Le « Gala Forbes Woman Romania 2018 » a eu lieu à Bucarest le 29 mars dernier, et Sa Majesté Margareta, gardienne de la couronne roumaine, a de nouveau reçu le titre de «femme la plus influente de Roumanie» (avec 49 autres personnalités) à l’occasion du lancement de la septième édition du « Top Forbes des 50 femmes les plus influentes en Roumanie », une édition spéciale du magazine.
Ce n’est pas la première fois que la princesse Margareta reçoit ce prix, elle le reçoit en fait chaque année depuis 2013.
Le titre accordé à la princesse représente « une reconnaissance pour l’ensemble de son activité dans la promotion de la Roumanie dans le monde et pour ses efforts soutenus afin de construire et consolider une société saine dans notre pays ».
Le Gala Forbes Woman Romania encourage depuis sept ans les personnalités féminines les plus remarquables à servir de modèle dans toute la société roumaine.
La princesse Margareta a confié aux organisateurs du gala et aux invités le plaisir, la fierté et l’honneur de recevoir cette reconnaissance aujourd’hui, à ce moment charnière d’un nouveau départ pour la Maison Royale de Roumanie « dans une année si importante pour le pays, pour son histoire contemporaine et pour la Famille Royale ».
Le sommet « Forbes Woman Summit Romania » a eu lieu le même jour à l’Hôtel Intercontinental de Bucarest et constitue la première rencontre en Roumanie consacrée aux femmes qui ont réussi à changer l’environnement des affaires et la société roumaine dans son ensemble.
La réunion célèbre et soutient les modèles d’actions des femmes et constitue une source d’inspiration et de soutien pour les femmes en Roumanie, en les aidant à s’accomplir et à s’auto-déterminer. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie – Merci à Olivier d’Abington)
Actarus
31 mars 2018 @ 08:55
Ça donne l’impression qu’elle a gagné la première place alors qu’en fait elle fait partie des cinquante femmes les plus influentes de Roumanie (ce qui n’est pas une surprise étant donné son statut spécial).
Il serait intéressant de savoir si leur classement est numéroté, et dans ce cas, quel est le rang qu’occupe la princesse. Est-elle la première ? ;-))
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 13:30
Cher Actarus,
Oui, en effet, il y a un classement, mais malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver la liste complète des lauréates de cette année!
On les a pour les années précédentes, mais point de 2018…
Peut-être dans quelques jours?!
Sarita
31 mars 2018 @ 10:24
Elle le reçoit depuis 5 ans…c’est ridicule…il y a tellement de femmes fortes et courageuses en Roumanie qui font avancer ce pays. Elles sont des modèles autrement plus puissants que cette femme, toute sympathique soit elle, à qui on demande essentiellement de ne pas trop déranger et de se consacrer à des bonnes œuvres consensuelles.
monica
1 avril 2018 @ 11:07
Sarita je ne comprends pas non plus. Qu a toujours elle fait de spéciale ??
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 13:33
Chère Sarita,
Ben, c’est ballot, mais Forbes Romania doit s’y connaitre quand même un peu en termes de femmes influentes dans le pays! C’est un peu leur boulot de suivre tout ça, pour leur classement annuel…
Je suis cependant frustré, car je n’ai pas réussi à trouver la liste complète des lauréates de cette année, alors qu’on les a pour les années précédentes.
Sarita
1 avril 2018 @ 15:50
Oups…ma reponse a vogué juste en dessous, désolée Olivier!
Olivier d'Abington
2 avril 2018 @ 11:36
Chère Sarita,
Pas de souci, je vous ai donc répondu plus bas! ;-))
LdP
31 mars 2018 @ 10:41
C’est bien mérité ! Infatigable et combattante, je suis admiratif. Qui d’autre pourrait mieux représenter la Roumanie… Vive Sa Majesté !
Sarita
1 avril 2018 @ 15:48
Qu’ils s’y connaissent, pourquoi pas mais qu’ils choisissent celle qui est la moins susceptible de leur attirer des soucis, alors là je n’ai aucun doute.
Nous ne sommes pas d’accord sur Margareta mais franchement, Olivier, 5 années de suite pour une personne sympathique certes mais qui exerce de l’influence sur qui ou sur quoi?
On la connait bien la femme la plus influente de Roumanie, c’est celle qui met les hommes politiques corrompus en prison et non celle qui s’affiche avec eux. Cependant de celle là on ne voulait pas sur la photo…
Olivier d'Abington
2 avril 2018 @ 11:36
Chère Sarita,
Mais la magistrate dont vous parlez a aussi été récompensée par Forbes (mais je ne sais pas si elle l’a été plusieurs fois de suite!).
