Les bookmakers ne s’y attendaient pas. Le nouveau petit garçon du duc et de la duchesse de Cambridge se nomme donc Louis Arthur Charles. En donnant le prénom de Louis au petit prince, c’est évidemment un hommage à Lord Louis Mountbatten, oncle du prince Philip et figure adorée du prince Charles. Le prince de Galles eut en effet des relations privilégiées avec l’amiral de la flotte qui fut vice-roi des Indes.(Merci à Bertrand Meyer)
Silvîa
28 avril 2018 @ 07:18
Louis très beau prénom.
Un bel hommage a lord Louis Mountbatten… Cet oncle avait vraiment une grande place dans le coeur du prince Charles
Bon samedi??
Christian
28 avril 2018 @ 20:22
Charles l’aimait beaucoup mais il a surtout beaucoup compté pour le prince Philip. C’est son oncle à lui, avant tout.
Sylvie-Laure
28 avril 2018 @ 08:07
Lord Louis Mountbatten, frère de la princesse Alice de Moutbatten -mère du prince Philip- était un peu le père adoptif de Philip, celui qui supervisait ses études, sa vie en Grande Bretagne, qui en a fait un solide garçon, un bon sportif, et marin dans l’âme (comme lui même) et qui ficela la romance de ce neveu avant l’héritière au trône des Windsor.
Perso pour ce 3e baby Cambridge, j’aurai bien vu, Francis… Arthur en 1er, ou David.
Christian
28 avril 2018 @ 20:23
Alice n’a jamais pris le nom Mountbatten. Elle est restée Battenberg à la différence de ses frères.
Sylvie-Laure
28 avril 2018 @ 08:08
ficela la romance de ce neveu, avec … l’héritière au trône.
MAFLOER
28 avril 2018 @ 08:11
Le Prince William porte aussi le « Louis », en hommage aussi à Lord Mountbatten. Le Prince Charles le considérait comme son grand-père. Très grande tragédie, cet attentat.
Mary
28 avril 2018 @ 08:21
On l’avait bien compris . Sans doute vont- ils le surnommer Lou ?
avel
28 avril 2018 @ 19:49
Mon fils s’appelle Louis et hors de question qu’on l’appelle Lou ou Loulou ou que sais-je encore. Nous y veillons, et lui même ado désormais ne souhaite pas de diminutif. C’est un si joli prénom!
Mary
29 avril 2018 @ 18:45
C’est vrai, mais les anglophones ont la manie des surnoms.
Julise
30 avril 2018 @ 01:14
Ma nièce se prénomme Louise et nous l’appelons parfois Lou, toutefois ça reste en famille et à bien y penser, c’est parce qu’une de ses cousines l’a surnommée ainsi (Liou puis Lou) que nous l’avons fait aussi, l’intéressée l’acceptant. En tout cas, ce diminutif là ne me heurte pas. Il y en a des bien plus cul-culs, pour celui-ci comme pour d’autres.
Julise
30 avril 2018 @ 01:14
(…) pour ce prénom-ci, comme pour d’autres.
Pierre-Yves
28 avril 2018 @ 08:31
Et comme William n’a pas connu personnellement Louis Mountbatten, on peut penser, outre le fait, bien sûr, que le prénom plait aux parents, que cette attention est tout particulièrement destinée à son père, Charles, qui doit forcément (et doublement puisque le bébé porte aussi le sien) en être touché. Cela signifie aussi, au passage, que William ne méconnaît pas l’histoire de sa famille, de ses ancêtres.
Damien B.
28 avril 2018 @ 18:28
Pierre-Yves, on doit aussi tenir compte du fait que dans la plupart des monarchies, le souverain, la reine Elisabeth II en l’occurrence, suggère, voire choisit les prénoms dans sa descendance successible la plus proche.
Pour les descendants plus éloignés du trône, le souverain se contente bien souvent d’approuver.
Claudia
28 avril 2018 @ 08:33
Déjà le prince George a Louis en troisième prénom. C’est un bel hommage.
Marie-Jeanne
28 avril 2018 @ 09:02
Très touchante attention de la part de William et Kate
Leonor
28 avril 2018 @ 09:09
Bien trouvé.
Un prénom qui inscrit le petit dans une généalogie .
En plus, c’est un prénom ravissant .
Et puis : Louis, Ludwig, Chlodwig, Clovis, et Ludovic, c’est le même prénom, à travers les modifications phoniques et graphiques des espaces et des siècles.
Ghislaine-Perrynn
29 avril 2018 @ 13:48
Loïs en breton .
