Le Comte et la Comtesse de Paris ont assisté le samedi 23 juin 2018, en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris, à la cérémonie et à la mise en place de la statue de Saint-Louis enfant réalisée par la sculptrice Catherine Cairn.
La statue de Saint Louis enfant a été installée dans une petite chapelle de l’ancienne paroisse des Rois de France au côté d’un vitrail représentant Saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes.
(Merci au blog la Couronne et à François de Rolleboise pour les photos)
Sylvie Vailland
25 juin 2018 @ 07:51
Merci pour ces infos
Bon début de semaine…..sous le ?
Danielle
25 juin 2018 @ 10:22
St Louis est fort représenté dans cette église, le vitrail protégeant la statue.
Jul
25 juin 2018 @ 11:43
Tout à fait, je crois qu’en la matière, quand les temples de Dieu sont en bon état et déjà amplement décorés, il vaudrait toujours mieux utiliser l’argent pour les pauvres.
L’argent de cette statue aurait pu servir à acheter un logement et à fonder avec les loyers une bourse d’étude pour un étudiant méritant.
Jul
25 juin 2018 @ 11:44
en théologie par exemple.
Trianon
26 juin 2018 @ 15:19
un etudiant sans le sou peut toujours entrer au séminaire s’il le veut.
Antoine
25 juin 2018 @ 12:12
Jul, je doute fort que l’argent de cette statue ait suffi pour acheter ne serait-ce qu’une chambre de bonne de 10 m2 dans le XXe arrondissement…
Trianon
26 juin 2018 @ 15:13
tout à fait! on nage en plein rêve, à 10000 euros le m2 à Paris..( et c’est une moyenne)
Jul
26 juin 2018 @ 15:58
Ah Antoine, il n’y pas que Paris.
Je suis bien conscient que la capitale est hors-de-prix. Mais peu importe la localisation de l’appartement s’il produit des loyers…
aubert
25 juin 2018 @ 12:28
auquel on aurait donné le nom de « comte de Clermont ».
Philippe Gain d'Enquin
27 juin 2018 @ 07:23
Tonnerre !
Cosmo
25 juin 2018 @ 12:51
Et oui Jul, il en est comme des vacances à Marbella ou sur un yacht. On pourrait en faire du bien avec cet argent dépensé en frivolité.
Cosmo
Jul
26 juin 2018 @ 16:01
Bien d’accord avec vous mais je ne parle pas de n’importe quelle dépense. Voir le sujet.
En l’occurrence, quand il s’agit de faire ostensiblement une « bonne oeuvre » qui n’est pas comparable à des vacances, je crois que le prix d’une statue et la statue elle-même apporte moins et à moins de gens qu’une autre fondation.
Baboula
28 juin 2018 @ 19:36
Jul,on a bâti des cathédrales ,des cloîtres ,des monastères de beauté céleste à des époques où la misère du peuple était extrême. pour adorer,pour acheter des grâces . On a toujours préféré s’adresser aux dieux plutôt qu’à leurs pauvres .
Gérard
25 juin 2018 @ 14:36
Des pauvres vous en aurez toujours mais moi…
Jul
26 juin 2018 @ 16:03
Gérard,
Saint Louis n’est pas Jésus.
Il n’aurait pas eu la prétention de prononcer pour son compte la parole de Dieu.
Gérard
25 juin 2018 @ 14:50
Des pauvres vous en aurez toujours mais moi… Les pauvres doivent être protégés et servis mais Dieu doit avoir la première place.
Jul
26 juin 2018 @ 16:06
Bien sûr Gérard mais Saint Louis n’est pas Dieu.
Si l’autel de Dieu de cette église était en mauvais état, je serais le premier à souhaiter une rénovation et un embellissement.
Mais en l’occurence, il s’agit d’orner une chapelle…
Et je crois dans la hiérarchie.
Charlotte AL
26 juin 2018 @ 17:56
En théorie, d’accord, mais allez dire cela à ceux qui crèvent de faim !
D’accord avec vous, Dieu doit avoir la première place, mais surtout dans les actions que l’on accomplit en son nom.
Cela dit, le prix de cette statue n’aurait en aucune façon résolu le problème de la pauvreté.
