A Madrid, le roi Juan Carlo d’Espagne et sa fille l’infante Elena ont assisté à la traditionnelle corrida de « la beneficiencia » qui se déroule lors de la foire de San Isidro. C’est sous le règne du roi Philippe II qu’elle vit le jour. les bénéfices étaient alors destinés aux hôpitaux. (Copyright photos : Casa real)
Rose-Brigitte
7 juin 2018 @ 09:13
WHOU corrida basta !
DSilvî
7 juin 2018 @ 09:32
Le roi semble en forme……
Quelle horreur ces corridas….il y a d autres moyens pour récupérer des fonds
Belle journée a tous?
Blanc Rita
7 juin 2018 @ 09:55
Helena et son père sont la honte de l Espagne concernant la maltraitance des animaux.
Baia
7 juin 2018 @ 12:37
Faux !
Rita blanc
8 juin 2018 @ 14:13
Nous ne sommes du même monde Baia ?je vous plains !?
Baia
9 juin 2018 @ 15:25
Pourquoi me plaindre Rita blanc ?
Val
7 juin 2018 @ 10:03
L’hôpital qui se fiche de la charité, une honte pour l’humanité la corrida est une offense faite aux animaux, un jeu d’un autre monde. Le monde des inhumains
Muscate-Valeska de Lisabé
7 juin 2018 @ 10:52
Méprisable jusqu’au bout.
Pas de clémence possible.
Ni d’indulgence.
Marie
7 juin 2018 @ 15:15
En effet.
Ce roi est méprisable ; les éléphants, les taureaux ..
Cet homme me dégoûte
Karabakh
7 juin 2018 @ 20:43
Vous êtes bien jolie, chère Muscate. ?
Ghislaine-Perrynn
8 juin 2018 @ 18:05
MVL je vous laisse la queue et je prends les oreilles .
Charlotte
9 juin 2018 @ 16:03
Oh la la, c’est osé, Ghislaine-Perrynn, cela me rappelle une blague qui circulait dans un village près de Valence où après les corridas, un restaurant s’était fait une spécialité d’abats que la décence m’interdit de nommer ici.
Des habitués s’étonnèrent un jour devant le contenu de leur assiette, « oui leur répondit l’aubergiste, mais c’est pas toujours le torero qui gagne » !
limaya
7 juin 2018 @ 11:01
J’ai toujours apprécié la corrida .Eh oui déchainez vous cela vole très haut au-dessus de ma tête,comme on dit chez moi « la caravane passe etc etc. Je continue … pour le combat ds l’arène ,la musique qui accompagne et le spectacle coloré et chatoyant des gradins , 3 spectacles en 1
Là que de monde et pour une oeuvre humanitaire , un point positif tout de m^m
Rita blanc
7 juin 2018 @ 11:26
Il y a dans notre société 2 sortes de personnes : les canards et les cygnes ( voir Andersen et ses contes ) Devinez limaya dans quelle catégorie je vous mets….les canards sans coeur
olivier Kell
7 juin 2018 @ 12:08
et vous bien sûr le cygne …normal Rita blanc
Rita blanc
8 juin 2018 @ 14:15
Évidement olivier Kell et je vous en remercie et voit que vous êtes aussi cultivé que galant ! ❤
gone
7 juin 2018 @ 12:13
même sans tête les canards courent encore. Sans coeur ?
Rita blanc
8 juin 2018 @ 14:17
Oui Gone quand on soutient la corrida on est sans coeur et pour les canards vous n avez pas l air de connaître les contes d Andersen ?Dommage !
Auberi
7 juin 2018 @ 14:12
Et bé… courageuse Limaya, une vraie torera ! Car ce site n’est-il pas parfois une arène implacable ? Å mon avis vous allez recevoir une sacrée volée de banderilles mais je ferai partie de celles (certes pas nombreuses) quI vous gracierons, et même si je suis seule ;) Olé !
Patricia
7 juin 2018 @ 15:21
D’accord avec vous.
Elena, moche à l’exterieur mais surtout à l’interieur …
Bernadette
8 juin 2018 @ 13:51
De mieux en mieux !!!
Elsi
9 juin 2018 @ 13:51
vous rigolez….en tout cas, si dans une nouvelle vie vous renaitrez en taureau de combat….peut-etre que trouverez les corridas moins nobles….
Patricio
7 juin 2018 @ 12:08
Avec vous limaya
Amitiés
Patricio
Baia
7 juin 2018 @ 12:44
Limaya acceptez-moi dans votre clan. Née en Espagne j’ai toujours vu mes parents partir assister à des corridas. Dès que mes frères et soeurs avons eu l’âge ad-hoc, nous avons pu les accompagner. On aime on aime pas. Moi j’aime ce spectacle grandiose.
Quant à ceux et celles qui hurleront, je leur conseillerai juste de regarder la vraie misère autour d’eux : celle des humains, des hommes, des femmes et des enfants, martyrisés, malades ou affamés.
Bernadette
8 juin 2018 @ 13:55
Baia je suis d »accord avec la 2ème partie de votre com ! Le sadisme est malheureusement ailleurs que dans les corridas…n »empêche que je ne les aime pas !
