement difficiles à assumer pour cet être-là. D’où peut-être une humiliation de base qui cherchait compensation dans une sur-valorisation. Mais, comme dit, ce n’est qu’hypothèse.
Le Prince Henrik de Danemark n’a pas toujours été un mari modèle et S.M. la Reine Margrethe a eu beaucoup de courage et de constance, à bien des égards, pour supporter ses excès. Ultimes résurgences peut être de sa vie de célibataire qui fut loin d’être un long fleuve tranquille avant son mariage. Un des grands témoins de cette époque fut le regretté rédacteur en chef de Point de Vue, Arnaud Chaffanjon, avec qui le Prince Henrik s’était lié d’une grande amitié. Mais ceci remonte à tant d’années…
Le titre de courtoisie comme pour la famille de Monpezat était porté sous l’Ancien Régime par des membres de famille nobles, titrées baron, marquis, vicomte, comte .
Historiquement les titres de courtoisie étaient ceux pris par les personnes admises aux Honneurs de la Cour. Mais en pratique à la veille de la Révolution une bonne partie des familles nobles comptaient au moins un membre portant un titre de Courtoisie .
Pour la famille de Monpezat, puisque certaines en doute, il faut consulter l’ouvrage de Joseph Valynseele, » les Laborde de Monpezat » donnant la référence de deux spécialistes des Institutions Béarnaises sous l’Ancien Régime, l’Abbé de Laforcade et Georges Tucat établissant de manière certaine la noblesse de cette famille .
( Alliance le 16 Août 1648 de Jean de Laborde avec Catherine d’Arricau, fille de noble Jacob d’Arricau, sieur de Monpezat et de Jeanne d’Abadie de Montaut .)
milou
16 février 2018 @ 08:58
Qu’il était beau…!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 18:12
Oui,Milou…je ne savais pas avant son décès qu’il avait été si beau.Et plus encore.♡
Kalistéa
16 février 2018 @ 18:21
Oui , il était très beau . a l’époque du mariage on aurait pu le prendre pour le frère d’Alain Delon .
Leonor
17 février 2018 @ 15:06
Beau, oui.
Mais » sois beau et tais-toi ».
Dominique BG
16 février 2018 @ 09:07
Je suis très contente et fière que la France rendre un hommage à cet homme que j appréciais car il était lui.meme avec ses valeurs sans hypocrisie.
Il était classe et simple et faisait l admiration de sa famille
Sincères condoléances
mariejeanne
16 février 2018 @ 16:46
Heureusement tout de même que l’ambassade de France à Copenhague rende hommage à Henrik…! mais avec cette grande photo, c’est un plus d’autant qu’il y est très beau !
JAY
16 février 2018 @ 09:15
Il a vraiment été un très bel homme !
Marie1
16 février 2018 @ 10:14
Bel hommage
Lors de du transfert du palais d’Amalienborg à l’église du palais de Christiansborg, le convoi passera devant l’ambassade de France..
Marnie
16 février 2018 @ 10:17
Belle photo, belle citation, bel hommage…
Marnie
16 février 2018 @ 10:17
Et belle ambassade !
mariejeanne
16 février 2018 @ 10:52
Superbe photo d’Henrik.
Corsica
16 février 2018 @ 10:53
Photo qui rend hommage au prince et à ce qui fut sa beauté. Je trouve que la ressemblance est frappante avec les princes Frederik et Christian.
Clément II
16 février 2018 @ 14:19
Avec le petit prince Christian, c’est effectivement sans conteste ! Un peu moins peut-être avec Frederik mais en effet, il y a quelque chose.
G. Lily May
16 février 2018 @ 18:45
Tout à fait exact…Corsica.
Danielle.
16 février 2018 @ 10:56
Cet hommage est normal.
DEB
16 février 2018 @ 11:17
Quelle bonne idée !
Claudine Claire
16 février 2018 @ 11:24
Très touchant cet hommage. Je garderais en souvenir cette photo particulièrement
bien choisie.
J’ai toujours eu beaucoup d’estime et de respect pour le prince Henrik de Danemark,
mes pensées attristées pour la reine Magreth et sa famille, sans oublier ses racines
Françaises de Laborde de Monpezat.
June
16 février 2018 @ 11:37
Sur cette affiche on retrouve des traits de son petit fils Christian. Je n’avais jamais remarqué cette ressemblance.
Clément II
16 février 2018 @ 14:21
Ils ont la même mimique de regard mais c’est effectivement frappant lorsque l’on met les photos d’Henri jeune, à côté de celles de son petit-fils. Avec des photos plus anciennes, c’est moins flagrant.
