Dommage qu’on ne puisse l’entendre …
Je ne sais pas si la photo de Camilla sera un quelconque soutien pour les coptes, orthodoxes et toutes les branches du christianisme persécutées, par la bêtise, le fanatisme et la guerre …
Bonnes Pâques à Tous et Toutes ,où que Vous soyez et quelques soient vos croyances !
Une pensée particulière pour ceux qui sont âgés, malades ou seuls ou les trois à la fois ,ça arrive, hélas …
Ce faisant , Charles, ( divorcé et remarié )prend le rôle de sa Mère, qui est « defensor fidei » Fidei, ici, signifiant l’anglicanisme … C’est plutôt defensor fideorum : Etrange , j’aimerais avoir les commentaires des amis du site et aussi… les exégèses au Royaume-Uni …
J’imagine déjà les réactions à Belfast ; « Merci » ou » C’est bien la peine , qu’a -t-il fait pour nous ? » côté chrétien .
Côté orangiste ,chez les plus déterminés , je n’ose même pas y penser,ils vont se sentir trahis …
Charles est moderne, très , par rapport à sa Mère, qui représente la Tradition,et qui a su évoluer .Néanmoins, avec les meilleures intentions du monde, Charles peut avoir tout le monde contre lui …Style Louis XVI , OK, on n’est pas en 1789 …De l’art de marcher sur des oeufs …de Pâques !
J’aimerais savoir , si ce discours est habituel ; il me semble qu’à Pâques ,il n’ y a pas de discours royal .Si cette décision a été prise avec sa Mère, d’évoquer ce sujet , mais la Reine pouvait souhaiter rapidement de bonnes Pâques et y ajouter un mot supplémentaire …Etait-ce un long discours ?
C’est peut-être déjà l’après Elizabeth , la co-royauté ou vice -royauté …
Très bonne initiative,il faudrait que les gouvernants agissent pour les épargner et les sauver.
Bonnes fêtes de Pâques aux ami(e)s chrétien(ne)s du site.
Il faut le reconnaître , le Prince Charles a souvent montré un intérêt incontestable pour les chrétiens d’autres Eglises et en particulier les Eglises dites orientales , alors que rien ne l’y obligeait vraiment .
De même son intérêt pour une architecture plus « humaine » ou ce qu’on aime appeler le développement durable sans toujours bien comprendre de quoi on parle.
Indépendamment de ses préoccupations œcuméniques, n’oublions pas qu’il aurait pu être prince grec et que sa grand-mère repose dans un monastère de Jérusalem. Mais c’est un homme intelligent et qui a du cœur de surcroît.
Oui c’est une bonne chose je crois qui est une innovation et s’ajoute au discours de Noël de la reine. Chez nous on ne fait de discours ni pour Noël ni pour Pâques. On estime seulement nécessaire d’adresser des vœux pour les fêtes juives et musulmanes. C’est d’ailleurs très bien mais peut-être un peu insuffisant…
Excellente initiative dont je lui sais gré. La parole du prince est plus libérée que celle de sa mère. Cette semaine, j’ai été indigné par le matraquage sur les ondes du « meurtre d’une octogénaire juive ». Fait divers certes horrible, mais je voudrais que l’on m’explique en quoi cet assassinat est pire que celui d’une octogénaire chrétienne, bouddhiste ou arabe qui ne fait jamais fait l’objet d’aucune « édition spéciale ». Le sort des Chrétiens d’Orient massacrés (dont aussi des octogénaires) n’intéresse pas les medias instrumentalisés par la LICRA.
C’est un meurtre particulièrement odieux mais je crois que la démonstration n’est pas faite qu’il ait été un meurtre dirigé contre la religion juive ou le peuple juif. L’enquête nous dira ce qu’il en est.
L’antisémitisme me paraît plus lié au peuple juif qu’à sa religion. On voit bien que pour certaines personnes les juifs convertis depuis plusieurs générations demeurent juifs et objets parfois de soupçon. La politique d’Israël vis-à-vis des palestiniens actuellement pose également un problème qui contribue à alimenter au moins sur place les controverses.