Kalistéa
28 avril 2018 @ 09:29
Lord Louis Mountbatten , oncle maternel du prince Philip fut , en dehors de ses autres qualités , l’un des plus beaux hommes d’Angleterre .Son neveu lui ressemblait beaucoup , comme un fils plus que comme un neveu ;
Quel beau couple!
Leonor
28 avril 2018 @ 17:44
Aaah, n’est-ce pas, Kalistéa, qu’i était beau, Mountbatten ? Nom d’un p’tit bonhomme ! Beau à tomber.
Remarquez, il a dû tomber beaucoup. Tomber et faire tomber .
Et comme sa légitime , sublime elle aussi, en faisait autant de son côté, paraît-il, il semble bien qu’ils aient été plus ou moins d’accord sur le principe.
Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais c’est ce que j’ai lu.
Cosmo
30 avril 2018 @ 09:02
Chère Leonor,
Lord Mountbatten lui même déclarait : « Edwina et moi avons passé notre vie dans le lit des autres. » Difficile d’être plus clair ! En ce qui le concerne, il avait double choix…
Amicalement
Cosmo
Leonor
1 mai 2018 @ 00:11
Mais voilà ce que j’avais lu ! vous le restituez dans les termes exacts, ami Cosmo; merci; je ne m’en souvenais plus qu’approximativement.
Et … j’adore votre formulation !
Amitiés complices à vous.
Robespierre
1 mai 2018 @ 11:55
C’est Edwina qui avait commencé, elle estimait qu’avec la grosse fortune qu’elle avait apportée au ménage, elle pouvait agir à sa guise. Louis en fut mortifié, et puis il s’inclina et … imita. Tout compte fait, ce fut un excellent mariage, chacun y trouva son compte.
Leonor
28 avril 2018 @ 09:30
C’est le moment ou jamais de revoir en détail la vie et la carrière de Lord Mountbatten.
C’est quand même un gugusse plutôt atypique, à tous points de vue.
Philippe H.
28 avril 2018 @ 23:54
?????????????? Un gugusse ??????
Leonor
29 avril 2018 @ 12:14
Oh que oui.
Ce qui ne l’a pas empêché d’être un grand militaire, et un grand politique, même si , là, ça se discute.
Dites, détendez-vous…..
Lord Louis Mountbatten était quand même un personnage formidablement fantasque ! J’ai bien dit : formidablement. Parce que j’aime et adore les fadas atypiques, au cas où cela n’aurait pas encore été compris.
Philippe
30 avril 2018 @ 08:13
Ne faites pas attention, Leonor aime à mélanger les styles, et parler viril et direct …
Un truc de fille et femme de militaire.
Et un genre qu’elle aime à se donner.
Mais la meuf peut être sympa, si elle est bien lunée !
Leonor
1 mai 2018 @ 00:15
Vous m’avez fait éclater de rire, Philippe , merci !
Il faut reconnaître que c’est assez bien tapé.
Juste un p’tit truc à rectifier, Philippe.
Il n’y a pas que mes hommes qui aient porté un uniforme …
Philippe
1 mai 2018 @ 10:14
Vous aussi ? … alors bravo !
J’ai beaucoup de respect pour les militaires, et plus encore pour les femmes militaires !
Sylvie-Laure
29 avril 2018 @ 06:23
J’ai lu dans un livre sur Lord Louis Mountbatten, qu’il cravachait sauvagement ses chevaux, et qu’il n’hésitait pas à planter ses éperons dans leurs flancs (on dit pourtant que les Anglais aiment les chevaux) et il me semble que lors des cérémonies officielles pour honorer cet homme, lors du transfert de sa dépouille, son cheval suivait le corps de l’Amiral Louis, avec les bottes inversées. Alors ? un ami des animaux ? cet homme?
Il n’a eu que deux filles, qui lui ont donné des petits fils, mais son fils était Philip en trempe et simili caractère, et physiquement. La reine que pensait t-elle de son oncle ?
Leonor
29 avril 2018 @ 12:16
Mountbatten était inclassable. Dans tous les domaines et à tous points de vue.
Very interesting.
Kalistéa
29 avril 2018 @ 12:42
Sylvie-laure , je crois savoir que toute la famille royale Anglaise adorait « oncle Dickie » et pour les chevaux…tout cavalier est amené à les éperonner , c’est fait pour cela les éperons!
Kalistéa
29 avril 2018 @ 13:15
Léonor , on disait qu’ils marchaient tous les deux « à voile et à vapeur » , c’est bien possible : Ils n’étaient pas racistes non plus .Elle avait une grosse fortune qu’il a aidé à croquer à belles dents .Ils ont joui de la vie au maximum .Il est mort en « martyr » encore bien en forme physiquement au lieu de subir une longue déchéance comme certains infortunés .Formidable et enviable vie !
