Vendredi 23 février 2018, le prince héritier du trône du Chrysanthème a fêté ses 58 ans et prononcé un discours qui risque de marquer les esprits. Le prince, qui doit succéder à son père l’empereur Akihito le 1er mai 2019, a notamment déclaré : « Je pense que ce que les gens attendent des fonctions officielles changera en fonction des changements sociaux et qu’il serait important de répondre aux nouvelles demandes. »
Le prince Naruhito a aussi déclaré qu’il estimait qu’il serait essentiel de « rester aux côtés du peuple, d’écouter son opinion et de rester proche de ses préoccupations », la même phrase que l’empereur a utilisée dans son message vidéo pour décrire ses sentiments sur son principal et plus important devoir d’empereur.
Le prince a ensuite confirmé qu’il serait important pour lui de « continuer à chercher » le rôle approprié pour l’empereur en tant que symbole de l’Etat tout en « partageant les joies et les peines du peuple et en souhaitant son bonheur » et tout en « considérant » ce qui est stipulé dans la Constitution.
Il a également exprimé son désir d’avoir le plus souvent possible l’occasions d’interagir avec les citoyens.
Ce qui peut apparaître comme un discours tout à fait « évident » pour un prince héritier qui se prépare à accéder au trône, n’en est en fait pas un. Les propos tenus visent très clairement (si l’on sait lire entre les lignes) plusieurs controverses qui ont agitées le pays ces dernières années.
Alors qu’en tant que « symbole de l’unité du pays » l’empereur et la famille impériale ne sont pas censés parler de politique publiquement, à la suite de son père l’empereur Akihito, le prince héritier semble lui aussi faire front de façon détournée.
« Rester près du peuple » et « écouter son opinion » ressemblent très fortement à une critique masquée du gouvernement actuel qui entend réformer la constitution japonaise afin de reconstituer une armée nationale, alors que cette constitution stipulait que le pays, afin de rester pacifique, n’avait pas le droit d’en avoir une.
Seule une force d’auto-défense avait jusqu’à alors été mise sur pied, en cas d’attaque sur le territoire. Or, le peuple est majoritairement contre ce changement constitutionnel depuis le début des débats sur le sujet.
A n’en pas douter, il s’agit aussi d’une rebellion déguisée contre l’Agence Impériale (Kunaicho) – mais aussi le gouvernement encore une fois – qui continue d’empêcher toute réforme de la maison impériale, afin que la princesse Aiko, fille du prince héritier, puisse accéder au trône, ou que les femmes de la famille impériale puissent conserver leur statut après leur mariage et créer leur lignes impériales (à égalité, donc, avec les hommes).
Alors que les derniers sondages montrent que, sur ces deux points, les Japonais sont majoritairement favorables à un changement en ce sens.
Enfin, le propos sur le désir du prince héritier d’aller plus souvent au contact du public, est là encore une façon de dénoncer l’absence de liberté dont souffre la famille impériale dans ses déplacements et ses devoirs.
Est-ce que ce discours en forme d’appel sera entendu par les personnes qu’il vise ? Impossible de le savoir à ce jour, puisque le gouvernement et le Kunaicho n’ont jamais vraiment tenu compte des avis de la famille impériale dans leur gestion des affaires.
En revanche, il est à peu près sûr que le peuple japonais, lui, l’aura entendu et sera prêt à montrer son soutien dès que nécessaire ! (Merci à Olivier d’Abington)
Silvia
24 février 2018 @ 09:48
Aucun. Changement. Toujours le même style de. Photo……il. Manque le chien bon week end
patricio
24 février 2018 @ 09:57
Espérons qu’il soit entendu !