Isabelle a (selon moi) aussi un petit quelque chose de son Papy.
Clément II
16 février 2018 @ 14:22
« Avec des photos plus anciennes, c’est moins flagrant. »
Ah bah non. Avec des photos plus récentes (du prince Henri), bien sûr. ^^
Mary
16 février 2018 @ 12:05
Bel hommage.
Gatienne
16 février 2018 @ 12:21
Entre le poète Henri et l’artiste Margrethe, il y avait une belle osmose de goût et de qualités: dommage que les rigueurs du protocole et le caractère ombrageux du prince l’aient quelque peu ternie…
Milenà K
17 février 2018 @ 17:58
Voilà un commentaire juste.
Caroline
16 février 2018 @ 13:30
Quel bel hommage au prince Henrik dr Danemark de la part de l’ ambassade de France ! Cette photo geante nous montre comment il etait beau en pleine jeunesse, il n’ avait pas voulu oublier son passe de Francais en assouvant sa passion de poete !
Clément II
16 février 2018 @ 14:22
Bel hommage, en effet.
Francess
16 février 2018 @ 15:01
Délicate attention de l’ambassade mais c’était la moindre des choses quand même.
Audrey
16 février 2018 @ 15:14
Bel hommage.
Isa C
16 février 2018 @ 15:19
Superbe portrait.
Elisabeth-Louise
16 février 2018 @ 16:22
Quelle belle idée !! cet hommage est particulièrement bienvenu et pertinent, la photo est très belle, parfait !!
J’ignore qui en a eu l’inspiration, mais la France si montre ici sous son meilleur jour avec beaucoup de coeur et de tact;
Gérard
16 février 2018 @ 17:01
Le Palais Thott a été construit en style baroque hollandais entre 1683 et 1696 par le danois Lambert van Haven dans le goût des places royales françaises, pour l’amiral Niels Juel, l’un des plus grands marins danois, que sa victoire dans la bataille de la baie de Køge contre les Suédois avait bien enrichi. Après la mort de l’amiral en 1697 le roi Christian V qui possédait le palais voisin reprit celui-ci pour sa maîtresse Sophie Amalie Moth qui était la mère de cinq de ses enfants. Elle le laissa à leur fils aîné le landgrave Christian Gyldenløve, comte de Samsø, qui le fit agrandir. En 1691, il avait été envoyé à la Cour de France où Louis XIV le reçut avec les honneurs royaux ; il participa aux campagnes des Flandres et reçut le commandement du Royal Danois, régiment créé pour lui. Le Palais resta jusqu’en 1760 la propriété de ses descendants les Dammeskjold-Samsø.
En 1769 le palais fut acheté par Otto Thott, riche comte danois, bibliophile et ministre d’État, qui fit modifier la façade par Nicolas-Henri Jardin, et il resta dans sa famille jusqu’à la vente par les barons Reedt Thott à l’État français en 1930. Le français Jardin travailla beaucoup au Danemark et on lui doit notamment l’église royale d’Amalienborg à Copenhague.
La France avait d’abord été locataire du palais à partir de 1922.
Mais Louis Robert Hippolyte de Bréhan, comte de Plelo, ministre de Louis XV, y avait résidé de 1729, date de sa prise de fonctions, à 1734, année de sa mort au combat durant le siège de Dantzig.
À partir de 1804 et jusqu’en 1893 le palais abrita la légation de Russie, puis celle d’Allemagne de 1910 à 1912, puis celle d’Italie de 1912 à 1920.
Voir plus de renseignements dans : https://dk.ambafrance.org/Visite-virtuelle-du-Palais-Thott
Et dans : ///C:/Users/darty/Downloads/Livre_ambassades.pdf, texte de Jean-Georges Lavit.
Gérard
16 février 2018 @ 17:06
Lire : Danneskjold-Samsø
Niicole B
16 février 2018 @ 17:20
Il était beau , le Comte Henri Laborde de Monpezat, un vrai prince charmant.
Leonor
17 février 2018 @ 15:08
Comte n’étant en l’occurrence qu’un titre de courtoisie.
Valerie
18 février 2018 @ 09:15
C est bien le moins que l ambassade pouvait faire
Je comprends sa frustration pourquoi quand un roi se marié son épouse devient reine et pas l’inverse
C est plutôt curieux
Leonor
19 février 2018 @ 14:53
Eh bien, moi, j’aurais détesté que mon époux porte mes titres ( titres de fonction) , sans avoir rien fait pour ça, et en s’imaginant qu’il pouvait me remplacer. Soit dit en passant, il n’a jamais tenté, lui, de le faire; ça ne lui est même jamais venu à l’idée.