Julise
30 avril 2018 @ 01:18
Comme le rappelle Sylvie-Laure, il n’était pas tendre, pas plus avec les animaux qu’avec les hommes en fait. Pour être précise, il ne s’encombrait pas avec les détails. Il semble que Philip soit un peu comme ça aussi.
C’était aussi un coureur de jupons.
Gatienne
28 avril 2018 @ 09:40
Les français qui aiment les royautés plus qu’on ne pourrait le penser, apprécient ce prenom, en revanche, les britanniques, peut-être plus divisés qu’on ne le croit sur l’utilité de leur propre famille royale, sont beaucoup plus dubitatifs sur le choix de Louis.
Dans les médias certains, d’ailleurs, évoquaient spontanément nos souverains passés avant de citer Lord Mountbatten, cette grande figure historique de leur pays !
Ce choix, pour un 3ème héritier qui a fort peu de chances de coiffer un jour la couronne, est une manière subtile mais évidente de rappeler que leur nom de famille est bien Mountbatten-Windsor et qu’après avoir honoré la dynastie Windsor, il convient de rappeler aussi le souvenir de membres illustres de (l’autre) famille .
Philippe
30 avril 2018 @ 08:01
Oui … sauf, quand même, que Charles n’est pas plus Mountbatten que Windsor ! …
Battenberg c’est le nom de la mère du prince Philip. Et n’a donc pas tant de raisons que cela d’être son patronyme.
L’autre famille, comme vous dites, c’est celle du père de Philippe, André de Grèce, donc Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, ou Oldenbourg si l’on veut faire simple …
Et prendre ce nom attirerait l’attention sur le fait que les futurs rois anglais ne sont que des cadets des rois de Danemark.
Angliciser le nom de maman était donc beaucoup moins compliqué, et maintenait élégamment la confusion générale , à la fois sur le caractère très germanique du prince consort choisi par Elizabeth, mais aussi sur son statut de cadet.
Kalistéa
30 avril 2018 @ 17:52
Philippe qu’importe de nos jours où on peut épouser une Markle avec la bénédiction d’à peu près tout le monde! (c’est ce qu’on veut nous faire croire du moins!)
MMDehove
28 avril 2018 @ 10:02
Le Prince Philip doit également beaucoup à Lord Louis Mountbatten qui l’avait pris « sous son aile » après avoir été ballotté durant sa triste enfance de Grèce en Allemagne, puis en Ecosse, Angleterre, où de multiples familles aristocrates parentes ou non s’étaient relayées pour son éducation. Et c’est ainsi que grâce à Lord Louis Mountbatten il fit une carrière remarquable dans la Royal Navy et ensuite rencontra Elizabeth, la future reine. Il pris aussi le nom de Mountbatten avant de devenir le Duc d’Edimbourg par son mariage.
Je suis persuadée que (autant qu’à Charles), le prénom de Louis rendu à son arrière-petit fils, va lui faire énormément plaisir !
Émilie 09
28 avril 2018 @ 10:04
C’est sympa. De toutes façons il y a trois prénoms. Si on n’aime pas Louis il y a Arthur…
Christian
28 avril 2018 @ 10:15
À moi, ça ne me paraît pas aussi évident que cela. Il y sans doute un hommage au dernier vice-roi des Indes mais ce n’est pas la seule motivation.
Kristian
28 avril 2018 @ 16:41
Je pense comme vous ; on ne sait pas tout
Gatienne
28 avril 2018 @ 19:05
Un amour pour les vieux standards du jazz et un hommage à Louis Armstrong, peut-être ?
Ou pire, des visées sur le trône de France ? Tremblez, Jean et Gaston d’Orléans ! ?
Prince MMD
28 avril 2018 @ 10:38
Beau couple, même si Lord Louis Mountbatten ne fut pas insensible aux beaux marins musclés et son épouse conserva jusqu’à sa mort prématurée une longue liaison amoureuse avec Nehru.
Lord Louis fut très sensible aux honneurs, aux décorations et fut titré Comte de Birmanie, lieu ou il remporta de grandes victoires avec ses troupes navales. Il aurait souhaiter que la dynastie porte le nom de Mountbatten à la place de Windsor, la reine Mary, grand-mère de la reine Elisabeth si opposa fermement et fit une action terrible auprès du premier ministre pour obtenir gain de cause.. Lord Louis et le prince de Galles en furent très déçus.
