Il y a 80 ans, la branche « Darmstadt » de la famille de Hesse était décimée lors d’un accident d’avion. La Land de Hesse a édité ce livre avec 130 photos des membres de la famille grand-ducale. La préface est signée par le duc d’Edimbourg dont la sœur était par mariage la grande-duchesse de Hesse.
L’année 1937 fut une année de deuil et tragédie pour la famille de Hesse-Darmstadt. Le 9 octobre 1937, le grand-duc Ernst Ludwig (1868-1937) s’éteint au château de Wolfsgarten. Marié en premières noces avec la princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg, il a épousé en 1905 la princesse Eleonore de Solms-Hohensolms-Lich avec qui il a eu deux fils Georg Donatus et Ludwig.
En 1918, le grand-duc de Hesse perd son trône. En 1931, son fils aîné épouse la princesse Cecilie de Grèce et Danemark, fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, sœur du futur duc d’Edimbourg.
Ce cette union naissent trois enfants : Ludwig (1931), Alexander(1933) et Johanna (1936). Succédant à son père en octobre 1937, le nouveau grand-duc de Hesse-Darmstadt et les siens s’envolent pour l’Angleterre afin d’assister au mariage de son frère cadet Ludwig avec l’Honorable Margaret Campbell Geddes.
L’avion n’arrivera jamais à destination, s’écrasant à Ostende en Belgique. Le grand-duc Georg Donatus, son épouse la grande-duchesse Cecilie, leurs deux jeunes garçons et sa mère la grande-duchesse douairière Eleonore périssent dans le crash. La grande-duchesse Cécilie enceinte de 8 mois de son quatrième enfant, fut retrouvée morte, ayant accouché.
La fille du couple grand-ducal, Johanna restée à Darmstadt, fut recueillie par son oncle le nouveau grand-duc de Hesse-Darmstadt et par sa tante Margaret. Le couple n’eut pas de descendance. Johanna succomba à une méningite deux ans plus tard à l’âge de 3 ans.
Le décès en 1968 du grand-duc Ludwig sonna le glas définitif de la dynastie des Hesse-Darmstadt. La grande-duchesse Margaret fut une personnalité très aimée de la population locale. (Merci à Alberto)
Ludovina
28 février 2018 @ 09:45
Quelle destinée tragique, j’aurais volontiers acquis cet ouvrage, malheureusement il ne doit certainement pas y avoir de traduction en français.
Clément II
28 février 2018 @ 19:57
C’est l’occasion de se mettre à l’allemand qui est une langue, pas plus brutale que l’espagnol ou le mandarin.
Clément II
28 février 2018 @ 19:58
— qui est une langue agréable, (etc)
Sanne Glanz
16 avril 2019 @ 13:03
Venez donc sur place – je ferai le(la) guide . ……Sanne vivant à Darmstadt depuis 1980
Mercenier Gaëtan
19 septembre 2024 @ 23:15
Ce que les livres d’histoire ne mentionnent pas, c’est que l’avion c’était posé une première fois à Francfort, et une deuxième fois en Belgique.
aggie
28 février 2018 @ 09:47
Je crois que c’est un des points contestés de The crown dont le scénario rend responsable le futur Duc d’Edimbourg de la mort de sa soeur Cecilie en insinuant qu’elle a pris l’avion pour se rendre au Royaume Uni en raison du mauvais comportement de son frère à Gordonstoun alors qu’elle se rendait en réalité à un mariage
monica
28 février 2018 @ 18:19
Le gd duc Ernst Ludwig a eu aussi son lot de malheurs avant de mourir
Son jeune frère mort à 3a en tombant d une terrasse.
Sa jeune soeur morte à 4a de dyphterie comme sa mère Alice de Gde Bretagne morte la même année, à 35a
Ses soeurs Élisabeth et AliX de Russie assassinées en 1918
Heureusement il est mort 1mois avant cette dernière tragedie
Elisabeth
1 mars 2018 @ 11:24
C’est bien en se rendant à Londres en Novembre 1937 pour le mariage de son frère Ludwig avec l’Honorable Margaret Campbell que le Grand Duc Georg Donatus ,sa mère,sa femme et leurs enfants trouvèrent la mort.Il est exact aussi que depuis la fin de la Grande Guerre à la suite du renoncement de leur patronyme (Saxe Cobourg et Battenberg) les liens de la Famille Royale Britannique avec leurs cousins allemands s’étaient beaucoup atténués.Sauf sans doute en ce qui concerne le Duc de Winsor qui entretenait des relations affectueuses avec son cousin de Saxe Cobourg lui même proche du parti nazi.
corentine
28 février 2018 @ 10:02
quel triste destin pour toute cette famille ! .