Oui, je sais, ce n’est pas du même genre de titre qu’il s’agit. Néanmoins …
plume
16 février 2018 @ 17:26
Je suis émue de voir cette immense affiche placardée sur les murs de l’ambassade. Il s’agit d’un bel hommage pour cet homme avec un certain caractère certes mais très intelligent.
Elsi
16 février 2018 @ 17:35
Quel bel home que ce fut….comme disait de Gaulle …. la vieillesse est (vraiment) un naufrage
Milenà K
17 février 2018 @ 17:59
Oui.Pour certain (e)s
Elsi
19 février 2018 @ 14:22
Non … à long terme …. pour tous et toutes
Ghislaine-Perrynn
16 février 2018 @ 17:45
Merci Monsieur L’Ambassadeur pour mon compatriote , gascon .
C’est le plus bel hommage que vous puissiez lui rendre en mon nom.
C’était un homme de valeur
Margaux ?
17 février 2018 @ 15:11
En VOTRE nom ? Vous ne manquez pas d’air. Heureusement que l’ambassade de France rend cet hommage au nom de la France, donc de tous les Français. C’est la moindre des choses.
Ghislaine-Perrynn
18 février 2018 @ 11:07
c’est exactement ce que j’ai écrit Margaux ,je suis française , donc l’ambassade de France a au nom de tous les français (j’en fait partie) rendu hommage à noitre compatriote et je pense avoir le droit ici de faire état de mon empathie pour celui-ci car contrairement à bien d’autres je l’ai toujours soutenu.
Votre entreprise familiale de démolition à mon encontre n’entamera pas le roc breton
Valerie
18 février 2018 @ 09:16
Je n en doute pas une minute
AnneLise
18 février 2018 @ 13:44
Nous sommes environ 70 millions de Français, par conséquent compatriotes du Prince Henrik de Danemark et c’est en notre nom à tous que l’Ambassade de France au Danemark lui rend hommage.
Je reprends votre post Margaux, pardonnez moi, mais j’avais déjà eu l’occasion de le signaler à Ghislaine-Perryn lors d’une précédente intervention concernant l’annulation des engagements de la Reine Margrethe.
Ghislaine-Perrynn
19 février 2018 @ 19:50
Bonsoir Anne-Lise (je profite de ce post pour vous remercier pour vos bons voeux de rétablissement , je m’y emploie )
Je prends acte de votre premier §.
Vous aurez évidemment compris la formulation de ma phrase qui a fait bondir Margaux
Faites moi l’aumône de penser que je ne suis pas une crétine patentée , je vous en remercie par avance, pas plus qu’une bécassine niaise que l’on se doit de remettre dans le droit chemin (rire)
Au nom de quoi cela serait il, grands dieux.
Y aurait il des intervenants du style « intouchables » dans le sens indien du terme ?
Je ne peux le croire !
AnneLise
20 février 2018 @ 13:06
Non, non, Ghislaine-Perryn, loin de moi la pensée de vous prendre pour « une crétine patentée « pas plus que pour « une bécassine niaise ».
J’ai simplement exprimé mon ressenti comme vous, à d’autres occasions.
Loin de moi l’idée de remettre qui que ce soit sur le droit chemin, d’ailleurs quel droit chemin ?
Il n’y a sur ce site ni « d’intouchables » ni de « leaders », personne à combattre, juste à débattre.
Bonne poursuite de votre rétablissement.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2018 @ 19:08
Vous adorez vous compliquer la vie sur N&R,Ghislaine..^^
..L’important étant que ça vous fasse du bien,puisque ça ne fait de mal à personne.;-))
giha
16 février 2018 @ 18:44
Je me souviens de leur mariage, c’était vraiment un bel homme ce n’était pas étonnant que la reine en tombe amoureuse
ciboulette
16 février 2018 @ 18:56
Oui , cette photo nous rappelle combien Henri était beau . Artiste , aussi .
Je ne comprendrai jamais pourquoi il n’a vu que le côté négatif de sa situation …
Bambou
16 février 2018 @ 19:45
Rien que de normal….!!!
framboiz 07
16 février 2018 @ 21:33
A part Londres, je me demande où il fut diplomate …
Gérard
17 février 2018 @ 11:31
Il fut à Londres de 63 à 67 puis se maria.
Leonor
19 février 2018 @ 14:58
Secrétaire d’ambassade. Pas déshonorant, mais pas non plus de quoi en faire un fromage. Mais, écrire » diplomate », ça fait bien.