amitiés
patricio
MARC
24 février 2018 @ 10:11
Ce discours prépare peut-être un regne plus moderne du futur Empereur. Je souhaite que l’agence impériale libere enfin le Couple et les laisse comme hier s’exprimer et se rapprocher de la population, tout en gardant ce coté un peu secret d’un presque Dieu vivant……
Ontheroadagain
24 février 2018 @ 10:38
Poses toujours aussi figées, néanmoins un peu + de sourires, de couleurs, de légère décontraction, et je pense que Naruhito, qui a déjà fait en sorte de soutenir son épouse pendant la période la + sombre de sa dépression et donc prouvé son ouverture d’esprit, laisse poindre une envie de changement et de modernisation dans ses intentions pour l’avenir de l’Empire et c’est très bien comme ça
Alinéas
24 février 2018 @ 10:42
Ah, de bien lumineuses photos avec ces tons de bleu ; superbes les fleurs..
Bon et heureux anniversaire au prince Naruhito..!
Margaux ?
24 février 2018 @ 11:03
J’ai su dès le début du message, qu’il provenait d’Olivier d’A. Il y a un petit côté rêveur qui ne trompe pas. Bref. C’est effectivement urgent que les choses bougent autour du Trône du Chrysanthème, toutefois il faudra un grand courage à l’empereur (qu’il va devenir) pour parvenir au changement souhaité par le peuple. Le Kunaicho et le gouvernement n’ont jamais été très enclins à écouter qui que ce soit, sauf eux-mêmes… et ce n’est certainement pas la vox populi qui incitera ces deux institutions à changer. Donc il faudra du courage et des forces conjuguées.
Plus objectivement, je pense que les empereurs disposent des moyens de mettre ce Kunaicho à terre. Il leur faut les trouver et les mettre en œuvre. Par contre, j’ai plus de doutes sur le moyen de mettre le gouvernement hors d’état de nuire, car ce gouvernement est très nuisible, pas qu’aux Japonais.
Olivier d'Abington
24 février 2018 @ 11:23
Chère Margaux,
Tout à fait d’accord avec vous (sauf, peut-être sur l’aspect « rêveur »?! ;-)) ).
Cependant, les marges de manoeuvre de la famille impériales sont plus que minces dans tout ça car, constitutionnellement, l’empereur n’a aucun pouvoir.
Les Américains qui ont écrit la constitution d’après guerre ont tout fait pour!
Margaux ?
27 février 2018 @ 13:22
C’est ici que se palpe la nuance entre homme politique et homme d’état. Les premiers ne font que se fondre dans le cadre établi, alors que les seconds font bouger les choses. Je souhaite à Nahurito de se montrer en homme d’état.
Gatienne
24 février 2018 @ 11:09
Le télescope ?
Pour revenir de la lune à la terre ? C’est à dire dans un monde peuplé d’individus qui parlent, vibrent, communiquent et agissent de leur plein gré ?
JAusten
24 février 2018 @ 11:28
c’est bien de donner une certaine vision au peuple par les discours mais aussi par l’image : le télescope en arrière plan est une bonne image
Bambou
24 février 2018 @ 12:03
Pauvre Aïko. Toujours aussi mal vêtue pour une jeune fille de son âge et que dire de sa coiffure…
Pierre-Yves
24 février 2018 @ 12:11
J’imagine que le principal soutien du futur empereur dans sa volonté de faire un peu bouger les choses, c’est l’assentiment populaire.
Le Japon est une démocratie, les élections y sont libres; si le peuple souhaite se défaire de son gouvernement nationaliste et conservateur, qu’il l’exprime, et élise à sa place un gouvernement plus conciliant et plus ouvert, avec lequel l’Agence Impériale devra composer et accepter certaines concessions.
On ne voit pas bien comment celle-ci pourrait rester sourde à la volonté conjuguée du gouvernement, de l’empereur et du peuple. Ce dernier a donc, me semble t-il, un rôle majeur dans cette affaire, d’où le fait que le prince héritier s’adresse à lui.