Cette année, je n’ai pas encore réussi à trouver la liste complète des lauréates.
Je sais que nous ne sommes pas d’accord sur Margareta et la famille royale, mais je ne comprend vraiment pas ce que vous lui reprochez, elle oeuvre beaucoup à travers sa Fondation, la Croix-Rouge et en partenariat avec le gouvernement roumain, afin de promouvoir la culture, l’indépendance et la reconnaissance internationale de la Roumanie.
Alors, peut-être qu’elle ne le fait pas comme vous l’aimeriez la voir agir, mais elle le fait à sa façon, et pour moi c’est ça qui compte.
Olivier d'Abington
2 avril 2018 @ 11:39
PS: En lisant votre commentaire plus bas, en réponse à Gérard, je crois comprendre là où nous divergeons.
Oui, la lutte contre la corruption en Roumanie est essentielle, seulement, il y a plusieurs moyens (stratégiques) d’y parvenir.
La politique doit être plus subtile (et je sais que parfois c’est désagréable à regarder) dans son approche que la justice.
Sarita
4 avril 2018 @ 08:51
Vous avez raison Olivier, je crois que mes commentaires traduisent mon impatience, qui est celle de tous les immigrants roumains que je côtoie. Le soft power c’est séduisant, mais pas quand on a attend un coup de pied dans la fourmilière pour retourner vivre en Roumanie. Margareta est bien sympathique et son action humanitaire bienvenue mais je doute qu’une monarchie bancale sans héritier et que des remises de médailles et des dîners à Peles fassent peur à ceux qui se partagent le pays depuis presque 30 ans :-( Cependant, l’avantage de celui qui n’espère rien, c’est qu’il ne peut être que surpris ;-)
Philibert
2 avril 2018 @ 17:09
Il faut quand même remarquer que la « gardienne de la Couronne » a éclipsé ses sœurs et qu’elle semble la seule à avoir repris le flambeau de son père, en mieux.
Pour le dire autrement, que font les autres filles du défunt roi Michel pour la Roumanie ? La même question pourrait être posée à propos de leurs enfants…
Olivier d'Abington
3 avril 2018 @ 14:08
Cher Philibert,
La princesse Margareta n’a absolument pas « éclipsé » ses soeurs!
Permettez-moi de vous rappeler les faits suivants:
1. La princesse Marie travaille aux côtés de sa soeur depuis des années!
2. Elena fait partie du conseil de la maison royale. Elle reste donc dans l’ombre, mais au service de sa soeur.
3. Irina a été destituée de ses titres et prérogatives, elle n’a donc rien à faire là (et n’en a aucune envie!).
4. Sophie est artiste photographe, mais reste proche de ses soeurs.
Et toutes considèrent Margareta comme l’héritière légitime de leur père en tant que cheffe de la Maison Royale, puisqu’elle est l’aînée de la famille.
Philibert
6 avril 2018 @ 15:02
Cher Olivier d’Abington,
j’ignorais la plupart de ces informations et je vous remercie de m’en avoir fait part.
Au fait, puisque vous êtes si bien informé, pouvez-vous me dire à quel point les neveux et nièces de Margareta sont impliqués au service de la Maison Royale roumaine ?
Émilie 09
31 mars 2018 @ 11:01
Cela va de soi
pit
31 mars 2018 @ 12:08
Petite erreur d’interprétation.
Le prix de la « femme la plus influente de l’année en Roumanie » a été donné à Mme Anca Vlad, propriétaire de Fildas et Catena Grup !
Margareta a reçu un simple prix d’honneur, en l’occurrence le « Prix spécial pour la Personnalité la plus influente » c’est à dire un prix de reconnaissance « pour toute son activité dans la promotion de la Roumanie dans le monde et pour ses efforts soutenus dans la construction et la consolidation d’une société saine en Roumanie ».
Elle le reçoit depuis 5 ans et à mon avis elle doit être la seule à qui est destiné ce fameux « prix ».
Les autres prix attribués sont dans le domaine des affaires, de l’art, de la culture, des relations publiques, de l’éducation, de la politique, de la philanthropie, des sports.
j21
1 avril 2018 @ 13:21
Merci pour cette mise au point!
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 14:17
Cher Pit,
Il n’y a pas « d’erreur d’interprétation », puisqu’il est bien précisé dans l’article que 50 femmes sont récompensées chaque année!