Mais les assassins antisémites n’ont pas besoin de prétexte.
Appel de tolérance aux consciences face à cette situation problématique et dramatique. Mais à la voix, les actions doivent toujours être menées et bien suivies selon les cas, devant les meurtres en masse ou en grain, que ça soit des Chrétiens, juifs, musulmans…
Joliiiie photo de Charles et Camilla derrière Charles.
……………………………………………….
Si de part et d’autre il y avait moins de religion,nous connaîtrions moins de persécutions.
Staline? Hitler? Mao…au nom de quelle religion ont ils tué?
et Pol Pot?
tous parfaitement hostiles à la religion…et pourtant, combien de morts? de millions de morts?
Chère Muscate, je vous apprécie beaucoup car vos messages allient toujours bon sens et esprit !! Mais je ne pense pas que les religions engendrent forcément les persécutions, elles sont juste un prétexte utilisé par de mauvaises personnes.
Voyez dans nos cours de récréations, celles de notre enfance ou celles de nos enfants. Tous petits déjà certains s’acharnent à maltraiter leurs semblables, ceux qui portent des lunettes, ceux qui bégaient, les cheveux roux, les un peu différents de la majorité: les minorités, quoi! Et c’est stupéfiant cette mauvaise nature humaine qui surgit si jeune.
Comme une règle, avec un quota naturellement fixé sans concertation, 1 ou 2 boucs émissaires par classe, en moyenne. Donc un besoin (??) pour équilibrer les sociétés, même en maternelle.
Le prince Charles lui même a vécu ces persécutions. Enfant en internat, ses petits collègues avaient décidé qu’il était interdit de lui parler: l’un d’eux qui avait enfreint cette règle et était devenu son ami fut roué de coups par les autres. Et toutes ces années Charles est resté dans une solitude totale, même pour manger à la cantine. Incroyable lorsqu’on pense que les parents de ces enfants/ maltraitants devaient être les premiers à mendier une invitation aux garden parties de sa maman.
Mais c’est ainsi, et pour lutter contre cette cruauté basique et apparement inéluctable, hélas, seules les voix des plus aimants/ forts/ bienveillants peuvent rétablir l’équilibre, enfin essayer. Et ce à tous les âges.
Merci donc au Prince de s’y atteler!!
Joliiiie photo de Charles et Camilla derrière Charles.
……………………………………………….
Si de part et d’autre il y avait moins de religion,nous connaîtrions moins de persécutions.
Mourir et faire mourir pour des idées religieuses ou politiques est à mes yeux, tout simplement, une aberration.
Je pense que le sentiment religieux a plus sauvé de vies qu’il n’en a tué et ce n’est pas le cas pour les doctrines de mort que le XXe siècle a connues évidemment, qui n’avaient rien de religieux.
pas d’accord, Muscate, les Hommes n’ont pas besoin de religions pour s’entretuer..
la preuve? les régimes communistes qui ont fait des millions de morts,ce n’était pas au nom de la religion
C’est bien pour ça que dans ce post je parle de politique ET de religion, chère Trianon.Tout ce qui sépare les gens est porteur de persécutions, comme le disait Gateloun plus haut.
S’il faut mourir pour une idée, c’est que l’idée n’est pas bonne.
Quant à se séparer je crois que c’est dans la nature humaine comme la volonté de se rassembler. Mettons deux enfants qui ne connaissent encore rien à la politique ni à la religion face-à-face ils vont alterner entre le rassemblement et l’antagonisme.
Gérard
2 avril 2018 @
11:00
Étymologiquement et sémantiquement la politique et la religion sont d’ailleurs les moyens de faire vivre ensemble les hommes et de les relier.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 avril 2018 @
20:08
…Et vous trouvez que ça marche,cher Gérard?^^
Rien n’oppose plus les gens que ces calamités-là.