Corsica
26 février 2018 @ 10:47
Les Japonais ont seulement un contrôle sur les deux chambres de la Diète donc sur le gouvernement mais n’en ont aucun sur le pouvoir absolu pour ne pas dire tyrannique du Kunaicho. Pour que les choses changent vraiment, le seul mot qui me vient à l’esprit est espérance. J’espère simplement que la cause impériale est moins désespérée que celle des prétendants au trône de France !
Baboula
24 février 2018 @ 12:22
La grande nouveauté est la lunette télescopique. Qui a pris ces clichés qu’ils regardent ?
Marc CH
25 février 2018 @ 17:01
Sans doute l’un des membres de la famille s’intéresse t-il à l’astronomie ?….
Mayg
24 février 2018 @ 12:53
On prend la même pose et on recommence…
MIKA
24 février 2018 @ 13:12
J’espère vraiment que ce Prince saura, et pourra, donner un nouveau souffle à cette institution archaïque…
(Il en profitera peut être pour rénover et moderniser ce salon « photos »
et virer le ou la fleuriste ?? !! )
CAROLINE VM
24 février 2018 @ 13:13
Masako semble radieuse : c’est ce que je retiens de cette photo au style bien sage auquel nous a habitué la maison impériale.
Leonor
24 février 2018 @ 13:35
J’ai cru d’abord que le machin sur la table, c’était un chapeau oublié par la reine Elizabeth ! Parce que, en tout cas, ce n’est pas de l’ikebana, avec une fleurette qui se bat en duel avec une tigette.
A part ça, dites-le avec des fleurs. L’héritier a parlé. Ben dites donc, c’est la révolution ! Courageux, le gars.
Allez, faut qu’on lui écrive tous ensemble pour lui dire qu’on le soutient.
Carole 007
25 février 2018 @ 13:00
Leonor, vous me faites bien rire ?
Corsica
26 février 2018 @ 11:06
Pas d’ikebana mais une composition qui fait mortuaire. Est-ce un message subliminal pour nous dire que faire partie de la famille impériale est synonyme d’enterrement de première classe ?
Gérard
24 février 2018 @ 13:54
Il me semble que le peuple japonais est assez patient et respectueux et que les révoltes sont rares dans la période moderne. Il y en eut effectivement au Moyen Age et à la fin du XIXe siècle dans les bouleversements de cette nouvelle ère et j’ai l’impression que les dernières révoltes paysannes remontent à 1918 avec les émeutes du riz.
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 08:48
Cher Gérard,
Vous oubliez les révoltes étudiantes de 71/72!!
Qui ont fait des morts et des blessés!!
Lucile M.
24 février 2018 @ 14:10
On se lâche dans l’empire du Soleil Levant ! Bien sûr le merveilleux décor en isorel et les fleurs présentées sur un plateau sont bien là ! En y regardant de plus près, on trouve un future empereur col ouvert en pull bleu. Et toute la famille est vêtue à l’identique, pull, cardigan. On frise le négligé complet. Heureusement la lunette astronomique et les livres mettent un peu de sérieux dans cette folle ambiance.
Lou Signolo
24 février 2018 @ 14:18
« Rébellion déguisée » ? Voire. Le prince Naruhito semble en tout cas ne guère se rebeller contre le décor ridicule déjà vu cinquante fois, où on s’attendrait à voir toute une panoplie d’outils de bricolage (marteaux, tournevis, serre-joints, etc.) accrochés aux plaques, sur les murs.
Corsica
26 février 2018 @ 10:57
Le Kunaicho contrôlant tout, il me semble qu’à la place de la famille impériale si je devais me rebeller ce serait d’abord pour décider enfin de ce que je peux manger et porter. Le décor viendra en troisième. :):)
Gatienne
24 février 2018 @ 14:26
J’espère vraiment que la maison impériale pourra évoluer sous l’impulsion du nouveau souverain et de la pression publique, ne serait-ce que pour l’équilibre psychologique fragile de son épouse et la personnalité en devenir de leur fille.