Trianon
27 juin 2018 @ 12:16
d’accord avec votre dernière phrase.
cependant, si l’on suit jusqu’au bout le raisonnement de JUL, on devrait donc cesser toute commande artistique tant qu’il y aura de la pauvreté?
l’Art doit il disparaitre devant la pauvreté?
Karabakh
25 juin 2018 @ 18:52
Je partage votre point-de-vue.
Trianon
26 juin 2018 @ 15:16
Karabakh, un logement à Paris? ou alors je n’ai aucune notion du prix de la statue…
peu importe, mais dans ce cas, on abandonne tous notre jolie montre, on la remplace par une swatch à 50 balles, et on donne la différence aux pauvres.
idem pour les chaussures, les meubles, etc..
une belle statue est toujours un plaisir qui peut profiter à tous.
Bonne après midi
Jul
27 juin 2018 @ 15:55
Je ne précisais nullement qu’il s’agissait d’un appartement à Paris ;)
Karabakh
4 juillet 2018 @ 22:32
Non, pas spécialement à Paris.
En fait : pas à Paris. :)
kalistéa
25 juin 2018 @ 18:54
Comme le parfum de prix qui coula sur la tête de jésus: On aurait mieux fait dites-vous Jul de consacrer cet argent aux pauvres …Le malheur avec les pauvres c’est qu’on les nourrit et le lendemain , ils ont encore faim! (comme les riches d’ailleurs) .De l’argent il y en a pour tout faire si on veut! Avec votre raisonnement , on pourrait croire que si on n’ornait point les églises , il n’y aurait plus d’affamés de par le monde.
Trianon
26 juin 2018 @ 15:17
c’est exactement ça.
Et je trouve que c’est plus, à l’heure actuelle, le rôle de l’Etat.
Jul
26 juin 2018 @ 16:09
Justement Kalistéa, imaginez qu’on pourrait nourrir une famille pauvre pendant une succession d’année en utilisant le produit d’un loyer mensuel pris sur la location d’un appartement.
Où ai-je écrit qu’il ne fallait pas orner les églises?
Je me réjouis même que celle-ci est en bon état et bien décorée déjà.
Trianon
27 juin 2018 @ 12:17
mais Jul, l’art et la pauvreté n’ont pas à être mis en contradiction.
Votre façon de voir est (trop) manichéenne.
framboiz 07
25 juin 2018 @ 23:25
On peut penser aussi à réparer ce qui doit l’être et qui ne l’est pas , mais il est important que les artistes vivent …A Reims , l’orgue de la cathédrale est en très mauvais état , qui peut imaginer la cathédrale des sacres muette ?
Jul
26 juin 2018 @ 16:10
Bien d’accord avec vous Framboiz
Les réparations des orgues en l’honneur de la louage de Dieu doit passer avant les décorations des chapelles latérales.
Antoine
26 juin 2018 @ 16:41
Framboiz 07, un grand orgue doit être entretenu, accordé et relevé régulièrement. Le drame est que les curés actuels, dans une écrasante majorité, sont des nullités sur le plan artistique et musical. Tant que l’instrument émet quelques sons, on ne s’en soucie pas. Par bonheur notre recteur (ma paroisse est cathédrale mais moins prestigieuse que la vôtre) est musicien…
framboiz 07
27 juin 2018 @ 12:33
Certes, mais à Reims, il y a un organiste, jeune , très compétent et le pauvre compare avec d’autres cathédrales,où il est invité à jouer ou avec la basilique St Rémi de Reims , qui a un orgue neuf …
Hélas , la cathédrale continue à payer les sévices allemands en 1914 …
Les dernières vraies réparations sont lointaines ,depuis, il y a eu des retouches , qui s’additionnent, mais ne suffisent plus …Toujours , en filigrane , le manque d’argent …Car ,il est peut-être plus difficile de réparer l’orgue d’une cathédrale que celui d’une plus petite église , dans un village très motivé, par exemple …Ici ,il faut donner de l’argent partout , Porte de Mars , Statue de Kopa …
Leonor
27 juin 2018 @ 17:18
Framboiz, il faut commencer par faire appel à un expert d’orgues, pour examiner l’orgue en question, et faire le bilan de ce qui peut être fait, réparé, refait, ou non.
