Ce livre « The imperial tea party » de Frances Welch revient sur les relations entre la famille royale d’Angleterre et la famille impériale de Russie mais aussi sur l' »abandon » du tsar Nicolas II par son cousin le roi George V qui ne lui offrit pas la possibilité d’un exil en Angleterre. (Merci à Alberto)
DSilvî
9 juin 2018 @ 03:59
Merci alberto
Valerie R.
9 juin 2018 @ 06:28
Ayant lu récemment les mémoires de Maurice Paléologue, alors ambassadeur de France à St Pétersbourg, je suis surprise de lire ici aussi George V a refusé accueillir la famille impériale. En effet, Paléologue affirme que c’est le gouvernement provisoire qui a refusé de laisser partir Nicolas Il et la tsarine. Quelqu’un aurait-il l’amabilité de me donner plus de précisions à ce sujet ? Merci d’avance!
Leonor
9 juin 2018 @ 11:24
Je pose à peu près la même question , sur ce point, sous l’article qui présente en photo le tsar et son fils en compagnie du roi d’Angleterre et son fils.
Avis à qui en sait davantage …
Pascal
9 juin 2018 @ 16:01
Ayant lu quelques biographies de Nicolas II et ouvrages annexes , l’impression que j’en retire est que , à un certain moment au moins , Kerenski a bien essayé de sauver la famille impériale , y compris le Tsar , mais peut être n’était il guère suivi par son gouvernement , il faut dire que c’est lui qui avait une relation directe avec Nicolas II et qu’il était tombé sous le charme de la famille impériale alors qu’il était au départ très remonté contre elle (phénomène assez fréquent chez ceux qui passaient d’une relation distante à une relation plus intime avec les Romanov) .
Et que c’est bien d’Angleterre qu’est venu le refus .
Là l’ambiguité règne , certains accusent Georges V d’autres Lloyd George , il est certain que les discussions furent pour une grande part officieuse et que nous n’aurons jamais de preuves .
Mais je pencherais assez pour la responsabilité du roi même si le premier ministre était du même avis .
Un peu comme si le second avait dit : » je n’y suis pas favorable mais mon gouvernement ne s’opposera pas si votre majesté décide d’offrir à titre privé un asile à votre cousin le tsar et à sa famille » et le roi de répondre : « je vous remercie , monsieur le premier ministre mais en conscience je ne puis laisser mes soucis privés affecter les intérêts de la Grande Bretagne » .
Il faut surtout dire que du fait de la propagande de la presse anglaise un courant extrêmement hostile à la Russie tsariste régnait au Royaume Uni avant et pendant la guerre de 14 .
Pour résumer je dirais que Georges V me semble avoir été plus un lâche qu’un monstre.
Charlotte
9 juin 2018 @ 20:10
J’ai tenté de répondre sur la photo du tsar et sur le mariage duc de Windsor, sans détenir la vérité, bien évidemment, mais en m’appuyant sur certaines archives dévoilées depuis peu.
Actarus
9 juin 2018 @ 11:31
Qui ne lui offrit aucune possibilité de refuge. Point.
L’empire britannique ne manquait pas de ports d’attache, et la famille impériale aurait pu trouver refuge au Canada où le climat lui aurait rappelé celui de la Russie. Elle aurait pu aussi changer de vie aux antipodes. Que l’opinion publique anglaise soit défavorable à l’accueil du tsar était une chose, mais les « plans B » étaient nombreux et Georges V, n’en saisissant aucun, a lâchement abandonné son cousin.
Laurent
9 juin 2018 @ 12:22
Kerensky a demandé aux anglais de recevoir la famille impériale
Le premier ministre anglais de l’époque etait d’accord
Mais George V appuyé fortement par la reine Mary a finit par refusé
Pour sauver la tsarine mère il a fallut que la reine mère Alexandra supplie son fils pour qu’il envoie un bateau en Crimée
La tsarine mère étant la soeur de la reine Alexandra et donc la tante de George V
La seule chose qui intéressait la reine Mary etait les bijoux des Romanov
Des souverains qui sont une honte absolue
Intellectuellement nuls
Mauvais parents
Enfin des gens sans âme
Marcel
9 juin 2018 @ 13:35
A l’époque la Grande-Bretagne ne souhaitait pas faire venir la famille impériale de Russie car elle craignait des mouvements populaires en Grande-Bretagne et cela aurait eu pour conséquence une impopularité de la famille royale anglaise. Seule la soeur de la reine Alexandra la tsarine Maria a été sauvée avec certains membres à sortir de Russie.
Gèrard
10 juin 2018 @ 19:04
D’autres commentaires sous l’article George V et Nicolas II.
Claude MARON
11 juin 2018 @ 11:47
Finalement, on ne saura jamais qui du Roi ou du gouvernement a refusé d’accueillir le Tsar…