Rita blanc
8 juin 2018 @ 14:19
Argument lamentable Baia ???comme si.la vie d un taureau avait moins de valeur que celle d un enfant !!!!! Vous délirez !!!!!!
bernadette
9 juin 2018 @ 13:53
Comment pouvez vous dire cela ? Si je comprends bien, vous préféreriez sauver la vie d’un animal plutôt que celle d’un enfant ??? J’espère avoir mal compris !! Bien sûr que la vie d’un enfant a plus de valeur que celle d’un taureau ! Je ne délire pas, et j’assume ce que je dis !
bianca
9 juin 2018 @ 14:26
Que ce soit un taureau (malheureusement) ou n’importe quel animal destiné à la consommation de viande, pour moi c’est pareil ! Les animaux que l’on saigne vivants est-ce normal ?
Baia
9 juin 2018 @ 15:33
Désolée Rita blanc, Oui je privilégie (je préfére) la vie d’un enfant à celle d’un taureau. Non je ne dêlire pas. C’est vous qui délirez. Un humain n’est pas un animal et, vous pouvez hurlez après moi je m’en moque, mais je me battrai plus pour l’humain que pour l’animal.
bernadette
10 juin 2018 @ 16:25
Je suis tout à fait d’accord avec vous Baia ! J’aime les animaux, mais je ferai toujours passer l’être humain, et à plus forte raison un enfant, avant eux !
Rose-Brigitte
7 juin 2018 @ 13:40
OK pour les couleurs des beaux costumes , la musique c juste pour camoufler les beuglements de souffrance du toro, comment peut-on aimer tout ce sang, ces cris hystériques, cette cruauté gratuite ; je ne cimprendrais jamais Limaya, ce spectacle est un summum de perversité que vous le vouliez ou non !!!
Jakob van Rijsel
7 juin 2018 @ 13:48
Je salue votre courage. Vous assurez crânement votre position. Mais attention, attendez vous â ce qu’ici, on vous plante les banderilles….
Ghislaine-Perrynn
7 juin 2018 @ 14:07
Je salue votre courage Limaya . La corrida appartientt à la tradition espagnole . Quelque part elle est la représentation de ce qu’est l’Espagne Sangre Y Oro .
elle est déclarée « Bien d’intérêt culturel » le 12 février 2013 par le parlement espagnol.
Car c’est un art , incontestable, qui a éveillé l’intérêt des peintres, des romanciers , des
musiciens.
Mais en France aussi , nous avons eu des défenseurs de la corrida , ce me semble avec le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
Personnellement , je me méfie au plus haut point des personnes qui mettent en exergue les animaux et oublient voire méprisent les êtres humains , il y a quelque chose qui ne colle pas .
De toute façon n’ayez crainte Limaya ce sont les animaux qui vous choisissent .
limaya
8 juin 2018 @ 16:18
Rassurez vous les banderilles ne m’atteignent pas……..Je m’en moque à un point que vous ne soupçonnez pas , particulièrement quand je constate à quel point sont plus méchantes , perfides et très souvent injustifiées celles qu’on plante régulièrement et à longueur d’année à Camilla , Charlène et Letizia .
Oui j’aime la corrida et ne suis pas d’origine Espagnole , oui j’ aime déguster après justement un spectacle taurin l’excellente daube de taureau préparé comme on sait le faire ds le midi de la France lorsque les bêtes de combat sont mises en vente et fortement appréciées justement. Oui , aux esprits chagrins qui déplorent le spectacle , je dis simplement allez voir la mise à mort ds certains abattoirs de vos petits agneaux dont vous vous régalez pourtant , en mangeant les côtelettes autour d’un barbecue entre amis et en faisant la fête un soir d’été. Rengainez votre mauvaise foi , portez donc secours aux canots des migrants en Méditerranée ou à votre voisin de palier qui meurt de solitude etc etc la liste est longue et après seulement vous pourrez larmoyer sur le sort des animaux que je ne fais pas passer , avant les humains contrairement à certains d’entre vous. On s’érige en défenseur de la cause animale et à côté aucune limite ds les propos distillés sur ce site envers des êtres humains ciblés qui eux ( je devrais dire elles surtout ) ne demandent rien à personne et dont le seul tort est d’exister sur le devant de la scène.
Auberi
9 juin 2018 @ 10:20
En effet Limaya, et il faudrait référencer les vegan dans cette liste d’anti-corridas car il ne doit pas y en avoir bp ici… propos souvent sectaires et excessifs de ceux qui mangent de la viande, incultes de l’histoire de la corrida, de la noblesse de ce combat, corrida qui fera tôt ou tard partie du passé
Pour ma part, sans être pour ou contre, je salue avant tout le courage du torero seul face à cet animal sauvage qui ne lui fera pas de cadeau à la moindre erreur millimétrée. Il torée la mort, sa mort, à chaque passe de muleta. Terrible et magnifique. La mise en scène du spectacle est peut-être cruelle mais pour moi l’humain passe avant tout.