Ils étaient très mignons les petits princes Ludwig et Alexandre
Jean Pierre
28 février 2018 @ 11:04
Il faut voir l’image bouleversante du prince Philip assistant aux obsèques de sa sœur Cécile encadré par une horde nazi dont bon nombre membres de la famille de Hesse.
Laurent F
28 février 2018 @ 13:50
Lire à ce propos « Royals and the reich », les princes de Hesse n’étaient pas les seuls à s’être rapprochés dangereusement du régime nazi.
framboiz 07
28 février 2018 @ 19:49
Oui, hélas , on ne la voit pas …Les nazis étaient partout , pour contaminer les gens .
Émilie 09
28 février 2018 @ 12:04
Oui terrible histoire. Une tragédie Darmstadt à la Kennedy ou plutôt le contraire si on veut. Une famille se voit disparaître ainsi.
On comprend donc cette mesure qui voudrait que les héritiers ne prennent pas le même avion. Mesure adoptée aux États-Unis aussi pour le président et son premier ministre.
framboiz 07
28 février 2018 @ 19:48
1er Ministre ? Secrétaire d’Etat , plutôt, non, Emilie ?
Émilie 09
1 mars 2018 @ 13:23
Vice président c’est mieux ?.
Merci Clément II?
Clément II
28 février 2018 @ 20:11
Aux Etats-Unis, la règle que vous citez concerne le président et son vice-président ; les avions de la flotte présidentielle sont réservés au président et à son équipe, ainsi qu’au vice-président, à son cabinet, à la First Lady et enfin, à certains membres du Congrès. Les secrétariats d’état usent de leur propre flotte, ils ne sont donc pas appelés à voler dans les aéronefs présidentiels. ?
Dr FREUD
28 février 2018 @ 12:18
Tragédie naturelle ou mauvais sort? En tout cas, moi Dr, je recommande de beaucoup prier et d’éviter de prendre en famille le même transport en commun. Superstition? Non, Prévention? Oui.
Francess
28 février 2018 @ 13:18
Prévention oui, Superstition…oui aussi. Ça ne s’applique pas uniquement à la famille royale.
Beaucoup de nous en Angleterre par superstition évitons comme vous le conseillez, les transports en commun en famille. Dans l’actualité des faits sociaux, nous avons beaucoup de famille qui ont tous péri dans des bus lors de déplacements pour des enterrements ou autres…
Et dans le cas de la famille Darmstadt, many people voit dans cette tragédie familiale, un mauvais sort; comme si une force voulait en finir avec.
Après ces décès le 16 Novembre 1937, le second frère devenu chef de la grande maison, se marie quelques jours plus tard avec Margareth ( habillée en noir) et décèdent sans laisser de progéniture. La petite Johanna Marina dite Jeanne meurt deux plus tard de cause de méningite.
Ludwig est obligé de se trouver un héritier dans une autre branche familiale.
Mon daddy me raconte toujours que, naturel ou conséquence d’un sabotage, beaucoup de britanniques voient en cet accident d’avion, le ralliement du prince Georg Donatus au régime nazi qui sévissait…
Et il me raconte aussi, que sa mummy, ma G-M, lui avait rapporté qu’après l’accident, et pendant la durée du deuil, on entendait le Duc d’Édimbourg déclarer que, sa soeur Cécile aurait dû épouser le roi Frederic IX du Danemark, comme l’avait souhaité la feue princesse Louise de Suède.
Mayg
28 février 2018 @ 13:26
Triste fin pour cette famille, qui n’a pas été épargnée par les tragédies.
COLETTE C.
28 février 2018 @ 15:49
Que de drames dans cette famille !
Annne
28 février 2018 @ 18:45
Regine nous avait dejà livré l histoire dramatique de cette famille et je l’avais découverte à cette occasion . Les deux enfants sont très mignons sur les photos et cela rend leur sort encore plus horrible . Jean Pierre fait allusion à une photo du duc d’EDdnbourg aux obsèques de sa soeur , mais est- ce dans ce livre qu’il l a vue ?
J’avoue ne pas bien comprendre le détail donné à savoir que la duchesse Cécile ait accouché ? avant l accident ?
Laurent F
1 mars 2018 @ 14:00
Cécile était enceinte de 8 mois et on a retrouvé le corps d’une bébé mort né à ses côtés. Est-il né avant, pendant ou après le crash je ne saurais vous le dire mais il est certain que Cécile était encore enceinte lorsqu’elle est montée dans l’avion !