Ca lui a en tout cas été un bon tremplin : lorsque a passé à sa portée une jeune princesse danoise, héritière de surcroît, il a su saisir sa chance par les cheveux. Espérons qu’il y ait tout de même eu un peu d’amour de sa part à lui aussi. Même si je suis sceptique sur le sujet.
Anne marine
16 février 2018 @ 23:50
Très très bel homme .un charme fou et une très grande culture …..soutien à toute sa famille .
Kalistéa
17 février 2018 @ 10:56
personnellement j’ai toujours compris qu’un homme ne se considère pas comme une lavette et le fasse savoir .D’ailleurs le duc d’Edimbourg a toujours montré sa personnalité également sans qu’on le traine dans la boue ;
Numérobis
17 février 2018 @ 13:44
En accord avec votre message Kalistea !
ciboulette
17 février 2018 @ 15:51
Bonjour, Kalistéa !
Le prince Philip est allé jusqu’à faire une jaunisse quand Elizabeth est devenue reine .
Oh si , il a été critiqué , il partait de longs mois sur le Britannia , souvenez-vous …
Gérard
18 février 2018 @ 12:32
Il n’est parti qu’une fois je crois et longtemps ce qui avait fait jaser. Il n’avait jamais vraiment connu avant de vie de famille, il n’avait jamais eu vraiment de l’argent et n’avait surtout voyagé que dans la Marine, se retrouver mariée et à une personne d’une condition supérieure et très consciente de ses devoirs, devenue reine avec ce cortège d’obligations, avoir des enfants, se sentir peut-être parfois inutile alors qu’il avait fait beaucoup de choses par lui-même, il eut envie de larguer les amarres un petit moment et de partir en jeune homme avec son aide de camp. Il était encore très jeune de surcroît. Néanmoins il exécuta au cours de ce voyage quelques missions.
Kalistéa
18 février 2018 @ 18:48
Il voyageait pour le pays et la couronne (et la preuve c’est que justement c’était sur le Britannia !)
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2018 @ 19:15
On peut aussi dire qu’il se carapatait pour ne pas péter un câble, ça marche aussi^^.
Leonor
19 février 2018 @ 15:01
Kalistéa, entre » être une lavette » et ramener sa fraise, il y aurait eu moult attitudes intelligentes et décentes possibles.
pinto
17 février 2018 @ 11:04
Bel hommage de la France… Henri était vraiment très beau quand il était jeune… Avec Margrethe ils faisaient un beau couple. Je me souviens très bien de leur mariage…
jane
17 février 2018 @ 15:25
Oui un couple magnifique ! J’ai toujours trouvé que Margrethe était la plus jolie des trois !
Carole 007
17 février 2018 @ 15:55
Beau souvenir !
Je vois une ressemblance physique avec le petit prince Vincent, pas du tout avec Christian, et un je ne sais quoi de français, une certaine élégance nonchalante peut-être, avec Frederik.
Anne2
17 février 2018 @ 16:07
Tout le monde a son avis, bien entendu. L’article du Figaro est intéressant aussi, pour écouter divers avis sur le prince.
http://madame.lefigaro.fr/celebrites/le-prince-henrik-de-danemark-le-mari-de-la-reine-margrethe-ii-sa-jeunesse-sa-vie-ses-caprices-090218-146972
Haut-Landaise
17 février 2018 @ 16:36
Au revoir « capitaine Fracasse ». HL
jo st vic
17 février 2018 @ 21:13
Oui un homme d’une grande culture c’est d’ailleurs pourquoi « ses bouderies » n’étaient pas evidentes….il connaissait son « statut » lors de son mariage, pourquoi vouloir a tout prix être roi ? n’etant pas lui même aristocrate, (Cayx n’est pas un domaine de famille Monpezat mais un bien acheté aprés son mariage) ..Philip d’Edimbourg quoique fauché lors de son mariage est descendant de la reine Victoria, neveu de Lord Mounbatten, a servi dans la marine britannique etc..Je ne pense pas qu’ Henrik est été considéré comme une lavette, il suffisait de le voir a bord du Yacht royal amarré dans notre port de péche lors des régates de dragons auxquelles il participait..
Juliette
18 février 2018 @ 11:08
C’est un bel hommage qui lui est rendu ainsi. Il faut savoir que l’ambassade de France à Copenhague se situe au coeur de la ville, à proximité de lieux touristiques ou fréquentés par de nombreux Danois, comme les galeries Magasin du Nord.
Cette banderole présente un prince jeune, alors qu’il était assez populaire et rappelle à tous qu’après avoir été diplomate, il s’est consacré à la reine, à la poésie et à la sculpture.