Je me méfie et fuis comme la peste les gens qui radotent ’je préfère les animaux aux gens’, petite fierté d’aigris, apanage de petits esprits étriqués, malheureusement il parait qu’il faut de tout pour faire un monde
Elsi
7 juin 2018 @ 16:27
beerckkkk…..
Ghislaine-Perrynn
8 juin 2018 @ 18:07
Entre vous Elsi et Hemingway , entre autres ,mon choix est vite fait .
Leonor
7 juin 2018 @ 17:54
Je vous suggère, Limaya, de réhabiliter les combats de gladiateurs, et les supplices publics. Tant qu’à faire …
Ca aussi, c’était coloré, joyeux, chatoyant ( le sang, ça brille bien, sur le sable et au soleil), et en musique.
C’est vrai ça, quoi….
Je propose qu’on écorche les chats en public. Qu’on brûle les sorcières en public, c’est sympa, ça fait un joli feu vif, coloré, pétillant. Qu’on décapite les gens en public : c’est bien, le sang, ça fait du bon boudin : c’est coloré, odorant, bien goûteux.
Ah, au fait, Limaya, ce n’est PAS un » combat dans l’arène ». C’est une mise à mort. Avec torture préalable. Pas pareil. Pas pareil du tout.
Rita blanc
8 juin 2018 @ 14:24
LEONOR BRAVO BRAVO ????❤❤❤??????
MERCI JE SUIS ENTIÈREMENT D ACCORD AVEC VOUS !! JE N AI MÊME PAS LE COURAGE DE PARLER DE LA MÊME IGNOMINIE CONCERNANT LES LÉVRIERS ET LE SUPPLICE QUE CES SAUVAGES D UN SUTRE TEMOS GINT SUBIT TANT LA BÊTISE EST ICI PRÉSENTÉ ! MERCI POUR VOTRE SOUTIEN CHÈRE LEONOR ❤
Rita blanc
8 juin 2018 @ 14:25
Que ces sauvages d un autre temps font subir….
Baia
9 juin 2018 @ 15:37
Une petite pilule de « xanax » furieuse Rita Blanc ne vous ferait pas de mal …
Baia
9 juin 2018 @ 15:39
Ne hurlez pas Rita !
Ghislaine-Perrynn
8 juin 2018 @ 18:09
Leonor ridiculisez- vous si cela vous chante mais je vous signale à tout hasard qu’il y a des toreros et non des moindres qui s’inclient définitivement devant le toro et que celui ci est quelquefois tellement bravo qu’ il sauve sa vie .
Karabakh
7 juin 2018 @ 20:44
Les bénéfices ne profitent plus depuis longtemps aux hôpitaux, alors vous repasserez. ?
MARIA EDITE
7 juin 2018 @ 23:07
Chère limaya, je salue que vous defendez vos idées.
Je me demande si les gens qui se choquent avec les corridas sont aussi grands de coeur avec les autres, le proche…
bernadette
7 juin 2018 @ 11:07
Aïe aïe aïe ! La Famille Royale espagnole va encore en prendre plein la figure !
Olé ! voilà les « sanguinaires sadiques » qui refont parler d’eux…
Les commentaires vont encore atteindre un record !
Ceci dit je n’aime pas non plus la corrida…. mais certains qualificatifs sont quand même disproportionnés ! Il y a hélas d’autres événements qui les méritent plus !
Leonor
7 juin 2018 @ 17:57
» Il y a hélas d’autres événements qui les méritent plus « .
Bernadette, une cruauté n’efface pas l’autre.
Et quand on laisse se développer une sorte de cruauté, le reste suit vite.
Le mépris de la souffrance et de la mort des êtres vivants, c’est tout un. Le respect aussi.
Le soin de la Création aussi, Bernadette.
Ghislaine-Perrynn
8 juin 2018 @ 18:10
Mais bon sang engagez vous dans l’armée et allez aider nos Hommes dans tous les champs de guerre actuel.
Annmaule
7 juin 2018 @ 11:43
Je n aime pas l idee de la corrida non plus..mais regardez comme les arenes sont pleines…
Jane
7 juin 2018 @ 11:44
Bouhhhhhhhhhhhhhhhh !!!
daulard
7 juin 2018 @ 11:47
Se repaître du spectacle de la souffrance et du sang est un sentiment primaire venu du fond des âges. Comme il est lamentable que chez tant d’êtres humains, même les rois, il soit encore si vivace! Respecter un animal est un signe d’évolution.
Ghislaine-Perrynn
8 juin 2018 @ 18:12
Je suis une Primaire , Hemingway , et tous ceux de la liste qui suit
http://penser.over-blog.org/article-liste-de-personnalites-pro-corrida-103803484.html
sont des primaires .
Baia
9 juin 2018 @ 15:52
Oui saulaie, je suis primaire ! Mais je suis de ceux pour qui respecter un humain (pas un animal) est un signe d’évolution.
Baia
9 juin 2018 @ 16:03
Pas saulaie … Mais daulard ?
Martine un
7 juin 2018 @ 12:18
Je n aime pas la corrida mais je comprends très bien que pour certains ce soit une tradition à préserver
Philippe Gain d'Enquin
7 juin 2018 @ 12:20
Sire, félicitation à vous !