Et vous paraphrasez l’article en disant:
« Margareta a reçu un simple prix d’honneur, en l’occurrence le « Prix spécial pour la Personnalité la plus influente » c’est à dire un prix de reconnaissance « pour toute son activité dans la promotion de la Roumanie dans le monde et pour ses efforts soutenus dans la construction et la consolidation d’une société saine en Roumanie ».
Sachant que… ben, tous ces prix sont des prix d’honneur en réalité!!
Or, comme vous le répétez, en semblant vouloir croire que ce n’est pas grand chose, c’est en effet pour ses activités que la princesse Margareta a été une nouvelle fois récompensée…
Autrement dit, quel que soit le sens que vous voulez essayer de lui donner, l’activité de la princesse est reconnue et soulignée par ce magasine spécialisé dans les questions économiques et de business.
Qui souligne d’ailleurs, que la princesse oeuvre aussi à restaurer une société « saine » en Roumanie…
Quand on connait les problèmes politiques que le pays traverse aujourd’hui, ce n’est pas rien!!
Clément II
3 avril 2018 @ 13:43
Pschitt ! Prenez votre verveine, ça vous calmera.
framboiz 07
31 mars 2018 @ 12:18
Félicitations à la princesse !Quel symbole porte-t-elle à son bras ?
Mayg
31 mars 2018 @ 12:21
Influente en quoi ?
LdP
1 avril 2018 @ 10:37
Influente au minimum sur votre curiosité à poser une question :)
Mayg
1 avril 2018 @ 12:24
C’est déjà mieux que rien…
Gérard
1 avril 2018 @ 18:25
D’ailleurs pourrions-nous citer une autre Roumaine contemporaine vivant en Roumanie à part sa sœur ou sa nièce ou la nouvelle première ministre ?
Sarita
1 avril 2018 @ 21:57
Il y eu beaucoup de reportages dans les médias « occidentaux » sur la procureur anti-corruption Mme Laura Kovesi. Voilà une femme qui, non seulement, met sa vie en jeu pour rendre la Roumanie plus « saine », mais, surtout, dont le rôle colle parfaitement avec les revendications du peuple roumain.
raalcom
31 mars 2018 @ 12:45
C’est un peu amusant, mais la princesse est bien loin d’être la femme la plus influente. Il y a une autre, qui, objectivement, mérite ce prix, mais Forbes ne peut pas l’accorder à cette dernière puisque cela signifierait faire de la politique… :-)
Et, toujours objectivement, la princesse Margarita n’a en rien changé l’environnement des affaires et la société roumaine dans son ensemble. Mes amis de Forbes sont devenus très-très généreux. En fait, un peu trop ;-)
Clément II
3 avril 2018 @ 13:50
En fait, elle est la « personnalité la plus influente » et n’est récipiendaire que d’un prix spécial décerné dans le cadre de la désignation de la « femme la plus influente », mais sans obtenir ce titre. Vous voyez où je veux en venir ?
Ce titre pourrait tout aussi bien être attribué à un homme.
Les personnes qui connaissent un peu la Roumanie savent qui est la femme la plus influente du pays, et ils savent aussi que ce n’est ni Mme Duda, ni Mme Vlad. Mais comme c’est dit plus haut, l’intéressée n’est pas souhaitée sur la photo, bien trop en phase avec les aspirations populaires et pas assez avec le bling-bling que Margareta et consorts affectionnent tant.
Francess
31 mars 2018 @ 12:52
La dame sera bien contente de de savoir que son implication, dans la vie politique et sociale de son pays est appréciée et surtout reconnue.
J’attends de voir où tout ça mènera dans les jours à venir.
Dominique Boscher
31 mars 2018 @ 13:23
Elle le reçoit tous les ans depuis 2013 ??? ça n’a plus grand sens, à mon avis.
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 13:34
Chère Dominique,
Cela veut juste dire que Forbes considère que ses activités continuent d’avoir un impact sur le rayonnement de la Roumanie à l’étranger depuis toutes ces années…
Clément II
3 avril 2018 @ 13:51
Ah, voilà l’autre recette de velouté : « ses activités continuent d’avoir un impact sur le rayonnement de la Roumanie à l’étranger depuis toutes ces années ».
COLETTE C.
31 mars 2018 @ 13:29
On « chouchoute » la famille royale ?
andré
31 mars 2018 @ 13:59
en quelque sorte un couronnement !
Gérard
1 avril 2018 @ 18:32
En plus elle préside le gala annuel.
