Le diadème de brillants et platine dit « le diadème prussien » a été offert par le Kaiser Guillaume II à sa fille la princesse Victoria Louise à l’occasion de son mariage avec le Roi de Hanovre. De style néo-classique, le diadème se compose d’un pendant de diamant en son centre. On distingue aussi des dessins qui ne sont pas sans rappeler des colonnes grecques, le tout surmonté par un dessin de feuillage de lauriers.
En 1937, la princesse Frédérika de Hanovre reçoit le diadème lors de son mariage avec Paul de Grèce. En 1962, il sera transmis par la reine Frédérika de Grèce à sa fille aînée Sophie qui le porta le jour de son union avec Juan Carlos d’Espagne à Athènes.
Depuis, la reine Sophie d’Espagne a souvent porté ce bijou, le prêtant volontiers à ses filles les Infantes Elena et Cristina. Il est aujourd’hui devenu l’un des diadèmes préférés de la princesse des Asturies qui était coiffée du diadème prussien le jour de son mariage avec le prince Felipe.
jean-luc
29 décembre 2008 @ 10:10
Il s’agit du mariage de Victoria-Louise de Prusse avec, non pas le Roi, mais le Prince de Hanovre, Ernest-Auguste, duc régnant de Bruswick à Lunebourg, grand-père de l’actuel prince et petit-fils du dernier souverain hanovrien, Georges V.
Danielle
29 décembre 2008 @ 11:14
Ce diadème est très fin et correspond au physique de Laetizia.