Cette jeune fille paraît si peu moderne, si peu en phase avec ce que l’on voit des jeunes Japonaises ! On n’attend pas d’elle qu’elle devienne une « modeuse » accomplie mais qu’elle nous offre une autre image que cette allure terne et vieillotte !
Marcel
24 février 2018 @ 14:28
Le Kunaicho ressemble aux Janissaires qui contrôlaient le pouvoir des sultans en Turquie. Il a fallu que Mahmoud II au 19e siècle s’en débarrassent pour gouverner librement. Quand au Shogun il contrôlait le pouvoir impérial au Japon jusqu’en 1868 avant qu’il soit remplacé par l’Empereur Meiji.
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 08:53
Cher Marcel,
Ce « résumé » de l’histoire japonaise est un brin trop rapide!
Certes, le Shogun disposait, dans les faits, du pouvoir, mais l’Empereur représentait déjà l’unité nationale du pays (d’où toutes les machinations pour se « l’approprier » à travers des mariages et des alliances…
La lutte entre les deux camps a été sans merci, jusqu’à ce que le shogunat tombe au XIXe siècle, en raison de son incapacité à tenir les étrangers hors du sol japonais (entre autres les Américains – déjà – et les Français).
C’est alors, que le clan de l’Empereur reprit la main, jusqu’à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, où la constitution japonaise a été réécrite par l’occupant américain.
teddy
24 février 2018 @ 14:32
et que la princesse aiko puisse devenir imperatrice règnante
Danielle.
24 février 2018 @ 15:35
Bon anniversaire au prince et aussi bon courage pour les changements envisagés…
Anna H
24 février 2018 @ 18:26
J’espère que les souhaits du prince Naruhito pourront être réalisés, en particulier pour les règles de succession. C’est une famille bien sympathique et Masako semble aller bien.
AnneLise
24 février 2018 @ 18:55
Il a pu parler, c’est déjà bien !
Souhaitons à présent qu’il soit entendu, c’est une autre affaire.
Mais effectivement, Margaux, il va falloir beaucoup de forces conjuguées pour briser le plafond de verre.
Si déjà le Kunaicho était mis hors d’état de nuire ce serait un grand pas en avant, mais pas sur que le frère de Naruhito le suive dans cette démarche étant le père du futur empereur, arrivé à point nommé ce petit garçon !
framboiz 07
24 février 2018 @ 21:48
Merci, Olivier , avec Vous ,on s’instruit, sans que ce soit barbant !
Olivier d'Abington
25 février 2018 @ 08:54
MERCI!!
;-))
Maria
24 février 2018 @ 23:02
Spero che si cambi la legge di successione al trono e la principessa Aiko un giorno sia imperatrice ,e tutte le principesse nate all’ interno della famiglia possano conservare il loro ruolo reale anche dopo il matrimonio ,sopratutto se i giapponesi lo vogliono.L’abdicazione dell’imperatore forse ha aperto la strada anche a questi cambiamenti
Margaux ?
27 février 2018 @ 13:36
Traduction : « J’espère qu’il change la loi de succession au trône et que la princesse Aiko soit un jour impératrice, et que toutes les princesses nées dans la famille puissent conserver leur rôle réel après le mariage, surtout si les japonais le veulent. L’abdication de l’empereur a peut-être ouvert la voie à ces changements. »
Maria
1 mars 2018 @ 00:20
Grazie Margaux
Michèle Lobre
24 février 2018 @ 23:02
Je continue de penser qu’avec l’avenement de ce prince il y aura des changemeNos positifs et que l’agence impériale vit sa dernière année du moins sous cette forme et plus important que cette réforme constitutionnelle néfaste ne verra pas le jour les japonais y étant majoritairement hostiles.
Xenia
25 février 2018 @ 00:15
Une famille souriante toute en harmonie de bleue, couleur douce. Je souhaite beaucoup de courage au futur couple imperial.