Nathetvoila
2 avril 2018 @
06:49
pzs d’accord Muscate avec votre conclusion. On peut mourrir pour défendre la liberté, la dignité des personnes, sa patrie… Il n’y a pas de grandes idées qui ne portent des réalités et des personnes, Donc oui mourrir pour une « idée » n’est pas forcément idiot. Vous trouverez bien des exemples toute seule Et de forts récents. Cdllt
Souhaiter la paix pour tous.. que les religions de chacun (e) ne soient plus motifs à haine, discriminations, on le pense, et tous le souhaitent, les hauts dignitaires religieux, les personnes influentes, les diplomaties mondiales. Oui, un souhait permanent, mais qui ne peut se concrétiser, ni se perpétuer. Tous les messages des Chefs d’Etat, en période de fin d’année, et au moment des fêtes de Pâques, le disent, mais ces messages n’ont guère d’impact. On sait que le prince de Galles est un homme de toutes religions, il s’y intéresse et depuis bien longtemps. Il pratique l’entente multi-religieuse, et ne refuse jamais sa présence à des rencontres, des colloques.
Bon, il est le futur roi de son pays et son message n’est pas dénué de sens et d’importance. Ce n’est pas comme un prétendant peu connu dans son pays qui veut faire passer des messages de paix dans le monde ou de soutien aux chrétiens persécutés.
Il me semble que depuis la fin des troubles en Irlande du Nord il n’y a plus de guerre de religion chrétienne à l’exception peut-être de celle qui se mène entre chrétiens et musulmans en Centrafrique.
Et ces guerres étaient de fausses guerres de religion. On ne peut pas tout confondre pour ne conserver que le matérialisme.
Je n’en mange que très peu : je ne fais pas d’histoires quand je suis invitée, et je confesse parfois l’ingestion d’un blanc de poulet bio…
Mais je ne chasse pas et ne suis jamais allée à une corrida et ne vais jamais au cirque.
framboiz 07
31 mars 2018 @ 03:38
Dommage qu’on ne puisse l’entendre …
Je ne sais pas si la photo de Camilla sera un quelconque soutien pour les coptes, orthodoxes et toutes les branches du christianisme persécutées, par la bêtise, le fanatisme et la guerre …
Bonnes Pâques à Tous et Toutes ,où que Vous soyez et quelques soient vos croyances !
Une pensée particulière pour ceux qui sont âgés, malades ou seuls ou les trois à la fois ,ça arrive, hélas …
Francoise
31 mars 2018 @ 05:13
Bravo,on va peut-être finir par parler des mandeens s’il en reste encore
framboiz 07
31 mars 2018 @ 06:57
Ce faisant , Charles, ( divorcé et remarié )prend le rôle de sa Mère, qui est « defensor fidei » Fidei, ici, signifiant l’anglicanisme … C’est plutôt defensor fideorum : Etrange , j’aimerais avoir les commentaires des amis du site et aussi… les exégèses au Royaume-Uni …
J’imagine déjà les réactions à Belfast ; « Merci » ou » C’est bien la peine , qu’a -t-il fait pour nous ? » côté chrétien .
Côté orangiste ,chez les plus déterminés , je n’ose même pas y penser,ils vont se sentir trahis …
Charles est moderne, très , par rapport à sa Mère, qui représente la Tradition,et qui a su évoluer .Néanmoins, avec les meilleures intentions du monde, Charles peut avoir tout le monde contre lui …Style Louis XVI , OK, on n’est pas en 1789 …De l’art de marcher sur des oeufs …de Pâques !
J’aimerais savoir , si ce discours est habituel ; il me semble qu’à Pâques ,il n’ y a pas de discours royal .Si cette décision a été prise avec sa Mère, d’évoquer ce sujet , mais la Reine pouvait souhaiter rapidement de bonnes Pâques et y ajouter un mot supplémentaire …Etait-ce un long discours ?
C’est peut-être déjà l’après Elizabeth , la co-royauté ou vice -royauté …
beji
31 mars 2018 @ 07:02
Très bonne initiative,il faudrait que les gouvernants agissent pour les épargner et les sauver.
Bonnes fêtes de Pâques aux ami(e)s chrétien(ne)s du site.
Ladybird
2 avril 2018 @ 09:17
Merci beaucoup, Beji ! Bise!
Cosmo
31 mars 2018 @ 08:08
Le prince Charles a le courage d’exprimer ses opinions. Bravo!