Gatienne
7 juin 2018 @ 12:58
Tiens ! l’ancien souverain est nettement plus guilleret et alerte quand il apparaît dans la loge d’une arène en compagnie de sa fille préférée, que lorsqu’il pose, dolent et en fauteuil roulant, en compagnie de ses fils, femme, belle-fille et « cousins » roumains !
Baia
9 juin 2018 @ 15:41
Bouuuh ! Gatienne redoutable dans sa méchanceté !
Kalistéa
10 juin 2018 @ 17:28
Une cruelle banderille de Gatienne , plantée sur des malheureux qui sont « sur le devant de la scène » ! Olé !
stiernon
7 juin 2018 @ 13:21
Si au lieu de penser simplement à l’aspect « j’aime ou je n’aime pas pour x ou y raisons », vous pensiez à toutes les personnes qui, grâce aux corridas peuvent vivre par leur travail surtout en ces temps très difficiles en Espagne ?
Il faut aussi savoir voir plus loin que le bout de son nez ☺
Leonor
8 juin 2018 @ 12:14
C’est un argument passablement éculé, Stiernon.
Si on vous suit, en toute logique, ça donne ceci
:
La torture et la peine de mort donnaient du boulot aux bourreaux : donc, ce n’est pas bien de mettre les bourreaux au chômage ; donc il faut conserver – rétablir la torture, la question, et la peine de mort : ? ?
C’est exactement ce que vous dites.
Anne-Cécile
8 juin 2018 @ 14:43
Oui c’est franchement honteux d’avoir mis fin aux activités économiques suivantes : montreurs d’ours, lanceurs de nains, négriers, bourreaux, martyrs aux lions, bouffons du roi , faiseuses d’ange etc….
Baboula
8 juin 2018 @ 15:25
Excellent point de vue ,si on rétablit les combats de gladiateurs on embauchera pour épandre de la sciure sur les flaques de sang .
Elsi
12 juin 2018 @ 07:09
une autre idee serait de vendre des tickets d´entree aux abattoirs…cela devrait enchanter ces sanguinaires….
vitabel
7 juin 2018 @ 13:30
Il faut se donner bonne conscience en reversant aux hôpitaux le prix du sang de ces pauvres bêtes .
Mayg
7 juin 2018 @ 13:35
Et c’est partie pour une avalanche de commentaires anti corrida…
noelie bourbon
7 juin 2018 @ 13:35
LA CORRIDA ESANGUINAIRE D ESPAGNE VA ENCORE FRAPER.? MAIS LES BENEFICES SONT ILS ENCORE POUR LES HOPITAUX.?….QUE DES HOREURS EN ESPAGNE ENTRE LES CHIENS DE COURSES QU ON LAISSE CREVER DE FAIM OU A MOITIER ETRANGLES.? ET LA CORRIDA JE VEUX DIRE LES CORRIDAS.? COMME EN FRANCE …..L ESPRIT DES CANIBALES REFAIT SURFACE ..! DES LOINTAINES TRADITIONS OU LES HOMMES SE MANGER ENTRE EUX.? C EST TRES BEAU.?
Baia
9 juin 2018 @ 15:55
Oulala … Les cannibales refont surface ? Au secours, SOS?
Noelie Bourbon rien ne va plus chez vous …
Kalistéa
10 juin 2018 @ 17:31
D’ailleurs… les hommes se dévorent toujours entre eux ( « et céans beaucoup plus qu’en aucun lieu du monde ! »)
t
7 juin 2018 @ 13:36
Sur ce site on a un problème culturel quelque que soit la région du Monde. La corrida fait partie de l’histoire espagnole, je ne suis pas une fanatique, je le dis , tout de suite, mais n’est ton pas à une époque où l’ on tolère tout et son contraire ?
aubert
7 juin 2018 @ 13:53
Sait-on qui mange le taureau ?
adèle
9 juin 2018 @ 20:19
Vivant dans une ville taurine, j’en ai déjà mangé. Cela ressemble à de la daube de boeuf; c’est plus fort.
Kalistéa
9 juin 2018 @ 21:57
Bien sûr Aubert .La viande des taureaux morts aux arènes est distribuée gratuitement aux pauvres . Le fameux « cocido madrileno » n’est pas fait autrement !Il faut avoir des tickets et on va retirer la viande ;
Danielle
7 juin 2018 @ 14:09
Seule la 3ème photo me plait pour la beauté des costumes et les sourires du roi et de sa fille.
Latina
7 juin 2018 @ 14:16
Plus que tout ce type d’activité est sans raison d’être, la tradition d’une foire,honorée par la présence royale, pour des bénéfices reversés à un oeuvre utile, ne demande pas à s’accompagner d’une pratique cruelle dont le seul objectif est de montrer la maîtrise de l’homme sur l’animal.
Belle affaire! Même Cro-Magnon aurait trouvé une manière plus évoluée de prouver son courage.
marianne
7 juin 2018 @ 14:35
Quel monde pour voir/admirer/applaudir ce spectacle sanglant et donc bien humain !
Les Suédoises ridicules dans leurs costumes traditionnels ? Oh non !!!