Sarita
2 mars 2018 @ 12:56
Cette histoire d’accouchement en vol est glaçante, pauvre enfant, quelle courte et triste vie :-(
Anne
2 mars 2018 @ 16:51
Merci de votre réponse . Cnest encore plus horrible ! Pauvre femme .
Kalistéa
28 février 2018 @ 19:36
les Hesse-Darmstadt (famille à laquelle appartenait aussi la dernière tsarine Alice femme de NicolasII étaient célèbres pour leur beauté physique .On peut voir par ces photos qu’elle était réelle .
Clément II
28 février 2018 @ 20:54
Pour aller plus loin.
Le titre grand-ducal de Hesse échoua en 1937 à Louis (Ludwig), frère cadet de Georg Donatus, à la suite du décès de ce dernier. Avec son épouse Margaret, ils adoptèrent alors la fille de Georg Donatus et Cécile (de Grèce), Johanna de Hesse-Darmstadt. La petite mourut en 1939 d’une méningite.
En 1944, la princesse Mafalda de Hesse-Cassel, née Savoie, décède au camp de concentration de Buchenwald et quelques mois plus tard, au sortir de la guerre, son époux le prince Philippe (issu d’une branche cadette de la lignée de Cassel) est incarcéré par les Alliés. Louis et Margaret recueillent donc les quatre enfants du couple.
Le grand-duc Louis disparaît en 1968 sans laisser d’enfants. Ainsi, en vertu d’accord familiaux passés en 1900 (entre le père de Louis et celui de Philippe ), le titre grand-ducal échoit donc à la branche cadette de Cassel, représentée par Philippe.
Le prince Philippe de Hesse-Cassel portera le titre grand-ducal (à titre honorifique désormais) jusqu’à sa mort, en 1980. Son fils Maurice lui succède et porte le titre jusqu’à son propre décès en 2013. Depuis mai 2013, le Landgrave de Hesse est (Heinrich) Donatus, le fils de Maurice.
Heinrich Donatus de Hesse épouse en 2003 la comtesse Floria de Faber-Castell, dont il a trois enfants : Moritz et Paulina (nés en 2007) et August (né en 2012).
Clément II
28 février 2018 @ 21:49
L’actuel aîné de la Maison de Hesse est Philippe de Hanau-Horowitz (né en 1959), descendant de Frédéric-Guillaume Ier, électeur de Hesse-Cassel (le dernier), ayant contracté mariage morganatique avec Gerturde von Falkenstein, titrée princesse von Hanau von Horowitz.
Enfin, la Maison de Battenberg, devenue Mountbatten en 1917, est une branche morganatique de la Maison de Hesse, issue du mariage entre le prince Alexandre de Hesse-Darmstadt (fils de Louis II de Hesse et de Wilhelmine de Bade) et Julia von Hauke, titrée princesse de Battenberg. Cette branche est toujours représentée et perpétuée en ligne masculine par Lord George Mountbatten (1961), quatrième marquis de Milford-Heaven – père de Henry (1991), comte de Medina.
C’est sur les conseils de son oncle, Louis Mountbatten of Burma, que le prince Philippe de Grèce et Danemark (fils du prince André et de son épouse Alice de Battenberg) pris le nom de Mountbatten avant son mariage avec Elizabeth II du Royaume-Uni. Bien que la reine Mary (grand-mère de la reine) s’y opposa de son vivant et qu’il fut décidé par le parlement que le nom officiel de maison royale du Royaume-Uni resterait Windsor, certains petits-enfants de la reine et du prince sont appelés Mountbatten-Windsor. C’est le cas des enfants du prince Edward, comte de Wessex.
Louis Mountbatten of Burma eu deux filles, dont Patricia qui reprit le titre de comtesse Mountbatten of Burma au décès de son père. Décédée en 2017, elle a transmis ce titre à son propre fils, Norton Knatchbull – qui fut huitième baron Brabourne (du droit de son père) de 2005 à 2017, titre aujourd’hui transmis à son fils, Nicholas.
Louis a une seconde fille, Pamela qui est mariée à David Nightingale Hicks, toujours en vie.
Clément II
28 février 2018 @ 21:50
Pamela est toujours en vie.
Son époux est décédé en 1998.
JAY
1 mars 2018 @ 18:28
Pourquoi Patricia a pu reprendre le titre de son père ?
Laurent F
2 mars 2018 @ 14:22
Parce qu’elle était l’aînée des deux.