Lorraine 1
31 mars 2018 @ 08:52
J’approuve entièrement son initiative.
Pascal
31 mars 2018 @ 09:41
Il faut le reconnaître , le Prince Charles a souvent montré un intérêt incontestable pour les chrétiens d’autres Eglises et en particulier les Eglises dites orientales , alors que rien ne l’y obligeait vraiment .
De même son intérêt pour une architecture plus « humaine » ou ce qu’on aime appeler le développement durable sans toujours bien comprendre de quoi on parle.
Gérard
1 avril 2018 @ 18:44
Indépendamment de ses préoccupations œcuméniques, n’oublions pas qu’il aurait pu être prince grec et que sa grand-mère repose dans un monastère de Jérusalem. Mais c’est un homme intelligent et qui a du cœur de surcroît.
berton
31 mars 2018 @ 09:42
Il me semble que c’est la 1ère fois qu’il fait cela, j’approuve totalement.
Gérard
1 avril 2018 @ 18:47
Oui c’est une bonne chose je crois qui est une innovation et s’ajoute au discours de Noël de la reine. Chez nous on ne fait de discours ni pour Noël ni pour Pâques. On estime seulement nécessaire d’adresser des vœux pour les fêtes juives et musulmanes. C’est d’ailleurs très bien mais peut-être un peu insuffisant…
berton
1 avril 2018 @ 22:46
Comme vous dites ….!
Antoine
31 mars 2018 @ 09:47
Excellente initiative dont je lui sais gré. La parole du prince est plus libérée que celle de sa mère. Cette semaine, j’ai été indigné par le matraquage sur les ondes du « meurtre d’une octogénaire juive ». Fait divers certes horrible, mais je voudrais que l’on m’explique en quoi cet assassinat est pire que celui d’une octogénaire chrétienne, bouddhiste ou arabe qui ne fait jamais fait l’objet d’aucune « édition spéciale ». Le sort des Chrétiens d’Orient massacrés (dont aussi des octogénaires) n’intéresse pas les medias instrumentalisés par la LICRA.
Caroline - Mathilde?
1 avril 2018 @ 12:59
Parce que assassinée en raison de sa religion justement.
Pas seulement de son âge ou pour un vol etc
Gérard
1 avril 2018 @ 18:49
C’est un meurtre particulièrement odieux mais je crois que la démonstration n’est pas faite qu’il ait été un meurtre dirigé contre la religion juive ou le peuple juif. L’enquête nous dira ce qu’il en est.
Gérard
1 avril 2018 @ 19:03
L’antisémitisme me paraît plus lié au peuple juif qu’à sa religion. On voit bien que pour certaines personnes les juifs convertis depuis plusieurs générations demeurent juifs et objets parfois de soupçon. La politique d’Israël vis-à-vis des palestiniens actuellement pose également un problème qui contribue à alimenter au moins sur place les controverses.
Mais les assassins antisémites n’ont pas besoin de prétexte.
Charles
31 mars 2018 @ 10:16
Bravo au Prince de Galles
Émilie 09
31 mars 2018 @ 11:22
Appel de tolérance aux consciences face à cette situation problématique et dramatique. Mais à la voix, les actions doivent toujours être menées et bien suivies selon les cas, devant les meurtres en masse ou en grain, que ça soit des Chrétiens, juifs, musulmans…
Gérard
31 mars 2018 @ 12:40
Voilà une saine pensée que nos hommes politiques français n’osent plus exprimer semble-t-il.
Francess
31 mars 2018 @ 13:03
Soutien admirable quoique insuffisante hélas.
J’aime beaucoup cette tendresse partagée avec son épouse sur le cadre photo derrière lui.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2018 @ 16:15
Joliiiie photo de Charles et Camilla derrière Charles.
……………………………………………….
Si de part et d’autre il y avait moins de religion,nous connaîtrions moins de persécutions.
Trianon
1 avril 2018 @ 12:56
Staline? Hitler? Mao…au nom de quelle religion ont ils tué?
et Pol Pot?
tous parfaitement hostiles à la religion…et pourtant, combien de morts? de millions de morts?
berton
1 avril 2018 @ 16:03
La leur !