Catoneo
28 juin 2018 @ 09:10
La ville d’Evreux a réussi pour l’orgue de sa cathédrale :
https://royalartillerie.blogspot.com/2007/09/les-grands-orgues-devreux.html (très belles photos).
Quand on veut…
mais pour Reims il faudrait accorder la mairie, le diocèse, le conseil départemental et les bailleurs de fonds privés, rude tâche.
Ariane
26 juin 2018 @ 13:29
Rien ne vous empêche de faire des dons au lieu de critiquer le Comte de Paris qui offre une statue à la paroisse de ses ancêtres
Jul
27 juin 2018 @ 15:56
Je ne critique pas Henri d’Orléans mais l’emploi de son argent dans une église qui ne manque de de décoration :)
Eva Avner
29 juin 2018 @ 14:09
Jul, l’Art Statuaire n’a rien à voir avec de la déco. Cet art est depuis l’aube des temps pour l’humanité, un témoignage du sens du sacré. A l’opposé des frivolités que vous évoquiez. Si vous ne voyez pas la spiritualité que dégage cette statue, c’est que vous n’y avez pas accès, tant pis
Actarus
28 juin 2018 @ 12:52
Jul : l’argent de la statue aurait pu servir à acheter un logement ??? Vu le prix de l’immobilier à Paris et en IDF, je ne savais pas que ça coûtait un bras de sculpter une fève géante. ;-)
Anna Claudia
25 juin 2018 @ 11:16
On disait le Comte de Paris fatigué. Voici une sortie rassurante.
sugerss11
25 juin 2018 @ 18:18
par contre la comtesse de paris est d’une santé bien fragile
aude
25 juin 2018 @ 11:16
Belle statue de Saint Louis
Baia
25 juin 2018 @ 12:49
Non, la statue n’est pas belle du tout.
Trianon
26 juin 2018 @ 15:20
c’est drôle, dans le premier article je la trouvais les traits trop féminins, et finalement, à la voir en pied, je la trouve superbe !
Val
25 juin 2018 @ 12:22
Pour moi ce sera toujours la Sainte chapelle, pour me recueillir une merveille , lorsque les rayons du soleil traversent les vitraux je suis envahie de bien être ,
Clémence
25 juin 2018 @ 12:46
La statue a l’air plus vivante que le comte de Paris!
Mary
28 juin 2018 @ 12:41
Voilà qui n’est pas du tout gentil !
Nicolas
25 juin 2018 @ 13:40
Les prétendants orléanistes font très vieux et hors de saison.
Heureusement, le Chef de la Maison de Bourbon est jeune et en pleine santé.
Augustin
26 juin 2018 @ 11:48
Rassurez-vous le prétendant Bourbon-Franco vieillira aussi
framboiz 07
27 juin 2018 @ 12:35
La jeunesse , ce n’est pas que la carte d’identité !
Ariane
26 juin 2018 @ 13:31
Remarque idiote, le fils de la nouvelle duchesse de Franco prendra de l’âge également comme nous tous
kalistéa
26 juin 2018 @ 19:11
d’après le niveau de la réflexion , Nicolas et Nico doivent être une même et seule personne .
Baboula
25 juin 2018 @ 15:42
La statue est moins inquiétante de loin .Mais pourquoi a-t-elle le même port de tête que la princesse Caroline ?
Karabakh
26 juin 2018 @ 14:38
Peut-être parce que Cairn et Caroline, ça commence par la même lettre ? ?
Baboula
27 juin 2018 @ 12:29
La statue de Saint Louis adulte , qui est en la Cathédrale Saint Louis de Versailles est très acceptable. Les jeunes enfants comme les jeunes animaux sont très difficiles à représenter. Leurs visages manquent d ‘expressions profondes . Lisse comme un visage d’enfant ou comme une femme botoxée .
Baboula
27 juin 2018 @ 12:33
Madame Cairn est ravissante ,grande sœur de Kitty Spencer avec un K
kalistéa
26 juin 2018 @ 19:13
C’est que la princesse caroline doit descendre elle aussi de saint-Louis chère Baboula …je ne vois que cette explication !
Baboula
27 juin 2018 @ 12:09
Élémentaire chère Kalistea !
Menthe
26 juin 2018 @ 19:23
Baboula œil de lynx !