Le ridicule est ici, avec les costumes clownesques des toréadors !
Kalistéa
10 juin 2018 @ 17:37
Les « toréadors »…Quelles bêtes sont ce là? (nous ne sommes pas dans « Carmen » )
On dit « toreros », et parmi les toreros il y a des « matadores » (du verbe « matar : « tuer »)
(sans compter que quand c’est le taureau qui tue , c’est lui le « matador »!)
Patricia
7 juin 2018 @ 15:20
D’accord avec vous, quel interet à regarder un animal se faire massacrer ? Vous appeler cela du spectacle ?
marie
7 juin 2018 @ 15:35
Honte à eux..
Nivolet
7 juin 2018 @ 15:39
Je ne comprends pas que l’on puisse se repaitre de la souffrance d’un animal. Il faut avoir de biens viles pulsions et une âme bien noire pour éprouver un quelconque plaisir en regardant agoniser une malheureuse bête :-<
Kayleen
7 juin 2018 @ 15:41
Quelle horreur, à ce point de vue là ils me déçoivent terriblement
Fabienne
7 juin 2018 @ 15:54
Tradition d’un autre âge…. nous sommes bien en 2018 je ne rêve pas ??
MARC
7 juin 2018 @ 16:00
Le Roi aurait mieux fait de rester couché;;;;; Quant a sa fille, je me demande si je ne préfere pas les incartades de sa sœur…… Comme d’habitude la Reine Sophie ne participe pas a ces massacres. Honte a l’Espagne !!!!!
clement
7 juin 2018 @ 16:16
Décidément c’est dans le sang !!!
Richard
7 juin 2018 @ 16:34
La corrida est une tradition dans le sud ouest de la France et en Espagne et il faut le respecter. Je ne supporte pas les senseurs qui juges les traditions des autres sans rien y comprendre. La corrida est bien plus noble que les pratiques des abbatoites.
Leonor
8 juin 2018 @ 12:17
C’est une tradition idiote. Crétine. Stupide. Sadique .
Mais chiche : vous allez dans l’arène, vous, Richard, et je lâche des lions sur vous. Ca aussi, c’est une tradition. Et je me ferai un plaisir de vous planter des banderilles pour bien vous affaiblir avant que le lion vous égorge.
Comment ça, vous n’êtes pas d’accord ? Mais, voyons, c’est une tradition ! Ancestrale !
Comment osez-vous protester et censurer cette antique tradition ?
bernadette
9 juin 2018 @ 14:02
Leonor, Lâcher les lions sur des gens remonte aux matyrs de Rome… on ne peut pas vraiment dire que ce soit une tradition, heureusement ! et je ne souhaite pas du tout que cela revienne ! Les mots ont dû dépasser votre pensée, j’espère !
Vous ne feriez pas cela, quand même ! Pauvre Richard !
Baia
9 juin 2018 @ 16:02
chiche Leonor … Facile d’écrire sachant que vous ne pourrez jamais realiser votre rêve si cruel.
Leonor
10 juin 2018 @ 11:18
Baia et Bernadette, savez-vous ce que second degré veut dire ?
Ceci dit, je suis ravie que vous réalisiez bien qu’il s’agit de pratiques cruelles et devenues inadmissibles.
Et, si, s’il fallait le faire, et que je puisse le faire, pour démontrer aux pro-corrida l’effet que cela fait au toro, oui, je lâcherais les lions et les toros sur Richard et les toreros, dé-montés de leurs chevaux, et démunis de meurs banderilles et épées.
Parfois, il faut ce qu’il faut, quand la seule raison ne suffit pas.
Et quand les lois font défaut.
Elsi
9 juin 2018 @ 13:50
vous rigolez….en tout cas, si dans une nouvelle vie vous renaitrez en taureau de combat….peut-etre que trouverez les corridas moins nobles….
Baboula
11 juin 2018 @ 18:33
Ça c’est une excellente idée de karma !
L'Alsacienne
7 juin 2018 @ 17:10
Il y aurait certainement d’autres manifestations pour récolter des fonds.
Inutile de torturer des animaux pour une cause caritative.
Une honte !
L'Alsacienne
7 juin 2018 @ 18:00
Il y aurait certainement d’autres manifestations pour lever des fonds.
La torture des animaux pour une cause caritative.
Une honte.
Kalistéa
7 juin 2018 @ 21:59
Ce que je vois c’est trois jeunes « espoirs » de l’arène qui viennent de risquer leur vie pour la gloire certes, mais aussi pour la fameuse « charité » dont il est toujours fait grand cas
ici .
Il est bien normal qu’un grand roi très aimé dans son pays(même si attaqué, depuis quelques années) et une infante respectée les congratulent et leur remettent une récompense .
Leonor
8 juin 2018 @ 12:18
Kalistéa, c’est ni plus ni moins qu’encourager la survivance d’une pure barbarie.
Kalistéa
9 juin 2018 @ 21:59
C’est votre point de vue Léonor et vous avez le droit de le défendre . Moi j’ai le droit d’admirer le courage et la vaillance de l’homme .
Leonor
10 juin 2018 @ 11:21
Nous sommes bien d’accord toutes les deux, Kalistéa, que chacun et chacune a le droit de s’exprimer. Pas de doute là-dessus.