Antoine
31 mars 2018 @ 18:31
Monarchiste dans l’âme,j’avoue ne plus rien comprendre à la place et au devenir d’un retour très hypothétique de la monarchie en Roumanie …..
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 13:39
Cher Antoine,
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul! ;-))
Tout simplement, parce qu’il se passe quelque chose d’inédit dans ce pays…
Il suffit d’arrêter de chercher à faire rentrer cette nouvelle « configuration » dans des cases devenues obsolètes, et vous verrez, on s’habitue (sans vraiment comprendre, on peut parfaitement suivre tout cela d’un oeil empathique).
Clément II
3 avril 2018 @ 13:53
Voilà. Personne n’y comprend rien, à commencer par vous, alors c’est « inédit ». C’est aussi simple que cela, à quoi bon argumenter ? ?
Cosmo
31 mars 2018 @ 18:40
S’il est facile de comprendre « gardienne de la couronne roumaine », c’est plus difficile pour « Sa Majesté Margareta ». Selon le Robert Majesté est un titre donné aux souverains héréditaires. Quand on voit le distinguo subtil entre « Altesse Royale » ( Luxembourg ) et Altesse Sérénissime ( Monaco et Liechtenstein), on se demande comment une princesse qui n’a aucun rôle politique peut être appelée Majesté. Osera-t-elle se présenter ainsi devant sa cousine la reine Elizabeth II, devant le roi Felipe d’Espagne, ou devant Margaret de Danemark, Philippe de Belgique, Harlad de Norvège ou Carl-Gustav de Suède ?
Mayg
1 avril 2018 @ 12:26
Et bien moi c’est surtout le titre de gardienne de la couronne roumaine que je ne comprends pas
Gérard
1 avril 2018 @ 18:26
Gardienne ça fait un peu concierge. Custode est plus chic.
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 13:28
Chère Cosmo,
Ce n’est pas elle qui s’est donné ce titre, mais le gouvernement, les médias et le parlement…
Ils avaient initialement prévu de lui accorder le titre de reine suite au décès de son père le roi Michel, ce qu’elle a refusé, puisqu’elle ne l’est pas!
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 14:08
PS: Tous les médias que j’ai consulté pour cet article (le Forbes Roumain, 2 chaines de télé roumaines, plus 4 ou 5 journaux en ligne roumains) utilisent cette titulature.
Olivier d'Abington
1 avril 2018 @ 14:10
Zut, PS 2: Et c’est ainsi que le gouvernement, le parlement et le sénat l’appellent aussi (puisque ce sont eux qui lui ont accordé ce titre).
aurelian
1 avril 2018 @ 15:05
Olivier, votre amour illimité pour Margareta et ses proches vous conduisent à faire ici une affirmation qui ne correspond à la réalité. En fait, le titre de « sa majesté la gardienne de la couronne roumaine » est non seulement bizarre, mais également 100 % auto-inventé. Le Parlement Roumain n’a pas accordé aucun titre royal ou de noblesse ni pour Margareta, ni pour une autre personne depuis l’année 1930 !
Encore un détail : les relations entre la princesse Margareta Mme Duda et le gouvernement roumain ne sont pas bonnes. Margareta a ouvert une action civile en justice contre le gouvernement roumain et demande quelques millions d’euros au titre de « compensations ». La motivation ? Son père, le roi Michel, possede quelques milles hectares de fôrets situées dans une réservation protégée dans les Carpates et le gouvernement roumain refuse d’approuver l’exploitation de ces forêts.
Clément II
3 avril 2018 @ 13:56
Merci Aurelian de nous rappeler que le prédicat « Majesté » est 100% auto-inventé par cette dame, aigrie de ne pouvoir succéder à son père sur un trône (déchu) et dans le coeur du peuple (déçu).
Gérard
1 avril 2018 @ 18:28
Ne pas confondre l’État soucieux de ses deniers et le gouvernement tout neuf.
Olivier d'Abington
2 avril 2018 @ 11:42
Merci Gérard, pour ce rappel!
Mais, Aurelian de toute façon, roule pour Paul Lambrino à fond les manettes, donc tout est bon pour dénigrer la famille royale, même déformer la réalité historique.
Clément II
3 avril 2018 @ 14:00
La réalité historique n’a jamais vu quelque changement que ce soit dans les règles de succession sur le trône de Roumanie. A ce titre d’ailleurs, Paul Lambrino n’est pas non plus légitime à se prétendre chef de la famille royale de Roumanie, bien qu’il en soit le premier agnat. Les deux prétendants sont des imposteurs aux yeux de cette réalité historique que vous interpellez tant, à tort. Que cela vous plaise ou non.