Mary
25 juin 2018 @ 16:24
En situation, elle n’est pas si mal !
Naucratis
26 juin 2018 @ 17:53
Vous êtes charitable ! C’est une vraie qualité que je dois travailler davantage…
Belle soirée à vous.
Mary
28 juin 2018 @ 12:40
Bonjour Naucratis,
Contente de vous lire.
À bientôt.
brice
27 juin 2018 @ 17:17
J’aime cette statue également
Leonor
25 juin 2018 @ 17:14
Pauvre saint Louis …
J’aime encore mieux les bondieuseries saint-sulpiciennes. C’est dire …
Naucratis
26 juin 2018 @ 17:55
Moi aussi ! Cette statue a un côté à la fois prétentieux et maladroit qui me déplaît.
Eva Avner
29 juin 2018 @ 14:12
Naucratis, c’est le reflet de votre prétention que vous y voyez. La statue au contraire porte le regard vers une autre statue de la Vierge et de l’enfant Jésus, avec humilité et dévotion
Naucratis
25 juin 2018 @ 17:32
Un gisant debout, un Saint Louis féminin et une facture simpliste, cette statue a tout pour plaire !
En parlant de facture, sait-on combien a coûté cette chose ?
Kardaillac
26 juin 2018 @ 18:27
C’est ce que j’avais écrit mais mon clic-droit n’est pas passé.
De la craie au ciseau électrique, c’est moche tout simplement, comme toutes ses sculptures de jardin qu’on vend chez Truffault.
Philippe Delorme
26 juin 2018 @ 18:37
Pour ceux qui parlent d’aspect « féminin » ou « androgyne », voici à quoi ressemble un garçon de 12 ans : https://lc.cx/m6fD
C’est l’âge du jeune Saint Louis de cette statue (l’âge de son sacre)…
Mais peut-être avaient-ils déjà une grande barbe, des poches sous les yeux et des biceps de déménageurs à cet âge-là … ;-)
PHD
Trianon
27 juin 2018 @ 12:22
Philippe,
je suis allée voir, curiosité oblige, le site de votre épouse: j’ai été séduite par ses œuvre, et particulièrement par le St Louis actuellement à Versailles .
Plus une autre œuvre « evolution », bronze de toute beauté!
beaucoup de talent!
Karabakh
25 juin 2018 @ 18:53
OVNI blanc dans une église qui aurait besoin d’un bon nettoyage.
Eva Avner
29 juin 2018 @ 14:16
Karabakh, les pierres se patinent avec le temps c’est la vie ! La statue vient d’être ciselée et elle est baignée d’une lumière crue ce jour là. Donc… on ne voit pas la finesse et les détails des traits. Elémentaire
Karabakh
6 juillet 2018 @ 01:21
D’accord, à cela près qu’il ne s’agit pas ici de patine mais de saleté, sans doute liée à une importante fréquentation. Elémentaire mais ça ne mérite pas votre réaction épidermique, ici et ailleurs sur ce sujet. :)
Jean Pierre
25 juin 2018 @ 19:33
Plus facile de “ceremonies” avec les ancêtres que les descendants vivants.
Plus intéressant : pour Saint Louis, relire Le Goff, tout est dit.
Naucratis
26 juin 2018 @ 17:56
Le Goff est un vrai et grand historien.
Rien à voir avec… Allez, je vais être charitable et ne citer personne…
Karabakh
2 juillet 2018 @ 11:37
Cependant, je pense avoir compris et, si j’ai bien pensé, je partage votre point-de-vue.
Philippe Delorme
25 juin 2018 @ 19:35
Il y a aussi des sculpteurs « méritants » ;-) D’autre part, pourquoi donc l’art contemporain n’aurait-il pas sa place dans les églises ? Une église n’est pas un musée…
Dossier du magazine France Catholique consacré à l’événement : https://lc.cx/m2Cg
Leonor
26 juin 2018 @ 18:44
L’art contemporain, oh que oui.
Monsieur Delorme, d’autres l’ont dit et fait savoir avant vous.
Mais dans l’art contemporain, il y a à boire et à manger. Autrement dit, des vessies et des lanternes. Et beaucoup plus de vessies que de lanternes. La preuve …
Pour les oeuvres de qualité, voir ci-dessous le lien vers un excellent ouvrage paru aux éditions du Cerf, sur la revue » L’art Sacré », fondée en 1935 – 1935 ! – par les Pères Couturier et Régamey
https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/2468/la-revue-l-art-sacre.