Mais je maintiens que le » combat » entre toro et matador ne se fait pas à armes égales. D’ailleurs, le toro n’a rien demandé. Il ne court pas après la gloire, lui. Il essaie juste de défendre sa vie, ce qui est perdu d’avance.
Car les dés sont pipés.
Matador signifie » tueur », Kali.
Baia
8 juin 2018 @ 12:42
Très vrai Kalistéa.
Kalistéa
12 juin 2018 @ 10:48
Nous savons tous et depuis la préhistoire que l’homme est supérieur à l’animal car face à la force brute il a l’astuce , l’art, la finesse de son intelligence et sa vivacité .encore faut-il le prouver et ici le danger est réel .Bien que vous n’ayez pas l’air de vous en rendre compte , la mort d’un homme rôde dans la corrida et on en a de nombreuses preuves hélas! Je ne comprends pas qu’on mette en parallèle la vie d’un homme et celle d’un animal très dangereux et qu’on dise que les chances ne sont pas égales . si le torero n’était pas l’homme vaillant et talentueux qu’il est , les chances seraient en faveur du taureau , c’est ce qui n’est pas compris . C’est l’ignorance des réactions du taureau , l’ignorances des règles de la corrida qui inspirent ces pensées de révolte .( On dirait qu’on martyrise un pauvre chaton pour le plaisir de le voir souffrir .)
Un jour j’ai dit que la comtesse de Barcelone qui était critiquée ici parce qu’elle était très « aficionada » des courses de toros « connaissait les règles de la corrida » , on s’est copieusement moqué de moi …j’ai laissé tomber . Quoi répondre à l’ignorance?Nous parlons des langues étrangères l’une à l’autre .
Baia
12 juin 2018 @ 14:31
Kalistéa, je pense que votre commentaire est destiné à Leonor et non à moi.
kalistéa
13 juin 2018 @ 19:17
Certes , Baia .Mais j’espère que tout le monde le lira .
Xenia
7 juin 2018 @ 22:51
Une horreur! Pourquoi continuer a assister a ces terribles mises a mort. Insoutenable! Malheureusement trop appreciees en Espagnevet dans le sud de la France
kalistéa
14 juin 2018 @ 14:19
On ne peut pas toujours répondre à quelqu’un car le mot « répondre » manque , on est alors obligé d’aller répondre sous un autre commentaire!
Anne-Cécile
8 juin 2018 @ 02:24
Je devine que le père et la fille doivent déjà subir la désapprobation amère de leur épouse et mère végétarienne et amoureuse des animaux.
Ils essuient donc une seconde couche assassine avec les passionarias de Noblesse et Royautés.
Mais ils s’en fichent à mon sens parce que c’est leur « bon plaisir » royal, et les Bourbons d’Espagne ne craignent personne lorsqu’il s’agit d’assouvir leurs plaisirs.
Yannick
8 juin 2018 @ 02:50
C’est à souhaiter que les républicains espagnols fassent à cette famille royale ce que les animaux sacrifiés pour le spectacle vivent.
Francoise
8 juin 2018 @ 05:22
Les jeux du cirque romains étaient aussi un spectacle cris, sang , couleurs et souffrances comme les corridas sauf que nous sommes au 21e siècle et limaya j’oubliais il y avait aussi la musique comme dans les corridas
milou
8 juin 2018 @ 05:31
Spectacle sauvage et cependant magnifique… les emotions, les couleurs de la corrida sont uniques… l’or des costumes chamarrés, le vermillon de la muleta et surtout du sang des taureaux… qui généreusement nous offrent de par leur sacrifice ce somptueux spectacle.
ml
Menthe
9 juin 2018 @ 06:32
Est-ce que ce monde est sérieux ?
Leonor
10 juin 2018 @ 11:23
Les toros nous » offrent » ?
Rien du tout, qu’ils nous offrent.
On leur PREND.
Leur souffrance, leur combat obligé avec angoisse de mort, et leur mort. Et après, on les découpe. Et hop, une oreille , et hop, une autre.
Ce » somptueux spectacle » (sic), c’est une boucherie. Juste une boucherie.
Baboula
8 juin 2018 @ 15:37
L’Espagne est Championne de la maltraitance envers les animaux pour les pays civilisés.
Ball-trap avec cailles vivantes ,lancers de chèvre ,d’âne du haut de clochers,lapidations ,décapitations pour le plaisir de voir les animaux courir sans tête ,cornes des taureaux enflammées. Beaucoup de communes ont renoncé à ces festivités traditionnelles ,souvent bénies par le clergé.
Baboula
8 juin 2018 @ 17:44
Je vous prie de m’excuser pour « pays civilisés « disons de notre civilisation,européens
Leonor
10 juin 2018 @ 11:24
Oui.
Pour moi, à cause de cela, l’Espagne reste un pays de barbarie.
Un pays de barbares.
Voilà, c’est dit.
Leonor
8 juin 2018 @ 16:44
La torture est un spectacle magnifique. En effet.
La mort est un spectacle magnifique. En effet.