Christian
28 avril 2018 @ 20:28
Rien n’interdit à Charles ou William de donner corps à ce souhait, en actant le changement de nom de la dynastie.
Leonor
29 avril 2018 @ 12:23
Oui mais. Oui mais.
Si le roi Machin ( me souviens plus lequel) a décidé de mettre le patronyme Saxe-Cobourg au panier parce que allemand, on peut comprendre que les Anglais auraient eu du mal à accepter que leur dynastie se nomme désormais Mountbatten, nom dont personne n’a oublié que ce n’était que la traduction de Battenberg.
Ne jamais oublier que les Britanniques ont été le dernier rempart en Europe contre l’Allemagne nazie. Les temps ont changé, mais ce souvenir-là, lui, il restera. Avec raison.
Lili.M
30 avril 2018 @ 15:38
C’était, sauf erreur George V en 1917.
Philippe
30 avril 2018 @ 08:03
Ce serait parfaitement absurde.
Christian
1 mai 2018 @ 02:02
Je suis d’accord, je ne fais que rappeler qu’ils le peuvent. Je ne défends aucun parti.
Léonor, c’est George V qui a pris le nom de Windsor.
Mayg
28 avril 2018 @ 12:17
C’est rendre également hommage au prince Charles, en donnant au bébé Charles comme 3 ème prénom et en choisissant le prénom d’une personne que le prince de Galles aimait beaucoup.
KOUAME JOSÉPHINE
28 avril 2018 @ 12:36
Je vois que les Cambridge restent dans la tradition en étant modernes avec ces beaux prénoms donnés à leur fils bien-aimé prince Louis Arthur Charles de Cambridge. C’est un bel hommage à cette grande figure pour les princes Philip et Charles n’en déplaise les bookmakers anglais. Bienvenu prince Louis, tes parents t’aiment beaucoup et ce prénom exprime leur amour.
Richard
28 avril 2018 @ 13:23
C’est aussi le nom du cousin du prince, Louis Spencer vicomte Althorp, fils de Lord Spencer et neveu de la princesse Diana
William
28 avril 2018 @ 13:26
Un beau et ancien prénom français que j’aime beaucoup. Mais je le préfère quand il est associé ou composé à un autre prénom. Parce-que tout seul il fait vieux: Louis-Charles ou Louis-Arthur, voila bien mieux.
Leonor
28 avril 2018 @ 17:50
Prénom français, oui, mais d’origine germanique ( comme le terme » français » lui-même,d ‘ailleurs, d’origine franque, donc germanique ! ).
Je l’ai déjà résumé sous un autre article sur le nouveau bébé Louis .
Ici, en détail, l’origine du prénom Louis, sur Wikipédia :
« Louis est un dérivé du prénom Clovis, lui-même dérivé du prénom germanique Hlodovic composé des racines hlod (« renommé, illustre, glorieux ») et wig (« combat »). Au fil des siècles, le prénom Hlodovic devient Chlodowig plus connu sous la forme Clovis, puis est latinisé en Clodovico, qui donne Ludovicus, francisé en Ludovic puis en Louis3.
Louis est un prénom masculin d’origine franque, c’est-à-dire germanique. C’est une forme composée signifiant « glorieux (hlud, hluth) à la guerre (wig) ».
La forme originelle Hlodowig (cf. allemand Ludwig) a été latinisée en Clodouechus (ultérieurement Clodouicus et Clodoueus), la fricative sourde [x] (notée h) du germanique ancien n’existant pas en latin, d’où le français médiéval Clovis, l’occitan Clodovèu, l’italien Clodoveo, etc. Dans les régions de la Romania où la fricative n’a pas été prise en compte, le nom a été transcrit Ludouicus, à l’origine de la forme savante Ludovic et de la forme populaire Looïs, laquelle a évolué en Louis (on observe le même phénomène dans d’autres langues romanes, comme l’italien, où coexistent Ludovico et Luigi). Autres formes remontant à Hlodowig : Aloïs, Aloys, Alvise. »
Voilà. C’était la minute du linguiste. Vous aurez apprécié la » fricative » !
Gatienne
28 avril 2018 @ 18:57
Un peu snob, non ?
Dans la famille royale britannique actuelle il n’y a aucun prénom composé, dans l’histoire récente, il y eut Margaret Rose, mais le deuxième prénom tomba vite aux oubliettes.
Kalistéa
29 avril 2018 @ 12:43
la reine Elizabeth a Mary comme deuxième prénom.
Christian
28 avril 2018 @ 20:29
C’est germanique avant d’être français.