Dieu sait (!) que cette revue, et les saines discussions qu’elle a suscitées pendant des décennies ont été ardemment suivies par tous ceux qui s’intéressent vraiment aux liens entre le sacré et l’art.
On peut aussi aller visiter Ronchamp.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-du-Haut
Et la Chapelle du Plateau d’Assy.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Notre-Dame-de-Toute-Gr%C3%A2ce_du_plateau_d%27Assy
Et là, se colleter et tomber à genoux , vraiment à genoux, croyant ou pas, devant le Christ de Germaine Richier, les oeuvres de Léger, Braque, Matisse, Bazaine, Lurçat, Lipchitz, Rouault, Bonnard, et tant et tant d’autres encore.
Et la Chapelle des Dominicaines de Vence …
Et le couvent de la Tourette…
Si j’ai visité tout cela ? Oh que oui. Et pas seulement visité.
De quoi former l’oeil si ce n’avait encore été fait, et l’exigence qui va avec ; et l’âme, ce qui reste toujours à faire.
Philippe Delorme
27 juin 2018 @ 13:41
Je parle d’art contemporain. Les artistes que vous citez sont tous morts depuis un demi siècle !
Leonor
27 juin 2018 @ 17:37
Je parle aussi d’art contemporain, Monsieur Delorme.
La différence avec vous, c’est que c’est d’un art de qualité que je parle, dont les oeuvres ont su, elles, puiser au plus profond du sens du sacré, l’exprimer, et, avec la revue du Père Couturier, tracer à nouveau cette voie-là, pour nombre de vrais artistes.
la voie
Le moins qu’on puisse dire est que la production de Madame Cairn n’appelle ni le qualificatif de » contemporain », ni la notion de » qualité ».
Maintenant, si vous voulez, on peut parler de James Turrell … Il vit toujours … Il est vrai qu’il est né en 1943 : un vieux, quoi !
J’allais parler de Rothko. Mais, à vous suivre, sans doute faudrait-il jeter les artistes morts aux oubliettes ? Au bénéfice des non-artistes vivants ?
Monsieur Delorme, quand on ne veut pas subir la critique, on n’expose pas. Sinon, il faut assumer.
PHILIPPE DELORME
28 juin 2018 @ 07:45
Quand on ne veut pas subir la critique, on ne critique pas… Merci d’avoir étalé votre science artistique Leonor ! Un vrai dictionnaire Benezit ! Portez-vous bien avec vos certitudes et votre « bon goût » ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
25 juin 2018 @ 19:55
Ça ne fait de mal à personne.L’inverse est vrai aussi.
Caroline
25 juin 2018 @ 21:42
Tristement en solo ? Sans sa femme, ni l’un de ses enfants ?
Ariane
26 juin 2018 @ 13:33
La comtesse de Paris était présente mais elle est demeurée assise
Naucratis
26 juin 2018 @ 18:01
Ses enfants ne l’aiment pas. Quant à sa femme, je crains que sa santé se soit dégradée.
L'Alsacienne
26 juin 2018 @ 18:11
La statue représente Saint-Louis enfant. Donc, ni femme ni enfants.
Karabakh
2 juillet 2018 @ 11:39
Il était question de femme et enfants d’Henri d’Orléans. ?
Augustin
26 juin 2018 @ 11:49
La statue a toute sa place dans cette petite chapelle, félicitations à l’artiste
Brune
26 juin 2018 @ 13:35
Le comte de Paris a fait un très beau geste en offrant la statue de St Louis à l’église Saint Germain l’Auxerrois
Agnès de SM
26 juin 2018 @ 15:06
Que de gens hargneux su ce site, c’est vraiment terrible.
Philippe Delorme
27 juin 2018 @ 13:49
J ‘y vois surtout beaucoup de sots
.. Et la bêtise va souvent de pair avec la méchanceté
brice
27 juin 2018 @ 17:19
Philippe Delorme
Et le terme sot n’est peut-être pas assez fort pour qualifier ces personnes
Leonor
27 juin 2018 @ 17:41
Quand c’est le mari qui » défend » l’oeuvre de Madame, la défense est encore moins crédible. Surtout quand le-dit mari le fait en insultant la critique. Pas très habile.