Cosmo
2 avril 2018 @ 18:20
Cher Olivier d’Abington,
Cosmo est cher mais pas chère.
Je ne connais pas grand chose, autrement dit rien, à la politique roumaine.
J’ignore qui a donné ce prédicat à la princesse Margareta, mais je trouve cela inapproprié et ridicule.
Majesté implique une gloire à laquelle la princesse semble étrangère.
Quant à être reine de Roumanie, encore faudrait-il que le peuple roumain le souhaite et l’exprime.
Cosmo
Olivier d'Abington
3 avril 2018 @ 14:16
CHER Cosmo,
Oulala… j’ai encore ripé!!!
Mes plus plates excuses…
En ce qui concerne le statut de la princesse Margareta, et celui de la Maison Royale, un sondage récent avait indiqué que près de 50% des Roumains, aujourd’hui, ne seraient pas contre un retour de la monarchie (seuls 30% s’y opposaient fermement).
Des chiffres qui se sont inversés depuis 10 ans.
Cependant, Margareta ne demande rien (n’exige rien)… Malgré les beaux discours de certains élus qui cherchent à « brosser les monarchistes dans le sens du poil », elle ne se fait guère d’illusion sur l’éventualité d’un référendum sur le sujet.
Pour le prédicat, ben ça, c’est un choix du gouvernement (ils avaient opté pour le titre de reine, mais Margareta a refusé, car elle sait qu’elle ne l’est pas!).
Que vous trouviez cela inapproprié et ridicule, là, cela vous regarde… Sachant que vous jugez avec des yeux d’une autre culture, et avec des a priori culturels non moins ancrés.
Cosmo
4 avril 2018 @ 17:04
Cher Olivier d’Abington,
Je ne juge pas avec les yeux d’une autre culture car la culture monarchique en Europe est partout la même. Un souverain est Majesté, les autres Altesse Royale ou Sérénissime ou rien du tout comme la plupart d’entre nous.
Son Altesse Royale la prince Margareta de Roumanie sonne bien plus juste que Sa Majesté, prédicat auquel elle n’a droit nulle part.
Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent les vraies majestés. Et si d’aventure elle allait en visite chez eux, le chambellan de service l’annoncerait ainsi.
Cosmo
Antoine
1 avril 2018 @ 21:23
Ma pensée rejoint votre propos ……
Maria
31 mars 2018 @ 21:20
Complimenti
Martine un
1 avril 2018 @ 12:17
Quel ridicule cet abonnement annuel au classement… Elle devrait réagir et refuser
Gérard
1 avril 2018 @ 18:29
Comment refuser un classement ?
Clément II
3 avril 2018 @ 14:02
En effet, elle ne peut refuser le classement qui n’est que l’expression des réalités politique, économique et sociale. Cependant, elle peut décliner le prix et ne pas souhaiter que son nom soit cité. La modestie peut le commander.
andré
1 avril 2018 @ 17:57
tout cela démontre que ces gens ne sont intéressés que par la gloire et l’argent !
Olivier d'Abington
2 avril 2018 @ 11:45
Bonjour le raccourci…
Vous devez donc penser ça de toutes les lauréates de ce classement depuis 7 ans??!!
Elles sont issues de toutes les couches sociales, politiques et culturelles de la société (et Forbes organise ce genre de classement dans d’autres pays d’ailleurs), mais elles seraient toutes sans exception uniquement intéressées par la gloire et l’argent??
Sachant qu’il n’y a AUCUNE forme de récompense monétaire dans ce classement…
Gérard
1 avril 2018 @ 18:39
À force de tourner autour du pot les Roumains devraient lui donner le trône et elle adopter son neveu. Ça nous ferait des vacances.
Radu serait prince consort et on espère qu’il n’en ferait pas une jaunisse comme ce pauvre et cher Henri.
Non sérieux ça n’en finit plus cette série. En attendant Godot ça devient barbant.
Sarita
1 avril 2018 @ 21:58
Gérard, j’aime bien quand vous vous lâchez ;-)
Cosmo
2 avril 2018 @ 18:21
Cher Gérard,
Je ne sais pas s’ils attendent Godot, mais pour l’instant ce sont deux personnages en quête d ‘auteur.
Amicalement
Cosmo
Clément II
3 avril 2018 @ 14:03
Je suis bien d’accord avec vous et pour une fois, ce n’est pas à cacher.