Merci à Gérald pour le rappel historique concernant ce bâtiment.
Anne2
18 février 2018 @ 11:32
Bien connu que le mari d’une reine ou princesse héritière n’a pas une position facile, mais comme disait une contributrice dans un post précédent « dommage qu’il ne s’est pas concentré sur exprimer sa différence de manière positive » il en avait certainement la possibilité. Si on regarde le prince Daniel de Suède qui avait au départ sans doute le moins d’atouts à sa disposition, il s’en tire très élégamment; son profil de « sportif » l’aide sans doute. Henri aurait pu s’investir dans la culture par exemple, me semble-t-il, plutôt que d’indisposer avec des rêves impossibles aux relents hargneux.
Cosmo
18 février 2018 @ 18:33
Oui, le prince Henrik était beau. C’est probablement une des raisons pour laquelle la reine l’a épousé. Il devait aussi avoir du charme. Mais le beau diplomate a laissé la place à un prince consort aigri.
Qui se souvient de « La demoiselle d’Avignon » avec Marthe Keller dans le rôle de la princesse héritière et Louis Velle dans le rôle du diplomate ? La fiction collait à la réalité…
Gérard
19 février 2018 @ 17:37
Frédérique Hébrard disait qu’elle avait imaginé le scénario avant l’idylle princière mais quoi qu’il en soit on ne pouvait pas ne pas y penser. Il y a aussi une inspiration liée plus anciennement à Bernadotte et à Désirée Clary avec notamment le petit frère de la princesse héritière qui a l’accent marseillais, ce qui est inné chez l’un des princes à chaque génération de la famille. Je me souviens aussi de ce chauffeur noir qui a l’accent russe et quand le jeune diplomate français s’en étonne il lui répond : « Je suis un russe blanc. »
AnneLise
20 février 2018 @ 15:48
Excellent Gérard !
Leonor
19 février 2018 @ 15:09
Je lis dans beaucoup de messages que Henrik aurait été intelligent. Pas bête, sans doute. Sciences Po et un peu de Langues ô, d’accord, ça ne se fait pas tout seul.
Mais, intelligent ?
En tout cas, une fois prince , il ne s’est pas conduit de manière intelligente. Ou alors, disons plutôt ainsi : son ego surdimensionné et sa vanité ont pris le pas sur sa possible intelligence. Et ça, c’est une preuve de faiblesse de caractère.
D’ailleurs, d’où sortaient cet ego et cette vanité ? De quoi cela venait-il ? On peut émettre une hypothèse quand on y regarde de plus près à ses origines. Pas infamantes, non, et de toute façon personne n’est responsable de ses origines. Mais fort probablement difficiles à assumer pour cet être-là. D’où peut-être une humiliation de base qui cherchait compensation dans une sur-valorisation. Mais, comme dit, ce n’est qu’hypothèse.
James
19 février 2018 @ 17:32
Le Prince Henrik de Danemark n’a pas toujours été un mari modèle et S.M. la Reine Margrethe a eu beaucoup de courage et de constance, à bien des égards, pour supporter ses excès. Ultimes résurgences peut être de sa vie de célibataire qui fut loin d’être un long fleuve tranquille avant son mariage. Un des grands témoins de cette époque fut le regretté rédacteur en chef de Point de Vue, Arnaud Chaffanjon, avec qui le Prince Henrik s’était lié d’une grande amitié. Mais ceci remonte à tant d’années…
Gérard
19 février 2018 @ 17:41
Le jeune prince s’appelle Kilpéric.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 février 2018 @ 19:10
Pas de bol^^.
solenn
1 mars 2018 @ 15:38
Le titre de courtoisie comme pour la famille de Monpezat était porté sous l’Ancien Régime par des membres de famille nobles, titrées baron, marquis, vicomte, comte .
Historiquement les titres de courtoisie étaient ceux pris par les personnes admises aux Honneurs de la Cour. Mais en pratique à la veille de la Révolution une bonne partie des familles nobles comptaient au moins un membre portant un titre de Courtoisie .
Pour la famille de Monpezat, puisque certaines en doute, il faut consulter l’ouvrage de Joseph Valynseele, » les Laborde de Monpezat » donnant la référence de deux spécialistes des Institutions Béarnaises sous l’Ancien Régime, l’Abbé de Laforcade et Georges Tucat établissant de manière certaine la noblesse de cette famille .
( Alliance le 16 Août 1648 de Jean de Laborde avec Catherine d’Arricau, fille de noble Jacob d’Arricau, sieur de Monpezat et de Jeanne d’Abadie de Montaut .)