Des travaux d’envergure se poursuivent à la chapelle Royale Saint-Louis Louis de Dreux, la nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère de Louis-Philippe Ier. Après la restauration de la toiture de l’édifice à la fois néo-classique et neo-gothique, les ouvriers réparent et restaurent les garde-corps et les balustres en pierre de taille situés près de la toiture de la chapelle bâtie en 1816.
Les artisans restaurent, remplacent et taillent à l’identique les balustres en pierre de taille qui étaient endommagées par le temps. (Merci à Charles – photos facebook Chapelle Royale de Dreux)
clementine1
12 juin 2018 @ 06:15
vivent les artisans !
DSilvî
12 juin 2018 @ 07:10
Merci. Charles
Bonne journée??
Prince MMD
12 juin 2018 @ 08:39
Qui prend en charge ces travaux ? Quel en est le montant ? Actuellement on parle tellement de restauration du patrimoine …On ne voit que Stéphane Bern en compagnie du Président Macron lançant des opérations de restauration du patrimoine….souvent il s’agit de village…
Danielle
12 juin 2018 @ 08:45
J’admire toujours la profession de tailleur de pierre.
Pierre-Yves
12 juin 2018 @ 09:22
J’espère que les Orléans auront, mais dans très longtemps, cela va de soi, l’élégance de réserver une place pour Charles dans ce lieu qu’il affectionne tant et qu’il aura beaucoup contribué à faire connaître, ne serait-ce qu’aux lecteurs de N&R.
Charles est un irremplaçable chroniqueur de la vie des Orléans et nous lui sommes attachés, même si de temps en temps, on aime à charrier sa ferveur et son zèle immuablement admiratifs.
Leonor
12 juin 2018 @ 10:16
Quel est le statut juridique de cette chapelle ? Autrement dit, qui en a la responsabilité, et qui paie les travaux, ou s’occupe de rassembler les fonds pour travaux et entretien ?
Elle est classée, d’accord. Plus pour raisons historiques que pour qualité architecturale.Car ça reste un néo-gothique, donc du pastiche.
Et c’est une nécropole, beaucoup plus qu’une chapelle. Donc pour dévotion à une famille, non à Dieu , ses saints ou ses anges, lesquels ne sont ici qu’un prétexte.
Ca n’est guère intéressant.
Gèrard
12 juin 2018 @ 11:22
Je ne suis pas d’accord avec vous c’est une très belle chapelle avec des vitraux d’Ingres qui sont une splendeur et bien sûr tous ces gisants qui sont des merveilles du XIXe siècle. Le néogothique a été un art en soi et on le voit encore aujourd’hui à Pierrefonds, au Haut-Königsbourg et même finalement à Notre-Dame de Paris en grande partie pour ne citer que trois exemples.
Ne trouvez-vous pas Leonor ?
Leonor
13 juin 2018 @ 17:47
Non, je ne peux pas, Gérard. Je sais bien que les vitraux sont d’Ingres ( enfin, les cartons ). Mais tout le reste … Je sais, tous els néo-quelque chose du XIXe siècle me hérissent; Pierrefonds et Haut-Koenigsbourg y compris, voire surtout.
Viollet-le-Duc a eu le mérite, avec Mérimée, de faire redécouvrir les arts du Moyen-Age, injustement méprisés par les époques dites » classiques ». Mais ç’a a été pour les pasticher à force de vouloir les reconstituer.
En littérature aussi, on a pastiché : voir Ossian.
Tout cela, c’est du faux, du toc. Emblématique en cela d’une époque à court de créativité, et justement, classé ( Mnts Hist.) à cause de cela, car cela représente une tranche d’histoire des arts, – qui faisait dans le toc et le pompier. Mais pas une tranche de créativité.
Gérard, bien entendu, chacun est libre d’apprécier. Pour ma part, là, je ne peux pas.
Je hais le Haut-Hoenigsbourg, cette pochade ! ;-)
Amicalement.
Bernadette
12 juin 2018 @ 11:24
C’est une chapelle et une nécropole Léonor
L’une n’empêche pas l »autre ; on peut donc y prier comme dans toutes les églises. St Denis est une basilique et la nécropole de nos rois et on y dit aussi les messes.
Caroline
12 juin 2018 @ 10:32
Un grand bravo pour le talent de ces artisans d’art !
framboiz 07
12 juin 2018 @ 10:58
Qui paie les travaux ,état, région, ville ?Bâtiment classé ?
Fin des travaux, quand ?
Après le bas , l’entrée paraîtront sales et à refaire …A Reims, c’est sans fin , avec la cathédrale?
Gèrard
12 juin 2018 @ 11:23
C’est un monument classé effectivement et donc il y a des aides importante des collectivités et de l’État qui viennent aider le propriétaire c’est-à-dire la Fondation Saint-Louis.
Gèrard
12 juin 2018 @ 11:34
Il me semble qu’il y a au moins la DRAC, les collectivités locales et un mécénat du Crédit Agricole, mais la Fondation Saint-Louis est le plus gros payeur.
framboiz 07
13 juin 2018 @ 01:46
Merci, Gérard !
