26 septembre 1940. A l’occasion des 70 ans du roi Christian X de Danemark, ses fils le prince Knud (à gauche) et le prince héritier Frederik apparaissent au balcon d’Amalienborg avec leurs épouses et filles. De gauche à droit : la princesse Caroline-Mathilde tenant dans ses bras le prince Ingolf, la petite princesse Elisabeth, le prince Knud, la princesse héritière Ingrid avec sa fille la princesse Margrethe et le prince héritier Frederik. (Copyright photo : Archives : Cour royale de Danemark)
Sylvie Vailland
25 juin 2018 @ 05:40
Merci pour cette photo. D archive
Bon début de semaine sous le ?
Lola
25 juin 2018 @ 07:31
A croire qu’il y a une carence en prénom dans cette famille royale. Christian, Frederik, Ingrid, Margrethe… cohabitaient déja il y a 70 ans. On prend les mêmes et on recommence? C’est lassant, zéro inventivité.
Gabrielle
25 juin 2018 @ 14:26
Pour les ainés, c’est vrai mais il n’y a jamais eu de Benedikte, de Vincent et d’Athéna dans la famille avant ceux d’aujourd’hui. On trouve des Joachim dans la dynastie vers le XVVIIème siècle, et Isabella encore plus loin. Quant à Felix, s’il est connu dans d’autres maisons du Gotha, au Danemark, princes et roturiers confondus, c’est un prénom rare. Et que dire d’Ingolf, premier à se prénommer ainsi parmi les Oldenburg et tout aussi inconnu dans les deux dynasties danoises précédentes. Si la loi de succession n’avait pas était modifiée, ce serait lui le roi.
Zero inventivité, dites-vous?
Vivier
25 juin 2018 @ 18:56
Il s’agit simplement de « prénoms de famille » qui se transmettent… c’est une jolie tradition qui a également cours dans les familles nobles.
Karabakh
25 juin 2018 @ 19:00
En fait, la princesse Margrethe dans les bras de sa mère, la princesse Ingrid est… l’actuelle reine de Danemark. Il n’y a pas eu d’autre Margrethe dans cette famille, que ce soit aujourd’hui ou dans les années 40.
Les prénoms de naissance des princes héritiers (ou à le devenir) sont une tradition ancienne, alternant Christian et Frederik. Les concernés peuvent toutefois choisir de régner sous un autre prénom. Jusqu’à ce jour, ils ont gardé leurs prénoms de baptême mais ce n’est pas une obligation, juste une tradition. Ne râler pas, si la France était resté un empire, vous auriez vu se succéder les Napoléons jusqu’au VII (l’actuel). L’alternance peut avoir du bon.
ET 45
25 juin 2018 @ 10:53
On parle très peu de la famille du Prince Knud, dans la plupart des magazines type Point de vue, l’histoire de la famille royale du Danemark est résumée au Roi Frederik qui a fait modifié la loi de succession afin que ses familles soient reconnues comme héritières de la Couronne.
Cette décision a du être terrible pour le Prince Knud qui avait déjà un fils dynaste.
Les médias ne parlent jamais de cette histoire de famille, je serais curieuse de savoir comment les relations entre les deux frères et les cousins ont pu être préservées.
Jean Pierre
25 juin 2018 @ 11:58
Le comte Ingolf recevait annuellement 1.5 million de couronnes danoises provenant de la liste civile comme une sorte de compensation pour le trône perdu par son père.
Caroline
25 juin 2018 @ 21:46
Et 45,
On n’ a pas répondu à mes questions pour cette succession ! Peut-être pour des raisons de santé ?
Michèle Lobre
25 juin 2018 @ 12:42
Effectivement l’un ou l’une d’entre vous pourrait il nous en dire plus sur l’oncle de la reine et ses cousins germains .Je n’ai pas souvenir de les avoir vu aux mariages ou autres cérémonies familiales ou officielles. Merci aux érudits de la famille royale danoise.
HRC
25 juin 2018 @ 13:04
Pourquoi ne pas dire clairement que Knud risquait d’être trop complaisant avec l’occupant nazi ? voire était trop complaisant ? c’est ce que j’ai lu plusieurs fois, et il y a fort longtemps.
Zorro
26 juin 2018 @ 14:03
Vous êtes mal renseigné(e).
Le prince Knud n’était pas nazi ni un sympathisant.
Le seul membre de la famille royale danoise à avoir été sympathisant nazi a été la princesse Helena de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, l’épouse allemande du prince Harald et mère de la princesse Caroline-Mathilde de Danemark, l’épouse du prince Knud.
La princesse Helena était très isolée au sein de la famille royale danoise et très impopulaire dans son pays d’adoption ; son mari et ses deux fils avaient clairement pris leurs distances avec elle.
C’est au titre de belle-mère, qu’elle avait approché le prince Knud en 1942 pour que celui convainque son père le roi, très hostile aux nazis, d’accepter que ceux-ci entrent dans le gouvernement danois.
A la libération en 1945, la princesse Helena déclarée par la résistance danoise « seul membre de la famille royale à avoir trahit le Danemark », échappa aux poursuites mais fut expulsée du Danemark et placée en résidence surveillée en Allemagne. Autorisée à rentrer deux ans plus tard pour les funérailles de son mari, elle mourut au Danemark en 1962.
HRC
27 juin 2018 @ 15:27
relisez votre avant-dernier paragraphe.
Pas de quoi condamner le gendre, mais assez pour l’éloigner du trône.
j21
25 juin 2018 @ 13:12
Du temps du roi Christian X, la princesse Elisabeth de Danemark (dont les funérailles ont lieu aujourd’hui) avait la même position que la princesse Athina de nos jours.
Mary
25 juin 2018 @ 16:27
Le prince Knud n’ était pas si mal physiquement !
COLETTE C.
25 juin 2018 @ 17:10
En quel sens la loi de succession avait-elle été modifiée ?
YOM
26 juin 2018 @ 02:11
Il paraitrait que la reine Ingrid avait beaucoup poussé son mari à modifier la loi de succession,si les enfants du prince Knud avaient un physique spécial,lui était complétement perché,heureusement que des roturières sont arrivées pour limiter les dégâts de la consanguinité,quand je pense que certains ne voudraient que des mariages égaux comme ils disent,il faut être idiots pour ne pas voir le nombre de dégénérés que ces mariages engendreraient..
Zorro
26 juin 2018 @ 14:19
Mariage égal ne veut pas forcément dire mariage consanguin et encore moins mariage produisant des « dégénérés » comme vous dites.
Il y a suffisamment de princes et princesses issues de maisons princières en Europe pour pouvoir faire un mariage égal sans leur trouver un ancêtre commun. Vous devriez lire l’almanach de Gotha pour vous en convaincre.
Val
26 juin 2018 @ 06:58
Et 45,
Pourquoi vous pouvez nous expliquer ?