Tiens, quand je reviendrai en France, j’irai faire un tour à la Sainte-Chapelle.
En hommage à Saint Louis. Au vrai. Et à la beauté. Absolument indubitable, celle-là.
Eva Avner
29 juin 2018 @ 14:21
Leonor vous parlez de ce que vous ne connaissez pas. Philippe Delorme est loin d’être inculte et son épouse pareillement. C’est un couple extraordinaire et talentueux
Naucratis
30 juin 2018 @ 07:02
Eva, le fait de l’affirmer, surtout si c’est vous, n’en fait pas une vérité !
Karabakh
2 juillet 2018 @ 11:44
Bah tiens. Des sots. Naturellement. Evident.
Cher Philippe, vous nous voyez désolés de ne pas avoir fait de DEA d’Histoire, en présentant une thèse du Marie-Amélie de Bourbon-Siciles. Nous aurions dû, cela nous aurait apporté la substance et plus encore, la lumière.
Sinon, vous avez poursuivi sur des recherches et une thèse de doctorat après votre DEA ? Le doctorat c’est le prolongement du DEA, alors j’imagine que vous avez continué. La substance et la lumière commandent cela.
Bonne journée, ensoleillée d’une « lumière crue ».
Naucratis
3 juillet 2018 @ 14:11
On imagine également tout nouveau et brillant docteur affronter avec succès le difficile concours de l’agrégation d’histoire et ainsi, docteur ET agrégé, pouvoir postuler comme maître de conférence aux plus prestigieuses universités de France.
Non ?
Karabakh
4 juillet 2018 @ 22:41
J’imagine bien… ou pas. ?
Philippe Delorme
26 juin 2018 @ 18:56
Le seul « portrait » contemporain du jeune Saint Louis (graffiti du XIIIe siècle) https://www.akg-images.fr/archive/Saint-Louis-jeune–graffiti-du-13e-siecle-2UMEBMYMPXWPO.html
framboiz 07
27 juin 2018 @ 12:56
« S’attaquer » en sculpture à St Louis , si aimé , si connu (bien ou mal ), qui fait partie des rois symboliques , c’est courageux, car tout le monde en a une image , vraie ou fausse , souvent image de l’imagerie d’Epinal …Ces images représentent plutôt St Louis , sous son chêne , adulte , d’ailleurs .Mais , elles sont imprimées dans nos têtes , depuis le primaire , parfois avant … D’où la difficulté ,ici ,pour l’artiste …
Après avoir vu le graffiti, je comprends mieux la statue …Merci, Mr Delorme .
Il me semble , qu’il faut faire la différence , comme souvent en art contemporain
–On aime ou on n’aime pas…
–Mais, ici ,on ne peut dénier à l’artiste un réel talent pour ciseler la pierre , interpréter un thème , des expressions , répondre à une commande , difficulté supplémentaire …
J’aimerais avoir ce talent . N’est-ce pas trop simple de critiquer, rapidement , d’un clic , sans s’être essayé à l’art en question ?
Il reste une artiste , qui a travaillé , réfléchi, vécu avec son sujet et qui doit être une femme sensible ,il faudrait y penser aussi …Quand la statue se sera polie , elle choquera moins les censeurs …On s’habitue , mais l’art contemporain , à premier abord , choque toujours un peu , surtout placé près de vitraux etc …A Reims ,on le voit régulièrement , à chaque ajout de vitraux neufs …
Mais chacun son goût et le droit de l’exprimer, bien sur …
Leonor
27 juin 2018 @ 17:50
Non, Framboiz, en matière de critique d’art, il n’y a pas le » j’aime » ou » je n’aime pas ».
Il y a un vrai travail de regard et d’analyse , sous-tendu par une connaissance approfondie de l’histoire de l’art . L’analyse est une démarche méthodologique et technique. Le regard, lui , se forme par des années et des années de travail, des kilomètres d’arpentage de musées, expositions, etc. , des heures passées en bibliothèque, et autant en labo.
Ainsi, on peut tout à fait reconnaître la qualité d’une oeuvre, tout en ne » l’aimant » pas, par goût personnel.