Trianon
2 avril 2018 @ 10:20
ce n’était pas une religion dans leur cas, mais une idéologie..
Muscate-Valeska de Lisabé
3 avril 2018 @ 20:06
C’est pareil,Trianon.Des idées.
Trianon
4 avril 2018 @ 12:21
pas d’accod avec vous, amie MVL, ce n’est pas pareil..
mais trop long de développer ça..:)
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2018 @ 14:40
Excellent, Berton!…Excellent!
Galetoun
1 avril 2018 @ 13:37
Chère Muscate, je vous apprécie beaucoup car vos messages allient toujours bon sens et esprit !! Mais je ne pense pas que les religions engendrent forcément les persécutions, elles sont juste un prétexte utilisé par de mauvaises personnes.
Voyez dans nos cours de récréations, celles de notre enfance ou celles de nos enfants. Tous petits déjà certains s’acharnent à maltraiter leurs semblables, ceux qui portent des lunettes, ceux qui bégaient, les cheveux roux, les un peu différents de la majorité: les minorités, quoi! Et c’est stupéfiant cette mauvaise nature humaine qui surgit si jeune.
Comme une règle, avec un quota naturellement fixé sans concertation, 1 ou 2 boucs émissaires par classe, en moyenne. Donc un besoin (??) pour équilibrer les sociétés, même en maternelle.
Le prince Charles lui même a vécu ces persécutions. Enfant en internat, ses petits collègues avaient décidé qu’il était interdit de lui parler: l’un d’eux qui avait enfreint cette règle et était devenu son ami fut roué de coups par les autres. Et toutes ces années Charles est resté dans une solitude totale, même pour manger à la cantine. Incroyable lorsqu’on pense que les parents de ces enfants/ maltraitants devaient être les premiers à mendier une invitation aux garden parties de sa maman.
Mais c’est ainsi, et pour lutter contre cette cruauté basique et apparement inéluctable, hélas, seules les voix des plus aimants/ forts/ bienveillants peuvent rétablir l’équilibre, enfin essayer. Et ce à tous les âges.
Merci donc au Prince de s’y atteler!!
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2018 @ 15:53
Votre message est aussi beau que juste,merci Galetoun.
Gérard
1 avril 2018 @ 18:53
Oui il a raison Galetoun. Je crois que vous confondez les hommes de Dieu et les suppôts de Satan.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2018 @ 14:42
Je pense que trop de suppôts de Satan évoluent parmi les hommes dits »de Dieu ».
Un exorcisme en règle serait peut être une solution.
Pascal
3 avril 2018 @ 10:59
Galetoun ,
J’ai été très heureux de lire votre commentaire empreint de vrai sens des réalités et de discernement .
Vous devriez nous commenter plus souvent !
Nicole
31 mars 2018 @ 16:16
Bravo, Prince Charles, si seulement il y aurait plus de personnalités pour soulever publiquement ce grand problème!
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2018 @ 16:17
Joliiiie photo de Charles et Camilla derrière Charles.
……………………………………………….
Si de part et d’autre il y avait moins de religion,nous connaîtrions moins de persécutions.
Mourir et faire mourir pour des idées religieuses ou politiques est à mes yeux, tout simplement, une aberration.
Gérard
1 avril 2018 @ 12:18
Je pense que le sentiment religieux a plus sauvé de vies qu’il n’en a tué et ce n’est pas le cas pour les doctrines de mort que le XXe siècle a connues évidemment, qui n’avaient rien de religieux.
Trianon
1 avril 2018 @ 12:42
pas d’accord, Muscate, les Hommes n’ont pas besoin de religions pour s’entretuer..
la preuve? les régimes communistes qui ont fait des millions de morts,ce n’était pas au nom de la religion
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2018 @ 15:57
C’est bien pour ça que dans ce post je parle de politique ET de religion, chère Trianon.Tout ce qui sépare les gens est porteur de persécutions, comme le disait Gateloun plus haut.
S’il faut mourir pour une idée, c’est que l’idée n’est pas bonne.