Julise
30 avril 2018 @ 01:21
Je le préfère seul. Louis, c’est réellement joli, nul besoin de fioritures.
Kalistéa
1 mai 2018 @ 08:39
Oui , c’est aussi une pièce d’or !
Julise
1 mai 2018 @ 12:03
Aussi. ?
Elsi
28 avril 2018 @ 13:36
Michael…en hommage au papa de Catherine…une bonne idee aussi peut-etre…..
Philibert
28 avril 2018 @ 13:45
Louis Mountbatten est mort assassiné par l’IRA en 1979.
William n’a donc pas connu son arrière-grand-oncle, probablement familialement mythifié par sa fonction de dernier vice-roi des Indes, par sa proximité avec Charles et surtout par sa mort tragique.
clement
28 avril 2018 @ 17:29
Comme il regarde sa femme amoureusement pourtant elle ………..n’a pas toujours été un exemple de vertu !
Julise
30 avril 2018 @ 01:21
Lui non plus ne fut pas un exemple de vertu.
Philibert
3 mai 2018 @ 13:52
Ah ?
On peut avoir des détails croustillants ?
Julise
4 mai 2018 @ 16:28
Google is your friend.
Olivier d'Abington
30 avril 2018 @ 08:53
Cher Clément,
Lui non plus!
Comme ça, balle au centre!
Robespierre
1 mai 2018 @ 12:17
pour certains couples, l’argent et les honneurs sont le ciment du mariage.
Opaline
28 avril 2018 @ 17:38
Je remarque qu’ils font toujours plaisir au Windsor mais plus rarement au Spencer pour les prénoms.
Leonor
29 avril 2018 @ 12:29
Les Spencer n’ont pas à monter sur le trône.
Louis XIII avait épousé une Médicis. Aurait-on dû nommer leur fils Lorenzo ?
Louis XV une Leczinska. Aurait-on dû nommer leurs fils Janusz, Franciszek, Bogdan ?
Kalistéa
30 avril 2018 @ 17:55
Je ne suis pas sûre que Louis XIII ait épousé une Médicis .
Christian
1 mai 2018 @ 02:20
Louis XIII a épousé Anne d’Autriche, une Habsbourg. C’est Henri IV qui a épousé Marie de Médicis, qui est la mère de Louis XIII.
Une précédente Médicis, Catherine, fille de Lorenzo II (Le Prince de Machiavel) a épousé Henri II. Les trois derniers Valois sont issus de ce mariage, ainsi que la première épouse d’Henri de Navarre (Henri IV).
Catherine et Marie sont cousines éloignées.
Christian
1 mai 2018 @ 02:23
Bien sûr, la première épouse du Vert Galant est Marguerite de Valois, l’intemporelle Reine Margot.
Julise
1 mai 2018 @ 12:04
En effet, Louis XIII est le fils d’une Médicis (Marie) mais il a épousé une Habsbourg (Anne).
Perceval
28 avril 2018 @ 21:13
Je trouve que pour les 3 enfants du couple ils ont fait la part belle à la famille de William, les Middleton sont parfaitement oubliés… James c’était bien, cela rendait hommage au père de Kate qui l’a comme 2ème prénom, et au frère de Kate. Cela étant j’aime bien les 3 prénoms de ce chérubin
Philibert
29 avril 2018 @ 14:22
Les enfants de William font partie de la lignée des Windsor, pas des Middleton. Ceci explique cela…
Claudie
28 avril 2018 @ 22:14
Le prince Philippe a vécu également en France, je crois que c’est à ST Cloud ouest de Paris
Ami des Bataves
1 mai 2018 @ 12:22
Cest pour cela qu’il parle français. Couramment. Contrairement à sa descendance. Quand il est venu à Liege avec les princes de Liège dans les années 60, il discutait des particularités d’une arme ancienne, en français, avec le conservateur du Musée dont j’ai oublié le nom. Il a même contredit poliment les explications du conservateur, qui a avoué après que le prince avait raison. Tout les Liégeois présents étaient charmés. Un Belge m’a raconté l’anecdote.
Kalistéa
29 avril 2018 @ 12:47
Oui Claudie chez son oncle Georges de Grèce et de Danemark et sa tante Marie Bonaparte (la psychanaliste) qui était fille du prince Roland Bonaparte lui-même petit-fils du « tribun » Lucien Bonaparte frère de Napoléon .
Kalistéa
30 avril 2018 @ 11:44
psychanalyste , pardon ;(pour éviter les foudres des releveurs de fautes de frappe, impitoyables autant que ridicules!)