Pour donner dans les très grands noms, par exemple : je n’aime pas Picasso, pas du tout. Je n’éprouve aucun plaisir à regarder des Picasso. Mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire que ce ne serait pas un très grand.
Je déteste Bacon. Mais quel génie, quelle humanité, quelle patte. Mais il me donne envie de m’enfuir en courant.
PHILIPPE DELORME
28 juin 2018 @ 07:49
« Un vrai travail de regard et d’analyse »… d’après une photo et sans avoir été voir l’oeuvre elle-même… Cuistre…
PHD
Naucratis
28 juin 2018 @ 12:04
Leonor, apprenez que Philippe Delorme n’accepte pas la critique. Il est d’autant plus péremptoire que ses compétences sont fragiles.
C’est ainsi ! ?
framboiz 07
29 juin 2018 @ 11:40
Leonor,
Tout le monde n’a pas arpenté les musées et même , parfois, c’est instinctif , avant d’analyser , les gens vous disent je n’aime pas et rien ne les fait changer d’avis , moi-même , quand je vois Bacon , je pars – sentiment de malaise – et je n’ai jamais analysé s’il avait une patte …Sans doute l’inconscient …
Je trouve que les appréciations, ici, sont sévères ,envers l’artiste ,bien vivante. Si elle donnait une statue à mon église des Ardennes ,je ne hurlerais pas …
Même si, là encore, les orgues et vitraux sont à refaire ….
framboiz 07
29 juin 2018 @ 11:41
Une visite du site de la sculptrice peut aider à apprécier son oeuvre .
Eva Avner
28 juin 2018 @ 08:23
Qui sont ces gens GROSSIERS et INCULTES sur Noblesse et Royautés???? L’art de Catherine Cairn est d’un très haut niveau d’art statuaire. La finesse et l’expressivité de ses travaux sont extraordinaires. Je la suis en tant qu’historienne de l’art et j’affirme que son « saint Louis enfant » est un chef-d’oeuvre. Son art restera dans l’histoire… « une société qui ne respecte plus l’art et les artistes est une société en grande décadence »
Charles
28 juin 2018 @ 09:58
Merci Madame pour votre message qui remet les pendules à l’heure.
J’apprécie la statue de Saint Louis de Catherine Cairn et j’irai l’admirer lorsque je passerai dans le quartier de Saint Germain l’Auxerrois
Yannick
29 juin 2018 @ 01:49
Les gens ont le droit de donner leur avis, même les « incultes » (ce terme snob est d’un racisme social navrant).
On vit en démocratie, pas dans une dictature fasciste du bon goût décrété par quelques cultivés qui disent à la masse quoi apprécier et comment.
Eva Avner
29 juin 2018 @ 14:28
Yannick, les paroles que j’ai lues proviennent juste de la volonté de DETRUIRE par haine du Comte de Paris. Le fascisme c’est la haine et la destruction. Dans cette statue, je perçois de la BONTE et vous en êtes très loin
Naucratis
30 juin 2018 @ 07:03
Eva, ce n’est pas en insultant ceux qui ne sont pas d’accord avec vous que vous arriverez à les convaincre.
Karabakh
6 juillet 2018 @ 01:25
L’hôpital se moque un peu de la charité. Bref. L’art est vivant, alors il peut plaire ou déplaire, sans pour autant justifier un flot d’injures comme le vôtre.
Naucratis
29 juin 2018 @ 07:32
Eva Avner votre message est exagéré, ridicule et insultant pour les lecteurs de N&R.
Eva Avner
29 juin 2018 @ 14:24
Quelle mauvaise foi. C’est pittoyable
Naucratis
30 juin 2018 @ 07:04
Aucun argument Eva ?
Philippe Delorme
28 juin 2018 @ 15:42
Pour clore ce pitoyable chapitre…
« Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler. »
Friedrich Nietzsche
Yannick
29 juin 2018 @ 01:47
Heu …
Bref, heureusement qu’il y a d’autres choses à admirer dans cette église ^^
val
6 juillet 2018 @ 16:17
Yannick ,
Votre conclusion est charitable après un tel déballage , lorsque je lis que sur ce site il y a des sous alimentés intellectuels , ( sots ) je vais de toute urgence me remettre en question,