Le demon de la guerre est toujours present dans les differents gouvernements japonais. Depuis la reddition et l abdication de l empereur Hiro Ito, Dieu vivant. Une histoire millenaire guerriere, occupations terribles, besoin d agrandir leur territoire. Pays tres moderne, vivant en respectons des traditions lourdes et parfois dirige par des premiers ministres, qui revent de retrouver et mettre en, place une armee forte, interdite et specifiee dans la Constitution depuis la Seconde Guerre mondiale. Celui, en place actuellement, trop consevateur avec un allie de poids, la maison imperiale, refuse toute modernisation ou ouverture vers une democratie, et souhaite en modifiant de nouveau la Constitution, avoir une armee forte. Uun danger, cette partie de l Asie ou se trouve, une dictature, qui menace ses voisins avec des armes nucleaires! Aussi, aucun changement prevu pour un assouplissement des regles concernant la famille imperiale qui, permettrait a la fille unique du prince heritier de monter sur le trone! Esperons quenles japonais, se reveillent (j en doute) pournp aider le futur empereur a avoir plus de pouvoir et etre tres proche de son peuple. Un reve!
Muscate-Valeska de Lisabé
25 février 2018 @ 09:37
La petite n’est pas aidée par sa frange.Pauvre gosse.
l'Alsacienne
25 février 2018 @ 09:56
Photo de famille : Même cliché, même décor.
La princesse Masako souriante, enfin semble remise de la maladie, dommage que la princesse Aiko soit habillée et coiffée « vieille France ».
Jacqueline
25 février 2018 @ 09:57
Vu d’ici, ce serait bien que le principal fait d’arme de ce prince ne soit pas que d’avoir contraint une femme au mariage. Mais s’il obtient juste que sa fille lui succède, je ne sais pas s´il faudra le féliciter davantage. La pauvre n’a pas l’air d’être taillée pour le rôle. Conclusion, ce prince serait épatant s’il parvenait à éliminer cette agence impériale. Bien sûr, son rôle constitutionnel l’en empêche, l’agence est puissante, etc. Mais cela se saurait si les grands hommes ne faisaient qu’obéir à un cadre établi.
Actarus
25 février 2018 @ 13:42
Le téléscope ne figure pas sur la première photo. Heureusement qu’il y a des fleurs sur la table car autrement : « ni fleurs, ni couronnes ! » ;-)
Yannick
25 février 2018 @ 15:57
Des shootings toujours aussi naturels.
Mary
26 février 2018 @ 10:47
Discours qui dit tout et son contraire.
Anitra
27 février 2018 @ 15:00
Eh bien, il faut marcher sur des « œufs de cent ans » pour avoir l’air de dire une vague chose, au Japon. Pauvre petit trio sacrifié. Naruhito est un tout bon, qui adore littéralement son épouse ; celle-ci est ultra-intelligente et occidentalement éduquée, puis a été broyée jusqu’à l’os ; elle a encore bien maigri, la pauvre. Et
Aïko a bien grossi depuis son dernier épisode d’anorexie.
C’est terriblement frustrant de voir comment cela se passe, désolant. Et pourtant Naruhito a toutes les capacités et la volonté de tenter de faire changer les choses.
Que pensez-vous, par ailleurs, du mariage de sa nièce Mako, qui devait avoir lieu en octobre prochain, date annoncée officiellement, et qui est reporté de 2 ANS, en 2020, par l’agence impériale ???! Abject. Et là-bas, il ne s’agit pas de folâtrer entre fiancés avant le mariage. Tous ces gens ont l’air d’être punis sans arrêt.
Clément II
27 février 2018 @ 23:00
Magnifique coupes de cheveux, magnifiques vêtements… mon arrière-grand-mère aurait été jalouse de tant de modernité !
Trianon
5 mars 2018 @ 16:53
et votre grand père jaloux du col de chemise du prince..:)