La jouissance qu’octroie le sadisme est une jouissance magnifique . En effet.
Oui. Et ?
Lisez bien le Divin Marquis.
Lisez bien Ryû Murakani.
Lisez bien Jean-Yves Mitton.
Lisez bien Apollinaire.
Si le roi et sa fille ont besoin de Thanatos dans l’ Eros pour jouir,
si une partie des Espagnols en sont restés à ce stade de barbarie pour tenter de jouir,
il y a de quoi mettre l’Espagne au ban des nations civilisées.
Rien que pour cela. Parce que c’est emblématique.
Elsi
9 juin 2018 @ 13:47
En effet Leonor…..les hurlements du taureau torture….son sang qui jaillissait en une coulee d´une largeur de 30 cm….les chevaux blesses….deux vieilles Anglaises qui bavaient litteralement derriere moi a la vue du spectacle…NB on etait en 1966, mes parents avaient decide d´assister a une corrida parce qu´il le fallait quand on etait en vacances en Espagne…les pauvres ne s´etaient pas doutes de ce qui nous attendait…seul b-mol…enfin je ne me souviens pas exactement….pas de toreador blesse ou tue …….en ce qui concerne Juan Carlos…il est puni par la vieillesse et sa fille par son physique……ole….
Baia
9 juin 2018 @ 16:36
Derniere phrase de votre commentaire immonde Elsi !
Kalistéa
10 juin 2018 @ 17:41
Quand on ne sait plus quoi dire , on glisse soit dans le relevé des fautes d’orthographe , soit dans une puerile stupidité !
Elsi
11 juin 2018 @ 07:03
Ce qui est immonde : les corridas et ceux ….. et celles …qui les apprecient…
bernadette
9 juin 2018 @ 16:45
« Puni par la vieillesse » dites vous ? Je ne savais pas que la vieillesse était une punition, mais si vous le dites…
Sa fille serait aussi « punie » par son physique ? Alors nous sommes tous punis, car moi en tout cas je ne suis plus toute jeune, et mon physique n’a rien d’extraordinaire ! Donc je suis doublement « punie »… Mieux vaut en rire !!
Elsi
11 juin 2018 @ 07:06
je ne me repandrai pas sur ma vue sur la vieillesse…ne voulant pas choquer et surtout ne voulant pas engendrer de blabla interminable. En ce qui concerne le physique…il y en a qui sont « punis » pour le leur a 25-30 ans deja, et de l´autre cote il y a de nombreuses personnes agees avec des beaux traits et expressions de visage….
clement
8 juin 2018 @ 19:07
A la vieille rengaine que beaucoup rappellent à savoir: vous aimez les animaux et que faites vous pour les humains ,je réponds: l’un n’empêche pas l’autre !!! Ce sont souvent les mêmes qui ne font rien pour les humains !
Milou , à la prochaine corrida ,vous devriez vous dévouer en offrant votre personne ,nous profiterions pleinement du spectacle ! Sachez que les taureaux ne viennent pas de leur plein gré ,je suis sûre qu’ils préféreraient brouter tranquillement dans leur pré !
Baia
9 juin 2018 @ 16:41
Clement vous avez raison : le matin d’une corrida, on demande aux taureaux qui d’entre eux veux y participer, y’en a qui répondent « moi », d’autres qui répondent « pas aujourd’hui, demain je veux bien, et les derniers qui disent « je ne suis pas en super forme, je vais encore brouter un peu » …
Kalistéa
9 juin 2018 @ 22:02
je vous demande bien pardon Clément , ces jeunes toreros que nous voyons viennent de faire beaucoup pour les humains , lorsque vous risquerez votre vie comme eux vous pourrez parler.
Leonor
10 juin 2018 @ 11:27
Non, Kali. On ne fait rien pour les humains quand on entretient leur goût du sang et de la cruauté.
Même si on tente de faire croire le contraire à coups de » bonnes oeuvres. »
Ce serait trop facile : je fais des trucs immondes, donc ça attire du public, et donc j’ai le droit de le faire, parce qu’après je donne des p’tits sous pour des p’tites bonnes oeuvres. Donc, je peux faire toutes les saloperies que je veux .
Ca ne tient pas debout.
kalistéa
13 juin 2018 @ 19:31
il n’y a aucune cruauté dans la corrida , sauf peut-être si des « détraqués mentaux » y vont dans l’espoir que le diestro se fera tuer , ce qui n’est pas courant mais arrive , et qu’ils en seront les témoins .Le taureau n’est pas harcelé par cruauté mais afin qu’il devienne le plus dangereux possible .
Ce qu’on va voir dans la corrida , je ne le dirai plus que cette fois encore, c’est le courage , la vaillance et l’art du torero, un homme aux mains nues qui affronte un fauve rendu furieux .Je comprends qu’on n’aime pas et qu’on préfère Roland Garos …mais c’est autre chose .
Le courage , le sang froid , l’audace des hommes ne sont pas « des trucs immondes » , je regrette .