Gérard
1 avril 2018 @ 18:55
Objectivement aujourd’hui on ne peut pas dire que le christianisme veuille séparer les hommes même si les chrétiens sont loin d’être tous des saints.
Gérard
2 avril 2018 @ 09:40
Quant à se séparer je crois que c’est dans la nature humaine comme la volonté de se rassembler. Mettons deux enfants qui ne connaissent encore rien à la politique ni à la religion face-à-face ils vont alterner entre le rassemblement et l’antagonisme.
Gérard
2 avril 2018 @ 11:00
Étymologiquement et sémantiquement la politique et la religion sont d’ailleurs les moyens de faire vivre ensemble les hommes et de les relier.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 avril 2018 @ 20:08
…Et vous trouvez que ça marche,cher Gérard?^^
Rien n’oppose plus les gens que ces calamités-là.
Nathetvoila
2 avril 2018 @ 06:49
pzs d’accord Muscate avec votre conclusion. On peut mourrir pour défendre la liberté, la dignité des personnes, sa patrie… Il n’y a pas de grandes idées qui ne portent des réalités et des personnes, Donc oui mourrir pour une « idée » n’est pas forcément idiot. Vous trouverez bien des exemples toute seule Et de forts récents. Cdllt
Gérard
2 avril 2018 @ 11:02
Effectivement Nath et c’est d’ailleurs plus mourir pour un idéal que pour une idée.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2018 @ 14:44
Cela va choquer,mais aucune idée ne mérite qu’on meure pour elle.
C’est mon idée. Et j’y tiens.
marianne
31 mars 2018 @ 16:47
BRAVO Mr le Prince !
Leonor
31 mars 2018 @ 18:26
Par les temps qui courent, c’est courageux, et c’est bien de l’avoir fait.
ON peut objecter que ça ne sert à rien. Mais je pense que si.
Jules
31 mars 2018 @ 19:19
Ce sont plus les photos derrière qui m’interpellent et le message passe.
Sylvie-Laure
1 avril 2018 @ 05:58
Souhaiter la paix pour tous.. que les religions de chacun (e) ne soient plus motifs à haine, discriminations, on le pense, et tous le souhaitent, les hauts dignitaires religieux, les personnes influentes, les diplomaties mondiales. Oui, un souhait permanent, mais qui ne peut se concrétiser, ni se perpétuer. Tous les messages des Chefs d’Etat, en période de fin d’année, et au moment des fêtes de Pâques, le disent, mais ces messages n’ont guère d’impact. On sait que le prince de Galles est un homme de toutes religions, il s’y intéresse et depuis bien longtemps. Il pratique l’entente multi-religieuse, et ne refuse jamais sa présence à des rencontres, des colloques.
Robespierre
1 avril 2018 @ 08:56
Bon, il est le futur roi de son pays et son message n’est pas dénué de sens et d’importance. Ce n’est pas comme un prétendant peu connu dans son pays qui veut faire passer des messages de paix dans le monde ou de soutien aux chrétiens persécutés.
Gérard
1 avril 2018 @ 12:23
Il me semble que depuis la fin des troubles en Irlande du Nord il n’y a plus de guerre de religion chrétienne à l’exception peut-être de celle qui se mène entre chrétiens et musulmans en Centrafrique.
Et ces guerres étaient de fausses guerres de religion. On ne peut pas tout confondre pour ne conserver que le matérialisme.
Alinéas
1 avril 2018 @ 16:11
Un grand bravo au prince Charles..!
Mary
1 avril 2018 @ 17:39
J’aime bien Charles . Pour peu qu’il renonce à la chasse , il serait presque parfait !
Gérard
1 avril 2018 @ 18:57
Je crois qu’il ne mange pas de viande donc il est moins tueur d’animaux que nous qui en mangeons.
Mary
2 avril 2018 @ 16:32
Je n’en mange que très peu : je ne fais pas d’histoires quand je suis invitée, et je confesse parfois l’ingestion d’un blanc de poulet bio…
Mais je ne chasse pas et ne suis jamais allée à une corrida et ne vais jamais au cirque.