Clément II
3 mars 2018 @ 16:30
C’est la fille aînée et les titres britanniques se transmettent aux filles lorsqu’il n’y a pas de garçons ; si Louis Mounbatten n’avait pas eu d’enfants, il aurait pu aussi être envisagé que son titre revienne à son frère. Ce sont les règles.
Dagobert 1er
28 février 2018 @ 22:50
Je me souviens d’un épisode des aigles foudroyés de F. Mitterrand où Margaret de Hesse-Darmstadt était interviewée et revenait sur les circonstances de « l’accident »
clementine1
1 mars 2018 @ 07:15
merci Alberto pour une intéressante lecture en perspective.
Elisabeth
1 mars 2018 @ 11:49
La Dame de Wolfsgarten.
Dès son arrivée à Darmstadt et jusqu’à sa mort la Grande Duchesse Margaret fit preuve d’un dévouement extraordinaire à l’égard de ses nouveaux compatriotes.Notamment pendant la guerre.Refugiee dans la demeure de Wolfsgarten isolée dans la campagne elle y accueillait des réfugiés des proscrits ainsi que les enfants du Landgrave Philip de Hesse (inscrit lui aussi au parti nazi )et de son épouse Mafalda de Savoie (morte en déportation).
Anne
2 mars 2018 @ 09:08
Merci pour toutes ces précisions historiques et généalogiques très intéressantes : une chose m échappe cependant : pourquoi la princesse Mafalda de Hesse fut elle déportée si son mari était un dignitaire nazi ?
monica
2 mars 2018 @ 19:02
Anne Hitler n ayant plus confiance en Philippe de Hesse, il fut arrêté. Lors d un traquenard, son epouse lui rendant visite, fut arrêtée ..
Mary
3 mars 2018 @ 18:39
Vengeance d’ Hitler envers l’Italie aussi. Mafalda de Hesse , blessée lors d’un bombardement dans le camp où elle était prisonnière , a été volontairement mal ( ou quasiment pas soignée ), c’est pour cela qu’elle est morte. Les italiens ont retracé sa vie dans un téléfilm que j’ai vu auquel Clotilde Courau ( déjà mariée ) participait.
Elisabeth
1 mars 2018 @ 12:11
La Dame de Wolfsgarten (suite)
Elle avait réussi à cacher le seul bien considérable de la famille « Une Madone de Holbein »
qui avait échappé aux limiers de Goering elle fit rouler la précieuse toile et la cacha..
Plus tard la Duchesse Margaret mît en gage le Holbein pour construire des hôpitaux et des écoles.En 1968, à la mort de son père adoptif le Grand Duc Ludwig de Hesse Darmstadt le Margrave Maurice de Hesse Cassel fils du Langrave Philipet de la princesse Mafalda devint chef de la Maison de Hesse .
framboiz 07
1 mars 2018 @ 21:15
Qu’est devenu ce Holbein, Elisabeth, le savez-vous ?
Leonor
2 mars 2018 @ 17:04
Ce Holbein s’appelle » La madone de Darmstadt », entre autres dénominations.
Il se trouve actuellement à demeure à Schwäbisch Hall, en Allemagne ( Bade-Würtemberg), dans la Johanniterkirche, autrement dit l’église des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem.
Il avait été exposé au Städelschen Kunstinstitut de Frankfurt am Main, où il était déposé, en prêt, de 2004 à 2011. Le « Städelsches » est un musée officiellement municipal comme son nom l’indique, mais d’une haute qualité. Un petit bijou.
Le panneau avait été mis en vente en 2011 par son propriétaire, un particulier . Mais le musée n’avait pas pu » suivre ».
Il a alors été acquis, pour une somme non publiée, par Reinhold Würth, un entrepreneur et collectionneur de haute volée. Würth l’a fait exposer, comme dit plus haut, dans la Johanniterkirche de Schwäbisch-Hall, plus précisément dans le choeur.
Ici, photo du choeur ( ext.) et de la tour de cette petite église :
https://de.wikipedia.org/wiki/Johanniterhalle
Pourquoi Schwäbisch Hall ?
Parce que R. Würth y a implanté en 2001 la Kunsthalle Würth, l’un des écrins modernes de ses collections.
Un autre de ces écrins est le Museum Würth de Kunzelsau, fondé, lui, en 1991
Un autre encore, le Musée Würth à Erstein ( France, Alsace).
Würth a créé de nombreux autres espaces muséaux et/ou culturels en Europe :
http://www.musee-wurth.fr/wp/
Philippe Gain d'Enquin
2 mars 2018 @ 18:45
Là où « Hesse Zit » prend tout son sens et qu’un battement d’aile n’est pas sans conséquences…