Elsi
15 juin 2018 @ 14:22
Tiens donc….je viens donc d´apprendre que les taureaux sont masochistes…pour apprecier les lancements de piques dans leur dos au fur et a mesure
Ghislaine-Perrynn
9 juin 2018 @ 08:37
La violence des propos depuis des années de ces empêcheurs de corridas m’inquiète .Eux qui dénoncent la violence, la véhiculent à tous moments.
Vous êtes contre ce que vous appelez la barbarie . Dans ce cas, soyez logiques car pourquoi réserver votre compassion uniquement aux toros ?
Quid d’un homard que l’on tronçonne vivant pour garder la fermeté de sa chair.
Quid de tous ces crustacés que l’on consomme vivants (cela vaut mieux)
Devenir vegan n’est pas mieux quand on voit la violence qui se passe actuellement sur nos marchés, avec des manifestants pancartes en avant pourfendant nos marchands de poulets rôtis et autres denrées que nous consommons .
Vous êtes donc des Etres nantis de pouvoirs supérieurs , on peut se le demander quand on voir les déclarations péremptoires de certaines suffragettes ici .
Alors, Vous les défenseurs de ces animaux , descendez dans l’arène et mettez vous entre le torero et le toro si vous avez ce qu’il vous faut pour le faire .
Bien à vous .
Kalistéa
9 juin 2018 @ 22:04
Exactement Ghislaine-P .
Leonor
10 juin 2018 @ 11:29
Qui a dit, Ghyslaine, que la compassion des anti-corridas n’était réservée qu’aux toros ?
Votre raisonnement est faux, car il repose sur des prémisses fausses.
Gèrard
9 juin 2018 @ 13:27
À chaque corrida espagnole de nombreux intervenants se déchaînent et c’est bien leur droit mais n’oublions pas que les corridas ont lieu aussi et avec beaucoup de succès dans le midi de la France et que si l’on n’en parle pas ici c’est parce que nous sommes en république et que dès lors le spectacle est moins attrayant.
J’ai vu une seule fois une corrida et ça m’a suffit, le spectacle est beau mais trop triste pour moi et il commence à être triste de bonne heure avec l’intervention des picadors contre le malheureux taureau auquel finalement on en vient à souhaiter une mort rapide.
Mais si je comprends l’indignation de certains, il faut quand même songer aussi au stress et sans doute à la souffrance des animaux d’abattoir et de beaucoup d’animaux d’élevage ainsi que des animaux de laboratoire. On vous dira que c’est nécessaire mais la corrida fait vivre bien des gens et on mange la viande de taureau. Et le taureau avant le jour fatidique n’a peut-être pas eu la pire des vies. Et l’on se dit aussi que ce n’est pas le cas de bien des humains par les temps qui sont les nôtres, y compris de bien des enfants.
Bien entendu je ne dirai pas que certains se préoccupent plus des animaux que des enfants mais je crois qu’en toute chose il faut se garder de l’excès.
Il faut aussi se garder de la haine qui engendre la haine.
En ce qui concerne la Corrida de la bienfaisance de Madrid qui est la seule à laquelle la famille royale ait toujours assisté en tout cas quand il y avait une famille royale, elle est la seule aujourd’hui dont les bénéfices sont destinés aux hôpitaux intégralement. C’était le cas auparavant et depuis Philippe IV de toutes les corridas et ce fut le cas jusqu’à la fin du XIXe siècle.
Leonor
10 juin 2018 @ 11:33
Gérard, vous tentez de dépassionner le débat; moi non. Car en la matière, il faut du punch pour aller de l’avant.
Vous décrivez bien ce que l’on fait subir au toro pour l’affaiblir, et vous dites votre compassion. On l’entend.
Mais non, personne n’oublie les animaux d’abattoir, bien au contraire, ni d’autres qui sont maltraités, bien au contraire encore.
Car justement, le respect de la vie et de l’animal, c’est tout un.
Applaudir et fêter la cruauté d’un côté, c’est ouvrir grandes les portes à la cruauté de l’autre côté aussi.
Elsi
12 juin 2018 @ 14:33
je ne dis qu´un mot BRAVO …….
Baia
9 juin 2018 @ 16:46
Waouh ! Gérard bravo ! Votre commentaire m’enchante et je vous en remercie.
Bon dimanche à vous,
Leonor
10 juin 2018 @ 11:34
Peut-on rappeler ici que la Grande-Bretagne a interdit la chasse au renard ?
Famille royale ou pas. Tradition ou pas.
Kalistéa
10 juin 2018 @ 17:48
Notre cher Gérard a heureusement bien souvent le mot de la fin avec son érudition et sa patience de recherche .
Que ceux qui n’aiment pas la corrida , n’y aillent pas !
Que ceux qui n’aiment pas la viande de « cadavre », mangent des pois chiches !
Et que ceux qui veulent refaire le monde meilleur d’après leurs idées, coiffent une auréole , celle de Dieu !
limaya
12 juin 2018 @ 06:41
A Kalistéa et Gérard sagesse et mot de fin
kalistéa
13 juin 2018 @ 19:35
Merci Limaya pour le mot « sagesse » .Il faut en tout savoir raison garder et éviter de s’emballer en disant des énormités .Les toreros sont et de beaucoup moins violents que ceux qui écrivent sur les forums, parfois!