Charles a raison de parler des cartons d’Ingres, en dehors de Brou , des Invalides ,de St Denis, on a peu de batîments de ce type …
Gérard
13 juin 2018 @ 17:54
Oui c’est un bel édifice qui en outre n’a pas l’air d’une chapelle mortuaire, c’est une très belle chapelle privée certainement l’une des plus belles de France.
Karabakh
12 juin 2018 @ 11:42
Des aides importantes ? Votre ferveur orléaniste vous donne des ailes, peut-être même qu’elle vous incite à un peu de mauvaise foi. En parcourant internet, vous apprendrez (si ce n’est pas déjà fait) que l’Etat et les collectivité territoriales sont assez pingres dans leurs contribution pour le patrimoine. Il est très rare qu’une subvention couvre plus de 30% des frais réels, le propriétaire finançant le reste avec ses fonds propres ou des fonds collectés.
Gérard
12 juin 2018 @ 23:51
L’orléanisme comme vous dites n’a rien à voir là-dedans et je n’ai rien à retrancher de ce que j’ai écrit. Les programmes de restauration de la chapelle royale et des remparts du château de Dreux vont durer longtemps et font l’objet d’un financement partagé dans lequel le propriétaire, la Fondation Saint-Louis paye la plus grande partie même si c’est parfois avec l’aide de mécènes. Pour le programme concernant les couvertures en 2017 40 % ont été payés par la Fondation Saint-Louis, 40 % par la DRAC 15 % par la ville et 5 % par le département d’Eure-et-Loir. Pour ces travaux onéreux la fondation propriétaire a donc payé 40 % à égalité avec la DRAC.
Pour l’orgue de Mader à restaurer c’est évidemment moins cher et la Fondation a assumé 60 % des travaux, le reste c’est-à-dire 40 % étant payé par des subventions.
Le savoir-faire des propriétaires, l’intérêt pour la commune et le département, le prestige des lieux sont évidemment des éléments qui comptent pour l’octroi de subventions.
Charles
12 juin 2018 @ 11:05
Sans parler de l’aspect historique, la chapelle Royale Saint Louis de Dreux est un véritable musée de l’art français du XIXème siècle avec notamment les gisants réalisés par les plus grands artistes de l’époque et les vitraux de Sèvres dessinés par Ingres.
SYLVE
12 juin 2018 @ 12:21
Eh oui Charles est un ‘néo-orléaniste’ ..
Charles
13 juin 2018 @ 15:50
Un royaliste tout simplement
aggie
12 juin 2018 @ 12:34
cette chapelle nécropole est une merveille qui mérite d’être restaurée
COLETTE C.
12 juin 2018 @ 15:10
Merci, Charles.
brigitte et christian
12 juin 2018 @ 15:34
bonjour à tous, Merci à Charles pour cette information, Nous allons prier dans la chapelle royale et sur les sépultures de nos Princes à chaque passage dans le région. Nous y admirons toujours l’architecture, les vitraux ainsi que les gisants qui sont de véritables œuvres d’art
amitiés du sud ouest sous le pluie
Ghislaine-Perrynn
12 juin 2018 @ 16:33
C’est un bel endroit , assez impressionnant par l’Histoire qu’il reflète .
Je l’ai beaucoup apprécié .
ET 45
12 juin 2018 @ 19:06
En plus d’être un véritable musée de l’art français c’est toute une histoire de la France
C’est un lieu superbe qui inspire recueillement et respect quelques soient nos convictions
Visiter cette chapelle c’est notre passé
ET 45
12 juin 2018 @ 19:07
En plus d’être un véritable musée de l’art français c’est toute une histoire de la France
C’est un lieu superbe qui inspire recueillement et respect quelques soient nos convictions
Visiter cette chapelle c’est notre passé à tous
solenn
14 juin 2018 @ 08:51
Charles
J’ai dû manquer des épisodes sur les Orléans : Pourriez-vous me dire ce qu’il en est des ennuis de Madame la Duchesse de Montpensier avec la Fondation Saint Louis quant à son occupation de la maison Philidor dont elle voulait l’exclure ? Merci
Charles
18 juin 2018 @ 12:45
La maison Philidor a été mis à la disposition de la Duchesse de Montpensier et ses enfants par la Fondation Saint Louis en vertu des volontés du défunt Comte de Paris.
Aujourd’hui cette maison est occupée par le Duc et la Duchesse de Vendôme et leurs enfants qui reçoivent régulièrement la Duchesse de Montpensier et la Princesse Blanche.
Il serait choquant et mal venue que la Fondation Saint Louis remette en cause une volonté du défunt Comte de Paris alors que c’est ce dernier qui a donné les biens immobiliers souvent historiques pour créer la Fondation Saint Louis.
De plus Jean et Philomena font vivre le Domaine Royal de Dreux et le font connaître , ce qui est un immense avantage pour la Fondation Saint Louis.